[Guide] Commencer les comics Batman

[Guide] Commencer les comics Batman

La semaine spéciale Justice League débute un guide sur Batman . Vous connaissez les Batman de Burton et de Nolan par coeur ? Vous savez lire mais vous n'avez jamais ouvert un comics sur le Chevalier Noir ? Ce guide est fait pour vous ! De notre côté, on vous dit à demain pour la suite de la semaine spéciale.

Bonne lecture à tous !

 

En voilà une question qui en a fait saliver plus d’un ! Posée à plusieurs reprises, nombreux sont les membres de la communauté MDCU qui se sont attelés à cette question. Car, il faut bien l’avouer, on a tous été, un jour, dans ce cas-là à savoir débarquer dans un univers, une franchise de comics extrêmement vaste que l'on ne maîtrise pas ou peu. Tout de suite assailli par des centaines de questions, il faut attendre très longtemps avant d'obtenir des réponses. Aujourd’hui, MDCU s'est mobilisé pour vous offrir ce dossier qui, espérons-le, est destiné à apporter une réponse à cette épineuse question.

L’histoire de Batman en France.

Tout d’abord, mettons d’emblée les choses au clair : il y a eu plusieurs éditeurs français qui se sont attelés à nous faire découvrir l’univers DC. De tous, nous pouvons retenir :

- Comics USA qui bien que très Ancien a réussi à publier quelques petites pépites.

- Les éditions SEMIC qui s’est occupé de DC et qui a activement misé sur Batman dans les années 90-2000. Ici, les aventures de Batman pourront se suivre à travers les magazines Strange, Batman Legends, Batman, Batman Hors Série, Spécial DC mais aussi les célèbres Semic Books.

- Panini Comics récupère les droits sur DC (et donc sur Batman ) en 2005 et s’occupera de publier les histoires sur le Chevalier Noir jusqu’en 2012. Les lecteurs auront le droit à de nombreux magazines parmi lesquelles Batman , Batman Hors Série, Superman/Batman, Superman/Batman Hors Série, Batman Universe, Batman Universe Hors Série et enfin Batman Universe Extra. De plus, les aventures de Batman pourront aussi se suivre à travers des Big Books, des DC Heroes et même des deluxes.

- En 2011, il est annoncé que Dargaud récupère les droits de l’univers DC à partir de 2012 et qu'il éditera DC sous le label Urban Comics.

C'est donc avec les éditions de ce dernier que nous allons vous présenter les différents comics Batman qui seront mis dans l'ordre de lecture. 

Recueil pour le néophyte : 

Batman Anthologie

Synopsis : La légende du plus célèbre des héros de comics en vingt récits réalisés par ses plus grands auteurs. Bill FINGER, Bob KANE, Frank MILLER, Dennis O’NEIL, Paul DINI, Neal ADAMS, et bien d’autres se retrouvent au sommaire de cette anthologie inédite. En conclusion de cet ouvrage, la première partie inédite de « Batman Année Zéro » par Scott SNYDER et Greg CAPULLO !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Anthologie.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Batdetective : Un immanquable du mois ! Outre le fait que Batman soit à l'honneur, la collection Anthologie reste vraiment une belle initiative de la part d'Urban Comics et aussi un bon moyen pour les fans de découvrir et/ou d'en apprendre davantage sur certains personnages phares de l'histoire DC. Alors évidemment, les choix de ces histoires feront objet de débat d'autant que leur qualité est loin d'être homogène. Il est toutefois indéniable que nous avons là un beau panorama de l'Histoire de l'Homme Chauve-Souris qui je vous le rappelle fêtera ses 75 ans l'année prochaine.

Points d'Entrée :

Batman - Année Un

Synopsis : Enfant, Bruce Wayne a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Après un entraînement intensif, il revient à Gotham City pour mener une guerre sans merci contre le crime… mais sa tâche ne sera pas aisée. Face à la corruption des autorités de la ville et leurs liens avec la pègre, Bruce, sous le costume du vigilant Batman , va forger une alliance avec un policier nouveau venu à Gotham : le lieutenant James Gordon.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Adrien L. : Grand classique, et l'un des meilleurs moyens de commencer les comics Batman . Le récit est résolument humain, centré sur Gordon et avec un Batman des débuts. Le dessin de Mazzucchelli est superbe et très fin, espérons que cette édition fasse honneur à son trait !

