Article original publié le 19 Juin 2013 par le Doc'. Mis à jour le 20 novembre.
MAJ par Uraphire le 09/07/2025.
L’Homme de Demain, le héros par excellence. Véritable icône, Superman est probablement le superhéros le plus connu de la planète et souffre pourtant d’un étrange paradoxe puisqu’il n’attire pas. Encore récemment et malgré le très moyen reboot des New52, les ventes ne décollent pas et la crise s'installe, raison pour laquelle DC investit tant aujourd'hui sur le personnage en lançant de nombreuses séries telles que Superman Unchained ou plus récemment Superman : American Aliens et Superman : Lois And Clark. Les raisons sont aussi obscures que nombreuses, nombreux sont ceux qui pensent que ses bons récits sont rares ou que le personnage a peu de profondeur, certains avancent le fait que le personnage est tellement inaccessible que cela ne sert à rien de s’y plonger. Pas de chance puisque aujourd’hui, Batdetective et moi-même, le Doc’, allons vous montrer que le héros mérite de s’y pencher et que les points d'accès idéaux existent bel et bien et au-delà du choix facile du reboot.
Avant de commencer, le petit point usuel : vous n’êtes pas sans ignorer qu’un récent reboot a eu lieu et le personnage de Superman a probablement été celui qui fut le plus affecté. De l’autre côté, nous n’allons remonter que très succinctement au-delà d’Infinite Crisis pour une raison simple : non seulement le bon est plus rare dans les années 1990-2000 mais en plus moins facile d’accès autant en VO qu’en VF.
Dernière remarque : il y a eu plusieurs éditeurs français qui se sont attelés à nous faire découvrir l’univers DC mais surtout la franchise de Superman. Evidemment, tous les énumérer serait un véritable casse-tête et nous pouvons ainsi retenir les deux derniers en date : Panini Comics et Urban Comics qui à eux deux ont effectués un travail considérable sur l’Homme d’Acier. Dans ce dossier, nous vous donnerons à chaque fois la ou les dernières éditions VF des histoires correspondantes en date pour que vous puissiez les trouver dans la langue de Molière.
Avec l'arrivé du nouveau film Superman, qui doit lancer un nouvel univers partagé DC au cinéma. MDCU a décidé de remettre à jour ce dossier qui a plus de 10 ans ! L'occasion d'ajouter les titres des périodes Rebirth, Infinite et Prime.
« Envoyé sur Terre depuis Krypton à bord d’une fusée, le petit Kal-El a été élevé par Jonathan et Martha Kent, à Smallville, Kansas. Devenu adulte, Clark défend la vérité, la justice et l’Amérique en tant que Superman » Voici ce qu’on peut lire encore aujourd’hui sur la première page d’un comics consacré à Superman et force est de constater que l’accroche pose efficacement les bases pour celui qui ne connait pas le personnage.
Superman, de son vrai nom Kal-El, est né sur la planète Krypton, à des années lumières de la Terre. Il est le fils de Jor-El et de Lara, d’éminents scientifiques et personnes de haut-rang de la société kryptonienne. Sachant la planète condamnée, Jor-El décide de sauver son fils, encore nourrisson, en l’envoyant sur la planète Terre, où les rayons du soleil jaune lui donneront une force, une endurance et des pouvoirs incroyables. Le petit Kal-El est donc envoyé sur Terre, au moment où sa planète explose (ou peu avant selon les versions) et atterri à Smallville, une petite bourgade du Kansas, où il est recueilli par une famille de fermier, les Kent, qui l’élèvent comme leur propre fils et le baptisent Clark.
Sous l’influence du soleil jaune, le jeune Clark se découvre rapidement d’incroyables pouvoirs : il est beaucoup plus rapide, endurant et fort qu’un être humain, il peut voler et est doté d’une super-vision, d’un super-souffle et d’une super-ouïe. Au fur et à mesure qu’il grandit, ses pouvoirs se développent et Clark devient presque invulnérable. Néanmoins, ses parents lui apprennent à contrôler puis à utiliser ses pouvoirs de façon responsable et pour faire le bien. Une fois adulte, Clark décide de quitter Smallville et d’emménager à Metropolis, l’une des plus prestigieuses villes d’Amérique. Là, il décide de mettre ses pouvoirs au service des autres et de la justice et avec l’aide de ses parents, il se créer un costume et une identité secrète : Superman était né. En tant que Clark Kent, il devient journaliste et se fait embaucher au Daily Planet, dirigé par Perry White. Là, il rencontre celui qui deviendra son meilleur ami, Jimmy Olsen, et celle qui deviendra sa femme, Lois Lane. Cette dernière n’avait de yeux que pour Superman au départ mais elle finit par se rapprocher de Clark Kent et les deux se marient une fois que ce dernier lui révèle son secret.
A Métropolis, Superman combat de dangereux vilains tels que le Parasite, Toyman, Silver Banshee, Livewire ou encore le robot Metallo, dont le cœur est fait de kryptonnite. La kryptonnite est le talon d’achille de Superman. Ce météorite est en réalité un reste de sa planète natale or les radiations qu’elles émettent envers le héros sont mortelles.
Parmi tout les vilains que combat Superman, 4 vont se détacher de la masse et devenir récurrent :
- Le Général Zod : lui originaire de Krypton qui n’éprouve que mépris pour la Terre et qui fut l’ennemi du père biologique de Superman, Jor-El.
- Brainiac : un robot extraterrestre qui s’empare des ressources et savoirs des planètes avant de les détruire.
- Darkseid : un tyran et despote originaire d’Apokolyps qui veut asservir tout être vivant.
- Lex Luthor : milliardaire et bienfaiteur de Métropolis, ami d’enfance de Clark Kent selon les versions, aux activites suspectes et à la morale douteuse. Il voit en Superman une menace à la fois pour sa renommée mais aussi pour la sécurité de la Terre et s’est mis en tête de l’anéantir.
Le Bingo des vilains
La première apparition dans les comics :
Superman a été créé par Jerry Siegel et Joe Shuster et est apparu pour la première fois dans Action Comics #1 en Juin 1938. Comme pour Batman ou encore Wonder-Woman, le premier numéro qui marque son apparition pose les base pour ses origines, exposées en une page. Les détails sont minimes mais l’essentiel est là d’autant que le numéro pose aussi les premiers jalons de la mythologie du protecteur de Metropolis : la ville, ses pouvoirs, ses valeurs, son identité civile et surtout, son futur grand amour : Lois Lane. En VF, ce numéro a été inclus dans Superman Anthologie publié par Urban Comics.
Notons que d’autres numéros donnent plus de détails sur les origines du héros : Superman #1 en 1939 qui précise le nom de la planète d’origine de Superman, Krypton, et de sa famille adoptive, les Kent, ainsi que les valeurs transmises par ces derniers. En VF, ce numéro a été inclus dans DC Comics Anthologie publié par Urban Comics.
Mais c’est surtout Superman #53 en 1948 qui donne une « première » version « définitive » et complète des origines du super-héros. Dans ce numéro, nous suivons pour la première fois les derniers jours de la planète Krypton et voyons comment Superman est envoyé sur Terre par ses parents, Jor-El et Lara. Son enfance chez les Kent ainsi que l’apparition de ses pouvoirs sont également détaillés. En VF, ce numéro a été inclus dans Superman Anthologie publié par Urban Comics.
Des origines sans cesse revisitées :
Contrairement à de nombreux autres super-héros, Superman a eu de nombreuses Origins Story, des histoires portant sur ses origines, ses débuts. En effet, elles n’ont cessés d’être réactualisées par les différents auteurs phares de DC Comics et ont toutes eu le mérite de présenter les débuts du plus grand des super-héros sous un éclaircissement nouveau.
