[Guide] Commencer les comics Superman

[Guide] Commencer les comics Superman


Article original publié le 19 Juin 2013 par le Doc'. Mis à jour le 20 novembre.

L’Homme de Demain, le héros par excellence. Véritable icône, Superman est probablement le superhéros le plus connu de la planète et souffre pourtant d’un étrange paradoxe puisqu’il n’attire pas. Encore récemment et malgré le très moyen reboot des New52, les ventes ne décollent pas et la crise s'installe, raison pour laquelle DC investit tant aujourd'hui sur le personnage en lançant de nombreuses séries telles que Superman Unchained ou plus récemment Superman : American Aliens et Superman : Lois And Clark. Les raisons sont aussi obscures que nombreuses, nombreux sont ceux qui pensent que ses bons récits sont rares ou que le personnage a peu de profondeur, certains avancent le fait que le personnage est tellement inaccessible que cela ne sert à rien de s’y plonger. Pas de chance puisque aujourd’hui, Batdetective et moi-même, le Doc’, allons vous montrer que le héros mérite de s’y pencher et que les points d'accès idéaux existent bel et bien et au-delà du choix facile du reboot.

Avant de commencer, le petit point usuel : vous n’êtes pas sans ignorer qu’un récent reboot a eu lieu et le personnage de Superman a probablement été celui qui fut le plus affecté. De l’autre côté, nous n’allons remonter que très succinctement au-delà d’Infinite Crisis pour une raison simple : non seulement le bon est plus rare dans les années 1990-2000 mais en plus moins facile d’accès autant en VO qu’en VF.

Dernière remarque : il y a eu plusieurs éditeurs français qui se sont attelés à nous faire découvrir l’univers DC mais surtout la franchise de Superman . Evidemment, tous les énumérer serait un véritable casse-tête et nous pouvons ainsi retenir les deux derniers en date : Panini Comics et Urban Comics qui à eux deux ont effectués un travail considérable sur l’Homme d’Acier. Dans ce dossier, nous vous donnerons à chaque fois la ou les dernières éditions VF des histoires correspondantes en date pour que vous puissiez les trouver dans la langue de Molière.

LE PERSONNAGE ET SON ENTOURAGE :

« Envoyé sur Terre depuis Krypton à bord d’une fusée, le petit Kal-El a été élevé par Jonathan et Martha Kent , à Smallville, Kansas. Devenu adulte, Clark défend la vérité, la Justice et l’Amérique en tant que Superman » Voici ce qu’on peut lire encore aujourd’hui sur la première page d’un comics consacré à Superman et force est de constater que l’accroche pose efficacement les bases pour celui qui ne connait pas le personnage.

Superman, de son vrai nom Kal-El , est né sur la planète Krypton , à des années lumières de la Terre. Il est le fils de Jor-El et de Lara, d’éminents scientifiques et personnes de haut-rang de la société kryptonienne. Sachant la planète condamnée, Jor-El décide de sauver son fils, encore nourrisson, en l’envoyant sur la planète Terre, où les rayons du soleil jaune lui donneront une force, une endurance et des pouvoirs incroyables. Le petit Kal-El est donc envoyé sur Terre, au moment où sa planète explose (ou peu avant selon les versions) et atterri à Smallville, une petite bourgade du Kansas, où il est recueilli par une famille de fermier, les Kent, qui l’élèvent comme leur propre fils et le baptisent Clark.

Sous l’influence du soleil jaune, le jeune Clark se découvre rapidement d’incroyables pouvoirs : il est beaucoup plus rapide, endurant et fort qu’un être humain, il peut voler et est doté d’une super-vision, d’un super-souffle et d’une super-ouïe. Au fur et à mesure qu’il grandit, ses pouvoirs se développent et Clark devient presque invulnérable. Néanmoins, ses parents lui apprennent à contrôler puis à utiliser ses pouvoirs de façon responsable et pour faire le bien. Une fois adulte, Clark décide de quitter Smallville et d’emménager à Metropolis, l’une des plus prestigieuses villes d’Amérique. Là, il décide de mettre ses pouvoirs au service des autres et de la Justice et avec l’aide de ses parents, il se créer un costume et une identité secrète : Superman était né. En tant que Clark Kent , il devient journaliste et se fait embaucher au Daily Planet , dirigé par Perry White. Là, il rencontre celui qui deviendra son meilleur ami, Jimmy Olsen , et celle qui deviendra sa femme, Lois Lane. Cette dernière n’avait de yeux que pour Superman au départ mais elle finit par se rapprocher de Clark Kent et les deux se marient une fois que ce dernier lui révèle son secret.

