megabanhome
Je dois lire quoi pour commencer ?

L'univers Ultimate

Je dois lire quoi pour commencer ?


«Le en gros je dois lire quoi ? Par MDCU » ou l’univers Ultimate pour les nuls.

Le Choix Qualitatif

Ici on se concentre sur les anciennes parutions de l'univers U. L’ensemble du staff est unanime, les deux premières saisons des Ultimates par Millar et Hitch sont un must. Le scénario très bien ficelé, la psychologie des personnages sont très travaillés. Au niveau des dessins, le style réaliste de Hitch convient parfaitement à la création de Millar. C’est un des piliers de l’univers Ultimate. A lire également Ultimatum pour son importance dans la continuité, pas pour sa qualité. En minisérie, je conseille Wolverine Vs Hulk . Autant au niveau des dessins que du scénario, c’est une très bonne lecture. Les trois mini séries peuvent/doivent se lire en parallèle mais c’est la série The Ultimates qui reste la colonne vertébrale de l’univers Ultimate avant le crossover Ultimatum. Nous y reviendrons plus tard, mais après ce crossover, l’ensemble de la gamme Ultimate au eu le droit à un relaunch. Leto320 vous conseille de lire les 20 premiers magasines d’Ultimate Fantastic Four, c’est dans cette série qu’ont été créés les désormais célèbres morts vivants de la série Marvel Zombies. Les conseils de BatDétective : "Bah, Ultimate, ouais c'est vaste et il y a déjà eu beaucoup de choses qui ont été publiées. Par où commencer donc ? Quelle série suivre ? Personnellement, je ne vous conseillerais qu'une chose : lisez tout ce qui provient de Mark Millar! Pour moi, Ultimate = Mark Millar! Ce type a façonné son univers, il lui a donné un sens, une chronologie, une âme et son travail sur Xmen (les deux premiers arcs soit les trois premiers deluxes de Panini) et Ultimates (les deluxes de Panini mais aussi le magazine Ultimates) sont pour moi l'une des meilleures choses publiées chez Marvel mais aussi dans le monde du comics en général. Millar ne va pas commettre l'erreur qu'à commis Loeb dans l'arc Ultimatum (qui est certes important pour la continuité mais à jeter pour la qualité) et va nous livrer un scénario bien ficelé avec des intrigues allant crescendo mais surtout avec des personnages presque réalistes, attachants, développés, ayant une personnalité propre et donc émouvant auxquels on peut s'identifier ! Le dessin de Hitch pour Ultimate est magnifique et je me souviens avoir pleuré devant certains numéros tellement c'était bon. Et c'est pareil pour Xmen. Pour les autres auteurs, passez votre chemin et concentrez-vous sur les histoires de Millar, c'est un véritable must. A noter que l'arc sur Galactus, qui n'est pas de Millar, n'est pas inintéressant comme crossover et permet de cerner les relations entre les différents personnages." Pour les fans de l'homme araignée, vous ne pouvez pas ignorez la série Ultimate Spiderman , menée avec brio par Bendis et Bagley sur plus d'une centaine de numéros ! La suite, Ultimate Comics : Spider-Man saura séduire les fan de la première série jusqu'à la fin et les évènements de The Death Of Spider-Man .

Le Choix du fainéant

Après les évènements d'Ultimatum, en 2009, l'univers Ultimate a connu un relaunch général avec l'arrêt de toutes ses séries et l'apparitions de nouvelles. En prenant les lectures à partir de ce moment là, vous aurez un bon aperçu de ce qu'est l'univers Ultimate et rien ne vous empêche de lire ce qu'il y a avant par la suite. Ce premier relaunch s'articule entre 2 séries principales : - Ultimate Comics : Avengers (3 volumes de 6 numéros) - Ultimate Comics : Spider-Man Auxquelles s'ajoutent plétorent de miniséries que vous pouvez retrouver dans la section comics.


Le Choix du gros fainéant

L'univers Ultimate a connu un nouveau relaunch en Septembre 2011 après les évènements de The Death Of Spider-Man et la mini série Ultimate Fallout. On a donc là, le meilleur point d'entrée pour celui qui veut en lire le moins possible avant de rattraper l'actualité des parutions. Lire Ultimate Fallout avant pour bien comprendre le statu quo de l'univers U avant peut être utile mais pas indispensable. Des résumés des anciens évènements de l'univers U sont disponibles à l'endroit où vous avez trouvé cette page, si vous voulez en savoir plus sur le passé des différents personnages. Le reboot se compose de 3 séries principales : - Ultimate Comics : The Ultimates - Ultimate Comics : X-Men - Ultimate Comics : Spider-Man Auxquelles viennent s'ajouter quelques mini-séries comme Ultimate Hawkeye .