Superman : Man Of Steel de John Byrne :
La première et la plus emblématique de ces histoire reste The Man Of Steel de John Byrne et écrite en 1986. Personnellement, cette version des origines reste ma préférée et reprend tout ce qui fait la force du mythe de Superman tout en présentant les plus grands protagonistes de sa mythologie. Rien n’est ainsi oublié et on retrouve Lois Lane, les Kent, Krypton, Lex Luthor et même Batman. Un véritable must qui constitue un superbe point d’entrée dans cet univers. Il est très difficile de trouver cette histoire en VF vu qu’elle n’a pas été rééditée depuis de nombreuses années, la dernière édition en date étant celle de Panini Comics.
Superman : Birthright de Mark Waid :
La seconde reste Superman : Birthright de Mark Waid et de Leinil Francis Yu, écrite en 2003. Rééditée il y a peu par Urban Comics sous le titre Superman : Les Origines, vous avez là une très belle histoire qui s’inspire beaucoup de la série Smallville et se concentre sur les voyages effectués par Clark Kent avant qu’il ne devienne Superman et son amitié/rivalité avec Lex Luthor lors de son enfance à Smallville et après son arrivée à Metropolis.
Superman : Secret Origins de Geoff Johns :
La troisième est Secret Origins de Geoff Johns et de Gary Frank, qui date de 2009. Cette version reprend des éléments des deux précédentes mais aussi des concepts des différentes séries animées, télévisées et des films sur le personnage. Comme il l’a fait pour Green Lantern, Geoff Johns reprend une large partie de la mythologie de l’Homme d’Acier à son compte et livre un récit touchant et plein de nostalgie. L'important ne réside en soi pas sur le fond mais plutôt sur la gestion du personnage de très bonne qualité, la relation avec sa famille est très bien soulignée (et prend d'autant plus d'importance après l'arc Brainiac), les dessins de Frank sont touchants avec comme gros point fort la gestion des visages, plein d'empathie. Un récit tendre et presque nostalgique d'une certaine Amérique et d'une certaine vision de l'Amérique. L'American way of life, en somme ?
En VF, cette histoire reste encore facilement trouvable. Urban Comics l’a rééditée il y a peu dans le sixième tome de sa collection Geoff Johns présente Superman. De plus, l’histoire avait été publiée auparavant par Panini Comics dans Superman : Origines secrètes en deux tomes.
Les New52 : les origines revues par Grant Morrison :
Enfin, la dernière est celle effectuée par Grant Morrison lors du reboot de DC Comics et sorti en France sous le titre Superman : La Genèse (publié par Urban Comics). Ici, il faut tout de même faire attention. L'histoire a beau mettre en avant les origines du personnage, la lecture peut s'avérer assez délicate et ce pour plusieurs raisons : références au passé du personnage très nombreuses, pas le must en terme de qualité, des personnages trop éloignés de leur version d'origine, Superman en tête. De plus le DC Rebirth en 2017 par DC fait presque passer cette période comme étant une grosse parenthèse qui ne touche pas réellement Superman (il y a une petite pirouette scénaristique, tout est expliqué dans Convergence, Superman : Lois et Clark et Superman : le règne de Savage, on vous en parle un peu plus bas).
Synopsis : 15 récits mythiques du premier et du plus grand des super-héros retraçant sa carrière et les nombreuses périodes artistiques de son existence sur papier. De ses débuts en 1938 à sa recréation en 2012, ces épisodes pour la plupart inédits en album dévoilent toutes les facettes de l’Homme d’Acier, des plus fantastiques aux plus humaines.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Anthologie.
Prérequis : Aucun.
L'avis de Julien : Un très bel objet pour ceux qui veulent remplir leur collection de Superman, ou ceux qui veulent connaitre le personnage mais n'ont en pas encore eu l'occasion ou alors simplement pour les curieux. En gros cette anthologie devrait plaire à beaucoup de monde et à ce prix-là, pourquoi se priver !!
Les séries sont présentées dans l'ordre chronologique.
Synopsis : Quasi-invincible, Superman ne se connaît qu'un seul point faible : la kryptonite, ce minerai radioactif produit par l'explosion de sa planète natale. Mais une explosion atomique va changer à tout jamais la donne : soudain, toute la kryptonite de la terre devient inoffensive. Rapidement, l'Homme d'Acier se rend compte que cet événement a aussi eu pour effet de créer un second Superman fait de sable et doué de raison !
Comment je lis ça : Dans la collection DC Archives.
Prérequis : Aucun.
L'avis de Sofia : Un très bon récit pour les fans de Superman, et même pour ceux qui souhaitent en connaître un peu plus sur le personnage. Une histoire publiée en 1971, écrite par Denny O’Neil, et Curt Swan aux illustrations avec Murphy Anderson. La qualité des dessins est impressionnante et donne une dimension intéressante à l’histoire, et a très bien vieilli selon moi. L’histoire en elle-même n’est pas des plus impressionnantes, mais possède un certain charme surtout quand on voit les histoires qui paraissaient à l’époque sur Superman. À posséder.
Synopsis : Pour commémorer la disparition de Superman il y a dix ans, un journaliste interview Lois Elliott, ex-Lois Lane et compagne du super-héros. Elle retrace une à une les aventures de Superman, jusqu'à son ultime apparition.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Juste avant Crisis qui marquera la fin de l'univers DC tel que les fans le connaissaient depuis près de 50 ans, on confia au jeune mais déjà brillant Alan Moore la lourde charge de raconter la dernière histoire de Superman. En deux épisodes seulement, il réussit le tour de force de capturer toute la magie de l'univers naïf et bigarré du premier super-héros. L'hommage est à la hauteur et saura émouvoir les fans. Il est aujourd'hui unanimement considéré comme une des meilleures histoires de Superman. Cependant, un novice de l'univers de Superman risque de passer à côté d'une partie du récit et le dessin très old school de Curt Swan, dessinateur emblématique de l'homme d'acier, risque de moins bien passer auprès des jeunes générations. Le recueil contient une autre histoire de Moore qui a marqué les esprits au point d'être adapté en dessin animé. Le Superman Annual 11 est une histoire plus accessible qui nous montre une facette très touchante du héros. Sans être écrire récit imaginaire, Moore nous montre la vie que Kal-El aurait pu avoir sur Krypton et nous prouve que Supes a beau être invlunérable, il est loin d'être insensible. Deux récits marquants à posséder d'urgence.
Synopsis : Metropolis était autrefois le terrain de chasse privilégié de Lex Luthor, le P.D-G. tyrannique et intransigeant de la multinationale LexCorp, mais l'arrivée d'un protecteur surhumain a changé la donne... Partageant son temps entre son identité de Clark Kent, jeune reporter pour le Daily Planet, et celle de Superman, défenseur des opprimés, il combat les menaces les plus étranges et les plus terrifiantes : Metallo, Darkseid ou Bizarro !
Comment je lis ça : Dans la collection DC Chronicles (6 tomes parus).
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Après Batman Chronicles, c'est au tour de l'homme d'acier d'avoir son édition. De plus, nous avons la chance d'avoir deux volumes qui sortent le même jour (génial !). Si le choix du support papier fait toujours débat du à sa fragilité, le contenu est évidemment dantesque et de qualité.
Pour tous les néophytes ou fans, Superman Chronicles c'est un must-have a posséder dans sa bilbiothèque. Notamment si vous souhaitez (re)découvrir les origines et les débuts du super-héros après la Crise des Terres Infinis.
Clairement, ça vaut son prix. Merci Urban Comics !
