Scénario: Starlin Jim,Wolfman Marv – Dessin: Aparo Jim,Pérez George
Jason Todd, le deuxième Robin, retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l’attend également le Joker, le pire ennemi de Batman… Le Chevalier Noir va connaître l’une des heures les plus tragiques de sa carrière. Un Batman peut-il poursuivre sa lutte sans un Robin à ses côtés ?
(contient Batman #426-429, 440-442, New Titans #60-61)
Tout d'abord, soulignons le très bon choix de la couverture du tome : elle est juste sublime ! Pour ce qui est du récit de Jim Starlin et de Jim Aparo, c'est à mon sens l’un des incontournables de la Batverse. Certes, le récit n’est pas d’une très grande qualité et les dessins d’Aparo pourront en rebuter certains de par leur aspect Old School (même si personnellement, je leur trouve beaucoup de charme). Malgré son aspect confus, fouillis, mal menée, cette histoire se laisse lire et il n’y a pas de grands problèmes de rythme. Pour moi, c'est un indispensable à cause de sa place vitale dans la Bat-continuité et les répercussions que cette histoire amène. Enfin, soulignons la place dans cet ouvrage de l'histoire qui introduit Tim Drake dans le DC Universe, une histoire assez plaisante et bien menée qui n'a jamais été rééditée en France.
Enfin! Une histoire indispensable pour la continuité, bien que la qualité ne soit pas toujours là. On assiste à la disparition d'un Robin (Jason Todd, pour une fois qu'il est là) mais aussi à l'un des plus gros méfaits du Joker, de quoi rendre le personnage encore plus détestable et fascinant. Par contre, cette couverture n'est pas très vendeuse...
Ce n'est pas de la grande lecture, mais c'est un moment historique dans la mythologie de Batman, et même dans le monde des comics. Espérons qu'Urban explique le contexte de cette histoire qui est très intéressant. En effet, DC avait demandé à l'époque si les lecteurs voulait que Robin meurt ou survive. Et revenir sur cette idée éditoriale, des années après, vaut vraiment le coup, plus que l'histoire en elle-même qui reste assez classique et qui a assez vieillie, tant au niveau des dessins que du récit.
Yeah ! Il sort le jour de mon anniversaire :D J'ai hâte :)
ImHappy a écrit:Bonne anniv alors !!!
Yeah ! Il sort le jour de mon anniversaire :D J'ai hâte :)
Le Smiley a écrit:Merci ! :) Je vais le dévorer ce comics sa fait tellement longtemps que j'le veux !
ImHappy a écrit:Yeah ! Il sort le jour de mon anniversaire :D J'ai hâte :) Bonne anniv alors !!!
J'ai trouvé intéressant de réunir la mort de Jason et l'arrivé de Tim dans le même livre. On a ainsi d'un seul coup les Robin 2 et 3 en même temps. C'est plus pratique. En plus il explique comment Jason est devenu Robin (sans compter quil n' y a pas beaucoup de comics en VF qui explique des choses sur Jason ou sur Tim). La première partie sur la mort de Jason est la meilleure : l'histoire et l'enquête changent des habituels récits de Batman ; et la fin est parfaitement maîtrisée niveau dessin et scénario. Beaucoup d'émotion. La seconde partie sur l'arrivée de Tim traîne en longueur. Des premières pages jusqu'à l'explication de Tim, c'est intéressant car ça met en place l'histoire de base. A partir de là, c'est toujours la même chose. Le but de Tim et les préoccupations de Batman sont toujours expliqués et l'histoire n'avance pas. Il faut attendre vers la fin du livre pour qu'il y a de l'action et une ouverture intéressante. Sinon dans l'ensemble le recueil Un deuil dans la famille est intéressant, et surtout, il est quand même indispensable pour la chronologie des Robin.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.