• Loki

    Créée le Lundi 18 Avril 2011
    Modifiée le Mardi 13 Mai 2014

    BIOGRAPHIE

    Loki est un personnage de l’univers de Thor chez Marvel, il est l’adaptation du Loki de la mythologie nordique. Sa première apparition date d’août 1949 dans Venus #6 où il fut créé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby.

    Loki est le fils adoptif d’Odin, le roi de la citée nordique d’Asgard, et frère du dieu du tonnerre Thor . Il est considéré comme le dieu de l’espièglerie, du mensonge et du mal, car étant originaire du royaume de Jotunheim, il vouera sa vie à essayer de détruire Asgard qui l’a recueillie et deviendra le plus grand ennemi du puissant Thor .


    Pouvoirs/Capacités

    Loki est originaire de la race des géants de glace du royaume de Jotunheim mais n’en a pas l’apparence physique. Il a par contre les capacités physiques pour pouvoir s’intégrer sans problème parmi les Asgardiens : force surhumaine, endurance, immunité à toutes les maladies et toxines connues et une certaine résistance à la magie.

    Loki est un des plus puissants magiciens d’Asgard et a une longue liste de compétences liées à la magie comme le métamorphisme, la projection astrale, le réarrangement moléculaire, boucliers et boules d’énergie, illusions, lévitation, télépathie, hypnose et téléportation.

    Loki est immunisé contre la plupart des blessures physiques possibles, et peut ré attacher des parties de son corps comme sa tête. Il peut donner des pouvoirs à des objets ou des êtres vivants et peut accroître des pouvoirs déjà présents. Il peut aussi créer des failles entre les dimensions pour pouvoir voyager.

    Enfin Loki est aussi quelqu’un de très intelligent comme le présume son titre de « Dieu de l’espièglerie ». C’est un grand manipulateur et planificateur.


    Costume/Equipements

    Loki est très facilement reconnaissable, il porte toujours un costume vert et un casque jaune avec des cornes.

    Loki utilise souvent une épée, on peut aussi le voir avec un fouet. Ses armes sont surtout ce qui aide sa magie comme les pierres de nornes, des herbes d’Asgard et autres objets magiques.


    Points Faibles

    Bien qu’il soit un grand manipulateur et planifie tout au détail prêt, sa haine envers Thor et Asgard ainsi que son désir insatiable de pouvoir font qu’il arrive rarement à mener ses plans jusqu’à la réussite finale.



    DANS LES COMICS


    Il y a des milliers d’années, lors d’une bataille entre Asgard et Jötuheim le royaume des géants de glaces, le roi d’Asgard et père d’Odin, Bor, fut piégé et mourut au combat. Il suivit un géant de glace dans un coin reculé et tomba face à un puissant sorcier qui le transforma en neige (il sera révélé plus tard que ce sorcier est en fait Loki venu du futur). Odin arriva juste à temps pour voir la neige se disperser et entendre son père le supplier de trouver un sorcier capable de le sauver. Mais les années passèrent et Odin ne fit rien, content d’être maintenant le roi d’Asgard. Bor vint régulièrement le tourmenter et essayer de le convaincre de le sauver mais il renonça finalement et dit à Odin que s’il récupérait le fils d’un roi qu’il aurait lui-même tué et qui l’élevait comme son propre fils, alors Bor cesserait de le tourmenter (encore une manipulation de Loki ). Très peu de temps après Odin mena une nouvelle bataille contre les géants de glace et tua leur roi, Laufey. Le fils du roi, un petit garçon nommé Loki, est retrouvé sur les lieux et Odin décide d’honorer sa promesse et de l’emmener avec lui à Asgard et de l’éléver comme son fils au côté et de son vrai fils, Thor. Pour résumer, Loki a donc créer son propre destin et par le biais d’un plan machiavélique a réussis à se faire accepter dans le royaume d’Asgard comme l’un des leurs, pour pouvoir plus tard le détruire de l’intérieur.



