Commencer les comics Punisher

Commencer les comics Punisher

Chez Marvel, pas besoin de reboot. Les comics nous offrent certes des aventures formidables mais c'est parfois difficile de se lancer dans la lecture lorsqu'on ne sait pas du tout par où commencer. Cependant, Marvel est connu pour son accessibilité et les auteurs ont laissé des portes d'entrée pour les nouveaux lecteurs. Nous vous présenterons les derniers points d'entrée qui vous permettront de rattraper la parution actuelle sans trop de difficultés et sans trop dépenser. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas du Punisher.
 

LES ORIGINES

Sa première apparition remonte en 1974 dans The Amazing Spider-Man #129 où le Punisher affronte notre tisseur préféré.

 

LE PERSONNAGE

Punisher, de son vrai nom Franck Castle est un vétéran de l'armée. A un pique nique avec sa famille, une fusillade a eu lieu et il perd sa femme et ses enfants. A cause d'une Justice corrompue, il décide de prendre en main lui-même les choses et de venger sa famille à l'aide de moyen léthal.


ENTOURAGE

Cela dépend des comics et du scénariste, on peut surtout noter une tendance à faire duo avec Daredevil vu que leur idéologie diffère mais ils s'unissent à cause de leur univers très urbains.

VILAINS

Le même principe s'applique ici pour les vilains, cela diffère des auteurs. Souvent ils appartiennent à la pègre. On peut noter Jigsaw qui était un peu comme son némésis à ses débuts.

 

Points d'Entrée :

Pour information, les points d'entrées et les volumes inclus dedans sont dans l'ordre chronologique.

Punisher Par Ennis/Dillon

Synopsis : Le jour où sa famille a été décimée par la mafia, Frank Castle est devenu le pire cauchemar de la pègre : le Punisher , une machine à tuer calculatrice et invincible. Garth Ennis, une référence dans le monde des comics, nous livre une réinterprétation magistrale du Punisher et plonge le héros dans un monde insolite, riche en personnages grotesques et en situations extravagantes. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Icons en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Afa : A ce prix-là, ne passez pas à côté de ce run drôle, décalé, ultra-violent et outrancier (normal pour du Ennis) qui a su redonner ses lettres de noblesse à un personnage tombé au fond du trou. La saga la plus célèbre du justicier à un prix par épisode très abordable. Foncez si vous n'êtes pas allergique aux farces sanguignolantes ou aux dessins de Dillon.

 

Punisher Par Rucka

Synopsis : N'importe quel gangster de New York vous le dira : il y a bien plus dangereux que les super-héros ! Si vous êtes un méchant, que vous vous trouvez dans un entrepôt ou dans une ruelle sombre, faites attention, surtout si vous voyez se profiler l’ombre d'un crâne. Contrairement aux héros, le Punisher ne fait pas de prisonnier…

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Le superbe run de Greg Rucka et Marco Checchetto a enfin droit à sa version librairie et c'est à ne surtout pas manquer ! Le scénariste redonne une vraie fraîcheur au personnage et à son univers, dans une ambiance assez géniale, sublimée par les dessins d'un Checchetto qui impressionne pour l'un de ses premiers grands travaux chez Marvel. Vous allez adorer.

 

Punisher Par Cloonan

Synopsis : Le Punisher revient dans de nouvelles et sanglantes aventures. Face à lui, un serial-killer de la pire espèce, Face, qui collectionne les visages de ses victimes. Les derniers épisodes signés par le légendaire Steve Dillon.

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel en 3 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : La dernière oeuvre du très regretté Steve Dillon, peut valoir le coup ne serait-ce que pour cet argument. Au-delà de ça, Becky Cloonan, qui entre de plus en plus dans le métier de scénariste, nous sert un récit qui fait le job mais qui n'a rien d'extraordinaire, restant dans des thèmes et schémas assez classiques pour le personnage. Lecture appréciable tout de même, mais loin des références sur le personnage.

 

Punisher Legacy

Synopsis : Le Punisher rentre dans l'ère Marvel Legacy. Nick Fury fait une proposition à Frank Castle que ce dernier ne peut pas refuser : l'agent secret est prêt à confier au Punisher l'armure de War Machine si le vigilante se rend en Europe de l'Est pour destituer un dictateur local. Le Punisher avec la puissance d'Iron Man ? Les criminels sont mal barrés.

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel (1 tome paru pour l'instant).

Prérequis : Aucun.

L'avis d'HattoriH : C'est un bon point d'entrée (ça faisait longtemps que j'avais pas lu du Punisher ). C'est facile d'accès: Frank fait ce qu'il fait de mieux en ce bas-monde et c'est très bien mis en scène par le dessinateur (à noter que son Punisher ressemble fortement à Jon Bernthal). Même si on met du temps à arriver à ce qu'on a en couverture, c'est l'occasion de voir quelques bonnes scènes d'actions. De plus, les enjeux sont très bien énoncés par Fury Jr qui va lancer le justicier dans ce tout nouveau statut quo pour le perso.

 

Bonus : Punisher Max (univers parallèle)

 

Punisher Par Ennis

Synopsis : Après avoir perdu sa famille au cours d’un règlement de compte entre mafieux, Frank Castle est devenu un justicier sans pitié. Quel homme était-il avant ces funestes événements ? La réponse est dans ce récit qui se déroule durant la guerre du Vietnam. Dans d’autres épisodes, le Punisher est mêlé à une guerre de gangs Irlandais et se rend en Sibérie pour sauver une fillette. La deuxième partie du run de Garth Ennis (The Boys). 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Icons (1 tome paru pour l'instant) et Marvel Deluxe (7 tomes parus pour l'instant dont les premiers sont introuvables).

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Afa : Ennis est LE scénariste du Punisher , celui qui a su lui donner ses lettres de noblesse. En passant sous le label Max, Ennis s'exonère de toute contrainte et peut passer à un registre complètement adulte. Le récit Born, qui raconte l'origine du Punisher avant le meurtre de sa famille est l'un des meilleurs récits jamais écrits sur Franck Castle. Un titre pour lecteur averti mais une belle réussite pour les amateurs.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Commencer le Remender-Verse

Commencer le Remender-Verse

1er Mars 2019

Le premier guide sur l'indépendant chez MDCU !

[Guide] Commencer ANAD Marvel : vague 3

[Guide] Commencer ANAD Marvel : vague 3

28 Novembre 2018

AKA l'énième relaunch

Commencer les comics : X-Men

Commencer les comics : X-Men

13 Juin 2018

Quels points d'entrée pour la X-franchise ?

Pas d'avis pour le moment.