• L' Ancien

    Créée le Dimanche 30 Octobre 2016
    Modifiée le Dimanche 30 Octobre 2016

    BIOGRAPHIE

    L’Ancien, The Ancient One en VO, est un personnage fictif de l’univers Marvel. Le personnage a été créé par Stan Lee et Steve Ditko et est apparu pour la première fois en 1963 dans Strange Tales #110. Il a été le mentor de Stephen Strange et possédait, avant lui, le titre de Sorcier Suprême. Dans le film Doctor Strange, sorti en 2016, l’Ancien est une femme et est interprété par Tilda Swinton.

     

    Pouvoirs et capacités :

     En tant que Sorcier Suprême, l’Ancien est un puissant maitre des arts mystiques. Outre ses vastes connaissances, il possède de prodigieux pouvoirs et sait manipuler à sa guise les différentes forces de la magie. Son statut de Sorcier Suprême lui a aussi conféré une longévité accru et il n’aurait pas moins de 1000 ans.

     

    Environnement, costume et gadgets :

     En tant que Sorcier Suprême, l’Ancien possédait les accessoires qu’il léguera au Dr. Strange et qui feront la renommée de ce dernier : la cape de lévitation, l’œil d’Agamotto ou encore le livre de Vishanti.

     

    Points faibles :

    Du fait de son âge avancé, ses pouvoirs diminuent même s’il reste, malgré tout, l’un des plus puissants sorciers de la Terre. Sa vieillesse l’a aussi amené à se couper de l’humanité et à vivre en retrait.






    DANS LES COMICS





    Le personnage qui allait devenir l’Ancien est né à Kamar-Taj, « une terre caché haut dans l'Himalaya », il y a plus de 500 ans. Il a passé sa jeunesse comme un fermier paisible, jusqu'à ce que son ami Kaluu découvre l’existence de pouvoirs magiques. Lorsque Kaluu a partagé cette connaissance avec l'Ancien, les deux entrent en désaccord sur la façon à utiliser ces pouvoirs. L'Ancien voulait transformer leur village en utopie, alors que Kaluu voulait le pouvoir et conquérir les villages voisins.

    Kaluu se sert finalement de ses pouvoirs pour influencer l’esprit des villageois et devenir le roi de Kamar-Taj. Il se lance alors à la conquête des villages voisins. Le futur « Ancien » essaye de l’en empêcher mais son Ancien ami le stoppe en le frappant d’une puissante décharge mystique. Blessé et emprisonné, le futur « Ancien » utilise de puissantes forces mystiques pour vaincre Kaluu. Mais vu qu’il était inexpérimenté et qu’il ne maitrisait pas les forces qu’il venait de convoquer, il provoque une épidémie de peste qui tue la quasi-totalité de la population de Kamar-Taj dans le processus. Kaluu, quant à lui, est banni dans une autre dimension.

     L’Ancien décide alors de se consacrer à la lutte contre les autres sorciers maléfiques et il rejoint un vieil ordre de sorciers appelés les Anciens. Auprès d’eux, il étudie les arts mystiques et apprend à maitriser les différents sorts. Très doué, il devient rapidement le membre le plus puissant de l’ordre. Ses prouesses étaient telles qu’il fut le premier mortel de la Terre à rencontrer Eternité, l’incarnation consciente de la force vitale de l’univers, qui lui présente l’amulette d’Agamotto, le tout premier Sorcier suprême de la dimension terrestre. Cette amulette permettait à son possesseur de protéger sa dimension d’entités maléfiques, comme Dormammu le Terrible. Grâce à l’amulette, l’Ancien protège la Terre pendant de 5 siècles et triomphe à de nombreuses reprises de créatures tels que Dormmamu. Il accroit encore ses pouvoirs et récupérant le Livre de Vishanti, qui contient tout les savoirs de la magie Blanche, lors d’un voyage dans le temps.

