• Thor

    Créée le Dimanche 13 Février 2011
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Thor Odinson est le Dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique adapté par Marvel pour devenir un des plus grands super-héros de la Terre, membre fondateurs de l’équipe des Vengeurs. Il fut crée par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby et apparaît pour la première fois dans « Journey Of Mystery » #83 en août 1962. L’histoire de Thor sur Terre débute lorsque son père, le roi des dieux Odin , le banni sur la planète bleue, dans le corps du simple mortel Donald Blake et sans souvenirs, pour lui apprendre l’humilité, Thor étant un alors un guerrier très imbu de lui-même et à la forte tête. Pouvoirs/Capacités Etant le fils d’Odin et de Gaea, Thor est physiquement le plus forts de tous les Asgardiens, sa résistance est proche de la vulnérabilité. En autres, il peut suivre des objets qui se déplacent à la vitesse de la lumière grâce à ses sens hors du commun, il peut entendre des cris à l’autre bout de la planète, voyager dans le temps et soigner ou régénérer des parties de son corps si besoin. Il est aussi doué de vitesse surhumaine et est très agile avec d’excellents réflexes, lui permettant d’éviter les balles avec son marteau. Il est invulnérable aux maladies humaines et résistant à la magie, sauf certain sorts portant sur sa transformation Dieu/humain. Thor est aussi très doué pour le combat. En tant que Dieu du Tonnerre, Thor a bien sur des pouvoirs météorologiques, il peut contrôler tous les éléments du temps comme la foudre, la pluie, le vent, la neige, mais ne peut pas en créer artificiellement. Ces pouvoirs lui sont conférés par l’intermédiaire de son marteau, Mjolnir. Après la mort du dieu Odin , Thor acquiert le pouvoir d’Odin (Odinforce). Costume/Equipements La principale arme de Thor qui lui confère ses pouvoirs et qui le caractérise est le marteau qui lui a été offert par son père Odin , Mjolnir. Il lui permet de contrôler les phénomènes météorologiques, de voler, de se protéger et d’absorber les attaques ennemies. Il peut aussi s’en servir pour voyager à une vitesse supersonique sur Terre et plus vie que la lumière dans l’espace, et pour voyager entre les dimensions. Récemement c’est grâce à Mjolnir et au pouvoir d’Odin que Thor réussi à recréer Asgard sur Terre. Dans cette période, Mjolnir fut brisé et Docteur Strange le répara mais en transférant la pouvoir d’Odin de Thor vers le marteau, liant les deux plus que jamais, c'est-à-dire que si Mjolnir devait être détruit une nouvelle fois, Thor mourrait avec.

    Le deuxième élément lui conférant ses pouvoirs et sa ceinture enchantée. Elle lui procure force et endurance. Il a aussi une charrue mystique nommée Toothgrinder qui lui permet de se déplacer. Le costume de Thor a évolué aux fils des décennies mais deux éléments restent immuables, son casque à ailes et sa cape rouge. Points faibles Le principal point faible de Thor et de tous les Asgardiens est Ragnarok. L’histoire des Dieux Asgardiens est faite de cycles, Ragnarok étant le moment de destruction et de mort des Dieux, avant leur renaissance et leur retour. Dans la vraie mythologie nordique, Ragnarok veut dire « destinée finale des Dieux » et est définie comme une grande bataille dans laquelle les grandes figures Asgardiennes tombent. Ceci est suivi par la destruction de la Terre qui est submergée par les eaux. Ensuite la Terre renaît, nouvelle et fertile, les Dieux renaissent et l’humanité est repeuplée par deux survivants humains.

    Les comics ont bien réussi à mettre en avant ce cycle de destruction et renaissance avec l’évènement Ragnarok qui a lieu plusieurs fois. Cependant, lors du dernier en date où Thor fut le seul survivant, il détruisit les puissances supérieures appelées « ceux qui sont assis dans l’ombre » et qui profitaient au fil de l’histoire des différentes destructions et renaissances pour gagner en pouvoir, semblant mettre fin au cycle Ragnarok.
    DANS LES COMICS
    Il y a des siècles, le roi des dieux nordiques d’Asgard, Odin, désirait un fils qui le surpasserait un jour et deviendrait plus puissant que lui. Odin fit alors la cour à la déesse de la Terre, Gaea, et de leur union naquit Thor , dans une cave en Norvège. Odin l’emmena pour être élevé à Asgard par sa femme, Frigga. Thor grandit aux côtés de son frère Loki , dieu du mensonge et de la duperie, qui fut toujours jaloux du favoritisme à son égard. Thor, dieu du tonnerre, devint plus puissant et plus populaire avec les années et lors de son 8ème anniversaire, Odin fit forger la masse Mjolnir pour lui, qu’il enchanta avec ses pouvoirs magiques. Mais il déclara que son fils ne l’aurait que lorsqu’il aura prouvé qu’il est un guerrier méritant. Après huit autres années à s’entrainer et à jouer les héros, Thor reçu Mjolnir et fut déclarer le plus grand guerrier d’Asgard.


