• Punisher (Le)

    Créée le Jeudi 03 Juin 2010
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Punisher , alias Frank Castle , est un personnage de l’univers Marvel. Il a été créé en 1974 par Gerry Conway, Ross Andru et John Romita Sr et il apparaît pour la première fois dans The Amazing Spider-Man # 129. Le personnage est surtout connu par les fans et les lecteurs pour être un véritable anti-héros qui n'hésite pas à tuer, mutiler, blesser et torturer les criminels pour faire régner l'ordre et la Justice .


    Lorsque des truands ont assassinés sa famille, Frank Castle a promis de passer le reste de sa vie à les venger. Utilisant son passé de soldat, il se lance seul dans une guerre contre le crime sous le nom du Punisher . Ainsi, comme de nombreux autres justiciers, ce qui motive le héros est la vengeance : Frank Castle est devenu le Punisher le jour où il a vu sa famille se faire massacrer par des criminels. Mais contrairement aux héros traditionnels, Frank Castle tue et fait souffrir les criminels. Il venge les siens en punissant et châtiant les malfaiteurs en tout genre. Le Punisher est donc le symbole de la vengeance mais aussi d'une Justice sommaire, expéditive et personnelle. Il ne fait pas de concession et ne se rends jamais. Il est reconnaissable grâce au crâne blanc, ce symbole qu’il arbore sur sa poitrine mais aussi aux cadavres qu’il laisse généralement derrière lui.


    Cynique, impitoyable, le Punisher est un solitaire qui côtoie très peu les autres super-héros. Il faut dire que ses méthodes ne font pas l'unanimité et certains autres super-héros le considèrent même comme un sociopathe, un criminel, un monstre et sont jurés de l’arrêter. De même, contrairement aux plus grands héros de la Maison des Idées, le Punisher combat très peu de menaces extraterrestres et opère généralement dans la rue, s’en prenant aux bandits en tout genre qui gangrènent les villes. Il n’a aussi pas d’identité secrète et très peu d’amis ou alliés. Il n’a rien d’autre que sa croisade et passe son temps soit à tuer les criminels soit à planifier les prochains meurtres. Enfin, il n’hésite pas à voler l’argent des criminels qu’il tue pour financer sa vendetta. Il y a quelques années, le justicier a été assassiné par le tueur Daken, agissant pour Norman Osborn , lors de la période du Dark Reign. Mais même la mort ne peut retenir le Punisher et il est alors revenu à la vie sous la forme d’un véritable monstre. Il ressemble beaucoup à Frankenstein et porte désormais le surnom de Frankencastle . Ce statut ne sera que temporaire et le personnage a vite retrouvé son apparence normal et est alors retourné dans la rue pour punir les criminels. Malgré sa noirceur, le personnage est très populaire et a déjà fait l’objet de trois adaptation cinématographiques et ce sont les acteurs Dolph Lundgren, Thomas Jane et Ray Stevenson qui ont tenu le rôle-titre.


    Pouvoirs et Capacités. Le Punisher est, à l'instar de Batman , un simple humain qui ne possède aucun super-pouvoir et qui doit s'entraîner dur pour pouvoir combattre le crime. Avec son passé d'ancien combattant du Vietnam, Castle a acquis plusieurs savoir-faire d'ordre physique mais aussi stratégique. Véritable John Rambo, cet homme a les ressources et le mental pour mener une véritable guerre et ainsi, il ne craint ni la mort ni la douleur et sait tout mettre en œuvre pour parvenir à ses buts sachant que pour lui souvent, la fin justifie les moyens.


    Du fait de son passé militaire, le Punisher a de nombreuses notions de combat au corps à corps. C’est aussi un expert en maniement des armes (armes à feu et armes blanches en tout genre), de véhicules militaires (terrestres, aériens et maritimes). C’est également un tireur d’élite et un expert en démolition. Frank Castle est un maitre dans l’art de l’infiltration et de la survie dans des milieux hostiles aux conditions extrêmes. Nous noterons qu’il peut aussi bien survivre en pleine ville, qu’en campagne ou bien en pleine jungle où il utilise alors les ressources de mère nature pour se faire des armes. Evidemment, il maîtrise l'art du camouflage et du déguisement. Bien que simple humain, il arrive à maîtriser et à contrôler sa douleur le temps de quitter le champ de bataille grâce à son mental d’acier et sa volonté de fer. Nous noterons que le personnage a aussi une capacité à encaisser les blessures qui est très impressionnante. Enfin, le Punisher est également un tacticien hors-pair qui sait retourner toute situation à son avantage. C’est également un expert dans l’art de la torture et lors des interrogations, rares sont ceux qui ne lui disent pas ce qu’il veut entendre.