    Durant leur enfance, Loki était jaloux du traitement de faveur accordé à Thor qui était alors plus puissant, noble et courageux, des valeurs que recherchent et respectent les Asgardiens. Loki favorisa le côté intellectuel et la connaissance et étudia la sorcellerie. Il devient connu pour sa malice et ses mauvais tours et avait déjà secrètement des sentiments hostiles en faveur de Thor et Odin . Un exemple de ses actions à l’encontre de son frère s’est déroulé durant la forge du marteau que Odin allait offrir à Thor, Mjolnir. Loki intervint durant la forge et interrompu le processus, ce qui fait que le manche est très petit. Il essaya aussi de nombreuses fois d’acquérir les pouvoirs de Mjolnir pour lui-même.

    Lors qu’ils étaient encore jeunes, Thor fut très attirée par la déesse Sif , qui avait de magnifiques cheveux jaunes-or. Un jour durant son sommeil Loki lui les coupa et Thor sachant qu’il s’agissait de son frère lui ordonna de lui en rendre. Loki fit appel à deux nains pour lui faire de nouveaux cheveux mais il ne les paya pas assez, les deux nains décidèrent de les construire à partir de rien et les firent noirs comme la nuit. Thor aima toujours Sif par la suite, malgré les cheveux noirs.

    A cette période la relation entre Loki et Asgard était assez ambivalente. Lors d’aventures avec son frère Thor , il chercherait souvent à nuire à son frère et prendre l’avantage sur lui. Mais parfois il se rangerait du côté d’Asgard, comme quand il appris que la sorcière Karnilla planifiait d’attaquer Asgard, il refusa son offre de la rejoindre et à la place prévint son peuple qu’ils allaient être attaqués.



    Loki gagna le titre de « Dieu de l’espièglerie » et bien que ses plans pour nuire à Asgard furent de plus en plus nombreux et dangereux, Odin tolérait ses actions jusqu’au jour où il l’envoya en prison pour le punir. Loki s’échappa grâce à sa magie et fit la rencontre du sorcier Eldred qui lui apprit beaucoup sur la magie noire. Loki confronta ensuite le géant de feu Surtur et passa un marché avec lui, l’âme d’Eldred contre le pouvoir. Loki fut alors à la tête des terres et armées d’Eldred.
    Ses talents pour la magie noire lui valurent bientôt le surnom de « Dieu du mal » à Asgard. Loki s’associera à de nombreux ennemis d’Asgard pour tenter de détruire le royaume des dieux nordiques. Il s’accoupla avec la déesse Angerboda et de leurs progénitures font partie le serpent Jomungan, le loup Fenris et Hela, déesse de la mort.

    Loki pris connaissance de la prophétie Ragnarok, un évènement cataclysmique durant lequel il serait responsable de la destruction d’Asgard en tuant Balder et en menant les ennemis d’Asgard dans la dernière bataille. Il essayera plus d’une fois de provoquer Ragnarok mais le fera de manière tellement subtile et maline qu’Odin et Thor ne pourront le désigner coupable et le punir et il continuera alors à vivre parmi eux, attendant la prochaine occasion de les détruire.

    De nombreux siècles plus tard, Loki obtient finalement l’avantage sur son frère Thor lorsqu’Odin le banni d’Asgard et l’envoi sur Terre sous l’identité humaine de Donald Blake . Loki l’attaquera régulièrement se servant des faiblesses humaines de Blake . Parmi les ennemis qu’il envoya à Thor font partie Sandu, Amora, Skurge, Surtur, Cobra, Mr. Hyde, The Absorbing Man et le Destroyer . Mais un jour voulant piéger Thor dans un combat contre Hulk , Loki réuni le dieu du tonnerre et les super-héros Wasp, Giant-Man et Iron Man , créant bien malgré lui la toute première version des Avengers. Il le regrettera pendant longtemps.

    Loki essayera de nombreuses fois de prendre le trône d’Asgard lorsqu’Odin entra dans son « Odinsleep », un moment où il se ressource mais est totalement vulnérable, mais il le rendra rapidement à cause de menaces extérieures comme Mangog ou Surtur. Lors d’une nouvelle tentative, Odin le puni et le banni sur Terre dans la peau d’un vagabond. Loki regagna son identité par l’intermédiaire d’un journaliste, Harris Hobbs, qui avait déjà été à Asgard mais avait eu sa mémoire effacée par Thor . Il rêva d’Asgard et ces rêves atteignirent Loki qui redevint alors lui-même.

