Commencer les comics : Daredevil

Commencer les comics : Daredevil
Actualisé depuis le 06/09/2020
MAJ par Uraphire le 05/03/2025
Chez Marvel, pas besoin de reboot. Les comics nous offrent certes des aventures formidables mais c'est parfois difficile de se lancer dans la lecture lorsqu'on ne sait pas du tout par où commencer. Cependant, Marvel est connu pour son accessibilité et les auteurs ont laissé des portes d'entrée pour les nouveaux lecteurs.

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur le cas de Daredevil, alias l'Homme Sans Peur, un super-héros urbain culte qui a conquis un nouveau public avec l'arrivée en 2015 de sa série télévisée sur la plate-forme Netflix.
 

LES ORIGINES

Daredevil est apparu pour la première fois dans Daredevil #1 en 1964. Créé par Stan Lee et Bill Everett, le personnage a depuis traversé les décennies, et il est même brièvement devenu un Avenger en 2011 lorsqu’il a intégré l’équipe alors dirigée par Luke Cage, les New Avengers.
Depuis la même année, c’est Mark Waid qui nous conte les histoires du héros dans un run acclamé par la critique qui est entré dans une seconde phase en 2014, avec le lancement d’une nouvelle série. À partir de 2015, Charles Soule entame un run revenant au statut-quo. Il sera suivi par Chip Zdarsky pour un run apprécié par le public et la critique. Actuellement, c'est l'auteur Saladin Ahmed (Miles Morales:Spider-Man) qui vient de prendre en main le destin du justicier aveugle.

 

LE PERSONNAGE

Matt Murdock est à la ville l’un des avocats éminents de la juridiction de New York. Son naturel plutôt enjoué (du moins dans les débuts de la série) tranche radicalement avec Daredevil, son avatar super-héroïque plutôt sombre. Reconnu comme étant sans peur dans le milieu, il fait régner l’ordre dans tout Manhattan, mais plus particulièrement dans le quartier de Hell’s Kitchen.

Après avoir perdu sa mère dès son plus jeune âge, il a été élevé par son père, boxeur de profession. Il a un jour été renversé par un camion et s’est retrouvé aspergé de produits toxiques durant l’accident, perdant au passage la vue, mais gagnant une grande acuité en ce qui concerne les quatre autres sens. Il possède notamment une vision spéciale type radar à 360° lui permettant de savoir tout ce qu’il se passe autour de lui.

L’assassinat de son père par la pègre locale après une affaire de combat truqué non respectée à la fin de son adolescence l’a profondément marqué. Cela le poussera à s’entrainer corps et âme afin de mettre à profit ses capacités extraordinaires pour faire le bien. Il prendra l’identité de Daredevil (ce qui signifie casse-cou en français), le surnom que lui avaient donné les gamins du quartier pour l’embêter.
 

ENTOURAGE

Foggy Nelson : Ami de Matt de toujours, ils ont fondé ensemble leur cabinet à Manhattan. C’est l’une des rares personnes à savoir que Matt est Daredevil avant que les tabloïdes newyorkais ne le dévoilent publiquement.

Karen Page : Elle a été la première secrétaire du cabinet de Foggy et Matt et a été au centre d’un triangle amoureux entre les trois.

 
Attention Spoiler


 
Elektra Natchios : La fille de diplomate qui deviendra une mercenaire ninja entraînée par La Main a un temps fricoté avec Matt à l’occasion d’une année d’étude passée à New York. 
 

   


VILAINS

Le Caïd : Initialement ennemi du Tisseur apparu dans Amazing Spider-Man #50, Wilson Fisk en tant que parrain newyorkais est devenu l’ennemi juré de l’Homme Sans Peur. Sous la plume de Frank Miller, il devient machiavélique et décime l’entourage du héros.

Bullseye : En tant qu’assassin de deux des femmes les plus importantes dans la vie de Murdock, ce dernier s’inscrit forcément comme l’un des pires ennemis de Matt.