Le Choix du Fan Boy

Là vous l'aurez compris, il s'agit de TOUT lire des débuts de l'univers U en 2000 jusqu'à de nos jours. Pas facile et onéreux mais le plaisir n'en sera que plus grand ! Pour vous y retrouvez dans les nombreuses parutions de l'univers U, il y a la section Comics mais aussi la bibliographie suivante : o De 2000 à 2010 : La première ère « Ultimate »La série Ultimates : • Saison 1 (13 épisodes) par Mark Millar et Brian Hitch. Parue dans le magasine Panini Ultimates publié à partir d’octobre 2002 (numéros 1 à 9). • Saison 2 (12 épisodes) par Mark Millar et Brian Hitch. Parue dans le magasine Ultimates (numéros 16 à 27). • Saison 3 (5 épisodes) Parue dans le magazine Ultimates du numéro 37 à 41. Critique : Les deux premières saisons sont de vraies pépites homogènes en qualité. C’est le meilleur point de départ pour découvrir cet univers. La 3ème saison des Ultimates n’arrive pas à égaler le magnifique travail du duo Millar/Hitch sur les 2 premières saisons. En fait elle se présente plus comme un arc pré Ultimatum que comme une saison à part entière. Note : les saisons 1 et 2 sont également disponibles dans la collection Marvel Deluxe en 3 volumes et la saison 3 sortira elle aussi dans un Deluxe avec Ultimatum, dès 2011.


La série Ultimate Spiderman : Parue dans 70 numéros du magazine Panini du même nom (131 épisodes). Egalement disponible en recueils Marvel Deluxe en cours de parution.


La série Ultimate Fantastic Four : Parue dans Ultimate Fantastic Four numéros 1 à 32 (60 épisodes).


La série Ultimate Xmen : Parue dans Ultimate Xmen numéros 1 à 53 (100 épisodes). Egalement disponible en recueil collection Marvel Deluxe en cours de parution.


Arc Ultimate Galactus : • Ultimate Nightmare Parue dans Ultimates numéros 13 à 15 (5 épisodes). • Ultimate Extinction Parue dans Ultimates numéros 23 à 27 (5 épisodes). • Ultimate Secret Parue dans Ultimates numéros 17 à 20 (4 épisodes). Critique : Série hors continuité, l’histoire du dévoreur de monde revisité version « Ultimate ». Les Ultimates et les Quatre Fantastiques unissent leurs forces contre cette terrible menace ! Lecture agréable, dessins de qualité. Un recueil de la collection Marvel Deluxe regroupe la trilogie.


Miniséries : Ces miniséries ne sont pas essentielles à la compréhension de l’univers Ultimate. Elles ajoutent un contenu supplémentaire à l’univers. • Ultimate Human Parue dans Ultimates numéros 37 à 40. Minisérie regroupant Hulk et Iron Man . Bruce Banner pense que Tony Stark pourrait l’aider à se débarrasser de Hulk . Cependant la version « Ultimate » d’Armin Zola va venir mettre son nez dans cette minisérie assez intéressante.


• Ultimate War (Ultimate Xmen Vs Ultimates) Parue dans Ultimates numéros 5 à 6 (4 épisodes).


• Ultimate Six Parue dans Ultimates numéros 10 à 13 (7 épisodes). Spiderman et les Ultimates sont confrontés aux pires ennemis de l’homme araignée.


• Ultimate Dardevil et Electra Parue dans Ultimates Hors-série numéros 1, 2 et 4


• Ultimate Iron Man I et II [i]Parue dans Ultimates Hors-série numéros 5 et 6 (10 épisodes).
Ces miniséries reviennent sur les origines « Ultimate » du héros en armure !


• Ultimate Origins Parue dans Ultimates Hors-série numéro 7 (5 épisodes). Minisérie qui revient sur les origines de l’univers et les liens qui existent entre les personnages. Spiderman, le sérum du super soldat, Wolverine, tout est lié !


• Ultimate Captain America et Ultimate Hulk Parue dans Ultimates Hors-série numéro 8. Un annual mettant en scène une surprenante rencontre entre Hulk et Zarda, la puissante déesse issue du l’univers Suprême Power. Deux autres annuals consacré à Cap mais surtout aux origines de la Panthère Noire Ultimate.


• Ultimate Hulk Vs Wolverine Parue dans Ultimates Hors-série numéro 9. Fury charge Wolverine de trouver et de tuer Hulk . Yu aux dessins, rien que pour ça, ça vaut le coup, mais mettez dans la balance un scénario sympa et deux des personnages les plus marrants de l’univers et vous obtenez une bonne lecture !


• Ultimate Power Parue dans Ultimates numéros 30 à 36. Ce Crossover de neuf épisodes entre l’univers Ultimate et l’univers « Suprême Power ».