    Le dieu du mal tenta une nouvelle fois de provoquer Ragnarok quand il apprit que l’évènement allait commencer avec la mort de Balder, tué par une flèche de mistletoe. Loki s’arrangea alors pour que Hoder tire cette flèche sur Balder et dans le même temps donna des pouvoirs proches de ceux de Thor à un mortel, Roger Norvell, qui vaincu Thor et prit son marteau. Loki fut de nouveau puni par Odin et se retrouva ligoté et torturé par un serpent, mais il réussi à s’enfouir et avec sa fille Hela revint attaquer Asgard en compagnie des forces des ténèbres. Lorsque le serpent de Midgard tua Red au lieu de Thor , ce qui mit en péril Ragnarok, Hela demanda à son armée de se retirer. C’était en fait qui avait placé Red à la place de Thor pour empêcher Ragnarok, connaissant la prophétie.



    Plus tard, ce sera le démon Surtur qui tentera de lancer Ragnarok. Il avait à ce moment là fait une trêve avec Loki pour être sur que celui-ci restait extérieur au conflit et n’intervienne pas. Mais Loki ne respecta pas la trêve et défendit Asgard aux côtés d’Odin et Thor . Le roi d’Asgard mourut durant la bataille pour emprisonner Surtur et laissa le royaume sans dirigeant. Loki essaya de s’accaparer le trône et transforma notamment Thor en grenouille avant de l’envoyer sur Terre. Thor retrouvera sa forme normale grâce à Mjolnir et reviendre réclamer le trône.

    Voulant de venger de Thor , la déesse de la mort Hela lui lança un sort de telle façon qu’il ne puisse jamais mourir mais aussi qu’il ne puisse plus jamais soigner ses blessures. L’apprenant Loki s’amusa et envoya ses plus féroces ennemis attaquer son frère comme les géants de glace, le Serpent de Midgard et le Destroyer . Thor réussi à s’en sorti en prenant mentalement le contrôle du Destroyer et força Hela à défaire le sort. Il coupa aussi le bras de Loki , sachant que celui-ci pouvait guérir.



    Lorsque le dieu Seth attaqua Asgard, Loki refusea de s’allier à lui et découvrit qu’il retenait Odin prisonnier dans la pyramide noire, la source des pouvoirs de Seth. Loki aida secrètement Thor à secourir Odin et à repousser l’offensive de Seth.

    Pour lutter contre les Avengers, Loki mis au point la conspiration « Acts Of Vengeance » qui rassembla tous les plus grands super-vilains de la Terre contre les super-héros. Il apparu alors anonymement au Dr Doom, Kingpin, Magneto, Mandarin, Red Skull et le Wizard et leur offre le pouvoir de manipuler tous les vilain de la Terre et les envoyer contre les héros qui ne seraient pas préparés contre une telle attaque. Chacun des six pensait que l’idée venait de lui et qu’il dirigeait le plan. La manipulation de Loki fut découverte par Thor qui arrêta son frère. En dernière action, Loki fusionna trois Sentinelles pour créer la redoutable tri-sentinelle qui fut défaite par Spider-Man ayant eu momentanément les pouvoirs de Captain Universe.



    Durant la période où Thor était lié à l’humain Eric Masterson, Loki captura son fils, Kevin. Thor le libéra mais voulant tuer Kevin et sa mère, Loki envoya une rafale d’énergie qui finit finalement sur la baby-sitter, Susan Austin, et la tua. Fou de rage, Thor utilisa Mjolnir pour aspirer toute la force vitale de Loki , semblant le tuer. Le dieu du tonnerre fut puni pour avoir tué un Asgardien et fut banni dans le subconscient d’Eric Masterson.
    Mais la conscience de Loki s’empara en fait du corps d’Odin durant un de ses Odinsleep. Loki pris alors les commandes d’Asgard. Eric et Sif retrouvèrent l’esprit d’Odin dans le royaume du démon Mephisto et la transférèrent dans le corps du roi d’Asgard en échange de l’esprit de Loki dont Mephisto s’empara. Bien que prisonnier, son esprit erra en enfer et il vécu pas mal d’aventures lorsque que Mephisto était distrait.

    Loki fut finalement délivré des enfers quand Thor eut besoin de lui pour combattre les nouveaux immortels. Mais le corps physique de Loki n’existait plus et son âme fut alors rattachée à une armure. Il continua alors à attaquer Eric Masterson et par la même occasion Thor . Il récupéra finalement un corps lorsqu’il passa un marché avec le dieu Seth qui lui en créant un nouveau.