Typhoid Mary : Une comédienne devenue super-vilain à cause de Daredevil. Ce dernier la défenestra accidentellement en poursuivant l’assassin de son père. Schizophrène, elle est tantôt comédienne, tantôt psychopathe armée de sabre.
 

 

Recueil pour le néophyte :

Je Suis Daredevil – Édition Anniversaire 60 Ans

Synopsis : En voulant sauver quelqu'un qui s'apprête à être renversé par un camion, le jeune Matt Murdock est exposé à des produits chimiques, qui le rendent aveugle mais décuplent ses autres sens. Pétri d'un sens aigu de la Justice , Matt devient avocat. Mais quand les lois sont bafouées, quand le droit est transgressé, il change de costume et devient alors Daredevil , l'Homme Sans Peur !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Anthologie.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Un excellent choix pour quiconque veut commencer Daredevil ou encore pour les lecteurs qui n'ont pas eu l'occasion de lire du Daredevil plus "oldschool".
Visiblement, il y a des numéros en plus par rapport à la version classique (la version hors 60 ans donc) mais également des numéros en moins... Difficile de savoir si on s'y retrouve en terme de pagination. Cela serait bien car niveau prix, le bouquin a pris cinq euros en huit ans.

 

Points d’entrée :

Les séries sont présentées dans l'ordre chronologique.

Daredevil - Intégrale

Synopsis : Découvrez les origines de Matt Murdock, cet avocat aveugle aux sens ultra-développés. N'hésitant pas à revêtir le costume de l'homme sans peur, il affronte de nombreux criminels tels que le Hibou et l'Homme Pourpre. Faites aussi la connaissance de Foggy Nelson et Karen Page.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Intégrale (attention, si vous voyez les années 81 à 83, cela correspond au Daredevil de Frank Miller dans le format Icons).

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Même si ce ne sont pas les meilleurs épisodes des années 60, le lecteur français pourra enfin découvrir dans une édition en couleur les premiers épisodes de DD. Comme dirait Daredevil, à acheter les yeux fermés...

 

 

Daredevil Par Frank Miller

Synopsis : Au début des années 80, Frank Miller révolutionne la série Daredevil et redéfinit le personnage. Ces épisodes incontournables sont aujourd'hui réédités à l'occasion des 50 ans de l'homme sans peur ! Découvrez notamment lapremière apparition d'Elektra, la redoutable mercenaire ninja et Ancien amour de Daredevil.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Icons en 3 tomes plus un tome 0, Marvel Omnibus en 2 tomes, Comics Poche (1 tome paru) ou Marvel Must-Have et Marvel Prestige pour certains arcs.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Un run légendaire et sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur le personnage. Si vous ne l'avez pas encore d'une manière ou d'une autre, voici une nouvelle occasion pour vous, à un prix raisonnable.

 

Daredevil Par Nocenti & Romita Jr

Synopsis : Pour briser définitivement Daredevil , le Caïd recrute la schizophrène Mary Typhoïde. Il est loin d’imaginer qu'il va provoquer une vague de violence qui n’épargnera personne. Découvrez l'un des runs cultes du héros aveugle : les épisodes d'Ann Nocenti illustrés par John Romita Jr. Des épisodes cultes jamais publiés en librairie.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Icons en 2 tomes ou Marvel Omnibus.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Tous les amoureux de DD en ont rêvé, voici le run de Nocenti et Romita Jr enfin réédité ! Certes, Panini aurait pu (et même dû) publier également les autres épisodes de Nocenti (au moins ceux avec Barry Windsor Smith ou Rick Leonardi) mais je suis tellement content de revoir ceux-là que je ne me plaindrais pas (trop). Sous-estimé, ce cycle est pourtant l'un des plus marquants et originaux de l'histoire de DD après celui de Miller. Nocenti insuffle un vent frais et libère Tête à cornes de l'ombre de Miller en lui attribuant de nouveaux adversaires, un nouvel entourage et, surtout, en le plaçant dans des environnements et des situations inédites. Une BD mature, politiquement engagée, riche en émotions et en audace. Le tout illustré par un Romita Jr quasiment à son sommet.

