Superman : James Gunn explique le déséquilibre entre les recettes aux Etats-Unis et le reste du monde

Superman : James Gunn explique le déséquilibre entre les recettes aux Etats-Unis et le reste du monde

C'est lors d'une interview avec Rolling Stone que le co-président de DC Studios, James Gunn, a été amené à parler de son film, le premier du nouveau DCU, Superman. Plus particulièrement, il est revenu sur la différence de recettes du film aux Etats-Unis et à l'international qui est, soyons honnête, une évidence. 

Voici ce qu'il a déclaré :

Il est évident que nous fonctionnons mieux chez nous qu'à l'international, mais le film décolle aussi à l'international et fait de bons chiffres le week-end, un peu comme nous. Alors bien évidemment, le bouche-à-oreille est très positif ici et partout ailleurs. Et c'était la chose que nous devions faire le plus. Et en même temps, il y a certains pays où ça fonctionne vraiment bien. Le Brésil et le Royaume-Uni. Superman n'est pas si connu à certains endroits. Ce n'est pas un super-héros bien connu comme Batman dans certains endroits. Cela a un impact. Un autre impact résulte du fait qu'il y ait un certain niveau de sentiment anti-américain dans le monde en ce moment. Cela n'aide pas vraiment. Je pense donc qu'il faut juste attendre que cela se développe. Mais une fois encore, pour nous, c'est un succès total. Le fait que le film sorte et soit quelque chose qui a été adopté par des gens partout - c'est juste la graine de l'arbre que Peter et moi avons arrosé pendant les trois dernières années. Donc, pouvoir commencer aussi positivement a été incroyablement bouleversant.

Au final, James Gunn avance donc trois points :

Superman n'est pas connu de tout le monde

Il faut attendre que le film se développe

Il y a un sentiment anti-américain

Qu'en est-il dans la réalité ? Concernant le fait que Superman ne soit pas connu de tout le monde, c'est assez difficilement défendable. Bien sûr, quelques rares personnes ne le connaissent pas mais pas sûr qu'il s'agisse là de la raison de la différence entre les recettes. De plus, il n'y a pas besoin d'avoir un personnage connu à traiter pour en faire un succès dans le monde. Cela peut s'avérer plus facile (ou plus casse-gueule d'ailleurs), tout au plus. Après, s'il parle du fait de connaître Superman mais sans vraiment connaître Superman (connaître le nom mais n'avoir jamais ouvert un livre à ce sujet), cela fait partie du jeu dès lors que l'on fait une adaptation. Ici, c'est plus au réalisateur de donner envie à ceux qui pourraient ne pas connaître l'univers adapté. 

Concernant le fait qu'il faille attendre, ce n'est pas sûr non plus. A la fin de son premier week-end d'exploitation, les recettes de Superman étaient dominées à hauteur de 56.22% par le marché américain. Aujourd'hui, il l'est à hauteur de 58.4%. Bien sûr, Gunn peut voir quelque chose que nous ne voyons pas mais lorsque l'on étudie les chiffres déjà parus, cela ne prend pas la direction indiquée par le réalisateur.

Par contre, concernant le fait qu'il y ait un sentiment anti-américain, c'est tout-à-fait possible. Aujourd'hui, à tort ou à raison, les américains sont souvent vus comme horriblement nationalistes (on en a eu un exemple il y a encore quelques jours avec Dean Cain mais bien sûr, Dean Cain ne représente pas l'Amérique). Or, il n'est pas rare que Superman soit perçu comme étant un symbole de l'Amérique (rien de bien surprenant là-dedans lorsque l'on étudie le traitement du personnage ou même de la Justice League depuis 1938). Le fait est que... tout ceci évolue. Parfois, le nationalisme du personnage avance, parfois, il recule. Dans le cas du film de Gunn, ce dernier le décrit comme étant "un film sur la gentillesse" avant toute chose. Une valeur qui devrait parler à l'ensemble de la planète donc. Mais là où Gunn soulève un point, c'est que ce n'est pas parce que Gunn a mis une valeur qui parle à toute la planète que toute la planète l'a forcément entendu lors des campagnes promotionnelles.

Nous terminerons cette analyse par rappeler que Superman (1978) de Richard Donner et Man of Steel ont rapporté plus d'argent à l'international que sur le sol américain à la fin de la période d'exploitation. Ce n'est donc pas impossible. Tout dépend du film mais aussi, comme le stipule Gunn, du contexte.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
La nouvelle saga Superman au cinéma fera 4 films

La nouvelle saga Superman au cinéma fera 4 films

21 Aout 2025

C'est James Gunn qui le dit

[Preview VO] Superman: The Kryptonite Spectrum #1

[Preview VO] Superman: The Kryptonite Spectrum #1

11 Aout 2025

Quatre nouvelles Kryptonites !

