• Hawkeye / Oeil-De-Faucon

    Créée le Lundi 29 Novembre 2010
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Œil-De-Faucon alias Clinton « Clint » Barton, est un super-héros de l’univers Marvel créé par Stan Lee et Don Heck, sa première apparition remonte à Tales of Suspense #57 en septembre 1964. D’abord criminel, il rejoindra ensuite le Groupe des Vengeurs, même s’il ne fait pas partie des membres fondateurs, il en est l’un des membres les plus importants et n’a que très peu quitté le groupe depuis son arrivée. Il fut aussi le chef des Thunderbolts et des Vengeurs des Grands Lacs. Il a également utilisé les identités de Goliath, de l’Archer Doré et de Ronin.

    Pouvoirs/Capacités Il ne possède pas de réels pouvoirs surhumains, néanmoins il a une vue, une adresse, une agilité et des réflexes extrêmement développés. Suite à ses entraînements lors de sa jeunesse avec ses mentors Trickshot et le premier Swordman (Jasques Dusquene), il maîtrise parfaitement plusieurs armes et tout particulièrement l’arc. Il s’est également perfectionné au combat à mains nues avec Captain America . Durant la période où il endossait l’identité de Goliath, Hank Pym l’arrosa d’un gaz lui permettant d’augmenter sa taille et sa force.
    Costume/Equipements/Gadgets Il est généralement vêtu d’un costume violet inspiré de son mentor Trickshot. Durant sa carrière, il s’est principalement battu à l’arc. Il dispose d’une multitude de flèches de sa propre conception et fournies par ces alliés (Iron Man ou La Panthère Noire) à multiples usages (soniques, explosives, éclairantes, fumigènes, électriques, etc…). Actuellement sous l’identité de Ronin, il se bat à l’aide d’épées, shurikens et autres nunchakus. A une époque, il utilisait l’aéro-cycle pour se déplacer. Points Faibles Ne possédant pas de super-pouvoirs, il possède la résistance d’un humain normal. Lors d’un combat son acuité auditive fut endommagée (il récupérera son audition lors de « Heroes Return »).

    DANS LES COMICS

    Début criminel et nouveau Vengeur Clint Barton est le fils d’Harold et d’Edith Barton. Suite à la mort de ses parents lors d’un accident de voiture, il rejoignit avec son frère Barney un cirque ou il commença son entrainement auprès de Swordman et Trickshot. Refusant d’embrasser la carrière de criminel de ces derniers, il fut grièvement blessé par Swordman. Mais à force de côtoyer Trickshot, puis en commençant une relation avec l’espionne Russe Black Widow qui l’aidera alors qu’il était pourchassé injustement par la police, il devint finalement le super-vilain Œil-De-Faucon. Néanmoins une petite amie en quête de rédemption ainsi que son admiration pour Iron Man lui permettront de passer du bon coté de la loi et il intégrera les Avengers auprès de Captain America , de la Sorcière Rouge et de Vif-Argent lors du départ des membres fondateurs.

