Commencer les comics : Avengers

Commencer les comics : Avengers

Vous avez aimé les films Avengers et souhaitez découvrir les comics dont ils sont inspirés ? Vous êtes effrayés à l'idée de vous plonger dans plus de 50 ans d'aventures ? Vous avez du mal à vous y retrouver parmi toutes les séries existantes ? Vous êtes perdus avec tous ces personnages ? Heureusement, Captain MDCU a pensé à vous et vous a concocté un guide qui vous apprendra tout ce qu'il faut savoir pour apprécier pleinement les Avengers.

Avec les 60 ans de l'équipe, MDCU a décidé de remettre à jour ce dossier et de vous proposer la version originel, ainsi que la version mis à jour.

En 1963, Marvel rencontrait un gros succès avec ses différents titres de super-héros. S'inspirant de la concurrence qui rassemblait ses plus célèbres personnages au sein d'une même équipe, la Justice League of America, Stan Lee et Jack Kirby créèrent à leur tour une série regroupant quelques uns de leurs héros les plus populaires. C'est ainsi que Hulk, Ant-Man, la Guêpe, Iron-Man et Thor unirent leurs forces dans le premier épisode des Avengers. Dès le 4e numéro, ils furent rejoints par une légende de l'âge d'or des comics et héros de la seconde guerre mondiale, Captain America, réintroduit dans l'univers Marvel pour l'occasion.

 

Rapidement, il s'avéra que l'équipe ne ressemblait pas à la JLA, l'égo des différents aventuriers suscitant des tensions dans le groupe. Fidèle à sa formule de héros à problèmes, Stan Lee inventait le concept d'équipe de super-héros dysfonctionnelle. Les lecteurs découvrirent rapidement une autre caractéristique de cette équipe : sa composition très fluctuante. En effet, dès le numéro 16, Captain America dirigeait une escouade de jeunes recrues après le départ de l'intégralité des membres fondateurs. Ce coup de théâtre scénaristique trouva sa source dans le fait que Stan Lee avait du mal à gérer une équipe composée de héros évoluant également chacun dans leur propre titre. Prendre des seconds couteaux sans revue fixe lui laissait une plus grande liberté et limitait les problèmes de continuité. 

Le casting n'a cessé d'évoluer au fil des années, les héros mineurs côtoyant les membres fondateurs, tous les héros Marvel étant susceptibles de rejoindre les rangs de la prestigieuse équipe Marvel, même si les héros urbains (Daredevil, Spider-Man...) et les X-Men, mal perçus du public, étant très peu représentés dans l'équipe.

 

Malgré la présence de célébrités et le rôle central de la série dans l'univers Marvel, les Avengers ne réussirent pas à s'imposer comme un titre majeur (en dépit de quelques belles sagas), que ce soit artistiquement ou au niveau des ventes. Il y eut bien une tentative pour créer un deuxième groupe (les West Coast Avengers) mais l'essai ne fut pas concluant. Pour mettre un terme à cette malédiction, le scénariste Brian Bendis cassa tous les codes, intégrant notamment les superstars Wolverine et Spider-Man à l'équipe rebaptisée New Avengers. Le succès fut au rendez-vous, ce qui permit à Marvel de multiplier les titres Avengers (Mighty Avengers, Young Avengers...). Le triomphe du film éponyme paracheva la consécration de la franchise et ce fut une avalanche de séries cataloguées Avengers qui inonda les bacs. Parmi ces titres, certains n'avaient d'ailleurs d'Avengers que le nom (Avengers AI, Avengers Arena...).

Plus d'une centaine d'encapés ont fait partie de l'équipe au fil des décennies. Pour ne pas vous noyer sous l'information, nous n'allons vous présenter que les principaux.

Captain America : super-soldat de la seconde guerre mondiale, Steve Rogers a obtenu ses capacités hors du commun (force, endurance...) par l'injection d'un sérum expérimental. Ses valeurs morales et son sens du commandement en font le cœur et l'âme de l'équipe qu'il ne quitte que rarement. Au fi des décennies, plusieurs personnes ont endossé le costume de la bannière étoilée, dont Bucky Barnes (le compagnon d'armes de Steve Rogers pendant la seconde guerre mondiale que l'on a cru mort des décennies, voir sa fiche plus bas) et Sam Wilson (le Faucon, partenaire de Cap, voir sa fiche plus bas).

Iron Man : inventeur de génie, industriel spécialiste de l'armement, Tony Stark a dû construire une armure pour survivre lors d'un conflit. Devenu philanthrope, il ne cesse de créer des versions modernisées de son armure aux multiples fonctionnalités (vol, tir de rayons répulseurs...) qu'il revêt à la fois pour aider les autres et pour défendre les intérêts de son entreprise. Ami et néanmoins rival de Captain America au sein de l'équipe (le plus important affrontement idéologique entre les deux eut lieu lors de la saga Civil War), il est le mécène des Avengers, celui qui leur a fourni leur hôtel particulier puis leur tour, leur moyen de transport (le fameux quinjet) et même leur majordome (Jarvis). 

 

Thor : divinité du panthéon nordique, demi-frère du diabolique Loki, il peut voler, possède une force exceptionnelle et, grâce à son marteau magique, contrôle la foudre et l'orage et peut créer des portails entre les dimensions. Jugé trop orgueilleux par son père Odin, il fut exilé sur Terre sous la forme du docteur Don Blake , handicapé et chetif, pour apprendre l'humilité. Cela explique qu'ayant récupéré son statut divin, il accepte désormais de se battre aux côtés de mortels mais aussi de leur obéir, notamment à Captain America dont l'héroïsme force le respect. Pendant un moment, c'est Jane Foster , amour de jeunesse de Don Blake , qui endossa le titre et le pouvoir du dieu du tonnerre.

Ant-Man (l'Homme-Fourmi) : Hank Pym est un génie scientifique qui a inventé une formule pour rapetisser et grandir, ainsi qu'un casque pour communiquer avec les fourmis. Il a épousé la jeune héritière Janet Van Dyne et lui a fait bénéficier de ses découvertes en la dotant de pouvoirs. Éternel mouton noir des Avengers, il change régulièrement d'alias (Giant-Man, Yellow Jacket...) et accumule les troubles psychiques et comportements inquiétants (dépression, changement de personnalité, tentative de suicide, mise en danger de ses partenaires...). Il est également le créateur d'Ultron, l'un des pires ennemis de l'équipe. Mais ce qui ne lui a jamais été pardonné est d'avoir bousculé sa femme lors d'une de ses crises. Cela a causé son divorce et l'a définitivement étiqueté héros raté. Un jour, un cambrioleur du nom de Scott Lang est obligé de voler le costume de Pym pour sauver sa fille. Malgré cette entrée en matière peu valorisante, Lang prouve son honnêteté et le Pym l'autorise à conserver le costume et le titre d'Ant-Man.

Hulk : pour sauver la vie d'un adolescent, le scientifique Bruce Banner s'est exposé aux radiations d'une bombe gamma de son invention. Cela eut pour effet de le transformer en monstre surpuissant. Dès que Banner perd son calme, il devient l'être colérique et à l'intellect limité qu'on appelle Hulk . Asocial et dangereux, ce dernier a quitté les Avengers juste après sa création pour n'y revenir que très récemment.

Hawkeye (Œil-de-faucon) : Clint Barton ne possède aucun pouvoir mais est un archer hors pair équipé de flèches aux multiples fonctionnalités (flèche-filet, flèche explosive...). Tête brûlée et grande gueule, il a rejoint les Avengers après avoir sévi du mauvais côté de la loi, notamment sous l'influence de Black Widow à l'époque où elle était à la solde des soviétiques. Personnage au départ secondaire, Hawkeye a su s'imposer par son talent et son courage auprès des plus grand héros. 

Scarlet Witch (la Sorcière Rouge ) : défendant par des actions terroristes la cause des mutants sous les ordres de Magnéto, Wanda Maximoff a su s'affranchir de cette néfaste influence en rejoignant les Avengers aux côtés de son frère Pietro alias Quicksilver (Vif-Argent). Elle y a trouvé l'amour auprès de la Vision, être synthézoïde doté de sentiments, qu'elle a fini par épouser. Sorcière capable d'altérer les probabilités et la réalité, ses puissants pouvoirs ne l'ont pas empêchée d'être manipulée à plusieurs reprises. Mentalement instable, elle a fini par s'en prendre à ses coéquipiers, y compris à la Vision, brisant ainsi leur mariage. Sa généalogie et ses origines ont connu de nombreux bouleversements au fil des ans.

