• John Blake

    Créée le Dimanche 09 Décembre 2012
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    John "Robin" Blake est un personnage apparu uniquement dans le film The Dark Knight Rises de Christopher Nolan en 2012. Il a été créé spécialement pour le film et est un mélange des caractères de différents membres de la Bat-family. Pouvoirs/Capacités: Il n'a aucun pouvoir, mais est un excellent détective. Il a compris très jeune que Bruce Wayne et Batman ne faisaient qu'un. Formé par une école de police, il sait manier les armes à feu et a les bases du combat au corps à corps. Il est aussi très débrouillard et courageux. Equipements/Gadgets: Blake porte une tenue d'officier de police une bonne partie du film. Il est toujours armé d'un pistolet et garde constamment sa plaque d'inspecteur avec lui. Points faibles: Blake reste humain et peut être blessé ou tué. Il n'est pas non plus un expert au combat.

    DANS LES COMICS

    Absent

    DANS LES FILMS

    Dans le film The Dark Knight Rises, il est interprété par Joseph Gordon-Levitt. Robin Blake a perdu ses deux parents très jeune: il se souvient seulement de son père, abattu pour des dettes de jeux. Il est alors placé dans des familles d'accueils. L'enfant est plein de colère, colère qu'il peine à cacher à ses tuteurs. Ces derniers n'acceptent pas que l'enfant refuse de tourner la page et finissent par le placer à l'orphelinat de Gotham. Robin comprend alors que pour pouvoir vivre et grandir, il doit cacher sa frustration et jouer à être quelqu'un d'autre. A l'orphelinat, il décide de se faire appeler par son deuxième prénom et devient John Blake . Bien que la vie à l'orphelinat ne soit pas toujours rose, il obtient le soutien nécessaire auprès du dirigeant de l'orphelinat, le père Reilly, figure paternel pour l'enfant. Lors d'une visite de Bruce Wayne (Wayne Enterprise finançant l'orphelinat), il comprend en le voyant qu'il est le Batman , ce justicier apparu à Gotham à la même période. John va être un grand fan du Batman et devenu adulte, il entre dans la police pour découvrir les raisons de sa disparition.

    Simple officier de police, il réussit néanmoins à intéresser James Gordon. Blake comprend vite que Gordon sait des choses sur la nuit du meurtre de Dent et que Batman n'est peut-être pas coupable. A la découverte du corps d'un orphelin qu'il connaissait, Blake apprend que les égouts de Gotham cachent un trafic important. Avant de pouvoir pousser plus loin son enquête, Gordon est capturé par les hommes de Bane , confirmant sa théorie. Il se précipitera à l'endroit où il avait trouvé l'enfant et sauve ainsi Gordon, blessé, qui avait réussi à s'enfuir. Blake part demander l'aide de Bruce Wayne . Il lui révèle une partie de son passé et le fait qu'il sait qu'il est Batman . Cette discussion pousse Bruce à sortir de son manoir pour affronter Bane . Blake sera très impressionné par la première sortie du Batman . Nommé inspecteur par Gordon, il cherche à découvrir ce que prépare Bane en suivant son instinct. En parallèle, Bruce perd toute sa fortune et Alfred, avant d'être vaincu par Bane . Blake se retrouve sans allié valide à Gotham et comprend la gravité de la situation lorsque Selina Kyle émet l'hypothèse que Bruce Wayne est peut-être mort.
    Il découvre trop tard le plan de Bane : placer des explosifs dans les fondations de Gotham et la couper du monde extérieure. Pour cela, il aura du tuer un homme avec son pistolet, ce qui le dégoûtera. Il reste l'un des derniers policiers encore à la surface et rejoindra un petit groupe de résistants mené par Gordon. Blake sera le lien entre les policiers prisonniers et le monde de la surface en communiquant avec son partenaire coincé sous les débris. Il sera très choqué d'apprendre que la loi Dent repose sur un mensonge de Gordon et Bruce.
    Gordon et ses hommes seront néanmoins arrêtés et Blake sera le dernier espoir pour renverser Bane . Il tentera de libérer les policiers mais sera surpris par des hommes de la la Ligue des Ombres. Batman le sauvera de justesse et ils se battront ensemble, Bruce lui conseillant de porter un masque s'il veut le suivre dans cette voie. Après avoir libéré les policiers, Blake a pour mission d'évacuer Gotham et les orphelins. Mais l'armée l'en empêchera en explosant une partie du pont. Cet acte brisera définitivement sa vision de la Justice actuel.
    Il assistera impuissant à la mort du Chevalier Noir . Convié à l'enterrement de Bruce Wayne , où seuls Gordon, Fox, Alfred et lui sont présents (les hommes du secret), il confirme son souhait de quitter la police, révolté par les failles du systèmes. Il demande s'ils doivent révéler qui est le vrai sauveur de la ville mais Gordon l'en dissuade: Gotham sait qui l'a sauvée, c'est Batman . Lorsque le testament de Bruce est rendu public, John vérifie s'il n'y a rien pour lui et reçoit un sac et une carte après avoir dévoilé au public son vrai nom. En suivant les indications données par le Chevalier Noir , il trouve l'accès à la Batcave . On comprend alors que Robin John Blake va succéder à Bruce dans le rôle du protecteur de Gotham. A noter qu'il est le seul parmi ses proches à ne pas savoir que Bruce est encore en vie. Robin? Mais lequel? A la fin du film, nous apprenons que le vrai nom de John Blake est Robin . Ainsi, le personnage créé de toute pièce par Christopher Nolan est la version du réalisateur du «Boy Wonder». Or, de quel Robin s’inspire-t-il vraiment ? - Comme Dick Grayson et Jason Todd , il est orphelin. - Comme Dick Grayson (lors de «Batman : Year Three»), Blake a également vécu dans un orphelinat (même si Dick a ensuite été recueilli par Bruce) et le prêtre du film, mentor de Blake , est inspiré de la Sœur Mary Elizabeth, qui s’est beaucoup occupée de Dick lors de son passage à l’orphelinat. - John Blake est un policier et notons que Dick Grayson l’a été aussi durant quelques temps dans les comics. - Dans le film, Modine caractérise Blake de «tête brulée». Ce trait de caractère rappelle celui du second Robin , Jason Todd. - Comme Tim Drake, John a découvert que Bruce Wayne et Batman n’étaient qu’une seule et même personne. - Analysons aussi les noms : «John» est le deuxième prénom de Dick Grayson tandis que «Blake» rime avec Tim Drake, le troisième Robin . - Comme nous l’avons-vu précédemment, John Blake prend la suite de Bruce Wayne en tant que Batman , comme Dick Grayson ou encore Terry Mcginnis pour l’univers de «Batman Beyond». Ainsi, Blake n’est pas affilié à un Robin particulier mais Nolan reprend divers éléments de tous les hommes qui ont porté le masque pour créer de toute pièce ce nouveau personnage.

    CITATIONS

    - Je ne sais pas pourquoi vous vous êtes accusé des crimes de Dent. Mais je continue de croire au Batman