    De retour, il s’installe dans l’Himalaya où il se construit un temple et s’entoure d’un ordre de disciples pour mener à bien sa mission. Lors d’un tournoi de sorciers, il remporte le titre de Sorcier suprême de la Terre et devient son défenseur contre les forces maléfiques susceptibles de la menacer. Conscient de sa mortalité, il se prend un disciple, Mr. Jip, mais finit par le bannir après avoir découvert que celui-ci étudiait la magie noire.

     

     



    Au fil des décennies, l’Ancien finit par devenir le dernier survivant de son ordre. Il se mit alors activement en quête d’un successeur. Il entraine ainsi Anthony Ludgate qui devient le Dr. Druid et est approché par le baron Karl Amadeus Mordo, un noble de Transylvanie, qui voulait devenir son élève. L’Ancien décèle immédiatement la corruption dans le cœur de Mordo mais décide tout de même de le former car il espérait que cela le ramènerait dans le droit chemin. Dans un premier temps, Mordo change mais lorsque l’Ancien entrevoit en le jeune Stephen Strange son successeur, Mordo, jaloux, embrasse les forces du Mal. Il essaye de s’en prendre au garçon en lui envoyant des démons et des cauchemars. L’Ancien sauve l’enfant mais décide de garder Mordo à ses côtés, afin de mieux le surveiller. L’Ancien suit alors Stephen Strange grandir et devenir un chirurgien aussi réputé qu’égoïste tandis que Mordo pactise avec Dormammu.

     Après son accident de voiture, Stephen Strange entre en contact avec l’Ancien dans l’espoir que celui-ci ne soigne ses mains. L’Ancien refuse et lui propose de devenir son apprenti. Si Strange refuse dans un premier temps, il finit par accepter après avoir appris que Mordo s’était allié à Dormammu et avoir surpris Mordo en train d’attaquer l’Ancien. L’Ancien prend alors l’ancien chirurgien sous son aile et le forme durant de longues années aux arts du mysticisme. Mais du fait de son âge avancé, l’Ancien s’affaiblissait et Mordo et Dormammu décident d’en profiter pur attaquer la Terre. Ils furent repoussés par Stephen Strange, devenu le Dr. Strange et le successeur de l’Ancien. Durant le combat, L’Ancien, proche de l’épuisement, aida son disciple à entrer en contact, à son tour, avec Eternité, lui transmettant l’amulette d’Agamotto et le Livre du Vishanti, entre autres objets mystiques, afin de renforcer sa puissance.

     



    L’Ancien assiste le Dr. Strange dans ses combats et après une confrontation avec un puissant démon, Zom, au cours duquel il a failli être tué, il lui lègue le titre de Sorcier Suprême, même si la nomination « officielle » de Strange ne devait intervenir que quelques temps après le décès de l’Ancien.

     Quelques temps plus tard, une créature extra-dimensionnelle appelée Shuma-Gorath tente d'envahir la Terre. Elle prend possession de l’esprit de l’Ancien pour ouvrir un portail dimensionnel. Dans un dernier sursaut, l’Ancien convainc le Dr. Strange que le seul espoir de vaincre Shuma-Gorath était de le tuer. A contrecœur, Strange s’exécute et tue son maitre. Mais l’Ancien avait atteint un tel niveau de sagesse que son âme se fondit dans l’univers et Eternité. Stephen Strange hérita de toutes les possessions de son maître, devenant à son tour le Sorcier suprême de sa dimension et continuant à la protéger des menaces mystiques.

     Malgré la mort, l’Ancien réapparu à plusieurs reprises dans la vie du Dr. Strange , se réincarnant comme un avatar de l’éternité.

    Lors de la minisérie Dead-Girl, l’esprit de l’Ancien est possédé par des forces démoniaques, forçant Strange à affronter son Ancien maitre. Ces dernières années, l’esprit de l’Ancien apparu à Hercule puis à Iron-Fist.

     

    DANS LES SÉRIES TV



     

    L’Ancien apparait lors du flashback narrant les origines de Stephen Strange dans l’épisode « Doctor Strange » de Spider-Man : La série animée.



    DANS LES FILMS



     

    L’Ancien est une femme et est interprété par Tilda Swinton dans le film Doctor Strange (2016)