Scénario: MOENCH Doug – Dessin: GULACY Paul
Hugo Strange sait qui se cache derrière le masque de Batman ! La Proie d’Hugo Strange ou la séance de psychanalyse la plus traumatisante que Bruce Wayne ait jamais subi ! La collection DC NEMESIS s’enrichit d’un nouvel adversaire !
Batman n’en est encore qu’à ses premières années de justicier lorsque le maire de Gotham, séduit par le discours médiatisé du charismatique professeur Hugo Strange, ordonne que sa police mette tout en oeuvre jeter le vigilant derrière les verrous. Révélé depuis peu par les médias gothamites, l’inquiétant psychologue fascine par la haine qu’il voue au Chevalier Noir. Une passion qui cache un lourd secret…
(contient : Batman – Prey + Batman – Terror)
Deux arcs de la série "Legends of the dark knight" qui met en scène l'un des plus dangereux ennemis de Batman puisque celui-ci connaît l'identité du héros. Même si plusieurs années séparent les deux histoires, on retrouve les talents de scénariste de Moench. En proposant ce récit incontournable dans sa collection Nemesis, Urban a le mérite de mettre Hugo Strange en avant.
Cet ouvrage rassemble deux récits inédits et introuvables en France, "Batman : Prey" (qui se situe chronologiquement après "Batman : Year One", "Batman : Les Monstres" et "Batman : Le Moine Fou" - deux récits écrits par le talentueux Matt Wagner et se situant quelques mois après le récit de Frank Miller -) et "Batman : Terror" dont l'action prend part plusieurs années après le précédent récit. Notons que si "Terror" est inédit en France, "Prey" avait été édité dans nos contrées via le défunt éditeur "Comics USA". Toutefois, l'ouvrage reste introuvable et cette édition est la bienvenue afin d'en apprendre plus en détail sur les premières années du Chevalier Noir mais aussi sur l'un de ses plus diaboliques ennemis, le Dr. Hugo Strange (à ne pas confondre avec un célèbre sorcier de la Maison des Idées). Les deux récits sont de qualités que ce soit au niveau de la narration que des dessins. Les deux intrigues sont très plaisantes à lire et offrent un judicieux portrait du super-vilain en question. Toutefois, le Chevalier Noir n'est pas en reste et plusieurs thèmes de "Batman : Year One" sont réexploités dans "Prey" notamment son amitié naissante avec Jim Gordon ou ses rapports conflictuelles avec la police de Gotham. Un incontournable selon moi que tout fan de l'Homme Chauve-Souris se doit de posséder.
Dans la longue liste d'ennemis de Batman, l'un des plus redoutables est sans doute Hugo Strange. Ce psychanalyste obsédé par le Chevalier Noir est un personnage complexe et intéressant qui est au centre de cet ouvrage dans deux récits intitulés « Proie » et « Terreur », publiés au début des années '90. On pourrait qualifier les deux récits de passionnant et terrifiant. Alors que le premier nous montre un Chevalier Noir poussé à bout, l'esprit torturé et malmené par Strange, le second est plus axé sur la relation de notre amis la Chauve-souris avec Catwoman, et sur le retour d'un ennemi qui risque de causer du tort à nos deux tourtereaux, une aventure que Batman n'oubliera pas de sitôt ! Au niveau des dessins, c'est là aussi très bon, même si les illustrations du second arc pourraient en rebuter certains. En bref, on a là un très bon récit, excellent si vous voulez en apprendre plus sur le redoutable ennemi qu'est Hugo Strange.
Très bon scénario. Le personnage d'Hugo Strange en pyschiatre compléxé et narcissique est totalement crédible. Ses déductions pour identifer Batman sont logiques. Très bonne lecture. Je ne mets pas 5 étoiles car il y a quelques longueurs mais rien d'insurmontable. On a là un adversaire de taille face à Batman!
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.