    Nous noterons que lorsqu’il est devenu Frankencastle , le Punisher a développé plusieurs aptitudes surhumaines notamment une force et une résistance hors du commun, lui permettant alors de tenir tête à de nombreux surhumains de l’univers Marvel. Environnement, costume et gadgets. Le Punisher est reconnaissable grâce au crâne blanc qu'il arbore sur sa poitrine en guise de symbole. Il ne porte pas vraiment de costume mais est vétu d’un uniforme de combat qui est renforcé en kevlar et qui lui permet de se protéger des coups de feu et autres armes blanches. Malgré cela, Frank ne peut résister à des armes lourdes et des coups de feu portés à bout portant. Le Punisher dispose aussi de tout un Arsenal militaire (qu’il finance généralement avec l’argent volé à la pègre et sa fortune personnelle, accumulée du fait de son passé de militaire) et utilise toute sorte d’armes : pistolets, sniper, fusils d'assaut, armes lourdes tels que les canons et lances roquettes mais aussi des couteaux. Il a aussi accès à la technologie des super-vilains tels que le Bouffon Vert ou du Dr Octopus qu'il a utilisé pour combattre les Vengeurs Noirs de Osborn. Le Punisher tient aussi un journal de guerre où il note tous ses faits et gestes tels un véritable tacticien. Néanmoins, certains voient en cela quelqu'un de dérangé qui a besoin de consigner ce qu'il fait. Il possède divers habitations et cachettes dans tout New-York. La plupart de ses armes sont construites par un dénommé Microchip qui est l'un de ses plus fidèles alliés et qui soutient sa croisade. Il lui arrive également d’habiter dans des immeubles publics en louant ses chambres comme tout citoyen lambda comme ce fut les cas lors des histoires écrites par Garth Ennis. Bien que recherché par la police du fait de tous les meurtres qu'il a commis, il est respecté par ceux-ci notamment le détective Martin Soap qui n'hésite pas à lui donner plusieurs renseignements pour sa vendetta.


    Points Faibles. Le Punisher , malgré tout son équipement et son savoir-faire n'en demeure pas moins un être humain. Ainsi, il vieillit et a les mêmes points faibles que tout homme normal.

    DANS LES COMICS

    Il est intéressant de remarquer que le Punisher est inspiré de plusieurs héros de films notamment des thrillers comme Mack Bolan, l’Exécuteur ou encore le héros incarné par Charles Bronson dans Un Justicier dans la Ville. Origines du personnage. Frank Castle, né Francis Castiglione est un homme né dans le Queens à New-York. Ses parents sont d'origine italienne. Son enfance a été assez difficile puisque sa sœur, Lauren, a été assassinée. Cherchant la vengeance, c'est finalement son beau-frère (le mari de sa sœur) qui tuera les assassins. Francis part alors étudier dans un clergé sous les ordres du Père Angus McFee, mais il quitte finalement le séminaire car il ne pouvait pas pardonner les prêcheurs et paroissiens qui lui confiaient leurs pêchés. Pensant que la rédemption n'existe pas et que la seule issue se trouve dans la punition, il décide de se lancer dans une carrière militaire. Depuis tout jeune, Frank Castle idolâtre le héros de la Seconde Guerre Mondiale, Captain America, et c'est lui qui va le pousser à s'engager dans la Guerre du Vietnam. Durant la guerre, il connaitra ses premières atrocités en tuant le sergent Mikuta qui avait trahit ses propres hommes en les laissant mourir dans le désert.


    Pendant la guerre, Castle va rejoindre les forces spéciales et apprend beaucoup durant ses années de combat notamment en matière de maniement des armes et de survit. Castle se révèle particulièrement doué durant le conflit et il reçoit de nombreuses décorations pour ses actes héroïques. Il tue également son tout premier ennemi : Monkey, qui se servait d'un crâne blanc comme symbole. Après sa mort, Castle s'approprie le symbole (voilà donc l'origine de l'étrange crâne blanc qu'il arbora des années plus tard). A la fin de son service militaire, Castle va rencontrer l'amour et fonder une famille avec Maria et ensemble, ils auront eu une fille : Lisa Barbara Castle. Au cours de cette période, Francis va changer d'identité et adopter le nom de Frank Castle . Castle va ensuite entrer dans les Marines et retournera une deuxième fois au Vietnam (il y passera quatre années en tout) où il dirigera la Troisième Compagnie. Déjà dans ses années de service, le futur justicier va laisser libre court à sa haine et sa violence.


    Finalement, à la fin de la guerre, il rentre aux États-Unis et intègre les rangs du FBI. Lui et sa femme ont également un deuxième enfant et c’est durant cette période que Frank connait ses véritables années de bonheur. Tout va basculer le jour où lui et sa famille vont se promener à Central Park. Les Castle vont en effet être témoin d'un règlement de compte entre mafieux. L’opération était dirigée par Bruno Costa et ce dernier ordonne à ses hommes d'exécuter les témoins gênants. Lors de la fusillade, Frank survit mais perd toute sa famille, assassinée au sein de l’incident. Ivre de douleur et avide de vengeance, il va alors mettre en place sa vengeance et il va alors se servir de toute sa haine et de ses capacités militaires pour se venger des Costa.


