Le guide de lectures des plus grands héros de la Terre

Commencer les comics : Avengers

Le guide de lectures des plus grands héros de la Terre

Vous avez aimé les films Avengers et souhaitez découvrir les comics dont ils sont inspirés ? Vous êtes effrayés à l'idée de vous plonger dans plus d 50 ans d'aventures ? Vous avez du mal à vous y retrouver parmi toutes les séries existantes ? Vous êtes perdus avec tous ces personnages ? Heureusement, Captain MDCU a pensé à vous et vous a concocté un guide qui vous apprendra tout ce qu'il faut savoir pour apprécier pleinement les Avengers.

En 1963, Marvel rencontrait un gros succès avec ses différents titres de super-héros. S'inspirant de la concurrence qui rassemblait ses plus célèbres personnages au sein d'une même équipe, la Justice League of America, Stan Lee et Jack Kirby créèrent à leur tour une série regroupant quelques uns de leurs héros les plus populaires. C'est ainsi que Hulk, Ant-Man, la Guêpe, Iron-Man et Thor unirent leurs forces dans le premier épisode des Avengers. Dès le 4e numéro, ils furent rejoints par une légende de l'âge d'or des comics et héros de la seconde guerre mondiale, Captain America, réintroduit dans l'univers Marvel pour l'occasion.

 

   

 

Rapidement, il s'avéra que l'équipe ne ressemblait pas à la JLA, l'égo des différents aventuriers suscitant des tensions dans le groupe. Fidèle à sa formule de héros à problèmes, Stan Lee inventait le concept d'équipe de super-héros dysfonctionnelle. Les lecteurs découvrirent rapidement une autre caractéristique de cette équipe : sa composition très fluctuante. En effet, dès le numéro 16, Captain America dirigeait une escouade de jeunes recrues après le départ de l'intégralité des membres fondateurs. Ce coup de théâtre scénaristique trouva sa source dans le fait que Stan Lee avait du mal à gérer une équipe composée de héros évoluant également chacun dans leur propre titre. Prendre des seconds couteaux sans revue fixe lui laissait une plus grande liberté et limitait les problèmes de continuité. 

Le casting n'a cessé d'évoluer au fil des années, les héros mineurs côtoyant les membres fondateurs, tous les héros Marvel étant susceptibles de rejoindre les rangs de la prestigieuse équipe Marvel, même si les héros urbains (Daredevil, Spider-Man...) et les X-Men, mal perçus du public, étant très peu représentés dans l'équipe.

 

 

Malgré la présence de célébrités et le rôle central de la série dans l'univers Marvel, les Avengers ne réussirent pas à s'imposer comme un titre majeur (en dépit de quelques belles sagas), que ce soit artistiquement ou au niveau des ventes. Il y eut bien une tentative pour créer un deuxième groupe (les West Coast Avengers) mais l'essai ne fut pas concluant. Pour mettre un terme à cette malédiction, le scénariste Brian Bendis cassa tous les codes, intégrant notamment les superstars Wolverine et Spider-Man à l'équipe rebaptisée New Avengers. Le succès fut au rendez-vous, ce qui permit à Marvel de multiplier les titres Avengers (Mighty Avengers, Young Avengers...). Le triomphe du film éponyme paracheva la consécration de la franchise et ce fut une avalanche de séries cataloguées Avengers qui inonda les bacs. Parmi ces titres, certains n'avaient d'ailleurs d'Avengers que le nom (Avengers AI, Avengers Arena...).

Plus d'une centaine d'encapés ont fait partie de l'équipe au fil des décennies. Pour ne pas vous noyer sous l'information, nous n'allons vous présenter que les principaux.

Captain America : super-soldat de la seconde guerre mondiale, Steve Rogers a obtenu ses capacités hors du commun (force, endurance...) par l'injection d'un sérum expérimental. Ses valeurs morales et son sens du commandement en font le cœur et l'âme de l'équipe qu'il ne quitte que rarement. Au fi des décennies, plusieurs personnes ont endossé le costume de la bannière étoilée, dont Bucky Barnes (le compagnon d'armes de Steve Rogers pendant la seconde guerre mondiale que l'on a cru mort des décennies, voir sa fiche plus bas) et Sam Wilson (le Faucon, partenaire de Cap, voir sa fiche plus bas).