 

Daredevil - Déchéance

Synopsis : Après avoir été témoin de crises de démence chez des sans-abri, Daredevil se lance sur la piste de l’un d’entre eux, Eddie Passim. Cet Ancien télépathe de la CIA est le seul à connaître l’emplacement d’une fiole contenant un virus expérimental qui suscite bien des convoitises.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Epic Collection.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir.

 

 

 

Daredevil - Sous L'aile Du Diable

Synopsis : En 1998, Joe Quesada et Jimmy Palmiotti créent la collection Marvel Knights pour relancer les héros Marvel classiques. Redécouvrez la première superbe aventure de Daredevil qui donne un deuxième souffle à l'Homme sans Peur. L'épisode Le Diable en question, plus rare, complète les huit chapitres de ce récit illustré par Joe Quesada.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Must-Have ou Marvel Omnibus.

Prérequis : Aucun. 

L'avis de MDCU : Joe Quesada est bien trop rare au dessin, et pourtant il a du talent. La création de la collection Marvel Knights lui a assurément permis de devenir plus tard le rédacteur en chef de Marvel. En tout cas, c'est une excellente introduction pour Daredevil. On retrouve dans cette mini-série la plupart des thèmes chers à notre héros cornus. C'est à la fois un hommage au travail qu'a pu faire Frank Miller notamment et le départ d'une nouvelle ère pour une grande série. C'est à lire au moins une fois dans sa vie, et cette réédition est une bonne occasion de rattraper son retard !

 

Daredevil & Echo – Tranches De Vide

Synopsis : Maya Lopez sait reproduire les prouesses physiques les plus impressionnantes, il lui suffit juste de les observer, ce qui compense largement son handicap. Repérée par le Caïd qui voit en elle une arme contre Daredevil , il dresse la jeune fille, dénommée Écho, contre le héros, en lui faisant croire qu'il est l'assassin de son père.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Must-Have ou Marvel Omnibus.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir

 

 

Daredevil : Cauchemar

Synopsis : Quelqu'un a décidé d'attaquer Daredevil en Justice . Son avocat : Matt Murdock ! Une minute : Matt Murdock n'est-il pas Daredevil ? Le héros joue sur les deux tableaux pour démêler cette étrange histoire, mais il risque bien de devoir se dédoubler à son propre procès ! Quelle est la réaction de l'Homme Sans Peur quand le bâton de son mentor Stick est volé ?

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir.

 

 

Daredevil

Synopsis : Découvrez un chapitre incontournable de l’histoire de Daredevil ! Un mystérieux individu compte tuer le caïd et prendre sa place. Mais il ne souhaite pas seulement diriger la pègre new-yorkaise, il veut aussi éliminer le célèbre avocat Matt Murdock. Lorsque sa véritable identité est révélée dans les journaux, l’Homme sans Peur va vivre les plus difficiles moments de sa carrière.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe en 4 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : La meilleure saga de Daredevil depuis Frank Miller. On peut détester à juste titre Bendis mais ce qu'il a accompli sur DD est tout simplement à couper le souffle. De l'audace, de vraies prises de risque, un rythme et un style qui tranchaient avec la production habituelle de l'époque. Fini les costumes et l'identité réelle, fini de jouer. La réalité rattrape Matt Murdock et son quotidien devient un cauchemar. Un vrai polar, un comic book qui rappelle les meilleures séries HBO. Et la révélation du génie de Maleev qui n'a pas son pareil pour les ambiances urbaines avec un style photoréaliste aussi efficace qu'envoûtant.

