Commencer les comics : Batman

Commencer les comics : Batman

MAJ du 02/04/2022

La semaine spéciale Justice League débute un guide sur Batman . Vous connaissez les Batman de Burton et de Nolan par coeur ? Vous savez lire mais vous n'avez jamais ouvert un comics sur le Chevalier Noir ? En voilà des questions qui ont en fait saliver plus d’un ! Posée à plusieurs reprises, nombreux sont les membres de la communauté MDCU qui se sont attelés à cette question. Car, il faut bien l’avouer, on a tous été, un jour, dans ce cas-là à savoir débarquer dans un univers, une franchise de comics extrêmement vaste que l'on ne maîtrise pas ou peu. Tout de suite assailli par des centaines de questions, il faut attendre très longtemps avant d'obtenir des réponses. Aujourd’hui, MDCU s'est mobilisé pour vous offrir ce dossier qui, espérons-le, est destiné à apporter une réponse à cette épineuse question.

Bonne lecture à tous !

MAJ: À l'occasion de l'arrivée du (Très, très, trèèèsss) attendu The Batman , on vous à remis ce guide a jour pour pouvoir bien se repérer avec les nooommbbrreuuxx comics Batman disponible en VF.

L’histoire de Batman en France.

Tout d’abord, mettons d’emblée les choses au clair : il y a eu plusieurs éditeurs français qui se sont attelés à nous faire découvrir l’univers DC. De tous, nous pouvons retenir :

- Comics USA qui bien que très Ancien a réussi à publier quelques petites pépites.

- Les éditions SEMIC qui s’est occupé de DC et qui a activement misé sur Batman dans les années 90-2000. Ici, les aventures de Batman pourront se suivre à travers les magazines Strange, Batman Legends, Batman, Batman Hors Série, Spécial DC mais aussi les célèbres Semic Books.

- Panini Comics récupère les droits sur DC (et donc sur Batman ) en 2005 et s’occupera de publier les histoires sur le Chevalier Noir jusqu’en 2012. Les lecteurs auront le droit à de nombreux magazines parmi lesquelles Batman, Batman Hors Série, Superman/Batman, Superman/Batman Hors Série, Batman Universe, Batman Universe Hors Série et enfin Batman Universe Extra. De plus, les aventures de Batman pourront aussi se suivre à travers des Big Books, des DC Heroes et même des DC Deluxes.

- En 2011, il est annoncé que Dargaud récupère les droits de l’univers DC à partir de 2012 et qu'il éditera DC sous le label Urban Comics.

C'est donc avec les éditions de ce dernier que nous allons vous présenter les différents comics Batman qui seront mis dans l'ordre de lecture. 

 

Recueil pour le néophyte : 

Batman Anthologie

Synopsis : La légende du plus célèbre des héros de comics en vingt récits réalisés par ses plus grands auteurs. Bill FINGER, Bob KANE, Frank MILLER, Dennis O’NEIL, Paul DINI, Neal ADAMS, et bien d’autres se retrouvent au sommaire de cette anthologie inédite. En conclusion de cet ouvrage, la première partie inédite de « Batman Année Zéro » par Scott SNYDER et Greg CAPULLO !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Anthologie.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Batdetective : Un immanquable du mois ! Outre le fait que Batman soit à l'honneur, la collection Anthologie reste vraiment une belle initiative de la part d'Urban Comics et aussi un bon moyen pour les fans de découvrir et/ou d'en apprendre davantage sur certains personnages phares de l'histoire DC. Alors évidemment, les choix de ces histoires feront objet de débat d'autant que leur qualité est loin d'être homogène. Il est toutefois indéniable que nous avons là un beau panorama de l'Histoire de l'Homme Chauve-Souris qui je vous le rappelle fêtera ses 75 ans l'année prochaine.

 

Batman 80 Ans

Synopsis : Batman n'est pas seulement le super-héros le plus iconique, il est également l'un des plus plébiscités par les fans dans le monde entier. Cet ouvrage revient sur l'aventure du personnage mais aussi sur son parcours éditorial au sein de la revue qui l'a vu naître : Detective Comics. De sa première apparition dans le numéro 27 au récent numéro 1000, éditeurs et artistes de renom retracent l'épopée du Chevalier Noir dans un album hommage qui alternent témoignages et pages de bande dessinée.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Jeff : Une anthologie qui rend hommage aux 80 ans du personnage tout en y intégrant le numéro anniversaire Detective Comics #1000. Une belle initiative qui, malgré quelques défauts, reste un bel ouvrage. L'accessibilité des titres devrait plaire aux jeunes lecteurs tandis que le côté anniversaire devrait plaire aux collectionneurs. Un bon compromis.

 

Points d'Entrée :

Les séries sont présentées dans l'ordre chronologique.

Batman La Légende – Neal Adams

Synopsis : Des bas-fonds de Gotham City surgissent de nouvelles menaces et Batman ne peut y faire face seul : c'est pourquoi il appelle à ses côtés des justiciers de renom comme Superman , Aquaman, Flash, le Creeper ou encore Deadman. De plus, un nouveau venu tient également à le rejoindre dans sa croisade contre le crime... Son nom ? Le Docteur Kirk Langstrom dit Man-Bat !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Archives en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de AfA : Oh, oui ! Oh, oui ! Oh, oui ! O joie ! Voilà réédité un classique parmi les classiques : le run de Neal Adams, alors à son sommet, sur Batman . Oui, d'accord, c'est du old school et c'est surtout destiné aux nostalgeeks, mais faites un effort quand même, jeunes bat-fans. La première apparition de Man-Bat !! Les superbes planches de Neal Adams !! Ca vaut bien mille fois la saga bat-rabbit de Snyder.

 

Batman La Légende – Jim Aparo

Synopsis : Même le plus grand détective du monde a parfois besoin d’aide pour résoudre ses enquêtes. Et les plus grands héros du monde comme les justiciers les plus étranges viennent lui prêter main forte au sein d’aventures fortes en action, mystère et fantastique !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Archives en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Batdetective : J'avoue bloquer sur la pertinence de cet ouvrage. D'une part, je pense qu'il y avait de biens meilleures histoires à rééditer mais d'autres part, je ne peux que saluer la prise de risque d'Urban qui ose rééditer de vieilles histoires sorties tout droit de l'Age d'Argent et de l'Age de Bronze. Parmi tout cela, un Batman très différent de celui qu'on connaît car Miller n'avait encore pas révolutionné le personnage. C'est kitsch, coloré et très porté sur la fantaisie et le fantasmagorique. Je suis sûr que beaucoup auront du mal à rentrer dans cet ouvrage car ils seront rebutés par la vision du Chevalier Noir présentée dedans. Malgré tout, une fois qu'on y est habitué, on découvre des histoires qui sont certes simples mais qui se révèlent être rythmées, faciles d'accès et même drôles par moment.

 

Batman – Tales Of The Demon

Synopsis : Batman affronte une nouvelle organisation redoutable : la Ligue des Assassins . Enquêtant sur le docteur Darrk, il fait la connaissance de Talia , la fille du redoutable Ra's Al Ghul . Ce dernier est un implacable et immortel fanatique qui tient à imposer sa volonté réformatrice au monde et a découvert l'identité secrète du célèbre justicier !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Archives.

Prérequis : Aucun.

L'avis de ? : A venir

 

 

 

Batman Dark Detective

Synopsis : Batman vient d’être déclaré hors-la-loi par les autorités de Gotham City , corrompues par le malfaiteur Rupert Thorne. Sous son identité civile, Bruce Wayne fait alors la rencontre de Silver St Cloud, une spécialiste de l’événementiel, et la première femme à découvrir son identité secrète. Affrontant le Dr Phosphorus, le professeur Strange, Deadshot et le Joker , Batman aura fort à faire pour se réhabiliter.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Uraphire : Ce tome comporte 2 récits ayant pour point l'auteur et certains éléments scénaristique. Le premier récit qui pose les premières bases d'un Batman plus moderne que ça soit dans la réactualisation d'ennemi comme Deadshot et le Joker qui est réussi. Ainsi que dans l'ambiance qui propose une histoire plus sombre. Il bénéficie d'un très bon dessinateur avec un petit côté George Perez dans les dessins qui sont détaillés. Le second récit du volume publié en 2005 permet de faire suite à certains éléments du précédent récit. C'est un complément agréable pour ceux qui ont aimé l'écriture de l'auteur dont le style a très peu changé en plus de 30 ans.

 

Période Post-Crisis Infinite On Earths :

Batman - Année Un

Synopsis : Enfant, Bruce Wayne a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux.
Après un entraînement intensif, il revient à Gotham City pour mener une guerre sans merci contre le crime… mais sa tâche ne sera pas aisée. Face à la corruption des autorités de la ville et leurs liens avec la pègre, Bruce, sous le déguisement du vigilant Batman , va forger une alliance avec un policier nouveau venu à Gotham : le lieutenant James Gordon.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Adrien L. : Grand classique, et l'un des meilleurs moyens de commencer les comics Batman . Le récit est résolument humain, centré sur Gordon et avec un Batman des débuts. Le dessin de Mazzucchelli est superbe et très fin, espérons que cette édition fasse honneur à son trait !

 

Batman – Année Deux

Synopsis : À présent que le Romain et sa famille mafieuse ont vu leur règne s'achever suite à l'alliance de Batman et de James Gordon, la ville de Gotham peut à nouveau entrevoir un avenir radieux. Mais le retour d'un justicier du passé, le Faucheur, va mettre en péril l'amitié entre le jeune Chevalier Noir et le commissaire nouvellement nommé. Poussé à bout, Batman va même devoir s'allier avec l'homme qui a changé à jamais le cours de sa vie, et la deuxième année de Batman pourrait bien s'avérer être sa dernière.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Confidential.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'AfA : Urban réédite enfin ces épisodes commercialisés uniquement par souscription par Semic à l'époque. Et pourtant, avec Alan Davis et le jeune McFarlane, l'équipe artistique mérite à elle seule le détour. Mais c'est également un cycle intéressant car, comme son titre le suggère, l'histoire revisite les débuts de Batman après Year One. Il ne s'agit pas d'une suite et le ton est très différent mais, même si ce récit est beaucoup plus anecdotique que Year One, il mérite d'être lu. On s'étonnera juste qu'Urban le sorte dans cette collection. Sans doute pour attirer les lecteurs vers cette gamme  vintage en mettant en avant leur personnage vedette. 

 

La Saga De Ra’s Al Ghul

Synopsis : Ra’s Al Ghul, la Tête du démon, est le leader d’une organisation internationale du crime. Avec sa fille, Talia, il a affronté Batman de nombreuses fois et leurs liens se sont resserrés au fil du temps. Mais quels sont les secrets des origines de ce génie du crime à l’ambition démesurée ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Nemesis.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Batdetective : Trois histoires ni indispensables ni excellente, tout juste correcte mais qui ont le mérite d'offrir un beau panorama de la famille de Ra's Al Ghul . Les fans du personnages seront aux anges.

 

 

 

Batman - Un Long Halloween

Synopsis : Quelques mois après sa première victoire contre l’empire du crime qui phagocyte. La cité de Gotham, le vigilant Batman enquête sur une série de meurtres perpétrés uniquement lors des fêtes. Travaillant en parallèle avec le jeune procureur Harvey Dent et le Lieutenant James Gordons, le Chevalier Noir engage une course contre ce calendrier morbide qui égrène chaque mois une victime supplémentaire. Une quête dont la conclusion pourrait bien sonner la chute du plus grand espoir de Gotham, et la naissance de l’un de ses pires monstres de foire…

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Bartallen : Une très bonne histoire qui nous mène par le bout du nez de bout en bout. Les dessins de Sale peuvent en rebuter mais l'ambiance qui s'en dégage colle parfaitement au style du récit.