 

Iron-Man : inventeur de génie, industriel spécialiste de l'armement, Tony Stark a dû construire une armure pour survivre lors d'un conflit. Devenu philanthrope, il ne cesse de créer des versions modernisées de son armure aux multiples fonctionnalités (vol, tir de rayons répulseurs...) qu'il revêt à la fois pour aider les autres et pour défendre les intérêts de son entreprise. Ami et néanmoins rival de Captain America au sein de l'équipe (le plus important affrontement idéologique entre les deux eut lieu lors de la saga Civil War), il est le mécène des Avengers, celui qui leur a fourni leur hôtel particulier puis leur tour, leur moyen de transport (le fameux quinjet) et même leur majordome (Jarvis). 

 

 

Thor : divinité du panthéon nordique, demi-frère du diabolique Loki, il peut voler, possède une force exceptionnelle et, grâce à son marteau magique, contrôle la foudre et l'orage et peut créer des portails entre les dimensions. Jugé trop orgueilleux par son père Odin, il fut exilé sur Terre sous la forme du docteur Don Blake , handicapé et chetif, pour apprendre l'humilité. Cela explique qu'ayant récupéré son statut divin, il accepte désormais de se battre aux côtés de mortels mais aussi de leur obéir, notamment à Captain America dont l'héroïsme force le respect. Actuellement, c'est Jane Foster , amour de jeunesse de Don Blake , qui endosse le titre et le pouvoir du dieu du tonnerre.

 

Ant-Man (l'Homme-Fourmi) : Hank Pym est un génie scientifique qui a inventé une formule pour rapetisser et grandir, ainsi qu'un casque pour communiquer avec les fourmis. Il a épousé la jeune héritière Janet Van Dyne et lui a fait bénéficier de ses découvertes en la dotant de pouvoirs. Éternel mouton noir des Avengers, il change régulièrement d'alias (Giant-Man, Yellow Jacket...) et accumule les troubles psychiques et comportements inquiétants (dépression, changement de personnalité, tentative de suicide, mise en danger de ses partenaires...). Il est également le créateur d'Ultron, l'un des pires ennemis de l'équipe. Mais ce qui ne lui a jamais été pardonné est d'avoir bousculé sa femme lors d'une de ses crises. Cela a causé son divorce et l'a définitivement étiqueté héros raté. Un jour, un cambrioleur du nom de Scott Lang est obligé de voler le costume de Pym pour sauver sa fille. Malgré cette entrée en matière peu valorisante, Lang prouve son honnêteté et le Pym l'autorise à conserver le costume et le titre d'Ant-Man.

 

 

Hulk : pour sauver la vie d'un adolescent, le scientifique Bruce Banner s'est exposé aux radiations d'une bombe gamma de son invention. Cela eut pour effet de le transformer en monstre surpuissant. Dès que Banner perd son calme, il devient l'être colérique et à l'intellect limité qu'on appelle Hulk . Asocial et dangereux, ce dernier a quitté les Avengers juste après sa création pour n'y revenir que très récemment.

Hawkeye (Œil-de-faucon) : Clint Barton ne possède aucun pouvoir mais est un archer hors pair équipé de flèches aux multiples fonctionnalités (flèche-filet, flèche explosive...). Tête brûlée et grande gueule, il a rejoint les Avengers après avoir sévi du mauvais côté de la loi, notamment sous l'influence de Black Widow à l'époque où elle était à la solde des soviétiques. Personnage au départ secondaire, Hawkeye a su s'imposer par son talent et son courage auprès des plus grand héros. 