    Voulant éviter Ragnarok, Odin fit croire à l’arbre-monde Yggdrasil que l’évènement avait déjà eut lieu et cacha les Asgardiens sur Terre sous des identités de mortels. Loki devint l’homme d’affaire Tso Zhung et ne se souvint pas de sa véritable identité. Il fut le premier des Asgardiens à récupérer sa forme originelle et confronta Seth qui essayait de tirer partie de la situation pour détruire les dieux nordiques. Une fois tous les Asgardiens de nouveau eux-mêmes, ils vainquirent Seth.

    Lorsque Thor adopta sa nouvelle identité mortelle qui était celle de l’ambulancier décédé Jake Olson, Loki réanima le vrai corps d’Olson et commit des crimes pour faire accuser Thor . Le dieu du tonnerre fusionna finalement avec le vrai Jake Olson et Loki se retrouva le corps identique au sien, appelé Loren Olson, et fut envoyé en prison pour ses crimes. Il fut libéré par Karnilla. Au même moment Odin affronta de nouveau Surtur et cette fois mourut pour de bon, laissant le trône d’Asgard à Thor. Loki accepta la situation car Thor imposait de plus en plus durement Asgard aux humains de la Terre. Mais apprenant que dans une réalité future alternative il est devenu un tyran, il fait marche arrière et se retire de la Terre, retrouvant entre statut-quo entre lui et Loki .



    Loki lança un nouvel assaut contre Asgard avec toute une armée d’ennemis d’Asgard qui ont cette fois des armes Uru indestructibles dont un marteau semblable à celui de Thor pour le dieu du mal. Et cette fois ce fut la bonne. Ayant appris que l’existence des Asgardiens est en fait un cycle de morts et de renaissances dirigés par les puissances supérieures appellées « ceux qui sont assis dans l’ombre », Thor décida de laisser Ragnarok se dérouler et d’offrir une vrai mort de guerriers à ses hommes. Il décapita Loki et garda sa tête et autorisa le démon Surtur à détruire Asgard. Thor confronta alors « ceux qui sont assis dans l’ombre » et les détruisit, mettant fin aux cycles de Ragnarok. Loki disparu avec Asgard et Thor plongea dans un profond sommeil semblable à une mort.



    Les Asgardiens dont Loki ne sont pas définitivement morts et lors du retour de Thor , celui-ci apprend qu’ils ont été ressuscités sous formes humaines et il les aide tous à retrouver leurs vrais corps. Loki renaît dans le corps d’une femme, qui est en fait celui de la déesse Sif . Le dieu de l’espièglerie a « volé » ce corps à Sif, l’emprisonnant par la même occasion dans le corps d’une vieille femme malade, pour rendre plus crédible le fait qu’il ait changé, promettant de ne plus jamais mentir. C’est bien sûr un mensonge et il planifie une nouvelle fois la destruction d’Asgard. Il révèle d’abord à Balder qu’il est aussi le fils d’Odin et celui-ci réclame le trône au dépend de Thor , créant une certaine division au sein d’Asgard. Grâce à la magie, il faut aussi revenir le grand-père de Thor et près d’Odin, Bor, qu’il manipule et envoi détruire New-York. Thor intervient et le tue sans savoir de qui il est, piégé par Loki . Pour ce crime, Thor est alors banni d’Asgard. Dans le même temps, Loki avec l’aide d’Hela voyage dans le passé et met en place les évènements qu’il fera qu’il sera accueilli à Asgard. Il tue Bor et manipule Odin en lui faisant croire que son père veut qu’il récupère le fils orphelin du roi des géants de glace qu’il a assassiné, le petit étant bien sûr Loki lui-même. Loki adulte en profite même pour donner le coup de grâce à son père qui n’était pas totalement mort.



    Suite à la défaite des Skrulls lors de Secret Invasion, Loki devient un des membres de la Cabal, composée de lui-même, Norman Osborn, Emma Frost, Docteur Doom, Namor et The Hood. Osborn est à leur tête et leur offre tout ce qu’ils veulent et toutes les ressources dont ils ont besoin tant qu’ils le soutiennent et s’associent à lui. Loki dit qu’il veut voir disparaître Asgard.