    Mais au fil des années et de ses grandes aventures et grandes batailles auxquelles il participe, Thor devient têtu et fier. Il ira même jusqu’à briser une trêve entre les asgardiens et leurs ennemis, les géants de glace, passant tout près d’une guerre. Pour lui enseigner l’humilité, Odin le déchoit sur Terre, dans le corps d’un étudiant en médecine infirme, Donald Blake . Il n’a alors plus sa masse, ni ses pouvoirs, ni même sa mémoire. Blake devient médecin et ouvre une clinique privée à New York City. Il tombe amoureux de l’infirmière qui travaille pour lui, Jane Foster. Après 10 ans sur Terre, Blake se rend un jour en Norvège pour les vacances et tombe sur une invasion des aliens Kronans prêts à envahir la planète. Voulant s’échapper il atterri dans une grotte, qui est en fait celle où il fut conçu. Il y trouve une canne en bois et quand il la tape contre un rocher se transforme en Thor , le dieu du tonnerre, et la canne devient le Mjolnir. Il repousse alors l’invasion Alien grâce à ses pouvoirs. Il réalise alors quand frappant à nouveau le Mjolnir contre le sol, il redevient Donald Blake , une canne à la main.


    Il utilise alors désormais son identité secrète de Thor pour combattre le crime et défendre la Terre. C’est à cette période que Loki intervient régulièrement sur Terre dans le but de détruire son frère. Le dieu de la duperie est alors à l’origine de 3 des plus grands ennemis de Thor : Absorbing Man, le Wrecker et le Destroyer . Mais Loki va aussi être à l’origine des Avengers sans le vouloir. Il pousse plusieurs super-héros, dont Thor , Ant-Man, Wasp et Iron Man à affronter Hulk et ceux-ci comprenant qu’ils ont été dupés se tournent ensemble contre Loki , créant la première équipe des Avengers. Dont Thor est donc un des fondateurs.




    N’acceptant pas l’union entre un Dieu et une mortelle, Odin interdit à son fils de révéler sa vraie identité à son amour Jane Foster . Bien que sachant qu’il est le dieu légendaire Thor , il lui manque encore des souvenirs et des parties de sa mémoire. Elle lui sera rendue par son père Odin lors d’un passage sur Terre, lui révélant par la même occasion que c’est lui qui a orchestré le voyage de son fils en Norvège pour découvrir Mjolnir et sa véritable identité. Thor est alors de nouveau présenté à son amie d’enfance et Ancien amour, la guerrière asguardienne Sif . Ce qui va clairement compliquer sa vie amoureuse. Thor fera alors des allers-retours entre la vie sur Asgard avec son peuple et sa vie sur Terre. Mais Odin acceptera finalement de laisser Thor et Jane s’aimer si celle-ci réussi à passer une épreuve. Elle échoue mais Odin la ramène sur Terre et lui offre une seconde chance à l’amour. Elle refait alors sa vie avec un mortel, le docteur Keith Kincaid. De son côté Thor démarre une relation avec Sif qu’il fait passer pour la cousine de Donald Blake sur Terre. Mais Sif en aura vite marre de la trop grande présence de Donald Blake à la place de Thor et repartira à Asgard. Ce qui fera que Jane annulera son mariage avec Keith pour Thor .