    Les débuts de Clint dans cette nouvelle équipe furent difficiles, sa relation avec Captain America fut compliquée car il ne supportait pas l’autorité de ce dernier. L’opinion publique considérait ces vengeurs comme des « seconds couteaux » suite aux confrontations contre des ennemis comme le Minautore ou l’Invincible Commissaire, il fallut attendre des victoires contre Kang et Fatalis pour que l’équipe retrouve son prestige. Goliath Lors du retour d’Hank Pym dans l’équipe (sous le pseudonyme de Pourpoint Jaune), il prit l’identité de Goliath afin d’aller sauver Black Widow , il décida finalement de garder le costume. Peu de temps après, cette dernière décida de le quitter prétextant qu’elle ne l’avait jamais aimé, Clint fut alors attiré par la Sorcière Rouge qui en fait entama une relation avec La Vison. Excédé par le fait qu’un robot lui soit préféré, il choisit de quitter l’équipe.
    Clint enchaîna ensuite les aventures en solo un peu partout (et finit par récupérer son identité d’Œil-De-Faucon), aussi bien sur la cote Ouest auprès de Daredevil et de Black Widow , à New York avec Spider-Man puis il intégra Les Défenseurs et combattit les Vengeurs. Il fit ensuite un voyage au XIXème siècle auprès de son ancêtre le Pistoléro. Les Vengeurs de la Côte Ouest De retour dans le présent, il alla sauver les Vengeurs face à Korvac mais ne put réintégrer l’équipe car le superviseur de l’époque, Gyrich préféra prendre un héros noir, à savoir Le Faucon. Il trouva alors un job en tant que chef de sécurité à la CTE. Son audition fut endommagée lors du démantèlement des activités criminelles de l’entreprise dirigée par Crossfire grâce à l’aide d’Oiseau Moqueur qu’il épousera peu de temps après.
    Lors de son retour des Guerres Secrètes du Beyonder, il fonda les Vengeurs de la Côte Ouest avec sa femme, Wonder Man, Tigra et Iron Man . L’équipe dura quelques temps avec des combats contre Graviton, Dominus, Maelstrom, etc… Il la quitta brièvement à cause de tensions avec sa femme puis avec US Agent, et partit entrainer la nouvelle équipe des Vengeurs des Grands lacs avant de revenir chez l’équipe de l’ouest. Cette équipe fut dissoute par Captain America après le décès d’Oiseau Moqueur lors de l’affrontement face à Méphisto. Clint fou de tristesse disparu quelques temps et le reste de l’équipe fonda l’équipe rebelle Force Works.
    Plus tard, Œil-De-Faucon réintégra une nouvelle fois les Vengeurs peu avant l’arc « The Crossing » où un Iron Man corrompu le fit accuser de plusieurs meurtres. Lavé de tout soupçon, il participa au combat contre Onslaught où il mourut apparemment comme les autres Avengers. Après plusieurs aventures sur la Contre-Terre, il revient sur Terre (il récupère son ouïe grâce à Franklin Richards). Il fera partie de la nouvelle équipe de Vengeurs qu’il quittera très rapidement car il ne supportait pas l’autorité de Captain America après avoir été habitué à commander son équipe de Vengeurs. Thunderbolts et mort des Avengers Il entendit parler de l’équipe des Thunderbolts, d’anciens criminels en quête de rédemption et s’inspirant de sa propre histoire, décida de devenir leur chef. Il chercha à obtenir l’amnistie pour tous les membres mais la Commission aux Activités Surhumaines (CAS) refusa. Après diverses péripéties, il entama une liaison avec Moonstone, puis la CAS accepta l’amnistie en échange d’une peine de prison pour Clint pour les faits dont il s’était rendu coupable en aidant les Thunderbolts. Il sortit de prison pour démanteler un complot avec l’aide de Songbird et décida de laisser les membres de l’équipe trouver leur chemin seul et réintégra les Vengeurs.
    Ce fut une période difficile pour l’équipe qui enchaîna les difficultés. Miss Hulk commença à perdre la tête, Clint fut blessé par les démolisseurs à Londres. Puis lors d’une attaque des Krees à cause de la Folie de Sorcière Rouge , son carquois prît feu, et avec son assaillant, il s’envola dans un vaisseau qui explosa le tuant sur le coup. Quelques temps plus tard, lors de House Of M, il fut ressuscité par Wanda , il la rechercha et finit par la retrouver au Mont Wundagore, incapable de la haïr, il passa la nuit avec elle, puis repartit à New York pendant la guerre civile. Ronin Il retrouva Iron Man qui lui proposa de reprendre le rôle de Captain America après le décès de ce dernier. Il accepta mais suite à sa rencontre avec Kate Bishop des Jeunes Vengeurs, il se rendra compte qu’il suit la mauvaise voie, il lui offrira son arc et prendra le costume de Ronin à la place d’Echo puis rejoindra les Nouveaux Vengeurs. Il participera à la défense de la Terre contre Hulk , puis lors de Secret Invasion, où il retrouvera sa femme Oiseau Moqueur capturée par les Skrulls des années plus tôt.
    Durant le Dark Reign, Bullseye devint le nouvel Œil-De-Faucon dans l’équipe officielle des Vengeurs. Clint se posa comme le fer de lance de l’opposition contre Osborn grâce à ses interventions à la télévision. Il fut aussi l'un de ceux qui permirent à Steve Rogers de revenir à leur époque, et renverser ensuite Crâne Rouge puis Norman Osborn et ses Dark-Avengers. Une nouvelle ère débuta: l'Heroic Age. Heroic Age Clint considéra qu'il était temps pour lui de lâcher le costume du Ronin et redevenir Hawkeye . Il rejoint une nouvelle équipe d'Avengers et débuta une relation amoureuse avec Spider-Woman. Victime de troubles et d'une baisse de sa vue, il apprit de Stark qu'il perdait peu à peu la vue, une tumeur étant la cause. Il du adopter un nouvel équipement, ainsi que des lunettes correctrices. C'est à cette époque qu'il retrouva son frère qu'il pensait mort. Mais ce dernier est ivre de vengeance, furieux que la femme de sa vie soit morte par la faute des Avengers, et tente d'éliminer Hawkeye avec... un arc. Hawkeye s'en sort et est soigné par Stark mais reste troublé par le retour de son frère. Il aidera dans plusieurs crises comme Spider-Island ou la Croisade des Enfants, mais aussi Avengers vs X-Men où il se sacrifiera pour sauver la Sorcière Rouge des Cinq Phénix . A la fin du conflit, il fut libéré, soigné.
    Marvel Now Le Phénix vaincu, Captain America et Iron-Man décident de reformer les Avengers sous un nouveau modèle, où Hawkeye serait l'un des piliers. Il est de plus choisi par le SHIELD pour intégrer une nouvelle version des Secret Avengers, avec Black Widow et Oiseau Moqueur, mais se verra effacer la mémoire à chaque fin de mission. En dehors du travail, Clint connait quelques difficultés en civil. Son quartier est attaqué par un gang russes, les Frangins, il devient la cible de tous les mafieux de New-York, une femme vient mettre son couple avec Spider-Woman en danger et sa protégée Katie Bishop l'abandonne, ne supportant plus la situation de son mentor et son refus de demander de l'aide. Même son chien Chanceux (ou Pizza-Dog) le quitte.