La Vision : être synthétique créé par Ultron pour détruire les Avengers, il a fini par se retourner contre son père et grossir les rangs de ceux qu'il devait éliminer. Bien qu'entièrement artificiel, il a prouvé qu'il était un être empli de compassion et d'humanité au point d'aimer et d'épouser Scarlet Witch avec qui il a eu deux enfants. Construit à partir du schéma cérabral de Wonder Man et de pièces du corps de Human Torch (un androïde de la seconde guerre mondiale, pas le membre des Fantastic Four), il est capable d'altérer sa densité, ce qui lui permet de voler, de devenir intangible ou dur comme le diamant. Il a été à détruit et réassemblé à deux reprises et est de nouveau actif.

Black Widow (la Veuve Noire) : espionne Russe , Natacha Romanov fut d'abord l'ennemi du capitaliste Tony Stark alias Iron Man et des États-Unis d'Amérique avant de changer de camp. Agent d'une efficacité exceptionnelle malgré l'absence de pouvoirs, elle est désormais membre du Shield et a été la maîtresse de nombreux héros (Hawkeye, Daredevil, Winter Soldier...).

Black Panther : roi du Wakanda, nation africaine technologiquement très avancée, T'challa a un temps combattu aux côtés des Avengers mais ses obligations de chef d'État le maintiennent loin de l'équipe. Héritier d'une tradition ancestrale, il est l'actuel dépositaire des pouvoirs de la Panthère Noire (endurance, force et agilité) et protecteur du peuple wakandais. Il fut un temps l'époux de Storm (Tornade), mutante et X-Woman.

Beast (le Fauve ) : Hank McCoy fut longtemps le seul X-Man à avoir rejoint les Avengers et à bénéficier de leur popularité, alors que les mutants étaient considérés comme des parias. Scientifique de grand talent et mutant couvert de fourrure, il possède le don d'être exceptionnellement agile. Bien intégré dans les Avengers et devenu ami de Wonder Man, il a néanmoins fini par retourner auprès des X-Men.

Wonder Man : Simon Williams a lui aussi commencé du mauvais côté de la loi mais s'est racheté en se sacrifiant pour sauver les Avengers. Ressuscité, il a rejoint leurs rangs et s'est montré loyal envers ses coéquipiers jusqu'à récemment où il les a accusés de provoquer plus de mal que de bien. Ses pouvoirs impressionnants comprennent invulnérabilité, vol et superforce.

Captain Marvel (ex Miss Marvel) : Pilote de l'armée américaine, Carol Danvers a acquis ses pouvoirs (vol, superforce...) suite à un accident impliquant l'extra-terresrre Kree Captain Marvel. Décidant de devenir super-héroïne, elle intégra les Avengers et combattit à leurs côtés jusqu'à ce que Rogue (supervilaine mutante qui allait plus tard rejoindre les X-Men) lui vole ses pouvoirs. Elle a fini par les récupérer et mène désormais de front ses missions au sein de l'équipe et ses propres aventures.

The Falcon (le Faucon) / Captain America : Ami et partenaire de Captain America , Sam Wilson fut le premier super-héros afro-américain. Doté d'ailes mécaniques lui permettant de voler, il a longtemps peiné à s'imposer comme pilier de l'équipe. Mais quand Steve Rogers a perdu le bénéfice du sérum qui a fait de lui un sper-soldat et s'est retrouvé trop âgé pour être Captain America , Sam Wilson le remplaça, endossant le bouclier tout en gadant ses ailes

She-Hulk : Jennifer Walters est une avocate à la personnalité bien trempée qui a reçu une partie des pouvoirs de son cousin Bruce Banner (alias Hulk ) suite à une transfusion sanguine. Contrairement à lui, elle garde son intelligence et sa personnalité lorsqu'elle se transforme. Elle préfère d'ailleurs rester sous sa sculupturale forme verte, même dans sa vie privée ou dans sa carrière judiciaire. Elle fait le régal de ses fans dans ses séries débordant d'humour.

Mockingbird (Oiseau Moqueur) : agent du Shield, Bobbie Morse a épousé Hawkeye et a combattu à ses côté au sein des West Coast Avengers avant d'être déclaré décédée. Si son retour parmi les vivants lui a permi de retrouver son mari, l'idylle fut de courte durée car la vie les a séparés plus sûrement que la mort. Elle a récemment acquis des capacités surhumaines grâce à l'injection du sérum du super-soldat et de la formule d'infini.

War Machine : garde du corps, ami puis remplaçant de Tony Stark en tant qu'Iron Man, James Rhodes a fini par obtenir sa propre armure et officie sous le nom de code de War Machine.

Spider-Man : ayant acquis ses pouvoir suite à une morsure d'araignée radioactive, le jeune Peter Parker s'est lancé dans une carrière de super-héros. Malgré ses exploits, la presse le détestait et la police l'a pourchassé pendant des années. Cela a cessé lorsqu'il a accepté de rejoindre les rangs des populaires Avengers sous la tutelle de Tony Stark . Malheureusement, sa reconnaissance fut de courte durée car les événements de Civil War ont ruiné tous ses efforts. Il n'en reste pas moins un équipier vaillant et investi.

Wolverine : mutant doté de griffes, d'un squelette d'adamantium, de sens surdéveloppés et d'un pouvoir de régénération à toute épreuve, Logan est membre des X-Men depuis des années. Malgré sa violence et son code de conduite à l'opposé de leurs valeurs, les Avengers lui ont proposé d'intégrer leur équipe. Il a accepté, conciliant ses multiples aventures en solitaire et au sein des X-Men avec ses obligations en tant qu'Avenger.

Luke Cage : incarcéré à tort, il a accepté de subir des expériences pour sortir de prison. Désormais invulnérable et doté d'une force exceptionnelle, il décide de gagner sa vie en devenant super-héros à louer. Les circonstances vont l'amener à rejoindre les Avengers et habiter dans leur manoir avec son épouse Jessica Jones (ex-super-héroïne de troisième zone) et leur fille. Face au danger permanent que représentait sa carrière de héros pour sa famille, il décida de quitter les Avengers après y avoir occupé un rôle centrale durant quelques années.

Winter Soldier : Bucky Barnes fut l'acolyte de Captain America pendant la seconde guerre mondiale avant de passer pour mort. Récupéré par les soviétiques, ceux-ci lui ont lavé le cerveau pour en faire un assassin connu sous le nom de Winter soldier . Ils le sortaient de stase uniquement pour qu'il accomplisse ses sinistres missions. Son destin changea lorsque sa route croisa à nouveau celle de son Ancien équipier. Débarrassé de son conditionnement, il redevint l'ami de Steve Rogers et reprit même le bouclier et le nom de Captain America quand celui-ci fut déclaré mort. Bucky fit lui-même croire à sa mort, ce qui lui permit de continuer à servir la Justice sans avoir à répondre des crimes qu'il a commis sous l'influence des soviétiques. 

Miss Marvel : Kamala Khan est la dernière héroïne en date à porter ce titre. Grande admiratrice de la première Miss Marvel (actuelle Captain Marvel), elle a décidé de prendre sa succession lorsqu'elle s'est découverte douée de pouvoirs suite à l'exposition à des brumes terratogènes. Si les brumes lui ont révélé qu'elle appartenait aux Inhumains, sa série (primée à Angoulême) se penche davantage sur ses origines familiales (pakistanaises et musulmanes) que génétiques.

Nova : Sam Alexander a vécu 15 ans sans croire les élucubration de son père acoolique qui prétendait être un Ancien membre du Nova Corps. Découvrant que son père disait la vérité, il devient le nouveau Nova et s'engage dans des aventures cosmiques.

Spider-Man : Miles Morales vivait dans l'univers Ultimate quand il a été mordu comme Peter Parker (alias Spider-Man ) par une araignée radioactive. A la mort de Peter Parker , il est devenu le nouveau Spider-Man de l'univers Ultimate. Suite à Secret Wars, l'univers Ultimate a été détruit mais, grâce à ses actions, lui et ses proches ont pu survivre au sein de l'univers Marvel classique. Il exerce désormais en tant que Spider-Man au sein des Avengers alors que Peter Parker ne fait plus partie de l'équipe.

Ghost Rider : Pendant l'invasion des Dark Celestials, Robbie Reyes se bat au côté de l'équipe après avoir découvert un lien mystérieux avec un Ancien Céleste. Il rejoint la nouvelle formation de l'équipe malgré son inexpérience avec les groupes.

Blade : Dernière recrue de l'équipe des plus insolites. C’est un chasseur de vampire qui suite à une morsure de Morbius devient un demi-Vampire. Malgré ses méthodes expéditives, il rejoint l'équipe lorsqu'elle doit gérer le problème de l'émergence d'une nation de Vampire. Depuis il aide régulièrement l'équipe.

 

Avengers (ère classique)

Le concept 

Pendant longtemps, il n'y a eu qu'une équipe d'Avengers dont les exploits étaient narrés dans la série éponyme. Même si la composition du groupe changeait sans cesse, les choses étaient simples et cela dura pendant 4 décennies. Le deuxième film Avengers est directement inspiré de cette série.

