• Sorcière Rouge (La)

    Créée le Dimanche 25 Mars 2012
    Modifiée le Samedi 16 Mai 2015

    BIOGRAPHIE

    La Sorcière Rouge (vo: Scarlet Witch), alias Wanda Maximoff, est une super-héroïne mutante de l'univers Marvel, créée en 1964 par Stan Lee et Jack Kirby dans X-Men#4. Bien qu'elle soit présentée d'abord comme une criminelle en étant membre de la Confrérie des mauvais mutants, Wanda rachètera ses erreurs en intégrant les Avengers. Ce fut une membre active du groupe, considérée comme un membre pilier. La Sorcière Rouge est aussi l'une des plus puissantes protagonistes de l'univers Marvel par sa faculté à modeler le monde selon ses désirs, c'est aussi la soeur d'un autre Vengeur, Vif Argent, et la fille du terroriste mutant Magnéto. Elle a été élue 97e des « 200 Plus Grands Personnages de comic books de tous les temps », dans le magazine Wizard. Pouvoirs/Capacités. La Sorcière Rouge est une mutante capable de créer d'altérer les champs de probabilité, ce qu'on assimilera longtemps à des sortilèges. L'objet ou l'élément qu'elle touche avec une de ses sphères magiques est touché au niveau moléculaire, créant une perturbation sans signification physique. Ainsi, elle peut mettre le feu à un vêtement, créer une tornade dans un lieu clos, faire s'effondrer un bâtiment, court-circuité une machine... Le résultat est assez aléatoire, mais le plus souvent spectaculaire et efficace. Elle a aussi été formée à la magie par Agatha Harkness, mais sans faire d'elle une véritable sorcière, et entraînée au combat par Captain America . Grâce à ces entraînements, elle pu mieux maîtriser ses capacités. Aujourd'hui, les pouvoirs de Wanda font d'elle une mutante de niveau oméga: elle est capable d'altérer la réalité selon ses souhaits, ce qui causera les évènements de House of M. Equipement/ Gadgets. La Sorcière Rouge porte un costume entièrement rouge en tissu ou en cuir, ainsi qu'un imposant serre-tête couvrant son front. Une cape vient accompagner cette ensemble, qui n'a pas énormément changé durant les années. Points faibles. Wanda est une mutante, mais une simple balle ou un choc trop important peut la tuer. C'est aussi une personne instable mentalement: elle a longtemps été soumise à son frère Pietro , très protecteur, et s'est souvent fait manipulée par ses proches. Mais la grande faiblesse de Wanda , c'est elle-même: ses multiples dépressions, notamment à cause de la perte de ses deux enfants et la perte de contrôle de ses pouvoirs l'a rendu folle, et a fait d'elle une menace pour le monde. Déséquilibrée, elle peut provoquer d'énormes dégâts pouvant très bien toucher ses proches... ou elle-même.

    DANS LES COMICS

    Tout débute en Europe de l'Est, sur le Mont Wundagore en Transie. Magda Eisenhardt, épouse du futur Magnéto, se réfugie dans une des bases du Maître de l'Evolution pour accoucher loin de son mari qu'elle fuit et dont elle a caché la grossesse, vu que ses pouvoirs et ses ambitions la mettait en danger. Accompagnée de Bova, une vache évoluée sage-femme, elle donne naissance à Wanda et Pietro avant de mourir. Bova confia les enfants à un couple de gitans, les Maximoff, qui venaient de perdre leurs propres enfants. Ilsles élevèrent comme les leurs, et vivent une enfance paisible, mais peu à peu troublée par deux facteurs. Le premier est qu'on les considère comme des bohémiens et ils sont donc pourchassés, le second est qu'en grandissant, les jumeaux découvrent qu'ils sont dotés de pouvoirs mutants. Wanda est ainsi approchée par