Auteurs : Ed Brubaker, Steve Epting
En 2004, Ed Brubaker relance le personnage de Captain America dans un nouveau titre illustré par Steve Epting, qui change totalement la donne. Retrouvez en format DELUXE les quatorze premiers épisodes qui voient le retour retentissant de Bucky Barnes sous le costume du Soldat de l'Hiver.
(Contient les épisodes US Captain America (2005) 1-9, 11-14)
Le retour de Bucky modifie pas mal la légende de Captain America et ce n'est pas toujours facile de modifier le passé d'un personnage. Brubaker s'en sort très bien, et introduit un personnage très intéressant : le Soldat de l'Hiver. De plus, cet arc devrait être une des sources d'inspiration du prochain film Captain America. Un bon récit, un dessin qui colle parfaitement et un tournant dans l'Histoire de Captain America, je conseille !
Le début d'un des runs majeurs consacrés à Cap. Ici pas de patriotisme à outrance mais l’avènement du style d'écriture d'Ed Brubaker, à mi chemin entre le polar et l'action. En plus les dessins sont largement au niveau. Les plus curieux se demanderont pourquoi il n'y a pas le #10. En fait il s'agit d'un one shot sur House Of M qui bien qu'assez sympathique, n'a aucun lien avec l'intrigue du run de Brubaker. Les allergiques au personnage de Captain America devrait selon moi lui laisser une chance avec ce récit. Les fans du personnage, eux, n'ont pas le droit de passer à côté.
Alors là c'est vraiment la belle réédition du mois, Panini a enfin la bonne idée de sortir le run de Brubaker sur Cap en librairie et c'est vraiment à ne pas louper si vous ne l'avez pas déjà en kiosque. C'est du très haut niveau, c'est très bien écrit et construit et les dessins d'Epting sont de grand qualité aussi. On est assez loin de l'image super-héroïque et patriotique qu'on peut avoir du personnage, c'est beaucoup plus psychologique et travaillé, c'est du polar mêlé à de l'espionnage. Ce volume contient les deux premiers arcs de la série et déjà il s'y passe beaucoup de choses qui modifient pas mal la franchise de Captain America, dans le meilleur des sens ! Comme le dis très justement Guillaume, un indispensable pour les fans du personnage et la version à essayer pour ceux qui ne sont, à priori, pas attirés par Cap.
Steve Rogers alias Captain America, le héros patriote rescapé de la 2nde Guerre Mondiale après une congélation involontaire est de retour dans un récit complet sélectionné par Panini. Le super soldat au bouclier en vibranium est troublé, il traque un assassin mystérieux issu d’expérience soviétique durant la Guerre Froide. Ce tueur surnommé le Soldat de l’Hiver n’est pas un inconnu pour Steve Rogers. Une très bonne histoire à lire avec grand plaisir entre l’action contemporaine et les flash-back de la 2nde Guerre Mondiale. Ce récit complet à de quoi inspiré le scénario du film Captain America 2 – The Winter Soldier.
Que c'est bien ! J'adore cette période autour 2000 chez Marvel qui a fait naître tant de classiques. Ce que j'aime particulièrement c'est la maturité des récits, loin des récits plus blockbuster qu'on peut trouver maintenant ( On trouve encore de bons récits ! Mais l'ambiance est différente ).
Je voulais découvrir ce run de Cap par Brubaker, ayant lu le soldat de l'hiver il y a quelques années, et je ne suis pas déçu, c'est rythmé, mélant espionnage, conspiration et action. On retrouve un récit loin des univers parallèles, voyages temporels ou super-pouvoir pour se focaliser sur le passé de Cap et l'arrivée d'un mystérieux assassin.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.