 

Batman - Amère Victoire

Synopsis : Un an après « l’affaire Holiday », Gotham City est toujours le théâtre de règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l’asile d’Arkham. Si Alberto Falcone était considéré jusqu’alors comme le véritable tueur Holiday, une nouvelle vague de meurtres jette le trouble sur son arrestation. Pour restaurer l’ordre à Gotham, Batman aura besoin de toute l’aide possible, voire de prendre sous son aile un nouveau partenaire, Robin !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Un Long Halloween.

L'avis de Batdetective : Alors certes c'est cher mais vu la qualité des matériaux d'Urban et l'excellente qualité de l'Histoire, vous en aurez pour votre argent. Nous sommes ici après Un Long Halloween et le duo Sale/Loeb rempile une nouvelle fois ! Alors certes, c'est moins bon qu'Un Long Halloween (en même temps, beaucoup considèrent l'oeuvre comme la meilleure de Batman ) mais c'est tout de même du très bon niveau : psychologie, polar urbain, action, émotion et même les origines de Robin et le tout servit par des magnifiques dessins. Je vous le dit les gars : Fonccccceeezzzzzz !

 

Batman Des Ombres Dans La Nuit

Synopsis : Depuis qu’il est devenu le vigilant de Gotham City , le jeune Bruce Wayne a eu l’occasion de croiser de nombreux adversaires, mais depuis quelque temps, les mafieux ont cédé la place à un nouveau genre de criminel. À la suite de la Chauve-souris, ce sont des Épouvantails, Pingouins, Chapeliers déments, Chattes et sinistres Clowns qui, chaque nuit, prennent d’assaut la cité de Gotham. Autant de raisons qui obligeront un Chevalier Noir encore en formation à se forger un code d’honneur sans failles.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Un Long Halloween et Amère Victoire.

L'avis de Batdetective : Batman écrit par le duo Jeph Loeb et Tim Sale... c'est évidemment une valeure sure que je ne peux que vous conseillez. Les trois histoires liées à la fête d'Halloween sont très bien menées et on sent vraiment qu'elles ont servi de "test" pour les artistes avant qu'ils ne se lancent dans le sublime "Un Long Halloween". "Catwoman : When In Rome" quant à elle, est une histoire nous narrant les aventures de la belle féline après les évènements survenues dans "Amère Victoire". Là aussi, le scénario et les dessins sont de très haut niveaux et l'histoire offre un beau épilogue à toute l'épopée Batman écrite par le duo Loeb /Sale. Bref, un immanquable !

 

Killing Joke

Synopsis : Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le Commissaire Gordon et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe Urban.

Prérequis : Aucun. 

L'avis d'Hawkguy : On vous dit régulièrement que tel et tel comics est un incontournable... Mais KILLING JOKE est VRAIMENT incontournable. Moore nous livre un portrait fascinant du Joker et sa relation avec Batman , mais aussi un possible passé du plus grand des criminels. Un récit noir, pessimiste, sublimé par les dessins de Brian Bolland. Si vous n'avez pas une de ses nombreuses éditions, c'est votre achat du mois !

 

Batman - Un Deuil Dans La Famille (Plus édité)

Synopsis : Jason Todd, le deuxième Robin , retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l’attend également le Joker , le pire ennemi de Batman … Le Chevalier Noir va connaître l’une des heures les plus tragiques de sa carrière. Un Batman peut-il poursuivre sa lutte sans un Robin à ses côtés ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques.

Prérequis : Aucun (même si des références sont faîtes à Killing Joke).

L'avis d'Hawkguy : Enfin ! Une histoire indispensable pour la continuité, bien que la qualité ne soit pas toujours là. On assiste à la disparition d'un Robin (Jason Todd, pour une fois qu'il est là) mais aussi à l'un des plus gros méfaits du Joker , de quoi rendre le personnage encore plus détestable et fascinant. Par contre, cette couverture n'est pas très vendeuse...

 

La Proie D’hugo Strange

Synopsis : Batman n'en est encore qu'à ses premières années de justicier lorsque le maire de Gotham, séduit par le discours médiatisé du charismatique professeur Hugo Strange , ordonne que sa police mette tout en oeuvre jeter le vigilant derrière les verrous. Révélé depuis peu par les médias gothamites, l'inquiétant psychologue fascine par la haine qu'il voue au Chevalier Noir . Une passion qui cache un lourd secret.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Nemesis.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Batdetective : Cet ouvrage rassemble deux récits inédits et introuvables en France, "Batman : Prey" (qui se situe chronologiquement après "Batman : Year One", "Batman : Les Monstres" et "Batman : Le Moine Fou" - deux récits écrits par le talentueux Matt Wagner et se situant quelques mois après le récit de Frank Miller -) et "Batman : Terror" dont l'action prend part plusieurs années après le précédent récit. Notons que si "Terror" est inédit en France, "Prey" avait été édité dans nos contrées via le défunt éditeur "Comics USA". Toutefois, l'ouvrage reste introuvable et cette édition est la bienvenue afin d'en apprendre plus en détail sur les premières années du Chevalier Noir mais aussi sur l'un de ses plus diaboliques ennemis, le Dr. Hugo Strange (à ne pas confondre avec un célèbre sorcier de la Maison des Idées). Les deux récits sont de qualités que ce soit au niveau de la narration que des dessins. Les deux intrigues sont très plaisantes à lire et offrent un judicieux portrait du super-vilain en question. Toutefois, le Chevalier Noir n'est pas en reste et plusieurs thèmes de "Batman : Year One" sont réexploités dans "Prey" notamment son amitié naissante avec Jim Gordon ou ses rapports conflictuelles avec la police de Gotham. Un incontournable selon moi que tout fan de l'Homme Chauve-Souris se doit de posséder.

 

La Lame D’Azrael

Synopsis : Jean-Paul Valley, étudiant de Gotham City , découvre que son père n’est autre qu’un exécuteur à la solde d’un culte mystérieux : L’Ordre de St Dumas. Appelé Azrael, Jean-Paul revêt une armure de combat et s’oppose bien vite au Chevalier Noir , Batman. Ils vont pourtant mettre de côté leurs différends pour affronter le terrifiant LeHah.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Nemesis.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Batdetective : La première apparition d'Azrael et déjà là, le personnage n'avait rien pour lui. O'Neil fait l'erreur de focaliser son histoire sur le personnage et de faire de Batman un personnage secondaire or, malheureusement, la sauce ne prend pas et le lecteur s'ennuie. L'histoire, en elle-même, manque diablement d'envergure mais est sauvée par les dessins de Joe Quesada.

 

Batman - Knightfall(Plus édité)

Synopsis : En planifiant l’évasion de tous les criminels de l’asile d’Arkham, Bane exécute le premier mouvement d’un plan minutieusement pensé. Son objectif est simple : détruire physiquement et mentalement le Chevalier Noir . Acculé, exténué, Batman est contraint de faire appel à ses dernières forces pour finalement s’avouer vaincu, pour la toute première fois.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques en 5 tomes.

Prérequis : Aucun. 

L'avis de Batdetective : D'abord, soulignons l'excellente initiative de publier cette saga : une première en France. Bon, d'accord cela a mal vieillit, d'accord c'est pas excellent mais à l'instar de la Mort de Superman , Knightfall a bouleversé le monde des comics à sa sortie et rien que pour cela, il vaut le détour.

 

Batman Le Fils Prodigue

Synopsis : Affaibli par les nombreux combats qu’il mena successivement contre Bane puis Jean-Paul Valley , Bruce Wayne demande à Dick Grayson, premier des Robin et actuel Nightwing , de revêtir le masque et la cape de Batman . Après les ravages causés par Jean-Paul, Dick aura fort à faire pour convaincre la police de Gotham de sa légitimité en tant que protecteur de la ville, à commencer par le Commissaire Gordon lui-même.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques.

Prérequis : Batman - Knightfall.

L'avis de Batdetective : Après avoir publié l'intégrale de la saga "Knightfall", Urban Comics nous gratifie ici de son "épilogue". Notons la décision très louable de l'éditeur de nous proposer cette saga dans son ensemble. Comme pour Knightfall, il y a du bon, du moins bon mais globalement, le niveau reste correct. Toutefois, Morrison gérera bien mieux le concept de voir Dick Grayson sous le masque de Batman lors de sa reprise en main de la série (qui s'est fait plus de 10 ans après cette histoire).

 

Batman - Cataclysme(Plus édité)

Synopsis : Un violent tremblement de terre vient de frapper de plein fouet la ville de Gotham City . Tous les habitants attendent de Batman et ses alliés des miracles, mais même le légendaire Chevalier Noir ne peut rien contre les forces incontrôlables de la Nature. Commence alors pour la ville une longue et douloureuse descente aux enfers, faisant d’elle une jungle sans foi ni loi, où le héros masqué est le dernier ambassadeur de la Justice .

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques.

Prérequis : Aucun. 

L'avis de Batdetective : Après le pari osé de nous rééditer "Knightfall" dans son intégralité, Urban Comics remet le couvert avec une autre grande saga de la fin des années 90 : "Cataclysm" (qui sera suivi de "No Man's Land"). Comme pour "Knightfall", nous avons là un récit qui a marqué l'univers du Chevalier Noir à son époque (même si désormais, on n'en parle presque plus) et aura apporté son lot de nouveautés et de bouleversements. Toutefois, tout n'est pas excellent ici : il y a du bon, du moins bon mais aussi du mauvais. Néanmoins, l'ensemble se laisse lire avec un certain plaisir.

 

Batman - No Man's Land(Plus édité)

Synopsis : Ravagée par un tremblement de terre, Gotham City est également abandonnée par les autorités gouvernementales qui l’isolent du reste des États Unis. Des mois plus tard, Batman revient à Gotham, décidé à reprendre la ville en mains. Mais celle-ci est découpée en fiefs régis par ses pires ennemis… 

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques en 6 tomes.

Prérequis : Batman - Cataclysme.

L'avis de Jeff : Un comics très longtemps attendu en France et qui débarque enfin pour la première fois. Il vaut le détour rien que pour le côté historique de la chose à savoir Gotham City victime d'un tremblement de terre et coupé du reste du monde.

 

 

Batman New Gotham

Synopsis : Des ruines du No Man's Land, une nouvelle Gotham renaît mais des tensions naissent entre les nouveaux arrivants et les habitants qui sont restés durant ces terribles événements. Une situation dont les ennemis du Chevalier Noir comptent bien profiter. C'est ainsi que Ra's Al Ghul lance une nouvelle offensive contre la pègre de Gotham, aidé par deux nouveaux venus.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques en 3 tomes.

Prérequis : Batman - No Man's Land.

L'avis de Sofia : Très bonne continuation à No Man's Land (également chez Urban) ou la psychologie des personnages ainsi que la ville sont très importantes. Et puis c'est le retour du grand Ra's !

 

Batman Meurtrier & Fugitif

Synopsis : Vesper Fairchild vient d'être assassinée, et son corps sans vie a été retrouvé dans le Manoir Wayne ! Et le seul suspect de l'enquête n'est autre que Bruce Wayne . Mais il lui est impossible de dévoiler son véritable alibi, sous peine de révéler qu'il se pare tous les soirs du costume du Chevalier Noir . Arrêté et emprisonné, c'est à la Bat-Famille qu'il incombe de découvrir l'identité du meurtrier.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques en 3 tomes.

Prérequis : Batman New Gotham.

L'avis de Sofia : Un récit aussi divertissant que les numéros de Paul Dini sur Batman , disponible en trois tomes chez Urban Comics. L'histoire mise plus sur le personnage de Bruce, ce qui apporte de la consistance au personnage emblématique de Batman .

 

Batman - Silence

Synopsis : Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu’un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu’à lui faire perdre raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l’aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Hawkguy : Un grand spectacle qui ravira les fans de la Chauve Souris, et surtout les nouveaux lecteurs. Les dessins de Lee et la gallerie de personnages et parallèles à la mythologie du héros qu'utilise Loeb font de Silence l'un des meilleurs points d'entrée dans l'univers Batman .