un groupe de sorcière qui souhaite l'éduquer, mais elle est sauvée par le démon Chton qui convoite déjà ses pouvoirs à l'avenir. Mais si Pietro maîtrise peu à peu sa vitesse, c'est autre chose pour Wanda , dont les sortilèges sont une menace pour les autres. En provoquant des incendies ou des averses contre sa volonté, elle s'attire la haine des villageois. Quand leur père adoptif du voler pour nourrir les siens, ils furent pourchassés, et sous la peur, Wanda libéra ses pouvoirs, provoquant un immense incendie dans leur campement: leur mère adoptive périt dans les flammes avec d'autres villageois, tandis que leur père Django fut séparé des jumeaux. Wanda et Pietro pensent être orphelins, et tire un trait sur leur vie passée pour survivre, car ils sont désormais recherchés. Leur destin bascule le jour où ils utilisent publiquement leurs pouvoirs, ce qui provoque la haine des villageois qui tentent de les lyncher. Mais Magnéto intervient et les sauve, puis les emmène avec lui du fait qu'ils sont eux aussi mutants. Pietro a une dette envers lui, et doit accepter le marché de Magnéto: Wanda et son frère doivent utiliser leurs capacités au service du terroriste mutant en travaillant pour la Confrérie des Mauvais mutants, qui regroupe le Cerveau et Crapaud. Wanda prend comme nom de code "Sorcière Rouge", et sous la protection de son frère, elle aide Magnéto sans savoir qu'il est son père. Seule femme de l'équipe et forcée à aider le crime, la Sorcière Rouge se sent mal dans ce groupe, mais sa rencontre avec les X-Men lui fait espérer un avenir meilleur: elle espère en effet qu'une fois leur dette payée elle puisse intégrer ce groupe de mutants. Mais lorsque Cyclope , pour qui elle semble avoir quelques sentiments, lui fait l'offre, elle refuse sous la pression de son frère qui veut retrouver une vie normale. Débarrassés de la Confrérie et de Magnéto suite à l'intervention d'une entité cosmique, son frère et elle partent pour l'Europe de l'Est.

    Les mois passent, Wanda se plaît dans cette vie paisible dans les montagnes, contrairement à Pietro, en manque de frissons. Lorsque les Avengers lancent une première vague de recrutement, le mutant pousse sa soeur à retourner en Amérique pour tenter leurs chances. Pietro et Wanda ont tourné la page sur leur période "mauvais mutants" et refusent d'être considérés comme tels, devenir des Vengeurs feront d'eux des héros et auront meilleur réputation. Accueillis par Tony Stark , ils réussissent avec brio le test d'entrée, et forment avec Oeil de Faucon et sous le commandement de Captain America la seconde équipe d'Avengers. Wanda est tout de suite sous le charme de Steve Rogers , mais ce n'est pas tout à fait réciproque, elle est donc partagée entre son frère et son leader, tandis que Clint Barton lui fait la cour sans succès. L'équipe n'a pas de poids lourd et est divisée à ses débuts, mais un véritable travail d'équipe et des liens solides se créent. Wanda quitte le groupe momentanément le groupe avec son frère quand elle perd ses pouvoirs, et refuse à nouveau l'offre des X-Men. Ses pouvoirs revenus, elle réintègre l'équipe, mais une mission chamboule tout: alors que Magnéto s'attaque au siège des Nations Unis, Wanda est blessée par un garde alors qu'elle repoussait son Ancien leader. Vif-Argent est fou de rage et manipulé à son insu, et met la faute sur les Vengeurs. Ils rejoignent à nouveau la Confrérie, affirmant leur statut de mutants, car ils ne peuvent pas sauver un monde qui veut leur mort.