 

Batman - Un Long Halloween

Synopsis : Quelques mois après sa première victoire contre l’empire du crime qui phagocyte. La cité de Gotham, le vigilant Batman enquête sur une série de meurtres perpétrés uniquement lors des fêtes. Travaillant en parallèle avec le jeune procureur Harvey Dent et le Lieutenant James Gordons, le Chevalier Noir engage une course contre ce calendrier morbide qui égrène chaque mois une victime supplémentaire. Une quête dont la conclusion pourrait bien sonner la chute du plus grand espoir de Gotham, et la naissance de l’un de ses pires monstres de foire…

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Bartallen : Une très bonne histoire qui nous mène par le bout du nez de bout en bout. Les dessins de Sale peuvent en rebuter mais l'ambiance qui s'en dégage colle parfaitement au style du récit.

Batman - Amère Victoire

Synopsis : Un an après « l’affaire Holiday », Gotham City est toujours le théâtre de règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l’asile d’Arkham. Si Alberto Falcone était considéré jusqu’alors comme le véritable tueur Holiday, une nouvelle vague de meurtres jette le trouble sur son arrestation. Pour restaurer l’ordre à Gotham, Batman aura besoin de toute l’aide possible, voire de prendre sous son aile un nouveau partenaire, Robin !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Un Long Halloween.

L'avis de Batdetective : Alors certes c'est cher mais vu la qualité des matériaux d'Urban et l'excellente qualité de l'Histoire, vous en aurez pour votre argent. Nous sommes ici après Un Long Halloween et le duo Sale/Loeb rempile une nouvelle fois ! Alors certes, c'est moins bon qu'Un Long Halloween (en même temps, beaucoup considèrent l'oeuvre comme la meilleure de Batman ) mais c'est tout de même du très bon niveau : psychologie, polar urbain, action, émotion et même les origines de Robin et le tout servit par des magnifiques dessins. Je vous le dit les gars : Fonccccceeezzzzzz !

Killing Joke

Synopsis : Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le Commissaire Gordon et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe Urban.

Prérequis : Aucun. 

L'avis d'Hawkguy : On vous dit régulièrement que tel et tel comics est un incontournable... Mais KILLING JOKE est VRAIMENT incontournable. Moore nous livre un portrait fascinant du Joker et sa relation avec Batman , mais aussi un possible passé du plus grand des criminels. Un récit noir, pessimiste, sublimé par les dessins de Brian Bolland. Si vous n'avez pas une de ses nombreuses éditions, c'est votre achat du mois !

Batman - Un Deuil Dans La Famille

Synopsis : Jason Todd, le deuxième Robin , retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l’attend également le Joker , le pire ennemi de Batman … Le Chevalier Noir va connaître l’une des heures les plus tragiques de sa carrière. Un Batman peut-il poursuivre sa lutte sans un Robin à ses côtés ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques.

Prérequis : Aucun (même si des références sont faîtes à Killing Joke).

L'avis d'Hawkguy : Enfin ! Une histoire indispensable pour la continuité, bien que la qualité ne soit pas toujours là. On assiste à la disparition d'un Robin (Jason Todd, pour une fois qu'il est là) mais aussi à l'un des plus gros méfaits du Joker , de quoi rendre le personnage encore plus détestable et fascinant. Par contre, cette couverture n'est pas très vendeuse...

Batman - Knightfall

Synopsis : En planifiant l’évasion de tous les criminels de l’asile d’Arkham, Bane exécute le premier mouvement d’un plan minutieusement pensé. Son objectif est simple : détruire physiquement et mentalement le Chevalier Noir . Acculé, exténué, Batman est contraint de faire appel à ses dernières forces pour finalement s’avouer vaincu, pour la toute première fois.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques en 5 tomes.

