Commencer les comics : Captain America

Commencer les comics : Captain America

Captain America est le premier super-héros créé par Marvel (qui s'appelait alors Timely Comics) en 1941. Pas facile de se lancer dans un comic book qui a trois quarts de siècle d'histoires derrière lui, me direz-vous. Que nenni ! La Maison des Idées n'a pas attendu Marvel Now pour ménager des portes d'entrée destinées aux nouveaux lecteurs. Et comme on est sympas chez MDCU, on vous explique tout (ou presque). 





Captain America est apparu pour la première fois dans Captain America Comics #1 en 1941. Mais récemment Marvel a proposé une réécriture originale de ses origines dans la mini-série Captain America : Man Out Of Time. Commencez par là si vous n'avez jamais rien lu qui concerne ce héros. C'est disponible en VF dans la collection 100% Marvel.





Steve Rogers est le leader de la communauté des super-héros Marvel. Il lui est parfois arrivé de quitter son costume de Captain America mais il n'a jamais abandonné son rôle de justicier.





Sharon Carter : cet agent du SHIELD est la petite amie de Steve.



Le Faucon : justicier faisant parti des Avengers, il assiste régulièrement Captain America dans ses patrouilles.



Nick Fury : ancien chef du SHIELD, il surveille les criminels dans l'ombre. Actuellement, il est supposé mort.



Black Widow : partenaire de Bucky et agent du SHIELD.



Oeil de Faucon : grande gueule, membre des Avengers et ami fidèle de Steve.





Crâne Rouge : Némésis de  Captain America depuis la seconde guerre mondiale.  



Sin :  Fille de Crâne Rouge, elle a repris le flambeau de son père.



Baron Zemo : Fils du premier Baron Zemo, général nazi , il prépare son prochain mouvement.



Crossbones : c'est le sbire de Crâne Rouge et l'amant de Sin. Il a fait un temps partie des Thunderbolts.



Docteur Faustus : Psychanalyste et manipulateur, il est capable de ravager le psychisme de n'importe qui jusqu'à le transformer en un parfait pantin.



Armin Zola : Scientifique, il est souvent aux côtés de Crâne Rouge. En fait, seul son esprit est encore vivant et il se transfère d’hôte en hôte depuis sa mort.





Secret Empire (CAPTAIN AMERICA #169-175, 1974, Marvel Classic 14) War & Remembrance (CAPTAIN AMERICA #247-255, 1980-1981 aux USA, Captain America - La Légende vivante, Collection Best of) Etat de Siège (AVENGERS #270-277, 1986-1987, Avengers - Etat de Siège, collection Best of) Captain America no more (CAPTAIN AMERICA #332-350, 1987-1989, inédit en France) Opération : Renaissance (CAPTAIN AMERICA #444-448 & 450-454, 1995-1996, Avengers V1, 1-5 & 9-13)





Lors du relaunch All-New, All-Different Marvel, c'est l'auteur Nick Spencer qui reprend l'histoire de Captain America incarné cette fois-ci par Sam Wilson, introduit dans le run précédent par Rick Remender. D'ailleurs, un crossover nommé Avengers Standoff aura lieu entre différentes séries Avengers ainsi que celle du captain afin de ramener sur le devant de la scène Steve Rogers. En effet, celui-ci avait perdu son sérum de super-soldat et c'est pour cela que Sam Wilson est devenu Captain America .





Rick Remender construit une histoire qui se démarque vraiment de ce qu'avaient proposé ses prédécesseurs. Emmenant le héros dans une dimension parallèle appelée Dimension Z, il le confronte à ses démons en le forçant à apprendre à survivre en milieu hostile... Mais il est n'est pas seul ! En effet, il est accompagné du jeune Ian qu'il considère rapidement comme son fils. Une histoire faisant la part belle à la science-fiction pour un run unique.





En 2004, Ed Brubaker a repris en main le personnage pour lui redonner ses lettres de noblesse. Pendant une décennie, il modernise le mythe, alliant espionnage et super-héros. Son long passage par la série est considéré par beaucoup comme la meilleure histoire de Captain America.