    Wanda est emmené dans la base de Magnéto où elle y est soignée plusieurs mois. Quand les X-Men viennent s'attaquer à Magnéto, la Sorcière Rouge et Vif-Argent quittent l'équipe avec le Crapaud, fou amoureux de Wanda . En fuite, les trois mutants rencontrent Arkon le Magnifique, un guerrier d'une autre civilisation qui kidnappe Wanda pour en faire son épouse. Vif-Argent sollicite les Avengers, qui l'aident à sauver sa soeur et déjouer les plans d'Arkon. Wanda et Pietro acceptent s'excusent pour leurs commentaires déplacés et remplacent la Guèpe et Giant-Man dans l'équipe. Mais un nouvel héros a fait son apparition entre temps, la Vision, un androide créé par Ultron. L'un et l'autre éprouvent des sentiments qu'ils peinent à partager, car c'est un amour interdit. Mais la guerre opposant les Skrulls et les Krees leur permet de faire les premiers pas, et à leur retour sur Terre, ils sont un couple assez improbable. Hawkeye est dégoûté d'être doublé par une machine, mais ce n'est rien comparé à Pietro qui renie sa soeur, avant de disparaitre après cette violente dispute. Sa relation avec Vision trouble de nombreux membres de l'équipe, quitte à pousser au départ de certains. Wanda vit son histoire d'amour sans s'en soucier, mais lorsque son frère se marie avec l'inhumaine Crystal sans l'inviter, c'est un vrai choc et elle réalise les conséquences de cette relation. L'arrivée de Mantis dans l'équipe n'arrange rien, la belle faisant les yeux doux à la Vision. Elle décide donc de la surpasser, et suit les enseignements de la sorcière Agatha Harkness, nounou du jeune Franklin Richards des Quatre Fantastiques. Elle maîtrise ainsi mieux ses pouvoirs ce qui s’avérera décisif dans certains batailles. Suite à celà, Wanda fait la connaissance de Whizzer, un héros de la Seconde guerre mondiale qui affirme être... son père! En effet, il y a bien longtemps, sa femme Madelyne Franck alias Miss América, et lui-même s'étaient réfugiés chez le Maître de l'Evolution, où Madelyn mourut à l'accouchement de deux enfants. Fou de douleur, Robert Franck confia ses enfants à Bova et partit noyer sa douleur. Mais depuis, il en est certain, Pietro et Wanda sont bien ses enfants. L'arrivée de ce père inconnu bouleverse Wanda , et comme les faits concordent, elle accepte de le voir. Et comme un heureux évènement n'arrive jamais seul, Vision et elle se marient.
    De retour de leur voyage de noces, Wanda, qui a retrouvé une entente avec son frère, retrouve leur père adoptif Django Maximoff. Et ce dernier annonce être leur véritable père! Les Vengeurs souhaitent tirer cette histoire au clair et partent pour le supposé lieu de naissance des jumeaux. Là-bas, Pietro apprend que ni Whizzer ni Django n'est leur vrai père. Madelyne Franck a accouché quelques temps après Magda, et comme elle, elle décéda, mais sa fille aussi. Bova ne pouvant pas se charger de Pietro et Wanda , elle tenta de les confier à Whizzer en les faisant passer pour les siens, mais il quitta l'endroit sous le choc. Elle demanda l'aide à un couple de bohémiens, les Maximoff, qui venaient de perdre leurs propres enfants, et ils élevèrent les deux bébés. Entre temps, Wanda s'est fait posséder par une partie du dieu Chton, donnant un aperçu du danger que peut représenter la Sorcière Rouge . Libérée par son frère et les Vengeurs de cette période "Dark", Wanda repart aux Etats-Unis après l'enterrement de Django, mort dans l'affrontement. Le mystère de l'identité de leur père n'a pas été élucidé, et c'est donc lui-même qui se dévoile à ses enfants, et la Sorcière Rouge est en réalité la fille de... Magnéto! Il n'est pas pour autant plus affectueux et voit même une opportunité pour la rallier à son camps, mais justifie un point: il a apprit très récemment l'existence de deux enfants, et a fini par déduire que Pietro et Wanda étaient ces derniers.