Synopsis : Doomsday, une créature maléfique dévaste les États-Unis de long en large. Même la Ligue de Justice succombe face à une telle sauvagerie. Seul Superman reste debout face au monstre. Debout… pour son dernier combat.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels en 2 tomes ou Urban Nomad.
Prérequis : Aucun.
L'avis de Julien : Un récit historique qu'on est obligé d'avoir chez soi, ni plus ni moins. La première partie de l'histoire ne brille sûrement pas de son génie et de son originalité mais cet affrontement est tellement épique et historique que ça en fait quand même une très bonne lecture. La suite sera quant à elle plus intéressante et développée pour nous offrir une vraie grande saga indispensable.
Synopsis : Quand Mongul attaque une nouvelle fois la Terre, Superman ne perd pas de temps pour l'affronter... mais le tyran cosmique lui révèle qu'un défi plus important l'attend : celui d'Imperiex ! De plus, le retour de Brainiac va à jamais modifier l'architecture et la technologie de Metropolis, transformant la ville de l'Homme d'Acier en véritable cité de demain !
Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques en 3 tomes.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Récemment publiés en kiosque, ces épisodes font partie d'une ère où Superman retrouvait de sa superbe. Servis par des scénaristes de talent, ils nous offraient ce qu'on est en droit d'attendre d'aventures de Supes. Un ton à la fois moderne et classique, une bonne dose d'action, de la variété dans les intrigues... Les fans de Clark Kent devraient y trouver leur compte. Et ceux qui veulent se lancer dans la découverte du personnage ont là une porte d'entrée toute trouvée.
Synopsis : D’une manière ou d’une autre, l’ennemi légendaire de Batman, le Joker, a reçu le pouvoir de refaçonner la réalité selon ses propres délires mégalomanes. Le monde vit désormais au rythme du chaos et la mort. Superman est connu de tous comme étant le plus dangereux de tous les criminels, récemment échappé de l’asile d’Arkham, et Bizarro, le seul héros capable de l’arrêter. Armé de sa seule volonté de fer, l’Homme d’Acier parviendra-t-il a mettre fin au règne de l’Empereur Joker ?
Comment je lis ça : Dans la collection DC Nemesis.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Une histoire qui avait du potentiel, mais qui se révèle être une grosse blague potache et pas très drôle.
Synopsis : Ennemi juré de Superman depuis des années, Lex Luthor cache derrière une façade de businessman humaniste un esprit aussi machiavélique que brillant. Sa dernière lubie ? Devenir le Président des États Unis ! Une campagne sans précédent est lancée, qui voit les plus grands héros de la Terre divisés face à ce candidat inédit
Comment je lis ça : Dans la collection DC Nemesis.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : A venir.
Synopsis : Superman et Batman sont depuis leurs débuts les plus grands protecteurs que l’humanité ait connus, mais lorsque Lex Luthor, l’ennemi juré de l’Homme d’Acier, devient président des États-Unis, ils sont déclarés, sur son ordre, « ennemis publics n°1 », et doivent échapper à leurs anciens alliés de la Ligue de Justice ! Et quand la cousine de Superman atterrit sur Terre, les forces de Darkseid convoitent de près cette nouvelle « arme vivante » kryptonienne !
Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques en 2 tomes.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Les deux personnages emblématique de chez DC se retrouvent pour 13 chapitres de bonnes factures. Jeph Loeb qu'on ne présente vraiment plus dirige la galerie comme il le veut, et il sait y faire. Supergirl, Darkseid, font partie de ceux qui répondent présent dans ces histoires. Les dessins sont efficaces sans être médiocre. À savourer en attendant la sortie de Dawn of Justice sur les écrans.
Synopsis : En 24 heures, 1 million de personnes ont disparu sans laisser de traces : parmi elles, Lois Lane, la femme de Superman, le protecteur de la planète Terre. Quelle est sa part de responsabilité dans cet événement Quelle conséquence cette absence aura-t-elle sur le moral et la volonté du héros ? Un homme d’acier peut-il être brisé ?
Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Je trouve les avis généralement un peu durs avec ce titre, même si ce n'est clairement pas ce qui a été fait de mieux sur Superman. L'idée est bonne et l'intention aussi, mais c'est malheureusement pas réalisé du mieux que possible. La première moitié de l'histoire est beaucoup trop lente et un peu ennuyeuse par contre la deuxième est bien meilleure et j'ai beaucoup aimé le délire dans lequel Azzarello nous emmène. Et c'est bien sûr très beau avec Jim Lee en grande forme. Surement pas l'achat de Superman prioritaire mais s'il vous reste de quoi l'acheter, ça vous fera quand même une bonne lecture.
Synopsis : Un vaisseau spatial s'écrase en plein Metropolis : à l'intérieur, un jeune enfant. Superman prend sous son aile le rescapé et découvre qu'il vient, comme lui, de Krypton. Mais quel est le secret de ce « Dernier Fils » ?
Comment je lis ça : Dans la collection DC Signatures en 6 tomes.
Prérequis : Aucun.
L'avis de Julien : Geoff Johns a aussi fait du très bon boulot sur Superman par intermédiaire de la série Action Comics et c'est bien de la part d'Urban Comics de nous le rappeler. Cette collection commence par un gros récit de bonne qualité qu'il co-écrit avec Richard Donner (réalisateur du premier Superman) et qui bouscule pas mal l'univers de Sups.
Synopsis : Un vaisseau spatial s'écrase en plein Metropolis : à l'intérieur, un jeune enfant. Superman prend sous son aile le rescapé et découvre qu'il vient, comme lui, de Krypton. Mais quel est le secret de ce « Dernier Fils » ?
Comment je lis ça : Dans la collection DC Paperback.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Sans doute moins accessible que son Origines Secrètes, Geoff Johns délivre quand même un récit intéressant qui peut s'appuyer sur toute la richesse de l'histoire de Superman à l'époque de sa parution pour proposer une idée un peu nouvelle. Il est en plus assisté par Richard Donner (oui CE Richard Donner) et pour la partie graphique Andy Kubert, comme à son habitude, fait de l'excellent travail.
Synopsis : Quand le jeune Kal El, dernier survivant de Krypton, a atterri dans la petite bourgade de Smallville au Kansas, il fut recueilli par un couple de fermiers chaleureux et aimants. Des années plus tard, la découverte de ses pouvoirs l'amène à endosser un costume reconnaissable entre mille et à aider son prochain en tant que bienfaiteur de l'humanité : Superman ! Mais son arrivée à Metropolis provoque la jalousie du machiavélique magnat, Lex Luthor...
Comment je lis ça : Dans la collection DC Paperback.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Geoff Johns et Gary Frank nous proposent la réécriture des origines de Superman dans cette mini-série. Chaque chapitre reprend une étape de la vie de Clark, de son arrivée sur Terre à l'ère moderne (de l'époque) en passant par sa rencontre avec la Légion ou son arrivée à Métropolis. C'est bien écrit et bien déssiné et ça permet de se mettre à la page avec le personnage. Une lecture chaudement recommandée.
Synopsis : Ayant subi une lourde perte, suite à la chute de la Nouvelle Krypton, Superman décide de repenser son combat pour la vérité et la justice, et de renouer contact avec les Terriens en traversant à pied les États-Unis. Au cours de ce nouveau parcours initiatique, ses alliés comme ses ennemis vont le pousser à une nouvelle prise de conscience de ses responsabilités.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Classiques.
Prérequis : Aucun.