A Métropolis, Superman combat de dangereux vilains tels que le Parasite , Toyman, Silver Banshee, Livewire ou encore le robot Metallo , dont le cœur est fait de kryptonnite. La kryptonnite est le Talon d’achille de Superman . Ce météorite est en réalité un reste de sa planète natale or les radiations qu’elles émettent envers le héros sont mortelles.

Parmi tout les vilains que combat Superman , 4 vont se détacher de la masse et devenir récurrent :

- Le Général Zod , lui originaire de Krypton qui n’éprouve que mépris pour la Terre et qui fut l’ennemi du père biologique de Superman , Jor-El.

- Brainiac, un robot extraterrestre qui s’empare des ressources et savoirs des planètes avant de les détruire.

- Darkseid, un tyran et despote originaire d’Apokolyps qui veut asservir tout être vivant.

- Lex Luthor, milliardaire et bienfaiteur de Métropolis, ami d’enfance de Clark Kent selon les versions, aux activites suspectes et à la morale douteuse. Il voit en Superman une menace à la fois pour sa renommée mais aussi pour la sécurité de la Terre et s’est mis en tête de l’anéantir.

LES ORIGINES :

La première apparition dans les comics :

Superman a été créé par Jerry Siegel et Joe Shuster et est apparu pour la première fois dans Action Comics #1 en Juin 1938. Comme pour Batman ou encore Wonder-Woman, le premier numéro qui marque son apparition pose les base pour ses origines, exposées en une page. Les détails sont minimes mais l’essentiel est là d’autant que le numéro pose aussi les premiers jalons de la mythologie du protecteur de Metropolis  : la ville, ses pouvoirs, ses valeurs, son identité civile et surtout, son futur grand amour : Lois Lane. En VF, ce numéro a été inclus dans Superman Anthologie publié par Urban Comics.

Notons que d’autres numéros donnent plus de détails sur les origines du héros : Superman #1 en 1939 qui précise le nom de la planète d’origine de Superman , Krypton, et de sa famille adoptive, les Kent, ainsi que les valeurs transmises par ces derniers. En VF, ce numéro a été inclus dans DC Comics Anthologie publié par Urban Comics.

Mais c’est surtout Superman #53 en 1948 qui donne une « première » version « définitive » et complète des origines du super-héros. Dans ce numéro, nous suivons pour la première fois les derniers jours de la planète Krypton et voyons comment Superman est envoyé sur Terre par ses parents, Jor-El et Lara. Son enfance chez les Kent ainsi que l’apparition de ses pouvoirs sont également détaillés. En VF, ce numéro a été inclus dans Superman Anthologie publié par Urban Comics.

Des origines sans cesse revisitées :

Contrairement à de nombreux autres super-héros, Superman a eu de nombreuses Origins Story, des histoires portant sur ses origines, ses débuts. En effet, elles n’ont cessés d’être réactualisées par les différents auteurs phares de DC Comics et ont toutes eu le mérite de présenter les débuts du plus grand des super-héros sous un éclaircissement nouveau.

Superman : Man Of Steel de John Byrne :

La première et la plus emblématique de ces histoire reste The Man Of Steel de John Byrne et écrite en 1986. Personnellement, cette version des origines reste ma préférée et reprend tout ce qui fait la force du mythe de Superman tout en présentant les plus grands protagonistes de sa mythologie. Rien n’est ainsi oublié et on retrouve Lois Lane , les Kent, Krypton, Lex Luthor et même Batman . Un véritable must qui constitue un superbe point d’entrée dans cet univers. Il est très difficile de trouver cette histoire en VF vu qu’elle n’a pas été rééditée depuis de nombreuses années, la dernière édition en date étant celle de Panini Comics.