Daredevil/Echo

Synopsis : Maya Lopez, surnommé Écho par les journaux, est une jeune femme malentendante capable d'imiter tout ce qu'elle voit et en particulier, les styles de combat. Quand le Caïd l'a convaincue que Daredevil avait assassiné son père, elle a bien failli tuer l'Homme Sans Peur. Maintenant qu'elle a découvert la vérité, voilà qu'elle quitte New York pour une quête spirituelle, qui doit lui permettre de reconstituer sa vie brisée. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Prestige.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir.

 

 

 

Daredevil Par Ed Brubaker

Synopsis : Depuis quelques années, Matt Murdock connaît une existence agitée, au point qu’il se retrouve derrière les barreaux. Abandonné par ses amis, il assiste impuissant au déclin de Hell's Kitchen. Dos au mur, jusqu'où ira Daredevil ? Avec également un épisode spécial centré sur Foggy Nelson, le meilleur ami de Matt.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe en 3 tomes.

Prérequis : Le run de Bendis pour comprendre la situation de Daredevil au début.

L'avis de MDCU : Le run de Bendis était vraiment excellent, et le changement de scénariste pouvait faire peur. Mais la suite est assurée par le très bon Brubaker, et ce qui est impressionnant, c'est qu'il arrive à garder l'ambiance que Bendis avait apporté à la série. Pourtant la tâche n'était pas facile, car le run de Bendis se terminait sur une conclusion très ouverte. Bref, si vous avez aimé le Daredevil de Bendis, jetez-vous sur celui de Brubaker, vous ne serez pas déçus !

 

Shadowland

Synopsis : Daredevil est méconnaissable depuis son retour du Japon en tant que nouveau leader de la Main. Aidé des ninjas de cet obscur clan, il a fait ériger Shadowland au milieu de Hell's Kitchen, un immense temple qui lui sert de quartier général mais aussi de prison. Les méthodes de plus en plus extrêmes de l'Homme sans Peur, le poussent à commettre l'irréparable. Spider-Man, Luke Cage et les autres héros de New York n'ont plus d'autre choix que d'intervenir, mais l'aura maléfique qui entoure Matt Murdock met le quartier en péril... Le Diable de Hell's Kitchen peut-il encore être sauvé ?

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : Daredevil Par Ed Brubaker.

L'avis de MDCU : C'est sans doute l'une des pires périodes pour Daredevil de récente mémoire. Un récit qui a beaucoup de mal tenir la route et tombe régulièrement dans le ridicule, malgré un pitch qui pouvait être intéressant. À posséder pour les complétistes, et parce qu'on y voit le travail d'un Chechetto qui n'était pas encore très connu. 

 

Période Marvel NOW! :

Daredevil Par Mark Waid Tome 1

Synopsis : Daredevil est de retour à New-York. Matt Murdock est de nouveau avocat et il est accompagné par Foggy. Tout va bien pour lui ! Klaw, La Tâche et tous les malfrats de New-York ont cependant bien l’intention de lui faire perdre son optimisme !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Omnibus en 2 tomes.

Prérequis : Soit vous lisez les runs précédents permettant de l'apprécier au maximum, soit vous n'en tenez pas compte mais n'allez pas venir vous plaindre.

L'avis de MDCU : Daredevil est un personnage si intéressant que quasiment tous les auteurs qui l'ont écrit ont fait de bons runs, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Mark Waid récupère le personnage au fond du trou et décide d'oublier la direction très noire des dernières années pour revenir au DD de Stan Lee, le Diable un peu plus joyeux qui affronte des ennemis assez extravertis, quitte à le sortir de sa zone de confort. Pour autant, Mark Waid ne tire pas un trait sur le passé et nous fait poser des questions sur la santé de Matt : est-il réellement devenu plus optimiste ou est-ce une dépression déguisée ? Un très bon run qui gagne en puissance au fil des épisodes, qui change des travaux récents sur le personnage mais qui demande d'avoir lu les précédents runs sur Daredevil pour vraiment l'apprécier !