 

 

Scarlet Witch (la Sorcière Rouge ) : défendant par des actions terroristes la cause des mutants sous les ordres de Magnéto, Wanda Maximoff a su s'affranchir de cette néfaste influence en rejoignant les Avengers aux côtés de son frère Pietro alias Quicksilver (Vif-Argent). Elle y a trouvé l'amour auprès de la Vision, être synthézoïde doté de sentiments, qu'elle a fini par épouser. Sorcière capable d'altérer les probabilités et la réalité, ses puissants pouvoirs ne l'ont pas empêchée d'être manipulée à plusieurs reprises. Mentalement instable, elle a fini par s'en prendre à ses coéquipiers, y compris à la Vision, brisant ainsi leur mariage. Sa généalogie et ses origines ont connu de nombreux bouleversements au fil des ans.

La Vision : être synthétique créé par Ultron pour détruire les Avengers, il a fini par se retourner contre son père et grossir les rangs de ceux qu'il devait éliminer. Bien qu'entièrement artificiel, il a prouvé qu'il était un être empli de compassion et d'humanité au point d'aimer et d'épouser Scarlet Witch avec qui il a eu deux enfants. Construit à partir du schéma cérabral de Wonder Man et de pièces du corps de Human Torch (un androïde de la seconde guerre mondiale, pas le membre des Fantastic Four), il est capable d'altérer sa densité, ce qui lui permet de voler, de devenir intangible ou dur comme le diamant. Il a été à détruit et réassemblé à deux reprises et est de nouveau actif.

 

 

Black Widow (la Veuve Noire) : espionne Russe , Natacha Romanov fut d'abord l'ennemi du capitaliste Tony Stark alias Iron Man et des États-Unis d'Amérique avant de changer de camp. Agent d'une efficacité exceptionnelle malgré l'absence de pouvoirs, elle est désormais membre du Shield et a été la maîtresse de nombreux héros (Hawkeye, Daredevil, Winter Soldier...).

Black Panther : roi du Wakanda, nation africaine technologiquement très avancée, T'challa a un temps combattu aux côtés des Avengers mais ses obligations de chef d'État le maintiennent loin de l'équipe. Héritier d'une tradition ancestrale, il est l'actuel dépositaire des pouvoirs de la Panthère Noire (endurance, force et agilité) et protecteur du peuple wakandais. Il fut un temps l'époux de Storm (Tornade), mutante et X-Woman.

 

 

Beast (le Fauve ) : Hank McCoy fut longtemps le seul X-Man à avoir rejoint les Avengers et à bénéficier de leur popularité, alors que les mutants étaient considérés comme des parias. Scientifique de grand talent et mutant couvert de fourrure, il possède le don d'être exceptionnellement agile. Bien intégré dans les Avengers et devenu ami de Wonder Man, il a néanmoins fini par retourner auprès des X-Men.

 

Wonder Man : Simon Williams a lui aussi commencé du mauvais côté de la loi mais s'est racheté en se sacrifiant pour sauver les Avengers. Ressuscité, il a rejoint leurs rangs et s'est montré loyal envers ses coéquipiers jusqu'à récemment où il les a accusés de provoquer plus de mal que de bien. Ses pouvoirs impressionnants comprennent invulnérabilité, vol et superforce.

 

 

Captain Marvel (ex Miss Marvel) : pilote de l'armée américaine, Carol Danvers a acquis ses pouvoirs (vol, superforce...) suite à un accident impliquant l'extra-terresrre Kree Captain Marvel. Décidant de devenir super-héroïne, elle intégra les Avengers et combattit à leurs côtés jusqu'à ce que Rogue (supervilaine mutante qui allait plus tard rejoindre les X-Men) lui vole ses pouvoirs. Elle a fini par les récupérer et mène désormais de front ses missions au sein de l'équipe et ses propres aventures.

The Falcon (le Faucon) : ami et partenaire de Captain America , Sam Wilson fut le premier super-héros afro-américain. Doté d'ailes mécaniques lui permettant de voler, il a longtemps peiné à s'imposer comme pilier de l'équipe. Mais quand Steve Rogers a perdu le bénéfice du sérum qui a fait de lui un sper-soldat et s'est retrouvé trop âgé pour être Captain America , Sam Wilson le remplaça, endossant le bouclier tout en gadant ses ailes

 

 

She-Hulk : Jennifer Walters est une avocate à la personnalité bien trempée qui a reçu une partie des pouvoirs de son cousin Bruce Banner (alias Hulk ) suite à une transfusion sanguine. Contrairement à lui, elle garde son intelligence et sa personnalité lorsqu'elle se transforme. Elle préfère d'ailleurs rester sous sa sculupturale forme verte, même dans sa vie privée ou dans sa carrière judiciaire. Elle fait le régal de ses fans dans ses séries débordant d'humour.