Superman : Birthright de Mark Waid :

La seconde reste Superman : Birthright de Mark Waid et de Leinil Francis Yu, écrite en 2003. Rééditée il y a peu par Urban Comics sous le titre Superman : Les Origines, vous avez là une très belle histoire qui s’inspire beaucoup de la série Smallville et se concentre sur les voyages effectués par Clark Kent avant qu’il ne devienne Superman et son amitié/rivalité avec Lex Luthor lors de son enfance à Smallville et après son arrivée à Metropolis.

Superman : Secret Origins de Geoff Johns :

La troisième est Secret Origins de Geoff Johns et de Gary Frank, qui date de 2009. Cette version reprend des éléments des deux précédentes mais aussi des concepts des différentes séries animées, télévisées et des films sur le personnage. Comme il l’a fait pour Green Lantern , Geoff Johns reprend une large partie de la mythologie de l’Homme d’Acier à son compte et livre un récit touchant et plein de nostalgie. L'important ne réside en soi pas sur le fond mais plutôt sur la gestion du personnage de très bonne qualité, la relation avec sa famille est très bien soulignée (et prend d'autant plus d'importance après l'arc Brainiac ), les dessins de Frank sont touchants avec comme gros point fort la gestion des visages, plein d'empathie. Un récit tendre et presque nostalgique d'une certaine Amérique et d'une certaine vision de l'Amérique. L'American way of life, en somme ?

En VF, cette histoire reste encore facilement trouvable. Urban Comics l’a rééditée il y a peu dans le sixième tome de sa collection Geoff Johns présente Superman . De plus, l’histoire avait été publiée auparavant par Panini Comics dans Superman : Origines secrètes en deux tomes.

Les New52 : les origines revues par Grant Morrison :

Enfin, la dernière est celle effectuée par Grant Morrison lors du reboot de DC Comics et sorti en France sous le titre Superman : La Genèse (publié par Urban Comics). Ici, il faut tout de même faire attention. L'histoire a beau mettre en avant les origines du personnage, la lecture peut s'avérer assez délicate et ce pour plusieurs raisons : références au passé du personnage très nombreuses, pas le must en terme de qualité, des personnages trop éloignés de leur version d'origine, Superman en tête. De plus le DC Rebirth en 2017 par DC fait presque passer cette période comme étant une grosse parenthèse qui ne touche pas réellement Superman (il y a une petite pirouette scénaristique, tout est expliqué dans Convergence, Superman : Lois et Clark et Superman : le règne de Savage, on vous en parle un peu plus bas).

Recueil pour le néophyte : 

Superman - Anthologie

Synopsis : 15 récits mythiques du premier et du plus grand des super-héros retraçant sa carrière et les nombreuses périodes artistiques de son existence sur papier. De ses débuts en 1938 à sa recréation en 2012, ces épisodes pour la plupart inédits en album dévoilent toutes les facettes de l’Homme d’Acier, des plus fantastiques aux plus humaines.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Anthologie.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Un très bel objet pour ceux qui veulent remplir leur collection de Superman , ou ceux qui veulent connaitre le personnage mais n'ont en pas encore eu l'occasion ou alors simplement pour les curieux. En gros cette anthologie devrait plaire à beaucoup de monde et à ce prix-là, pourquoi se priver !!

 

Points d'Entrée :

Superman - Adieu, Kryptonite !