 

Batman Cité Brisée et Autres Histoires ...

Synopsis : Un criminel vient de s'en prendre aux parents d'un jeune enfant. Lancé à sa poursuite, Batman entend bien mettre cet assassin derrière les barreaux. Ressassant des souvenirs douloureux dans une Gotham aussi sinistre que son protecteur de toujours, reflet de sa sombre personnalité, Batman paraît aussi brisé que sa ville. Et bientôt son enquête le conduit tout droit dans la gueule de deux autres meurtriers qui le traquaient depuis un moment...

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de AfA : Ce recueil rassemble les 3 prestations des auteurs du célèbre polar 100 bullets; à savoir le scénariste Brian Azzarello et le dessinateur Eduardo Risso, sur le personnage de Batman . C'est une excellente idée même si la présence de la mini-série dérivée de Flashpoint risque de surprendre ceux qui ne connaissent pas ce crossover. Avec Citée Brisée, Azzarello et Risso font ce qu'ils savent faire de mieux, à savoir un polar bien noir et violent, tournant le dos à l'aspect super-héroïque. Ainsi Killer Croc y est-il décrit comme un homme défiguré loin du reptile humanoïde que l'on peut voir dans certains épisodes. Les épisodes liés à Flashpoint sont un régal. Mieux, ils enrichissent la mythologie de Batman en nous proposant une nouvelle version du Dark Knight qui est restée dans les mémoires. Plus anecdotiques, les quelques planches issues de Wednesday Comics tiennent de l'exercice de style. Si vous aimez les ambiances sombres, vous ne serez pas déçus.

 

Batman - L'énigme de Red Hood

Synopsis : Des années plus tôt, Batman subit sa plus terrible défaite lorsque le Joker tua le second Robin , Jason Todd, à coups de barre à mine. Le Chevalier Noir a néanmoins réussi à poursuivre sa mission, épaulé par son précédent acolyte, Dick Grayson. Mais ce souvenir douloureux est ravivé lorsqu'un nouveau justicier, aux moyens expéditifs, débarque à Gotham. Instaurant l'effroi dans les rangs de la pègre, il utilise de plus l'ancien alias du Joker : Red Hood.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques.

Prérequis : Aucun bien qu'il y ait des références à Un Deuil dans la Famille et Silence.

L'avis d'AfA : Une saga importante pour la mythologie Batman . De bonne facture, cette histoire aura eu beaucoup plus d'impact si elle ne passait pas juste derrière Silence de Jeph Loeb et Jim Lee. Non seulement c'est forcément moins bon mais ça en recycle sans vergogne une des idées les plus audacieuses. Oui, il faut l'acheter car c'est un run important, oui c'est une lecture de bonne qualité, mais on regrettera qu'il s'agisse d'une intrigue recyclée.

 

Paul Dini Présente Batman

Synopsis : Batman n’est pas seulement un super-héros, il est aussi le plus grand détective du monde. Si ses enquêtes l’amène souvent à se confronter à la pègre de Gotham, il devra cette fois-ci s’escrimer devant la haute société. Sur son chemin, il croisera le Sphinx , devenu enquêteur pour les plus fortunés, et développera même une romance contrariée avec la magicienne Zatanna .

Comment je lis ça : Dans la collection DC Signatures en 3 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Paul Dini fait parti de ses grands auteurs qui ont fortement influencé l'évolution du personnage de Batman , que ce soit en comics ou sur d'autres supports. Il est presque naturel de lui offrir cette collection, même s'il n'a pas écrit de grands récits majeurs sur le personnage. Quasiment que des one-shots, qui s'appuient sur le côté "détective" du personnage et qui sont très agréables à lire, même si non révolutionnaires. Le personnage d'Edward Nigma est très utilisé, lui qui était alors du côté des "gentils".

 

Grant Morrison Présente Batman Intégrale

Synopsis : Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu'elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian ! Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin , ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman , c'est le début d'une épopée qui va l'amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Signatures en 4 tomes.

Prérequis : A première vue aucun, néanmoins c'est une lecture assez complexe qui nécessite d'avoir une habitude des comics, donc faîtes connaissance avec d'autres oeuvres de Batman avant de vous attaquer à ce mastodonte.

L'avis d'AfA : Le run de Morrison est sans nul doute le plus ambitieux jamais écrit sur Batman . L'auteur revisite les coins les plus obscurs de l'histoire de Batman et les mixe avec des éléments inédits pour construire une saga qui rend hommage au passé du héros et le projette dans de nouvelles directions. Et, indiscutablement, l'un des apports les plus marquants de Morrison à la mythologie de Batman est Damian . Ca tombe bien, il est introduit dès le début de ce tome. Ca commence très fort et ça reste accessible même pour ceux qui ne raffolent pas du scénariste. Indispensable !!

 

La Résurrection De Ra's Al Ghul

Synopsis : Le temps a enfin rattrapé le génie criminel immortel Ra’s Al Ghul. Proche de la fin, il ne lui reste plus qu’une issue, et celle-ci implique son petit-fils, Damian Wayne ! Mais ce dernier ne l’entend pas de cette oreille et fuit la Ligue des Assassins , pour retourner à Gotham City, fief de son père, le Batman . Ce dernier rassemblera Nightwing , Robin et Talia al Ghul pour l’épauler contre ce malfaiteur dément.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques.

Prérequis : Le run de Morrison car ce tome se situe juste après le tome 1 de Grant Morrison présente Batman .

L'avis d'AfA : Urban réédite enfin ce crossover qui s'intègre dans le run de Grant Morrison. Une publication à part se justifiait dans la mesure où l'auteur écossais n'a écrit que quelques épisodes de ce crossover mais il aurait été pertinent de le publier plus tôt. Hormis le fait que le titre spoile, ça se laisse lire sans marquer les esprits.

 

Batman - Sombre Reflet

Synopsis : Tandis que Batman enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition. Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs. 

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Aucun, même si cela se passe durant le run de Morrison.

L'avis d'Alecs : Du lourd, du très bon Snyder d'avant New52. Une superbe histoire menée d'une main de maitre. Tous les éléments sont là pour en faire un must-have. Cette édition regroupe donc les deux tomes précédemment sortis chez Urban, un must-have pour ceux qui ne l'avaient pas encore ... et dommage pour ceux qui les avaient achetés il y a quelques mois.

L'avis de Julien : Sûrement ce que Snyder a fait de mieux sur le personnage à mon sens, un petit run qui n'est pas assez reconnu. On est sur un Batman assez horrifique et avec de nouveaux ennemis tordus à souhait, et des retours terrifiants. Le scénariste fait de Gotham un vrai personnage principal de la série, comme il sait si bien le faire, et développe parfaitement le personnage de Dick Grayson sous la cape. Parfaitement mis en scène par Jock et Francavilla.

 

Batman: La Nouvelle Aube

Synopsis : Lorsque le premier amour de Bruce Wayne est kidnappé par le mortel tandem du Pingouin et de Killer Croc , Batman se lance à sa recherche, prêt à tout pour les arrêter ! Mais, tapies dans l’ombre, des forces surnaturelles attendent également de jeter leur dévolu sur la jeune femme, plaçant Batman cornes-à-cornes avec le démon Etrigan, dans une lutte qui dépasse bien vite ses simples talents de détective.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Batdetective : La couverture est magnifique, les dessins sont plutôt bons (oui, j'aime bien Finch moi) mais question scénario, c'est disons très Al éatoire. A réserver aux fans et encore car avouons-le, c'est assez mauvais. Néanmoins, nous pouvons saluer l'initiative d'Urban de publier cette série d'avant reboot et de nous proposer quasiment l'intégrale de la Batverse pré-Flashpoint...

 

Période New 52 :

Batman

Synopsis : Après une longue période d’absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman , à la poursuite d’un mystérieux tueur en série aux allures de Hibou , et dont la prochaine cible n’est autre que… Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d’éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City .

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 9 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Cyrille : Un run qui ne sera pas aussi marquant que Morrison. Bien que les dessins de Capullo aident beaucoup, Snyder suit le même schéma narratif par rapport au dénouement de l'histoire à chaque arc. De plus, il n'y a pas de vrais changements marquants, idéal si vous êtes novices et ne voulez pas aller plus loin mais problématique si vous avez déjà lu les oeuvres précédentes puisque c'est un peu fade en comparaison.

 

Batman Le Chevalier Noir Intégrale

Synopsis : Attaqué par une nouvelle et redoutable ennemie, Batman aura également fort à faire avec la lie D'Arkham .
Double-Face, Poison Ivy, l'Épouvantail et Bane se succèdent pour mener le Chevalier Noir au bord de la folie... Superman, Wonder Woman et Flash ne seront pas de trop pour lui apporter leur aide !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de AfA : On a connu Paul Jenkins plus inspiré. Donner un cachet fantastique et horrifique a un titre Batman n'est pas forcément une mauvaise idée mais l'exécution n'est pas à la hauteur de l'ambition. Restent les dessins de Finch pour les amateurs.

 

Batman & Robin Intégrale

Synopsis : Batman a toujours eu à ses côtés un Robin , mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair : le turbulent Damian Wayne.
Élevé par la Ligue des Assassins , le jeune garçon tente tant bien que mal de se montre digne de son père, mais l'arrivée de Morgan Ducard va l'amener à faire un choix cornélien.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 3 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de AfA : Batman et Robin par Tomasi et Gleason, on ne s'en lasse pas. Alors que tout le monde se focalisait sur le run de Snyder, les deux auteurs ont réussi à proposer une série fraîche, pleine d'action et d'émotion, avec une excellente caractérisation (oh, Damian !!!) et des dessins très efficaces. Une réussite ! Achetez les yeux fermés et lisez les yeux ouverts.

 

Batman Empereur Pingouin

Synopsis : Non content d'être craint de tous, Oswald Cobblepot , dit le Pingouin , souhaite inverser la balance et réussir à se faire aimer de Gotham. Mais même le meilleur plan peut mal tourner... surtout quand le Joker s'en mêle, ou quand un nouveau-venu, qui se fait appeler Pingouin Empereur, s'apprête à prendre la tête de la pègre, et mettre à mal aussi bien Batman que Cobblepot ...

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance.

Prérequis : Aucun.

L'avis de AfA : De la difficulté d'innover dans l'univers de Batman ... Alors que Snyder s'égarait en voulant renouveler certains pans du mythe, Layman se montrait beaucoup moins ambitieux en se contentant d'introduire un nouveau personnage. Las, ni l'un ni l'autre ne réussirent à relancer l'intérêt de la franchise. Le run de Snyder restera tout de même pour ses nombreux ajouts. Mais qui se souviendra de ces épisodes de Layman, série secondaire destinée à ne pas faire de l'ombre à la série mère ? Si vous êtes complétiste, vous pouvez acheter ce recueil sans avoir honte. C'est un récit honnête de bonne facture et on peut comprendre qu'Urban ait pris la peine de le rééditer en librairie. Mais si votre bourse n'est pas extensible et que vous voulez lire du bon Batman New 52, préférez le titre Batman & Robin.

 

Batman Jours De Colère

Synopsis : Bruce Wayne est mis à rude épreuve sous toutes ses identités. De jour, le play-boy milliardaire se bat pour empêcher l'entreprise Caldwell Tech de racheter Wayne Enterprises. Pendant que, de nuit, le Chevalier Noir enquête sur une série de meurtres de policiers qui s'abat sur Gotham. Tandis que les soupçons du G.C.P.D. commencent à peser sur lui, et que la colère monte en ville, Bruce va découvrir qu'il n'est pas le seul orphelin à sortir masqué la nuit...

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU :  Une suite de mini-histoires à la qualité variable. Bien que la dernière partie soit un petit peu en-dessous, les deux premiers tiers restent de très bonne facture. Au moins, les histoires bénéficient de superbes dessinateurs.