Le plus simple est évidemment de débuter avec la nouvelle série parue sous la bannière Marvel Now! Le scénariste Remender, aidé de Romita Jr aux dessins, y plonge Steve Rogers dans une ambiance science-fiction contrastant fortement avec tout ce qu'avait connu le héros jusque-là. C'est dans ce run que Steve Rogers perd son sérum, et qu'il introduit le nouveau Captain America, Sam Wilson. Malheureusement, Remender, voulant passer plus de temps avec sa famille, quitte Marvel et c'est à Nick Spencer de reprendre la série. On a donc un nouveau point d'entrée avec la nouvelle série Captain America : Sam Wilson.



Vous pouvez également commencer par le fameux run de Brubaker qui a inspiré le film Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Dans ces épisodes historiques, le héros patriote va devoir faire face à un mystérieux tueur à la solde des russes. C'est une saga incontournable dont Panini a commencé la réédition dans les volumes suivants : Captain America : La Légende Vivante, Captain America : L'Hiver Meurtrier et Captain America : Le Rêve Est Mort.
Après le 11 septembre, le symbole vivant des USA ne peut pas faire comme si rien ne s'est passé. La série est relancée par John Ney Rieber et John Cassaday. Le résultat est un run au ton beaucoup plus mature et un propos plus politique que tout ce que le héros avait connu auparavant. Ces épisodes sont réédités dans la collection Marvel Select.
Moins connu, mais très sympathique et plus orienté super-héros, le run de Mark Waid (assisté de Ron Garney et Andy Kubert aux dessins) relance Captain America en 1998 avec succès. Cela faisait des années que le héros number one de Marvel n'avait pas été aussi passionnant. Les premiers épisodes ont été réédités dans la collection Best comics en 2011.
Pour les amateurs de comics vintage et de classiques, Panini réédite les premières aventures de Cap du Silver Age dans sa collection d'Intégrales. Retrouvez notre porte-drapeau ambulant sous la plume du maître Stan Lee et sous les pinceaux de génies que sont Kirby, Steranko et Gene Colan. .





1er point d’entrée : Tales of Suspense #59 édité dans l'Intégrale Marvel Captain America 1964-1966.





2e point d’entrée : Captain America v3 #1 édité dans Best Comics Captain America 1 - Le Retour





3e point d’entrée : Le Marvel Select Captain America : La Sentinelle de la Liberté.





4e point d’entrée : Le run d'Ed Brubaker en Marvel Deluxe et Marvel Icons (réédition des Marvel Deluxe) : Captain America - La Légende Vivante, Captain America - L'Hiver MeurtrierCaptain America - Le Rêve Est MortCaptain America - La Flèche Du TempsCaptain America - Un An Après, Captain America - Renaissance / Captain America Par Brubaker/Epting 1, 2.



   



5e point d'entrée : La série Captain America de Rick Remender en Marvel Now : Captain America 1, 2, 3, 4.





6e point d'entrée : La série All-New Captain America et Hail HYDRA se passant juste après la série Captain America de Remender : le kiosque Avengers Now et le kiosque Secret Wars : Civil War.



  



7e point d'entrée : La série Captain America : Sam Wilson de Nick Spencer issue du relaunch All-New, All-Different Marvel : le kiosque All-new Iron Man & Avengers. 





Retrouvez également : Commencer Marvel Commencer Iron Man Commencer Thor


  • HSMclem
    HSMclem

    il y a 6 ans

    Super initiative de MDCU ! Et je trouve que sa devrait continuer toutes les semaines ! 1 episode pas semaines ! Sa serait super sympa !

  • Leto
    Leto

    il y a 6 ans

    On a prévu 2 semaines de guide pour fêter la v4 mais après ce sera un rendez-vous régulier. Vous pouvez retrouver ces guides sur la page dossier dans Marvel

  • Darkiron
    Darkiron

    il y a 6 ans

    Merci pour ce petit guide, pour quelqu'un comme moi qui reprend les comics apres une bonne disaine d'annee sans en avoir acheter un, ca eclairci un peut les choses. Bonne continuation et encore merci !!