    Il refuse de réintégrer la police et l’armée et se lance dans une vendetta personnelle. Grâce aux informations obtenues par le détective John Laviano et le journaliste McTeer, Castle découvre l'identité des responsables du massacre de sa famille : les Costa, un clan mafieux. Castle se lance alors à leurs trousses et arbore dès lors un uniforme et un crâne blanc en guise de symbole. Il décime toute la famille mafieuse, ne laissant derrière lui qu'un survivant qui finira atrocement défiguré : Billy Russo qui prendra plus tard le nom de Jigsaw ( le Puzzle en VO) qui deviendra l’un des plus farouches opposant du justicier.


    Frank Castle a obtenu sa vengeance mais il ne va pas s'arrêter là. Pour lui, c'est tous les criminels qui sont coupables et qui méritent d’être punis. Il décide alors de devenir un instrument de vengeance et de punition et il prend le nom du Punisher et lance une véritable guerre contre les criminels en tout genre.


    Un justicier impitoyable. Le Punisher se lance donc une véritable guerre contre le crime et se montre être un tueur impitoyable, n’ayant aucune pitié pour les criminels et frôlant la folie. Il va faire face à tous les types de criminels allant du petit voleur au patron de la Pègre. Il combat de nombreuses organisations criminelles comme les différents gangs New-Yorkais, la mafia Russe , italienne et japonaise, l’HYDRA mais aussi des gangs de rues et des policiers et politiciens corrompus. Lors de sa première apparition dans The Amazing Spider-Man #129, il est manipulé par un ennemi du Tisseur, le Chacal alias le professeur Warren . Celui-ci fait croire au Punisher que c'est Spider-Man qui a tué Gwen Stacy et Norman Osborn et Castle va alors traquer L'Araignée . Quand il réalise son erreur, il s'allie à lui pour faire tomber le Chacal et aussi Tarentula.


    Au début des années 1980, une série consacré au Punisher verra le jour sous la responsabilité de Mike Zeck et de Steven Grant. Plusieurs autres séries verront aussi le jour tels que The Punisher dirigé par Mike Baronet et Klaus Janson, The Punisher : Wars Journal et aussi The Punisher : Wars Zone. C'est avec ses séries que le personnage va gagner en notoriété et voir son mythe s'affirmer. Pour renouveler son armement, Castle fera d'abord appel à Roger Wong , un Ancien collègue du Vietnam, puis après la mort de celui-ci, il s’allie à Linus Lieberman alias Microchip. Malgré le fait qu'il nettoie les rues, le Punisher laisse aussi beaucoup de cadavres. Ainsi, la police mais aussi les autres justiciers le pourchassent car ils le considèrent comme un criminel. Frank Castle est donc sans cesse traqué et il fait notamment face plusieurs fois à Spider-Man et Daredevil . Il est plusieurs fois arrêté et emprisonné à Ryker's Island mais s’évase sans cesse (non sans tuer quelques criminels emprisonnés au passage). Néanmoins, les années passeront et Castle sera de plus en plus obnubilé par sa croisade, devenant de plus en plus dangereux et incontrôlable. Même son allié Microchip commence à perdre foi en lui et se demande si son ami ne s'éloigne pas trop de la voie à suivre. Michrochip décide alors de prendre les choses en main et l'enferme. Il va essayer de lui faire retrouver son humanité grâce à des images de sa vie passée tandis qu'il recrute un tout nouveau Punisher en la personne de Carlos Cruz comme remplaçant en titre. Mais Castle finit par se libérer et cherche à se venger de son Ancien partenaire. Il va mettre sur le banc de touche son remplaçant tandis que Microchip est apparemment tué par un agent du SHIELD, Stone Cold. Castle n'aura aucun regret pour son ami et va même jusqu’à dire que si Cold n'a pas fini le travail, lui le fera.


    Déboussolé, le Punisher s’allie durant quelques temps au SHIELD et combat à leurs côtés lors de la saga Onslaught. Il apparait également durant le crossover JLA/Avengers et fait notamment face à Batman car le Chevalier Noir veut l'empêcher de tuer les criminels. Il retrouve également la trace de Microchip qui avait bel et bien survécu. Celui-ci veut le convaincre de rejoindre la CIA. Finalement, les deux anciens amis referont équipe le temps d'éliminer plusieurs truands locaux mais le Punisher abattra ensuite son ami car celui-ci avait collaboré avec des trafiquants de drogue pour financer ses missions. Un nouveau départ. Le justicier décide ensuite de revenir à New-York et son retour est l’occasion pour la Maison des Idées de lancer une nouvelle série sur le personnage qui est supervisée par Garth Ennis et Steve Dillon. La série est lancée en 2000 et rencontre un vif succès.