    Thor rencontre le Dieu grecques Hercules qui deviendra un bon ami après qu’il l’ait sauvé de Pluto, stoppe l’invasion d’Ego la planète vivant, vient au secours de Jane Foster retenue par High Evolutionary et défait sa création Man-Beast. Il combat aussi pour la première fois le troll Ulik qui tente de voler Mjolnir, défait les vilains des Avengers Kang le Conquérant et le Super-Skrull, et se retrouve dans une grande bataille contre l’arbre des enchanteurs avec Odin et les asgardiens. Il affrontera Mangog et l’empêchera de s’emparer du l’épée d’Odin et de détruire l’univers, apprendra l’origine de l’entité Galactus et empêchera Him d’enlever Sif . Lorsque le démon de feu ennemis d’Asgard, Surtur, détruit une planète pour forger son épée, les rescapés, escortés par leur gardien Beta Ray Bill, recherchent un nouvel endroit pour vivre et s’approchent de la planète Terre. Thor les prend pour une menace et les attaque mais il est séparé de son marteau Mjolnir et reprend l’apparence de Donald Blake , alors que le marteau est récupéré par Beta Ray Bill qui réussi à le lever. Odin challenge alors les deux pour décider qui est le plus méritant pour porter Mjolnir et c’est Bill qui gagne. Mais plutôt que retirer l’arme de son fils, Odin lui créer une nouvelle, le Stormbreaker. Thor, Bill et Sif réussissent alors à combattre les démons de Surtur. Odin choisi alors de transférer l’enchantement qui permet à Thor de devenir humain et le donne à Beta Ray Bill pour que celui-ci puisse passer sous sa forme humaine. Thor abandonne donc l’identité de Donald Blake et reste sur Asgard à plein temps.


    Mais Thor ira voir Nick Fury sur Terre, le directeur du SHIELD, pour lui demander de lui créer une nouvelle identité lui permettant de vivre avec les humains. Il devient alors Sigurd Jarlson, mais il utilisera peu cette identité, trop occupé à être Thor . Mais Surtur sera de retour après avoir fait une alliance avec les elfes de Svartalfheim pour déclarer la guerre aux dieux d’Asgard. Thor, Loki et Odin fusionnent pour augmenter leur pouvoir et se défendre. Odin se sacrifie durant la bataille en emmenant avec lui Surtur au fin fond d’un abîme. C’est Loki qui héritera du pouvoir après quelques manigances et notamment l’aide de la déesse Lorelei qui jette un sort à Thor pour qu’il tombe amoureux d’elle et qu’il aide ainsi Loki à atteindre le pouvoir. Thor se sortira de l’enchantement mais cela affectera sa relation avec Sif , qui est toujours amoureuse de lui. Mais le maléfique Loki ne s’arrête pas là, alors qu’une cérémonie à lieu pour choisir le nouveau leader d’Asgard, le frère de Thor transforme ce dernier en grenouille sur Terre. Le dieu du tonnerre vivra des aventures en tant que grenouille héroïque contre les rats de Central Park à New York jusqu’à ce qu’il retrouve une forme un peu plus humaine grâce à son marteau. Finalement il réussi à capturer Loki et son ami Volstagg l’aide à retrouver sa forme d’origine. On propose alors le trône à Thor mais il refuse et l’offre à la place à Balder.


    Le punissant pour avoir envoyé un de ses alliés en enfer pour y retrouver et tuer un ennemi, la déesse Asgardienne de la mort Hela jeta une malédiction à Thor en rendant ses os très fragile mais en même temps l’empêchant de mourir de ses blessures. Thor se construit alors une armure de guerre. Loki profita de l’occasion pour libérer le serpent de Midgard, la bête qui doit tuer Thor et démarrer Ragnarok, la mort des Asgardiens, selon la prophétie. Mais Thor réussi à vaincre le serpent et survit grâce à la malédiction d’Hela. Loki envoi alors le Destroyer mais une fois de plus Thor prend le dessus en transférant son esprit dans la machine et en prend le contrôle. Il se rend alors en enfer et détruit tout jusqu’à ce qu’Hela lui rende son corps d’origine et le libère de la malédiction.