À lire

- Les intégrales Avengers

Rien de mieux que de commencer par le commencement. Les intégrales vous permettent de découvrir tous les épisodes dans l'ordre de leur parution, sans coupe ni censure. Les onze premières années sont disponibles et on y retrouve des légendes comme Stan Lee, Jack Kirby, Roy Thomas, John Buscema... Cependant, le style très old school de ces épisodes légendaires font que ces volumes s'adressent d'avantage aux collectionneurs et aux complétistes qu'au jeune public.

- Les grandes sagas de l'ère classique

Panini a réédité certaines des meilleures histoires des Avengers. Citons pêle-mêle :

- The Kree/Skrull War : une saga cosmique qui a vieilli mais qui reste un événement incontournable, disponible dans les collections Best of et Intégrales

 

 

- The Korvac Saga (La saga Korvac) : encore du vintage, disponible dans la collection Best of

- Under Siege (État de siège) : les Avengers victimes des Maîtres du Mal, une très bonne saga disponible en Best of

 

- La couronne du serpent : toujours du vintage, mais dispensable, toujours dans la collection Best of

- Avengers Forever : une maxi-série complexe à déconseiller aux débutants mais recommandée pour les connaisseurs, disponible dans la collection Best of en deux tomes

- La promise d'Ultron, un arc rétro publié dans la collection Marvel Vintage

le run de David Michelinie et John Byrne (chaudement recommandé, une partie a été rééditée dans le Marvel Classic vol 2. n° 1)

- le run Busiek-Perez-Davis réédité dans la collection Marvel Icons (chaudement recommandé)

- Avengers/Defenders War (disponible dans la collection Intégrales).

 

West Coast Avengers

Le concept

Une filiale des Avengers fut montée par Hawkeye à Los Angeles (d'où le nom de West Coast Avengers). Malgré la présence de membres reconnus tels que la Vision, Scarlet Witch et Iron Man , elle n'arriva jamais à égaler l'équipe d'origine basée à New York. Elle adopta le nom de Force Works peu de temps avant sa dissolution.

À lire

Seul l'excellent run de John Byrne mérite le détour. Il a été partiellement réédité dans la collection Best of.

 

Ultimates

Le concept

Au début des années 2000, Marvel décida de se réinventer pour devenir plus accessible aux nouveaux lecteurs et créer des séries facilement adaptables au cinéma. Ce fut l'univers Ultimate. Son principe était simple : recréer Spider-Man , les X-Men et autres héros au goût du 3e millénaire et débarrassés de 40 ans d'encombrante continuité. Les Avengers furent ainsi revisités par Mark Millar et Brian Hitch. Comme l'équipe était à l'époque passée de mode, on jugea préférable de ne pas nommer ce titre Ultimates Avengers mais The Ultimates. Magistrales, magnifiquement dessinées et d'une maturité surprenante, les deux premières maxi-séries (d'une douzaine d'épisodes chacun) devinrent immédiatement des classiques acclamés par les fans. Le premier film Avengers doit énormément à la première maxi-série. D'autres auteurs succédèrent à Millar et Hitch mais jamais le titre ne retrouva les sommets de ses débuts et finit par sombrer complètement.

À lire

Ultimates et Ultimates 2 (indispensable, disponibles dans la collection Marvel Deluxe).

 

 

New Avengers

Le concept

Pour relancer le titre Avengers, ringardisé par sa version Ultimates, Marvel fit appel à un des architectes de l'univers Ultimate : Brian Bendis. Celui-ci obtint une grande liberté et fit subir à la série un traitement radical. En quelques épisodes, dans la saga Avengers Disassembled, Bendis élimine brutalement plusieurs Avengers, transforme un des membres en ennemi et pousse les survivants à la dissolution. Confrontés à une évasion spectaculaire de super-vilains, Captain America et Iron Man rassemblent une nouvelle équipe en recrutant des membres auxquels ils n'auraient jamais fait appel auparavant tels Spider-Man et Wolverine . Les New Avengers étaient nés.

À lire

Avengers Disassembled (chaudement recommandé, la saga qui marque le renouveau de la franchise et les débuts d'une nouvelle ère, disponible dans la collection Marvel Deluxe)

- Les premiers volumes de la série (recommandé, disponibles dans la collection Marvel Deluxe)

  

 

Les grands crossovers liés à New Avengers

- House of M : premier grand crossover de l'ère Bendis, il est peu centré sur les Avengers mais Scarlet Witch y joue un rôle central et il aura un forte retentissement sur l'univers Marvel (fortement recommandé, disponible dans différentes collections comme Marvel Deluxe ou Marvel Select)

- Civil War : la mini-série de Millar et les épisodes de New Avengers liés (définitivement indispensable, disponible dans de très nombreuses éditions dont la récente Marvel Event)

- Secret Invasion : un crossover scénarisé par Bendis qui ne tient pas toutes ses promesses mais qui s'avère important de par son impact sur les séries Avengers et sur l'univers Marvel puisqu'il donnera naissance à l'ère Dark Reign (disponible dans diverses collections comme Marvel Deluxe ou Marvel Select)

- Siege : un event qui marque la fin de l'ère Dark Reign. Court et efficace sans être exceptionnel, par Bendis et Coipel (disponible en diverses éditions comme Marvel Deluxe ou Marvel Select)

- Avengers vs X-Men : méga-crossover impliquant les deux plus grandes franchises de Marvel et les auteurs les plus prestigieux, il marque la conclusion de nombreuses intrigues, notamment liées aux X-Men (recommandé, disponible dans différentes collections comme Marvel Deluxe)

- L'ère d'Ultron : event ayant connu quelques problèmes éditoriaux (publication reporté, ajout d'une deuxième partie avec un autre dessinateur, problème de synchronicité avec le reste de l'univers Marvel), il a été mal accueilli par la critique et n'a pas connu l'impact initialement souhaité. Malgré son titre, cette saga n'a pas grand-chose à voir avec le film (dispensable malgré la partie graphique réussie, disponible en plusieurs éditions, dont Marvel Deluxe)

 

Mighty Avengers

Le concept

A l'issue de Civil War, les Avengers se sont divisés en deux clans : ceux qui respectent la loi et qui deviendront les Mighty Avengers et ceux qui sont entrés dans la clandestinité, les New Avengers. Les deux équipes s'affronteront régulièrement avant de se rabibocher. Bien que composée de grosses pointures, cette équipe n'égalera pas celle des New Avengers en termes de plaisir de lecture. Secret Invasion sonnera le glas de cette formation qui sera remplacée par une autre du même nom qui s'avèrera tout aussi dispensable. Une troisième formation scénarisée par Al Ewing adoptera ce nom et comprendra entre autres Luke Cage, Blue Marvel, White Tiger, Spectrum (Monica Rambeau), Power Man, She-Hulk. Cette version plus intéressante que les précédentes est parue dans le magazine Uncanny Avengers et reste inédite en librairie.

 

Secret Avengers

Le concept

Steve Rogers fait appel à des héros pour mener des missions secrètes. Malgré des scénaristes de qualité, la série n'a jamais vraiment décollé. Une seconde série portant ce titre concernait davantage le SHIELD que les Avengers.

A lire : les dix premiers épisodes signés Ed Brubaker et Mike Deodato Jr (disponible en Marvel Deluxe)

Avengers

Le concept

Cette magnifique saga signée Hickman qui vient de s'achever est l'une des histoires les plus ambitieuses jamais publiées par Marvel. A travers ce titre et sa série soeur New Avengers, Hickman a construit une immense trame (commencée dans ses runs sur Fantastic Four et Ultimate Comics  Ultimate) qui mènera au méga-event Secret Wars (qui en est la conclusion mais également la concluion de l'univers Marvel et aboutira à la naissance de l'ère All-New, All-Different Marvel. Evidemment indispensable mais à déconseller aux novices.

À lire 

Cette série est publiée dans la collection Marvel Now! (Marvel Deluxe)Indispensable

  

 

Les crossovers liés à la série

Infinity : ce crossover écrit par Hickman fait partie intégrante de son run sur les Avengers et est une réussite dont la lecture est indispensable pour ceux qui veulent lire les titres Avengers (disponible dans différentes collections dont Marvel Now!)

Original Sin : scénarisé par Jason Aaron, cet event n'est pas décisif pour la compréhension des séries Avengers mais mérite d'être lu (disponible dans plusieurs éditions)

Axis : c'est cette fois Rick Remender qu'on retrouve à la plume dans cet event qui impactera surtout la série Uncanny Avengers. Décevant et disponible dans la collection Marvel Now! en juin 2016.

