Auteurs : Spencer, Sorrentino, Reis, McNiven
Captain America est devenu un agent de l'Hydra. Malheureusement, il est aussi à la tête des États-Unis. Trahis par leur plus fin stratège, les Avengers ont perdu la guerre avant même qu'elle ait commencée. Dans une Amérique dirigée par la haine et les super-vilains, les héros encore libres tentent de résister. La saga de 2017 déjà disponible dans une édition prestigieuse.
(Contient les épisodes US FCBD 2017 (I), Secret Empire 0-10, Uprising 1, Underground 1, United 1 et Omega 1 et Captain America 25, publiés précédemment dans les revues AVENGERS 11 et SECRET EMPIRE 1-5)
Je vais faire abstraction de l'édition à un prix exorbitant pour me contenter de commenter le contenu. Marvel a le chic pour rater ses grands crossovers. Les meilleurs s'y sont souvent cassé les dents. Cette fois-ci, c'est Spencer qui est à la manoeuvre, fort d'un mini-event réussi au sein des séries Avengers. S'ils s'en sort mieux que ses prédécesseurs, il faut avouer que son récit souffre des mêmes défauts que les autres crossovers : un début en fanfare, quelques longueurs au milieu et une fin convenue. Cependant, le ton sombre, des trouvailles brillantes (le dîner chez Ultron) et une intrigue s'inscrivant parfaitement dans la continuité de son travail sur Captain America font pencher la balance du côté des réussite. Artistiquement, on regrettera le chanquement de dessinateur qui nuit à la cohérence visuelle de la mini-série. Sorrentino a un style très particulier qui, aussi beau soitt-il, ne se marie pas avec les autres. Bref, un crossover deux crans au-dessus des autres mais qui aurait pu être meilleur.
Un bon event par rapport aux précédents même si Spencer effectue des longueurs et la fin est un peu en deça par rapport au début. Il ya de très bonnes idées comme le diner avec Ultron ou la rétrospective des super-héros sur leur confrontation entre eux, malheureusement la succession de dessinateur nuit à la lecture ce qui est dommage. Je ne juge pas l'édition qui est trop cher à mon goût mais seulement le contenu, qui est largement plus intéressant que civil war II. Si vous avez lu les tomes de Captain America de Spencer ce serait dommage de se priver de la conclusion, ou même si vous cherchez un bon event, alors n'hésitez pas.
Outre le prix élevé, on est face à un event bien trop étiré sur la longueur. Du coup, on se retrouve avec plusieurs épisodes sur le même schéma, ce qui fait baisser l'intérêt de l'event alors que le lancement donnait franchement envie. La succession de dessinateur peut aussi poser problèmes à certains lecteurs qui aiment la régularité des artistes.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.