    Odin fera son retour sur son trône suite à une bataille entre Asgard et le Dieu égyptien Seth. C’est à ce moment que Thor commence à ressentir des moments durant les périodes de stress. Examiné par le Docteur Strange, il est révélé qu’une version démoniaque de Thor est présente dans son esprit, due au résidu démonique de Loki qui s’est transféré durant leur fusion lors de la bataille contre Surtur. Thor réussira à vaincre cette version démoniaque de lui-même. Sous l’identité de Jarlson, Thor devient ami avec architecte du nom d’Eric Masterson. Celui-ci sera enlevé par le vilain Mongoose et Thor ira à sa recherche pour le libérer, aidant par la même occasion High Evolutionary et Hercules. Mais lors de leur retour sur Terre, ils sont de nouveaux attaqués par Mongoose et Eric se jette devant une attaque du vilain pour sauver et permettre à lui et Hercules de battre Mongoose. Mais Eric est alors mourant et Thor demande à son père Odin de le sauver. Le roi des dieux accepte après quelques réticence et le sauve mais en faisant fusionner Eric et Thor . Les deux partagent alors le même corps à peu près de la même manière que Thor et Donald Blake le faisait. Cela cause des problèmes pour la vie personnelle d’Eric alors que Thor continu ses aventures. Finalement les deus seront séparés par un être céleste alors qu’ils étaient impliqués dans la naissance d’un nouvel être céleste, dans la Galaxie noire. Durant un combat entre Surtur et le géant de glace Ymir, une bataille qui annonce Ragnarok et la fin des Asgardiens, Thor retrouve l’épée de Surtur dans la mer de la nuit éternelle et affronte les deux géants. Mais encore faible de sa séparation avec Eric Masterson, il ne fait pas le point contre ses deux ennemis. Eric fusionne alors de nouveau volontairement avec Thor pour l’aider. Le dieu du tonnerre ouvre alors faille temporelle et y envoi les deux géants, mettant fin à la menace de Ragnarok. Quand Thor revient sur Terre, il se retrouve de nouveau face à Loki qui s’en prend au fils d’Eric Masterson, Kevin. Bien que battu, Loki envoi une dernière attaque qui tue la secrétaire d’Eric, Susan Austin. Thor fou de rage absorbe toute l’énergie vitale de son frère démoniaque dans son marteau, le détruisant et brisant la règle qui interdit aux Asgardiens de se tuer entre eux. Mais c’était en fait prévu depuis le début par Loki qui avait passé un pacte avec le seigneur des enfers Mephisto. Celui-ci échange les esprits de Loki et Odin et le dieu de la malice devient Odin . Il en profite pour exiler Thor dans le subconscient d’Eric, bien que ce dernier puisse toujours se transformer en Thor en frappant la cane. Mais Balder, Sif et Eric se rendent compte de l’imposture de Loki et règlent la situation. Mephisto se retrouve alors avec l’âme de Loki , ce qui semblait être son vrai but. Et Eric réussi à libérer l’esprit de Thor . Pour son courage et son aide, Odin lui offre alors une masse. Pouvant toujours se transformer en une version de Thor , Eric devient un super-héros à part, Thunderstrike.


    Avec tous ces échanges entres identités de dieu et formes humaines, et la partage de ses pouvoirs, Thor se retrouve mentalement instable durant une période. Sif commença à croire que Thor fut la victime de l’incurable « folie des guerriers » et, accompagnée de Beta Ray Bill, Silver Sulfer, et l’autoproclamé guardien de l’univers Infinity Watch, elle confronta le dieu du tonnerre. Durant le conflit, Thor vola la pierre d’infinité du pouvoir, devenant le pouvoir incarné. Ses amis firent alors appel à Thanos pour l’arrêter. Battu, Thoe fut emmené chez Odin qui découvrit la vérité sur la maladie de Thor grâce à une voyage dans l’esprit de son fils et aida Thor a combattre sa propre folie en la personnifiant sous la forme d’une Valkyrie. Ceci réveilla la colère de Thor contre son père et sa manière de lui apprendre l’humilité et quitta Asgard, s’alliant aux High Evolutionary et ses nouveaux dieux, le Godpack. Odin décida alors qu’il était temps que Ragnarok commence et comme il avait besoin d’un dieu du tonnerre et que Thor n’était plus, il le renia et ressuscita Red Norvell et fit de lui le « nouveau Thor ». Le dieu des dieux avoua aussi la vérité à son fils sur le fait que lui et Donald Blake ne furent jamais deux êtres séparés. Thor en colère coupa complètement les ponts avec Asgard. Odin espéra passer Ragnarok en transformant tous les Asgardiens en mortels, mais son plan échoua à cause du dieu egyptien Seth, et lanca même Ragnarok en avance. Asgard tomba et les dieux furent bannis sur Terre. Thor fut le seul espoir pour leur redonner leurs pouvoirs mais il fut vaincu par Onslaught. Thor disparu, avec des Avengers et d’autres héros, mais renaquirent dans une autre dimension, Counter-Earth. Il revint finalement dans notre réalité et découvrit que les Dark Gods prirent possession d’Asgard. Ils envoyèrent le Destroyer sur Terre et les Avengers furent décimés, Thor presque mort. Le mystérieux Marnot proposa à Thor de le guérir en prenant la place de Jake Olsen , un ambulancier mort durant l’attaque. Thor accepta et de nouveau en plein possession de ses moyens envoya le Destroyer dans une autre dimension. Thor découvrit alors qu’il pouvait se transformer en Jake Olsen , mais n’ayant pas sa mémoire, il fut difficile de maintenir les deux identités. Les Dark Gods, sous l’apparence des Asgardiens, attaquèrent l’Olympe et le détruisirent. Thor et Hercules comprirent la supercherie et combattèrent les Dark Gods. Vainqueurs, ils libérèrent Asgard et l’Olympe.


