Scénario: Geoff Johns
Dessins : Gary Frank
Batman n’est pas un héros, et encore moins un super-héros. Il n’a pas de super-pouvoirs. Batman, est juste un homme comme les autres. Vulnérable, et en colère. Batman Terre-1 raconte la vengeance d’un homme, celle d’un orphelin pour un père et une mère assassinée.
Après Superman Terre-1, c'est au tour de Batman d'avoir droit à son univers parallèle. Le tout sous la coupe d'une belle équipe artistique avec Johns et Frank qui permettent de redécouvrir avec plaisir les débuts de l'homme chauve-souris. Le gros point fort du récit étant la relation entre Bruce et Alfred.
J'ai beau avoir préféré Superman Earth One (notamment à cause des dessins), nous avons ici un Gary Frank (qui est très rare) et qui fait un boulot magnifique, Batman est ici raconté par Johns de manière différentes de celle que l'on connait et c'est vraiment pas mal. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Un deuxième pour Earth One bien meilleur que le premier avec Superman. On attendait Geoff Johns sur Batman depuis un moment, c'est chose faite. Il est en plus accompagné de son compère, l'excellent Gary Frank qui brille une nouvelle fois. Ils nous offrent un récit de qualité, bien mené, même si on peut regretter qu'il peine souvent à s'écarter de la version que l'on connait du personnage. Le choix du vilain est intéressant et c'est tout de même un joli coup de fraicheur pour Batman.
Recueil VF Batman - Terre Un 15€ chez Urban Comics Synopsis Batman n’est pas un héros, et encore moins un super-héros. Il n’a pas de super-pouvoirs. Batman, est juste un homme comme les autres. Vulnérable, et en colère. Batman Terre-1 raconte la vengeance d’un homme, celle d’un orphelin pour un père et une mère assassinée. Mon avis Dans ce graphic novel, le duo artistique réinvente les origines du Chevalier Noir et de personnages charismatiques qui l’entourent, que ce soit ses alliés (Alfred, Lucius Fox, James Gordon, Bullock) ou ses ennemis (le Pingouin). Tout comme les origines classiques, Bruce Wayne devient le Batman pour rendre justice sur Gotham suite aux meurtres impunis de ses parents. Il est secondé dan sa tâche par son tuteur, Alfred Pennyworth, vétéran de guerre mutilé britannique, ami de feu Thomas Wayne. Cette réécriture de l’œuvre originale de Bob Kane n’a rien de vraiment choquant car on se rappelle que l’an dernier un autre duo (Michael Straczynski et Shane Davis ) avait signé un autre graphic novel réinventant magnifiquement certains points du personnage de Kal-El/Clark Kent avec Superman – Earth One. On peut dire que le pari est gagné avec Batman – Earth One, un scénario béton de Geoff Johns servi par les dessins très beaux et réalistes du trop rare Gary Frank. A noter en bonus, une page revenant sur les origines du Batman selon les différents auteurs entre1939 et 2013
Ce comics, qui revient sur les origines du Chevalier Noir, m'a particulièrement plus. Au départ je m'attendais à simplement lire une version de ses origines; mais au final on a une histoire qui est bien présente et prenante avec un nouvel ennemi. Le personnage d'Alfred est très différent de ce que l'on peut trouver ailleurs. Là on a un Alfred beaucoup plus proche des Wayne et qui tutoie Bruce ( oui c'est très rare ). Je le conseil fortement. Je tiens à préciser qu'il y'a quelques pages bonus à la fin plutôt sympas.
Johns nous propose une nouvelle génèse de Batman. C'est plutôt bien fait, assez sombre et je note surtout des personnages secondaires particulièrement réussis! On a droit à un pennyworth beacoup plus dur, un pinguoin impitoyable loin son image de petit malfrat et bullock et gordon ont également droit à une revisite des plus réussis. Et c'est cela qui va donner un vrai corps à ce tome. J'ai bien aimé parcourir ce tome, maintenant il faut voir comment cela va évoluer mais pour l'instant c'est très bon avec un dessin que je trouve aussi magnifique.
Dessins modernes et somptueux, ambiance gotham nuit pluie
Retour sur l'affaire de l'assassinat des parents (Wayne et Arkham)
Relation Bruce et Alfred très développé au cours de l'oeuvre
Alfred pas majordome mais ancien militaire
Premières apparitions de Batman à Gotham et en Public
Bruce pas encore entraîné, faible à ses débuts
Ouverture sur l'homme mystère pour la suite, envie de lire la suite
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.