Synopsis : Quasi-invincible, Superman ne se connaît qu'un seul point faible : la kryptonite, ce minerai radioactif produit par l'explosion de sa planète natale. Mais une explosion atomique va changer à tout jamais la donne : soudain, toute la kryptonite de la terre devient inoffensive. Rapidement, l'Homme d'Acier se rend compte que cet événement a aussi eu pour effet de créer un second Superman fait de sable et doué de raison !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Archives.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Sofia : Un très bon récit pour les fans de Superman , et même pour ceux qui souhaitent en connaître un peu plus sur le personnage. Une histoire publiée en 1971, écrite par Denny O’Neil, et Curt Swan aux illustrations avec Murphy Anderson. La qualité des dessins est impressionnante et donne une dimension intéressante à l’histoire, et a très bien vieilli selon moi. L’histoire en elle-même n’est pas des plus impressionnantes, mais possède un certain charme surtout quand on voit les histoires qui paraissaient à l’époque sur Superman . À posséder.

Superman - Les Origines

Synopsis : Clark Kent est un apprenti reporter bourlinguant à travers le monde. En visite dans un pays africain, il se lie d'amitié avec des résistants et y apprend une douloureuse leçon quant aux valeurs de vérité et de Justice . Revenu aux États Unis, il décide d'embrasser son héritage extraterrestre et de défendre les plus faibles sous le costume de Superman . Son opposition à l'homme d'affaires Lex Luthor va lui révéler les secrets de ses origines mais également mettre en jeu la confiance des habitants de Metropolis .

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Adrien L. : L'histoire est efficace, bien que déjà vue, et les dessins magnifiques. Mais le problème avec les origines de Superman est toujours le même : elles changent tout le temps ! Depuis cette série, deux nouvelles origines ont été écrites. Bref si vous voulez une histoire sympa sublimée par les dessins de Yu, allez-y.

Superman - La Mort De Superman

Synopsis : Doomsday, une créature maléfique dévaste les États-Unis de long en large. Même la Ligue de Justice succombe face à une telle sauvagerie. Seul Superman reste debout face au monstre. Debout… pour son dernier combat.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Un récit historique qu'on est obligé d'avoir chez soi, ni plus ni moins. La première partie de l'histoire ne brille sûrement pas de son génie et de son originalité mais cet affrontement est tellement épique et historique que ça en fait quand même une très bonne lecture. La suite sera quant à elle plus intéressante et développée pour nous offrir une vraie grande saga indispensable.

 

Geoff Johns Présente Superman

Synopsis : Un vaisseau spatial s'écrase en plein Metropolis : à l'intérieur, un jeune enfant. Superman prend sous son aile le rescapé et découvre qu'il vient, comme lui, de Krypton . Mais quel est le secret de ce « Dernier Fils » ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Signatures en 6 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Geoff Johns a aussi fait du très bon boulot sur Superman par intermédiaire de la série Action Comics et c'est bien de la part d'Urban Comics de nous le rappeler. Cette collection commence par un gros récit de bonne qualité qu'il co-écrit avec Richard Donner (réalisateur du premier Superman ) et qui bouscule pas mal l'univers de Sups.

 

 

 

Superman - A Terre

Synopsis : Ayant subi une lourde perte, suite à la chute de la Nouvelle Krypton , Superman décide de repenser son combat pour la vérité et la Justice , et de renouer contact avec les Terriens en traversant à pied les États-Unis. Au cours de ce nouveau parcours initiatique, ses alliés comme ses ennemis vont le pousser à une nouvelle prise de conscience de ses responsabilités.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Dernier arc avant le reboot pour la série Superman , JMS voulait nous montrer un Superman plus terre à terre et proche des gens après les évènement de la saga New Krytpon. Mais c'est une horreur absolue... c'est stéréotypé et cliché au possible, c'est tellement "gnan-gnan" et mal écrit. Aucune profondeur ni aucune finesse en nous montrant un Superman s'occuper de problèmes sociaux plus que banals et abordés de manière encore plus banale et pas du tout inspirée. A éviter absolument. Si vous voulez lire du Superman , préférez les "Geoff Johns présente" en ce moment.

Superman - Unchained

Synopsis : Afin d'éviter la chute du Phare, une station spatiale en perdition, Superman se porte au secours de l'équipage, et pulvérise le Satellite , s'assurant ainsi que la chute de l'appareil n'occasionne aucune catastrophe. Lorsqu'il inspecte le site du crash, dans la mer d'Andaman, il découvre les traces inexpliquées de la présence d'un surhomme, qui l'incitent à pousser davantage son enquête.

