[Guide] Commencer les comics Wonder Woman

[Guide] Commencer les comics Wonder Woman

Personnage iconique de l'éditeur DC Comics aux côtés de Superman et Batman , qui connait vraiment la princesse Amazone Wonder Woman? De ses origines complexes et changeantes à ses plus grandes aventures souvent passées sous Silence en France, il est toujours un peu difficile d'appréhender ce personnage mythologique qui a pourtant bien les pieds sur terre. Voici un guide de lecture des histoires majeures sur le personnage, pour commencer à se familiariser avec son histoire et son univers.

Wonder Woman fut créée en 1941 dans All Star Comics #8, par le psychologue et écrivain américain William Moulton Marston. Elle deviendra un personnage récurrent de la série Sensation Comics, puis volera de ses ailes avec sa propre série à l'été 1942.

De nombreux éléments de ses origines seront modifiés au cours des décennies de publications et des remises à jour mais quelques uns restent immuables. Wonder Woman, de son prénom Diana, est toujours la fille de la reine des Amazones Hippolyte. Elle fut créée à partir d'argile par les dieux dans les premières versions, mais s'est avérée être la fille de Zeus dans la dernière ré-imagination en date. Les Amazones forment toujours un peuple de guerrières, exclusivement composé de femmes, qui vivent sur une île paradisiaque retirée du reste du monde, du nom de Themyscira. Diana découvrira le «monde des hommes» lorsqu'elle y escortera Steve Trevor, un pilote de l'armée américaine qui s'est écrasé sur l'île. Elle deviendra alors ambassadrice des Amazones sur Terre et prendra l'identité de la super-héroïne Wonder Woman .
 

Recueil pour le néophyte :

Wonder Woman Anthologie

Synopsis : De ses débuts dans les années 1940, au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, à sa réactualisation moderne par Brian AZZARELLO et Cliff CHIANG, retrouvez toutes les facettes de la Princesse Amazone, dévoilées par ses plus grands auteurs : George PÉREZ, Gene COLAN, Ross ANDRU, John BYRNE, Mike DEODATO,Yanick PAQUETTE, Phil JIMENEZ et Greg RUCKA.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Anthologie.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Batdetective : Les anthologies d'Urban Comics sont toujours excellents et celui-ci ne déroge pas à la règle. Les récits choisis permettent d'en apprendre beaucoup sur l'Amazone, de vous familiariser avec son univers et ses histoires incontournables. Un ouvrage indispensable pour ceux qui souhaitent se familiariser et/ou en apprendre plus sur le personnage.

 

Points d'Entrées :

Wonder Woman - Dieux et Mortels

Synopsis : Isolées depuis des millénaires sur l'île de Themyscira, les Amazones ont vécu recluses et ont développé une société pacifiste et progressiste à l'écart des tourments du monde des hommes. Mais lorsque le pilote Steve Trevor échoue sur cette île paradisiaque, la princesse Diana se charge de le ramener dans son pays : débute alors pour cette jeune Wonder Woman une quête identitaire qui va la mener face à Arès le dieu de la Guerre !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels (2 tomes parus).

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Afa : Une injustice est réparée : ce grand classique est enfin disponible en français. Ruez-vous sur ce run qui a redéfini la belle amazone et l'a rendue populaire.

 

Greg Rucka Présente Wonder Woman

Synopsis : L'ambassade de Themyscira est également l'adresse où réside la plus célèbre héroïne de la Ligue de Justice , Wonder Woman. Mais lorsqu'une jeune fille traquée demande asile et protection de cette dernière, la princesse amazone se retrouve confrontée à son plus dangereux allié, Batman, le Chevalier Noir .

Comment je lis ça : Dans la collection DC Signatures (2 tomes parus).

Prérequis : Aucun.

L'avis de Sofia : Je ne dirais qu'une chose : à posséder d'urgence.

 

 

 

Wonder Woman - L'Odyssée

Synopsis : Alors qu’elle enquête sur d’étranges disparitions, la princesse Diana, héritière des fières Amazones, se retrouve pourchassée par un mystérieux commando. Elle découvre bien vite que ces hommes sont à l’origine de la dévastation de son île, il y a des années, et qu’ils traquent désormais les survivantes. Diana mène alors la contre-attaque pour sauver ses « sœurs », venger sa mère et faire honneur à son surnom de « Wonder Woman ».

Suite à Gail Simone, toujours sur le volume 3 de Wonder Woman J. Michael Straczinsky, remplacé ensuite par Phil Hester, signent un arc assez particulier avec une nouvelle Diana plus jeune, arborant un nouveau costume et qui ne souvient pas de ses origines et de son héritage. Cela a le mérite d'être accessible à tout lecteur et d'avoir été publié par Urban Comics en deux volumes WONDER WOMAN L'ODYSSÉE.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : ARF ! Ce que ça fait plaisir de revoir du Wonder Woman en France, mais pitié pas cet arc... Alors la publication est largement compréhensible puisque c'est un renouveau pour le personnage mais le problème c'est que JMS nous propose une version très (trop) différente du personnage et au final on a beau retourner le bouquin dans tous les sens, c'est pas Wonder Woman qu'on a face à nous ! L'histoire pouvait être intéressante mais elle tire un peu trop en longueur et au final perd le souffle épique qu'elle aurait dû avoir et n'intéresse pas vraiment, même dans son dénouement. Artistiquement ce n'est pas exceptionnel non plus, même si j'ai un petit faible pour la Diana de Pansica. Les premiers numéros de l'arc et de ce tome sont quand même assez bons et c'est au final le seul moyen de relire du Wonder Woman en France, donc à vous de faire votre choix.