Secret Wars : Un crossover qui conclut magistralement ce run historique (disponible uniquement en kiosque, une édition en librairie ne devrait pas tarder)

 

New Avengers

Le concept 

Les super-héros les plus influents se réunissent en secret pour combattre des menaces exceptionnelles et n'hésitent pas à prendre des décisions moralement discutables pour sauver la Terre. Ce n'est pas à proprement parler une équipe d'Avengers mais ce titre d'Hickman est lié à l'autre série Avengers du même scénariste et donnera elle aussi naissance à Secret Wars.

À lire

Cette série est publiée dans la collection Marvel Now! Lecture indispensable pour qui veut suivre l'univers Marvel. Débutants, bon courage.

 

 

Uncanny Avengers

Le concept 

Suite aux événements de Avengers Versus X-Men, Captain America décide de monter une équipe composée pour moitié de X-Men et pour moitié d'Avengers. L'équipe existe toujours après Secret Wars mais avec une composition différente.

À lire 

Fortement recommandés à ceux qui connaissent bien l'univers Marvel, les épisodes scénarisés par Rick Remender sont en cours de publication dans la collection Marvel Now!.

  

Avengers Assemble

Le concept

Pour surfer sur le succès du film, Marvel a lancé une série reprenant la même équipe. Mieux, on y invite les Gardiens de la Galaxie et Thanos. Un coup marketing sans aucun intérêt destiné à attirer un public de néophytes. Même la suite écrite par d'autres artistes n'apporte pas grand-chose. À éviter.

 

Les principales séries Avengers All New, All Different Marvel

Avec l'ère All New-All different Marvel, c'est une nouvelle génération de titres Avengers qui arrive en France. Disponible en kiosque à partir de juin 2016 (le magazine All-New Avengers contiendra les trois premiers titres cités ci-dessous, les autres seront publiés dans des hors-série), certaines de ces séries devraient prochainement trouver leur place dans les collections librairie de Panini. Afin de ne pas vous gâcher la surprise, nous ne devoilerons que le strict minimum sur leur contenu.

All-New, All-Different Avengers : série phare de la nouvele génération d'Avengers signée Mark Waid, on compte dans cette équipe un seul membre fondateur : Iron-Man (Tony Stark), deux nouvelles incarnations de membres fondateurs : Thor (Jane Foster) et Captain America (Sam Wilson) et, enfin trois représentants de la nouvelles génération de héros : Spider-Man (Miles Morales), Miss Marvel (Kamala Kane) et Nova (Sam Alexander).

Uncanny Avengers : une équipe à la composition toujours plus éclectique puisqu'en plus de compter dans ses rangs des X-Men, elle s'ouvre désormais à des personnalités encore plus inattendues : une inhumaine et Deadpool.

New Avengers : cette équipe porte mal son nom puisqu'elle n'est pas une équipe officielle d'Avengers mais de jeunes héros menées par Sunspot (Roberto DaCosta), actuel propriétaire de l'A.I.M. On compte parmi ses rangs Squirrel Girl, Wiccan, Hukling, Songbird, Hawkeye, White Tiger et Power Man .

Ultimates : cette équipe qui n'a ren à voir avec l'univers Ultimate est dirigée par Black Panther et se rapproche davantage du titre The Mighty Avengers déjà scénarisé par Al Ewing.

A-Force : une équipe qui a fait son apparition lors du crossover Secret Wars et qui a la particularité de n'être composée que de femmes

 

Avengers : The Initiative

Le concept 

Suite à Civil War, de nombreux super-héros sont recrutés pour servir sous les drapeaux. Cette série raconte le parcours de jeunes surhumains apprenant le métier de super-héros. Agréable à lire, elle n'a pas été rééditée mais n'est pas indispensable et reste assez éloignée des autres titres Avengers.

 

Dark Avengers

Le concept 

Suite à l'incapacité des Avengers à mettre un terme à l'invasion Skrull (dans Secret Invasion), le criminel Norman Osborn fut placé à la tête de la sécurité des États-Unis et créa sa propre équipe d'Avengers en recrutant dans les rangs des Thunderbolts, groupe de criminels agissant contre leur gré pour le compte du Gouvernement. Il ne s'agit donc pas de vrais Avengers mais la série, de courte durée, obtint un beau succès largement mérité. Une seconde équipe de Dark Avengers fut constituée mais elle ne marqua pas les esprits.

À lire

- les 3 tomes Dark Avengers dans la collection Marvel Deluxe qui comprennent le génial run de Warren Elllis sur Thunderbolts et la totalité de la série par Bendis. Très chaudement recommandé mais pour public averti. 

  

 

- Siege. Cet event conclue la saga des Dark Avengers ainsi que l'ère Dark Reign

Avengers Academy

Le concept

Cette série montre comment de jeunes surhumains potentiellement dangereux sont pris en main par des Avengers reconvertis en profs qui espèrent les empêcher de mal tourner. Une série piquante à ses débuts mais qui tombe progressivement dans les bons sentiments.

Avengers Arena

Le concept 

Cette série, qui n'a d'Avengers que le nom, raconte comment le criminel Arcade réunit sur une île de jeunes surhumains, dont certains issus de l'Avengers Academy, pour les forcer à s'entretuer. Battre Royal au pays des super-héros, en somme. Efficace tout en restant grand public.

 

 

Avengers Undercover

Le concept 

Les survivants d'Avengers Arena cherchent à se venger d'Arcade et inflitrent les rangs des Maître du mal du Baron Zemo . Série intéressante mais réservée à ceux qui ont lu Avengers Arena.

 

Avengers A.I.

Le concept

Différents personnages et robots s'unissent sur la thématique de l'intelligence artificielle et de la robotique. Complètement dispensable.

 

Autres lectures recommandées

Nous sommes les Avengers

Anthologie reprenant différentes histoires des Avengers collectées sur plusieurs décennies. Fortement recommandé pour découvrir le groupe dans des aventures mémorables.

 

Avengers Earth's Mightiest Heroes

Les premières aventures des Avengers revisitées et modernisées. Une réussite disponible dans la collection Marvel Deluxe

 

 

Les aventures en solitaire des membres des Avengers

Thor, Captain America, Black Widow, Iron Man, Hawkeye et Hulk (entre autres) possèdent leur série respective, souvent d'excellente facture et disponibles dans la collection Marvel Now!  Les séries Vision et Scarlet Witch sont également annoncéees en librairie chez Panini au second semestre 2016.

 

 

Recueil pour le néophyte :

Nous Sommes Les Avengers

Synopsis : ll y a plus de cinquante ans, Iron Man, Thor, Hulk, Ant-Man et la Guêpe se sont unis afin d'affronter de puissants adversaires. Rejoints depuis par Captain America , Black Widow, Hawkeye, la Sorcière Rouge et d’autres super-héros, les Avengers se battent sans relâche pour faire régner la Justice . Cet album exceptionnel vous propose de découvrir les origines de l'équipe ainsi que leurs plus belles aventures.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Anthologie.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : En près de dix ans, la collection "Je suis / Nous sommes" a eu le temps de faire ses preuves. Et ce n'est pas cet opus autour des Avengers, sorti une première fois en 2015 qui va nous faire mentir.
Pour les fans des Avengers qui ne l'auraient pas encore, c'est le moment !

 

Points d'Entrée :

Les séries sont présentées dans l'ordre chronologique.

Avengers - Intégrale

Synopsis : Les plus puissants héros de la Terre s'unissent face aux menaces qu'ils ne peuvent affronter seuls. Appelés les Avengers, ils comptent dans leurs rangs Thor , Iron Man, Hulk, Ant-Man et la Guêpe. Mais au cours d'une mission, ils découvrent Captain America prisonnier des glaces, et l'accueillent au sein de leur équipe. Ainsi débute la célèbre histoire des Avengers !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Intégrale (30 tomes parus).

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : C'est un volume historique, avec la création des Avengers, le retour de Captain America , etc, etc. Il n'empêche que ce n'est pas la collaboration la plus réussie entre Lee et Kirby et que si l'on n'est pas fan d'old school, ce n'est guère passionnant. Le genre de livre qu'il faut posséder et lire une fois mais pas deux.

 

Avengers : La Guerre Krees/Skrulls

Synopsis : Découvrez l'une des sagas les plus marquantes dans l'histoire des Avengers : la guerre opposant les Krees aux Skrulls . Cette aventure parue dans les pages d'Avengers dans les années 70 est un incontournable de la Maison des Idées.

Comment je lis ça : Dans la collection Best of Marvel ou Marvel Intégrale.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Une saga qui est devenue un classique; signée par des auteurs de renom. Les amateurs de vintage adoreront mais les lecteurs plus habitués aux récits contemporains risquent de moins apprécier.

 

 

 

Avengers – Kang War

Synopsis : Découvrez la longue et complexe saga de la Madone Céleste, qui met en avant l’un des adversaires les plus dangereux de l’univers Marvel : Kang le Conquérant. L'auteur Steve Englehart développe également les origines de la Vision ainsi que sa relation à la Sorcière Rouge .

