• Justice

    Créée le Vendredi 26 Avril 2013
    Modifiée le Lundi 29 Avril 2013

    BIOGRAPHIE

    Justice, alias Vance Astrovik, est un super-héros de l'univers Marvel, apparu pour la première fois dans Giant-Size Defenders # 5 (juillet 1975, par Steve Gerber et Don Heck).



    Pouvoirs / Capacités :

    Justice est un mutant télékinésiste extrêmement puissant. Grâce à ses pouvoirs, il peut assommer ses adversaires, créé un écran psychique, ou faire léviter n'importe quel objet ou personne, dont lui-même, ce qui lui permet de voler à une vitesse prodigieuse.

    Costume / Equipements / Gadgets :

    Vance porte un costume bleu et blanc, avc une cape bleu, qui subit néanmoins différentes évolutions, notamment lorsqu'il changea d'identité secrète, passant de Marvel-Boy à Justice.

    Points faibles :

    Il manque de confiance en lui et a du mal à contrôler sa télékinésie.

    DANS LES COMICS



    En grandissant, Vance Astrovik rêvait d’aventures et de devenir un super-héros comme son idole, Captain America. Le père de Vance, Arnold Astrovik, méprisait les rêves de son fils, les trouvant absurdes et anormaux mais qui se révélèrent néanmoins être la destinée de Vance – une destinée qui se manifesta la première fois par sa rencontre avec le Major Vance Astro. Version adulte du jeune Vance Astrovik, le Major Astro venait d’un futur alternatif (la Terre-691) dans laquelle Astro avait été un astronaute, ayant changé officiellement de nom pour mieux refléter sa vocation. Comme astronaute, Astro effectua un voyage d’un millier d’années vers l’étoile Alpha du Centaure, revêtant une combinaison étanche particulière préservant son corps des ravages du temps, passant l’essentiel du voyage dans un état d’animation suspendue, qui le conduisirent à des crises de folie lors de ses réveils réguliers durant son voyage.



    Atterrissant finalement sur la planète Centauri-IV au 31ème siècle, le Major Astro fut choqué de découvrir que durant les siècles écoulés, l’humanité avait découvert la propulsion supra-luminique et colonisé plusieurs autres planètes, y compris Centauri-IV. Bien que fêté comme un héros de la conquête spatiale, et ayant développé des pouvoirs psycho-kinétiques au cours du trajet, Astro fut amer d’avoir sacrifié sa vie pour une mission devenue inutile, d’autant plus qu’il était désormais prisonnier de sa combinaison. Il trouva néanmoins une nouvelle raison de vivre quand lui et d’autres aventuriers formèrent les Gardiens de la Galaxie pour combattre les extra-terrestres appelés Badoons qui avaient envahi et conquis les mondes peuplés par l’humanité peu de temps avant le 31ème siècle. Vers la fin du conflit contre les Badoons, les Gardiens de la Galaxie remontèrent le temps pour retourner au 20ème siècle afin de trouver des alliés ; recrutant les Défenseurs dans leur combat, le Major Astro rencontra une version adolescente de lui-même, le jeune Vance Astrovik. Cette confrontation confirma Vance dans ses espoirs de devenir un héros et dans sa vision aventureuse de sa future vie, même si les Gardiens effacèrent les souvenirs de Vance de cette rencontre afin d’éviter de modifier son avenir. Les héros du 31ème siècle retournèrent alors à leur époque où ils finirent par venir à bout des Badoons.