Wonder Woman

Synopsis : Guerrière farouche et princesse des Amazones, Diana a quitté son île pour rejoindre le Monde des Hommes en tant que Wonder Woman ! Mais en sauvant une jeune femme de griffes de monstres mythologiques, elle ne s’attendait pas à lever le voile du mystère de ses origines. Suite à sa découverte, Diana va devoir affronter la colère d’Héra et les machinations des autres dieux de l’Olympe. 

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 6 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Bartallen : Brian Azzarello réinvente avec brio tout un pan de la mythologie grecque. Du très bon boulot et une très bonne série. A prendre les yeux fermés.

 

 

Wonder Woman - Déesse De La Guerre

Synopsis : Après avoir remplacé son Ancien mentor décédé, Arès, le Dieu de la Guerre, Diana, la princesse des Amazones, reprend son titre légitime de régente de Themyscira. Mais ces deux facettes de Wonder Woman sont remises en cause par l’arrivée d’une rivale aux aptitudes similaires !

Après la relance de Brian Azzarello et Cliff Chiang, c'est Meredith et David Finch qui reprennent la série Wonder Woman  actuelle. Ce n'est par contre pas très bon, ce serait même à éviter mais compte tenu du peu de publications en VF, on se laissera tenter.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 3 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Azzarello et Chiang ont fait du Wonder Woman pour ceux qui n'aiment pas Wonder Woman , les Finch reprennent la série et font du Wonder Woman pour... personne. C'est juste pas bon. Meredith Finch est incapable de nous sortir une intrigue cohérente et bien construite, il y a des bribes d'idées balancées un peu n'importe comment, elle a du mal à trouver une voix pour Diana et on ne reconnaît pas le personnage. David Finch n'est pas mauvais au dessin mais il a ses défauts habituels, notamment ses visages qui ne sont pas toujours top, notamment pour Diana qui ressemble souvent à une gamine de 12 ans. Bref, vous pouvez largement passer votre chemin et attendre la prochaine équipe créative.

Wonder Woman

Synopsis : Il y a cinq ans, le monde a découvert les premiers super-héros avec Batman et Superman , mais rien ne les préparait à l'arrivée de Diana, la princesse amazone de Themyscira ! Ayant accompagné l'agent de l'A.R.G.U.S. Steve Trevor dans ce qu'elle appelle « le monde des hommes », elle se voit attribuée le pseudonyme de Wonder Woman et rencontre ses premiers ennemis !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth (2 tomes parus).

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Urban Comics choisit de publier en premier la partie du run de Greg Rucka qui revient sur les origines de l'amazone, avec un "Year One" (les numéros alternant entre les deux époques en VO). C'est plutôt une bonne nouvelle puisqu'il s'agit de la meilleure partie de la série, avec une jolie version des origines et si l'utilité d'une nouvelle redite de ces origines est discutable (en dehors de son utilité pour l'arc), Rucka et la toujours excellente Nicola Scott apportent leur sensibilité et des éléments nouveaux plutôt appréciables. N'empêche que ça avait déjà été fait dans le très bon "The Legend Of Wonder Woman " et qu'on s'impatiente d'un vrai run référence sur le personnage !

  • SUPDC
    SUPDC

    il y a 2 ans

    Très intéressant comme article !
    c'est vrai qu'il n'y a pas des masses de livres Wonder Woman.
    Parmis les livres cités j'ai :
    - SPÉCIAL DC N°21  (j'ai eu du bol à le trouver d'occasse)
    -QUI EST Wonder Woman  ?
    - WONDER WOMAN L'ODYSSÉE
    - WONDER WOMAN, dans la collection DC RENAISSANCE (Tome 1 uniquement)

    Vu que ceux sont des livres intéressants qui expliquent bien wonder woman (et l'article le confirme), j'hésite d'acheter l'anthologie !

    • Julien
      Julien Staff MDCU

      En réponse à SUPDC

      il y a 2 ans

      Oui ce n'est jamais évident, c'est sûr que les Anthologies sont intéressantes mais c'est quand même mieux d'avoir les comics complets. On espère qu'Urban Comics nous réserve de belles surprises pour la sortie du film solo Wonder Woman.

    • HattoriH
      HattoriH Staff MDCU

      En réponse à SUPDC

      il y a 1 an

      Une histoire intéressante pour Wonder Woman qui peut passer sous le radar, c'est la saga "Sacrifice" de Superman. Une mini en 4 épisodes (parue dans Superman 15 kiosque chez Panini ou Infinite Crisis t1 chez Urban) très importante pour Supes et Wondie car ça débouche sur OMAC Project et Infinite Crisis. Pas besoin d'énorméments de connaissances, le point fort pour notre déesse grec, c'est la baston magistrale qui nous est servie ainsi que l'acte terrible commis à la fin. La fiche VO du #219 de Wonder Woman (Sacrifice, Part 4) est à jour !

  • Edradis
    Edradis

    il y a 1 an

    Une partie du run de Phil Jimenez est sortie chez Panini dans le Big Book "Paradis perdu".
    Sinon, il y a une bonne histoire de la JLA centrée sur Wonder Woman trouvable à pas cher et parue chez Soleil à l'époque. C'est "Seule contre a tous" (A League of One) de Christopher Moeller.

  • HattoriH
    HattoriH Staff MDCU

    il y a 1 an

    Pour ceux que ça intéressent, je vais raffraichir la partie Vo Wonder Woman. Les comics US déjà présents seront reliés à la VF correspondante si ce n'est pas déjà fait, et je vais rajouter tranquillement de nouveaux numéros. Bonne lecture.