 

 

Batman Anarky

Synopsis : Un vent de révolution souffle sur Gotham.
Alors que le détective Harvey Bullock enquête sur la multiplication de symboles anarchiques peints sur les murs de la ville, le Chevalier Noir remonte la piste de cadavres d'enfants sur les docks. Sans le savoir, leurs investigations vont tendre l'une vers l'autre et leur révéler un adversaire commun : Anarky !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Jeff : Le scénario n'est clairement pas à la hauteur du dessin. Non seulement l'intrigue n'est pas forcément inspirée mais, en plus, le personnage d'Anarky est loin d'être exploité au maximum. Le tout nous donne une lecture assez anecdotique.

 

Batman Eternal

Synopsis : Après une arrestation spectaculaire, l’impensable se produit lorsque l’incorruptible James Gordon se retrouve condamné pour bavure ! Le plus Ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des « monstres » justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 4 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de BartAllen : Un pari osé et risqué que cette série, mais ce premier tome indique clairement que l'on se dirige vers une belle réussite. Snyder et sa clique de très bons auteurs assurent et nous plongent réellement dans la ville de Gotham City et dans toute la richesse de l'univers de Batman , de sa très grande galerie de personnages à ses histoires passées. On a en plus un très bon rythme dans le récit pour une série hebdomadaire. Au dessin, on arrive à une certaine constance dans la qualité, malgré la diversité des artistes sous la houlette de Jason Fabok. Le gros bonus ? Ce ne sont même pas des histoires secondaires sans importance, il y a de vrais conséquences sur l'univers de Batman .

 

Batman & Robin Eternal

Synopsis : Il y a cinq ans, Batman et Robin mettaient un terme aux agissements de Mother, une redoutable trafiquante. Aujourd'hui, les séquelles de cette affaire refont surface, mais les deux justiciers ont, depuis, bien changé. Dick Grayson est devenu Nightwing , puis l'Agent 37 de Spyral. Quant à Bruce Wayne, il a disparu suite au dernier assaut du Joker . Dick Grayson et les autres acolytes du justicier vont devoir se charger de reprendre le flambeau.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de BartAllen : Une série hebdo lancée pour surfer sur le succès de Batman Eternal. Malheureusement, l'histoire est bien trop tirée en longueur et cela est aidé par la trop grande présence de flashback, surtout dans cette première moitié. Cependant, c'est bien de voir un titre où les Robin (et d'autres jeunes de Gotham) travaillent ensemble. Les dessinateurs présents sont très bons et aident à la lecture.

 

Période DC Rebirth :

Batman Rebirth

Synopsis : De tout temps, Batman s'est vu comme le dernier rempart contre le chaos à Gotham, sa ville natale ! Mais que se passerait-il si un tandem de justiciers surhumains venait à lui voler la vedette et décidait de devenir les nouveaux protecteurs de la cité maudite ? Batman doit désormais composer avec les nouveaux venus : Gotham et Gotham Girl !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth en 12 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Sofia : Ce n'est pas dit que le scénario vous excite. En effet, je me suis ennuyée et j'ai lâché l'affaire après le numéro 5. C'est décousu, sans ambition ou alors une ambition tellement démesurée qu'elle n'est pas crédible. À éviter.

L'avis de Julien : Un run formidable qui prend son temps et qui mérite d'être lu sur toute la longueur pour être apprécié à sa juste valeur. La qualité d'écriture de Tom King donne une autre dimension au personnage, et la relation entre Batman et Catwoman n'a jamais été aussi intéressante et bien développée. Il est en plus accompagné de super dessinateurs tout du long. Un must-read pour Batman .

 

Batman Detective Comics

Synopsis : Batwoman, Red Robin , Spoiler, l'Orpheline et Gueule d'Argile ... Voici les nouveaux justiciers que Batman a recrutés afin de protéger Gotham d'une menace totalement inédite. Pourront-ils s'accorder à temps avant que la cité maudite ne tombe entre les griffes d'une armée souterraine ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth en 7 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de BartAllen : L'achat obligatoire du Rebirth. Sans doute la meilleure série qui surprend par sa qualité. On s'attache à tous les personnages écrit par Tynion IV et la fin de l'arc n'en est que plus triste. Et cela fait plaisir de voir les justiciers de Gotham travailler de concert et pas chacun dans leur coin. Bref, une franche réussite aidée par les dessins d'Eddy Barrows au sommet de son art, avec plusieurs techniques utilisées.

 

All Star Batman

Synopsis : Batman est chargé de transporter Double-Face hors de Gotham City mais le criminel a plus d'un atout dans sa manche. En mettant un prix sur la tête du justicier, il lance à leurs trousses tous les assassins et chasseurs de primes du pays, sans compter les citoyens ordinaires ! Menottés l'un à l'autre, Batman et Double-Face n'ont plus qu'un objectif : survivre à ce « road trip » en enfer !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth en 3 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Hawkguy : Snyder fatigue et me fatigue et les dessins de Romita Jr. n'aident pas vraiment, même s'ils collent assez bien au ton que veut donner Snyder à son arc. All Star Batman est sur le point de se conclure en VO et le bilan est simple : c'est oubliable et loin d'être à la hauteur des promesses que nous faisait Snyder. Vraiment... j'en ai assez de ce scénariste qui a pris la grosse tête sur Batman . Evitez donc ce premier tome et la série, c'est un peu divertissant mais loin très loin d'être la claque promise.

 

Batman - La Nuit Des Monstres

Synopsis : Alors qu'une tempête aux allures de catastrophe naturelle approche de Gotham City , Batman, Batwoman, Nightwing et leurs jeunes coéquipiers se préparent à affronter une armée de monstres titanesques, aux ordres d'une puissance inconnue.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth.

Prérequis : Batman Rebirth Tome 1 et Batman Detective Comics Tome 1.

L'avis de AfA : On pourra s'interroger sur l'utilité de ce crossover qui jamais n'arrive à nous passionner. C'est dommage, les titres Batman Rebirth commençaient plutôt bien avant de se perdre dans un concept douteux (Godzilla contre la Bat-Family). Dommage que ce soit lié à d'autres intrigues, sinon on aurait pu aisément faire l'impasse.

 

DC Univers Rebirth : Le Badge

Synopsis : Depuis le retour de Wally West, Batman et Flash enquêtent sur la mystérieuse entité qui a enlevé dix ans aux super-héros de la Terre.
Le Chevalier Noir a même trouvé au sein de sa Batcave un indice intrigant : un badge jaune taché de sang. Mais leur investigation se trouve compromise lorsque l'ennemi juré de Flash , le professeur Zoom, réapparait et attaque violemment Batman .

Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth.

Prérequis : DC Universe Rebirth.

L'avis de Hawkguy : Un début efficace (le face à face me donne encore des frissons) mais la suite de ce crossover n'est pas à la hauteur et ne fait pas bien avancer l'intrigue. Ca a le mérite de ne pas trop en faire mais on aurait voulu plus plutot qu'un amuse bouche en attendant Doomsday Clock

 

Batman : Detective

Synopsis : Batman est appelé par le Commissaire Gordon sur la scène de crime la plus déroutante qu'il ait eu à analyser : la réplique macabre du propre meurtre de ses parents, Thomas et Martha Wayne !
Dérouté, le Chevalier Noir tente par tous les moyens de percer le mystère de cette mise en scène, tout en protégeant ses proches, Alfred Pennyworth et Leslie Thompkins, tous deux menacés.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth en 5 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Hawkguy : Un début d'arc très prenant où Batman mène une enquête très personnelle qui menace sa famile. On aurait pu avoir une histoire importante du Chevalier Noir ou au moins une enquête passionnante mais le dernier numéro vient tout gacher... et les épisodes suivants avec Arkham Knight confirmeront que Tomasi n'a aucune envie d'écrire du Batman mais doit bien payer ses factures. A lire si vous êtes en manque de Batman mais vous êtes prévenus

 

Batman Joker War

Synopsis : À présent que la ville de Gotham est libérée du joug de Bane , Batman et Catwoman ont décidé de s'associer pour rendre la Justice dans la ville déchue. Mais une affaire ancienne qui a impliqué la féline cambrioleuse et les plus grands ennemis du Chevalier Noir menace de refaire surface quand le Designer, un super-vilain oublié, fait sa réapparition. Selina va devoir faire un choix entre ses anciennes et ses nouvelles relations.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth en 3 tomes.

Prérequis : Aucun, sinon Batman Rebirth tome 12 pour le contexte.

L'avis de Hawkguy : James Tynion IV reprend le titre et débute à 100 à l'heure avec un nouveau vilain et une poignée d'assassin engagés pour liquider Batman . Une direction plus classique qui prend du temps à dévoiler son objectif (la fameuse Joker War) mais vous verrez que la série est plaisante à suivre et même par moment intense. Et pour les dessins de Jorge Jimenez, oui, il faut lire ce Batman !

 

Future State : Batman

Synopsis : Dans un futur possible, Bruce Wayne est mort mais le Batman est toujours vivant et actif. Mais qui est vraiment ce nouveau justicier et quels sont ses liens avec l'une des familles les plus influentes de Gotham ? Et l'ancien Batman est-il vraiment décédé ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Adrien L. : Ce tome de Future State nous montre un avenir proche, où Gotham est aux mains d'une milice qui tire à vue tous les héros ou vilains masqués. L'album nous présente cet univers en nous montrant des aventures des différents héros, qu'ils soient nouveaux ou déjà existants. Si la qualité est plutôt variable, c'est globalement solide, et visuellement réussi. Une bonne lecture, efficace et la découverte plaisante d'une Gotham différente.

 

Période DC Infinite :

Batman Infinite

Synopsis : Après avoir libéré Gotham de l'emprise du Joker et s'être confronté aux nouveaux venus Clownhunter et Ghost Maker, Batman pensait avoir repris les destinées de sa ville en main. Mais le nouveau maire Christopher Nakano, allié à l'industriel Simon Saint, est bien décidé à mettre en place à même de purger Gotham de ses justiciers. Dépossédé de sa fortune, Bruce Wayne parviendra-t-il à mener à bien sa croisade contre le crime ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Infinite (1 tome paru).

Prérequis : Batman Joker War.

L'avis de Adrien L. : De retour dans le présent, les éléments introduits par Future State commence à se réaliser. La série est plutôt sympa à suivre, l'histoire avance doucement, mais la série vaut le détour pour le dessin explosif de Jorge Jimenez !

 

Batman Detective Infinite

Synopsis : Lorsque sa fille est tuée au cours de la vague de crimes qui s'abat sur Gotham City , Roland Worth, une montagne de muscles et d'argent de deux mètres de haut, se lance dans une quête personnelle de vengeance contre Batman , responsable présumé de ce chaos. Victime d'une machination savamment orchestrée, le Chevalier Noir désargenté ne pourra compter que sur son intelligence et le peu d'équipement qui lui reste...

Comment je lis ça : Dans la collection DC Infinite (1 tome paru).

Prérequis : Aucun.

L'avis de BartAllen : Mariko Tamaki démarre son run sur Detective avec un arc qui apporte une bonne intrigue autour de Batman et Bruce Wayne . J'espère que l'on aura aussi les back-up importants car certains sont essentiels pour comprendre le tout. Le seul problème c'est que ça a été énormément étiré pour tenir jusqu'à Fear State, et du coup certains chapitres sont bien moins intéressants. Graphiquement par contre, c'est le top avec Dan Mora, mais aussi Viktor Bogdanovic. 

 

Les Anthologies pour explorer le mythe (Car il n'y a jamais assez de Batman ) :

Batman Mythology

Synopsis : Peu de temps avant l'assassinat de ses parents, le jeune Bruce chutait dans une crevasse de la vaste propriété des Wayne et découvrait accidentellement un réseau de grottes devenu le refuge d'une colonie de chauve-souris. De cette expérience traumatique, Bruce Wayne conserva cette peur primale qui distille désormais dans le coeur des criminels lorsqu'il. Base secrète et socle de son identité, la Batcave convoque à travers ses trophées toute l'histoire du Chevalier Noir .