    Les Gardiens de la Galaxie devaient néanmoins effectuer plusieurs autres visites à notre époque. A la poursuite d’un de leurs ennemis, Michael Korvac, qu’ils suspectaient de projets néfastes à l’égard du jeune Vance, les Gardiens s’allièrent aux Vengeurs pour mettre un terme aux intentions de Korvac, qui souhaitait conquérir l’univers en utilisant les énergies cosmiques de Galactus. Après la défaite de Korvac, les Gardiens s’apprêtèrent à regagner leur époque, mais le Major Astro, incapable d’imaginer le jeune Vance vivant les mêmes tourments pendant un millénaire sans aucun résultat, décida de changer son futur. Confrontant sa version adolescente, le Major Astro employa ses pouvoirs mentaux pour libérer les pouvoirs latents du jeune Astrovik. Celui-ci lutta pour contrôler ses nouvelles capacités avec l’aide de la Chose (Ben Grimm), l’un des nombreux héros qui étaient venus enquêter sur d’étranges phénomènes climatiques provoqués par l’interaction des pouvoirs mentaux des deux Vance. Avec les encouragements de la Chose, Vance Astrovik réalisa que l’émergence de ses pouvoirs de mutants pouvait être une bénédiction et il décida de devenir un super-héros plutôt qu’un astronaute. Satisfait de voir qu’au moins un Vance Astrovik échapperait aux souffrances d’un voyage d’un millier d’années, le Major Astro repartit avec les autres Gardiens au 31ème siècle.



    Père abusif, émotionellement instable et ayant lui-même souffert de violences familiales, Arnold Astrovik prit en haine la nature mutante de son fils et débuta ainsi un cycle de violences d’abord verbales puis physiques. Craignant de blesser son père avec ses pouvoirs, Vance ne se défendit jamais, même s’il ne partageait pas l’idée de son professeur Mrs Ruthstein que Dieu seul pouvait punir les scélérats ; l’opinion de son professeur ajoutée à sa vie familiale de plus en plus difficile ébranla les convictions religieuses du jeune Vance. Finalement, Vance fugua et rejoignit un cirque où il se lia d’amitié avec l’une des artistes du cirque, Lauren Anderson. De son côté, Vance se fit passer pour un magicien, exploitant ses pouvoirs mentaux sous le pseudonyme de l’Etonnant Astrovik. A sa grande surprise, il découvrit peu après que le responsable du cirque n’était autre que le criminel Taskmaster, qui employait le cirque comme couverture pour entraîner des hommes de main pour d’autres criminels, et, suite à cette révélation, que Lauren était un agent du FBI en mission d’infiltration de l’organisation de Taskmaster.

    Après que la Chose soit venue en aide à Vance et Lauren pour faire fermer le cirque, le jeune homme décida d’accompagner Ben Grimm sur la route, chacun à la recherche de son destin (Ben était à l’époque en froid avec les Quatre Fantastiques). Arrivés en Californie, Vance convainquit la Chose d’adhérer à l’Unlimited Class Wrestling Federation (UCWF), une association de lutteurs exclusivement constitués de personnes disposant d’une force surhumaine ; Vance assura le rôle de manager de la carrière de Ben. Quelques temps plus tard, cherchant à échapper à un détective privé engagé par ses parents pour le retrouver, Vance adopta un costume rembourré, inspiré de l’uniforme du Major Astro, et se fit passer pour un lutteur de l’UCWF sous le nom de John Mahoney l’Estropieur, employant ses pouvoirs télékinétiques pour simuler une force et une résistance surhumaines. Malgré cette ruse, sa mère, Norma Astrovik, le retrouva et lui affirma que son père avait changé et suivait un traitement pour sa violence. Méfiant mais nostalgique de ses parents, Vance décida de rentrer à New-York et de donner à ses parents une nouvelle chance.