Arc Ultimatum : Parue dans le magasine Panini Ultimates du numéro 41 à 43 (épisodes). Par Loeb et Maduiera. Le premier grand crossover de l’Univers Ultimate Critique : Important pour la continuité de tout l’univers, c’est pour l’instant le gros crossover de l’univers Ultimate. Pour se venger de la mort de ses enfants, Magneto déclenche un cataclysme qui fait de nombreuses victimes y compris chez les surhumains. De gros bouleversements, c’est vrai des répercussions pour tous les personnages de l’univers mais cependant, la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous. C’est brouillon, bâclé. Je pense que l’image d’un grand coup de balais est bien choisie. En fait, c’est surtout un bon moyen pour les scénaristes pour remettre à plat l’univers et se débarrasser de quelques personnages « gênants » car trop puissants (Fatalis, Magneto…) et d’autres complètements inutiles ou qui n’ont pas convaincu (Dr Stange, Captain Britain). C’est dommage on pourrait s’attendre à mieux pour un crossover. Certaines mauvaises longues vont encore dire que chez Marvel, les crossovers sont mal gérés ! C’est dommage, graphiquement c’est superbe. A lire pour la continuité mais complètement inutile si on n’a pas lu ce qu’il y a avant. Avec ce crossover, la première page de l’histoire de l’Univers Ultimate se tourne.


• Ultimate Requiem Parue dans Ultimates Hors-série numéro 10. Le bilan des évènements d’Ultimatum pour l’ensemble des personnages « Ultimate ». Réservés à ceux qui ont lus les évènements « Ante » Ultimatum. (Voir Bilan Ultimatum)


• Ultimate Iron Man II : La guerre des armures Parue dans Ultimates Hors-série numéro 11. Tony apprend que du matériel Stark lui a été dérobé. Aidé par Justin Hammer, la fille du riche industriel décédé, Iron Man se lance à la poursuite des voleurs. Version Ultimate de la célèbre saga qui porte le même nom dans l’univers classique. Une lecture agréable car regroupé en un seul numéro mais largement dispensable à la compréhension de l’univers.


o [u]La 2e ère, «Post Ultimatum»: [/u] Après Ultimatum, l’ensemble de la gamme Ultimate a eu le droit à un relaunch. Certaines séries ont disparues (Fantastic Four) et d’autres ont été remaniées (Ultimate Avengers) mais l’Univers Ultimate continu de fournir de bonnes lectures !  La série Ultimate comics : Spiderman Actuellement en cours de parution dans le magazine Panini du même nom. Par Brian Michael Bendis et David Lafuente. Spiderman vit maintenant avec Johny Storm des quatre fantastiques et est devenu un héros depuis Ultimatum.


La série Ultimate comics : Avengers Actuellement en cours de parution dans le magazine Panini du même nom. Par Mark Millar et Brian Hitch, le duo des 2 premières saisons des Ultimates ! Nick Fury n’est plus le directeur du SHIELD mais reforme une équipe de vengeurs qui doit maintenant agir dans l’ombre. Désormais, cette série se présente sous la forme d’arc de 6 épisodes chacun. Note : Ces deux nouvelles séries bimestrielles sont les seuls parutions VF post Ultimatum de l’univers. Elles n’en sont qu’à leurs débuts donc c’est très accessible aux nouveaux lecteurs ! Les évènements d’Ultimatum ont un peu tout remis à plat et c’est un bon point de départ pour se lancer dans l’univers.


Pour l’instant nous n’avons pas eu le droit à un magazine VF consacré aux mutants mais Panini a annoncé que les lecteurs français auront le droit à plusieurs hors-séries dédiés dès 2011. Miniséries: • Ultimate Comics : New Ultimates • Ultimate Comics : Thor • Ultimate Comics : Captain America • Ultimate Comics : Doom The Death Of Spider-Man : SPOILERS (passez votre souris pour lire)
Pour conclure cette 2e ère, on a eu le droit à un évent narrant la mort de Peter Parker .
Pour suivre cet event, il suffit de lire la fin de la série Ultimate Comics : Spider-Man et la minisérie Ultimate Avengers VS New Ultimates. En conclusion à cette sage est paru la minisérie Ultimate Fallout en VO. Fallout introduit les nouvelles équipes créatives de l'univers Ultimate avec leurs nouveaux personnages.


o [u]La 3e ère Ultimate, «Post Peter Parker »: [/u] En Septembre 2011 (VO) l'univers U a connu un 3e relaunch introduisant 3 nouvelles équipes créatives sur 3 séries principales : • Ultimate Comics : The UltimatesUltimate Comics : X-Men Ultimate Comics : Spider-Man (V2) Des miniséries comme Ultimate Comics : Hawkeye viennent compléter les parutions Ultimate. Encore aucune informations au sujet d'une parution française.