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe en 6 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Jeff : Un opus plus intéressant que l'on pourrait le croire. Une lecture qui répond à pas mal de questions. Par contre, les dialogues des anciens numéros piquent un peu.

 

Batman Arkham

Synopsis : Autrefois procureur au physique avenant et à la carrière prestigieuse, Harvey Dent est désormais un être défiguré, fou et dangereux, utilisant une pièce à la face rayée pour influencer ses choix et sa carrière criminelle. Pour Batman , il est l'un des pires échecs de sa carrière : un allié passé du côté obscur. Il est aussi un avertissement : combien de temps le Chevalier Noir pourra-t-il tenir face à une société résolument corrompue ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Nemesis en 6 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Jeff : Une anthologie autour du personnage de Dent qui tient toutes ses promesses. On aurait juste aimé avoir une partie éditoriale un peu plus conséquente.

 

Batman Black And White

Synopsis : Batman est une icône qui exerce depuis sa création une fascination perpétuelle auprès des auteurs. Fruit du projet de l'éditeur Mark CHIARELLO, en hommage à son mentor Archie GOODWIN qui avait su attirer sur la revue Creepy les plus grands tels Alex TOTH, Frank FRAZETTA, Al WILLIAMSON, Steve DITKO ou encore Bernie WHRIGHTSON, cette anthologie eut également pour ambition de réunir les plus grands de l'industrie des comics autour du personnage de Batman , avec un format imposé – 7 à 8 pages – et une contrainte technique : le noir et blanc. Débutée en 1996, l'expérience se renouvela en 2002, 2008 et 2014, nourrissant le mythe du Chevalier Noir de quelques-unes de ses plus belles planches, et l'imaginaire des lecteurs des interprétations les plus personnelles d'auteurs légendaires.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe (2 tomes paru).

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Cette anthologie mérite TOUTE votre attention. Rarement on aura vu autant de super-stars réunies en un seul projet. Comme le précise le résumé, le principe est simple : des histoires de Batman en 8 pages et en noir et blanc par les plus grands artistes. Evidemment, il est difficile de révolutionner quoi que ce soit en 8 pages hors continuité. Mais ces contraintes obligent les artistes à condenser leur talent. Le résultat est certes inégal : pépites et historiettes anecdotiques se mélangent mais le tout forme un condensé d'une richesse impressionnante. Pour cette 3e édition, Urban ajoute une sélection d'histoires du volume 2 totalement inédites en français. La suite du tome 2 sera proposé en français en juin. Alors, si vous voulez voir Batman croqué par le papa d'Akira ou par Neil Gaiman et Simon Bisley, c'est ici que ça se passe.

 

One Shots :

Batman - Le Culte

Synopsis : Lorsque le Diacre Blackfire arrive à Gotham, il entraîne avec lui une armée de sans abri destinée à combattre le crime... mais son but est en réalité bien plus sinistre. Confronté à cette nouvelle menace, Batman se verra à son tour prisonnier de ce culte machiavélique.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Sofia : Un récit classique qui aurait pu devenir culte mais qui passera souvent sous Silence tant il est écrasé par l'influence de Miller et co. Mais, il serait regrettable de ne pas lire et/ou posséder ce bouquin dans votre bibliothèque.

 

 

Arkham Asylum

Synopsis : Les patients de l’asile d’Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l’institut en otages. Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers: que Batman pénètre dans l’asile et endure leur enfer quotidien. Persuadés que la place d’un homme habillé en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera longtemps.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de AfA : La première prestation de Morrison sur Batman fut un coup de maître. Un classique qui n'a rien perdu de sa force. Il faudrait être fou pour ne pas l'acheter.

 

Batman des cris dans la nuit

Synopsis : Alors que James Gordon accède enfin au poste de commissaire de police, un nouveau fléau hante les rues de Gotham City . En pleine guerre contre la drogue, les forces de l'ordre découvrent plusieurs victimes d'assassinats particulièrement violents. Parmi les témoins de ces meurtres, un enfant décrit le coupable : il s'agirait de Batman , le mystérieux justicier et allié de Gordon...

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Sofia : Les dessins de Scott Hampton font partie des bons aspects de ce graphic novel, malheureusement l'histoire d'Archie Goodwin ne fait pas le poids. Le sujet des enfants abusés est quelque chose qui colle à l'univers de Batman , ce n'est pas la première fois qu'un scénariste parle d'enfants mal traités, kidnappés etc., mais ici... Hampton y met trop de détails qui sont inutiles. Malgré ça, les fans aimeront certainement.

 

Batman Ego

Synopsis : Au lendemain de la dernière vague de crimes du Joker , Batman se lance à la poursuite d'un de ses sous-fifres, Buster Snibbs, dans l'espoir d'obtenir des informations sur la position de son plus fidèle ennemi. Blessé, et épuisé tant physiquement que mentalement, le Chevalier Noir sauve néanmoins in extremis le vaurien qui, paniqué à l'idée-même des représailles de son patron, met fin ses jours. Un traumatisme qui poussera Bruce Wayne dans ses derniers retranchements, aux frontières de la folie pure.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Un concept intéressant, et si Batman était une "créature" indépendante, et que Bruce Wayne pouvait communiquer avec elle ? Que se diraient-ils ? C'est ce que vous propose Darwyn Cooke, avec une histoire qui revient aux fondements du personnage, et qui plaira à tous les fans des névroses de Bruce Wayne . Et c'est évidemment magnifique.

 

Batman – Les Derniers Jours Du Chevalier Noir

Synopsis : Batman est mort. Darkseid l'a tué. Et pour sa veillée funèbre, amis comme ennemis sont invités. En sa mémoire, tous se prêtent au jeu et se remémorent l'immense Chevalier Noir . Mais Batman est-il vraiment mort ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de AfA : Urban se décide enfin à rééditer l'équivalent batmanien du Whatever happened to the man of tomorrow. Un grand scénariste racontant la dernière histoire d'un héros iconique. Après Alan Moore pour Superman , c'est Neil Gaiman qui nous offre une superbe conclusion aux aventures du Caped crusader. A contre-courant des récits sombres et violents qu'on associe à Batman, il nous livre une histoire touchante et onirique. Un bijou magnifiquement illustré par Andy Kubert. Dommage qu'Urban nous le vende cher grâce à l'ajout d'une version crayonnée.

 

Batman Noël

Synopsis : La nuit de Noël, Batman traque un petit malfrat à la solde de son pire ennemi. Cette course-poursuite va l'amener à rencontrer trois visions du passé, du présent et de l'avenir, et à s'interroger sur les tenants et aboutissants de sa croisade contre le crime.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Un chant de Noël de Charles Dickens, maintes fois adapté, et cette fois transposé dans l'univers de Batman . L'idée est originale et la lecture est très plaisante. Et c'est du Bermejo, l'ambiance est donc folle. Une jolie friandise qui se dévore sans avoir besoin d'avoir lu autre chose.

 

 

Little Gotham

Synopsis : Qu'il s'agisse d'une apparition surprise du Pingouin à la parade de Thanksgiving ou du Chapelier Fou qui organise pour Pâques une chasse aux oeufs des plus explosives, il est évident que pour Batman et ses fidèles compagnons, jour férié ne rime pas avec congé... Entièrement réalisé à l'aquarelle, le style unique de Dustin NGUYEN (BATMAN, JUSTICE LEAGUE BEYOND) plaira au plus grand nombre. Noël à Gotham, vous en êtes ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de BartAllen : Une excellente idée de proposer cette sortie. Plein de courts récits de 10 pages sur les différentes fêtes qui ont lieu tout au long de l'année d'Halloween à Noël en passant par Thanksgiving, la fête des mères et des pères, mardi Gras,... Beaucoup de fêtes sont réprésentées. Le tout est géré par Dustin NGuyen, c'est drôle et frais. A lire absolument pour retrouver son âme d'enfant.

 

Batman à La Vie, à La Mort

Synopsis : Voici l'histoire d'une idylle qui a traversé les siècles et les dimensions : la rencontre et la romance entre le plus grand détective du monde et la plus redoutable des criminelles. Le justicier et la voleuse ont joué pendant des années un jeu du chat et de la souris en attendant de pouvoir enfin s'avouer leurs sentiments l'un pour l'autre. Voici la plus grande histoire d'amour jamais contée. Voici la ballade sauvage de Batman et de Catwoman .

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Hawkguy : A acheter absolument. Tom King a écrit beaucoup de mauvais numéros de Batman mais aussi quelques perles et ces deux one shot sont ses meilleurs numéros. Le premier est peut être le plus bel épisode centré sur l'idylle Batman et Catwoman , dessiné par le grand Lee Weeks. Le 2e s'amuse à lier les univers Batman et Looney Tunes et nous offre une réinvention des Toons intelligente et divertissante. Le meilleur Batman de l'année

 

Batman Universe

Synopsis : En tentant d'empêcher le vol d'un oeuf de grande valeur par le Sphinx , Batman ne va pas tarder à embarquer dans une aventure qui va l'emmener à travers l'espace et le temps.
En effet, l'oeuf en question possède des pouvoirs surnaturels et le commanditaire du Sphinx , Vandal Savage, tient absolument à le récupérer. Le Chevalier Noir devra faire appel à de nombreux alliés dont Green Lantern et le chasseur de primes du Far-West Jonah Hex !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Bendis s'amuse avec Batman sur un ton assez léger, qui peut par moment, également dans le dessin, rappeler certaines séries animées sur le personnage. Ce n'est pas transcendant mais c'est une approche de Batman et de son univers qui fait du bien et contraste avec les postures très (parfois trop) sérieuses des autres séries actuelles. 

 

Batman - Trois Jokers

Synopsis : Le secret du pire ennemi de Batman est enfin révélé : il n'existe pas un mais trois Jokers. Le Clown, le Comique, le Criminel : chacun à sa manière, ces malfaiteurs au sourire carnassier ont infligé à Batman et à ses alliés des blessures tant physiques que psychologiques. Au moment où l'on retrouve des cadavres rappelant la première affaire du Chevalier Noir contre sa nemesis, Batman, Batgirl et Red Hood mènent l'enquête pour découvrir lequel des Trois Jokers est l'original... ou s'il existe vraiment. Mais le temps est loin d'avoir guéri toutes les blessures et la confiance entre les trois justiciers est, elle, passablement entamée...

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : De la mise en scène, à la qualité de l'écriture, en passant par le développement des relations entre les personnages ; on est face à une grande oeuvre, pour laquelle les auteurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Sans doute que la volonté de Johns a vouloir proposé un nouveau Killing Joke joue en sa défaveur, sans doute que la toute fin de l'histoire ne plaira pas à tout le monde, mais qu'est-ce que c'est bien foutu. Et ce que c'est beau, bordel.

 

Batman The World

Synopsis : Le champ d'action de Batman ne se limite pas à Gotham City ! Le Chevalier Noir a juré de rendre la Justice partout où l'on a besoin de lui, et ses enquêtes l'ont conduit plus d'une fois aux quatre coins de la planète. Retrouvez dans cet album des aventures du plus grand des super-héros sur tous les continents !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Uraphire : L'approche est originale et rafraîchissante de laisser des auteurs étrangers proposer leur approche sur le personnage. Chaque récit arrive à se démarquer et à proposer un récit intéressant sur le mythe. Ce sont sans compter les dessinateurs aux styles variés et réussis avec des perles de dessins des fois.

 

Le Futur et les Terres Parallèles :

Batman - The Dark Knight Returns

Synopsis : Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman . Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Batdetective : Bon, je ne vais pas m'étendre sur l'oeuvre vu que j'en avais déjà fait la review pour MDCU mais sachez que nous sommes face à du très bon Batman et ce malgré le message politique et social que Frank Miller veut faire passer dans son histoire. 