L'avis de Julien : Dernier arc avant le reboot pour la série Superman, JMS voulait nous montrer un Superman plus terre à terre et proche des gens après les évènement de la saga New Krytpon. Mais c'est une horreur absolue... c'est stéréotypé et cliché au possible, c'est tellement "gnan-gnan" et mal écrit. Aucune profondeur ni aucune finesse en nous montrant un Superman s'occuper de problèmes sociaux plus que banals et abordés de manière encore plus banale et pas du tout inspirée. A éviter absolument. Si vous voulez lire du Superman, préférez les "Geoff Johns présente" en ce moment.
Synopsis : Arrivé depuis peu à Metropolis, Clark Kent prend ses marques en tant que reporter, et fraye avec les journalistes du Daily Planet, Jimmy Olsen et Lois Lane. Mais il défend également la justice sous le costume de Superman, s’en prenant autant à la corruption politique qu’aux machines futuristes qui envahissent sa ville !
Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 3 tomes.
Prérequis : Aucun.
L'avis de Doc' : Grant Morrison se permet beaucoup de libertés sur le personnage, quitte à déplaire. Ici on a affaire à un Clark Kent des plus négligés (on nous expose toute une sorte d'actions sans approfondir ses raisons). Les dessins sont acceptables mais parfois on va beaucoup trop loin dans la redéfinition qui en devient presque maladif et le plus souvent indigérable.
Synopsis : Depuis cinq ans, le monde s’est découvert un étrange visiteur dont les pouvoirs surhumains sont mis au service de la vérité, la justice et l’idéal humain : Superman ! Seule son amie d’enfance, Lana Lang, une aventurière spécialiste en énergie, partage le secret de sa double identité. Leurs retrouvailles vont avoir pour décor une chasse au monstre qui les mènera jusqu’au centre de la Terre !
Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 3 tomes.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Dans les New 52, les histoires sur Superman sont légion mais très peu d’entre elles arrivent à sortir du lot. On peut même les compter sur les doigts d’une main… enfin un doigt seulement, puisque seule Superman Unchained a réussi à vraiment se démarquer. Dans ce nouvel arc d’Action Comics, on retrouve le scénariste Greg Pak qui nous raconte un Superman regorgeant d'émotion. Krueder effectue un très bon travail niveau dessin, ce qui est un plus. Si vous cherchez une histoire sur Superman, tenter votre chance avec ce tome.
Synopsis : Depuis l’attaque de David Graves contre la Ligue de Justice, Superman et Wonder Woman se sont rapprochés au point de devenir intimes et de partager désormais leur temps entre leurs rendez-vous et leurs lourdes responsabilités. Mais même le couple le plus puissant de la Terre peut trouver de quoi lui tenir tête en la personne de Doomsday ou du Général Zod !
Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 3 tomes.
Prérequis : Aucun.justice league ? ou connaitre qu'ils sont enc coupls
L'avis de MDCU : Une série qui n’est pas mauvaise dans son ensemble, mais il faut aimer voir les deux nouveaux tourtereaux se bécoter de temps en temps, parler de la vie, et affronter les méchants. D’ailleurs les méchants ne brillent pas vraiment dans cette nouvelle série. Darkseid, Zod… rien de spécial au final. Le seul intérêt ici est le couple Clark/Diana. Même si vous n’êtes pas fan du concept des deux personnages les plus puissantes du monde étant ensemble, la curiosité l’emporte sur la raison, et on se surprend à vouloir comment l’alchimie fonctionne entre eux.
Synopsis : Suite aux agissements d'une mystérieuse organisation, la créature connue sous le nom de Doomsday a été libérée de la Zone Fantôme, une prison pour super-criminels. Depuis, le monstre sème la destruction à travers le globe, ne laissant que des morts sur son sillage. Au même moment, l'apparition d'un étrange prédicateur à Smallville alerte Superman. Apparu lors de la destruction de Krypton, l'orateur proclame que ce monde succombera prochainement... non pas à cause de Doomsday mais de Superman lui-même.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance.
Prérequis : Aucun.
L'avis de Bartallen : Un crossover plutôt sympathique sans être transcendant qui permet de placer Superman en tant qu'ennemi. C'est bien géré entre les différents auteurs et c'est plutôt long à lire vu qu'il est composé d'une quinzaine d'épisodes principaux plus les tie-in qu'Urban publie aussi ainsi que les aftermath. Par contre, il y a de la variété niveau dessinateurs, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle.
Synopsis : Aussi longtemps qu’il se souvienne, Superman s’est toujours senti seul au monde, en tant que dernier survivant de sa planète. Et, alors que son alter ego Clark Kent tente de se rapprocher de ses anciens collègues du Daily Planet, un nouveau surhomme fait son apparition dans le ciel de Metropolis. Baptisé Ulysse, l’étrange visiteur propose alors un choix cornélien aux habitants de la Terre : la possibilité pour une partie d’entre eux de vivre sur une planète paradisiaque !
Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance en 2 tomes.
Prérequis : Aucun.
L'avis de Julien : Geoff Johns revient sur le titre Superman pour essayer de le sauver, alors qu'il n'a jamais réussi à vraiment convaincre depuis les débuts des NEW 52 en 2011. Et c'est effectivement déjà mieux, mais ce n'est pas du grand Superman ni du grand Johns pour autant. Le scénariste nous sort un scénario qui malheureusement n'a rien d'original et se base sur des thèmes que l'on connait par coeur. C'est bien exécuté et c'est une lecture plutôt divertissante, mais on sent que l'inspiration n'est pas forcément au rendez-vous. Il offre tout de même une belle évolution aux pouvoirs de Superman, qui pour le coup est la bienvenue. Et pour ne pas aider, Johns est accompagné par Romita Jr au dessin. Moi je n'y arrive toujours pas, c'est carré, c'est lourd, c'est mal proportionné, ce n'est pas très beau. On n'a pas eu grand chose de mieux depuis des années sur Superman, donc rien que pour ça, ça peut valoir le coup.
Synopsis : Superman a vu son identité dévoilée au monde entier et ses pouvoirs diminuer de façon drastique. Avec une poignée de justiciers, dont Wonder Woman en tête, il poursuit néanmoins la lutte. Mais cette fois, il se heurte à un ennemi d'une puissance infinie, l'immortel Vandal Savage, qui a rassemblé une armée autour de lui, et dont les membres semblent prêts à tout pour satisfaire celui qu'ils appellent « père ». L'Homme d'Acier en réchappera-t-il, contre l'un des adversaires les plus anciens de l'Univers DC ?
Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance.
Prérequis : Superman - L'Homme De Demain, Superman & Wonder Woman tome 3 et Superman Action Comics tome 3.
L'avis de Jeff : Pour résumé, il ne s’agit pas d’un incontournable de l’univers de Superman ni même une histoire incontournable sur Savage. Il s’agit d’un bon petit récit sans prétention avec ses qualités et ses défauts. Il n’est pas à mettre au top de votre liste d’achat mais vous pouvez très bien trouver une petite place pour lui dans votre bibliothèque quand même.
Synopsis : Après avoir vu leur monde effacé de la réalité, suite aux événements de la Convergence, les Lois et Clark originels ont trouvé refuge sur la Terre de la Renaissance DC, un monde qui se méfie de son propre Superman. Se fondant dans la masse, Clark décide alors d'oeuvrer dans l'ombre, et Lois de poursuivre la lutte sous un nom de plume. Mais à l'heure où leur secret risque d'être éventé, leur fils Jonathan commence à avoir des doutes sur l'identité de ses parents... Est-il temps pour l'Homme d'Acier originel de se révéler au grand jour... ?
Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance.
Prérequis : Aucun.