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Epic Collection ou Marvel Intégrale.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir.

 

 

 

 

West Coast Avengers - Intégrale

Synopsis : Sous l’impulsion de la Vision, Hawkeye fonde une nouvelle équipe d’Avengers sur la côte ouest des États-Unis. Le groupe des West Coast Avengers est rejoint par de vieilles connaissances comme Iron Man , Wonder Man, Tigra, Hank Pym (le scientifique de l’équipe) et Mockingbird.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Intégrale (4 tomes parus).

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : West Coast Avengers. Après une première mini-série somme toute très classique et sans grande surprise, arrive la série régulière signée par Steve Englehart et Al Milgrom. Et là soyons honnête, ça frise souvent le ridicule. Non seulement les personnages ont l'air patauds sous les pinceaux de Milgrom, mais on a l'impression que Steve Englehart joue la surenchère avec des vilains parfois complètement grotesques. Les premiers épisodes sont heureusement encore lisibles et vous pouvez lire le premier volume de cette intégrale sans trop de danger.

 

Avengers : État De Siège

Synopsis : C'est l'une des heures les plus sombres de l'histoire des Avengers : leur manoir est assiégé par les Maîtres du Mal et le baron Zémo! Captain America, Namor, Hercule, la Guêpe, le Chevalier Noir et Captain Marvel affrontent les futurs membres des Thunderbolts dans un combat dont ils ne sortiront pas indemne ! Découvrez État de siège, le chef-d’œuvre de Roger Stern, John Buscema et Tom Palmer.

Comment je lis ça : Dans la collection Best of Marvel.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Point d'orgue du beau et hélas sous-estimé run de Roger Stern et John Buscema, État de siège connaît étonnamment une nouvelle réédition. Tant mieux pour ceux qui auraient raté cette saga où les Avengers sont en très mauvaise posture. Des héros vaincus, une tension maximale et un vrai plaisir de lecture.

 

Avengers – Opération Galactic Storm

Synopsis : C'est la guerre entre les Krees et les Shi'ars ! Quand deux des plus puissantes et plus anciennes races de la galaxie s'affrontent, seuls les Avengers peuvent tenir le rôle de médiateurs ! Les héros de la Terre s'unissent pour une aventure cosmique. Et qui l'emportera entre Thor et Gladiator ?

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Epic Collection.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir.

 

 

 

Onslaught

Synopsis : L'une des nouvelles éditions les plus réclamées par les fans ! Le gigantesque crossover est de nouveau recueilli dans un album monstrueux de plus de 1300 pages ! X-Men, Avengers et Fantastiques affrontent l'être né de la fusion de Magnéto et de Charles Xavier .

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Omnibus.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Un crossover qui aura marqué Marvel dans les années 90. Réunir tous les épisodes concernés est une bonne initiative mais lire une histoire si longue avec autant d'équipes artistiques que de séries et le tout dans un format difficile à manipuler demande un certain courage. Et un beau budget. 

 

Heroes Reborn

Synopsis : Ils se sont sacrifiés pour mettre fin à la menace d'Onslaught mais voilà que les plus grands héros Marvel renaissent dans un nouvel univers ! Captain America, Iron Man et les autres Avengers, ainsi que les Quatre Fantastiques vont vivre de nouvelles aventures à la fois familières et surprenantes. Ces héros pourront-ils sauver la Terre face à Galactus, le dévoreur de mondes ?

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Omnibus.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Alors, est-ce que ça vaut le coup ? En vrai, ça dépend. Si vous voulez satisfaire votre curiosité sur cette période pourquoi pas, surtout que la première moitié de l’omnibus est plutôt bonne. Toutefois, attendez-vous à une baisse de qualité à la moitié de l’Omnibus.

 

Avengers Par Busiek/Pérez

Synopsis : Depuis leurs débuts, les Avengers défendent l'humanité et font régner la Justice . Mais à la veille d'un grand rassemblement de l'équipe, Morgane la Fée envoie ces héros dans une étrange réalité. Captain America, Hawkeye et leurs alliés vont alors se battre pour retrouver leur monde... Également au sommaire, une aventure mettant en scène l’Escadron Suprême !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Icons en 2 tomes ou Marvel Must-Have pour certains arcs.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : L'équipe Busiek/Perez a su renouer avec les racines de la série qui partait à la dérive depuis quelques années. Leur succès de l'époque fut mérité et leur passage est resté dans les mémoires. Cependant, on pourra regretter le classicisme et le manque d'innovation de ces épisodes. Un tome qui ravira les amateurs de comics old school.

 

Avengers Forever Par Busiek/Pacheco

Synopsis : Rick Jones a été pris pour cible par Immortus. Pour sauver leur ami, sept Avengers empruntés à diverses époques vont se lancer dans une quête mêlant passé, présent et futur. Mais oseront-ils faire équipe avec le terrible Kang le Conquérant ?

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Icons ou Marvel Must-Have.

Prérequis : Connaître la continuité des Avengers.

L'avis de MDCU : Une des plus grandes sagas des Avengers écrite par l'historien Marvel, Busiek, et magnifiquement illustrée par Pacheco. Un grand ménage bienvenu dans la continuité confuse des Avengers mais ce n'est pas forcément leur histoire la plus abordable.

 

 

Avengers : Quête Céleste

Synopsis : Des années après être devenue la Madone Céleste, Mantis envoie un appel à l'aide à travers le cosmos. Reçu par Vision, l'androïde des Avengers réunit une équipe inédite de héros (parmi lesquels Thor et la Sorcière Rouge ) pour la secourir. Mais ces quelques héros suffiront-ils face à Thanos, le Titan Fou ?

Comment je lis ça : Dans la collection Best of Marvel.

Prérequis : Avengers - Kang War.

L'avis de MDCU : A venir.

 

 

 

Avengers Par Geoff Johns

Synopsis : Ensemble les Avengers peuvent terrasser les plus redoutables criminels, mais seraient-ils pour autant capables de gouverner le monde ? Découvrez le plus grand défi des héros dans ce récit complet.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Select en 2 tomes ou Marvel Must-Have pour certains arcs.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Ces épisodes avaient marqué à l'époque du fait de l'arrivée d'Olivier Coipel aux dessins, un Français alors peu connu de ses compatriotes. Même si on sentait un réel potentiel, il n'était pas alors au sommet de son art. Geoff Johns non plus d'ailleurs puisqu'il fera bien mieux chez DC par la suite. Mais Coipel et Johns, même en petite forme, font bien mieux que nombre de leurs collègues.

 

Avengers : La Séparation

Synopsis : Lorsque les Avengers se font attaquer par l'un des leurs, les héros les plus puissants de la Terre tombent les uns après les autres. Ils ne savent pas qui est le traître mais Captain America et ses coéquipiers sont frappés par quelqu'un qui connaît tous leurs secrets et points faibles… Serait-ce la fin des Avengers ?

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Must-Have, Marvel Hors Collection ou Marvel Omnibus.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Quand Bendis a débarqué chez les Avengers, il a passé un grand coup de balai. Ce tome raconte un carnage qui mènera à la fin des Avengers période classique. Ambitieux et disruptif, c'est un indispensable pour les fans des Avengers

 

New Avengers

Synopsis : Lorsqu'un des membres des Avengers devient complètement fou, l'équipe est détruite, semble-t-il de façon irrémédiable. Mais on ne vient jamais à bout d'un rêve et une nouvelle équipe se forme autour d'Iron Man et Captain America , incluant notamment Spider-Man , Wolverine et Luke Cage .

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Omnibus (1 tome paru) ou Marvel Must-Have pour certains arcs.

Prérequis : Avengers : La Séparation.

L'avis de MDCU : Premier omnibus dédié au run de Brian Michael Bendis sur les Avengers. La première partie de l’omnibus reste un immanquable à lire tant elle reste superbe à lire malgré les années. On est dans du Bendis de haut niveau dans le rythme et les dialogues, malgré une baisse de qualité passé le 1er arc New Avengers. La partie graphique est aussi de qualité, accompagnée par les meilleurs dessinateurs des années 2000, notamment David Finch et Steve McNiven pour ne citer qu'eux.

 

Dark Avengers

Synopsis : Suite aux événements de Secret Invasion, Norman Osborn devient chef de la sécurité aux États-Unis et crée sa propre équipe d'Avengers! Qui sont les héros (et les vilains) qui se cachent derrière les costumes reconnaissables des héros les plus emblématiques ? Voici les Dark Avengers ! 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe en 2 tomes.

Prérequis : New Avengers et Secret Invasion.

L'avis de MDCU : Cette série doit beaucoup aux Thunderbolts de Warren Ellis mais elle ne démérite pas. Une ère passionnante chez Marvel où, depuis Avengers Disassembled, House of M et Civil War, la Maison des idées tentait de nouvelles choses. Bendis et Deodato Jr sont en forme. Une lecture sympathique. 