    Univers Ultimate

    Ultimates Dans l’univers Ultimate, Œil de Faucon apparaît la première fois dans la première saison des Ultimates. Il s’agit d’un des agents du SHIELD les plus proches de Nick Fury , les deux hommes évoquant parfois un passé commun. Dans cet univers, Clint Barton utilise de nombreux types d’armes différentes (arbalète, arc, sniper, pistolets, couteaux de lancer). En bref, c’est un tueur hors pair capable de transformer chaque objet en une machine à tuer. Il n’y a pas plus précis n’y plus habile lorsqu’il s’agit de se servir d’une arme. Dans la première saison des Ultimates, son personnage est assez mystérieux et très violent. Il semble être prêt à tout pour servir les intérêts du SHIELD et de Fury. Avec la Veuve Noire, il est l’homme de main privilégié de Fury. Dans la deuxième saison de Millar, le personnage tient une place plus importante. Sa famille est massacrée par la Veuve Noire, son ancienne partenaire, qui a trahie l’équipe. Œil de Faucon est alors capturé puis torturé. Il parvient à s’échapper en tuants ses geôliers avec ses ongles. Remonté par la mort de ses enfants et de sa femme, il participa à la victoire des Ultimates sur les Libérateurs. Dans la troisième saison des Ultimates, Clint Barton est à la limite de la folie. Il a beaucoup de mal à accepter la mort de ses proches et affirme plusieurs fois vouloir mourir. En Terre Sauvage, il ouvra le feu sur Magneto avec une arbalète mais Vif Argent encaissa la flèche. Croyant son fils mort, Magneto déclencha un cataclysme lors du crossover « Ultimatum ».
    Ultimate Avengers Hawkeye fit partie de l'équipe d'Avengers chapeautée par Nick Fury et qu’on a pu voir dans l’arc « The Next Generation » paru dernièrement tout en suivant les Ultimates. On y apprend notamment qu'il est contraint de travailler pour Fury, qui l'aurait sorti de prison dans sa jeunesse. Lors du conflit qui les opposa aux Avengers, il suivit Nick Fury et l'aida à reprendre son poste. Il fut ensuite membre d'une nouvelle formation d'Ultimates et des Avengers de la nouvelle Black Widow .
    Nouveaux Ultimates Lorsque la Cité de Demain fit son apparition, il dut parcourir le monde avec sa propre équipe pour lutter contre des méta-humains et récupérer une arme pour équilibrer la balance. Des Flash -backs nous apprennent qu'il était un champion olympique qui a sombré avant de devenir un agent du Shield. Il finit par apporter à Nick Fury de précieuses informations qui leur permettront de vaincre Mister Fantastic. Suite à un terrible attentat, Hawkeye, Falcon et Black Widow sont forcés de fuir le SHIELD et finalement soutenir Cap' quand ce dernier devient président.

    DANS LES SÉRIES TV

    Le personnage est apparu dans plusieurs dessin animés : Iron Man Il fait partie de l’équipe Force Works (doublé par John Reilly). Iron Man : Armored Adventures Il apparaît notamment dans l'épisode final.

    The Avengers: Earth's Mightiest Heroes Il rejoint l’équipe au cours de la saison 1 (doublé par Chris Cox). Il travaillait auparavant pour le SHIELD et était le co-équipier de Black Widow , avec qui il a une liaison.
    Marvel's Agents of SHIELD Si Hawkeye n'est jamais présent, il est plusieurs fois mentionné par Coulson et Maria Hill .

    DANS LES FILMS

    Thor (2011) Le personnage apparaît pour la première fois dans le film "Thor" sous les traits de Jérémy Renner, où il a un très petit rôle: agent du SHIELD aux cotés de Coulson , ce dernier lui demande d'arrêter le fils d'Odin qui vient de pénétrer dans leur base. Alors qu'il a l'occasion de l'abattre, il préfère attendre pour connaitre la raison de cette intrusion.

    The Avengers (2012) Il réapparaît dans « The Avengers » de Joss Whedon, où il est enfin appelé par son nom de code. Dès le début du film il est confronté à Loki, mais est hypnotisé par le sceptre du dieu et devient son bras droit. Durant cette période "bad-guy", il s'oppose au SHIELD et aide Loki à monter son coup, et va par ailleurs permettre l'attaque du heliporteur qu'il connait bien. Grâce à la Veuve Noire, il retrouve ses esprits et est à nouveau opérationnel, avide de vengeance. Il participera au combat final et sera ainsi un membre fondateur des Avengers.
    Captain America: The Winter soldier (2014) Hawkeye n'apparaît pas dans le film mais Black Widow porte un discret pendentif de flèche en civil.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Le personnage est présent dans les jeux suivants : - Spider-Man: The Video Game (Arcade) - Captain America and The Avengers (Arcade) - Venom/Spider-Man: Separation Anxiety (Megadrive/Super NES) - Marvel: Ultimate Alliance (Xbox 360/PSP)