    Parmi ses aventures, Thor sauva une femme du nom de Taren, un être cosmique aussi connu sous le nom de Designate. Elle prit ensuite l’identité de Thor Girl dû à son admiration pour le dieu du tonnerre. Thor et Thor Girl combattirent Kallark qui voulait stopper Thor pour empêcher une catastrophe qu’il pensait que Thor déclencherait dans le futur. Durant un « Odinsleep » ( le sommeil d’Odin, une période où Odin se régénère et est alors vulnérable), Asgard fut attaqué par une armée de Troll et Thor ne réussi pas à défendre la cité. Odin le punit alors, le privant de son immortalité et le renvoyant sur Terre. C’est à ce moment que Loki réapparu et lança le Destroyer sur Terre, celui-ci étant animé par l’âme de Tarene. La machine de destruction fut détruite et Tarene sauvée mais Thor fut gravement blessé. Jane Foster pu soigner les blessures de Jake Olsen mais pas celles de Thor . Odin le ramena alors à Asgard et le sépara d’Olsen pour pouvoir le soigner. Olsen retourna vivre sa vie sur Terre. Plus tard, Surtur et ses hordes attaqurent la Terre défendue par les héros Asgardiens et leurs alliés. A la fin du combat, Thor prit les pouvoirs de Thor et Tarene pour donner un dernier coup fatal à Surtur mais se sacrifia par la même occasion. En deuil, Thor refusa d’abord de prendre la place de son père. Mais après une discussion avec Jake Olsen il accepta finalement et devint le nouveau chef d’Asgard, récupérant le pouvoir d’Odin. Thor décida de redonner leurs rôles originels sur Terre aux Asgardiens, guider l’humanité. Il déplaça alors Asgard dans la dimension de la Terre. Les Asgardiens furent de plus en plus vénérés et des églises de Thor s’ouvrirent à travers le monde. Défendant ses fidèles, Thor entra en conflit avec les Avengers et quitta l’équipe. Mais petit à petit les humains en eurent marre de Thor et lancèrent une attaque contre Asgard, le détruisant. Thor se mis alors en tête de conquérir la Terre et réussi, dominant le monde durant près de 200 ans. Il réalisa finalement l’erreur qu’il a commise et revint dans le passé pour empêcher la jeune version de lui-même de devenir un dictateur. Il le fusionna avec Jake Olson pour qu’il garde une part d’humanité. Son futur en tant que tyran fut alors évité.


    Presque immédiatement après avoir remis Asgard dans son propre royaume, Thor fut attaqué par Loki et ses armées, qui s’est allié à Surtur pour créer des armes pour les ennemis de Thor , forgé de la même façon que Mjolnir. Cette grande bataille se transforma en Ragnarok. Thor réussi à battre Loki , lui coupant la tête, mais la guerre fut beaucoup de victimes comme Sif ou les Warriors Three . Thor força Surtur à reforger Mjolnir, détruit durant la bataille.


    Alors qu’Asgard succomba à Ragnarok, effaçant les Asgardiens et leur monde, Thor rendit visite à « ceux qui sont assis dans l’ombre », qui obtiennent leurs pouvoirs grâce aux différents Ragnarok et renaissance répétées des Asgardiens à travers l’histoire. Il refusa de les rejoindre et à la place les combattit et les vaincu. Thor a brisé le cycle de Ragnarok. Le pouvoir d’Odin le félicita dans la réussite de sa plus grande mission en lui révélant qu’il s’agissait depuis le début du plan de son père. Thor ferma alors ses yeux, rejoignant apparemment son peuple dans la mort. Thor n’était donc présent lors du grand affrontement qui a divisé tous les super-héros à cause de la loi d’enregistrement des surhumains, Civil War. Néanmoins, les pro-enregistrement, notamment Tony Stark , Reed Richards et Henry Pym, construisirent un clone de Thor à partir de l’ADN de l’original pour combattre les résistants de Captain America . Ce clone prendre le nom de Ragnarok. Durant le premier gros affrontement le clone est hors de contrôle et tue Goliath. Il est ensuite modifié par Richards et réapparait dans la bataille finale où il est vaincu par Hercules et Storm. Peu après Ragnarok, Mjolnir vient s’écraser sur Terre et lâche un éclair de lumière, annonçant le retour de Thor et des Asgardiens.