    Le retour à la maison de Vance se révéla vite une erreur. Arnold Astrovik continuait à avoir peur et à se méfier des pouvoirs de son fils mutant. Les tensions à la maison continuèrent à croître, surtout lorsque Vance commença à revêtir l’uniforme de Marvel-Boy et à se faire connaître du public. Il tenta par la suite d’intégrer les Vengeurs qui rejetèrent sa candidature pour cause de manque d’expérience et de son jeune âge, mais peu après il croisa d’autres héros de sa génération et, ensembles, ils formèrent les New Warriors . Au sein de l’équipe, son intelligence, son courage, son idéalisme et ses talents lui firent gagner le respect de ses partenaires et l’un des Warriors les plus appréciés du public ; plus particulièrement, Vance se rapprocha de sa partenaire Firestar (alias Angelica Jones) et les deux jeunes gens commencèrent à sortir ensembles. Désapprouvant les activités de son fils parmi les New Warriors , Arnold Astrovik renoua avec la violence, y compris physique, envers son fils, en dépit des avertissements de celui-ci. Finalement, durant l’un des passages à tabac de Vance par son père, le jeune homme, épuisé et furieux – et déjà blessé après un combat aux côtés des New Warriors contre Terrax puis Gidéon – libéra de manière instinctive ses pouvoirs télékinésiques, tuant involontairement son père. Vance fut alors arrêté et jugé pour meurtre ; malgré la défense de son avocat, Foggy Nelson, et le témoignage de ses amis et de nombreux autres super-héros, Vance fut reconnu coupable d’homicide par négligence et condamné à être incarcéré à la Voûte, la prison fédérale pour super-criminels.

    Décidé à apprendre de ses expériences, Vance effectua sa peine, refusant à deux reprises de s’échapper (d’abord avant son transfert quand les Warriors attaquèrent le fourgon qui le conduisait à la Voûte, et ensuite au sein de la Voûte lors d’une tentative d’évasion sur place). Vance fut un prisonnier modèle, gagnant le respect aussi bien des autorités que des autres prisonniers, se liant même d’amitié avec l’un des surveillants, le Garde Scott Washington (plus tard connu sous le nom du justicier Hybride). Libéré sur parole pour bonne conduite, Vance retrouva les Warriors et adopta un nouvel uniforme et surtout une nouvelle identité, celle de Justice . En même temps que ses activités de héros, Justice s’investit dans la protection des enfants maltraités, et plus particulièrement avec Childwatch Organisation ; il offrit ainsi son uniforme de Marvel-Boy au jeune David Banks, dont les relations perturbées et conflictuelles avec son père s’améliorèrent grâce à l’appui de Vance. Au sein des Warriors, Justice adopta le rôle de chef de l’équipe après le départ de Night-Thrasher ; il travailla aux côtés de l’héroïne israélienne Sabra, qui, fortement attirée par le jeune homme, tenta de le séduire. Bien que Vance éprouva une certaine attirance pour la jeune femme, il resta fidèle à Firestar. Après plusieurs mois, l’anxiété liée à son rôle de leader, combinée à des problèmes de santé de Firestar firent des semaines suivantes au sein des Warriors, une période troublée et pénible pour Vance. Finalement, après la défaite de Volx, la reine des Spectres noirs, et la mort de Michael Jeffries (alias l’un des Turbo) et de Nova -Oméga (un survivant xandarien du nom de Garthan Saal) au cours de cet affrontement, le groupe commença à se séparer lentement, les priorités de chacun de ses membres les conduisant peu à peu dans des directions différentes.



    Justice et Firestar , désormais partenaires dans leur lutte contre le crime après la séparation des Warriors, se retrouvèrent mêlés à la re-création des Vengeurs après le combat contre Onslaught. Vance convainquit alors Firestar de poursuivre le criminel appelé Tourbillon dans une tentative d’impressionner les Vengeurs. Le plan fonctionna à merveille et ce fut Œil-de-Faucon qui proposa le duo pour intégrer les rangs du groupe ; Captain América leur proposa d’abord un statut de membre probatoire, mais ils devinrent rapidement des membres officiels de l’équipe, concrétisant ainsi le vœu le plus cher de Vance : pouvoir combattre aux côtés de son idole. Au début très réticente à l’idée d’intégrer un nouveau groupe de héros, Firestar s’intégra parfaitement au sein de l’équipe, se liant d’amitié avec les autres héros et appréciant tout particulièrement l’aide de Hank Pym qui put soigner les effets négatifs de ses pouvoirs sur les micro-ondes qui faisaient peser sur elle le risque de stérilité. De son côté, Justice fut initialement impressionné de côtoyer Captain América, mais également Iron-Man, Thor ou la Sorcière rouge, craignant à chaque combat de ne pas être à la hauteur de ses idoles et d’être un poids mort pour l’équipe. Soutenu par sa compagne, Justice réussit à dépasser son anxiété lors d’un combat contre le robot Ultron où il trouva le moyen de provoquer la défaite de leur ennemi. Cette victoire redonna à Vance confiance en ses capacités et les doutes et tourments auxquels firent face d’autres Vengeurs durant cet affrontement lui permit également de voir en eux non plus des icônes mais de véritables partenaires.