 

Avengers Academy

Synopsis : Hank Pym, l’un des fondateurs des Avengers, ainsi que plusieurs héros expérimentés souhaitent créer un lieu où former les prochaines générations des plus grands héros de la Terre. Le futur est entre les mains de ces maîtres et de leurs élèves, six surhumains aux immenses pouvoirs. Mais ces derniers masquent quelque chose qu’une école pourrait avoir du mal à tenir sous contrôle…

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe (1 tome paru).

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Dans le Marvel post-Civil War, beaucoup de lignes ont bougé et ce fut l'occasion de tester de nouveaux concepts et de nouveaux personnages. Entre l'Initative et Avengers Arena, nous avons eu droit à Avengers Academy. Des personnages inconnus, des auteurs respectables mais qui ne sont pas des stars, des enjeux limités et un concept pas forcément révolutionnaire au premier abord. Bref, cette série avait tout pour passer au-dessous des radars. Et pourtant la lecture de ce titre mineur réserve son lot de satisfactions et d'émotions. McKone maîtrise son art et Cage sait où il veut emmener des personnages. Une bonne surprise.

 

Secret Avengers

Synopsis : Découvrez les récits les plus importants de la carrière de Thor ! Cet album exceptionnel retrace les origines du héros, ses combats mémorables contre son demi-frère Loki et beaucoup d’autres aventures.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : L'équipe artistique de Black Science est réunie ici pour narrer les aventures de l'équipe secrète des Avengers. Meme si les deux acolytes ne sont pas à leur sommet, même si on reste loin de la puissance d'X-Force, ça reste une lecture Marvel très plaisante et Remender montre qu'il connaît bien l'univers Marvel. Une bonne saga en deux tomes.

 

 

Avengers vs X-men

Synopsis : Quand le Phénix arrive sur Terre, Cyclope entrevoit le prélude à une renaissance de la race mutante alors que Captain America y voit un signe de l'apocalypse. Cette divergence d'opinion va conduire à un affrontement gigantesque entre les X-Men et les Avengers.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe en 2 tomes.

Prérequis : Connaître le contexte de l'époque.

L'avis de MDCU : L'event Marvel qui conclut une ère chez Marvel. C'est homogène dans l'ensemble et la fin va lancer Marvel Now!. L'histoire se concentre autour du phoenix et sa "division" dans des x-men qui veulent l'utilisez pour faire du bien. Du coup, vous le devinez, ça ne se passe comme prévu et les avengers affrontent les x-men. Bon, maintenant, il n'y a plus vraiment de réelles conséquences, vous connaissez Marvel et leur amour pour annuler les conséquences, mais l'histoire reste agréable à lire et les dessins restent plus ou moins constant. 

 

Période Marvel NOW! :

Avengers

Synopsis : Les plus grands héros de la Terre, les Avengers, se reforment pour protéger le monde contre les dangers qui le menacent.L'équipe décide de recruter de nouveaux membres : ils vont en avoir bien besoin alors que les extraterrestres Ex Nihilo et Abyss, installés sur Mars, attaquent la Terre !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe en 3 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Hickman fait sur les Avengers ce qu'il sait faire de mieux : du Hickman. Un scénario élaboré, de nouveaux concepts à foison, des enjeux colossaux, de l'intelligence mais peu d'émotion. Le premier tome de la saga la plus ambitieuse jamais réalisée pour les Avengers. C'est magnifiquement dessiné, du grand spectacle. Mais ça manque de caractérisation, de fluidité, de naturel. Les fans du scénariste seront comblés, les néophytes seront perdus. 

 

New Avengers

Synopsis : L'équipe secrète des Illuminati compte dans ses rangs les êtres les plus intelligents et les plus puissants au monde : la Panthère Noire, Iron Man, le Docteur Strange, Flèche Noire, Mr Fantastique et Namor, le prince des mers. Tandis que les univers parallèles rentrent en collision les uns avec les autres, le groupe va devoir prendre de dramatiques décisions afin de protéger la Terre. Et si les Pierres de l'Infini ne leur étaient d'aucun secours ?

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe en 2 tomes.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : La petite soeur de la série Avengers aussi scénarisée par Hickman. Les deux doivent se lire en parallèle pour savourer comme il se doit les events Infinity et surtout Secret Wars. Hickman, fidèle à lui-même, nous propose une saga un peu froide, mais très bien construite et passionnante. Cette série se focalise sur les Illuminati qui doivent faire des choix moraux compliqués, dans le secret, qui impliqueront des conséquences à venir. J'adore !

 

Uncanny Avengers

Synopsis : Suite aux événements survenus lors de la saga Avengers vs X-Men, Captain America crée une nouvelle équipe associant humains et mutants. Il souhaite ainsi prouver que les X-Men et les Avengers peuvent s'unir et collaborer au sein d'une même formation. Havok, le chef des Uncanny Avengers, est épaulé par Wolverine , Malicia, Thor, Captain America et la Sorcière Rouge .

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe (4 tomes parus) ou Marvel Must-Have pour certains arcs

Prérequis : Connaître les précédents travaux de Rick Remender.

L'avis de MDCU : Le premier arc de la série ne paie pas de mine, et c'est réellement à partir du deuxième arc (la deuxième partie de ce Marvel Deluxe) que les choses commencent à devenir sérieux. Si les Avengers de Hickman ont marqué, il ne faut pas oublier ces Uncanny Avengers, mélangeant Avengers et X-Men. Remender nous offre une excellente série, différente de ce que fait Hickman, mais tout aussi passionnante, et en lien avec ce qu'il avait écrit sur Uncanny X-Force. Bref, n'hésitez pas, c'est épique et palpitant !

 

Infinity

Synopsis : Tous les Avengers doivent s’unir pour affronter une menace d'ampleur cosmique : les implacables Bâtisseurs. Bien qu’épaulés par les principaux empires galactiques, les héros sont-ils vraiment en mesure de les vaincre ? Rien n'est moins sûr. Et en quittant la Terre, ils ne se doutent pas qu'ils laissent à Thanos et à son Ordre Noir la possibilité d'attaquer la planète…

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe en 2 tomes.

Prérequis : Avengers et New Avengers.

L'avis de MDCU : Très bonne saga écrite par Hickman. Bien que ça reste qu'une étape de son run sur les Avengers qui mènera à Secret Wars, l'aventure est passionnante et très bien mené. L'édition est meilleure que dans la collection Marvel NOW, notamment si l'on veut la lire selon l'ordre voulu par l'auteur. Il s'agit ici basiquement de l'édition Absolute divisée en deux.

 

Avengers / X-men AXIS

Synopsis : Crâne Rouge a volé le cerveau du Professeur Xavier et Magnéto, fou de rage, a tué le vilain, provoquant la renaissance du terrible Onslaught… et ça n'est que le début ! Lors d'un affrontement terrible, une vague d'énergie inverse l'éthique de certains personnages importants.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : Uncanny Avengers.

L'avis de MDCU : Un crossover qui partait d'une bonne intention mais est très vite passé sous la barre du bon pour finir dans le n'importe quoi. C'est dommage car Remender aurait pu en faire (et avait prévu d'en faire) un arc d'Uncanny Avengers, et ça serait resté dans son coin, avec des attentes moindres. Mais Marvel en a décidé autrement, et c'est donc une sortie à acheter que si vous êtes fan d'Uncanny Avengers et que vous suivez la série en Deluxe puisque ca conclut plus ou moins la série.

 

Avengers – Time Runs Out

Synopsis : Rien ne va plus chez les Avengers : les secrets des Illuminati ont été dévoilés et le schisme entre Steve Rogers et Tony Stark a conduit à la dissolution de l'équipe. Mais les Incursions, ces phénomènes qui font entrer en collision les univers parallèles, continuent. Qui est intervenu pour empêcher la fin de notre univers, quitte à en détruire un autre ? Découvrez la Cabale de Thanos !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe en 2 tomes.

Prérequis : Avengers, New Avengers et Infinity.

L'avis de MDCU : La dernière (longue) ligne droite vers Secret Wars et la conclusion du run d'Hickman sur les Avengers. Ce Time Runs Out est absolument passionnant, offrant de nombreuses intrigues se déroulant en parallèle, sur fond de contre la montre, faisant monter la tension jusqu'à un paroxysme assez dingue. Il y a de nombreux moments extrêmement épiques et Hickman s'en sort à merveille malgré tous les personnages et concepts auxquels il touche. Du génie.

 

Période All-New, All-Different Marvel :

All-new Uncanny Avengers

Synopsis : Les Uncanny Avengers nouvelle formule accueillent désormais dans leurs rangs, la Torche, Spider-Man, Deadpool et Synapse, une Inhumaine. Pour leur première mission, ils vont devoir affronter un écologiste convaincu que la seule solution durable est la fin de l'espèce humaine !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW! en 5 tomes ou Marvel Deluxe (4 tomes parus).