 

Batman - Dark Knight Strikes Again

Synopsis : Trois ans après sa dernière horde sauvage, Bruce Wayne se fait passer pour mort afin de planifier sa contre-attaque. Face à un gouvernement corrompu, favorisant l'apathie et prônant l'obéissance aveugle, Batman rassemble les membres disparus de la Ligue de Justice . Ensemble, ils mènent une vendetta contre les dirigeants de ce régime et celui qui les protège... Superman !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Batman - The Dark Knight Returns.

L'avis de AfA : Si vous avez aimé The Dark Knight Returns, vous risquez d'être déçu par cette suite. On pouvait se douter que le caractère révolutionnaire du premier opus ne pourrait pas être reproduit mais on aurait au moins aimer retrouver une partie de sa magie. Hélas, le scénario n'est pas à la hauteur de l'événement. Mais le pire est à venir. Le style de Miller a fortement changé entre les deux volets, devenant beaucoup plus caricatural. Dans l'absolu, c'est plutôt bon signe qu'un artiste évolue. Mais là, ce n'est clairement pas le meilleur travail du sulfureux new-yorkais et il y a une réelle rupture graphique, sans compter que l'absence de Klaus Janson à l'encrage se fait cruellement sentir. Et pour parachever le tout, la si talentueuse Lynn Varley, coloriste et compagne à l'époque de Miller, s'essaie à des expérimentations hasardeuses qui heurtent cruellement la sensibilité rétinienne. Une suite ratée dans les grandes largeurs.

 

Batman - Dark Knight III Intégrale

Synopsis : Après avoir remporté une victoire décisive contre le tandem formé par Luthor et Brainiac , Batman disparaît, et Gotham est à nouveau en proie au crime et à la désolation. Mais peu après, la rumeur circule : le Chevalier Noir serait de retour... Au même moment, Lara, la fille de Superman , appelle le scientifique Ray Palmer au secours de la ville-bouteille de Kandor.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Batman - The Dark Knight Returns et Batman - Dark Knight Strikes Again.

L'avis de Julien : Frank Miller est de retour sur son Dark Knight pour un troisième volet que l'on n'attendait pas forcément. C'est un retour plutôt réussi pour ces deux premiers numéros, où l'on retrouve cette ambiance et cette narration si particulières, dans un récit qui sait toujours être très efficace dans sa mise en scène et offrir des scènes fortes et impactantes. Miller et Azzarello n'oublient personne en route, on retrouve pas seulement le Dark Knight mais bien tout l'univers et les personnages développés lors des précédents volumes, donnant une vraie sensation de suite. Il manque pour autant peut-être un peu la profondeur et l'engagement dont nous avait habitué ce titre. Andy Kubert, accompagné par Klaus Janson, s'en sort avec les honneurs au dessin, retranscrivant bien l'ambiance de cet univers mais avec un trait plus propre et moderne, amenant l’œuvre à notre époque.

 

Batman - The Dark Knight Returns : The Golden Child

Synopsis : Alors qu'une élection approche et provoque un soulèvement sans précédent au sein de la population de Gotham, Batwoman, Superwoman et son jeune frère, le fils de Superman et Wonder Woman , tentent de lever le voile sur la panique qui s'empare des citoyens de la ville. Car, derrière le candidat populiste se cache le seigneur d'Apokolips, le maître de l'Anti-Vie, Darkseid !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Batman - Dark Knight III Intégrale.

L'avis de Julien : Miller de retour avec un one-shot dans l'univers dans son Dark Knight Returns, qui se concentre cette fois sur d'autres personnages plus secondaires, et c'est un bol d'air frais plus que bienvenu ! On retrouve les tics un peu agacants du scénariste, notamment dans sa manière toujours un peu vieillote de narrer les évènements (même si moins gênant ici que précèdemment) et sa manière d'aller parfois droit au but, sans trop de développement. C'est un one-shot, alors on peut peut-être lui pardonner ce deuxième point. Mais autrement, on a une histoire très divertissante et des personnages intéressants qui fonctionnent bien ensemble. Ce sera l'intérêt de ce numéro, je pense, ce trio de personnages qui reprend, en soi, le flambeau dans cet univers de Dark Knight Returns et qui peut être prometteur si on les revoit par la suite. On oubliera l'intrigue politique à peine travaillée qui ne mène nulle part et le développement trop sommaire de Jonathan Kent , qui est censé être le centre du numéro, si on en croit son titre. Mais le point fort incontestable de ce numéro est Rafael Grampa qui nous livre un superbe travail, c'est absolument magnifique, que ce soit dans le découpage, le dynamisme, le souffle épique, jusqu'au moinde détails de chaque page. Un bonheur pour les yeux qui vaut presque à lui seul l'achat de cet album.

 

Batman - Dark Knight : Last Crusade

Synopsis : Dans une Gotham emportée dans un tourbillon de violence, c'est un Batman quadragénaire fourbu et fatigué qui a pris sous son aile un jeune homme au tempérament fougueux : Jason Todd, le nouveau Robin . Le Chevalier Noir voit en lui un héritier potentiel autant qu'un danger public : saura-t-il apprivoiser ce nouveau compagnon d'armes avant que son pire ennemi, le Joker , ne fasse sa réapparition ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Hawkguy : Une très bonne histoire de Miller, Azzarello et Romita, vraiment, c'est excellent : plus qu'un remake de Death of the Family, Last Crusade est un préquel à TDKR, comment Bruce a perdu Jason Todd et par extension, son envie de combattre le crime. Là où le récit fait fort, c'est en nous montrant que ces deux événements étaient destinés à se réaliser un jour, ou bien le résultat aurait été pire. Bruce est usé par les années et les blessures, délaisse Selina, alors que Jason Todd commence à se rebeller, à vouloir son indépendance alors que sa formation est incomplète et qu'il pourrait ne pas être aussi sain que Dick. Beaucoup de bonnes choses donc mais on pourrait néanmoins regretter la fin assez abrupte, comme s'il manquait une seconde partie. Je donne néanmoins une mauvaise note à ce comics pour son prix et l'édition. Urban profite une nouvelle fois de la vague DKIII pour se faire de l'argent facile et vend 14€ un comics de 60 pages à la base. L'excuse ? On nous inclue dedans le même numéro, mais en crayonné. C'était déjà limite pour Mad Love, là c'est du vol.

 

Batman White Knight

Synopsis : Dans un monde où Batman est allé trop loin, le Joker doit sauver Gotham !
Le Joker , ce maniaque, ce tueur, celui que l'on surnomme le Clown Prince du Crime... si Batman , le Chevalier Noir , sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C'est ce qui arrive après qu'un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Hawkguy : Sean Murphy lance avec ce comics son Murphyverse, un univers Batman très inspiré du dessin animé de Bruce Timm et des films de Burton et Nolan. Le concept initial est intéressant et travaillé, bien qu'un peu tiré par les cheveux par moment. Murphy a le mérite d'avoir réfléchi à son sujet et d'apporter de très bonnes idées, en plus d'avoir toujours un fabuleux coup de crayon. Néanmoins j'ai la sensation qu'il aurait pu faire tellement plus avec ce concept et qu'il a été trop timide (et il n'est pas question des tétons d'Harley hein). Un immanquable j'imagine

 

Batman - Curse Of The White Knight

Synopsis : Le fléau Jack Napier est de nouveau derrière les barreaux, mais la sérénité est loin d'être de retour à Gotham, et encore moins au Manoir Wayne , où Bruce peine à retrouver équilibre et sérénité.
Son pire ennemi n'a pas seulement ébranlé ses convictions et sa raison d'être, il a également durablement saccagé l'image de Batman et sa légitimité aux yeux des habitants de sa ville. La disparition d'Alfred n'est pas sans séquelle non plus, bien qu'elle laisse derrière lui un héritage inattendu : le journal d'Edmond Wayne daté de 1685, premier de sa lignée à s'être installé à Gotham et adversaire d'un certain Lafayette Arkham , dont les ossements ont été récemment découvert dans la cellule du Joker .

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Batman White Knight.

L'avis de Hawkguy : Alors alors... Curse of the White Knight est une déception pour ma part. J'avais beaucoup aimé la proposition du premier volet malgré quelques ficelles scénaristiques grossières, Sean Murphy avait réussi à proposer un univers intéressant reprenant le meilleur de chaque adaptation du personnage; sans parler de son récit politique basé sur l'inversion des roles entre le Batman et le Joker . J'attendais beaucoup cette suite... et donc non, ça ne passe pas pour moi. Azrael ne m'a jamais intéressé et les thématiques religieuses/historiques/mystiques me paraissent trop radicalement différentes du premier volet. Encore ce ne serait que ça, pas de problème, mais Murphy abuse beaucoup des twists bidons et détruit le Bat-Universe sans jamais rien reconstruire. Résultat, le choc n'est plus vraiment là, comme mon intéret pour cet univers...

 

Batman White Knight : Harley Quinn

Synopsis : Bruce Wayne est toujours enfermé en prison, payant pour ses exactions envers la ville de Gotham et tentant de se racheter aux yeux de ses anciens alliés. Mais il a à présent noué une relation de plus en plus forte avec son ancienne ennemie, l'ex-compagne de Jack Napier , Harleen Quinzel. Jeune maman, celle-ci est contactée par le GCPD pour l'épauler sur une affaire qui va faire remonter à la surface les souvenirs encore vivaces de son passé de criminelle.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Batman - Curse Of The White Knight.

L'avis de Jeff : Nouveau titre dans l'univers de The White Knight de Sean Murphy. Les dessins sont dans la même veine que ce que l'on a déjà vu et le scénario, sans être aussi bon que le premier tome, reste de bonne qualité. L'approfondissement des personnages est réalisé avec brio.

 

Batman Beyond

Synopsis : 2049. Cela fait plus de 20 ans que Bruce Wayne a renoncé à porter le costume de Batman . Vieillard affaibli et aigri, reclus dans son manoir, le playboy milliardaire n’est plus que l’ombre de lui-même. Lorsque le destin conduit le jeune Terry Mcginnis aux portes du Manoir Wayne , ce dernier découvre le secret de son hôte et le convainc de devenir le nouveau Batman . Réticent, le vieil homme accepte et forme sa recrue. La relève est désormais assurée !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Beyond en 3 tomes.

Prérequis : Connaitre le dessin animé Batman Beyond.

L'avis de Sofia : Vous avez aimé la série animée sur le Batman du futur ? Alors vous aimerez ce premier tome de Batman Beyond qu'Urban vous propose de découvrir. Bruce Wayne ne pouvant plus assurer la protection de la ville de Gotham en costume, désigne le jeune Terry Mc Guinis comme successeur de son héritage. Les 6 premiers numéros de la mini-série Hush se laissent lire avec un plaisir non dissimulé. Adam Beechen intègre même des éléments qui font référence au passé de Bruce Wayne en tant que Chevalier Noir . On retrouve des méchants inédits qui font référence au plus anciens comme le Joker . Industrial Revolution regroupe 8 numéros inédits en VF, qui comme la première mini-série cité plus haut, sont à dévorer avec plaisir. De plus, ce pavé regroupe deux TPB américains, qui du coup est un très bonne affaire du point de vue argent.

 

Batman Last Knight on Earth

Synopsis : Lancé dans un mystérieux jeu de piste à travers Gotham, Batman est neutralisé puis se réveille dans l'Asile D'Arkham où Alfred lui apprend qu'il en est, en tant que Bruce Wayne , patient depuis des années et que sa croisade contre le crime n'est qu'un délire de son esprit malade ! Mais ce n'est que le début d'une épopée qui va conduire le héros à traverser un monde désolé peuplé de visages familiers à jamais traumatisés par une apocalypse dont Batman ignore les origines ! La dernière croisade du Chevalier Noir a commencé

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Scott Snyder a tendance à m'agacer ces derniers temps, à en faire un peu trop et à rendre ses histoires bien trop complexes, perdant de vue le coeur de celles-ci. C'est une nouvelle fois le cas ici, si l'on réduit cette histoire à l'essentiel, il y a des choses intéressantes à en tirer, une certaine continuité par rapport à son long run sur Batman , sauf qu'il y a tellement de fioriture autour, une intrigue qui se veut trop complexe, que l'on en perd cet intérêt. Un peu comme sur Metal, on a Snyder et Capullo qui se font plaisir et s'amusent à modifier et retourner pleins de codes de l'univers de Batman , pour pas grand chose. C'est clairement divertissant, il y a des moments très plaisants, mais il manque l'essentiel... du coeur, et une certaine sobriété.