 

Daredevil Par Mark Waid Tome 2

Synopsis : Matt Murdock, alias Daredevil, vit à présent sous le soleil de San Francisco. Il protège cette ville en tant que héros costumé et avocat. Mais ce nouveau départ voit aussi le retour de célèbres ennemis tel que Le Hibou .

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Omnibus en 2 tomes.

Prérequis : Le tome 1 de Daredevil de Mark Waid dans la collection Marvel Omnibus.

L'avis de MDCU : Fin d'un run remarquable pour Mark Waid, peut-être pas l'un des meilleurs mais une vraie bouffée d'air pour Daredevil. Waid a su ramener le Daredevil fun pré-Miller tout en conservant son titre de roi des dépressifs ou remettre Foggy au premier plan ; tandis que j'ai pu découvrir Chris Samnee, un excellent dessinateur comme il l'a encore prouvé récemment en VO avec Black Widow.
J'aurais adoré les voir encore un an sur le titre mais toute bonne chose a une fin et autant stopper avant que la qualité ne soit plus là. Et donc, ce final ? Et bien, ce n'est pas aussi bon que je l'aurais souhaité, beaucoup de tension pour finalement pas assez de conséquence, mais d'un autre côté c'est peut être ce que Waid souhaitait. Donc en conclusion : lisez le run de Waid et Samnee !

 

Période All-New, All-Different Marvel :

All-New Daredevil  (En Rupture)

Synopsis : Matt Murdock est de retour à Hell’s Kitchen mais avec un nouveau costume et un nouveau travail : avocat de l’accusation ! Passé de l’autre côté du barreau, Daredevil va devoir faire face à de nouveaux défis…dont celui de s’occuper de son protégé, Blindspot

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel en 5 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Après l'excellent run de Waid et Samnee, c'est Charles Soule et Ron Garney qui reprennent les aventures de Daredevil et premier constat, ils ont profité de Secret Wars et le gap des 6 mois pour changer pas mal la vie de Matt Murdock.
Nouveau costume, nouveau job en tant que procureur et le plus important peut être, son identité est à nouveau redevenue secrète. Comment ? Mystère. Et c'est un peu ce qui me gène, si Soule va nous donner des indices, il va attendre quelques arcs pour nous révéler comment Matt a fait et pourquoi il est devenu un mec aussi détestable. Problème, on se doute que c'est un coup mystique et j'ai un peu peur que la révélation soit très banale. Car outre ce mystère, la série n'est pas très intéressante. Graphiquement c'est très bon, ça colle tout à fait à ce retour à un Daredevil très dark. Pour le reste par contre...

 

Période Legacy :

Daredevil Legacy

Synopsis : Le maire de New York vient d'être élu et c'est désormais Wilson Fisk. Est-ce que Daredevil va encore pouvoir agir dans une ville dirigée par son pire ennemi ? Mais face au Caïd, la solution pourrait bien venir du nouvel emploi de Matt Murdock

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel en 3 tomes.

Prérequis : All-New Daredevil du même auteur.

L'avis de MDCU : Ceci étant la suite directe du run précédent, il est indispensable d'avoir lu ce qu'a écrit Charles Soule auparavant sur le personnage avant d'entamer ce cycle de 3 tomes. Alors que ce qui précède était souvent laborieux, Soule semble trouver de l'inspiration et arrive à emboîter les différentes pièces de son puzzle de façon cohérente. Ses multiples ajouts à l'univers de la série sont clairement oubliables mais il arrive à proposer des situations inédites et intéressantes à la fois pour Matt Murdock et pour son alter-ego. Alors qu'on se met à espérer, Soule balaie tout d'un revers de la main lors de la conclusion. Il se voulait sans doute audacieux mais il se montre au final irrespectueux avec le lecteur par l'utilisation d'un procédé scénaristique douteux. Au final, il reste quelques bonnes idées, un respect des codes de la série et plusieurs intrigues que devront gérer ses successeurs. C'est un peu la tradition pour ce titre depuis Bendis de laisser le héros en situation difficile lorsqu'un scénariste s'en va mais ici, Soule aurait pu faire un peu le ménage dans son bazar. 