    Prenant plusieurs libertés par rapport à la continuité Marvel et le scénariste décide d’ancrer le héros dans la chronologie réelle. Il serait ainsi né au cours des années 50 et serait en activité depuis près de 30 ans (comme son âge de publication en somme). Ennis fait du Punisher un véritable justicier urbain et bien plus réaliste. Il s’attaque ainsi à toute sorte de crime: sexuel, fraude économique, enjeux internationaux avec l'IRA, le KGB ou les problèmes Balkans... C’est également Garth Ennis qui abordera les origines et le passé du héros au cours de plusieurs histoires.


    Le Punisher reste tout de même un tueur névrosé menant une impitoyable croisade meurtrière contre le crime. Il vient tout de même en aide aux plus démunis mais est plus obsédé par l'envie d'assouvir sa haine que d'aider les innocents. Le héros va d’ailleurs reconnaitre lui-même qu’il est damné mais que ce qu’il fait est un mal nécessaire.


    Dans son impitoyable lutte contre le crime, Frank Castle croisera de nouveaux ennemis tel que : - Ma Gnucci, la matriarche de la puissante famille mafieuse, les Gnucci, que Frank tuera après avoir décimé toute sa famille. - Le Russe , un dangereux tueur envoyé pour tuer le héros mais qui finira par échouer et perdre la tête (littéralement parlant). - Le General Kreigkopf, un Ancien général de l’armée des Etats-Unis devenu un seigneur de guerre et un terroriste, que Frank tuera avec l’une de ses propres bombes. En plus de ceux-ci, Frank fait également de gros ravages au sein de la Pègre et tue de nombreux criminels. Il va même en Irlande au cours de l’une de ses aventures et n’hésite ainsi pas à se déplacer autour du monde.


    Dans son combat, le Punisher se fait également quelques «amis». Il s’installe en effet plusieurs mois dans un petit immeuble de Manhattan et noue des liens avec ses voisins : Spacker Dave, Mr Bumpo mais également Joan. Lorsque ces derniers sont mis en danger à cause de lui, il décide de s’éloigner d’eux mais il leur laisse une forte somme d’argent afin qu’ils puissent refaire leur vie. Malgré tout, il finit par recroiser Joan ou encore Spacker Dave. Des trois, c’est avec Joan que Frank est la plus proche et il lui conseille d’ailleurs à de nombreuses reprises de vivre ses rêves et de quitter New-York. Cette dernière est également tombé amoureuse de lui et Frank ne semble pas insensible à la jeune femme mais son passé et sa croisade l’empêche de se rapprocher d’elle. Malgré tout, du fait de ses crimes, le Punisher est aussi traqué par la police, du moins en théorie… En effet, de nombreux membres de la police soutiennent le Punisher et le laissent tranquille car il fait le sale boulot à leur place. Une brigade anti-Punisher est tout de même mise en place et elle est dirigée par le détective Martin Soap, un policier raté, malchanceux et incompétent. Bien que Soap soit chargé d’arrêter le Punisher , il va se rallier à lui et lui fournir de nombreux renseignements sur les criminels de la ville. Malgré tout, lui et Frank ne s’entendent pas très bien car Soap désapprouve les méthodes du justicier.


    Enfin, au cours de plusieurs combats, le Punisher fait équipe avec plusieurs héros de l’univers Marvel notamment Spider-Man , Daredevil et Wolverine . Or, ces derniers désapprouvent fortement les méthodes du justicier et le prennent pour un psychopathe. Souvent, les collaborations tournent court et le Punisher n’hésite pas à malmener les héros afin de leur montrer qu’il vaut mieux ne pas se mettre en travers de sa route. Ainsi, il écrase Wolverine avec un rouleau compresseur, se sert de Spider-Man comme bouclier face au Russe et flanque même une bonne droite à Daredevil. Lors d’une aventure, Spider-Man, Daredevil et Wolverine s’allient afin de l’arrêter mais Frank arrive à s’échapper en utilisant Hulk et le lâchant sur les héros. De Civil Wars à Secret Invasion. Lors Civil War, le Punisher se montre plutôt discret et ne prend position ni pour le camp de Tony Stark (qui soutient le Registation Act et le fait que les héros doivent révéler leur identité et être sous l'autorité du gouvernement) ni le camp de Captain America (qui refuse le Registration Act). Il révèle même qu’il s’en fiche mais à partir du moment où Tony Stark et le SHIELD se mettent à employer des criminels pour pourchasser Captain America et ses alliés, il décide de rejoindre le camp de la Légende Vivante. Il sauve ainsi la vie de Spider-Man , qui a déserté l’équipe de Stark, et le conduit au repère des Secret Avengers. Si certains sont sceptiques quant à sa participation dans l'équipe, Castle va effectuer plusieurs missions pour Captain America , comme s'introduire dans le Baxter Building et dérober plusieurs plans des prisons et infrastructures du SHIELD. Mais quand les super-vilains Goldbug et Plunderer arrivèrent à la base des Vengeurs Secret pour rejoindre l’équipe, le Punisher les abat immédiatement et sans sommation. Captain America, furieux et horrifié, va exclure Castle de l'équipe et le frapper violemment. Nous noterons que Frank ne riposte même pas vu qu'il idolâtre le Super Soldat.