  • Leto
    Leto

    il y a 6 ans

    De rien Darkiron, on travail pour des gars comme toi, si tu as besoin de précisions n'hésite pas à visiter le forum ;)

  • thanos11
    thanos11

    il y a 4 ans

    Bravo les gars ,super boulot, je suis pas intéresse par cap en comics mais je crois que je vais essayer celle de brubaker. et je vous dirai !

  • The Nightwing

    Je trouve cela assez génial, ça donne une bonne idée de comment commencer les aventures de Cap' surtout quand la seule chose que l'on a vu a propos de lui c'est dans les films Captain America : First Avenger et dans The Avengers. Je trouve cette initiative super et perso j'en voudrai encore plus ! Sur plein de Héro différents ;)

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 4 ans

    Tu peux déjà en trouver en cliquant sur "comics" dans la barre en haut du site, puis "Commencer les comics". Ces dossiers seront bien sûr mis à jour bientôt et de nouveaux vont venir s'ajouter au fur et à mesure.

  • Fred le Mallrat

    Bon article! Bravo! Même si dans les propositions et histoires importantes, je suis pas tout a fait d'accord. Je trouve déjà qu'avant Brubaker, seul le volume 1 comportait des histoires importantes et intéressantes (D'ailleurs Brubaker pioche énormément dans ce volume et "oublie" les autres). Je suis assez dur avec le volume 4 qui renie la mythologie et le cast du personnage mais reste assez timide sur le plan du scenario (politique..) : bref c est joli avec Cassaday, Jae Lee, Weeks o Bachalo mais assez inutile. Dans le run de Englehart, je trouve que la Saga du Captain AMerica des 50's et celle de Nomad sont aussi importante que celle de Secret Empire (Captain America 153-153 en Vf dans Captain America 12 "l'Imposteur" chez Aredit puis Captain America 176-186 Hulk (Flash 23 et 25 chez Aredit). (Même si tout le run est trés bon) Les 3 épisodes de Steranko ont marqués les comics mais aussi le personnage et ont influencé Brubaker (Captain America 110-111 et 113 ; en VF dans Marvel Classic 3 et l'Intégrale 1969). J'aime aussi globalement le run de Dematteis qui est inédit en VF (sauf le crossover avec Defenders dans Strange 214) (Captain America 261 à 300). On peut retenir surtout la mort du Red Skull dans les 10 derniers même si (malheureusement Zeck était parti). Il ne faut pas oublier au moins 2 arcs de Lee et Kirby : les Origines du Red Skull et la 1ere saga du Cube cosmique avec Tales Of Suspense 66-68 et 78-81; en VF dans l'Intégrale 1964-1966. Pour moi avec Steranko, Englehart, Dematteis, Stern/Byrne et Lee/Kirby puis Brubaker... on a l'essentiel... Apres y a bien sur Waid/Garney dont tu parles, un peu de Gruenwald (dont tu parles mais il y a aussi la bloodstone Hunt, Streets of Poison) puis du Lee/Colan (1ere apparition du Falcon) et à titre personnel, j'aime Beaucoup les courts runs de Steve Gerber (1ere tentative d'origine de Cap ..)et de Mckenzie (1er retour du Cap des 50's, mort de Sharon Carter). Au niveau des origines, je citerai une mini-série méconnue (que les hardcores Marvel mettent hors continuité pour des raisons de dates) mais qui a le parfum du 1er film : Adventures Of Captain America : Sentinel Of Liberty par Nicieza et Maguire. Je la recommande.. y a ce coté serial... Mais bon, je chipote.