Prérequis : Aucun. 

L'avis de Batdetective : D'abord, soulignons l'excellente initiative de publier cette saga : une première en France. Bon, d'accord cela a mal vieillit, d'accord c'est pas excellent mais à l'instar de la Mort de Superman , Knightfall a bouleversé le monde des comics à sa sortie et rien que pour cela, il vaut le détour.

 

Batman - Cataclysme

Synopsis : Un violent tremblement de terre vient de frapper de plein fouet la ville de Gotham City . Tous les habitants attendent de Batman et ses alliés des miracles, mais même le légendaire Chevalier Noir ne peut rien contre les forces incontrôlables de la Nature. Commence alors pour la ville une longue et douloureuse descente aux enfers, faisant d’elle une jungle sans foi ni loi, où le héros masqué est le dernier ambassadeur de la Justice .

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques.

Prérequis : Aucun. 

L'avis de Batdetective : Après le pari osé de nous rééditer "Knightfall" dans son intégralité, Urban Comics remet le couvert avec une autre grande saga de la fin des années 90 : "Cataclysm" (qui sera suivi de "No Man's Land"). Comme pour "Knightfall", nous avons là un récit qui a marqué l'univers du Chevalier Noir à son époque (même si désormais, on n'en parle presque plus) et aura apporté son lot de nouveautés et de bouleversements. Toutefois, tout n'est pas excellent ici : il y a du bon, du moins bon mais aussi du mauvais. Néanmoins, l'ensemble se laisse lire avec un certain plaisir.

Batman - No Man's Land

Synopsis : Ravagée par un tremblement de terre, Gotham City est également abandonnée par les autorités gouvernementales qui l’isolent du reste des États Unis. Des mois plus tard, Batman revient à Gotham, décidé à reprendre la ville en mains. Mais celle-ci est découpée en fiefs régis par ses pires ennemis… 

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques en 6 tomes.

Prérequis : Batman - Cataclysme.

L'avis de Jeff : Un comics très longtemps attendu en France et qui débarque enfin pour la première fois. Il vaut le détour rien que pour le côté historique de la chose à savoir Gotham City victime d'un tremblement de terre et coupé du reste du monde.

 

 

Batman - Silence

Synopsis : Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu’un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu’à lui faire perdre raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l’aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Hawkguy : Un grand spectacle qui ravira les fans de la Chauve Souris, et surtout les nouveaux lecteurs. Les dessins de Lee et la gallerie de personnages et parallèles à la mythologie du héros qu'utilise Loeb font de Silence l'un des meilleurs points d'entrée dans l'univers Batman .

 

 

Batman - L'énigme de Red Hood

Synopsis : Des années plus tôt, Batman subit sa plus terrible défaite lorsque le Joker tua le second Robin , Jason Todd, à coups de barre à mine. Le Chevalier Noir a néanmoins réussi à poursuivre sa mission, épaulé par son précédent acolyte, Dick Grayson. Mais ce souvenir douloureux est ravivé lorsqu'un nouveau justicier, aux moyens expéditifs, débarque à Gotham. Instaurant l'effroi dans les rangs de la pègre, il utilise de plus l'ancien alias du Joker : Red Hood.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques.

Prérequis : Aucun bien qu'il y ait des références à Un Deuil dans la Famille et Silence .

L'avis d'Afa : Une saga importante pour la mythologie Batman . De bonne facture, cette histoire aura eu beaucoup plus d'impact si elle ne passait pas juste derrière Silence de Jeph Loeb et Jim Lee. Non seulement c'est forcément moins bon mais ça en recycle sans vergogne une des idées les plus audacieuses. Oui, il faut l'acheter car c'est un run important, oui c'est une lecture de bonne qualité, mais on regrettera qu'il s'agisse d'une intrigue recyclée.