    Le marteau est touché par le revenant Donald Blake , la première identité humaine de Thor , et celui-ci est transporté dans une dimension semblable aux limbes où vivait Thor depuis la fin de Ragnarok. Blake explique que quand Odin l’a fait disparaitre il y a des années, il a atterri ici dans ce vide de non-existence que quand Thor est lui aussi venu, Blake a tout à coup récupéré sa vie et est retourné sur Terre. Celui-ci encourage alors Thor a faire son retour et recréer Asgard, maintenant que « ceux qui sont assis dans l’ombre » ont disparu, les Asgardiens sont libres de leurs destinées. Thor accepte et fait son retour. Il utilise le pouvoir d’Odin pour recréer Asgard sous forme d’une ville flottante dans le désert de Broxton en Oklahoma. Thor et Blake partagent alors à nouveau leur existence et ce dernier redevient médecin. Thor apprend que le reste des dieux Asgardiens ne sont pas morts mais ont été ressuscités sous formes humaines et le dieu du tonnerre part à leur recherche pour les réveiller et leur redonner leur apparence grâce à ses pouvoirs. Entre temps, il confronte Tony Stark par rapport aux évènements de Civil War et le clone créer par Stark à partir de son ADN. Les deux s’affrontent et Thor le bat facilement. Il accepte ensuite la proposition de Stark de faire d’Asgard une ambassade étrangère avec immunité diplomatique.


    Thor réveille presque tous les dieux Asgardiens, dont Loki qui revient dans le corps d’une femme, sauf Sif et son père Odin . Sif est coincée dans le corps d’une vieille femme malade dans l’hôpital où travaille Jane Foster et échappe à Thor grâce à la ruse de Loki . Mais il réussira à la sauver de justesse avant que celle-ci ne meurt. Odin quant à lui est à Valhalla et condamné à combattre à répétition chaque jour Surtur. Thor va le chercher mais celui-ci refuse de revenir et conseille à Thor de diriger Asgard.


    Loki a de nouveau un plan pour semer la discorde en commençant par révéler que Balder est en réalité aussi le fils d’Odin, ce que le principal intéressé ignorait. Balder, avec le soutien des Asgardiens, devient alors nouveau roi d’Asgard. Le plan de Loki ne s’arrête pas là puisque celui-ci ressuscite le grand-père de Thor et père d’Odin, Bor, et piège Thor dans un combat où le dieu du tonnerre est obligé de le tuer. Thor est alors banni d’Asgard par cet acte. Lors de Secret Invasion, Thor vient au secours de Beta Ray Bill et le soigne, celui-ci reçoit temporairement Mjolnir et aide Thor à combattre une attaque des Skrulls. Il participe à la bataille finale contre ces Skrulls et doit sacrifier son alliée Avenger The Wasp. Vient ensuite Siege où un pacte entre Loki et Norman Osborn permet à se dernier et ses Dark Avengers d’attaquer Asgard. Thor et les Avengers viennent défendre Asgard et la guerre explose. Bien qu’Osborn et ses hommes soient battus, Sentry s’éveille alors comme la grande menace et tue Loki . C’est Thor lui-même qui viendra à bout de Sentry en le tuant à son tour. Durant Siege, le clone de Thor , Ragnarok, réapparaît et s’en prend à Volstagg. Il sera aussi éliminé par Thor .