  • Fred le Mallrat

    J'oubliais. Vous citiez l'arc Etat de Siege d'Avengers avec Raison. Pour moi, une des meilleures histoires sur Captain America est aussi Daredevil Born Again. Il apparait dans les 3 derniers épisodes mais pour moi en peu d'espace on a la quintessence du personnage. (en plus c est un récit primordial non seulement de Daredevil mais aussi de Marvel si ce n'est super-héroïque! Bref VOUS DEVEZ L'AVOIR DANS VOTRE COLLECTION!) (Dispo récemment dans un omnibus Miller de Panini, va être réédite dans la collection Hachette en cours)

  • AfA
    AfAStaff MDCU

    il y a 4 ans

    Fred, je vois que tu es à la fois un connaisseur et un passionné de Cap. Ca fait plaisir. Cependant, cet article n'a pas pour but de décrire les meilleures saga de Cap mais d'aider les néophytes (ou même les fans qui n'auraient pas tout lu) à se plonger facilement dans les aventures de la Légende Vivante. Or, une bonne partie des histoires que tu cites sont certes excellentes mais très difficilement trouvables en français, voire inédites. D'autres peuvent être de grandes qualité mais ne sont pas des points d'entrée dans la série. Si un spectateur découvre Cap et veut se lancer dans ses aventures, il risque d'être perdu s'il prend le train en route. En revanche, ce que tu proposes correspond à un bon top 10. Souhaiterais-tu écrire un article sur le sujet ? Tu sembles en être largement capable.

  • SUPREME
    SUPREME

    il y a 4 ans

    Ouais ben moi je suis néophyte de cap, à part les films et quelques comics il y à bien longtemps -soit une trentaine d'années-, et bien sur je m’apprête à allez au ciné pour ce film qui à l'air de tenir toutes ces promesses. Et là, avec votre ÉNORME spoil sur Bucky, je me suis pris une douche froide!!! ça me fout vraiment en pétard d'être informé à mes dépends. Merci de faire plus gaffe la prochaine fois...

  • James howlett

    SUPREME a écrit:
    Ouais ben moi je suis néophyte de cap, à part les films et quelques comics il y à bien longtemps -soit une trentaine d'années-, et bien sur je m’apprête à allez au ciné pour ce film qui à l'air de tenir toutes ces promesses. Et là, avec votre ÉNORME spoil sur Bucky, je me suis pris une douche froide!!! ça me fout vraiment en pétard d'être informé à mes dépends. Merci de faire plus gaffe la prochaine fois...
    a lire des info sur la vie de cap faut s'attendre a en avoir, faut arreter de se plaindre des spoil a tout va, si c ça ne lis rien, ne joue pas aux jeux marvel et ne regarde pas d'animè, tu devrais même enlever ce site de tes favoris, tu a aussi été spoilé quand tu a vu que steve rogers est cap ou qu'il survit, qu'il fait partie des vengeurs
  • AfA
    AfAStaff MDCU

    il y a 4 ans

    Dans la mesure où cela fait plusieurs années que l'identité du Winter Soldier est connue, que le personnage a sa propre série et qu'on le croise dans les différents titres Marvel, il est légitime de donner les éléments au lecteur lui permettant de comprendre l'histoire.

  • AfA
    AfAStaff MDCU

    il y a 4 ans

    Les spoilers ont été supprimés à ta demande mais nous pouvons difficilement appeler spoiler un fait datant de plusieurs années. Par exemple, le fait de parler de Crâne Rouge alors qu'il est censé être mort 5 ou 6 fois dans les comics correspond un spoiler car cela révèle qu'il est toujours vivant. Donc, à moins de commencer par les épisodes datant de 1941, il est impossible d'évoquer les aventures de Cap sans spoiler un minimum.

  • John Web
    John Web

    il y a 4 ans

    Très sympa cet article ! Permet de séléctionner quelques incontournables que je n'ai pas lu, faute de bien connaître le personnage ! Vais pouvoir réparer cette erreur !

  • Fred le Mallrat

    AfA a écrit:
    Fred, je vois que tu es à la fois un connaisseur et un passionné de Cap. Ca fait plaisir. Cependant, cet article n'a pas pour but de décrire les meilleures saga de Cap mais d'aider les néophytes (ou même les fans qui n'auraient pas tout lu) à se plonger facilement dans les aventures de la Légende Vivante. Or, une bonne partie des histoires que tu cites sont certes excellentes mais très difficilement trouvables en français, voire inédites.
    Pour ça que je disais que c'était un trés bon article. J'ai juste pas pu m'empécher de rajouter mon grain de sel.
  • SUPREME
    SUPREME

