megabanhome
Hulk Smash !

Hulk

Hulk Smash !


Chez Marvel, pas besoin de reboot. Les comics nous offrent certes des aventures formidables mais c'est parfois difficile de se lancer dans la lecture lorsqu'on ne sait pas du tout par où commencer. Cependant, Marvel est connu pour son accessibilité et les auteurs ont laissé des portes d'entrée pour les nouveaux lecteurs. Pendant deux semaines, nous allons vous proposer, pour les grosses franchises de l'éditeur, les clés pour rapidement rentrer dans la lecture des histoires récentes. Nous vous présenterons une histoire qui détaille les origines des personnages, les sagas incontournables de leur franchise et les derniers points d'entrée qui vous permettront de rattraper la parution actuelle sans trop de difficultés et sans trop dépenser. Aujourd'hui, penchons nous sur le cas du plus gros monstre de l'univers Marvel : Hulk.

LES ORIGINES

Le personnage de Hulk est apparu pour la première fois dans The Incredible Hulk #1 en 1962 par Stan Lee et Jack Kirby.
Cette année, Marvel a édité une relecture des origines de Hulk dans un recueil, Hulk Season One, qui sortira sûrement bientôt en France.

LE PERSONNAGE

Le Docteur Bruce Banner s'est transformé en Hulk suite à une forte exposition à des radiations gamma lors d'un incident nucléaire. Il y a donc deux personnalités qui cohabitent dans un même corps. Quand Hulk prend le contrôle, Banner se transforme en un monstre vert (parfois gris) enragé, invincible et surpuissant qui cherche à tout prix à se déchainer. Toutefois, Hulk est avant tout un héros qui se bat pour les opprimés et ceux qui cherchent comme lui à vivre libres et apaisés.

ENTOURAGE

Betty Ross/Banner : Grand amour de Hulk She-Hulk : Cousine de Hulk touchée par des radiations gamma, membre de la communauté des super-héros Doc Samson : Psychologue qui tente de résoudre les problèmes de Bruce, touché par les radiations gamma Hercules : Ami de Hulk , fils de Zeus Rick Jones : Ami de Hulk qui l'a toujours considéré comme un être humain Skaar : Fils de Hulk Defenders : Une des équipes de Hulk avec le Silver Surfer, Namor et Doctor Strange

VILAINS

General Ross : Beau-père de Bruce et ennemi juré de Hulk Abomination : Un rival en terme de puissance de Hulk Glenn Talbot : Ancien mari de Betty, rival de Bruce Leader: Un scientifique dont le cerveau a été modifié par des radiations gamma

RUN EN COURS

Après les histoires de Peter David et Greg Pak, deux habitués de la franchise, ainsi que Jeph Leob (beurk !), c'est Jason Aaron qui reprend en main la destinée de Hulk dans la nouvelle série The Incredible Hulk suite à Fear Itself. De son coté, Jeff Parker poursuit les aventures de Rhulk dans la série Hulk depuis le #25.

POINTS D’ENTRÉE

Le premier point d'entrée pour comprendre la situation actuelle de Hulk , c'est l'arc Peace in Time qui débute dans The Incredible Hulk #88. A partir du #92 et jusqu'au #105, Hulk est exilé sur une planète très éloigné de la Terre par ses amis héros pour mettre fin à ses destructions. C'est l'arc Planet Hulk qui a connu un grand succès. Il va y devenir un gladiateur puis libérer le peuple opprimé de cette planète.
Le seconde point d'entrée, c'est le crossover World War Hulk . Il faut lire la mini-série principale et en complément la série régulière du #106 au #111. Hulk revient sur Terre et attaque New York pour se venger et aucun héros ne semble en mesure de le stopper.
Suite à cette histoire, Hulk disparaît un certain temps de la circulation. Dans Hulk #1, on nous présente un nouveau personnage, Rhulk, un Hulk rouge qui attaque les héros et déteste son prédécesseur. Pendant 24 épisodes, nous allons suivre ces aventures sans connaître son identité. Cette saga prend fin avec le crossover World War HulkS avec un groupe de vilains qui souhaite prendre le contrôle du monde. La série Incredible Hulk est relancé au numéro #600 à l'approche du crossover pour remettre sur le devant de la scène Hulk . C'est à lire en complément jusqu'au numéro #611.
A partir de là, vous avez accès à deux séries régulières. La série Hulk dès le #25 poursuit les aventures du Hulk Rouge dont on connaît désormais l'identité. Il travaille pour le SHIELD et est plus rationnel que le monstre vert qui, du #612 au #635, va se balader un peu partout avec ses fils notamment (Skaar et le Dark Son, issu de l'arc Planet Hulk ) et la She-Hulk rouge. La série change légèrement de nom avec le rajout d'un "s" mais garde sa numérotation et son scénariste. Si vous ne pouvez lire ces épisodes, passez au point d'entrée suivant, vous comprendrez tout.
Suite au crossover Fear Itself, Hulk et Bruce Banner son physiquement séparé dans The Incredible Hulk #1. Ce n'est pas vraiment la suite directe de la précédente série mais Hulk prend un nouveau départ. Du coté de Rhulk, Jeff Parker scénarise toujours ses aventures. Si vous ne pouvez commencer au numéro #25, le numéro #39 après Fear Itself ou le #47 peuvent être des points de départ.

ON RECAPITULE EN VF

1er point d’entrée : Peace in Time dans Incredible Hulk #88 (Marvel Icons HS #5) et Planet Hulk (Marvel Monster : Hulk) 2ème point d’entrée : World War Hulk #1 (Marvel Select : Hulk ou World War Hulk #1 en magazine) 3ème point d’entrée : Hulk #1 (Marvel Heroes #12) 4ème point d’entrée : Hulk #25 (Marvel Heroes Extra #8) et The Incredible Hulks #612 (Marvel Top #4) 5ème point d’entrée : The Incredible Hulk #1 (Marvel Stars #16)

ACTUELLEMENT EN VO

Du coté de The Incredible Hulk , le colosse de Jade doit rester énervé dans l'arc Stay Angry pour survivre dès le #8.
Quant à Rhulk, il fait face à une prophétie Maya dès le #53.
Enfin, Skaar est membre des Dark Avengers, la suite de la série Thunderbolts, après sa mini-série Skaar : King of The Savage Land.

DEMAIN : WOLVERINE !


Déjà paru : Commencer Marvel Commencer Iron Man Commencer Captain America Commencer Thor Commencer les 4 Fantastiques Commencer Spider-Man