    Suite à cet évènement, la loi d’enregistrement des surhumains est levée et Thor rejoint la nouvelle équipe des Avengers. Asgard est en ruine et le roi Balder, avec à ses côtés Thor , doit reconstruire. Bientôt, Thor doit affronter les Disirs, des êtres de la mythologie Asgardienne qui se nourrissent des âmes des mort Asgardiens. Actuellement Asgard ayant laissé sa place vide dans les neufs royaumes, les « World Eaters » passent à l’offensive et envahissent les royaumes les uns après les autres, jusqu’à arriver sur Terre à Asgard… Thor sera aussi un des personnages principaux du gros event « Fear Itself » en 2011. Version Ultimate On découvre l’adaptation Ultimate du dieu du tonnerre dans la première saison des Ultimates. Le personnage présenté est sensiblement différent que son homologue classique et se présente comme un altermondialiste pacifique, opposé aux projets du gouvernement américain en matière de super-héros. Durant cette première saison, on n’apprend pas grand-chose à part que l’homme affirme être un citoyen norvégien lambda ayant reçu la conscience de Thor , un puissant dieu Asgardien, envoyé sur Terre par Odin , son père, le roi des dieux, afin qu’il sauve la Terre de sa perte. Mark Millar laisse trainer le doute quant à la véritable identité du héros puisqu’est souvent évoquée la folie du norvégien. En tout cas, ses pouvoirs sont loin d’être imaginaires et Thor participe à la victoire des Ultimates contre les Chitauris. La deuxième saison des Ultimates, la première partie du moins, est bien plus centrée sur le personnage de Thor . Thor reçoit la visite de Volstagg, un autre dieu asgardien qui est venu le prévenir de l’évasion de Loki , son frère maléfique. Selon lui, Loki est capable de déformer la réalité et va chercher à nuire à Thor. Alors qu’on l’accuse de folie, il a toujours expliqué être opposé aux Ultimates qui sont pour lui une menace pour les peuples libres et une arme au service de l’empire capitalisme américain. Les Ultimates répondent par média interposés, qu’ils ne sont là que pour protéger les citoyens américain sur leur territoire. De plus, ils accusent Thor d’être responsable de la fuite dans les média au sujet de l’affaire Hulk . Lors d’une manifestation en Italie, les forces de l’ordre attaquent les manifestants. Thor apparait et neutralise les policiers. Le SHIELD se doit de réagir. Nick Fury convoque ses Ultimates qui ont rendez-vous avec les forces européennes de l’Initiative de Défense. Au côté de Captain Britain et ses confrères, les Ultimates découvrent la véritable identité de Thor . Le responsable du programme du super soldat norvégien explique qu’il s’agit d’un citoyen lambda, son frère en fait, qui a dérobé un équipement révolutionnaire permettant de voler, commander la foudre …etc. Bientôt, Nick Fury charge ses Ultimates de neutraliser l’imposteur. L’affrontement a lieu et à l’aide de Vif Argent et de l’équipe Européenne, les Ultimates arrivent avec du mal à priver le norvégien de son équipement. Dans sa cellule, au Triskelion, Thor reçoit la visite de Loki qui se moque de sa situation et se réjouit de sa victoire. Dans le doute, Thor songe au fait qu’il est peut être vraiment fou. A la fin de la saison, Thor parviendra à s’échapper et mena l’ultime bataille contre son frère Loki qui fut renvoyé vers Odin .


    Lors de la 3e saison, et avec le détachement des Ultimates, Thor devient un membre officiel de l’équipe. Il se lie avec une mortelle, Valkyrie à qui il a visiblement confié des pouvoirs. Lors d’Ultimatum, la jeune femme trouve la mort. Thor se rend alors dans le royaume des morts et affronte l’armée de la déesse des lieux. A la fin du combat, Thor choisit de se sacrifier pour permettre à sa bien-aimée de retrouver la vie. Actuellement, en VO, une mini-série Ultimate Thor raconte le retour du dieu du tonnerre parmi les vivants de l’univers Ultimate.
    DANS LES SÉRIES TV
    The Marvel Super Heroes


    Un série animée cartoonesque de 1966 se consacre aux personnages de Marvel et un des épisodes, « The Mighty Thor », se consacre au personnage du dieu nordique. Il y aura en tout 13 épisodes centrés sur Thor , doublé par Chris Wiggins. Dans les années 80, Donald Blake apparaît dans la série animée Spider-Man et Thor dans un épisode de Spider-Man And His Amazing Friends intitulé « Vengeance Of Loki ». Le Dieu du Tonnerre fait aussi une apparition dans deux épisodes de la série Fantastic Four, doublé par John Rhys-Davies. Davies qui reprend le rôle lors du passage du Thor dans la série animée The Incredible Hulk . Thor fait aussi un caméo dans la série X-Men et l’épisode "The Dark Phoenix Saga (Part 3): The Dark Phoenix" et est dans la scène d’introduction de « The Avengers : United They Stand » bien qu’il ne participera jamais à la série. The Super Hero Squad Show


    En 2009, Marvel lance la série animée humoristique The Super Hero Squad Show. Thor y est un être narcissique mais loyal à son équipe et amoureux de Valkyrie. Il a aussi une grande rivalité avec Loki . Il est doublé par l’acteur Dave Boat.


    The Avengers : Earth’s Mightiest Heroes Cette série animée a démarrée en 2010 et Thor y est doublé par Rick D. Wasserman. Thor fait le choix de venir sur Terre aider les mortels, contre l’avis de son père Odin .