    il y a 4 ans

    James howlett a écrit:
    SUPREME a écrit :Ouais ben moi je suis néophyte de cap, à part les films et quelques comics il y à bien longtemps -soit une trentaine d'années-, et bien sur je m’apprête à allez au ciné pour ce film qui à l'air de tenir toutes ces promesses. Et là, avec votre ÉNORME spoil sur Bucky, je me suis pris une douche froide!!! ça me fout vraiment en pétard d'être informé à mes dépends. Merci de faire plus gaffe la prochaine fois...a lire des info sur la vie de cap faut s'attendre a en avoir, faut arreter de se plaindre des spoil a tout va, si c ça ne lis rien, ne joue pas aux jeux marvel et ne regarde pas d'animè, tu devrais même enlever ce site de tes favoris, tu a aussi été spoilé quand tu a vu que steve rogers est cap ou qu'il survit, qu'il fait partie des vengeurs
    Ouais, ok , peut-être... mais le film sortait à quelques jours près, avec winter soldier comme sous titre, et avec un mec masqué pour qu'on ne sache pas qui il est. Sinon, je suis au courant de l'identité secrète de Superman, mais chhhhut... ;-)
  • RV Da Cunha
    RV Da Cunha

    il y a 1 mois

    Hello,
    après tant d'année je ne sais pas si j'aurai une réponse mais je tente le coup.

    Je veux donc me lancer dans quelques comics et je voulais commencer avec le Capt.

    Je voulais savoir si en suivant cet ordre j'étais pas mal: - Marvel Deluxe et Marvel Icons / Ed Brubaker
    Captain America - La Légende Vivante Captain America - L'Hiver Meurtrier Captain America - Le Rêve Est Mort Captain America - La Flèche Du Temps Captain America - Un An Après Captain America - Renaissance
    - Marvel Now / Rick Remember
    Tome 1, 2, 3, 4

    - All New Captain America
    Tome 1, 2, 3, 4, 5, 6

    - La serie Hail Hydra mais j'ai pas compris quoi :/

    - Secret Wars : Civil War
    Tome 1, 2, 3, 4, 5

    - Avengers Now
    Tome 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

    - Captain America : Sam Wilson
    Tome 1, 2, 3, 4, 5

    Le truc c'est que je vais surement en attaquer d'autres (Thor, Iron Man etc)
    J'imagine donc qu'avant de passer de la série Marvel Deluxe/Icon à Marvel now du Capt il vaut mieux lire la version Deluxe/Icon de Thor, Iron Man etc ?

    Puis biensur je risque d'être perdu quand ca va faire du crossover dans Avengers now par exemple.

    Voila, en espèrant avoir peut être une réponse et, enfin, avoir le courage de me lancer dans les comics

    • Julien
      JulienStaff MDCU

      il y a 1 mois

      Salut RV DA CUNHA !

      Alors clairement si tu souhaites attaquer Captain America, comme tu l'as bien noté et comme le précise ce guide, la meilleure des façons de le faire est de commencer par le run d'Ed Brubaker, que ce soit en terme d'accessibilité, de qualité et d'importance dans les histoires. Tu as en plus les versions icons maintenant, qui regroupent encore plus de numéro pour un bon prix (

      • RV Da Cunha
        RV Da Cunha

        il y a 1 mois

        Merci Julien!

        Faut que je me penche sur les diverses éditions par ce que ça n'a pas l'air simple aussi de ce coté la ...

        Comme je suis un peu fou j'ai commencé une liste (très peu raisonnable) de comics que je pense faire.

        Je voudrais dans un premier temps me lancer dans un cycle Marvel qui irait approximativement de House of M / Civil War à Avengers vs X-Men (qui semble finir un cycle si j'ai bien compris)

        Une fois que j'aurai fini ça (c'est pas gangé, j'ai listé 53 tomes format librairies...) j'attaquerai la suite...

        Mais je pense que la place de cette liste n'est pas ici mais plutot sur le forum.

        Des que j'aurai réçu le mail de validation je crérai mon ptit topic

        Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre et bon week-end