    A partir de là, Justice et Firestar se révélèrent aussi à l’aise au sein des Vengeurs qu’au milieu de leur ancienne équipe ; cependant, réalisant que leur carrière de super-héros se faisait au détriment de leur vie personnelle, le jeune couple prit peu après le combat contre les Avatars un congé de l’équipe, afin de se consacrer à leurs études et à leur couple. Peu après, Iron-Man les convainquit néanmoins d’infiltrer incognito l’organisation sectaire de Jonathan Tremont, la Triune. Justice et Firestar purent ainsi, quelques semaines plus tard, exposer les agissements et les projets corrompus du chef de la Triune ; à la même époque, ils retrouvèrent les rangs des Vengeurs pour faire échec à l’invasion de Kang de la Terre du 20ème siècle. Cela fait, ils reprirent leurs places de réservistes au sein de la plus puissante équipe de héros de la planète. Ce statut les conduisit à aider les Vengeurs à maintenir l’ordre sur Terre lorsque le Scorpion kidnappa tous les chefs d’Etats de la planète, puis à rejoindre la quasi totalité des Vengeurs lors de la seconde dépression de la Sorcière rouge qui provoqua la mort de la Vision, Ant-Man, le Valet de Cœur et, surtout, leur parrain au sein des Vengeurs, Œil-de-Faucon.



    Après les événements du Jour M, Vance, ainsi que Firestar , conservèrent tous les deux leurs pouvoirs de mutants. Peu après, alors que les préparatifs de leur mariage progressaient, Angelica confessa à Vance qu’elle ne se sentait finalement pas prête pour le mariage, ayant le sentiment d’être trop jeune – 19 ans – pour un tel engagement. Furieux, celui-ci mit un terme à leurs fiançailles et rompit avec elle. Après le désastre de Stamford, provoqué par une nouvelle incarnation des New Warriors , Justice et Rage découvrirent qu’un site internet, DestroyAllWarriors.com, avait été ouvert et révélait les identités secrètes des héros, incitant la population à les traquer pour leur faire payer leur association avec le groupe. Ils allèrent chercher l’aide juridique de Jennifer Walters (Miss Hulk ) pour faire fermer le site. Au cours de l’enquête, ils découvrirent que le site avait été créé par leur Ancien coéquipier Carlton LaFroyge (Hindsight), qui souhaitait se désolidariser du groupe. Le site fut alors fermé et LaFroyge fut incarcéré. Peu après, consécutivement au décès de Goliath (Bill Foster), les deux anciens coéquipiers rejoignirent les Vengeurs Secrets de Captain América, s’opposant au Superhuman Registration Act (SRA) adopté après Stamford. Cependant, quand Captain América se rendit et fut arrêté, Vance accepta l’amnistie accordée par les autorités aux Vengeurs Secrets et intégra alors l’Initiative après s’être fait enregistré, de même que Rage.

