• Baron Zemo

    Créée le Mercredi 26 Février 2014
    Modifiée le Mardi 27 Mai 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Baron Zemo est un des ennemis historique de Captain America et apparaît pour la première fois dans Avengers #4. Créé à l'occasion du retour de Captain America dans l'univers Marvel, le personnage est un nazi qui a survécu à la guerre et qui aurait été un des grands ennemis de Steve Rogers . Il est à l'origine de sa disparition et celle de Bucky et a créé la première version des Maîtres du Mal.


    Pouvoirs/Capacités
    Zemo n'a pas de pouvoirs mais est un très grand scientifique pour son époque. Il a créé de nombreuses armes et est un bon tacticien. Suite à la guerre, Zemo a pris des cours de karaté et s'est injecté un sérum qui ralentit son vieillissement tout en conservant jusqu'à sa mort une forme olympique.






    Costume/Armes/Équipements

    La tenue du Baron est en grande partie de couleur rose/violet. Il porte une cagoule qu'il ne peut pas retirer, une couronne, un manteau de fourrure, un pantalon et des bottes militaires.


    En avance sur son temps, il a conçu plusieurs armes, notamment:

    - Le pistolet à rayon désintégrateur, qui comme son nom l'indique pouvait frapper quasiment tous les matériaux.

    - Le rayon hypnotique qui lui permettait de controler ses ennemis et ses esclaves.

    - L'Adhésif X, sa plus célèbre invention car étant lui-même une de ses victimes. Il fallut plusieurs années avant que l'on trouve un produit capable de mettre fin aux propriétés de cette glue.





    Points faibles

    Zemo n'est qu'un humain, il peut mourir et être blessé. Il est très orgueilleux et reste un vieil homme prisonnier dans un masque.


    DANS LES COMICS



    Un scientifique brillant

    Heinrich Zemo est né en Allemagne duant l'année 1900. A la mort de son père, il devient le 12e Baron Zemo , ce qui ne l'empêche pas de s'engager dans l'armée durant les dernières années de la Première Guerre Mondiale. Comme la majorité de ses compatriotes, il ne digère pas leur défaite et commence à fréquenter des partis politiques. Il rejoint finalement Adolf Hitler et ses Chemises Brunes en 1930. Lorsque ce dernier accède au pouvoir, Zemo est dans ses petits papiers. D'autant que le Baron a beaucoup étudié, est l'un des plus grands scientifiques du continent et voyage régulièrement à travers le monde. Il rencontre Nikola Tesla qui lui confit ses dernières recherches sur le "rayon de la mort", un puissant rayon laser que va perfectionné Zemo pour préparer l'Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il teste ses dernières inventions devant le Furher, son second : Crâne Rouge et le scientifique Abraham Erskine . Ce dernier est horrifié de voir Zemo tester une de ses armes sur un être humain, ce qui le pousse à partir pour les Etats-Unis (où il créé Captain America).





    Entre deux expériences, Heinrich s'est marié à une femme nommée Hilda qui lui donne un fils : Helmut. Zemo partage une aussi grande passion pour sa famille que pour la science et est un père dévoué. Pourtant, lorsque son fils voyage dans le temps pour parler à son père, les deux Zemo se disputent sur la supériorité de l'un et l'autre, si bien que Heinrich ordonne à ses hommes de tuer son fils (qui retourne à temps dans le présent).


    Face aux Alliés

    Heinrich profite de la Seconde Guerre Mondiale pour tester ses armes sur le terrain. Mais au lieu de s'attaquer aux Alliés, il fait ses expériences sur des villages voisins. Le sergent Nick Fury et ses Hollowing Commandos prennent d'assaut son château pour s'emparer de ses armes et tuer un des lieutenants d'Hitler, mais le domaine de Zemo est truffé de pièges. Ils parviennent néanmoins à le désarmer et Zemo est forcé de fuir. Il fait sauter son château. Le Commando rentre bredouille mais découvre les horreurs commises par le Baron Zemo et le rapportent au monde entier. Heinrich devient l'homme le plus détesté d'Allemagne et est forcé de porter une capuche bordeaux pour ne pas être reconnu en public.





    Dans ses laboratoires secrets, Zemo se lance dans un nouveau projet : l'Adhésif X, une colle si forte qu'on ne peut plus séparer les deux éléments collés. Les nazis sont très intéressés par cet élément chimique et lui en commandent une grande quantité, considérant qu'ils gagneraient rapidement la guerre grâce à cette nouvelle arme. Mais les Alliés découvrent l'opération et envoient leur arme secrète : Captain America. Celui-ci tente d'éliminer Zemo et ses cuves d'adhésif X mais un coup de bouclier renverse les cuves sur Zemo. Ce dernier portait alors sa cagoule et dans sa fuite, il découvre que celle-ci est collée à son visage. S'il peut encore respirer, entendre, voir et parler grâce aux propriétés du masque, il ne peut plus manger et devient plus aggressif chaque jour. Sa haine envers Captain America puis le monde croit de jour en jour et il devient un homme violent et colérique, même en présence de sa famille.