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Bartallen : Jim Lee et Scott Snyder, deux des stars de DC font une mini-série Superman . C'est du blockbuster pur souche, ça détend et surtout c'est bien meilleur que la plupart des histoires récentes de Superman . Jim Lee est très bon, ce qui ne gâche rien.

 

Superman

Synopsis : Arrivé depuis peu à Metropolis, Clark Kent prend ses marques en tant que reporter, et fraye avec les journalistes du Daily Planet , Jimmy Olsen et Lois Lane . Mais il défend également la Justice sous le costume de Superman , s’en prenant autant à la corruption politique qu’aux machines futuristes qui envahissent sa ville !

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 3 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Doc' : Grant Morrison se permet beaucoup de libertés sur le personnage, quitte à déplaire. Ici on a affaire à un Clark Kent des plus négligés (on nous expose toute une sorte d'actions sans approfondir ses raisons). Les dessins sont acceptables mais parfois on va beaucoup trop loin dans la redéfinition qui en devient presque maladif et le plus souvent indigérable.

 

Superman - Doomed

Synopsis : Suite aux agissements d'une mystérieuse organisation, la créature connue sous le nom de Doomsday a été libérée de la Zone Fantôme, une prison pour super-criminels. Depuis, le monstre sème la destruction à travers le globe, ne laissant que des morts sur son sillage. Au même moment, l'apparition d'un étrange prédicateur à Smallville alerte Superman . Apparu lors de la destruction de Krypton , l'orateur proclame que ce monde succombera prochainement... non pas à cause de Doomsday mais de Superman lui-même. 

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Bartallen : Un crossover plutôt sympathique sans être transcendant qui permet de placer Superman en tant qu'ennemi. C'est bien géré entre les différents auteurs et c'est plutôt long à lire vu qu'il est composé d'une quinzaine d'épisodes principaux plus les tie-in qu'Urban publie aussi ainsi que les aftermath. Par contre, il y a de la variété niveau dessinateurs, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle.

Superman - L'Homme De Demain

Synopsis : Aussi longtemps qu’il se souvienne, Superman s’est toujours senti seul au monde, en tant que dernier survivant de sa planète. Et, alors que son alter ego Clark Kent tente de se rapprocher de ses anciens collègues du Daily Planet , un nouveau surhomme fait son apparition dans le ciel de Metropolis . Baptisé Ulysse, l’étrange visiteur propose alors un choix cornélien aux habitants de la Terre : la possibilité pour une partie d’entre eux de vivre sur une planète paradisiaque ! 

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Julien : Geoff Johns revient sur le titre Superman pour essayer de le sauver, alors qu'il n'a jamais réussi à vraiment convaincre depuis les débuts des NEW 52 en 2011. Et c'est effectivement déjà mieux, mais ce n'est pas du grand Superman ni du grand Johns pour autant. Le scénariste nous sort un scénario qui malheureusement n'a rien d'original et se base sur des thèmes que l'on connait par coeur. C'est bien exécuté et c'est une lecture plutôt divertissante, mais on sent que l'inspiration n'est pas forcément au rendez-vous. Il offre tout de même une belle évolution aux pouvoirs de Superman , qui pour le coup est la bienvenue. Et pour ne pas aider, Johns est accompagné par Romita Jr au dessin. Moi je n'y arrive toujours pas, c'est carré, c'est lourd, c'est mal proportionné, ce n'est pas très beau. On n'a pas eu grand chose de mieux depuis des années sur Superman , donc rien que pour ça, ça peut valoir le coup.

Superman - Le Règne De Savage

Synopsis : Superman a vu son identité dévoilée au monde entier et ses pouvoirs diminuer de façon drastique. Avec une poignée de justiciers, dont Wonder Woman en tête, il poursuit néanmoins la lutte. Mais cette fois, il se heurte à un ennemi d'une puissance infinie, l'immortel Vandal Savage, qui a rassemblé une armée autour de lui, et dont les membres semblent prêts à tout pour satisfaire celui qu'ils appellent « père ». L'Homme d'Acier en réchappera-t-il, contre l'un des adversaires les plus anciens de l'Univers DC ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance.

