Lorsque sa fille est tuée au cours de la vague de crimes qui s'abat sur Gotham City, Roland Worth, une montagne de muscles et d'argent de deux mètres de haut, se lance dans une quête personnelle de vengeance contre Batman, responsable présumé de ce chaos. Victime d'une machination savamment orchestrée, le Chevalier Noir désargenté ne pourra compter que sur son intelligence et le peu d'équipement qui lui reste...
Contenu vo : Detective Comics #1034-1042 + Batman Secret Files : Huntress #1

  • Uraphire
    Uraphire Staff MDCU

    il y a 2 ans

    Ce nouveau run par Mariko Tamaki démarre bien, avec un mystère bien installé et des personnages secondaires intéressants. Toutefois, l’intrigue finit par s'étirer trop longtemps et perd de son intérêt. Ce tome 1 dispose d'artistes solides avec Dan Mora qui propose un style très dynamique et des personnages haut en couleurs. Ainsi qu'un Viktor Bogdanovic qui propose un style plus horrifique.

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 2 ans

    Mariko Tamaki démarre son run sur Detective avec un arc qui apporte une bonne intrigue autour de Batman et Bruce Wayne. J'espère que l'on aura aussi les back-up importants car certains sont essentiels pour comprendre le tout. Le seul problème c'est que ça a été énormément étiré pour tenir jusqu'à Fear State, et du coup certains chapitres sont bien moins intéressants. Graphiquement par contre, c'est le top avec Dan Mora, mais aussi Viktor Bogdanovic. 

  • AZRAEL2099
    AZRAEL2099

    il y a 2 ans

    Alors que sa fille a été assassinée, Roland Worth, riche criminel notoire à Gotham, mène une vendetta contre Bruce Wayne & Batman, qu'ils jugent responsable de ce crime... En parallèle, de mystérieux meurtres se multiplient dans la ville. Heureusement Huntress enquête également de son côté & vient prêter main forte au Chevalier Noir.
    Mariko Tamaki propose une enquête à travers ce tome, qui colle parfaitement au titre "Detective" & introduit de nouveaux personnages (la journaliste Deb Donovan, Hue Vile, Roland Worth) & en ramène des anciens sur le devant de la scène (Huntress, Pingouin, Dame d'Argile).
    Magnifiquement illustré par Dan Morapour & Victor Bogdanovic sur Batman, David Lapham sur le Secret Files consacré à Huntress, ce tome procure un véritable bonheur pour les yeux.
    Hâte de lire les prochaines histoires de Tamaki sur Batman.

The Neighborhood Part 1 / D...

Detective Comics (2016)

The Neighborhood Part 2 / H...

Detective Comics (2016)

The Neighborhood Part 3 / H...

Detective Comics (2016)

The Neighborhood Part 4 / 3...

Detective Comics (2016)

The Neighborhood Part 5/ Ma...

Detective Comics (2016)

The Neighborhood Finale / T...

Detective Comics (2016)

The Weekender / The Quiet a...

Detective Comics (2016)

Huntress : See You

Batman: Secret Files

The Jury Part 1 / Deb Dono...

Detective Comics (2016)

The Jury Conclusion / Deb D...

Detective Comics (2016)

La review du jour est un titre proposé par Urban Comics. Il s'agit de Batman Detective Infinite tome 1, écrit par Mariko Tamaki et dessiné par Dan Mora, Viktor Bogdanovic, Clayton Henry, Karl Mostert, T.REX et David Lapham. Il est sorti le 4 Mars pour 23 euros. Il contient les titres US Detective Comics #1034-1042 + Batman Secret Files : Huntress #1.

Lorsque sa fille est tuée au cours de la vague de crimes qui s'abat sur Gotham City, Roland Worth, une montagne de muscles et d'argent de deux mètres de haut, se lance dans une quête personnelle de vengeance contre Batman, responsable présumé de ce chaos. Victime d'une machination savamment orchestrée, le Chevalier Noir désargenté ne pourra compter que sur son intelligence et le peu d'équipement qui lui reste...

