Auteurs : Aaron, Bendis, Hickman, Coipel, Kubert
Le Phénix approche de la Terre… pour la détruire ou sauver les mutants ? Le conflit est inévitable entre les deux équipes de héros.
L'event Marvel qui conclut une ère chez Marvel. C'est homogène dans l'ensemble et la fin va lancer Marvel Now!. L'histoire se concentre autour du phoenix et sa "division" dans des x-men qui veulent l'utilisez pour faire du bien. Du coup, vous le devinez, ça ne se passe comme prévu et les avengers affrontent les x-men. Bon, maintenant, il n'y a plus vraiment de réelles conséquences, vous connaissez Marvel et leur amour pour annuler les conséquences, mais l'histoire reste agréable à lire et les dessins restent plus ou moins constant.
Un méga-événement qui conclut des années d'intrigues et qu'on sonne le glas d'une ère chez Marvel. C'est ambitieux et les auteurs évitent une partie des écueils de ces gros crossovers. On pourrait regretter le fait que ce soit dessiné par plusieurs mains mais les artistes sont tous excellents. Un indispensable pour les fans des X-Men.
Un event que je déteste un peu plus chaque année. Là où Civil War nous montrait l'opposition de 2 idéologies que l'on pouvait comprendre et chaque lecteur pouvait supporter l'un ou l'autre, ici c'est plus compliqué vu que les X-Men sont présentés tout le long comme les méchants. Ils sauvent le monde, mais comme les Avengers sont un peu jaloux, il faut casser du mutant. Ajoutez à ça un Romita Jr. qui nous livre un de ses pires travaux et des scénaristes qui se succèdent pour donner un tout assez imbuvable, des situations assez attendues... Avengers vs X-Men, c'est vraiment un event surcoté !
Un énorme crossover, réalisé par de nombreuses mains, que ce soit au scénario ou au dessin, l'apothéose de l'ère des cinq architectes de Marvel (Bendis, Hickman, Fraction, Brubaker, Aaron), et aussi la preuve qu'il est vraiment compliqué de mettre en place et réaliser ce genre d'histoires. Avengers Vs X-Men n'évite pas de gros défauts et prend parfois des voies trop faciles, mais n'en reste pas moins du jamais vu qui tient plus que la route et s'avère très divertissant. Un travail qui mérite sans doute plus de crédit que ce qui lui a été accordé à sa sortie.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.