Prérequis : Aucun.

L'avis de Jeff : Pour résumé, il ne s’agit pas d’un incontournable de l’univers de Superman ni même une histoire incontournable sur Savage. Il s’agit d’un bon petit récit sans prétention avec ses qualités et ses défauts. Il n’est pas à mettre au top de votre liste d’achat mais vous pouvez très bien trouver une petite place pour lui dans votre bibliothèque quand même.

Superman - Requiem

Synopsis : Superman se sait mourant. Infecté par la kryptonite qui l'affaiblit de plus en plus, il sent que ses jours sont comptés et qu'il doit maintenant faire ses adieux. Mais une nouvelle menace fait son apparition et prétend être le vrai Superman . Il en a les pouvoirs et l'apparence mais son comportement est des plus étranges. Aidé de Batman , Wonder Woman et Supergirl , Clark va devoir relever ce dernier défi, mais réussira-t-il à sauver son monde adoptifs et tous ceux qu'il aime ? 

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Afa : Superman a connu 3 fins. Ou plutôt, le Superman de chaque ère a connu une fin. Le Superman original a eu l'honneur de vivre sa dernière aventure sous la plume d'Alan Moore. La mort du Superman post-Crisis a eu un retentissement médiatique sans précédent. Celle du New 52 est à la hauteur de son ère : sans grand intérêt, sans grande émotion, aussitôt lue, aussitôt oubliée. Les auteurs livrent un récit honnête mais n'arrivent pas à nous arracher la larmichette de rigueur.

Superman - Lois & Clark

Synopsis : Après avoir vu leur monde effacé de la réalité, suite aux événements de la Convergence, les Lois et Clark originels ont trouvé refuge sur la Terre de la Renaissance DC, un monde qui se méfie de son propre Superman . Se fondant dans la masse, Clark décide alors d'oeuvrer dans l'ombre, et Lois de poursuivre la lutte sous un nom de plume. Mais à l'heure où leur secret risque d'être éventé, leur fils Jonathan commence à avoir des doutes sur l'identité de ses parents... Est-il temps pour l'Homme d'Acier originel de se révéler au grand jour... ?

Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance.

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Afa : Rien que pour le plaisir de retrouver le vrai Superman , celui que l'on aime, il faut acheter ce bouquin. Oubliez le jeunot du New 52, ce Superman assure, même sans sa cape rouge. Et si l'intrigue ne se distingue pas par son originalité ou son traitement, elle est mise en valeur par le trait irréprochable de Lee Weeks. Un récit indispensable car il introduit Clark, Lois et leur fils Jonathan juste avant le lancement de Rebirth.

Superman

Synopsis : À la mort du Superman de la Renaissance, l'esprit de vérité et de Justice qu'il représentait a semblé disparaître avec lui. Mais un Homme d'Acier bien plus aguerri restait à l'affût, opérant dans l'ombre. Et il est grand temps pour ce protecteur d'une Metropolis parallèle de reprendre le flambeau, car l'Eradicator est en route pour la Terre, et aucune forme de vie ne semble pouvoir lui résister... 

Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth (1 tome paru).

Prérequis : Aucun.

L'avis d'Hawkguy : Rebirth aura permis aux séries Superman de justement renaître de leurs cendres. Le retour du Superman pré New 52 et l'arrivée de son fils John relance un univers qui tournait un peu en rond, sans gloire : Tomasi et Gleason en font une série plus familiale, dans la même idée que leur Batman & Robin mais bien mieux gérée. Tous les arcs ne sont pas bons mais dans l'ensemble on passe un bon moment, les personnages sont attachants, on a des intrigues sur le long terme et on a hâte de voir ce que John/San Gohan nous réserve à l'avenir. A ne pas manquer, malgré cette cover assez hideuse.

