L’Ancien, The Ancient One en VO, est un personnage fictif de l’univers Marvel. Le personnage a été créé par Stan Lee et Steve Ditko et est apparu pour la première fois en 1963 dans Strange Tales #110. Il a été le mentor de Stephen Strange et possédait, avant lui, le titre de Sorcier Suprême. Dans le film Doctor Strange, sorti en 2016, l’Ancien est une femme et est interprété par Tilda Swinton.
Pouvoirs et capacités :
En tant que Sorcier Suprême, l’Ancien est un puissant maitre des arts mystiques. Outre ses vastes connaissances, il possède de prodigieux pouvoirs et sait manipuler à sa guise les différentes forces de la magie. Son statut de Sorcier Suprême lui a aussi conféré une longévité accru et il n’aurait pas moins de 1000 ans.
Environnement, costume et gadgets :
En tant que Sorcier Suprême, l’Ancien possédait les accessoires qu’il léguera au Dr. Strange et qui feront la renommée de ce dernier : la cape de lévitation, l’œil d’Agamotto ou encore le livre de Vishanti.
Points faibles :
Du fait de son âge avancé, ses pouvoirs diminuent même s’il reste, malgré tout, l’un des plus puissants sorciers de la Terre. Sa vieillesse l’a aussi amené à se couper de l’humanité et à vivre en retrait.
Le personnage qui allait devenir l’Ancien est né à Kamar-Taj, « une terre caché haut dans l'Himalaya », il y a plus de 500 ans. Il a passé sa jeunesse comme un fermier paisible, jusqu'à ce que son ami Kaluu découvre l’existence de pouvoirs magiques. Lorsque Kaluu a partagé cette connaissance avec l'Ancien, les deux entrent en désaccord sur la façon à utiliser ces pouvoirs. L'Ancien voulait transformer leur village en utopie, alors que Kaluu voulait le pouvoir et conquérir les villages voisins.
Kaluu se sert finalement de ses pouvoirs pour influencer l’esprit des villageois et devenir le roi de Kamar-Taj. Il se lance alors à la conquête des villages voisins. Le futur « Ancien » essaye de l’en empêcher mais son ancien ami le stoppe en le frappant d’une puissante décharge mystique. Blessé et emprisonné, le futur « Ancien » utilise de puissantes forces mystiques pour vaincre Kaluu. Mais vu qu’il était inexpérimenté et qu’il ne maitrisait pas les forces qu’il venait de convoquer, il provoque une épidémie de peste qui tue la quasi-totalité de la population de Kamar-Taj dans le processus. Kaluu, quant à lui, est banni dans une autre dimension.
L’Ancien décide alors de se consacrer à la lutte contre les autres sorciers maléfiques et il rejoint un vieil ordre de sorciers appelés les Anciens. Auprès d’eux, il étudie les arts mystiques et apprend à maitriser les différents sorts. Très doué, il devient rapidement le membre le plus puissant de l’ordre. Ses prouesses étaient telles qu’il fut le premier mortel de la Terre à rencontrer Eternité, l’incarnation consciente de la force vitale de l’univers, qui lui présente l’amulette d’Agamotto, le tout premier Sorcier suprême de la dimension terrestre. Cette amulette permettait à son possesseur de protéger sa dimension d’entités maléfiques, comme Dormammu le Terrible. Grâce à l’amulette, l’Ancien protège la Terre pendant de 5 siècles et triomphe à de nombreuses reprises de créatures tels que Dormmamu. Il accroit encore ses pouvoirs et récupérant le Livre de Vishanti, qui contient tout les savoirs de la magie Blanche, lors d’un voyage dans le temps.
De retour, il s’installe dans l’Himalaya où il se construit un temple et s’entoure d’un ordre de disciples pour mener à bien sa mission. Lors d’un tournoi de sorciers, il remporte le titre de Sorcier suprême de la Terre et devient son défenseur contre les forces maléfiques susceptibles de la menacer. Conscient de sa mortalité, il se prend un disciple, Mr. Jip, mais finit par le bannir après avoir découvert que celui-ci étudiait la magie noire.
L’Ancien apparait lors du flashback narrant les origines de Stephen Strange dans l’épisode « Doctor Strange » de Spider-Man : La série animée.
L’Ancien est une femme et est interprété par Tilda Swinton dans le film Doctor Strange (2016)