    La fin de la Guerre

    Hilda finit par quitter son mari et entre en contact avec Captain America pour l'arrêter. Avec Bucky , il retrouve Zemo mais ce dernier est accompagné de Master-Man, l'équivalent nazi de Steve Rogers . Tandis que Captain America est occupé, Heinrich capture Bucky et ordonne à son fils de le désintégrer avec son nouveau rayon de la mort. Mais Helmut rate Bucky et efface un des murs du bâtiment qui s'écroule en quelques minutes. Si Zemo a réussi à s'enfuir et Captain, Bucky et Helmut sont à l'abri, Hilda Zemo ne survit pas à l'effondrement.



    Heinrich se met à l'écart quelques temps pour collaborer avec Armin Zola et met au point une série d'androides. Lorsqu'il reprend ses activités criminelles, il devient vite un rival de Crâne Rouge. Une compétition s'engage entre les deux, à savoir qui tuera Steve Rogers en premier. Mais le Troisième Reich prend fin et les deux hommes préparent leur fuite quand Hitler avoue préparer son suicide. Crâne Rouge donne une dernière mission à Zemo : partir en Angleterre saboter un missile et frapper Londres. Il donne l'information aux Alliés, espérant que ses deux ennemis se suppriment l'un et l'autre. Zemo a conscience du plan de Crâne Rouge mais accepte pour pouvoir quitter au plus vite l'Allemagne. Sur place, il rencontre bel et bien Captain America et Bucky mais envoie le missile à temps pour qu'ils le laissent tranquille. Il voit alors Cap et Bucky grimper sur le missile pour le désamorcer puis jubile quand ce dernier explose. Débarrassé de ses pires ennemis, libre, il part en Afrique où il y a caché son or.


    Retour sur scène

    Zemo est persuadé d'avoir tué Captain America et ne se soucie pas des nombreuses copies qui surgissent durant la Guerre Froide. En Afrique puis en Amérique du Sud, il reprend ses expériences et se crée son petit empire criminel. Il s'approprie le Composé X permettant de ralentir le vieillissement et l'injecte à son fils et lui. Il prend aussi des cours de karaté pour préparer sa conquête du monde, tout en enseignant à Helmut ses connaissances.





    Mais vingt ans plus tard, il apprend que les Avengers, une récente équipe de super-humains américains, auraient retrouvé Captain America, l'original. Furieux, il sort de sa retraite et fonde une équipe opposée aux Avengers, "les Maitres du Mal". Leur premier combat se déroule à New-York et les Maitres du Mal arrivent à faire battre en retraite les Avengers grâce à l'Adhésif X. Zemo réalise que ses ennemis jurés pourront peut-être trouver un solvant (ce qui est le cas grâce au vilain Le Piégeur). Zemo donne une nouvelle mission à ses super-vilains : récupérer le solvant et ainsi le libérer de son masque. Mais Captain America déjoue son plan en arrêtant tous ses hommes et en lui donnant le mauvais solvant.





    Furieux, Zemo va recevoir de l'aide de l'Enchanteresse et de l'Exécuteur, deux Asgardiens qui ont affronté Thor par le passé. Ils vont hypnotiser ce dernier pour qu'il détruise les Avengers mais leur plan échoue. Zemo ne s'avoue pas vaincu et avec ses nouveaux alliés, il créé un Avenger en prenant un cobaye humain, Simon Williams, lui donne des pouvoirs et le nomme Wonder-Man. Ce dernier s'infiltre parmi les Avengers et réussit à les capturer. Mais Simon réalise son erreur et préfère donner sa vie plutôt que de participer au meurtre de héros si braves. Nouvel échec pour Zemo, qui est forcé de s'allier avec Immortus, maître des limbes et du temps, qui souhaite lui-aussi supprimer les plus grands héros de la Terre. Si le plan est ingénieux et que Captain America est à deux doigts de trahir les Avengers, c'est encore une défaite, et la première et dernière alliance avec Immortus.


    Le dernier combat

    Fatigué de cette série de défaites, Zemo s'attaque au protégé de Captain America , Rick Jones. Après l'avoir capturé, il occupe les Avengers en formant une petite équipe de Maîtres du Mal constitué d'anciens et de nouveaux membres. Mais Captain America retrouve la trace de Zemo en Amerique du Sud et l'affronte. Le Baron pense avoir le dessus grâce à son rayon de la mort, mais Steve Rogers l'éblouit juste avant le tir. Le rayon frappe une paroi qui s'effondre sur Zemo. Il meurt sur le coup.





    Plusieurs années après, son fils Helmut tente de le ressusciter, sans succès. Il reprend le flambeau de son père, devenant le 13e Baron Zemo .


    DANS LES SÉRIES TV




    Captain America (1966):

    Le Baron Zemo apparaît à quelques reprises, doublé par Gillie Fenwick.


    The Avengers: United They Stand:

    Le Baron Zemo apparaît en tant que Heinrich dans des Flash -backs puis en tant que Helmut. Ils sont doublés par Phillip Shepherd.


    The Avengers: Earth's Mightiest Heroes:

    Zemo est ici aussi un fondateur des Maîtres du Mal et un ennemi juré des Avengers. Il est doublé de Robin Atkin Downes.





    DANS LES FILMS



    Absent.


    DANS LES JEUX VIDÉO




    Captain America: Super Soldier

    Doublé par Steven Blum, Zemo n'est pas visible dans le jeu mais communique avec Crane Rouge et Zola dans le jeu.





    CITATIONS



    Aucune à ce jour.