Paul Dini Présente Batman

Synopsis : Batman n’est pas seulement un super-héros, il est aussi le plus grand détective du monde. Si ses enquêtes l’amène souvent à se confronter à la pègre de Gotham, il devra cette fois-ci s’escrimer devant la haute société. Sur son chemin, il croisera le Sphinx , devenu enquêteur pour les plus fortunés, et développera même une romance contrariée avec la magicienne Zatanna .

Comment je lis ça : Dans la collection DC Signatures en 3 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Paul Dini fait parti de ses grands auteurs qui ont fortement influencé l'évolution du personnage de Batman , que ce soit en comics ou sur d'autres supports. Il est presque naturel de lui offrir cette collection, même s'il n'a pas écrit de grands récits majeurs sur le personnage. Quasiment que des one-shots, qui s'appuient sur le côté "détective" du personnage et qui sont très agréables à lire, même si non révolutionnaires. Le personnage d'Edward Nigma est très utilisé, lui qui était alors du côté des "gentils".

Grant Morrison Présente Batman

Synopsis : Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu’elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian ! Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin , ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman , c’est le début d’une épopée qui va l’amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Signatures en 8 tomes + un tome 0.

Prérequis : A première vue aucun, néanmoins c'est une lecture assez complexe qui nécessite d'avoir une habitude des comics, donc faîtes connaissance avec d'autres oeuvres de Batman avant de vous attaquer à ce mastodonte.

L'avis de Julien : Si vous ne l'avez pas déjà, c'est le moment et l'occasion parfaite de vous rattraper. Le début de l'excellent méga run de Morrison sur Batman qui a travaillé le personnage comme très peu l'ont fait avant lui. A ce prix là et dans une belle édition, c'est juste immanquable. Belle initiative d'Urban Comics.

La Résurrection De Ra's Al Ghul

Synopsis : Le temps a enfin rattrapé le génie criminel immortel Ra’s al Ghul. Proche de la fin, il ne lui reste plus qu’une issue, et celle-ci implique son petit-fils, Damian Wayne ! Mais ce dernier ne l’entend pas de cette oreille et fuit la Ligue des Assassins , pour retourner à Gotham City, fief de son père, le Batman . Ce dernier rassemblera Nightwing , Robin et Talia al Ghul pour l’épauler contre ce malfaiteur dément.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques.

Prérequis : Le run de Morrison car ce tome se situe juste après le tome 1 de Grant Morrison présente Batman .

L'avis d'Afa : Urban réédite enfin ce crossover qui s'intègre dans le run de Grant Morrison. Une publication à part se justifiait dans la mesure où l'auteur écossais n'a écrit que quelques épisodes de ce crossover mais il aurait été pertinent de le publier plus tôt. Hormis le fait que le titre spoile, ça se laisse lire sans marquer les esprits.

Batman - Sombre Reflet

Synopsis : Tandis que Batman enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition. Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs. 

Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe Urban.

Prérequis : Aucun même si cela se passe durant le run de Morrison.

L'avis d'Alecs : Du lourd, du très bon Snyder d'avant New52. Une superbe histoire menée d'une main de maitre. Tous les éléments sont là pour en faire un must-have. Cette édition regroupe donc les deux tomes précédemment sortis chez Urban, un must-have pour ceux qui ne l'avaient pas encore ... et dommage pour ceux qui les avaient achetés il y a quelques mois.

 

Batman

Synopsis : Après une longue période d’absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman , à la poursuite d’un mystérieux tueur en série aux allures de Hibou , et dont la prochaine cible n’est autre que… Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d’éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City .

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 9 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Cyrille : Un run qui ne sera pas aussi marquant que Morrison. Bien que les dessins de Capullo aident beaucoup, Snyder suit le même schéma narratif par rapport au dénouement de l'histoire à chaque arc. De plus, il n'y a pas de vrais changements marquants, idéal si vous êtes novices et ne voulez pas aller plus loin mais problématique si vous avez déjà lu les oeuvres précédentes puisque c'est un peu fade en comparaison.