L'avis d'Afa : Rien que pour le plaisir de retrouver le vrai Superman, celui que l'on aime, il faut acheter ce bouquin. Oubliez le jeunot du New 52, ce Superman assure, même sans sa cape rouge. Et si l'intrigue ne se distingue pas par son originalité ou son traitement, elle est mise en valeur par le trait irréprochable de Lee Weeks. Un récit indispensable car il introduit Clark, Lois et leur fils Jonathan juste avant le lancement de Rebirth.
Synopsis : Superman se sait mourant. Infecté par la kryptonite qui l'affaiblit de plus en plus, il sent que ses jours sont comptés et qu'il doit maintenant faire ses adieux. Mais une nouvelle menace fait son apparition et prétend être le vrai Superman. Il en a les pouvoirs et l'apparence mais son comportement est des plus étranges. Aidé de Batman, Wonder Woman et Supergirl, Clark va devoir relever ce dernier défi, mais réussira-t-il à sauver son monde adoptifs et tous ceux qu'il aime ?
Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance.
Prérequis : Superman - Le Règne De Savage.
L'avis d'Afa : Superman a connu 3 fins. Ou plutôt, le Superman de chaque ère a connu une fin. Le Superman original a eu l'honneur de vivre sa dernière aventure sous la plume d'Alan Moore. La mort du Superman post-Crisis a eu un retentissement médiatique sans précédent. Celle du New 52 est à la hauteur de son ère : sans grand intérêt, sans grande émotion, aussitôt lue, aussitôt oubliée. Les auteurs livrent un récit honnête mais n'arrivent pas à nous arracher la larmichette de rigueur.
Synopsis : À la mort du Superman de la Renaissance, l'esprit de vérité et de justice qu'il représentait a semblé disparaître avec lui. Mais un Homme d'Acier bien plus aguerri restait à l'affût, opérant dans l'ombre. Et il est grand temps pour ce protecteur d'une Metropolis parallèle de reprendre le flambeau, car l'Eradicator est en route pour la Terre, et aucune forme de vie ne semble pouvoir lui résister...
Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth en 6 tomes.
Prérequis : Aucun.
L'avis d'Hawkguy : Rebirth aura permis aux séries Superman de justement renaître de leurs cendres. Le retour du Superman pré New 52 et l'arrivée de son fils John relance un univers qui tournait un peu en rond, sans gloire : Tomasi et Gleason en font une série plus familiale, dans la même idée que leur Batman & Robin mais bien mieux gérée. Tous les arcs ne sont pas bons mais dans l'ensemble on passe un bon moment, les personnages sont attachants, on a des intrigues sur le long terme et on a hâte de voir ce que John/San Gohan nous réserve à l'avenir. A ne pas manquer, malgré cette cover assez hideuse.
Synopsis : Depuis la mort du Superman de cette Terre, un nouvel Homme d'Acier a pris la place du protecteur de l'humanité.
Entouré de sa femme Lois et de son fils Jonathan, il est à l'affût de la moindre menace pesant sur la planète. Il reste cependant une énigme qu'il n'a pu résoudre : qui donc est celui qui se fait appeler Clark Kent et qui a repris la vie de son homonyme au Daily Planet ? Il est temps de le découvrir, surtout que la vie de Superman semble peu à peu s'effacer, et Jonathan avec elle ! Pour sauver son fils, l'Homme d'Acier va devoir affronter un ennemi bien particulier, intimement lié à la chronologie de l'Univers DC
Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth.
Prérequis : À lire entre Superman Rebirth tome 3 et 4.
L'avis de MDCU : À venir.
Synopsis : Depuis quelques années, Superman vivait heureux avec sa femme, Lois, et son fils, Jon, mais cette existence idyllique vole en éclats lorsque Jor-El, rescapé de l'explosion de Krypton, fait sa réapparition.
De plus, un puissant guerrier extraterrestre, Rogol Zarr, attaque Metropolis, prétendant être à l'origine de la destruction de Krypton !
Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth en 7 tomes.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : L'arrivée de Brian Michael Bendis chez DC et Superman commence par cette mini-série. Peut-être que la lecture en un coup passera mieux mais en VO, ca a été un gros clavaire, notamment sur les flashback qui ne faisaient que se répéter. La partie dans le présent était essentiellement constituée de batson. Heuresement, on a eu des bons dessinateurs pour faire passer la pilule. Ca pose quand même les bases de ce que l'auteru fera dans Action Comics et Superman.
Synopsis : Dans l'ombre des grandes cités, les agences d'espionnage Spyral, ARGUS, DEUS et la Force Spéciale X se livrent depuis des années une guerre souterraine et secrète faite de rivalités de clan, de multiples trahisons et parfois d'échange d'informations sur les différentes menaces qui pèsent sur la Terre.
Mais que se passerait-il si une organisation décidait de livrer une attaque sur l'ensemble de ces agences ? Un changement à la tête du syndicat du crime de Talia al Ghul, Leviathan, risque bien d'en apporter la réponse.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth.
Prérequis : Clark Kent : Superman.
L'avis de MDCU : Premier tome qui est en fait le prologue paru dans Action Comics où l'on voit un grand nombre d'agence secrète et/ou d'espionnage de l'univers DC se faire détruire. On suit la piste de quelques suspects sans que cela n'ai vraiment de sens. On a quelques bonnes choses. On retrouve aussi le one-shot qui lance l'intrigue de Event Levathan, la suite, ainsi que les mini-séries consacrées à Lois Lane et Jimmy Olsen, en espérant qu'elles soient publiées aussi. Le deuxième tome sera plus intéressant avec une véritable enquête
Synopsis : Les siècles passent et les Kryptoniens voient leurs alliés et ennemis changer. Alors que Jonathan Kent peine à s'imposer comme le digne héritier de son père, Superman joue sa vie dans les arènes de Warworld et sa cousine, Kara Zor-El, crée sa propre forteresse sur la Lune. Toujours mu par son intérêt personnel, Lex Luthor tente de son côté de détruire les Planètes Unies dans un monde qui, près de mille ans après notre ère, n'a plus rien à voir avec celui que nous connaissons.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Rebirth.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Sûrement la franchise qui s'en sort le mieux durant ce Future State. Tout ce qui concerne l'héritage de Superman est effectivement assez intéressant et amène de jolies réflexions, que l'on n'a pas forcément sur les autres titres. Comme pour les autres tomes, c'est assez hétérogène, mais dans l'ensemble plutôt agréable, avec toujours des choses qui vont rester pour la suite de l'univers DC.
Synopsis : Depuis peu, Superman sent que ses pouvoirs ont perdu de leur puissance. Se pourrait-il que l'Homme d'Acier s'affaiblisse ? Ses récents combats semblent en attester... Mais ce passage à vide n'aura pas raison de son abnégation à défendre les opprimés. Face à des adversaires aussi redoutables que Mongul, cependant, cela risque d'être différent, car celui-ci s'apprête à lancer sa plus grosse offensive, et ses vaisseaux, en orbite autour de la planète, ont justement mis cap sur la Terre.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Infinite en 5 tomes.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : 1er tome d'une saga ambitieuse qui va monter en puissance dans les prochains épisodes. L'auteur met en place une mythologie et des enjeux intéressants, tous en proposant une bonne voix aux personnages, mais qui ne montre réellement son potentiel que vers la fin. Graphiquement, c'est très beau, avec des personnages visuellement charismatiques à voir.
Synopsis : Jonathan Kent a subi beaucoup d'expériences au cours de sa jeune vie : traversé de nombreuses épreuves et même vécu dans le futur avec la Légion des Super-Héros, chargés de l'entraîner pour le jour où son père, Clark Kent, ne pourrait plus être Superman. Même si Jon ne sait pas exactement quand ce jour aura lieu, les signes lui montrent qu'il pourrait être proche... Il est temps pour le fils de porter la cape de son père et le symbole d'espoir que représente Superman.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Infinite en 3 tomes.