 

Mockingbird (Oiseau Moqueur) : agent du Shield, Bobbie Morse a épousé Hawkeye et a combattu à ses côté au sein des West Coast Avengers avant d'être déclaré décédée. Si son retour parmi les vivants lui a permi de retrouver son mari, l'idylle fut de courte durée car la vie les a séparés plus sûrement que la mort. Elle a récemment acquis des capacités surhumaines grâce à l'injection du sérum du super-soldat et de la formule d'infini.

 

 

War Machine : garde du corps, ami puis remplaçant de Tony Stark en tant qu'Iron Man, James Rhodes a fini par obtenir sa propre armure et officie sous le nom de code de War Machine.

Spider-Man : ayant acquis ses pouvoir suite à une morsure d'araignée radioactive, le jeune Peter Parker s'est lancé dans une carrière de super-héros. Malgré ses exploits, la presse le détestait et la police l'a pourchassé pendant des années. Cela a cessé lorsqu'il a accepté de rejoindre les rangs des populaires Avengers sous la tutelle de Tony Stark . Malheureusement, sa reconnaissance fut de courte durée car les événements de Civil War ont ruiné tous ses efforts. Il n'en reste pas moins un équipier vaillant et investi.

Wolverine : mutant doté de griffes, d'un squelette d'adamantium, de sens surdéveloppés et d'un pouvoir de régénération à toute épreuve, Logan est membre des X-Men depuis des années. Malgré sa violence et son code de conduite à l'opposé de leurs valeurs, les Avengers lui ont proposé d'intégrer leur équipe. Il a accepté, conciliant ses multiples aventures en solitaire et au sein des X-Men avec ses obligations en tant qu'Avenger.

Luke Cage : incarcéré à tort, il a accepté de subir des expériences pour sortir de prison. Désormais invulnérable et doté d'une force exceptionnelle, il décide de gagner sa vie en devenant super-héros à louer. Les circonstances vont l'amener à rejoindre les Avengers et habiter dans leur manoir avec son épouse Jessica Jones (ex-super-héroïne de troisième zone) et leur fille. Face au danger permanent que représentait sa carrière de héros pour sa famille, il décida de quitter les Avengers après y avoir occupé un rôle centrale durant quelques années.

 

Winter Soldier : Bucky Barnes fut l'acolyte de Captain America pendant la seconde guerre mondiale avant de passer pour mort. Récupéré par les soviétiques, ceux-ci lui ont lavé le cerveau pour en faire un assassin connu sous le nom de Winter soldier . Ils le sortaient de stase uniquement pour qu'il accomplisse ses sinistres missions. Son destin changea lorsque sa route croisa à nouveau celle de son Ancien équipier. Débarrassé de son conditionnement, il redevint l'ami de Steve Rogers et reprit même le bouclier et le nom de Captain America quand celui-ci fut déclaré mort. Bucky fit lui-même croire à sa mort, ce qui lui permit de continuer à servir la Justice sans avoir à répondre des crimes qu'il a commis sous l'influence des soviétiques. 

 

Miss Marvel : Kamala Khan est la dernière héroïne en date à porter ce titre. Grande admiratrice de la première Miss Marvel (actuelle Captain Marvel), elle a décidé de prendre sa succession lorsqu'elle s'est découverte douée de pouvoirs suite à l'exposition à des brumes terratogènes. Si les brumes lui ont révélé qu'elle appartenait aux Inhumains, sa série (primée à Angoulême) se penche davantage sur ses origines familiales (pakistanaises et musulmanes) que génétiques.

