Scénario: Bermejo – Dessin: Bermejo

La nuit de Noël, Batman traque un petit malfrat à la solde de son pire ennemi. Cette course-poursuite va l'amener à rencontrer trois visions du passé, du présent et de l'avenir, et à s'interroger sur les tenants et aboutissants de sa croisade contre le crime.

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 12 ans

    L'histoire n'est peut-être pas ce qu'il se fait de mieux mais visuellement, c'est magnifique.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 12 ans

    Ce Graphic Novel est une petite bombe. Bermejo est aussi bon à la narration qu'au dessin et la référence au récit de Dickens est une véritable trouvaille. Le titre peut paraître un peu court mais au final, on en a pour un bon moment de lecture. Parfait pour les fêtes de fin d'année.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    L'histoire est vraiment sympa (remake de Dickens), et les dessins sont au top, un superbe cadeau de Noël pour les initiés ou non au comics !

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 12 ans

    Dessins plutôt sympas mais une mauvaise adaptation de Dickens et une mauvaise histoire de Batman en plus de ça. Trop court et donc pas assez développé. Gardez votre argent pour privilégier un TPB de la gamme à 16,30 € !!

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Après avoir exploré les nemesis respectifs de L’Homme d’Acier et celui du Chevalier Noir dans des graphic novel, Lee Bermejo se penche sur le Caped Crusader de Gotham en reprenant un conte de Noël de Charles Dickens. Ici Batman reprend le rôle de Scrooge, non pas qu’il soit avare et cupide comme dans l’histoire originale, mais sa soif de justice le pousse à ne voir que le mauvais côté des choses. Heureusement pour Bruce Wayne, «trois esprits de Noël » (Catwoman, Superman et le Joker) vont lui faire rendre compte qu’il n’y a pas forcément le Mal partout. Une graphic novel très bien dessinée, comme à l’habitude de Berjemo, où Batman et le Joker semblent tout droit sortis des adaptations de Nolan dans une aventure plutôt originale. 5/5

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Tout simplement un super livre , génial , Les dessins de Lee Bermejo sont MAGNIFIQUES , franchement super :D

  • BalthierBlack
    BalthierBlack

    il y a 10 ans

    Absolument parfait, un récit bien trouvé et bien mené en plus c'est splendide. Indispensable

  • Warszad
    Warszad

    il y a 8 ans

    Les dessins sont sublimes, ça je crois que c'est clair pour tout le monde. Mais au-delà de ça, Lee Bermejo à vraiment su donner une vision personnelle des personnages emblématique de l'univers du chevalier noir et en particulier de Batman qui arbore ici mon Bat-costume préféré : à la fois fonctionnel, efficacement protecteur et à l'apparence plus effrayante que jamais. Concernant l'histoire, beaucoup la trouvent moyenne voir sans intérêt. Pourtant, j'ai personnellement beaucoup apprécier la manière dont le compte de Dickens s'adapte parfaitement aux personnages et aux situations propres à l'univers de Batman, ainsi que la thématique abordé : la violence actuelle du justicier par rapport à ses débuts, qui permet de faire une critique méta de l'histoire éditoriale des comics, le chevalier noir se montrant de plus en plus violent dans les histoire récentes. Bref, pour moi Batman Noël n'est pas une simple démo technique du savoir faire graphique de Lee Bermejo. C'est véritablement un pilier majeur de l'univers de Batman et un comics incontournable au même titre qu'un Dark Knight Returns par exemple.

  • scarletspider
    scarletspider

    il y a 7 ans

    Personnellement je n'ai pas trop aimé ce comics. Les dessins sont magnifiques et le conte de Dickens s'adapte bien a l'univers de Batman. Néanmoins l'histoire n'est pas dynamique, on s’ennuie beaucoup et les cartouches cassent le rythme de l'histoire. Néanmoins ça reste une bonne interprétation du conte de Dickens

  • vivemort
    vivemort

    il y a 7 ans

    Sans compter les dessins et les couleurs merveilleuses, je trouve l'idée de corrélation entre le conte de Dickens et Batman sublime. On retrouve pour un bon moment un Batman psychologique, avec un Bruce Wayne très fragile et humain.

  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 5 ans

    Magnifique, le scénario est par contre un ton en dessous

 

La nuit de Noël, Batman traque un petit malfrat à la solde de son pire ennemi. Cette course-poursuite va l’amener à rencontrer trois visions du passé, du présent et de l’avenir, et à s’interroger sur les tenants et aboutissants de sa croisade contre le crime.

L’histoire est une reprise du célèbre conte de Charles Dickens, [b]Un Chant de Noël[/b] (A Christmas Carol en VO). On verra donc Batman, qui remplace Scrooge, et qui sera visité par trois visions, lui évoquant son passé, son présent et son futur. Tout cela est lié à une affaire où Batman suit un petit bandit afin de pouvoir attraper le Joker. Or ce bandit a un fils. Reste donc à savoir jusqu’où Batman est prêt à aller pour attraper le Joker. Autant le dire tout de suite, j’ai d’abord été intéressé par les dessins de Lee Bermejo que j’ai beaucoup aimé sur Rorschach, et il n’a pas à rougir à ce niveau. Ils sont juste superbes. La mise en page est aussi très bien faite, sauf quelques pages où on se demande dans quel ordre il faut lire les bulles. La colorisation retranscrit bien le froid et l’hiver avec l’utilisation de couleurs dans les tons gris. Certaines planches sont vraiment belles, je ne peux pas les mettre ici pour ne pas spoiler l’histoire mais en voici certaines vraiment bien. [center] [gallery]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1354889162.jpg[/gallery] [gallery]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1354889304.jpg[/gallery] [/center] L’histoire en elle-même se laisse lire. Elle courre sur 100 pages, et il y a un petit moment de creux arrivé au ¾ de la lecture mais cela ne dure qu’un petit moment. On passe d’une situation à l’autre naturellement au début mais l’enchaînement des deux premières visions parait forcé. Sorti de cela, on prend vraiment du plaisir à lire. Il n’y a pas trop de surprise sur la trame principale, on sait ce qui va arriver. La vraie surprise étant de découvrir les visions de Batman/Scrooge qui ne sont pas celles auxquelles on pourrait penser au premier abord. Bermejo se fait plaisir et met quelques personnage de l’univers Batman sur certaines pages, sans raison valable, mais les voir dessinés par l’artiste vaut le coup d’œil. Le seul vrai point noir pour moi restera les textes écrits en blanc sur des décors neigeux. Même avec des contours noirs, certains passages sont assez durs à déchiffrer. Urban nous offre du bon boulot avec une édition toujours très bien mise en valeur par le format cartonné. Le prix peut paraître un peu élevé, à savoir 14€ pour 112 pages, mais ça reste moins cher que la collection Graphic Novel de Panini. Niveau bonus, on a quelques croquis de l'auteur qui s'étendent sur 6 pages. [b]En résumé, on passe un bon petit moment à lire ce nouvelle version du conte de Dickens et on apprécie surtout tout le talent de Bermejo et de sa coloriste Barbara Ciardo[/b] [conclusion=3,5][/conclusion] [onaime]- Les dessins de Bermejo - Le parallèle avec le conte de Dickens - Les visions de Batman[/onaime][onaimepas] - Le Joker en vilain[/onaimepas]