    Loki s’associe au Docteur Doom et convainc Balder de déplacer tous les Asgardiens en Latvérie, où ils seront plus en sécurité. Il insiste aussi pour que Thor ne revienne pas, toujours banni même si ce n’est plus Asgard.
    Loki prévient ensuite Thor qu’il va récupérer son corps d’homme, réalisant que celui qu’il emprunte était destiné à Sif. Il explique que quand Thor a fait renaître les Asgardiens, Sif était dans le corps d’une femme trop faible pour répondre à l’appel et que son corps recréé cherchait une âme disponible, trouvant celle de Loki . Le dieu du mal dit que son retour en homme tuera probablement l’hôte de Sif et la déesse avec, mais grâce à Jane Foster qui trouve la patient, Thor peut sauver Sif et Loki récupère sa vraie identité.



    En Latvérie, Loki fournit des corps d’Asgardiens à Doom pour que celui-ci les étudie et découvre le secret de leur immortalité. Lorsque les asgardiens se rendent compte de ce qui se passe, ils font prisonnier Loki mais Doom leur envoi une armée des leurs transformés en robots. Thor fait son retour pour combattre Doom mais celui-ci utilise une nouvelle armure Destroyer qu’il a créé lui-même. Thor le bat et Loki le téléporte discrètement pour le sauver. Loki qui regagne la confiance de Balder en assurant qu’il n’a rien avoir avec ce qui s’est passé et en sauvant la vie de la déesse Kelda. Balder et son peuple retournent à Asgard.

    Mais Loki ne reste pas sur cette défaite et n’en a pas fini avec Asgard. Il manipule Osborn pour le faire attaquer Asgard avec toutes les forces qu’il a à sa disposition. Commence alors le Siege d’Asgard. Toujours dans ses plans machiavéliques, Loki prévient Balder de l’attaque d’Osborn et dit qu’il a tout fait pour le dissuader de le faire. Il dit aussi à son roi qu’à sa place il aurait simplement pardonné Thor au lieu de le bannir.
    L’attaque des Dark Avengers d’Osborn fait de gros dégâts sur Asgard mais les héros de l’univers Marvel tous réunis réussissent à remporter la bataille. Malheureusement la deuxième personnalité de Sentry , le Void, prend le dessus et se met à tout saccager. Loki, qui regrette ce qu’il a fait à Asgard car ce n’était pas vraiment ce qu’il voulait, se sert des pierres des nornes pour donner plus de pouvoir aux Avengers mais le Void le découvre et le tue sous les yeux de Thor . Ses dernières paroles sont des excuses à son frère. Thor jure de le venger et détruit finalement le Void.




    Actuellement

    Attention ceci n’a pas encore été publié en français.

    Incapable de faire face à la mort de son frère qui lui manque trop, et malgré tout ce qu’il a fait, Thor décide de ressusciter Loki . Le dieu du mensonge renaît dans le corps d’un jeune vagabond parisien. Thor réussi à la convaincre de rentrer avec lui à Asgard alors que celui-ci retrouve une partie de sa mémoire et de son identité mais toujours dans le corps d’un jeune garçon.


    Version Ultimate

    Loki est l’un des trois fils d’Odin, avec Thor et Balder, mais sa mère fait partie du peuple des géants de glace de Jotunheim. Il fut envoyé à Asgard enfant pour être élevé par son père en gage de paix. Il grandit et combattit les nombreuses attaques des géants de glace aux côtés de ses deux frères et d’Asgard. Au moment de la victoire définitive d’Asgard sur Jotunheim, la mère de Loki est faite prisonnière. Le dieu du mal va lui rendre visite et s’allie à elle, il est prêt à faire tout ce qu’elle désire. Elle lui demande de lui apporter les pierres de nornes. Loki obéit et vole les pierres à Odin mais il est repéré par Balder qu’il doit tuer. Pour cette traitrise, il est banni d’Asgard.



    De nombreuses années plus tard, los de la seconde guerre mondiale, Loki se fait passer pour le Baron Zemo à la tête d’une armée de nazis et se sert des pierres de nornes pour ouvrir un passage vers les neufs royaumes. Il fait venir avec lui les géants de glace du royaume de Jotunheim et ils se rendent tous à Asgard pour porter l’assaut final. La guerre explose et Loki affronte Odin . Le roi d’Asgard prend le dessus et enferme son fils dans la pièce sans portes. Odin et ensuite tué par un géant de glace, à son tour tué par Thor fou de rage. L’arbre-monde est en feu, c’est la fin de toute chose, Thor mène seul le combat qui mène à perte.

