Scénario: Moore Alan – Dessin: Bolland Brian
Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire GORDON et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.
– Contenu : Batman — The Killing Joke Deluxe Edition
On vous dit régulièrement que tel et tel comics est un incontournable... Mais KILLING JOKE est VRAIMENT incontournable. Moore nous livre un portrait fascinant du Joker et sa relation avec Batman, mais aussi un possible passé du plus grand des criminels. Un récit noir, pessimiste, sublimé par les dessins de Brian Bolland. Si vous n'avez pas une de ses nombreuses éditions, c'est votre achat du mois !
L'histoire est bien organisée avec le but du Joker de vouloir montrer que n'importe qui peut devenir fou à cause d'une mauvaise journée. J'ai beaucoup aimé l'origine possible du Joker avec l'identité du Red Hood. Les dessins aussi sont superbes surtout les pages "souvenirs" du Joker en noir et blanc.
L'une des meilleures histoires du Chevalier Noir jamais écrite ! Alan Moore fait du Joker le personnage central de son récit. Un pari risqué car mettre en scène le Joker n’est pas une mince affaire or ici, Alan Moore s’en sort de la plus belle des manières : les origines, les motivations, les doutes du personnage mais surtout la nature des liens qu’il entretient avec Batman : tout y est et Moore nous dépeint un psychopathe en total rupture avec la version clownesque des années 40 et 50 et c’est de cette version dont s’inspirera Nolan pour dépeindre le Clown Prince du Crime. Les dessins sont également très bons et le seul reproche que j'aurais à faire à cette histoire est qu'elle soit un peu courte et que certains aspects auraient mérités à être plus développés...
Le meilleur récit sur le Joker, point barre. Alan Moore a tout compris à l'essence du personnage et nous la délivre dans un récit qui continue de faire date et tient de référence pour le personnage. A la fois noir et optimiste, touchant et pessimiste, malsain et amusant, Moore nous fait presque voyager dans la psyché du Joker et comme Batman et ses compagnons, on n'en ressort pas indemne.
S'il est une histoire de Batman qu'il faut absolument avoir lue, c'est incontestablement The Killing Joke, le chef-d'œuvre d'Alan Moore et de Brian Bolland. Jamais la relation entre le Chevalier Noir et son ennemi juré le Joker n'a été abordée avec autant d'intensité que dans cette cultissime aventure. Le Joker se livre à une véritable guère psychologique pour déstabiliser ses adversaires afin de démontrer que n'importe qui peut sombrer dans la folie. On ne présente plus Alan Moore, le créateur de Watchmen et de V pour vendetta. On connaît peut-être moins Brian Bolland, qui est pourtant un grand artiste qui a notamment collaboré avec Grant Morrison sur Animal Man et Les Invisibles. Le psychopathe Joker, évadé, de l’asile d’Arkham s’en prend à la famille Gordon en laissant la jeune Barbara paralysée et en kidnappant le commissaire. De la violence gratuite, des flash-back sur le passé du clown sadique avant qu’il ne devienne ce qu’il est…Bref, une des œuvres majeures d’Alan Moore qui marquera la continuité de l’univers Batman. Quelques bonus d’agréments à la fin du bouquin. 13€ pour 72 pages mais les précédentes éditions sont si rares et chères qu'il vaut mieux se jeter sur celle-ci.
Un incontournable en effet. On appréciera d'avantage la fabuleuse narration et la construction du récit avec l'alternance passé et présent. Pour ce qui l'en est de l'édition d'Urban, rien à redire ! Des bonus très sympas avec un mini récit en plus ( ''L'homme innocent'' ), voilà ce qui complète les 46 pages du récit. On appréciera aussi la couverture de toute beauté et qui sort du lot par rapport aux autres éditions ! Merci Urban !
Surement le meilleur comics qu'il m'ait été donné de lire. Des dessins magnifiques (re-colorisés par Bolland lui-même), une histoire sombre et très bien menée, des flashbacks très bien gérés et une fin en apothéose sujette à bien des débats. Cette édition spéciale propose en plus une histoire bonus ("Un Parf, des planches préparatoires et une "postface" de Bolland.
Un récit vraiment sombre qui malgré le fait qu'il soit vraiment très court, surprend du début à la fin. Non vraiment la fin est incroyable. Les personnages sont bien étudiés et surprenant comme le comissaire Gordon qui est vraiment un homme avec un moral puissant. Tout ces points permettent de donner un récit vraiment adulte bien loin de ce que l'on peut voir habituellement dans un comics. J'ai vraiment hâte de voir le film animée adaptant ce très bon comics
Mon 1er comics a été Watchmen. Bah oui, tant qu'à commencer les comics, autant débuter par le "dieu vivant" du comic book. J'ai découvert un scénario alambiqué, des passages complets incompréhensibles ou sans lien avec quoique ce soit, une masturbation intellectuelle inutile sauf à flatter son auteur... Bref je suis tombé de haut. J'ai mis 2 ans à m'en remettre avant d'acheter d'autres comics (Green Lantern par Geoff Johns) et d'adorer le média.
Des années plus tard, je me dis qu'il est tant de me réconcilier avec Alan Moore et le petit Killing Joke me semblait tout indiqué. Un comics court, sur Batman et le Joker, ce serait surement plus fun. Alors voilà, je lis aujourd'hui Killing Joke et j'aime le début. Une origin' story du Joker, nickel. Après, la séquence avec Barbara Gordon maltraitée m'a mis mal à l'aise, mais c'est cool, on ressent des émotions, on voit que le Joker n'arrêtera devant aucun coup bas. Et c'est hors continuité, pas de souci. L'histoire va très vite. Des nains barbares s'en prennent à Gordon, c'est bien barré, j'y vois un côté british qui ne me surprend pas.
Puis vient la dernière page. WTF! Qu'est-ce qu'il nous a fait. Du Alan Moore forcément. Décidément il aime laisser le lecteur se démerder devant ses productions. T'auras pas la fin, à toi de te l'imaginer
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.