 

Batman : Gotham By Gaslight

Synopsis : 1880. Le légendaire Jack l'éventreur est l'ennemi public no 1 et sévit dans les rues de Gotham. Mais dans cet univers alternatif, le tueur en série va se heurter à une autre légende nocturne : Batman. Pris dans une conspiration dont il est la victime, le Chevalier Noir nous entraîne à l'époque victorienne où l'obscurité de la nuit n'est troublée que pas la lueur fébrile et tremblante des réverbères de Gotham City .

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de ? : A venir

 

 

Batman Vampire

Synopsis : Il rôde dans les recoins des plus sombres de la ville, cherche à protéger les innocents d'une armée de vampires en quête de festins nocturnes. Y parviendra-t-il avant de lui-même succomber à la soif dévorante de sang humain ? Le Batman est devenu l'un des leurs, rongé par le désir et la culpabilité.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de AfA : C'est un beau cadeau que nous fait Urban en réunissant en un seul tome la trilogie Vampire de Doug Moench et du trop rare Kelley Jones. Doug Moench est un vieux briscard des comics et il prouve ici qu'il sait construire des scénarios qui tiennent la route mais la vrai star ici est Kelley Jones dont le graphisme gothique et tourmenté se marie merveilleusement à l'univers de Batman . Cette trilogie étant hors continuité, elle est parfaitement accessible. Espérons qu'elle rencontre assez de succès pour inciter Urban à rééditer l'intégrale du run de Moench et Jones sur Batman . Fortement recommandé aux batfans et même aux autres.

 

Batman Terre-Un

Synopsis : Batman n’est pas un héros, et encore moins un super-héros. Il n’a pas de super-pouvoirs. Batman, est juste un homme comme les autres. Vulnérable, et en colère. Batman Terre-1 raconte la vengeance d’un homme, celle d’un orphelin pour un père et une mère assassinée.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe en 3 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Un deuxième pour Earth One bien meilleur que le premier avec Superman . On attendait Geoff Johns sur Batman depuis un moment, c'est chose faite. Il est en plus accompagné de son compère, l'excellent Gary Frank qui brille une nouvelle fois. Ils nous offrent un récit de qualité, bien mené, même si on peut regretter qu'il peine souvent à s'écarter de la version que l'on connait du personnage. Le choix du vilain est intéressant et c'est tout de même un joli coup de fraicheur pour Batman .

 

Batman - The dark prince charming

Synopsis : Quel lien secret Batman et le Joker partagent-ils avec une jeune fille mystérieuse ? Kidnappée par le Joker , le Chevalier Noir doit plonger dans les profondeurs de Gotham City et s'engager dans une course contre la montre pour la retrouver. Les enjeux sont importants, et pour Batman , c'est personnel !

Comment je lis ça : Chez Dargaud en 2 tomes et intégrale.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'AfA : Pari audacieux et réussi pour Marini qui donne sa version de Batman dans un format franco-belge. Graphiquement, c'est un régal et la plus-value est incontestable. Si au premier abord l'auteur semble privilégier l'action au développement de l'intrigue, il finit par apporter suffisamment de consistance pour que sa proposition sorte des sentiers battus. Marini s'affranchit de toute continuité pour laisser libre court à sa vision artistique. On peut approuver ou ne pas se retrouver dans ses partis pris mais au moins il ose. Souvent pour le meilleur. 

 

Batman Damned

Synopsis : Le Joker est mort. C'est désormais une certitude. Mais qui, de Batman ou d'une menace autrement plus malfaisante, a pu mettre fin au règne de terreur du clown criminel ? Batman, retrouvé inconscient près du corps de son ennemi, est incapable de mettre ses souvenirs en ordre. Pire, il en vient à douter de la réalité elle-même. Pour l'accompagner, et le perdre un peu plus ?, le justicier reçoit l'aide providentielle de John Constantine au cours d'une enquête qui l'amènera à frayer avec les forces mystiques tapies au coeur de Gotham.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Un récit assez original de Batman dont le fond s'avère intéressant, mais sur lequel la forme, qui laisse à désirer et ne fonctionne pas toujours très bien, prend le dessus et gâche un peu toute la profondeur de l'intrigue. On a vu du Batman "sombre" bien meilleur que celui-ci, mais il a le mérite de proposer une vraie alternative dans le ton aux histoires actuelles du Chevalier Noir . Le tout est bien sûr relevé par les planches de Bermejo qui sont comme toujours superbes.

 

Batman Créature De La Nuit

Synopsis : 1968, Boston, dans le Massachusetts, le jeune Bruce Wainwright, homonyme du personnage de fiction « Bruce Wayne », voit ses parents brutalement abattus, comme un écho cruellement ironique au héros de bande dessinée Batman dont il est un avide lecteur. Désemparé, Bruce est désireux néanmoins de surmonter son trauma mais se voit poursuivi par une mystérieuse forme noire prenant vie. Un être d'ombre qui n'est pas loin de ressembler à... une chauve-souris humaine !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Jeff : Le scénariste prend ici plusieurs idées qui n'ont rien de nouvelles mais qui, bout à bout, nous donnent quelque chose d'assez unique et, plutôt bon. Le principe de base se résume à une question : aimerais-tu être Batman ? Oui ? Tu veux dire que tu mets des T-shirt Batman , tu t'imagines conduire la Batmobile, attraper les méchants, avoir un costume trop cool, comme tous les gosses ? Parfait ! Mais dis-moi, quelle est la première étape pour devenir Batman ? Au fait, comment vont tes parents ? On en est vraiment là. C'est-à-dire que les auteurs rappellent sans aucun détour que toute la mythologie Batman repose sur un drame. Et au-delà du super-héros cool, nous avons deux morts et une vie détruite à jamais. Ceux qui ne seront pas portés par la dimension onirique du titre se diront sans doute plus d'une fois "le monde est petit" mais si vous arrivez à passer outre cette caractéristique, vous devriez apprécier le titre. La partie graphique est incroyable.

 

The Batman ’s Grave

Synopsis : Quand Batman découvre le lien caché entre l'assassinat d'un Ancien inspecteur de la criminelle et celui d'un avocat véreux, c'est le début pour lui d'une traque sans relâche qui le mène vers un nouvel ennemi : Scorn. Ce dernier monte une armée de tueurs implacable à même de vaincre le Chevalier Noir , qui se trouve de son côté de plus en plus isolé. Bruce Wayne a peut-être enfin atteint sa limite.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Aucun.

L'avis de ? : A venir

 

 

Batman : Imposter

Synopsis : Cela fait trois ans que Bruce Wayne a endossé le costume de Batman afin de faire de Gotham une ville plus sûre et moins corrompue. À force de sacrifices et de persévérance, il a presque atteint son but. Mais quand un imposteur adopte son déguisement afin d'assassiner d'anciens criminels, c'est toute la police de Gotham qui se met à ses trousses, notamment l'inspectrice Blair Wong , déterminée à découvrir la véritable identité du justicier !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : On aurait pu avoir à faire à une très bonne série Batman , sans un final beaucoup trop convenu et finalement plutôt décevant. Le concept d'une histoire hors-continuité sur les premières années de Batman , avec une approche originale du personnage de Bruce Wayne , sur fond d'intrigue policière, avec de très bons personnages secondaires et une ambiance assez brute et citadine ; c'est une réussite. La construction est bonne, les relations entre les personnages également, mais ne portent pas suffisamment leurs fruits au moment de la conclusion de l'histoire.

 

Les Comics, c'est pour les gosses aussi :

Batman Aventures

Synopsis : Des cellules de l'asile d'Arkam aux ruelles malfamées de la ville, le Chevalier Noir veille. Gotham City et lui ne font qu'un. Ce nouvel arc des aventures de Batman démarre très fort, en témoigne l'alliance du Joker et du Pingouin . Une série directement inspirée de la célèbre série animée de Bruce Timm et Paul Dini.

Comment je lis ça : Dans la collection Urban Kids en 4 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Jeff : Une série dont le but premier est de se rapprocher de Batman, la série animée, sortie en 1992 et acclamée par la critique et les fans. Mission accomplie ! Le tome reprend très bien l'ambiance de l'ancien dessin animé et propose, cette fois encore, une lecture pour tout âge mais tout en conservant une certaine noirceur. Bref, un titre chez Urban Kids qui devrait, effectivement, plaire aux enfants mais également aux parents !

 

Batman & Robin Aventures

Synopsis : Les aventures de Batman continuent !
Rejoint par son plus célèbre sidekick, Robin, le Chevalier Noir parcourt les rues de Gotham avec pour seul objectif de débarrasser la ville des vermines qui l'occupent. Parmi ses plus grandes menaces, l'excentrique Harley Quinn et son amie la vénéneuse Poison Ivy , le procureur schizophrène Double-Face, l'indéchiffrable Sphinx ou encore le terrible Joker ! Ils ne seront pas trop de deux super-héros pour faire régner l'ordre et protéger les habitants de la ville.

Comment je lis ça : Dans la collection Urban Kids en 3 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de ? : A venir

 

 

Batman – Les Nouvelles Aventures

Synopsis : Le Pingouin est élu maire de Gotham ! Les criminels d’Arkham s’évadent ! Et le Joker tombe fou amoureux de Harley Quinn ! Le monde du Chevalier Noir se retrouve sens dessus-dessous : Batman, devenu hors-la-loi, enquête désormais incognito sous le déguisement de Malone l’Allumette !

Comment je lis ça : Dans la collection Urban Kids en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de ? : A venir

 

 

Batman Gotham Aventures

Synopsis : Cela fait maintenant des années que les habitants de Gotham City jouissent de la protection du plus célèbre justicier de la ville : Batman. À ses côtés, le jeune orphelin Dick Grayson avait trouvé sa place, mettant ses talents de brillant enquêteur au service d'une cause juste. Aujourd'hui, le jeune homme souhaite s'émanciper de son mentor pour poursuivre sa carrière de héros en solo, sous l'identité de Nightwing . Le Chevalier Noir devra donc désormais compter sur l'aide d'un nouveau Robin , en la personne de Tim Drake, et d'une nouvelle recrue, une certaine Batgirl !

Comment je lis ça : Dans la collection Urban Kids en 4 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de ? : A venir

 

 

Batman Les Adaptation Animées

Synopsis : Lorsque les gangsters les plus redoutés de Gotham City sont éliminés les uns après les autres, tous les regards se tournent spontanément vers Batman . Mais il semblerait que le Chevalier Noir n'y soit pour rien, et que ces disparitions soient l'oeuvre d'une nouvelle menace rôdant dans les ruelles obscures de la ville. Son nom : le Phantasm, une figure sinistre ayant plus d'un lien gênant avec le passé de Batman . Et comme un problème n'arrive jamais seul, le dynamique duo devra également affronter le désespéré mais non moins redoutable Mr. Freeze. Pour sauver sa femme Nora, Victor se met en quête d'un donneur d'organe, mais une seule candidate semble compatible avec sa bien-aimée : Barbara Gordon. Batman et Robin arriveront-ils à la sauver à temps ?

Comment je lis ça : Dans la collection Urban Kids.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Jeff : L'adaptation en comics des deux films animés qui couvraient l'incontournable série animée Batman de 1992. Le fantôme masqué aura marqué les fans de l'époque tandis que Sub-Zero est un bon divertissement. Difficile de ne pas conseiller cet achat, d'autant plus qu'il ne fait que dix euros.