    A la fin de Civil War, Captain America se rend car il se rend compte que les innocents sont les plus pénalisés par cette guerre. Il est emprisonné et le camp de Stark triomphe. Le Punisher est attristé de sa capture et récupère son masque sur le champ de bataille. Lorsque Captain America est assassiné, C astle est dévasté et durant une aventure, il endosse une version modifier du costume de Captain (avec une tête de mort comme symbole) afin de combattre le Maître de la Haine, un ennemi de Captain America . Mais jugeant que ce costume était trop lourd à porter pour lui (symboliquement parlant), il l'abandonne et le confie à la seule personnage qui pouvait désormais le mériter : Bucky Barnes, l’ancien coéquipier de Captain America .


    Lors de Secret Invasion, le Punisher fait lui aussi face aux Skrulls. Dark Reign : la mort du Punisher . Après les évènements de Secret Invasion, Tony Stark est disgracié et destitué de son poste de directeur du SHIELD car la population et le gouvernement considère qu'il n'a pas pu lutter efficacement contre l'invasion Skrull. Son remplaçant n’est autre que Norman Osborn alors considéré par tous comme un sauveur puisqu'il a tué le chef Skrull et mis fin à l'invasion. Celui-ci dissout alors le SHIELD et fonde le HAMMER. Il met également en place sa propre équipe de Vengeurs (les Dark Avengers) constitué par les plus grands criminels tels Le Tireur, Venom ou encore Daken (le fils de Wolverine ). Castle ne peut tolérer que les criminels montent ainsi au pouvoir sans que personne ne fasse rien et il décide de prendre les choses en main. Il tente de tuer Osborn grâce à un sniper mais en sera empêcher par son garde du corps : Sentry. Sentry, de part de par ses immenses pouvoirs (il est considéré comme étant le plus puissant surhumain de l'univers Marvel) l'emporte facilement et Castle doit alors battre en retraite. Mais Norman Osborn veut se venger et veut la tête du Punisher . Il envoie donc ses meilleurs assassins à ses trousses et le Punisher entre dans un long combat contre Osborn, alors devenu l’homme le plus puissant de la planète.


    Castle fait alors face à Hood et s’attaque même plusieurs membres des Dark Avengers en utilisant leurs propres armes contre eux. Mais il est seul (la plupart des autres héros ont été mis hors d'état de nuire ou sont déjà occupés) et finalement, Osborn emploi les grands moyens et envoie Daken et plusieurs agents du HAMMER à ses trousses. Castle se défend comme il le peut mais il est affaibli à cause de ses précédents combats. Acculé, il affronte Daken en combat singulier mais ce dernier a facilement le dessus et le lamine littéralement. Il le taille en pièce, lui tranche les bras puis la tête. Castle finit découpé en morceau et jeté dans une ruelle, marquant ainsi la fin de la longue croisade du Punisher .


    Malgré cela, le justicier semblait en paix (ce qui n’était pas arrivée depuis plusieurs années) et pensait à sa famille qu’il allait pouvoir retrouver.


    Résurrection : l’interlude Frankencastle . Mais l'aventure ne s'arrête pas là pour le Punisher et ce même malgré la mort. Les restes de son corps sont récupérés par Les Monstres de Minuit, une équipe de créatures surnaturelles (formé par The Thing et Morbius notamment) qui vont «recoller les morceaux» et le ressusciter. Frank Castle a désormais l'apparence du monstre de Frankeinstein et adopte le surnom de Frankencastle . D’une taille et d’une stature imposante, il possède désormais une endurance et une force supérieure à la moyenne.


    Frank Castle est très perturbé par les récents évènements et refuse d’aider les Monstres de Minuit à lutter contre des créatures maléfiques. Il finit par revenir sur sa décision et reprend alors les armes pour lutter à nouveau les armes. Grâce à ses étonnants pouvoirs (force et guérison notamment), FrankenCastle se bat désormais principalement à mains nues et est également un adversaire redoutable, pouvant rivaliser avec certains surhumains de l’univers Marvel. Après avoir aidé les Monstres de Minuit, FrankenCastle se rend à Tokyo afin de liquider l’homme qui l’a tué : Daken. Le combat entre les deux hommes est sanglant mais ils sont finalement interrompus par Wolverine . Le mutant griffu veut arrêter la boucherie et empêcher Frank de tuer son fils mais aussi empêcher ce dernier de tuer son ami.