Prérequis : Superman Infinite tome 5 à lire après le premier arc du tome 3
L'avis de MDCU : C'est parti pour le nouveau Superman, à savoir Jon Kent ! Avec un premier tome bien fourni, qui vous fera sans doute apprécier le personnage. Si la série démarre doucement et assez légèrement, elle prend vite en épaisseur et en enjeux sérieux, comme ses personnages qui deviennent de plus en plus intéressants. Au programme : des thématiques engagées et d'actualité, une écriture moderne, des bisous entre garçons, et une super première confrontation avec Lex Luthor. Vous n'allez pas râté ça ?
Synopsis : Depuis une attaque chimique dévastatrice, suite à une confrontation avec Metallo, les pouvoirs de Superman ne sont plus ce qu'ils étaient... Pour retrouver sa force d'antan, l'Homme d'Acier n'a d'autre choix que de se tourner vers le justicier de Gotham : le Chevalier Noir. Ensemble, les deux plus grands super-héros que le monde ait jamais connus vont devoir explorer toutes les pistes possibles pour délivrer l'Homme de Demain de son mal... allant jusqu'à enrôler une nouvelle équipe : la Doom Patrol.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Infinite (6 tomes parus).
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Cette série est assez particulière, car elle se déroule dans le passé, et les auteurs veulent visiblement rendre hommage au ton très naïf et optimiste des comics d'avant. Ce premier arc est franchement réussi, et introduit des éléments que Mark Waid réutilisera dans Batman vs Robin. Le dessin de Dan Mora est superbe. Une excellente lecture, pas prise de tête.
Synopsis : Superman est de retour à Metropolis et son plus grand ennemi Lex Luthor est enfin derrière les barreaux. Alors que, sous son identité de Clark Kent, il peut reprendre le cours de sa vie, celle-ci prend cependant un tournant très inattendu : bien qu'il soit en prison, Lex Luthor a décidé de céder toutes ses parts de LexCorp à l'Homme d'Acier et de renommer la société SuperCorp. Véritable volonté de rédemption ou nouveau piège machiavélique conçu par le plus grand adversaire du kryptonien ?
Comment je lis ça : Dans la collection DC Infinite en 3 tomes.
Prérequis : Superman Infinite.
L'avis de MDCU : Les séries Superman sont plutôt correctes dans ce Dawn of DC. Superman propose un statu quo intéressant, et même si on fait un peu le tour de la galerie de méchants du héros, ça permet au moins d'offrir un excellent point d'entrée. L'idée de mettre Action Comics dans le même bouquin est intéressante. Kennedy Johnson continue son run, et c'est plutôt sympa. Globalement, si vous aimez Sup et sa famille élargie, vous trouverez votre compte.
Synopsis : Peu d'être humains ont su tenir tête aux super-héros avec autant de zèle et de détermination qu'Amanda Waller. Après une carrière de machinations, et grâce à la puissance combinée de l'inarrêtable Failsafe et de la glaçante Reine Brainiac, Waller a finalement atteint son but : priver tous les héros et vilains de la planète Terre de leurs capacités métahumaines. Alors que le chaos inonde les rues et qu'une vaste campagne de désinformation fait basculer l'opinion publique de son côté, la fondatrice de la Suicide Squad déclenche une véritable guerre éclair pour faire tomber tous les super-héros, les uns après les autres. En ces heures sombres, une résistance se forme... mais ces héros impuissants peuvent-ils vraiment vaincre la Trinité du Mal et leurs implacables sbires ?
Comment je lis ça : Dans la collection DC Infinite en 3 tomes.
Prérequis : Dawn of Superman tome 3.
L'avis de MDCU : Mark Waid lance son gros event autour d'Amanda Waller, qui touche toutes les séries régulières DC. Ce que l'on apprécie ici c'est qu'il s'agit d'une histoire construite depuis de nombreuses années, avec la montée en puissande de Waller. On reprend également des éléments récents des séries Batman et Superman, ce qui donne une impression d'histoire à grande portée. Et si le début est ambitieux et plutôt attractif, ça va malheureusement, fatalement, retomber dans quelque chose de très classique avec de la grosse baston dans tous les sens. Ça n'en reste pas moins très agréable à lire, d'autant qu'on n'avait rien eu de tel depuis Dark Crisis.
Synopsis : Après les événements de ABSOLUTE POWER, le monde Superman est de nouveau bouleversé. En premier lieu, sa femme Lois Lane est dorénavant dotée... de super-pouvoirs ! Officiant en tant que Superwoman, elle accompagne dorénavant les membres de la Super Famille dans la protection de Metropolis. Mais dans l'ombre, le trappeur temporel complote pour réaliser son plan ultime et celui-ci pourrait bien impliquer l'ennemi le plus dangereux de Superman...
Comment je lis ça : Dans la collection DC Prime (1 tome paru).
Prérequis : Dawn of Superman et Absolute Power (?).
L'avis de MDCU : Suite de la série Superman de Joshua Williamson qui repart au tome 1 sans vraiment de raisons vu que c'est la suite de son run. On y retrouve Clark, accompagné d'une Lois aux super-pouvoirs similaires aux siens suite à Absolute Power. C'est d'ailleurs le grand mystère d'en connaître l'origine. On y retrouve les mêmes personnages qu'avant Absolute Power, dont Lex et Lena Luthor. L'intrigue de cet arc va énormément tourner autour de Doomsday et Williamson amène des choses assez intéressantes. Graphiquement, par un miracle, on retrouve également Dan Mora sur cette série en même temps que sur JLU et c'est toujours un plaisir. Urban ajoute aussi 2 one-shot consacré à Lois et Lex, celui de Lois est passable mais celui sur Lex est assez important pour la suite du run.
Synopsis : Smallville, Kansas. Le jeune Clark, élevé par Jonathan et Martha Kent, ses parents adoptifs, découvre en grandissant qu'il possède des capacités hors du commun. Après avoir sauvé un habitant d'une tornade, il découvre qu'il vole, qu'il dispose d'une force surhumaine, et de sens extrêmement développés. Le temps passe, Clark finit de prendre son envol, pour Metropolis et une future carrière de journaliste, loin de se douter que pour lui, l'histoire ne fait que commencer...
Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Un des récits les plus magnifiques sur Superman. Un récit qui englobe les aspects essentiels du personnages, le tout mis en dessin par le style si particulier de Tim Sale, qui pourront en repousser certains, mais qui a terriblement fonctionné sur moi. Un titre qui m'inspire toujours autant de nostalgie et de mélancolie avec sa représentation de Smallville, qui me rappelle les étés et les automnes de la campagne landaise.
Synopsis : Et si Lex Luthor avait raison ?
Et si cette créature appelée Superman, descendue du ciel pour nous protéger, pauvres humains que nous sommes, n'avait d'autre intention que de nous asservir ? Luthor sera alors celui vers qui les Hommes pourront se tourner sans crainte. Il est le dernier rempart contre l'invasion qui se prépare bel et bien.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Belle réussite que cette interprétation de Lex Luthor par Azzarello et Bermejo. Le scénariste nous montre le point de vue du génial homme d'affaires de façon convaincante, loin de tout manichéisme. Luthor en ressort grandi et toujours aussi charismatique. Côté graphique, Bermejo nous régale les mirettes. Bref, un sans faute que vous pouvez acheter sans crainte. Et pour ne rien gâcher, même les néophytes peuvent en profiter.