    De nous jours, l’associé de Loki durant la seconde guerre mondiale est toujours vivant et en possession des pierres de nornes, il libère Loki de la pièce sans portes. Le dieu de l’espièglerie veut alors se venger de son frère Thor , ressuscité et envoyé sur Terre en tant qu’humain sans pouvoirs par Odin dans le but de sauver les humains, et met au point un plan pour le décrédibiliser et le faire passer pour un malade mental aux yeux du monde et des Ultimates qu’il a rejoint. Il fait croire que Thor s’appelle en fait Thorlief et qu’il est un Ancien malade mental ayant volé l’armure et le marteau qu’il utilise et croyant être Thor , le dieu du tonnerre de la mythologie nordique. Thor est alors arrêté et emprisonné par les Ultimates. Loki fait aussi passer Captain America pour le traitre au sein des Ultimates et lui aussi se fait arrêter et emprisonner par le SHIELD. Tout cela dans le but de préparer l’attaque des Liberateurs dont il fait partie.



    Les libérateurs attaquent donc les Etats-Unis et avec les Ultimates divisés et décimés, mettent à genou le pays. Alors que les Ultimates semblent remporter la victoire, Loki fait enfin usage de tous ses pouvoirs, juste au moment où Thor fait son retour. Loki fait alors appel à toutes les créatures ennemis d’Asgard et Thor fait lui appel à tous les guerriers Asgardiens. La bataille est énorme et Thor réussi finalement à battre Loki et le renvoi à Asgard où Odin l’attend de pied ferme.

    Suite à Ultimatum, Thor a disparu de la Terre et se trouve en enfer aux côtés d’Hela. Loki en profite pour attaquer de nouveaux la Terre avec sa nouvelle alliée, la déesse Amora. Mais dans son plan il avait prévu le retour de Thor qui se retournerait contre les Ultimates, manipulé et pensant qu’ils sont responsables de la mort de sa bien aimée, Valkyrie, en fait tuée par Loki lui-même. Finalement Valkyrie fait son retour en tant que servante de Hela et tue Loki . Elle dit adieu à Thor et repart en enfer.



    DANS LES SÉRIES TV


    The Marvel Super-Heroes

    Loki apparaît dans le segment consacré à Thor.


    Spider-Man And His Amazing Friends

    Le personnage apparaît dans l’épisode "The Vengeance of Loki " de cette série, interprété par John Stephenson.


    The Super Hero Squad Show

    Dans cette série Loki est doublé par l’acteur Ted Biaselli. Il apparaît dans différents épisodes et met toujours en place des plans dans le but de nuire à son frère Thor .




    The Avengers : Earth’s Mightiest Heroes

    Loki est le grand ennemi des Avengers lors de la première saison, il est interprété par Graham McTavish. Il apparaît dans l’épisode « Thor The Mighty » où il attaque Asgard avec l’aide des géants de glace mais ceux-ci sont défaits par les Asgardiens et Loki par Thor . Odin le puni et le banni sur « L’île du Silence » où il ne peut pas utiliser sa magie. Il sera libéré l’enchanteresse.
    Il réapparaît dans l’épisode « This Hostage Earth » où il retient Thor captif et révèle que c’est lui qui est responsable de l’évasion de prison des vilains pour occuper Thor pendant qu’il prenait le contrôle d’Asgard. Il combat finalement les Avengers avec la force d’Odin dans l’épisode "A Day Unlike Any Other" mais perd le contrôle de ses pouvoirs et est défait. Odin enragé envoi Loki dans une dimension où il sera torturé par un serpent géant pour l’éternité.




    Thor & Loki: Blood Brothers

    Il s’agit d’une série d’animation en 4 épisodes diffusée sur le net à partir d’avril 2011. Elle revient sur le passé et la relation entre Thor et Loki .





    DANS LES FILMS


    Hulk Vs Thor

    Loki est le vilain de ce film, il tente de créer un nouveau Ragnarok en amenant Hulk à Asgard. Il est doublé par Graham McTavish.