 

Daredevil : L'homme Sans Peur

Synopsis : Après l'accident de Matt Murdock , la ville est privée de Daredevil . Comment ce manque affecte le Caïd, Foggy et les alliés de Matt ? Est ce que Hell's Kitchen peut se passer de l'homme sans Peur ?

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel.

Prérequis : Le run de Soule.

L'avis de MDCU : Ce volume n'a qu'un seul objectif : déblayer un peu la situation avant l'arrivée de Chip Zdarsky aux manettes. C'est donc un volume qui propose uniquement d'amener Daredevil d'un point A à un point B. Fallait-il 5 numéros pour cela ? Fallait-il même que cette mini-série existe ? On peut en douter. 

 

 

Période Fresh Start :

Daredevil

Synopsis : Matt Murdock a échappé de justesse à la mort et sort tout juste de l'hôpital. Daredevil reprend son rôle de protecteur de Hell's Kitchen mais à présumer de ses forces, il pourrait commettre la plus grosse erreur de sa carrière…

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel en 7 tomes ou Marvel Deluxe (3 tomes parus).

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Le résumé dit tout : on est face à un début de run bien maitrisé, illustré par le brillant Checchetto. Chip Zdarsky confirme après Spider-Man Life Story qu'il est un scénariste à suivre et nulle doute que son nom sera cité parmi ceux de Miller, Bendis, Nocenti, Waid ou Brubaker dans les meilleurs runs de Daredevil !

 

Devil's Reign

Synopsis : Matt Murdock purge une peine de prison pour avoir tué un braqueur. Caché sous son masque, il tente de résister aux nombreux codétenus qui souhaitent la mort de Daredevil . Avant son incarcération, il a demandé à Elektra d'enfiler le costume du Diable de Hell's Kitchen et de poursuivre sa mission. L'assassin la plus dangereuse de l'univers Marvel parviendra-t-elle à se conformer aux méthodes de son amour de jeunesse ? De son côté, le maire de New York, Wilson Fisk, utilise son Arsenal politique, et criminel, pour lancer une attaque d'envergure contre tous les super-héros de la ville, des Quatre Fantastiques à Spider-Man, en passant par Captain America .

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe. En Kiosque soit en version classique ou collector en 3 tomes.

Prérequis : Daredevil de Chip Zdarsky.

L'avis de MDCU : L'event Devil's Reign qui découle de la série Daredevil , chapoté par Chip Zdarsky. C'est plutôt divertissant et toujours sympa de voir ces personnages des rues de New York ensemble. Cela reste malgré tout très classique et manque un peu d'ambition et de vraies conséquences, malgré des dessins toujours phénomémaux de Marco Checchetto.

 

Daredevil

Synopsis : À la suite des manigances brutales de Wilson Fisk, New York et Daredevil plongent dans une nouvelle ère. Matt Murdock se voit contraint de laisser tout ce qu’il a connu derrière lui, et Elektra reste le seul vestige du passé pour l’Homme sans Peur.

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel en 3 tomes.

Prérequis : Daredevil de Chip Zdarsky et Devil's Reign.

L'avis de MDCU : Nouvelle relance, pas du tout justifiée, de Daredevil puisque c’est la continuation directe du run de Zdarsky (D'ailleurs, mieux vaut avoir lu Devil's Reign avant de lire ce tome 1). L’auteur chamboule le status quo du personnage pour une situation similaire à Shadowland, mais au traitement différent ce qui a le mérite d'intriguer. Malgré certaines idées exagérées ou le sentiment de déjà vu très présent avec ce run. Au moins, les dessins sont toujours bons, surtout quand c’est Marco Checchetto qui s’en occupe.