Prérequis : La précédente série Uncanny Avengers.

L'avis de MDCU : Début plutôt sympa. La 1ère saga est assez classique mais intéressante et qui permet de mettre en place de nouveaux personnages. Après, on a un peu la suite d'une trame de la précédente série, c'est toujours plaisant de ne pas oublier le travail de ses prédécesseurs. Seules ombres au tableau: Ryan Stegman aux dessins qui livre des planches à l'anatomie très bizarre et encore une sur-utilisation de Deadpool .

 

Avengers : L'affrontement

Synopsis : Bucky Barnes revient sur Terre et découvre que le S.H.I.E.L.D. fait subir un lavage de cerveau aux super-vilains, avant de les enfermer. Alors que les Avengers demandent des comptes à Maria Hill , les plus grands héros de la Terre vont subir le même sort que les victimes de cette technologie interdite. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW! en 2 tomes.

Prérequis : Captain America : Sam Wilson Tome 1.

L'avis de MDCU : Bonne petite saga en 2 parties. L'idée de base est originale même si on a droit encore à quelques affrontements intra-Avengers. Les nouveaux personnages sont intéressants et on a droit au retour d'anciens persos bien aimés par les anciens lecteurs. Et enfin, cette saga lance le run de Nick Spencer sur Captain America et débouchera plus tard sur Secret Empire. 

 

Avengers

Synopsis : Les Avengers doivent recruter de nouveaux membres dont Spider-Man , Hercules et la nouvelle Guêpe pour affronter Kang à travers toutes les époques, du lointain passé jusqu'au plus incertain des futurs !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel NOW! en 2 tomes.

Prérequis : All-New Avengers.

L'avis de MDCU : Sans les jeunes membres partis fonder l'équipe des Champions, les Avengers de Waid prennent un tournant plus classique, tournant renforcé par l'utilisation d'un ennemi récurrent du groupe : Kang. Waid utilise les paradoxes temporels propres aux voyages dans le temps avec intelligence et explore la personnalité de la Guêpe et de la Vision, à défaut de s'attarder sur tous les membres. Le choix de Del Mundo étonne pour cette saga. Autant j'aime cet artiste, autant je le trouve à contre-emploi sur les Avengers. Au final, nous avons une équipe artistique de talent mais pas à son meilleur niveau.

 

Période Legacy :

Marvel Legacy : Avengers/champions

Synopsis : Le Maître de l’Évolution a lancé la Terre sur une trajectoire mortelle qui va déboucher sur sa destruction ! Pour sauver la Planète bleue, les Avengers et leurs anciens protégés, les Champions, devront mettre en sourdine leurs différends.

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Legacy.

Prérequis : Avengers et Champions.

L'avis de MDCU : Les Champions se sont unis en opposition à leurs aînés Avengers. Mark Waid a créé l'équipe et scénarise les deux titres. On aurait pu croire que la rencontre entre lesu deux séries serait un point d'orgue. Mais non, Waid livre un travail sans relief, loin de ce qu'on était en droit d'attendre. Un demi-échec.

 

 

Marvel Legacy : Avengers - Jusqu'À La Mort

Synopsis : La Terre vient de disparaître, capturée par des puissances cosmiques. La planète devient le lieu d'une compétition où les Avengers sont des pions au même titre que l'Ordre Noir de Thanos ou la nouvelle Légion Fatale. Et qui est Voyager, la nouvelle équipière des plus grands héros de la Terre ?

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Legacy.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Une saga qui n'apporte finalement pas tant que ça malgré le nombre d'épisodes et de scénaristes. Même si on peut louer les auteurs d'avoir fourni une oeuvre cohérente et qui se laisse lire, même si la proposition de départ est intrigante, on achève la lecture sans avoir passé un mauvais moment mais avec le sentiment que c'était au final dispensable. 

 

Période Fresh Start :

Avengers

Synopsis : Les Avengers sont de retour avec Captain America , Thor, Iron Man mais aussi la Panthère Noire, Captain Marvel et Miss Hulk ! Ensemble, ils vont affronter la Dernière Armée des Célestes. Mais quel rôle vient jouer Loki dans ce conflit ?

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel (10 tomes parus).

Prérequis : Marvel Legacy.

L'avis de MDCU : Début de run très efficace. Jason Aaron propose une équipe d'Avengers composée principalement de gros calibres et mise avant tout sur l'action. Avec McGuinness aux dessins, plus aucun doute possible, c'est un blockbuster qui se déroule devant nos yeux. On a connu Aaron plus subtil et moins commercial mais il remplit parfaitement le contrat. 

 

 

Avengers – Nuit Noire

Synopsis :  Nyx, la Reine de la Nuit, est de retour, et elle ne plaisante pas. Elle a massacré les Dieux de l'Olympe, et Hercule doit réclamer de l'aide à ses amis Avengers pour l'affronter. Une équipe hétéroclite se forme : Hawkeye, Hulk, la Sorcière Rouge , Vision, Rocket, Spectrum et Voyager ! Avec l'aide inattendue de... Conan le Barbare ?

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel.

Prérequis : Marvel Legacy : Avengers - Jusqu'À La Mort.

L'avis de MDCU : Si vous n'avez pas craqué sur les softcovers, vous avez bien fait d'attendre. Le format cartonné est plus beau et se paie le luxe d'être moins cher. Sur le fond, c'est une intrigue classique bien exécutée qui a le mérite d'introduire Conan dans le monde Marvel. Cette série limitée a également des répercussions sur Les Gardiens de la Galaxie d'Ewing. Sans être incontournable, cette saga s'avère finalement largement au niveau des Avengers d'Aaron. Ce qui n'est pas très difficile.

 

West Coast Avengers

Synopsis : Pour protéger Los Angeles, Kate Bishop et Clint Barton réunissent une équipe hétéroclite. Gwenpool, America et Quentin Quire appartiennent désormais aux West Coast Avengers. Ils vont très vite devoir oeuvrer ensemble lorsqu'une ancienne coéquipière dévaste la région.

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Si vous avez lu le Hawkeye de Kelly Thompson, ce récit s’inscrit parfaitement dans la continuité de ce run. La scénariste place toujours Kate Bishop au centre de son récit et développe un casting passionnant à suivre avec ces Vengeurs de la côte Ouest. Les premières pages du récit donnent tout de suite le ton, bref c’est frais et très agréable à lire. Ce tome regroupe l’intégralité de la série qui s’est terminée un peu brusquement. C’est dommage car on sent que Thompson prévoyait beaucoup plus pour cette équipe.

 

Savage Avengers

Synopsis : Tandis qu'un sorcier effectue des sacrifices humains dans une cité abandonnée, un groupe de héros jamais réuni jusqu'ici, s'allie pour affronter le mage. Wolverine, Elektra, le Docteur Vaudou mais aussi le Punisher et Venom font équipe avec un visiteur venu d'un autre monde : Conan le Barbare !

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel (4 tomes parus).

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir.

 

 

One Shots :

Avengers : Les Origines

Synopsis : Vous saurez tout sur les Avengers. Thor, Ant-Man, la Guêpe, la Vision, Vif-Argent, la Sorcière Rouge et Luke Cage se dévoilent au travers de cinq épisodes racontant leurs origines. 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Deluxe.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Recueil sympathique d'histoires relatant les premiers pas de certains Avengers. À réserver cependant aux néophytes.

 

 

 

 

Avengers : Legends of Marvel

Synopsis : Peter David et Dale Keown racontent une dernière page de l'histoire de Hulk . Les Avengers affrontent une fois de plus Loki juste après les événements d'État de Siège. Walt Simonson réunit Beta Ray Bill et Thor pour un nouveau récit, tandis que Roy Thomas revient aux origines des Envahisseurs avec Captain America !

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir.

 

 

 

Avengers / Defenders : Tarot

Synopsis : Un souvenir oublié de la Seconde Guerre mondiale conduit Namor, le Prince des Mers, à réunir ses anciens alliés des Défenseurs : Hulk, le Silver Surfer, Docteur Strange et Valkyrie. Mais quand l'équipe part à la recherche de Captain America , elle se retrouve associée aux Avengers Thor , Vision, Iron Man et la Sorcière Rouge . Une aventure mystique va les confronter au maléfique Diablo .

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Une histoire qui avait du potentiel à la lecture de la première partie mais qui se résume au final à une grande baston de héros comme on en voit souvent ces derniers temps, c'est dommage. La partie graphique est par contre très bonne. Dommage que Paul Renaud n'ait pas eu un projet plus intéressant à dessiner.

 

Avengers – Guerre À Travers Le Temps !

