Tandis que Batman enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition. Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs.
Contient : Batman: The Black Mirror (Detective Comics #871-881)
Tandis que sort ce mois-ci la fin du run de Snyder, Urban a la bonne idée de nous resortir son premier travail sur Batman, Sombre Reflet. Et soyons clair, c'est ce qu'il a fait de mieux, son run à côté est risible (d'ailleurs c'est le cas vers la fin). Dick Grayson est sous la cape et va devoir enquêter sur d'étranges affaires, souvent glauques, où il apporte de nouveaux ennemis, en réinvente certains et montre déjà qu'il avait des idées pour sa cour des hiboux ou sa Mort de la famille. Un immanquable si vous aimez Batman
Une des raisons pour laquelle on était excité lorsque Snyder a été annoncé pour reprendre la série Batman avec Capullo. Très bon album qui mérite cette réédition en intégrale, même si finalement, ça aurait peut-être été intéressant de commencer directement par celle-là. On retrouve des thèmes forts qu'aiment utiliser Snyder. Bref, du bon Batman, même avec Dick Grayson sous le masque !
Du lourd, du très bon Snyder d'avant New52. Une superbe histoire menée d'une main de maitre. Tous les éléments sont là pour en faire un must-have. Cette édition regroupe donc les deux tomes précédemment sorties chez Urban, un must-have pour ceux qui ne l'avaient pas encore ... et dommage pour ceux qui l'avaient achetés y'a quelques mois.
Je crois qu'il y a unanimité. Rien à ajouter. Ah si, la partie graphique risque de surprendre ceux qui ne sont pas habitués à Jock et Francavilla mais ce sont deux grands artistes éloignés des standards habituels super-héroïques. Leur style sombre destiné à un public plus adulte colle parfaitement à l'ambiance pesante. Le fils du commissaire Gordon s'impose d'emblée comme une menace profondément inquiétante et dérangeante. Un ajout précieux à la mythologie Batman. Dommage que Snnyder n'ait pas su poursuivre dans cette voie car, ici, il est parfait.
Encore une excellente histoire crée par Snyder. L'intrigue est complexe tout comme le personnage de James Junior Gordon. On est dans un roman noir, servie par un dessin qui je n'étais pas sûr d'apprécier au départ mais qui finalement sert magnifiquement l'histoire. On est pris dans cet arc avec un ambiance dalia noir. J'ai vraiment aimé la lecture de ce tome que j'ai dévoré. Certaines planches coupent le souffle par leur noirceur et leur violence. Là encore ce tome fait parti de mes MUST HAVE à acheter les yeux fermés.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.