Pour la période Infinite Frontier, en plus de la série Batman Infinite, Urban Comics nous propose en VF Detective Comics, l'autre série sœur sur le chevalier noir. Après le passage de Peter Tomasi sur le titre, une nouvelle équipe créative prend le relais en s'intéressant plus à Bruce Wayne que dans la série mère. Cela permet de se concentrer sur sa vie sociale pour découvrir un Bruce Wayne avec moins de moyens qu'à l'accoutumée et plus proche de la population de Gotham City.

Le postulat de base commence bien. Le 1er numéro installe la nouvelle situation de Bruce Wayne et nous permet de voir les personnages qui auront leur importance dans cet arc. S'il y a un mystère qui est intriguant à découvrir, en plus d'en savoir plus sur la nouvelle situation de Bruce, l’histoire perd en intérêt. Alors, l'intrigue n'est pas mauvaise, même si elle est relativement classique pour les adeptes du Chevalier noir. Toutefois, son problème principal, c'est que l’histoire est trop étirée. Le récit aurait gagné à être raccourci de quelques numéros pour qu’il reste captivant. Ainsi on se demande l'intérêt de certains épisodes, c'est le cas des interludes qu'on aurait pu enlever ou raccourcir.

L’intrigue avec Roland North apporte un aspect frais dans son côté franc-parler et son apparence imposante qui le rend visuellement marquant, mais il tourne vite en rond et devient une menace exagérée où sa crédibilité s'efface peu à peu. Sans compter certaines décisions idiotes qui le décrédibilisent encore plus. Cependant, ce n’est pas le seul ennemi de l’histoire, un nouvel antagoniste du nom de Vile fera son apparition. L'autre vilain apporte une menace plus horrifique et biologique, représentant un danger supplémentaire. Néanmoins, il reste basique dans ses motivations et perd en intérêt quand on commence à en savoir plus sur lui. Comme North, il occupe trop de place et d’importance pour une menace qui n’est plus captivante vers la fin.

En revanche, tout n’est pas sans intérêt non plus. Le nouvel environnement autour de Bruce Wayne propose du potentiel en termes d’histoires. La série apporte une autre vision de Batman, plus proche de la population avec la bonne idée de lui donner des voisins tel que Deb Donovan, nouveau personnage secondaire qui ne manque pas de mordant envers l'élite de Gotham. Sauf que Mariko Tamaki s'éloigne rapidement de cela pour se concentrer sur ses antagonistes moins intéressant à suivre.
Autre point à noter, l'histoire principale est agrémentée de plusieurs back-up qui permettent de développer différents points de l'intrigue. C'est notamment le cas d'Huntress qui profite d’une mise en avant de la part de l'auteur, toutefois, c'est assez classique et rien de particulier n'en ressort. Reste que c’est agréable de voir un membre de la Bat-family mis en avant.

Une autre qualité de ce premier tome, ce sont ses deux dessinateurs principaux. Dan Mora a un style épuré et dynamique qui sied à merveille pour les scènes d'action et ses personnages ont tous une certaine prestance visuelle. Les épisodes par Dan Mora profitent énormément de Jordie Bellaire pour proposer des couleurs éclatantes, notamment dans un épisode Flashbacksoù ils se font plaisir avec l'utilisation d'un ancien costume de Batman.
Quant à Viktor Bogdanovic, il a un style proche de Greg Capullo qui profite bien aux scènes avec Vile pour faire ressortir l’aspect monstrueux du personnage. Bien que son style reste différent de Dan Mora, il ne tient pas toujours la comparaison et leurs dessins respectifs ne se marient pas. Enfin, on retrouve du beau monde pour les back-up avec des vétérans comme David Lapham et Clayton Henry. Mais ils livrent des prestations classiques sans plus.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Un très bon début captivant
Dan Mora et Viktor Bogdanovic
Les personnages secondaires
Bruce Wayne plus mis en avant

LES POINTS FAIBLES

Des vilains qui perdent en intérêt
Un certain classicisme dans l’histoire
Un récit qui s’étire trop

 

3

Sympathique mais un peu trop long

Conclusion

Ce nouveau run démarre avec une histoire et des vilains qui perdent vite en intérêt, mais bénéficiant d'une bonne équipe artistique, tout en mettant en avant un environnement qui se démarque de la série mère.