 

Batman et Les Tortues Ninjas Aventures

Synopsis : Les plus dangereux criminels se sont échappés de l'asile D'Arkham pour se rendre, non pas dans les rues qu'ils ont l'habitude de fréquenter, mais à New York City, fief des célèbres Tortues Ninja ! Pour arrêter Double-Face, le Joker , Poison Ivy, ou encore L'Épouvantail, Batman devra s'allier aux quatre justiciers d'écailles et affronter, lui aussi, des menaces d'un nouveau genre...

Comment je lis ça : Dans la collection Urban Kids.

Prérequis : Aucun.

L'avis de BartAllen : Deuxième rencontre entre les tortues ninja et Batman , mais cette gois-ci avec les version des séries animées. Et autant le dire tout de suite, ça souffre de la comparaison avec leur précédente aventure que ce soit au niveau scénario ou graphique. C'est beaucoup plus cartonny et du coup, on sent moins le danger pour les personnages, et on se doute dès le départ qu'il ne pourra pas y avoir de conséquences. A lire pour se reposer le cerveau.

 

Batman & Les Tortues Ninja

Synopsis : Le protecteur de Gotham et les quatre Chevaliers d'écailles font équipe pour nous proposer une rencontre inattendue mais non moins explosive ! Enquêtant sur de mystérieux assassinats à Gotham, Batman découvre l'existence d'un groupe de super ninjas appelé le clan des Foot. Venus d'une autre dimension, ces experts du Ninjutsu comptent bien ravager la ville du Chevalier Noir . Mais ils ne sont pas arrivés seuls : les quatre Tortues Ninja, Leonardo, Raphael, Donatello et Michelangelo, les ont pris en chasse. Une rencontre épique entre deux dimensions, deux visions de l'héroïsme et deux visions du chaos qui vont s'entrechoquer dans un combat qui menace le tissu même de la réalité.

Comment je lis ça : Dans la collection Urban Kids en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de BartAllen : Une mini-série pas prise de tête qui voit la rencontre de Batman et des Tortues Ninja. C'est sympa à lire mais pas inoubliable, surtout ce mois-ci. Mais à ce prix là, vous pouvez tenter l'aventure. Par contre, les dessins de Freddie Williams peuvent en rebuter certains.

 

Batman & Les Tortues Ninja Fusion

Synopsis : Batman patrouille depuis les hauteurs de Gotham et rien ne semble pouvoir troubler la routine du Chevalier Noir . De retour à la Batcave , le héros retrouve Alfr... Splinter ? Mais où est Alfred ?! Et que font Leonardo, Raphael, Donatello et Michaelangelo dans les costumes de Nightwing , Red Hood, Tim Drake et Damian Wayne ?? Il ne manquerait plus que Shredder et le Joker ne fusionn... Oh, attendez une minute... Ce ne serait pas la silhouette de l'Anti-Monitor que l'on aperçoit au loin ? Mais depuis quand sert-il d'hôte à Krang ? Le Multivers DC n'aurait-il pas besoin d'une petite révision ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.

Prérequis : Batman & Les Tortues Ninja.(Enfin ça reste indépendant)

L'avis de BartAllen : Fin de la trilogie de crossover entre Batman et les Tortues Ninja et pour cela Urban a enfin décidé de publier ces séries dans une collection grand format plutôt que dans la collection Kids. Ici, le concept est poussé au maximum avec la fusion des personnages : les tortues Robin , Alfred/Splinter, Anti-Monitor/Krang. C'est complétement fou mais lisez le si vous avez apprécié les précédents tomes. Niveau dessins, Freddie Williams a un trait particulier qui ne plaira pas à tout le monde ²et la colorisation aussi peut en surprendre plus d'un.

 

Batman Les Contes De Gotham

Synopsis : Gotham City regorge de héros, de vilains, d'agents de police, de criminels en tout genre, mais surtout des plus beaux mythes et légendes, de ceux qui vous tiendront éveillés la nuit. Aussi, voici un petit aperçu des contes qui vous attendent ici : celui de Damian Wayne, le petit garçon de bois qui rêvait de devenir un vrai petit garçon, si tant est qu'il arrête un jour de mentir ; celui d'Alfred au pays des merveilles ou encore du lieutenant Harvey Bullock et du commissaire Jim Gordon en quête de la voleuse au petit pois. Batman, quant à lui, devra répondre à l'appel de la captivante reine des neiges. Une mission qui s'avèrera bien plus personnelle pour le Chevalier Noir que ce qu'il imaginait.

Comment je lis ça : Dans la collection Urban Kids.

Prérequis : Aucun.

L'avis de ? : A venir

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Commencer les comics : Doctor Strange

Commencer les comics : Doctor Strange

04 Mai 2022

Venez prolonger l'aventure en comics

Commencer les comics : Bloodshot

Commencer les comics : Bloodshot

17 Janvier 2022

Plus sanglant que Wolverine !

Commencer les comics : Venom

Commencer les comics : Venom

21 Octobre 2021

Le plus baveux des Anti-héros

  • Sphinx
    Sphinx

    il y a 11 ans

    Pile ce qu'il me fallait pile au moment où j'en chercher !! merci MDCU !

  • sakitos
    sakitos

    il y a 11 ans

    pas mal pas mal ^^

  • Menahem
    Menahem

    il y a 11 ans

    Voila qui tombe à pic, avant que j'envoi ma liste au père Noel !

  • Creeper
    Creeper

    il y a 11 ans

    Est ce que vous savez dans quel comic le creeper apparait ?svp

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 11 ans

    Merci pour cette excellent article ! Par ailleurs j'ai une question concernant le reboot NEW 52 avec l'univers BATMAN : - Quel est la différence entre la série BATMAN et la série THE DARK KNIGHT ? Par ce que si ce sont des aventures de Batman différentes se passant au même moment quel en est l'intérêt d'avoir deux séries consacré qu'à BATMAN ? Merci d'avance.

  • jakelo
    jakelo

    il y a 11 ans

    merci pour cet article! je vais suivre quelques uns de vos recommandations!

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 11 ans

    D'ailleurs, sachez que la secte des batfanatiques présente sur le forum mdcu et dans le monde recrute toujours. Faites nous signe. Gloire à Batman.

  • drfeelgood
    drfeelgood

    il y a 11 ans

    merci et c est tip top ce qu'il faut pour connaitre l'univers de batou.....Mais d'avance a tous ceux qui veulent commencer maintenant cette univers d'un des héros le plus humain de dc l'arc dark victory qui a été éditer chez semic est très dur a avoir ou alors vous allez cracher exagérer mais les autres sont accessible sans problème....très bon dossier MDCU

    • Cliffhanger
      Cliffhanger

      En réponse à drfeelgood

      il y a 5 ans

      C'est sorti chez Urban Comics... et plutôt facile à trouver !

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 11 ans

    @ Stingrayfell : bah la différence entre les deux série est très très moindre : on a juste deux histoires différentes de batou écrite par un auteur différent... L'intérêt d'avoir deux séries : rapporter de l'argent mais aussi permettre à ces deux auteurs d'écrire sur Batman. @ Creeper : c'est dans Showcase #73 (Mars-Avril 1968). Je n'ai jamais lu le comics et je ne peux donc te dire si il est bien ou pas ! :/

  • Tsugo
    Tsugo

    il y a 11 ans

    Merci pour ce dossier fort complet. J'aimerais savoir dans quel comics Batman se voit doter d'un anneau de Green Lantern ?

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 11 ans

    Il me semble que c'est dans la série Green Lantern de Geoff Johns non... Je crois que c'est celle publiée par Urban Comics dont le premier tome est sorti ce mois-ci.

  • Eleuste
    Eleuste

    il y a 9 ans

    Nice ! Je ne savais pas par où commencer. Je vais opter pour "le choix simple et efficace".

  • Tazouille
    Tazouille

    il y a 7 ans

    Bonjour,
    Je tombe un peu par hasard sur cet article et lis les éditeursqui, d'aprés vous,ont diffusé Batman en France.
    Vous oubliez Aredit/Artima dans les années 80 .....

  • Cliffhanger
    Cliffhanger

    il y a 5 ans

    Petit "bug" dans les date de postes. Exemple : "il y a 6 ans" !

    • Jeff
      Jeff Staff MDCU

      En réponse à Cliffhanger

      il y a 5 ans

      Nop, c'est juste. Comme signalé, il s'agit d'un ancien dossier qui a été totalement remodelé. Nous avons néanmoins fait le nécessaire pour conserver les anciens commentaires ;)

      • Cliffhanger
        Cliffhanger

        En réponse à Jeff

        il y a 5 ans

        Ooooooooooooooh les filoux !!! lol
        Je trouvais que les dates n'allaient pas avec celle du dossier mais voilà l'explication !!!

  • thanos11
    thanos11

    il y a 5 ans

    Et que pensez-vous de Batman Eternal ? Je viens de voir l’edition D’eaglemoss et elle coute 25€ donc je voudrai savoir si c’est bien sachant que je viens d’acheter un long halloween 

    merci

  • mick1987
    mick1987

    il y a 4 ans

    Salut à tous :)

    A votre avis est ce que je pourrais commencer le run de morrison en ayant lu en amont :
    Batman & Joker Anthologie
    Killing Joke
    Batman Silence
    Paul Dini présente Batman ????

    • Jeff
      Jeff Staff MDCU

      En réponse à mick1987

      il y a 4 ans

      Le run de Morrison est complexe. Que tu t'y connaisses en Batman ou non. Il ne faut donc pas te demander si tu as suffisamment de connaissance pour attaquer son travail mais plutôt si tu es prêt à lire quelque chose de différent et bien plus costaud, plus tordu au niveau du récit ;).

      • mick1987
        mick1987

        En réponse à Jeff

        il y a 4 ans

        Ok merci pour l'info ;)
         

  • Eikichi
    Eikichi

    il y a 4 ans

    Merci pour les explications, j'aimerai savoir comment integrer les batman saga dedans pour avoir toutes les series et savoir quels series sont dispo en gros tome pour éviter le doublon?

    merci d'avance 

  • BATMAN122
    BATMAN122

    il y a 3 ans

    Merci mdcu je cherchai des comics batman et j en n est trouvé

  • eziokenway
    eziokenway

    il y a 3 ans

    Bonsoir,
    merci pour ce guide !
    j'ai une question : comment commencer les comics Harley Quinn ?
    merci ^^

    • Stéph
      Stéph

      En réponse à eziokenway

      il y a 3 ans

      Il y a plusieurs réponses à cette question, si ton but est de retrouver la Harley Quinn du film « Birds of Prey et la fantasmeuse histoire d'Harley Quinn », je te conseille de commencer par les comics Harley Quinn New 52 scénarisé par Connor Amanda et Palmiotti Jimmy que tu trouveras en France sous le titre Harley Quinn chez Urban Comics.

      Mais si ton but n’est pas spécialement de prolonger l’expérience du film, mais plutôt de découvrir le personnage, je te conseille alors plutôt de commencer par la base :
      - Mad love, scénarisé par Paul Dini et dessiné Bruce Timm (les deux papas d’Harley Quinn) chez Urban Comics. (Attention cependant aux dessins qui sont très cartoon)
      - Harley Quinn et les Sirènes de Gotham scénarisé par Paul Dini chez Urban Comics.

      Il y a encore les comics Harley Quinn Rebirth qui sont aussi censé être une porte d’entrée, mais bon comme je ne les ai pas lus, je ne peux pas tant dire plus. En revanche si tu as plus de 16 ans, je te conseille la nouvelle série animée Harley Quinn, c’est ce que j’ai vue de mieux concernant ce personnage.

  • A Peter
    A Peter

    il y a 4 mois

    Merci pour cette mise à jour c'est top :)

  • jy77
    jy77

    il y a 4 mois

    Très pertinante cette MAJ