 

Daredevil

Synopsis : Revenu de l’enfer, Matt Murdock est amnésique. L’ex-Daredevil officie désormais en tant que prêtre et aide les jeunes du quartier. Matt ignore qu’il est devenu la proie d’une entité démoniaque. Lorsque celle-ci prend le contrôle d’Elektra, l’Homme sans Peur doit voler à son secours…

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel (3 tomes parus).

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Une série que je prends beaucoup de plaisir à lire, alors que je n'aurais pas parier dessus au moment de sa relance. Ahmed donne une jolie voix à Matt Murdoch et cette intrigue des péchés capitaux qui dure le long terme offre un rythme de lecture très agréable, notamment au format mensuel. C'est aussi très intéressant graphiquement, notamment dans la représentation de ces entités malveillantes. Laissez-vous séduire !

 

One Shots :

Daredevil : Jaune

Synopsis : Retour sur les débuts de Daredevil , quand Matt Murdock découvrait ses pouvoirs et qu'il portait un costume jaune et noir. Son père Jack Murdock, la belle Karen Page, le terrible Homme Pourpre … ils sont tous là, dans ce qui est sans doute la version définitive des origines du héros.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Hors Collection.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Daredevil Jaune est un récit que l'on peut découvrir aussi bien en tant que novice que lecteur assidu. Le duo Loeb et Sale offre une histoire inédite de Matt Murdock de qualité où l'on a le plaisir de le découvrir sous toutes ses facettes, principalement celle qui fait de lui un être humain ayant ses défauts et ses qualités. L'Homme sans peur se révèle être un justicier qui peut commettre des erreurs, les subir mais qui arrive toujours à remonter la pente.

 

Daredevil – Rédemption

Synopsis : Après le meurtre macabre d’un enfant, trois jeunes marginaux sont inculpés après une enquête expéditive et promis à la peine capitale. La mère de l’un des accusés demande à Matt Murdock d’assurer sa défense. Mais que peut Daredevil face à ce déferlement de haine ?

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Must-Have.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : L’histoire est solide et efficace, ne mêlant ni ninjas, ni Caïd, ni Elektra et autres. On retrouve Matt Murdock face à la part d’ombre des hommes, où le côté avocat est mis en avant par l’auteur David Hine. Les dessins de Michael Gaydos est bon est dans la ligné des « polars » que l’on peut découvrir dans son autre série Alias. À lire.

 

Daredevil – Father

Synopsis : Tandis qu'une vague de chaleur plonge New York dans une torpeur étouffante, un tueur en série sème derrière lui de nombreuses victimes. Ces évènements pourraient-ils être liés ? Et pourquoi ces deux affaires réveillent-elles chez Matt Murdock le souvenir de son père ? 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Must-Have ou Marvel Omnibus.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : C'est le mois Daredevil et Panini réédite ce récit du trop rare Quesada. Un beau comic-book qui n'est pas devenu un classique pour autant.

 

Daredevil – End Of Days

Synopsis : Daredevil est mort sous les coups de son pire ennemi, Bullseye. Le journaliste Ben Urich enquête sur le dernier mot que l’Homme sans Peur a prononcé : « Mapone ». Mais le chemin qu’il emprunte est semé d’embûches, et Ben croise autant d’anciens alliés que d’adversaires du justicier déchu.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Must-Have.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Bendis revient sur Daredevil le temps d'une série limitée. Et même si c'est un récit un peu à part, c'est un plaisir de retrouver l'auteur sur le personnage. On retrouve l'ambiance qu'il avait su instiller dans la série régulière. Et il est accompagné de grands dessinateurs ayant travaillé sur Daredevil . Publiée à l'origine en deux 100% Marvel, Panini se décide enfin de publier cette série comme elle l'aurait du l'être dès le début : en un seul album.