  • Seyfr_Rebirth
    Seyfr_Rebirth

    il y a 1 mois

    L'analyse autour du sentiment anti américain n'est peut-être pas tout à fait à jour. Il ne faut pas oublier qu'il y a d'une part le "soutient total et inconditionnel" à Israël et les actes génocidaires de so ngouvernement; et d'autre part, l'agent Orange qui ressemble vraiment à un Lex Luthor président (version Zack Snyder, avec ses blagues de bouffon stupide) est devenu un repoussoir pour le monde entier en ce qui concerne le soft power américain, surtout en Asie.
    Sans oublier (mais en causes moindres) que la hype que provoquent les films de super héros a totalement disparue (ou presque), le bordel de qu'est ce qui est DCU qu'est ce qui est DCEU n'aide pas trop, et désolé mais les bandes annonces vendent vraiment très mal le film !

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Seyfr_Rebirth

      il y a 1 mois

      Sentiment anti americain.....vous politisez beaucoup trop les moindres réactions des gens, je peux te garantir que beaucoup de monde s'en fout royalement des guerres dans le monde et des génocides en cours quand ils sortent seul, en famille ou avec des amis et le fait est que le film ne vaut pas grand chose que ce soit en terme de cinématographie ou juste d'histoire...

      de plus, Superman n'a jamais été très vendeur auprès du "grand" public MoS avait attiré une poigné de gars que superman n'avait absolument jamais interessé avant pourquoi? car MoS le traitant différemment car désolé de le rappeller mais m^me en comics Superman à l'époque ne se vendait plus très bien depuis longtemps car depuis un très long moment superman auprès du monde c'est un grand crétin bleu en slip rouge qui sauve des chats et le superman de gunn renvoi à ça en encore pire alors oui si tu lis des comics tu sais que.... mais le grand public n'en lis pas et m^me nous considère nous lecteur de comics comme étant des attardés donc voilà

      • Seyfr_Rebirth
        Seyfr_Rebirth

        En réponse à mmat1986

        il y a 1 mois

        Je pense que tu caricatures un peu.
        Déjà les gens se politisent, que tu en sois ou non conscient. La présidence de l'agent orange braque énormément de monde : en Asie, en Amérique du Sud, et au Canada en particulier.
        ​​​​En Europe tout cela semble plus diffus mais ça existe pourtant, et si tu ne le vois pas, cela existe et se mesure sur tous les symboles américains (McDo, Coca, les films...).
        Dire que le film ne vaut pas grand chose, c'est ton avis et n'a aucun lien avec les scores (Deadpool 3 est une purge qui a ramené de l'argent après tout).
        Le fait est que Superman a changé et que c'est peut-être ce sont il avait besoin (tout comme le public). Et de toutes façons, le succès, certes relatif, est tout de même au rendez-vous, je ne crois pas que le public voit ce "grand crétin". C'est plutôt ce que toi tu vois.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Seyfr_Rebirth

        il y a 1 mois

        Sauf que tu déformes mes propos pour te donner raison sans réfléchir à d'autres possibilités ...à aucun moment je ne dit que la politisation n'existe pas, je dis que tu exagères son importance en pensant que la majorité boude ce film pour raison politique alors qu'a coté plein de films américains marchent bien mieux...

        ensuite tu me repproche d'avoir qualifier le film de purge et là encore je ne l'ai pas fait je souligne juste que le film ne vaut pas grand chose via son image qui désolé mais pour un budget de 2250 ou 250 millions de $ est plus que limite voir à certain moment totalement honteuse (oui la faut henry brahams qui est un vrai incapable et le plus gros tacheron du milieu en activité) l'histoire ne vaut pas plus qu'un épisode de série animé et là encore la comparaison peut faire assez mal...

        ajoutes à celà un coût de la vie plus que cher actuellement (dut a des salopards de politivoleurs qui ne sont pas plus ricains que toi et moi... ) et vient me dire qu'une famille, ne va pas y reflechir à deux fois avant de payer pour aller voir tel ou tel film de plus superman n'était pas le seul film pouvant attirer les familles etc etc

        donc oui désolé la piste politique pour un conflit de mytho qui durait deja depuis 8 à 10 ans durant lesquels Poutine était le bons pote de toutes les crasses de merdeux européens prets à declarer la guerre maintenant ou le coup des positions sur la palestine qui est encore plus ancienne vu que là on tappe sur du 70-80ans de conflits barbares ... voilà quoi

        par contre oui quand une famille ne sait pas se payer un steack car on frole le 15€ pour une misérable tranche de - de 200Gr et qu'on lui propose un film juste mid pour 15€/par personne le ticket oui je crois que le choix est très largement fait de ne pas aller voir superman surtout quand les derniers films dc qualifier de meilleure cbm depuis the dark knight étaient "the flash, aquaman 2 et shazam 2"...

         p.S. et fantastic four chez la concurrence paye également les pots cassés pour une décenies de films pourris sortie avant lui

        Seyfr_Rebirth
        Seyfr_Rebirth

        En réponse à mmat1986

        il y a 1 mois

        A part ça c'est moi qui déforme tout...