megabanhome
Découvrez les derniers points d'entrée

Commencer les comics : Captain America

Découvrez les derniers points d'entrée


Captain America est le premier super-héros créé par Marvel (qui s'appelait alors Timely Comics) en 1941. Pas facile de se lancer dans un comic book qui a trois quarts de siècle d'histoires derrière lui, me direz-vous. Que nenni ! La Maison des Idées n'a pas attendu Marvel Now pour ménager des portes d'entrée destinées aux nouveaux lecteurs. Et comme on est sympas chez MDCU, on vous explique tout (ou presque). 





Captain America est apparu pour la première fois dans Captain America Comics #1 en 1941. Mais récemment Marvel a proposé une réécriture originale de ses origines dans la mini-série Captain America : Man Out Of Time. Commencez par là si vous n'avez jamais rien lu qui concerne ce héros. C'est disponible en VF dans la collection 100% Marvel.





Steve Rogers est le leader de la communauté des super-héros Marvel. Il lui est parfois arrivé de quitter son costume de Captain America mais il n'a jamais abandonné son rôle de justicier.





Sharon Carter : cet agent du SHIELD est la petite amie de Steve.



Le Faucon : justicier faisant parti des Avengers, il assiste régulièrement Captain America dans ses patrouilles.



Nick Fury : ancien chef du SHIELD, il surveille les criminels dans l'ombre. Actuellement, il est supposé mort.



Black Widow : partenaire de Bucky et agent du SHIELD.



Oeil de Faucon : grande gueule, membre des Avengers et ami fidèle de Steve.





Crâne Rouge : Némésis de  Captain America depuis la seconde guerre mondiale.  



Sin :  Fille de Crâne Rouge, elle a repris le flambeau de son père.



Baron Zemo : Fils du premier Baron Zemo, général nazi , il prépare son prochain mouvement.



Crossbones : c'est le sbire de Crâne Rouge et l'amant de Sin. Il a fait un temps partie des Thunderbolts.



Docteur Faustus : Psychanalyste et manipulateur, il est capable de ravager le psychisme de n'importe qui jusqu'à le transformer en un parfait pantin.



Armin Zola : Scientifique, il est souvent aux côtés de Crâne Rouge. En fait, seul son esprit est encore vivant et il se transfère d’hôte en hôte depuis sa mort.





Secret Empire (CAPTAIN AMERICA #169-175, 1974, Marvel Classic 14) War & Remembrance (CAPTAIN AMERICA #247-255, 1980-1981 aux USA, Captain America - La Légende vivante, Collection Best of) Etat de Siège (AVENGERS #270-277, 1986-1987, Avengers - Etat de Siège, collection Best of) Captain America no more (CAPTAIN AMERICA #332-350, 1987-1989, inédit en France) Opération : Renaissance (CAPTAIN AMERICA #444-448 & 450-454, 1995-1996, Avengers V1, 1-5 & 9-13)





Lors du relaunch All-New, All-Different Marvel, c'est l'auteur Nick Spencer qui reprend l'histoire de Captain America incarné cette fois-ci par Sam Wilson, introduit dans le run précédent par Rick Remender. D'ailleurs, un crossover nommé Avengers Standoff aura lieu entre différentes séries Avengers ainsi que celle du captain afin de ramener sur le devant de la scène Steve Rogers. En effet, celui-ci avait perdu son sérum de super-soldat et c'est pour cela que Sam Wilson est devenu Captain America .





Rick Remender construit une histoire qui se démarque vraiment de ce qu'avaient proposé ses prédécesseurs. Emmenant le héros dans une dimension parallèle appelée Dimension Z, il le confronte à ses démons en le forçant à apprendre à survivre en milieu hostile... Mais il est n'est pas seul ! En effet, il est accompagné du jeune Ian qu'il considère rapidement comme son fils. Une histoire faisant la part belle à la science-fiction pour un run unique.





En 2004, Ed Brubaker a repris en main le personnage pour lui redonner ses lettres de noblesse. Pendant une décennie, il modernise le mythe, alliant espionnage et super-héros. Son long passage par la série est considéré par beaucoup comme la meilleure histoire de Captain America.





Le plus simple est évidemment de débuter avec la nouvelle série parue sous la bannière Marvel Now! Le scénariste Remender, aidé de Romita Jr aux dessins, y plonge Steve Rogers dans une ambiance science-fiction contrastant fortement avec tout ce qu'avait connu le héros jusque-là. C'est dans ce run que Steve Rogers perd son sérum, et qu'il introduit le nouveau Captain America, Sam Wilson. Malheureusement, Remender, voulant passer plus de temps avec sa famille, quitte Marvel et c'est à Nick Spencer de reprendre la série. On a donc un nouveau point d'entrée avec la nouvelle série Captain America : Sam Wilson.



Vous pouvez également commencer par le fameux run de Brubaker qui a inspiré le film Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Dans ces épisodes historiques, le héros patriote va devoir faire face à un mystérieux tueur à la solde des russes. C'est une saga incontournable dont Panini a commencé la réédition dans les volumes suivants : Captain America : La Légende Vivante, Captain America : L'Hiver Meurtrier et Captain America : Le Rêve Est Mort.
Après le 11 septembre, le symbole vivant des USA ne peut pas faire comme si rien ne s'est passé. La série est relancée par John Ney Rieber et John Cassaday. Le résultat est un run au ton beaucoup plus mature et un propos plus politique que tout ce que le héros avait connu auparavant. Ces épisodes sont réédités dans la collection Marvel Select.
Moins connu, mais très sympathique et plus orienté super-héros, le run de Mark Waid (assisté de Ron Garney et Andy Kubert aux dessins) relance Captain America en 1998 avec succès. Cela faisait des années que le héros number one de Marvel n'avait pas été aussi passionnant. Les premiers épisodes ont été réédités dans la collection Best comics en 2011.
Pour les amateurs de comics vintage et de classiques, Panini réédite les premières aventures de Cap du Silver Age dans sa collection d'Intégrales. Retrouvez notre porte-drapeau ambulant sous la plume du maître Stan Lee et sous les pinceaux de génies que sont Kirby, Steranko et Gene Colan. .





1er point d’entrée : Tales of Suspense #59 édité dans l'Intégrale Marvel Captain America 1964-1966.





2e point d’entrée : Captain America v3 #1 édité dans Best Comics Captain America 1 - Le Retour





3e point d’entrée : Le Marvel Select Captain America : La Sentinelle de la Liberté.





4e point d’entrée : Le run d'Ed Brubaker en Marvel Deluxe et Marvel Icons (réédition des Marvel Deluxe) : Captain America - La Légende Vivante, Captain America - L'Hiver MeurtrierCaptain America - Le Rêve Est MortCaptain America - La Flèche Du TempsCaptain America - Un An Après, Captain America - Renaissance / Captain America Par Brubaker/Epting 1, 2.



   



5e point d'entrée : La série Captain America de Rick Remender en Marvel Now : Captain America 1, 2, 3, 4.





6e point d'entrée : La série All-New Captain America et Hail HYDRA se passant juste après la série Captain America de Remender : le kiosque Avengers Now et le kiosque Secret Wars : Civil War.



  



7e point d'entrée : La série Captain America : Sam Wilson de Nick Spencer issue du relaunch All-New, All-Different Marvel : le kiosque All-new Iron Man & Avengers. 





Retrouvez également : Commencer Marvel Commencer Iron Man Commencer Thor