Synopsis : Clark Kent est un apprenti reporter bourlinguant à travers le monde. En visite dans un pays africain, il se lie d'amitié avec des résistants et y apprend une douloureuse leçon quant aux valeurs de vérité et de justice. Revenu aux États Unis, il décide d'embrasser son héritage extraterrestre et de défendre les plus faibles sous le costume de Superman. Son opposition à l'homme d'affaires Lex Luthor va lui révéler les secrets de ses origines mais également mettre en jeu la confiance des habitants de Metropolis.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Essentiels ou Urban Nomad.
Prérequis : Aucun.
L'avis d'Adrien L. : L'histoire est efficace, bien que déjà vue, et les dessins magnifiques. Mais le problème avec les origines de Superman est toujours le même : elles changent tout le temps ! Depuis cette série, deux nouvelles origines ont été écrites. Bref si vous voulez une histoire sympa sublimée par les dessins de Yu, allez-y.
Synopsis : Tandis qu'à Metropolis, Superman tente d'arrêter les membres d'un culte sur le point de voler un ancien artefact du Museum national d'Histoire naturelle, à Fawcett City, Shazam doit quant à lui affronter des monstres mécaniques géants.
Si la force des deux plus grands justiciers de la Terre leur permet de venir à bout de n'importe quel danger, l'Homme d'Acier et le plus puissant mortel du monde vont cependant devoir s'unir face à un adversaire de taille...
Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : A venir.
Synopsis : Afin d'éviter la chute du Phare, une station spatiale en perdition, Superman se porte au secours de l'équipage, et pulvérise le satellite, s'assurant ainsi que la chute de l'appareil n'occasionne aucune catastrophe. Lorsqu'il inspecte le site du crash, dans la mer d'Andaman, il découvre les traces inexpliquées de la présence d'un surhomme, qui l'incitent à pousser davantage son enquête.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Renaissance.
Prérequis : Aucun.
L'avis de Bartallen : Jim Lee et Scott Snyder, deux des stars de DC font une mini-série Superman. C'est du blockbuster pur souche, ça détend et surtout c'est bien meilleur que la plupart des histoires récentes de Superman. Jim Lee est très bon, ce qui ne gâche rien.
Synopsis : Pour sauver une petite fille enlevée par des extraterrestres, Superman va devoir prendre l'une de ses plus graves décisions : rester auprès des siens et continuer à les protéger, ou bien parcourir l'univers à sa recherche et laisser Metropolis et la Terre à l'abandon.
Mû par un optimisme et un sens du devoir infaillibles, l'Homme d'Acier ne tergiverse pas longtemps avant de s'envoler... là-haut dans le ciel.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe ou Urban Nomad.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Il est toujours intéressant de voir l'approche qu'a Tom King d'un personnage, l'angle qu'il choisit et sa manière de le creuser. Il se trompe rarement et vise souvent juste, c'est encore une fois le cas ici avec le monstre qu'est Superman, sur lequel plus d'un s'est cassé les dents. Une très bonne histoire sur Superman qui, comme Batman Universe, permet de souffler un peu et contraste avec les autres propositions sur le personnage. Et c'est plus que bienvenu.
Synopsis : Lois Lane et Clark Kent filent le parfait amour, dans un appartement normal, avec leurs petites habitudes de couple normal. Clark enfile certes collants et cape de temps à autre pour sauver le monde, mais à part ça, tout est des plus ordinaires à Metropolis. Jusqu'au jour où Superman rentre à la maison, après une mission de routine... Debout au milieu du salon, il garde son costume, montrant tous les signes extérieurs d'un trouble de stress post-traumatique, et déclare : « Je suis parti... 20 ans. »
Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Un titre original, très bien construit et diablement efficace. Le genre de comics qui devrait même plaire à ceux qui ne sont pas forcément amateur de Superman.
Synopsis : Pour la vérité, la justice, et un monde meilleur ! Loin de ne protéger que Metropolis, l'Homme d'Acier défend l'Humanité aux quatre coins de la planète. Retrouvez dans cet album des aventures du plus grand des super-héros sur tous les continents avec des histoires inédites réalisées pour l'occasion par la fine fleur des auteurs de bandes dessinées du monde entier ! Découvrez notamment une histoire inédite de Superman en plein Paris sur les bords de Seine, affrontant le terrible King Shark...
Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : A venir.
Synopsis : Depuis la fin des années 1930, Superman et Batman sont les protecteurs de l'humanité et le pinacle auquel tous les autres héros qui les ont suivis, de la Société de Justice à la Ligue de Justice, se réfèrent. De décennies en décennies, malgré les attaques répétées d'ennemis tenaces et la perte de plusieurs camarades ou membres de leurs familles, ils persistent encore et toujours dans leur quête de justice. Ceci est leur histoire, ceci est leur légende.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Deluxe.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Multiversity présente Terre 38 (ou devrait-on plutôt dire Générations I - II - III) est un volume dense de plus de 680 pages. Le titre promet de riches rebondissements ainsi que son lot d'émotions ! John Byrne maitrise et manipule intelligement son intrigue. Il révisite et réinvente certains éléments clés de l'histoire de nos héros : c'est du pur génie ! Il n'y a quasiment pas de temps mort (malgré les sauts temporels) car les différentes scènes s'imbriquent parfaitement entre elles. Je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoil majeur. Si vous aimez Superman & Batman, lisez cette aventure ! Elle a de quoi se placer dans vos lectures les plus marquantes voire préférées ! Je recommande grandement...
Synopsis : Ukraine, 1938.
Une fusée s'écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l'enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l'état soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c'est à cet homme de fer qu'il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l'abandon...
Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label ou Urban Nomad.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : À l'époque, Mark Millar était encore pertinent. Certes, cette mini-série s'appuie sur une formule qu'il a depuis décliné ad nauseam (et si je prenais une figure classique des comics pour en changer un élément fondamental ?) mais elle reste ici bien exécutée. Du Millar comme on l'aimait.
Synopsis : Depuis l'enfance, Clark Kent vit dans l'ombre pesante du super-héros de comic-books Superman.
Sa famille, ses amis, ses camarades de classe ne manquent pas une occasion de lui rappeler sa ressemblance avec l'icône de papier. Alors qu'il rêve de devenir un jour romancier, le jeune Clark découvre au cours d'une excursion des pouvoirs qu'il ne se connaissait pas.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label ou Urban Nomad.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Busiek en très grande forme nous livre un récit touchant et intelligent. Indispensable à tous les dans de Superman (même si on n'y croise évidemment pas le héros car c'est un personnage de fiction dans le récit) ou simplement de comics de qualité. J'oubliais : Stuart Immonem livre des planches superbes. Il n'avait pas encore adopté son style dynamique et cherchait (avec succès) le réalisme. Un petit bijou méconnu à ne surtout pas manquer.
Synopsis : Lex Luthor a commis l'impensable : condamner à mort Superman, via un empoisonnement. Avec à peine quelques semaines à vivre, le héros décide de consacrer le temps qui lui reste à la réalisation de douze travaux surhumains, et de laisser un legs inédit à sa planète d'adoption.
Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label ou Urban Nomad.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : L'un des meilleurs récit sur Superman qui ne synthétise pas forcément ce qui est le plus connu sur le personnage. Les références sont nombreuses, mais c'est passionnant à lire, avec de magnifiques dessins.
Synopsis : Il y a des années, Clark Kent, envoyé de la planète Krypton après la destruction de cette dernière, a été recueilli et élevé par les Kent, un couple de fermiers du Kansas. Dès lors, sa jeunesse et son adolescence ont été marquées par la découverte et l'apprentissage de ses pouvoirs et des responsabilités qui en découlent. Mais, à son arrivée à Metropolis, ses rencontres avec le justicier masqué Batman et avec la journaliste Lois Lane, vont l'inciter à utiliser ses dons à une plus grande échelle.