 

 

Nova : Sam Alexander a vécu 15 ans sans croire les élucubration de son père acoolique qui prétendait être un Ancien membre du Nova Corps. Découvrant que son père disait la vérité, il devient le nouveau Nova et s'engage dans des aventures cosmiques.

 

Spider-Man : Miles Morales vivait dans l'univers Ultimate quand il a été mordu comme Peter Parker (alias Spider-Man ) par une araignée radioactive. A la mort de Peter Parker , il est devenu le nouveau Spider-Man de l'univers Ultimate. Suite à Secret Wars, l'univers Ultimate a été détruit mais, grâce à ses actions, lui et ses proches ont pu survivre au sein de l'univers Marvel classique. Il exerce désormais en tant que Spider-Man au sein des Avengers alors que Peter Parker ne fait plus partie de l'équipe.

 

Avengers (ère classique)

Le concept 

Pendant longtemps, il n'y a eu qu'une équipe d'Avengers dont les exploits étaient narrés dans la série éponyme. Même si la composition du groupe changeait sans cesse, les choses étaient simples et cela dura pendant 4 décennies. Le deuxième film Avengers est directement inspiré de cette série.

À lire

- Les intégrales Avengers

Rien de mieux que de commencer par le commencement. Les intégrales vous permettent de découvrir tous les épisodes dans l'ordre de leur parution, sans coupe ni censure. Les onze premières années sont disponibles et on y retrouve des légendes comme Stan Lee, Jack Kirby, Roy Thomas, John Buscema... Cependant, le style très old school de ces épisodes légendaires font que ces volumes s'adressent d'avantage aux collectionneurs et aux complétistes qu'au jeune public.

- Les grandes sagas de l'ère classique

Panini a réédité certaines des meilleures histoires des Avengers. Citons pêle-mêle :

- The Kree/Skrull War : une saga cosmique qui a vieilli mais qui reste un événement incontournable, disponible dans les collections Best of et Intégrales

    

 

- The Korvac Saga (La saga Korvac) : encore du vintage, disponible dans la collection Best of

- Under Siege (État de siège) : les Avengers victimes des Maîtres du Mal, une très bonne saga disponible en Best of

 

 

- La couronne du serpent : toujours du vintage, mais dispensable, toujours dans la collection Best of

- Avengers Forever : une maxi-série complexe à déconseiller aux débutants mais recommandée pour les connaisseurs, disponible dans la collection Best of en deux tomes

- La promise d'Ultron, un arc rétro publié dans la collection Marvel Vintage

le run de David Michelinie et John Byrne (chaudement recommandé, une partie a été rééditée dans le Marvel Classic vol 2. n° 1)

 

- le run Busiek-Perez-Davis réédité dans la collection Marvel Icons (chaudement recommandé)

- Avengers/Defenders War (disponible dans la collection Intégrales).

 

West Coast Avengers

Le concept

Une filiale des Avengers fut montée par Hawkeye à Los Angeles (d'où le nom de West Coast Avengers). Malgré la présence de membres reconnus tels que la Vision, Scarlet Witch et Iron Man , elle n'arriva jamais à égaler l'équipe d'origine basée à New York. Elle adopta le nom de Force Works peu de temps avant sa dissolution.

À lire

Seul l'excellent run de John Byrne mérite le détour. Il a été partiellement réédité dans la collection Best of.

 

 

Ultimates

Le concept

Au début des années 2000, Marvel décida de se réinventer pour devenir plus accessible aux nouveaux lecteurs et créer des séries facilement adaptables au cinéma. Ce fut l'univers Ultimate. Son principe était simple : recréer Spider-Man , les X-Men et autres héros au goût du 3e millénaire et débarrassés de 40 ans d'encombrante continuité. Les Avengers furent ainsi revisités par Mark Millar et Brian Hitch. Comme l'équipe était à l'époque passée de mode, on jugea préférable de ne pas nommer ce titre Ultimates Avengers mais The Ultimates. Magistrales, magnifiquement dessinées et d'une maturité surprenante, les deux premières maxi-séries (d'une douzaine d'épisodes chacun) devinrent immédiatement des classiques acclamés par les fans. Le premier film Avengers doit énormément à la première maxi-série. D'autres auteurs succédèrent à Millar et Hitch mais jamais le titre ne retrouva les sommets de ses débuts et finit par sombrer complètement.