    Thor : Tales Of Asgard

    Ce film direct-to-DVD prévu pour 2011 revient sur l’enfance de Thor et Loki , qui ne sont donc pas encore ennemis.




    THOR

    Dans ce film, il est interprété par Tom Hiddleston :

    Loki est le fils du géant Laufey et a été recueilli par Odin à la fin de la guerre contre les géants de glace de Jotunheim. Il est élevé au côté de Thor , le vrai fils d'Odin. Il passe son enfance à prouver sa supériorité et étudie la magie.
    A l'âge adulte, Thor est choisi pour devenir le nouveau roi d'Asgard. Loki est jaloux et gâche la cérémonie en laissant entrer des Géants dans le royaume. Thor est ensuite banni sur Terre pour avoir tenter de se venger de Jotunheim et Odin avoue à Loki ses origines avant de tomber dans un genre de coma, l'Odinsleep.

    Loki en profite pour devenir roi, faisant croire à Thor qu'Odin est mort et envoie le Destructeur pour le tuer. Il fait aussi un pacte avec son vrai père, Laufey, afin de tuer réellement Odin mais il finit par le trahir. Au même moment, Thor revient et un combat s'engage entre les deux frères. Finalement, le pont sacré d'Asgard est détruit et Loki tombe et est présumé mort.




    Avengers

    Le dieu du mensonge est toujours interprété par Tom Hiddleston :

    On apprend que Loki n'est pas mort et qu'il a été recueilli par le peuple Chitauri. Il conclut avec eux un marché ; ils lui offrent la Terre et lui, en échange, doit leur livrer le Cube Cosmique étudié par le S.H.I.E.L.D. .

    Loki se rend alors sur Terre et prend le contrôle de l'esprit du docteur Selvig et de Oeil-De-Faucon . Avec eux, il veut créer un énorme portail pour laisser les Chitauris envahir la Terre. Il fait ensuite exprès de se faire capturer pour provoquer la colère de Bruce Banner . Il réussit et Hulk affaiblit donc une grande partie du S.H.I.E.L.D., laissant la Terre sans espoir.
    Mais son frère Thor , Iron Man, Captain America, Hulk, la Veuve Noire et Oeil-De-Faucon , libéré de l'emprise maléfique, se réunissent pour former les Avengers et repoussent les troupes Chitauris.

    Au final, Iron Man détruit les troupes Chitauris avec une bombe nucléaire et Hulk vainc facilement Loki au corps-à-corps. Ce dernier est alors emprisonné à Asgard où nous découvrons qu'il travaillait en réalité pour Thanos.





    Thor : Le Monde des Ténèbres

    Le personnage est encore joué par Tom Hiddleston :

    Deux ans après les évènements d'Avengers, Loki est enfermé à Asgard dans une cellule sécurisée et doit y rester jusqu'à la fin de ses jours. Lorsque les Elfes Noirs refont surface et que Frigga , sa mère adoptive, est tuée par Malekith , Loki est fou de rage et jure de se venger.

    Thor vient lui rendre visite et lui propose une union pour vaincre leurs ennemis. En élaborant un ingénieux stratagème, ils réussissent à vaincre une partie des troupes de Malekith mais Loki est tué par son monstre Algrim . Thor pleure alors son frère et lui promet de raconter à Odin ses exploits mais Loki avoue dans un dernier souffle n'avoir pas fait cela pour son père.

    Plus tard, on apprend qu'il a survécu et qu'il a pris l’apparence d'Odin. On ne sait pas où est alors le vrai Odin mais Loki est donc pour l'instant le maître des 9 royaumes.






    DANS LES JEUX VIDÉO


    Loki fait quelques apparitions dans les jeux vidéos Marvel comme dans Marvel : Ultimare Alliance 1 et 2, Marvel Super Hero Squad et Thor : God Of Thunder le jeu tiré du film dans lequel il sera doublé par Tom Hiddleston.



    CITATIONS


    - Je l'ai déjà dit... Ragnarok n'est pas une légende... il y aura un dernier jour. Tout à une fin.

    - Et que règne la chaos.

    - Quand apprendras-tu à surveiller tes arrières Thor ?
    - Je savais que tu serais là, Loki. Comme toujours.

    - Je suis désolé, mon frère.