    Peu de temps après, Frank redevient humain grâce à Ulysses Bloodstone et des cristaux magiques. Castle décide alors de retourner à New-York et de reprendre la chasse aux criminels : le Punisher est de retour ! Retour à la normal. Le Punisher revient donc à New-York et reprend son impitoyable traque contre les criminels. Il fait alors face à Lady Gorgone, Jigsaw et la mafia japonaise. Par la suite, une nouvelle série sur le personnage est lancée et elle est gérée par Greg Rucka et Marco Checchetto. Cette série renoue avec l’ambiance instaurée par Garth Ennis et le Punisher redevient un justicier urbain, sombre et solitaire. Frank Castle enquête sur un massacre ayant eu lieu lors d’une cérémonie de mariage. En effet, un gang a fait irruption lors de la cérémonie et a tué tout le monde hormis l’épouse, le sergent Rachel Cole-Alves. Le Punisher remonte rapidement jusqu’au gang en question, qui se fait appeler La Bourse, et en tue tous les membres.


    Il laisse malgré tout un survivant et le suit afin de remonter aux têtes pensantes de l’organisation. Malgré tout, ces derniers se rendent compte de la duperie du justicier et envoie le Vautour à ses trousses. Le combat est très rude et Frank Castle est dominé durant la majeure partie du combat. Il finit par l’emporter mais il y laisse son œil et en sort salement amoché.


    Il met trois mois à récupérer de ses blessures et une fois guérit, il reprend son combat face à La Bourse. Il se découvre une alliée inattendue en la personne de Rachel Cole-Alves. La mariée compte en effet se venger de ceux qui ont tué son mari et sa famille et le Punisher accepte de travailler avec elle (il fut reconnaitre que la jeune femme a de nombreuses similitudes avec lui car les deux ont perdu leurs proches). Ensemble, Frank et Rachel tuent tous les membres de l’organisation. Les deux feront également face à Daredevil qui possède l’Omega Drive, un disque contenant de précieuses informations sur la Pègre. Au cours de la lutte contre La Bourse, Frank et Rachel font de nombreuses victimes et une nouvelle fois, le Punisher attire l’attention des Vengeurs qui se décident à l’arrêter une bonne fois pour toute.


    Versions alternatives. Comme la plupart des héros Marvel, le Punisher a connu plusieurs histoires alternatives. Dans The Punisher kills the Marvel Universe, c'est lors d'un affrontement entre Vengeurs, X-Men et envahisseurs extraterrestres que la famille de Castle est tuée. Ce dernier va alors rendre les héros responsables et les place au même niveau que les super-vilains. Il décide alors de faire Justice lui-même et abat Jubilee et Cyclope . Capturé, il fut condamné à la prison à vie mais sera libéré par un mystérieux groupe lui demandant de devenir l'instrument de la vengeance. Le Punisher est né et il va assassiner la plupart des héros et vilains Marvel. Après avoir exécuté ses commanditaires (qui voulaient en faire leur assassin privé), il se lance à la chasse du dernier super-héros de New-York : Daredevil. Le combat fut très rude mais le Punisher finit par l’avoir. Or, il prend conscience de ses actes quand il verra que Daredevil n'est autre que Murdock, l'avocat qui l'a défendu lors de son procès. Il voit alors l'homme dans le masque et, complètement désemparé, décide de se suicider.


    Dans Marvel Zombie Vs The Army of Darkness, il suit Ash pour tenter de retrouver le Necronomicon après avoir éliminé le Caïd et ses associés dont Hammerhead. Il se rend compte par la suite que la ville est envahie de zombies et il compte tous les tuer. Il est néanmoins bouffé avant d'avoir pu aider Ash dans sa mission, ses adversaires étant beaucoup trop nombreux pour lui. A noter qu'Ash garde un très mauvais souvenir du personnage. Dans l'univers Ultimate, Frank Castle était un policier du NYPD qui voulait dénoncer ses camarades corrompus. Ceux-ci, décidés à le réduire au Silence , décident de l'abattre lui et sa famille. Mais Castle s'en sort et décide de se venger : il devient alors le justicier The Punisher et tue les assassins.


    Il se lance ensuite dans une guerre contre la criminalité de New-York et fait de nombreuses victimes. Il finit par être arrêté et est jeté en prison où il s’évade (non sans avoir tué plusieurs prisonniers). Avec Spider-Man et Daredevil , il fait tomber le Caid mais il tue sous leurs yeux le policier corrompu Jean Dewolfe. Par la suite, il est de nouveau capturé par Captain America et le SHIELD mais Nick Fury décide de l’utiliser et le force à rejoindre son équipe de black ops : les Vengeurs (une unité composé de Wars Machine, la Veuve Noire, une nouvelle guêpe et qui effectue des missions secrètes). Fury tient le Punisher en respect avec une puce implantée dans son système nerveux et qui lui délivre un violent choc électrique lorsqu’il désobéit aux ordres. Il rejoint alors l’unité et son uniforme s’inspire en grande partie de celui de Captain America . Il se lance à la chasse du Ghost Rider mais se découvre des point communs avec ce dernier (notamment en ce qui concerne sa quête vengeresse) et décide de le laisser filer.