  • L'homme d'acier

    Je suis un grand fan de superman, mais personnellement je trouve que les origines de John Byrne sont presque les plus mauvaises. Le récit est froid, trop lisse et l'histoire presque inintéressante. Ce Superman là, je n'arrive pas à y accrocher c'est pour dire. Et puis une Lois stéréotypé, un Lex méconnaissable et j'en passe. Pareil pour All Star Superman, récit qui pour moi est beaucoup trop tiré par les cheveux.

  • Law-light
    Law-light

    il y a 5 ans

    Merci à vous pour me donner une ligne de conduite pour la lecture de ce Dieu parmi les Dieux. Il y a des tonnes de récits et je doit dire que je ne savais pas dans quel ordre les lires. Bref excellent boulot et vous facilitez ma prise de "Super"-drogue. Un immense fan de Sup'!!! ;)

  • Doc'
    Doc'

    il y a 5 ans

    L'homme d'acier a écrit:Je suis un grand fan de superman, mais personnellement je trouve que les origines de John Byrne sont presque les plus mauvaises. Le récit est froid, trop lisse et l'histoire presque inintéressante. Ce Superman là, je n'arrive pas à y accrocher c'est pour dire. Et puis une Lois stéréotypé, un Lex méconnaissable et j'en passe. Pareil pour All Star Superman, récit qui pour moi est beaucoup trop tiré par les cheveux. Ah tiens, autant sur Man of Steel j'aurais tendance à être d'accord avec toi. Cette origin story était en-effet révolutionnaire mais a terriblement vieilli et reste assez basique, autant sur All Star je suis en total désaccord. Il y a certes un peu de surréalisme mais comment ne peut-on pas tomber sous le charme successivement de l'inventivité de Morrison, des dessins de Quitely et de l'extraordinaire hommage et condensé qu'est ce chef d'oeuvre ?

  • Doc'
    Doc'

    il y a 5 ans

    Tu remarqueras que j'ai parlé de "l'origin story", pas des dessins, je n'ai aucun soucis avec Byrne (je n'ai d'ailleurs jamais dit ce que tu as mis entre guillemets) et prend encore beaucoup de plaisir avec ses dessins chez les X-Men de Claremont.

  • NightCrow
    NightCrow

    il y a 2 ans

    On ne peut pas donner tord à L'Homme D'acier à propos des origines story, il faut avouer que, hors contexte, les histoires d'origines sont très souvent peu interessantes pour un lecteur lambda, et ce quelque soit le superhéros. C'est pourquoi je pense effectivement que pour un lecteur qui cherche simplement de bonnes histoires, ces "vieilles histoires" (excusez moi du terme :/ ) sont vraiment dépassés, mais par contre, pour ceux qui cherchent à s'interesser plus en profondeur au personnage, de Superman ici en l'occurence, les origines sont toujours des immanquables ! 
     

  • Fefel
    Fefel

    il y a 1 mois

    Votre dossier les gars :D
    Je suis juste un peu étonné de ne pas y trouver Red Sun ^^

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Fefel

      il y a 1 mois

      Je suppose que tu voulais dire Red Son mais je dois avouer que pour Sup un récit Red Sun pourrait lancer quelque chose d'interessant vu ce que ça provoque chez lui

    • Jeff
      Jeff Staff MDCU

      En réponse à Fefel

      il y a 1 mois

      C'est un grand classique. Nous sommes d'accord. Maintenant, mettre un "what if" dans un dossier "comment commencer", j'ai toujours trouver cela moyen. Autant il a largement sa place dans un dossier du genre "les meilleures lectures de Superman" autant je ne le vois absolument pas comme une piste sérieuse pour attaquer l'univers de Superman lorsque l'on débute.

  • Chipster
    Chipster

    il y a 1 mois

    " dans la même idée que leur Batman & Robin mais bien mieux gérée "
    C'est tout de même un peu faussé, le ton est tout à l'opposé mais Tomasi ne gère pas nécessairement mieux que sur B&R qui était l'une des meilleures séries des N52.