À lire

Ultimates et Ultimates 2 (indispensable, disponibles dans la collection Marvel Deluxe).

 

 

 

New Avengers

Le concept

Pour relancer le titre Avengers, ringardisé par sa version Ultimates, Marvel fit appel à un des architectes de l'univers Ultimate : Brian Bendis. Celui-ci obtint une grande liberté et fit subir à la série un traitement radical. En quelques épisodes, dans la saga Avengers Disassembled, Bendis élimine brutalement plusieurs Avengers, transforme un des membres en ennemi et pousse les survivants à la dissolution. Confrontés à une évasion spectaculaire de super-vilains, Captain America et Iron Man rassemblent une nouvelle équipe en recrutant des membres auxquels ils n'auraient jamais fait appel auparavant tels Spider-Man et Wolverine . Les New Avengers étaient nés.

À lire

Avengers Disassembled (chaudement recommandé, la saga qui marque le renouveau de la franchise et les débuts d'une nouvelle ère, disponible dans la collection Marvel Deluxe)

- Les premiers volumes de la série (recommandé, disponibles dans la collection Marvel Deluxe)

  

 

Les grands crossovers liés à New Avengers

- House of M : premier grand crossover de l'ère Bendis, il est peu centré sur les Avengers mais Scarlet Witch y joue un rôle central et il aura un forte retentissement sur l'univers Marvel (fortement recommandé, disponible dans différentes collections comme Marvel Deluxe ou Marvel Select)

- Civil War : la mini-série de Millar et les épisodes de New Avengers liés (définitivement indispensable, disponible dans de très nombreuses éditions dont la récente Marvel Event)

- Secret Invasion : un crossover scénarisé par Bendis qui ne tient pas toutes ses promesses mais qui s'avère important de par son impact sur les séries Avengers et sur l'univers Marvel puisqu'il donnera naissance à l'ère Dark Reign (disponible dans diverses collections comme Marvel Deluxe ou Marvel Select)

- Siege : un event qui marque la fin de l'ère Dark Reign. Court et efficace sans être exceptionnel, par Bendis et Coipel (disponible en diverses éditions comme Marvel Deluxe ou Marvel Select)

- Avengers vs X-Men : méga-crossover impliquant les deux plus grandes franchises de Marvel et les auteurs les plus prestigieux, il marque la conclusion de nombreuses intrigues, notamment liées aux X-Men (recommandé, disponible dans différentes collections comme Marvel Deluxe)

- L'ère d'Ultron : event ayant connu quelques problèmes éditoriaux (publication reporté, ajout d'une deuxième partie avec un autre dessinateur, problème de synchronicité avec le reste de l'univers Marvel), il a été mal accueilli par la critique et n'a pas connu l'impact initialement souhaité. Malgré son titre, cette saga n'a pas grand-chose à voir avec le film (dispensable malgré la partie graphique réussie, disponible en plusieurs éditions, dont Marvel Deluxe)

 

Mighty Avengers

Le concept

A l'issue de Civil War, les Avengers se sont divisés en deux clans : ceux qui respectent la loi et qui deviendront les Mighty Avengers et ceux qui sont entrés dans la clandestinité, les New Avengers. Les deux équipes s'affronteront régulièrement avant de se rabibocher. Bien que composée de grosses pointures, cette équipe n'égalera pas celle des New Avengers en termes de plaisir de lecture. Secret Invasion sonnera le glas de cette formation qui sera remplacée par une autre du même nom qui s'avèrera tout aussi dispensable. Une troisième formation scénarisée par Al Ewing adoptera ce nom et comprendra entre autres Luke Cage, Blue Marvel, White Tiger, Spectrum (Monica Rambeau), Power Man, She-Hulk. Cette version plus intéressante que les précédentes est parue dans le magazine Uncanny Avengers et reste inédite en librairie.