Batman

Synopsis : De tout temps, Batman s'est vu comme le dernier rempart contre le chaos à Gotham, sa ville natale ! Mais que se passerait-il si un tandem de justiciers surhumains venait à lui voler la vedette et décidait de devenir les nouveaux protecteurs de la cité maudite ? Batman doit désormais composer avec les nouveaux venus : Gotham et Gotham Girl !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth (2 tomes parus pour l'instant).

Prérequis : Aucun.

L'avis de Sofia : Ce n'est pas dit que le scénario vous excite. En effet, je me suis ennuyée et j'ai lâché l'affaire après le numéro 5. C'est décousu, sans ambition ou alors une ambition tellement démesurée qu'elle n'est pas crédible. À éviter.

 

Dans un futur lointain (Terre Parallèle)

Batman - The Dark Knight Returns

Synopsis : Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman . Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Batdetective : Bon, je ne vais pas m'étendre sur l'oeuvre vu que j'en avais déjà fait la review pour MDCU mais sachez que nous sommes face à du très bon Batman et ce malgré le message politique et social que Frank Miller veut faire passer dans son histoire. 

 

 

  • Stingrayfell

    Merci pour cette excellent article ! Par ailleurs j'ai une question concernant le reboot NEW 52 avec l'univers BATMAN : - Quel est la différence entre la série BATMAN et la série THE DARK KNIGHT ? Par ce que si ce sont des aventures de Batman différentes se passant au même moment quel en est l'intérêt d'avoir deux séries consacré qu'à BATMAN ? Merci d'avance.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 6 ans

    D'ailleurs, sachez que la secte des batfanatiques présente sur le forum mdcu et dans le monde recrute toujours. Faites nous signe. Gloire à Batman.

  • drfeelgood
    drfeelgood

    il y a 6 ans

    merci et c est tip top ce qu'il faut pour connaitre l'univers de batou.....Mais d'avance a tous ceux qui veulent commencer maintenant cette univers d'un des héros le plus humain de dc l'arc dark victory qui a été éditer chez semic est très dur a avoir ou alors vous allez cracher exagérer mais les autres sont accessible sans problème....très bon dossier MDCU

  • Batdetective
    BatdetectiveStaff MDCU

    il y a 6 ans

    @ Stingrayfell : bah la différence entre les deux série est très très moindre : on a juste deux histoires différentes de batou écrite par un auteur différent... L'intérêt d'avoir deux séries : rapporter de l'argent mais aussi permettre à ces deux auteurs d'écrire sur Batman. @ Creeper : c'est dans Showcase #73 (Mars-Avril 1968). Je n'ai jamais lu le comics et je ne peux donc te dire si il est bien ou pas ! :/

  • Tsugo
    Tsugo

    il y a 6 ans

    Merci pour ce dossier fort complet. J'aimerais savoir dans quel comics Batman se voit doter d'un anneau de Green Lantern ?

  • Batdetective
    BatdetectiveStaff MDCU

    il y a 6 ans

    Il me semble que c'est dans la série Green Lantern de Geoff Johns non... Je crois que c'est celle publiée par Urban Comics dont le premier tome est sorti ce mois-ci.

  • Tazouille
    Tazouille

    il y a 3 ans

    Bonjour,
    Je tombe un peu par hasard sur cet article et lis les éditeursqui, d'aprés vous,ont diffusé Batman en France.
    Vous oubliez Aredit/Artima dans les années 80 .....

  • Cliffhanger
    Cliffhanger

    il y a 9 jours

    Petit "bug" dans les date de postes. Exemple : "il y a 6 ans" !

    • Jeff
      JeffStaff MDCU

      il y a 9 jours

      Nop, c'est juste. Comme signalé, il s'agit d'un ancien dossier qui a été totalement remodelé. Nous avons néanmoins fait le nécessaire pour conserver les anciens commentaires ;)

      • Cliffhanger
        Cliffhanger

        il y a 9 jours

        Ooooooooooooooh les filoux !!! lol
        Je trouvais que les dates n'allaient pas avec celle du dossier mais voilà l'explication !!!