    Il arrive finalement à s’échapper grâce à Clint Barton, avec qui il a noué plusieurs liens. Frank reprend alors sa vendetta contre les criminels mais il est une nouvelle fois arrêté, jeté en prison et retrouvé par le SHIELD. Nick Fury change de méthode et lui propose de travailler avec lui en échange d’une nuit en prison avec tous les criminels qui y sont incarcérés et tous les outils dont il aurait besoin. Le Punisher semble très intéressé et accepte. Les Vengeurs de Fury finissent par devoir combattre les Ultimates (à la suite d’une machination du maléfique Gregory Stark, le frère de Tony Stark ) et au cours du combat, le Punisher compte immobiliser Captain America en lui tirant une balle dans la jambe. Or, son plan ne marche pas comme prévu puisque Spider-Man se met entre lui et Cap’ et reçoit la balle à sa place. Horrifié à l’idée qu’il avait tué un enfant, Castle supplie les agents du SHIELD de le tuer afin de le punir. Il est vite neutralisé par Captain America d’un coup de poing et capturé avec le reste de l’équipe de Fury. Lorsque le plan de Gregory Stark est dévoilé, les Vengeurs et les Ultimates s’associent pour le combattre et le Punisher est également de la partie. Le bandit est finalement vaincu et Nick Fury réussit à retrouver son poste de directeur du SHIELD. Le Punisher , quant à lui, a le droit à sa récompense et retourne à la prison où il s’amuse à torturer les criminels qui y sont emprisonnés.

    DANS LES SÉRIES TV

    Spider-Man : la série animée.


    Le Punisher a fait plusieurs apparitions dans cette célèbre série animée des années 90. Il est interprété par Jean Beck et apparait lors des saisons 2 et 4. Au début, comme dans les comics, il pourchasse le Tisseur car il le prend pour un criminel mais finalement, il comprend que lui aussi se bat pour le bien et décide de s'associer à lui. En raison des obligations vis à vis des enfants, le justicier était ici beaucoup moins violent et utilisait plus des armes blanches ou à onde de choc mais rarement des armes à feu. De même, il tuait rarement et se contentait de blesser les criminels. Notons aussi que dans cette série, il est allié à Microchip. X-Men : la série animée. Plusieurs clins d’œil sont faits au personnage et un robot de la Salle des Dangers a même son effigie. Iron-Man : Armored Adventures. Le Punisher n’apparait pas dans cette série mais il est brièvement mentionné par Pepper Potts qui le décrit comme un justicier aux méthodes expéditives. Super Hero Squad Show.


    Le Punisher est ici interprété par Ray Stevenson (l’acteur qui le joue dans le film Punisher : Wars Zone. Il n'a pas un rôle important dans la série et se déplace essentiellement dans un van. Avengers : Earth’s Mightiest Heroes. Un clin d’œil est fait au Punisher à travers un article de journal mentionnant des criminels assassinés par un mystérieux justicier. Projets futurs. Un projet de série télévisée a été mis en chantier mais rien de concret n’a encore jamais vu le jour. Quant à un prochain film, là aussi c’est au point mort.

    DANS LES FILMS

    Punisher (1989).


    C'est la toute première adaptation cinématographique du héros et elle est réalisée par Mark Goldblatt. Frank Castle est interprété par Dolph Lundgren. Dans cette version, le Punisher ne porte pas de crâne blanc sur son costume et se déplace en moto. Comme dans les comics, il a perdu sa famille car des mafieux les ont assassinés afin de se venger de Frank Castle qui était un policier. Depuis, Frank Castle est devenu le Punisher et il se venge en décimant les rangs de la pègre. Il ne lui reste plus qu'à abattre Gianni Franco. Mais quand le fils de celui-ci est enlevé par un gang japonais rival qui veut prendre le pouvoir sur la ville, le Punisher se voit contraint de faire équipe avec lui pour libérer l'enfant. Les mafieux japonais sont finalement vaincus au terme d’un long combat et peu ont été épargnés par le Punisher . Au final, il achèvera tout de même Gianni Franco, qui comptait le descendre après l’opération, et mettra en garde l'enfant de ne pas suivre la même voie que son père. The Punisher (2004).


