Jim Shooter, Mike Zeck, Bob Layton
Tous les plus grands héros et les plus terribles super-vilains se retrouvent transportés sur une planète inconnue. Là, une entité cosmique appelée le Beyonder leur propose un défi assez simple : Ils doivent s'affronter, et les vainqueurs verront tous leurs désirs exaucés !
(Contient les épisodes US Marvel Super-Heroes Secret Wars (1984) 1-12, précédemment publiés dans MARVEL DELUXE : LES GUERRES SECRÈTES)
Un classique mais plus de par son ambiance et de par son rayonnement que de par son impact sur l'univers Marvel ou son scénario. Il s'agit clairement d'un titre distrayant mais qui avait été avant tout réalisé dans le cadre d'une opération commerciale avec Mattel.
Le récit est également connu pour être en lien avec Spider-Man qui revient sur Terre avec le fameux costume symbiotique.
Premier event historique de Marvel, mais pas le plus digeste. C’est lourd à lire à cause de la narration de l’époque qui a mal vieilli. L’histoire n’est pas des plus passionnantes, malgré quelques bonnes idées scénaristiques et une proposition intéressante pour Fatalis vers la fin. C'est plus à lire pour l’aspect historique qu’autre chose. Les dessins sont vieillots et reflètent bien le style de l’époque.
Le concept de départ fait un peu peur, puisque cette histoire a été publié en lien avec une collection de figurines. Pourtant, le boulot a été fait plutôt sérieusement. On coche en fait toutes les cases pour qu'un fan de Marvel s'y retrouve. Tous les héros réunis en une histoire, et même un côté historique puisque le récit introduit le symbiote de Spider-Man qui finira par devenir Venom. Même si ça a un peu vieilli, c'est culte !
Historique mais pas indispensable. C'est le premier crossover de Marvel... qui a été motivé à la base pour vendre de jouets et ça ce sent car le postulat de base n'est que prétexte.. des héros et des méchants transportés sur une planète pour se mettre sur la tronche, ni plus ni moins...
Certes c'est du comics Old School mais même à cette époque (80's) il y a des récits qui sont beaucoup plus digestes et intéressant selon moi surtout à cette période !
L'intérêt est vraiment de ne pas se prendre la tête, de réunir un très bon roster de personnage et de voir les débuts du costume noir de Spidey... mais ça s'arrête là.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.