 

Secret Avengers

Le concept

Steve Rogers fait appel à des héros pour mener des missions secrètes. Malgré des scénaristes de qualité, la série n'a jamais vraiment décollé. Une seconde série portant ce titre concernait davantage le SHIELD que les Avengers.

A lire : les dix premiers épisodes signés Ed Brubaker et Mike Deodato Jr (disponible en Marvel Deluxe)

Avengers

Le concept

Cette magnifique saga signée Hickman qui vient de s'achever est l'une des histoires les plus ambitieuses jamais publiées par Marvel. A travers ce titre et sa série soeur New Avengers, Hickman a construit une immense trame (commencée dans ses runs sur Fantastic Four et Ultimate Comics  Ultimate) qui mènera au méga-event Secret Wars (qui en est la conclusion mais également la concluion de l'univers Marvel et aboutira à la naissance de l'ère All-New, All-Different Marvel. Evidemment indispensable mais à déconseller aux novices.

À lire 

Cette série est publiée dans la collection Marvel Now! Indispensable

  

Les crossovers liés à la série

Infinity : ce crossover écrit par Hickman fait partie intégrante de son run sur les Avengers et est une réussite dont la lecture est indispensable pour ceux qui veulent lire les titres Avengers (disponible dans différentes collections dont Marvel Now!)

Original Sin : scénarisé par Jason Aaron, cet event n'est pas décisif pour la compréhension des séries Avengers mais mérite d'être lu (disponible dans plusieurs éditions)

Axis : c'est cette fois Rick Remender qu'on retrouve à la plume dans cet event qui impactera surtout la série Uncanny Avengers. Décevant et disponible dans la collection Marvel Now! en juin 2016.

Secret Wars : crossover qui conclut magistralement ce run historique (disponible uniquement en kiosque, une édition en librairie ne devrait pas tarder)

 

New Avengers

Le concept 

Les super-héros les plus influents se réunissent en secret pour combattre des menaces exceptionnelles et n'hésitent pas à prendre des décisions moralement discutables pour sauver la Terre. Ce n'est pas à proprement parler une équipe d'Avengers mais ce titre d'Hickman est lié à l'autre série Avengers du même scénariste et donnera elle aussi naissance à Secret Wars.

À lire

Cette série est publiée dans la collection Marvel Now! Lecture indispensable pour qui veut suivre l'univers Marvel. Débutants, bon courage.

 

 

 

Uncanny Avengers

Le concept 

Suite aux événements de Avengers Versus X-Men, Captain America décide de monter une équipe composée pour moitié de X-Men et pour moitié d'Avengers. L'équipe existe toujours après Secret Wars mais avec une composition différente.

À lire 

Fortement recommandés à ceux qui connaissent bien l'univers Marvel, les épisodes scénarisés par Rick Remender sont en cours de publication dans la collection Marvel Now!.

 

  

Avengers Assemble

Le concept

Pour surfer sur le succès du film, Marvel a lancé une série reprenant la même équipe. Mieux, on y invite les Gardiens de la Galaxie et Thanos. Un coup marketing sans aucun intérêt destiné à attirer un public de néophytes. Même la suite écrite par d'autres artistes n'apporte pas grand-chose. À éviter.

 

Les nouvelles séries Avengers

Avec l'ère All New-All different Marvel, c'est une nouvelle génération de titres Avengers qui arrive en France. Disponible en kiosque à partir de juin 2016 (le magazine All-New Avengers contiendra les trois premiers titres cités ci-dessous, les autres seront publiés dans des hors-série), certaines de ces séries devraient prochainement trouver leur place dans les collections librairie de Panini. Afin de ne pas vous gâcher la surprise, nous ne devoilerons que le strict minimum sur leur contenu.

All-New, All-Different Avengers : série phare de la nouvele génération d'Avengers signée Mark Waid, on compte dans cette équipe un seul membre fondateur : Iron-Man (Tony Stark), deux nouvelles incarnations de membres fondateurs : Thor (Jane Foster) et Captain America (Sam Wilson) et, enfin trois représentants de la nouvelles génération de héros : Spider-Man (Miles Morales), Miss Marvel (Kamala Kane) et Nova (Sam Alexander).