    DANS LES FILMS
    Le Retour de L’incroyabke Hulk Thor et Donald Blake apparaissent dans ce téléfilm de 1988, ils sont respectivement interprétés par Eric Allan Kramer et Steve Levitt.


    Ultimate Avengers 1 et 2


    La version Ultimate de Thor apparaît dans ces deux films tirés du comic book The Ultimates. Il y est doublé par Dave Boat. Hulk Vs Thor


    Il est aussi le protagoniste en 2009 du film Hulk Vs Thor , doublé alors par Matthew Wolf. Thor : Tales Of Asgard Un film animé consacré à Thor est prévu pour 2011. Le personnage y sera interprété par Matthew Wolf. THOR Dans cette première adaptation, le Dieu du Tonnerre est interprété par Chris Hemsworth. Thor est un dieu Asgardien qui a été élevé par son père le roi Odin et sa mère Frigga . Il grandit aux côtés de Loki , son frère adoptif, avec qui il est très proche malgré leur rivalité pour le trône. Il est un très grand guerrier qui aime se battre contrairement à son frère qui préfère la magie. Le jour où Odin décide de céder son trône à Thor, les géants de glace envahissent Asgard mais sont rapidement mis hors de nuire. Furieux, Thor et ses amis voyagent jusqu'à Jotunheim pour aller se venger mais Odin arrive à tant pour les en empêcher. Devant l’insolence de son fils, le Père de Toutes Choses le bannit sur Terre en le privant de ses pouvoirs. Thor se réveille sur Terre où il rencontre Jane Foster et Erik Selvig, des astrophysiciens. Ne comprenant pas ce qui lui arrive, il s'énerve et finira à l'hôpital. A son réveil, il entend dire qu'un Satellite s'est écrasé et il comprend qu'il s'agit de Mjolnir, son marteau magique. Il infiltre la base du S.H.I.E.L.D. pour tenter de le récupérer mais, à sa grande surprise, il n'arrive pas à le soulever. Il est alors arrêté par Phil Coulson et ne sera libéré que grâce à l'aide de Selvig qui a fait ça pour Jane qui commence à ressentir des choses pour le Dieu Nordique. Elle et lui passeront d'ailleurs la nuit ensemble. Le lendemain, les amis de Thor arrivent sur Terre et l'informent qu'Odin est tombé dans un profond sommeil et que Loki a pris le pouvoir. Celui-ci envoie d'ailleurs le Destructeur pour éliminer son frère. Thor, qui a récupéré ses pouvoirs au dernier moment grâce à son marteau, arrive à vaincre le Destructeur et s'envole pour Asgard. Arrivé à Asgard, Thor lance un assaut contre son frère qu'il affrontera sur le pont Bifröst. Ce pont est détruit et Loki tombe dans le vide infini. Plus tard, quand Odin se réveille enfin, Thor, qui est très affecté par la supposée mort de son frère et par l'absence de Jane, dit à son père qu'il renonce au trône.


    The Avengers Le Dieu du Tonnerre est une nouvelle fois joué par Chris Hemsworth. Peu après les événements du film précédent, les Asgardiens découvrent que Loki est en vie et qu'il compte asservir la Terre grâce au Cube Cosmique. Thor se rend alors sur là-bas pour tenter d'arrêter son frère. Il fait la rencontre d'Iron Man et Captain America qui ont déjà arrêté Loki. Après un combat dans les bois, ils décident de faire équipe. Dans l'Helicarrier du S.H.I.E.L.D., Thor rencontre Phil Coulson et lui demande de mettre Jane Foster à l'abri, ce qu'il fait. Loki est quant à lui enfermé dans une cellule spéciale. Hors, Oeil-de-Faucon, manipulé par Loki , les attaque et provoque la panique. Bruce Banner , sous le stress, se transforme en Hulk et seul Thor arrivera un peu près à le maitriser. Ensuite, le Dieu Nordique subit un piège de Loki qui l'enferme dans sa cellule et le balance sur Terre. Heureusement, il survivra. Thor rejoint ensuite les autres super héros à New York où ils fondent les Avengers. Une bataille violente s'engage alors entre eux et les Chitauris, des aliens dirigés par Loki . Finalement, celui-ci est vaincu et les Chitauris repoussés. Thor ramènera finalement le Cube sur Asgard et également Loki pour qu'il soit condamné.
    CITATIONS
    - POUR Odin ! POUR ASGARD !