    Dans ce reboot, c'est Jonathan Hensleigh qui réalise le film tandis que Thomas Jane interprète le héros. Dans cette version, Castle est un Ancien membre des Deltas Force qui se prépare pour une retraite paisible. Mais lors de son ultime mission, les choses tournent mal et le fils de Howard Saint, puissant homme d'affaires et magnat de la pègre, est tué. Ivre de vengeance, Saint organise le meurtre de Frank et le massacre de toute sa famille. Mais ce dernier survit et ivre de douleur, il met en place sa vengeance. Il s’arrange pour diviser le clan Saint en les montant les uns contre les autres. Parallèlement, il s’installe dans un petit immeuble de Manhattan mais le souvenir de sa femme et de son fils le hante et il sombre dans l’alcoolisme et s’enferme dans sa vengeance. Comme dans les comics écrits par Garth Ennis, le héros devra faire face au Russe mais pourra également compter sur le soutient de Mr Bumpo, de Dave et de Joan. Cette dernière en tombe amoureuse mais Frank lui fait comprendre qu’il ne pourra plus jamais mener une vie normale. A la fin du film, après avoir tué Howard Saint et tous ses complices, Frank Castle décide d'adopter le nom de Punisher afin de combattre et châtier les criminels. Punisher: Wars Zone (2008).


    Après le semi-échec du film avec Thomas Jane, un nouveau projet est lancé et une nouvelle fois, c’est un reboot et les scénaristes font table rase des productions précédentes. Le film est réalisé par Lexi Alexander avec Ray Stevenson dans le rôle-titre. Le Punisher y affronte le criminel Jigsaw (le Puzzle en VF) qui, comme dans les comics, est un Ancien gangster qu'il a défiguré. Le film est très fidèle aux comics : le passé de marine, l'assassinat dans central Park et les débuts du héros sont évoqués. Dans le film, le Punisher est en activité depuis quatre ans et a déjà tué des centaines de criminels, décimant la pègre. La police le soutient mais pour des questions de vice de forme, elle a mis en place une unité anti-Punisher dirigée par le détective Martin Soap or elle ne lui donne aucun moyen et la traque contre le Punisher est au point mort (comme dans les comics écrits par Ennis).


    Au cours d’une expédition contre Billy Russo , qu’il défigure atrocement, le Punisher tue accidentellement un policier en infiltration (qu’il prenait pour un gangster) et pris de remord, il songe à abandonner sa carrière. Or, lorsqu’il apprend que Russo a survécu, se fait appeler Jigsaw et a pris la tête d’un gang, il décide de rempiler afin de l’arrêter. Dans sa croisade, il peut compter sur le soutient de Microchip, qui le fournit en arme, mais aussi sur Martin Soap qui lui fournit des renseignements à quelques occasions. Iron-Man : Rise Of Technovore. Le Punisher sera de la partie pour ce film animé et il s’alliera à Iron-Man, Wars Machine, Hawkeye et la Veuve Noire contre une puissante société appelée le Technovore. Il sera interprété par Norman Reedus.

    DANS LES JEUX VIDÉO




    Le Punisher , en tant que héros populaire, a été le héros de plusieurs jeux-vidéos sortis sur différentes consoles : - En 1990, un jeu The Punisher est sorti sur Sega et sur PC. - En 2005, un jeu qui lui est consacré, The Punisher : Journal de Guerre sort sur X-Box, PS2 et PC. Dans ce jeu, il doit faire face à une machination du Puzzle qui utilise plusieurs ennemis pour tuer Castle comme Le Russe , les Gnucci et le Caid. Le jeu est assez violent et le joueur dispose de nombreux moyens pour interroger, torturer et tuer les méchants. - En 2009, The Punisher : No Mercy, un jeu de tir développé sur Playstation Network, s'ajoute à la longue liste de jeu consacré au personnage. Le Punisher apparait également dans : - Différents jeux Spider-Man sorti sur Gameboy en 1993 puis sur Playsation en 2000. - Il est mentionné dans le jeu Marvel Nemesis : l’Avènement des Imparfaits. - Il est mentionné dans Marvel Ultimate Alliance 2 lors d’une conversation entre Captain America et Luke Cage . Captain America explique pourquoi il n’a pas recruté le justicier dans son équipe. - C’est un personnage qui peut être débloqué dans les jeux Marvel : Avengers Alliance et le MMORPG Heroes Marvel.

    CITATIONS

    Captain America: défends-toi! The Punisher : contre toi, jamais! Qui veut la paix, prépare la guerre. Chapitre deux : Frank Castle est mort. Il est mort avec sa famille. Chapitre trois : Dans certaines situations extrêmes, la loi est inadaptée. Pour pallier cette inadaptation il est nécessaire d'agir en dehors de la loi pour appliquer une Justice naturelle. Ce n'est pas une vengeance, vouloir prendre sa revanche n'est pas un mobile valable. C'est une réponse passionnelle. Non, ce n'est pas une vengeance, c'est une punition. Ceux qui font souffrir les autres. Les tueurs, les violeurs, les psychopathes, les sadiques. Sauront bientôt qui je suis. Frank Castle est mort. Appelez-moi... Le Punisher .