Synopsis : Après avoir déjoué les plans de Kang le Conquérant au Mexique, Captain America, Iron Man, Thor, Giant Man et la Guêpe rentrent à New York pour un repos bien mérité. Mais c’est sans compter sur la persévérance de Kang qui prépare déjà sa revanche, le retour de Hulk ou l’irruption de Sindri.

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir.

 

 

Les Terres Parallèles :

Ultimates par Millar/Hitch

Synopsis : L'apparition d'êtres dotés d'étranges et dangereux pouvoirs risque de faire basculer le fragile ordre mondial, et les citoyens "normaux" sont paniqués. La solution du gouvernement : un groupe de super-héros, les Ultimates, pour protéger l'espèce humaine !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Icons en 2 tomes ou Marvel Omnibus.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : Dans cette série, Millar revisite les Avengers, en fait une équipe moderne, mais surtout retravaille ses personnages. Captain America devient l'archétype de l'américain conservateur, Iron Man est le symbole du capitalisme, et Thor représente l'alter-mondialisation. Les thèmes abordés sont intelligents, et le récit est malin. Mais l'autre côté de l'album, c'est des scènes réellement impressionnantes dessinées par Hitch. Du gros comics spectaculaire, qui n'oublie pas d'être intelligent, et d'utiliser différemment la mythologie Marvel ? C'est à lire absolument !

 

Avengers : En Route Pour L’A-day

Synopsis : Découvrez les récits les plus importants de la carrière de Thor ! Cet album exceptionnel retrace les origines du héros, ses combats mémorables contre son demi-frère Loki et beaucoup d’autres aventures.

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir.

 

 

 

 

 

Les Avengers Des Terres Perdues

Synopsis : Suite à la mort de Crâne Rouge dans la saga Old Man Logan (un monde où les héros ont été massacrés par les super-vilains), le Docteur Fatalis voit plus grand et ne veut plus se contenter de son petit coin d'Amérique. En attaquant Dwight, le détenteur de la technologie Pym, il prend le risque de provoquer la renaissance des héros ! Dani Cage, digne de soulever Mjolnir, le jeune Hulk et le nouveau Captain America s'unissent pour recréer les Avengers ! Connaîtront-ils le même destin que leurs prédécesseurs ?

Comment je lis ça : Dans la collection 100% Marvel.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir.

 

Les Comics, c'est pour les gosses aussi :

AvsX Little Marvel

Synopsis : Mais où est la nounou ? Dans ce regard humoristique et léger sur le crossover Avengers Vs X-Men, Skottie Young oppose les bébés Avengers aux bébés X-Men ! Qui va l'emporter ? Sûrement pas ceux qui vont faire le ménage derrière eux !

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Kids.

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir.

 

 

 

Marvel Action : Avengers

Synopsis : L'A.I.M., un groupe de scientifiques maléfiques travaillant avec des super-vilains, a réussi à prendre le contrôle d'un Avenger. Le reste de l'équipe va devoir lutter contre l'un des leurs au moment où l'un de leur pire adversaire est relâché dans la nature ! 

Comment je lis ça : Dans la collection Marvel Kids (5 tome parus).

Prérequis : Aucun.

L'avis de MDCU : A venir.

 

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Commencer les comics : Aquaman

Commencer les comics : Aquaman

06 Janvier 2024

Le guide du roi des sept mers

Commencer les comics : Captain Marvel

Commencer les comics : Captain Marvel

27 Décembre 2023

A venir

Commencer les comics : Green Lantern

Commencer les comics : Green Lantern

09 Octobre 2023

Les aventures du chevalier d'émeraude

  • Sofia
    Sofia Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Merci pour cet article! Me voilà moins perdu!

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Un bon dossier bien complet !!
     MErci Afa !!!
    J'ai lu en une journée Avengers Assemble (1-8) et Age of Ultron en Deluxe...Et je me lance dans "Nous sommes les Avengers" l'anhologie consacré aux Vengeurs !!!

  • The Nightwing
    The Nightwing

    il y a 9 ans

    Un très bon dossier, complet comme il le faut avec les lectures importantes sur les Avengers ^^
    Enfin bref de l'excellent travail encore une fois :D 

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Merci à vous de nous lire :-)

    • Kit_Fisto
      Kit_Fisto

      En réponse à AfA

      il y a 9 ans

      Always a pleasure !!!

  • Woody
    Woody

    il y a 9 ans

    Excellent

  • Black Mask
    Black Mask

    il y a 9 ans

    Super article ! Merci !

  • Pastore27
    Pastore27

    il y a 9 ans

    J'adore ce genre d'article merci beaucoup .. Ça m'a énormément aidé au début, je compte plus le nombres de fois où j'ai regardé cette rubrique " comment commencé " pour bien suivre la chronologie ^^ ▪ J'aimerais bien en voir sur des personnages " secondaire " Iron Fist Luke Cage Moon Knight Flèche Noir Black Panthère Deadpool Les Inhumain Thunderbolt New Warrior etc : ) Vous imaginez pas à quel point c'est utile pour les newbie comme moi :p ~

  • Kross
    Kross

    il y a 9 ans

    Super dossier ! Ça tombe bien, ça faisait longtemps que je voulais me mettre aux New et Dark Avengers !

    Sinon un petit oubli: La Croisade des Enfants a récemment été réédité dans la collection Select. :)

  • James howlett
    James howlett

    il y a 9 ans

    Avengers disassembled est sortie en marvel deluxe ? mince je l'ai ratè

    • Zarkoneil
      Zarkoneil

      En réponse à James howlett

      il y a 9 ans

      De mémoire il est dans un deluxe des news avengers

    • Leodagan
      Leodagan

      En réponse à James howlett

      il y a 8 ans

      Sinon attend un peu, il sortira surement au format Marvel Event étant donné qu'il était dans le coffret du même nom. :D

  • Matt Murdock
    Matt Murdock

    il y a 9 ans

    Très bon article !
    Pourquoi n'est-il pas répertorié avec les autres dans "Commencer les comics" ?
     

  • Chipster
    Chipster

    il y a 9 ans

    Ce serait pratique sur les images de covers de mettre en raccourcis les fiches des comics dont elles sont issues ;)
    Sympathique récap en tout cas.

  • Powlyne
    Powlyne

    il y a 8 ans

    Que pensez-vous de la collection Season One? Conseillé ou déconseillé pour découvrir les supers héros? Mieux ou moins bien que la collection Marvel Now?
     

    • AfA
      AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Powlyne

      il y a 8 ans

      Season One ? Une réinterprétation des origines des héros par des auteurs de seconde zone. Je ne peux pas critiquer dans la mesure où je n'ai même pas lu mais je ne crois pas avoir qu'un seul volume de cette collection ait suscité le moindre enthousiasme. 

      • Powlyne
        Powlyne

        En réponse à AfA

        il y a 8 ans

        Merci pour cette (franche) réponse :-)

  • Powlyne
    Powlyne

    il y a 8 ans

    L'ordre que tu donne est chonologique ou non?

  • Powlyne
    Powlyne

    il y a 8 ans

    L'ordre que tu donne est chronologique ou non?

  • Ethan
    Ethan

    il y a 5 ans

    Hello ! Tout d'abord je tenais à vous remercier du super boulot que vous faites !
    J'aurais une petite faveur a demandé à l'équipe. Serait il possible de faire un update sur l'ensemble des catégories " commencer les comics"? Merci à vous de votre superbe travail

    • azertyijkl123
      azertyijkl123

      En réponse à Ethan

      il y a 5 ans

      Ca serait plus visible sur un article récent ou sur les forums. On parle quand même d'un article vieux de quatre ans

    • alecs
      alecs

      En réponse à Ethan

      il y a 5 ans

      Cyrille s'occupe de MAJ les guides au fur et à mesure ! Ca devient bon mais ça prend du temps ^^' ! 

      • Ethan
        Ethan

        En réponse à alecs

        il y a 5 ans

        Hello merci de la réponse. J'en suis conscient, cest juste que je voulais savoir si il y avait des updates ou non ;) 

  • DrMaxxPlank
    DrMaxxPlank

    il y a 3 mois

    Avec la saga multiverselle du MCU qui avance progressivement, je crois que la lecture ou re-lecture des BDs de Secret Wars, tant 1984 que 2015 avec Jonathan Hickman est plus pertinent que jamais. En conjunction avec ces séries emblématiques, Avengers vs. X-Men, compte tenu de l'intégration des X-Men dans le MCU depuis la sortie de The Marvels, n'est probablement pas une mauvaise idée non plus. 

    D'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas encore vu le film Avengers (2012), lisez d'abord la BD originale de 1963, car même si l'histoire générale est très différente, il y a plusieurs oeufs de pâques qui sont issus de cette première BD. 

  • DrMaxxPlank
    DrMaxxPlank

    il y a 3 mois

    Je m'adresse naturellement aux fans du MCU