 

 

Daredevil & Écho

Synopsis : Une version sanguinaire et démoniaque du Bouffon Vert kidnappe des enfants afin de réveiller un Ancien mal dans les entrailles de New York. Daredevil et Écho, enfin réunis, vont devoir s'allier pour sauver tous les habitants de la ville !

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Commencer les comics : Captain America (V2)

Commencer les comics : Captain America (V2)

12 Février 2025

L'étendard des USA

Commencer les comics : Deadpool

Commencer les comics : Deadpool

27 Juillet 2024

Le mercenaire le plus taré et populaire

Commencer les comics : Wolverine (V2)

Commencer les comics : Wolverine (V2)

25 Juillet 2024

Le canadien le plus célèbre de Marvel

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Merci pour ce dossier... Pas mal de titre chez Panini en Août pour DD l'Homme sans peur

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Il sera mis à jour à ce moment là. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait le choix de ne pas proposer les ouvrages de Frank Miller, ça sera chose faite dès le mois prochain.

  • Jonny bat
    Jonny bat

    il y a 11 ans

    Lelais veux

  • arnaldo17
    arnaldo17

    il y a 10 ans

    Merci pour ce dossier, par contre je l'ai malheuresement vu trop tard puisque j'ai commencé avec Daredevil father hier que j'ai pas encore lu ^^ Mais je compte m'acheter les gros Frank Miller après :)

  • alecs
    alecs

    il y a 9 ans

    Mise à jour du Guide le 27/03/2016 par Afa 

  • DJ
    DJ

    il y a 9 ans

    Je sais pas si vous aviez remarqué mais le DD sur l'image en bannière c'est Spidey ^^
    Peter avait enfilé le costume de Murdock pour le "dépanner" (Iron Fist aussi fera ça juste avant et pendant Civil War)

    • BATOU55
      BATOU55

      En réponse à DJ

      il y a 9 ans

      Attention au spoil si les gens viennent ici c'est pour faire un choix sur leurs prochaines lectures...

  • TheRiseArrow
    TheRiseArrow

    il y a 7 ans

    Personnellement j'aime bien le début du run de Soule et Garney. On retrouve un DD moins joyeux, qui a un plan et c'est pour ce plan (dont on ne sait pas grand chose) qu'il a repris son identité cachée. J'attends de voir ce que ça va donner, mais le fait qu'il soit de retour à NY et sous une identité secreète fait beaucoup de bien.

    • Edradis
      Edradis

      En réponse à TheRiseArrow

      il y a 7 ans

      Moi je trouve que ce run est le plus mauvais que j'ai lu (et je lis DD depuis Smith et Quesada)

      • TheRiseArrow
        TheRiseArrow

        En réponse à Edradis

        il y a 7 ans

        Ce run divise tout le monde ! Comme quoi les goûts et les couleurs... Après j'ai pas aimé la période Californie de Waid, donc ça doit y faire aussi... et je trouve que les dessins apportent vraiment...
        Chacun son avis après tout ! On verra comment le run se placera dans la mythologie de l'Homme sans peur après le passage de Soule.

  • Soul
    Soul

    il y a 7 ans

    Bonjour,
    J'adorais au début Daredevil, mais aux fils du temps, les dessins, la direction des hitoires, m'a lassé du personnage, il partait trop à la dérive.
    Je sais, que beaucoup aime les personnages badass, ce n'est pas mon cas.
    Dans les méchants, moi je mettrai 
    Gladiateur
    Mister Fear
    L'Homme aux échasses 
    Le Hibou
    Le Tireur 
    Le Caîd

  • Droopy
    Droopy

    il y a 7 ans

    Tout à fait d'accord. Le run de Soule me ... saoule. Heureusement qu'entre Waid et Soule il y a eu Redemption. Vraiment très très bon