Comment je lis ça : Dans la collection Urban Nomad.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Un énième récit iniatique pour Superman, mais qui a le mérite de proposer un parcours différent pour l'homme d'acier. On voit un autre côté de Clark, de Smallville et de bien d'autres élements qui sont centraux à l'univers de Superman. Un récit au rythme très bien maîtrisé, et qui, à juste titre, garde sa place parmi les meilleures versions des origines du personnage.
Synopsis : 4 octobre 1957. Le lancement du satellite Spoutnik inaugure une nouvelle ère pour l'humanité, basée sur l'exploration spatiale, l'avancée technologique et... Superman. Fraîchement arrivé à Metropolis, ce dernier découvre un monde rempli de promesses mais aussi d'injustices. Accompagné de ses futurs coéquipiers de la Ligue de Justice, Superman va tout faire pour apporter la paix et l'espoir dans une époque où les événements politiques et sociaux s'entremêlent aux grandes menaces cosmiques !
Comment je lis ça : Dans la collection DC Black Label.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Un nouveau récit complet où je suis un peu mitigé dessus. On a un récit politique, toujours pertinent, propre à Mark Russel avec un humour satirique qui fonctionne. Néanmoins, le récit est un peu confus par moment et c’est dommage que Batman soit beaucoup présent dans une histoire dédiée à Superman. La grande force de ce récit, ce sont les dessins détaillés au style unique de Mike Alfred.
Synopsis : Que serait devenu Superman s’il avait été élevé sur Krypton ? S’il avait dû fuir sa famille pour échapper au destin tragique de sa civilisation ? S’il n’avait pas reçu le code moral de la famille humaine des Kent ? C’est ce que propose de découvrir ce récit mettant en scène l’histoire épique et tragique du dernier fils de Krypton dans un univers plus sombre et réaliste !
Comment je lis ça : Dans la collection DC Absolute (1 tome paru).
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Mon coup de coeur de la ligne Absolute ! Superman est cette fois assez discret et en retrait, le but étant de mettre en avant l'oppression des peuples par une entreprise. La nouvelle Krypton s'éloigne encore plus du paradis qu'on aurait pu imaginer, avec un système de classes assez rigide. Bref, du Superman sur fond de lutte des classes, l'idée est très bonne en ces temps compliqués, et même si le sujet politique ne va jamais très loin dans les comics, je suis curieux de voir où va aller Aaron.
Synopsis : Une menace sans précédent pèse sur Metropolis : conçu par le génie maléfique Lex Luthor, un robot créé à l'image de Superman dévaste la ville. Le Kryptonien devra relever le double défi de garder son identité secrète tout en essayant de regagner la confiance de la population...
Comment je lis ça : Dans la collection Urban Kids en 7 tomes.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Cette série est dans la lignée des Batman Aventures publiés chez Urban Comics également. Les histoires proposées par McCloud peuvent être lues par toute la famille, en passant par le chien (si ce dernier sait lire). Et en plus le prix est plus qu'accessible, puisqu'il est de 10 €, avec 10 histoires au sommaire, ça nous fait du 1€ l'histoire. Que du bon !
Synopsis : Nous sommes en 1946 et la famille Lee vient tout juste de quitter le quartier chinois pour le centre-ville ultra-animé de Metropolis.
Le père de famille prend avec enthousiasme ses nouvelles fonctions au centre médical tandis que ses deux enfants, Tommy et Roberta, trépignent à l'idée de se rapprocher de leur héros favori : Superman ! Mais l'euphorie est de courte durée. Très vite, la crainte s'installe car la petite famille sent qu'elle n'est pas la bienvenue. Un groupe d'individus profondément malveillants appelé le Ku Klux Klan use des pires méthodes pour les pousser à quitter la ville, allant jusqu'à kidnapper le jeune garçon. Un acte inacceptable que compte bien réparer un jeune Homme d'Acier qui fait tout juste connaissances avec ses super-pouvoirs !
Comment je lis ça : Dans la collection Urban Kids ou Urban Nomad.
Prérequis : Aucun.
L'avis de MDCU : Un titre de la collection Urban Kids et quel titre ! Un bon Superman, des thèmes adultes vulgarisés, un morceau de l'Histoire des Etats-Unis qui est ici remis en avant... Difficile de ne pas craquer pour le titre !
Je suis un grand fan de superman, mais personnellement je trouve que les origines de John Byrne sont presque les plus mauvaises. Le récit est froid, trop lisse et l'histoire presque inintéressante. Ce Superman là, je n'arrive pas à y accrocher c'est pour dire. Et puis une Lois stéréotypé, un Lex méconnaissable et j'en passe. Pareil pour All Star Superman, récit qui pour moi est beaucoup trop tiré par les cheveux.
Merci à vous pour me donner une ligne de conduite pour la lecture de ce Dieu parmi les Dieux. Il y a des tonnes de récits et je doit dire que je ne savais pas dans quel ordre les lires. Bref excellent boulot et vous facilitez ma prise de "Super"-drogue. Un immense fan de Sup'!!! ;)
L'homme d'acier a écrit:Je suis un grand fan de superman, mais personnellement je trouve que les origines de John Byrne sont presque les plus mauvaises. Le récit est froid, trop lisse et l'histoire presque inintéressante. Ce Superman là, je n'arrive pas à y accrocher c'est pour dire. Et puis une Lois stéréotypé, un Lex méconnaissable et j'en passe. Pareil pour All Star Superman, récit qui pour moi est beaucoup trop tiré par les cheveux. Ah tiens, autant sur Man of Steel j'aurais tendance à être d'accord avec toi. Cette origin story était en-effet révolutionnaire mais a terriblement vieilli et reste assez basique, autant sur All Star je suis en total désaccord. Il y a certes un peu de surréalisme mais comment ne peut-on pas tomber sous le charme successivement de l'inventivité de Morrison, des dessins de Quitely et de l'extraordinaire hommage et condensé qu'est ce chef d'oeuvre ?
"Du Byrne qui a vieilli" qu'est ce qu'il faut pas entendre, alors oui peut être pour l'histoire en elle même, mais la partie graphique n'a pas pris une ride selon moi...
On ne peut pas donner tord à L'Homme D'acier à propos des origines story, il faut avouer que, hors contexte, les histoires d'origines sont très souvent peu interessantes pour un lecteur lambda, et ce quelque soit le superhéros. C'est pourquoi je pense effectivement que pour un lecteur qui cherche simplement de bonnes histoires, ces "vieilles histoires" (excusez moi du terme :/ ) sont vraiment dépassés, mais par contre, pour ceux qui cherchent à s'interesser plus en profondeur au personnage, de Superman ici en l'occurence, les origines sont toujours des immanquables !
Votre dossier les gars :D
Je suis juste un peu étonné de ne pas y trouver Red Sun ^^
C'est un grand classique. Nous sommes d'accord. Maintenant, mettre un "what if" dans un dossier "comment commencer", j'ai toujours trouver cela moyen. Autant il a largement sa place dans un dossier du genre "les meilleures lectures de Superman" autant je ne le vois absolument pas comme une piste sérieuse pour attaquer l'univers de Superman lorsque l'on débute.
Et pas de "Superman American Alien" ?
Bonjour voilà j'aimerais débuter les comics DC, et pour cela je commence logiquement avec Superman. Mais ce que j'aimerais c'est les lire dans l'ordre de la vie de Superman "jeunesse-vieillesse" si vous pouviez me les indiquer ce serait gentil ^^
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.