Un an après « l’affaire Holiday », Gotham City est toujours le théâtre de règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l’asile d’Arkham. Si Alberto Falcone était considéré jusqu’alors comme le véritable tueur Holiday, une nouvelle vague de meurtres jette le trouble sur son arrestation. Pour restaurer l’ordre à Gotham, Batman aura besoin de toute l’aide possible, voire de prendre sous son aile un nouveau partenaire, Robin !
Chef d'oeuvre en vue. Cette mini-série en 12 numéros représentent une nouvelle collaboration du duo Jeff Loeb/Tim Sale après Long Halloween et est de très très bonne qualité. Certes, c'est un peu cher mais Urban doit préparer une belle édition pleine de bonus donc cela fait un très très beau cadeau à offrir ou se faire offrir.
La sortie du mois et j'applaudis Urban de le publier. Alors certes c'est cher mais vu la qualité des matériaux d'Urban et l'excellente qualité de l'Histoire, vous en aurez pour votre argent. Nous sommes ici après Un Long Halloween et le duo Sale/Loeb (oui, avant d'aller chez Marvel, ce dernier savait faire de bonnes histoires) remplie une nouvelle fois ! Alors certes, c'est moins bon qu'Un Long Halloween (ne même temps, beaucoup considèrent l'oeuvre comme la meilleure de Batman) mais c'est tout de même du très bon niveau : psychologie, polar urbain, action, émotion et même les origines de Robin et le tout servit par des magnifiques dessins. Je vous le dit les gars : Fonccccceeezzzzzz !
La suite des aventures de Batman après Long Halloween et son combat contre le tueur en série Holiday. On avait laissé Gotham City avec le tueur Alberto « Holiday » Falcone, enfermé à Arkham Asylum, avec son meilleur procureur, Harvey Dent, défiguré et atteint d’une double personnalité. Un an plus tard, une série de crimes en série visant des policiers, corrompus ou non, laisse planer le doute quant à la culpabilité du fils Falcone. Sans compter la guerre ouverte entre les familles mafieuses et les criminels de tout poil évadés d’Arkham, Le Chevalier Noir aura du pain sur la planche. Peut-être est-il temps pour lui de trouver un second, un ailier pour l’aider dans sa tâche ? Une très bonne histoire scénarisée par Jeph Loeb sur les dessins inimitables de Tim Sale. Ce livre pourrait inspiré un prochain long-métrage sur le Caped Crusader comme Year One et Long Halloween. 4,4/5
Moins bon que le Long Halloween, mais de très bonne facture tout de même. On suit donc, toujours avec la même ambiance et les mêmes dessins excellent, l'histoire du chevalier noir après la chute du romain et l'arrestation du tueur en série qui avait sévit. Mais c'est un autre tueur cette fois-ci qui se fait connaître en tuant les policiers corrompus : le tueur au pendu. C'est également le retour d'Harvey Dent qui est contée, explorant ainsi sa psychologie et développant son charisme, mais jamais sans laisser de côté celle de Batman ...
Troisième tome du fabuleux arc de Jeph Loeb. curieux d'ailleurs qu'urban ne les ai pas numéroté puisque pour comprendre ce tome il faut avoirlu dans l'ordre un long halloween puis des ombres dans la nuit. Ce tome cloture donc l'arc avec brillo, la chute des familles mafieuses avec un bouquet final grandiose. On est toujours dans l'ambiance des polars des années 50's et l'histoire même si elle ressemble un peu à la partie sur Hollyday est daiblement efficace. A nouveau on se demande qui est le tueur?? On voit arrivé Robin dans ce tome et Catwoman est toujours aussi intéressante.
Bref il s'agit d'un arc mythique de Batman à lire absolument, car depuis peu de tomes arrivent à la cheville de cette série...
Dans la continité de Long Haloween, c'est d'ailleurs sont principal défaut, le type de naration est désormais connu et la surprise n'est plus là. Par ailleurs le scénario ne ce tient pas aussi bien que Long Haloween, certaines situation sont fort peu crédible surtout remise en contexte après la révélation finale. Mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture.
Après l'effet-surprise suscitée par la sortie d'un Long Halloween, Jeph Loeb et Tim Sale sont de retour pour raconter sa suite, qui souffre beaucoup de la comparaison vu qu'elle reprend sa structure narrative. En effet, on suit une nouvelle enquête étalée sur un an mais le suspens est moindre et finit même par passer au second plan comparée à celle qui rythmait le récit précédent. Loeb décide également de se focaliser plus sur les intéractions entre les différents personnages de Gotham et notamment sur la naissance du Dynamic Duo, l'un des points forts de l'Amère Victoire qui légitimise la présence de Robin dans la vie très solitaire du Chevalier Noir. L'histoire reste toujours de qualité et est servie par un Tim Sale toujours en grande forme mais s'accroche un peu trop au Long Halloween.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.