Uncanny Avengers : une équipe à la composition toujours plus éclectique puisqu'en plus de compter dans ses rangs des X-Men, elle s'ouvre désormais à des personnalités encore plus inattendues : une inhumaine et Deadpool.

New Avengers : cette équipe porte mal son nom puisqu'elle n'est pas une équipe officielle d'Avengers mais de jeunes héros menées par Sunspot (Roberto DaCosta), actuel propriétaire de l'A.I.M. On compte parmi ses rangs Squirrel Girl, Wiccan, Hukling, Songbird, Hawkeye, White Tiger et Power Man .

Ultimates : cette équipe qui n'a ren à voir avec l'univers Ultimate est dirigée par Black Panther et se rapproche davantage du titre The Mighty Avengers déjà scénarisé par Al Ewing.

A-Force : une équipe qui a fait son apparition lors du crossover Secret Wars et qui a la particularité de n'être composée que de femmes

 

 

Avengers : The Initiative

Le concept 

Suite à Civil War, de nombreux super-héros sont recrutés pour servir sous les drapeaux. Cette série raconte le parcours de jeunes surhumains apprenant le métier de super-héros. Agréable à lire, elle n'a pas été rééditée mais n'est pas indispensable et reste assez éloignée des autres titres Avengers.

 

Dark Avengers

Le concept 

Suite à l'incapacité des Avengers à mettre un terme à l'invasion Skrull (dans Secret Invasion), le criminel Norman Osborn fut placé à la tête de la sécurité des États-Unis et créa sa propre équipe d'Avengers en recrutant dans les rangs des Thunderbolts, groupe de criminels agissant contre leur gré pour le compte du Gouvernement. Il ne s'agit donc pas de vrais Avengers mais la série, de courte durée, obtint un beau succès largement mérité. Une seconde équipe de Dark Avengers fut constituée mais elle ne marqua pas les esprits.

 

À lire

- les 3 tomes Dark Avengers dans la collection Marvel Deluxe qui comprennent le génial run de Warren Elllis sur Thunderbolts et la totalité de la série par Bendis. Très chaudement recommandé mais pour public averti. 

 

  

 

- Siege. Cet event conclue la saga des Dark Avengers ainsi que l'ère Dark Reign

Avengers Academy

Le concept

Cette série montre comment de jeunes surhumains potentiellement dangereux sont pris en main par des Avengers reconvertis en profs qui espèrent les empêcher de mal tourner. Une série piquante à ses débuts mais qui tombe progressivement dans les bons sentiments.

Avengers Arena

Le concept 

Cette série, qui n'a d'Avengers que le nom, raconte comment le criminel Arcade réunit sur une île de jeunes surhumains, dont certains issus de l'Avengers Academy, pour les forcer à s'entretuer. Battre Royal au pays des super-héros, en somme. Efficace tout en restant grand public.

 

Avengers Undercover

Le concept 

Les survivants d'Avengers Arena cherchent à se venger d'Arcade et inflitrent les rangs des Maître du mal du Baron Zemo . Série intéressante mais réservée à ceux qui ont lu Avengers Arena.

 

Avengers A.I.

Le concept

Différents personnages et robots s'unissent sur la thématique de l'intelligence artificielle et de la robotique. Complètement dispensable.

 

Autres lectures recommandées

Nous sommes les Avengers

Anthologie reprenant différentes histoires des Avengers collectées sur plusieurs décennies. Fortement recommandé pour découvrir le groupe dans des aventures mémorables.

 

 

Avengers Earth's Mightiest Heroes

Les premières aventures des Avengers revisitées et modernisées. Une réussite disponible dans la collection Marvel Deluxe

 

Les aventures en solitaire des membres des Avengers

Thor, Captain America, Black Widow, Iron Man, Hawkeye et Hulk (entre autres) possèdent leur série respective, souvent d'excellente facture et disponibles dans la collection Marvel Now!  Les séries Vision et Scarlet Witch sont également annoncéees en librairie chez Panini au second semestre 2016.