    Justice fut affecté au Camp Hammond – le camp chargé de la formation des nouveaux héros – pour y jouer le rôle d’instructeur et aussi de conseiller. Vance fut manifestement tenu dans l’ignorance des aspects les plus sombres du programme, alors que grandissait son irritation à l’égard du « sergent instructeur » de l’Initiative, appelé le Gantelet, qui houspillait les jeunes héros en multipliant les remarques et commentaires humiliants sur les New Warriors décédés. Lorsque le Gantelet fut agressé et plongé dans le coma, Vance, comme tous les anciens Warriors, fut arrêté le temps de l’enquête ; à cette occasion, il fut découvert que Vance entretenait une liaison avec Ultra-Girl, recrue de l’Initiative et une autre ancienne Warrior . Innocenté de cette affaire quand le Gantelet reconnut avoir été attaqué par le criminel appelé le Fantôme , Justice décida d’enquêter sur le sort de MVP, une des premières recrues de l’Initiative que Vance était allé lui-même convaincre de s’enregistrer ; ses recherches l’amenèrent à ouvrir les yeux sur certaines activités ambiguës de Peter Gyrich, directeur du Camp Hammond. Justice recruta alors les anciens Warriors de l’Initiative – Debrii, Guignol, Rage et Ultra-Girl ; après que l’un des clones de MVP, KIA, avait perdu la raison et ravagé le Camp Hammond, Justice informa Iron-Man que lui et ses amis quittaient l’Initiative afin d’agir comme héros indépendants, surveillant de près les activités du programme. Tous les membres de l’équipe étant enregistré, Stark ne put s’opposer au choix de Vance, tant qu’ils demeuraient dans la légalité. Cependant, Ultra-Girl décida finalement de rester au sein de l’Initiative, mettant un terme à sa liaison avec Vance. Lors de la tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls, Justice et son groupe, baptisé Contre-Force, croisèrent la route des New Warriors du nouveau Night-Thrasher (Donyell Taylor), qui recherchaient un échantillon de l’ADN des New Warriors morts à Stamford pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas de Skrulls. Contre-Force réagit en croyant que ces héros étaient eux-mêmes des Skrulls à cause de la réticence de Taylor à révéler son identité et les deux équipes ne tardèrent pas à s'affronter. Mais, quand Night-Thrasher finit par se démasquer, Vance comprit qu’il s’était trompé et les deux équipes travaillèrent ensembles pour investir l’héliporteur du SHIELD où étaient gardés les cadavres de leurs trois amis, affrontant un détachement de Skrulls durant la mission. Revenus à un chalet ayant appartenu au premier Night-Thrasher, les héros découvrirent cependant que les trois morts étaient bien leurs anciens coéquipiers et ils les enterrèrent à proximité du chalet.

    Peu après, les New Warriors de Thrasher se séparèrent et Taylor intégra la Contre-Force de Justice . Ensembles, ils regagnèrent le Camp Hammond, arrivant en pleine bataille entre les forces de l’Initiative et le clone de Thor , rebaptisé Ragnarok. Celui-ci tua l’un des deux derniers Scarlet -Spiders tandis que Vance eut la vie sauve grâce à l’intervention d’Ultra-Girl. Après le départ de Ragnarok, celle-ci souhaita réintégrer le groupe, renouant alors avec Vance. Contre-Force, qui décida de reprendre le nom des New Warriors , récupéra le corps de MVP, afin de le ramener auprès de son père pour qu’il y soit convenablement enterré. Découvrant que Norman Osborn avait pris le contrôle de l’Initiative et du Camp Hammond, Justice et les New Warriors décidèrent de s’opposer à son autorité, combattant les criminels qu’Osborn recrutait au sein de l’Initiative et venant en aide à Tigra et au Gantelet, eux-mêmes poursuivis par les hommes d’Osborn. Les deux héros intégrèrent le groupe de Vance et, sur l’idée de Tigra, le groupe opta pour le nom de Vengeurs Résistants afin de continuer la lutte contre l’Initiative d’Osborn. Vance a affronté les U-Foes depuis lors, mais, comme le reste de son équipe, il est désormais recherché comme un hors-la-loi.



    A la fin du Dark Reign, avec l'avènement de l'Heroic Age, Vance devient l'un des enseignants à la "Avengers Academy", aux côtés d'autres héros tels que Hank Pym, Tigra, Quicksilver et Speedball.


    DANS LES SÉRIES TV



    Il fait une rapide apparition dans la série animée Fantastic Four (1994).

    DANS LES FILMS



    Absent

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Il apparait dans Marvel Ultimate Alliance