    Vision et la Sorcière Rouge souhaitent prendre une pause et quitte les Vengeurs durant une modification du groupe pour s'installer dans le New-Jersey. Le temps passe, Wanda tombe enceinte et donne naissance à deux jumeaux, Thomas et William. Le couple reprend service de temps à autres, se chargeant notamment des Vengeurs de la côte Ouest, et Wanda fut nommée leader du groupe durant quelques missions. Mais une série d'évènements touchèrent la Vision, qui du être décomposé, effaçant l'humanité qu'il avait récoltée durant toutes ces années de service: adieu son couple et ses enfants. Wanda souffre de cette situation et tente divers tactiques pour envoyer une personnalité à son mari, mais cela échoue. Pire, Méphistos fait son apparition et révèle à la Sorcière la vérité sur ses deux jumeaux: ils sont en réalité des fragments de son âme, divisée par Franklin Richard. Le démon absorbe Thomas et William sans que Wanda puisse tenter quoique ce soit. Elle tombe dans une profonde dépression, s'attaque aux Vengeurs avec son père, et ramène à la vie Agatha Harkness, son instructrice. Elle finit par lancer un sort qui lui permet d'oublier l'existence de ses deux enfants, et rétablit une forme de stabilité dans sa vie. Une fois rétablie, elle réintègre les Avengers, conscients qu'elle traversait une période difficile, et sort avec Wonder-Man, qui avait servi à modeler le caractère humain de la Vision. C'est ce fait qui la pousse à rompre. Mais quand la Vision est fortement endommagée et Wonder-Man tué, elle utilise ses pouvoirs pour les ramener soit à la vie, soit à un état stable. Repoussée par l'androide, elle finit par accepter de débuter une relation avec Wonder-Man. Elle est ensuite contactée par Harkness, qui lui propose d'améliorer ses capacités en apprenant à modifier la réalité, un pouvoir terriblement dangereux. Selon la sorcière, si Chton n'avait pas participé à sa naissance, la nature de ses pouvoirs auraient sûrement été plus proches de ceux de son père Magnéto. Une erreur, car ce cours va entraîner de nombreuses catastrophes. Au retour d'une mission, la Guêpe commet une bourde en mentionnant les jumeaux disparus de Wanda , ce qui brise le sort d'oubli qu'elle s'était infligée. Elle rechute en dépression, et débute une relation avec Captain America , tout en reprochant petit à petit aux Avengers la disparition de ses enfants. Elle ressuscite le Valet de Coeur dans le seul but de le faire exploser dans le manoir des Vengeurs, tuant avec lui Ant-Man (Scott Lang), puis contrôla Miss Hulk en utilisant sa force sous l'effet de la rage pour blesser d'autres Vengeurs, comme Captain Britain, la Guèpe, et plus spécialement la Vision, qui est mis en pièce. Mais ce n'est pas tout, sa magie fait apparaître une armée d'Ultrons et une nuée de Krees, dévastant New-York et entraînant le sacrifice d'Oeil de Faucon. Dr. Strange identifia la cause de ces attaques, et les Vengeurs retrouvèrent Wanda dans un état de folie, auprès de sa famille récrée. Elle tente une dernière fois de se débarrasser des Avengers en créant une armée des némesis de l'équipe, mais Strange réussit à la stopper dans son élan. Magnéto fait son apparition, et emmène sa fille avec lui sur Génosha pour que Charles Xavier tente de la guérir de sa folie.
    Mais les séances sont des échecs, Wanda refermant son esprit à chaque tentative. Xavier contacta donc les Vengeurs et les X-Men pour prendre une décision à son sujet: chercher une alternative à son rétablissement, ou l'éliminer. Vif-Argent apprit cette nouvelle et réussit à convaincre sa soeur d'altérer la réalité, créant House of M, où chaque héros réalise son rêve et où les mutants, dirigés par Magnéto, sont en supériorité. Mais petit à petit, les Vengeurs et X-Men retrouvent leurs mémoires et s'attaquent à Magnéto, avant de réaliser qui est le véritable commanditeur. Oeil-de-Faucon, ressuscité dans cette réalité, tente de savoir pourquoi Wanda l'a éliminé, mais son insistance provoque sa décomposition. Lorsque les masques tombent, Magnéto tue Pietro pour l'avoir manipulé, ce qui fait réagir Wanda . Après l'avoir ressuscité, elle met la faute sur Magnéto, qui est le responsable de leurs erreurs passés, et honteuse d'être une mutante, prononce les paroles "Plus de mutants". "House of M" prend fin, mais une fois revenu à la réalité, 90% des mutants ont disparus suite au voeu de la Sorcière Rouge , qui a disparu sans laisser de traces. Hawkeye et le Fauve réussiront néanmoins à la retrouver, mais constateront qu'elle n'est plus une mutante et n'a plus aucun souvenir de sa vie passée.
    Ce qu'elle ignore, c'est que les deux âmes de ses enfants ont migré dans le corps de deux adolescents membres des Jeunes Vengeurs, Speed et Wiccan. Accompagnés de Magnéto, puis de Vif-Argent, ils partent à la recherche de leur mère en Latvérie, où amnésique, elle s'apprête à épouser Dr.Fatalis. Une course poursuite débute entre les Avengers et les Young Avengers, les premiers souhaitant l'éliminer, les seconds la sauver. Elle est finalement retrouvée en Latvérie où Fatalis la retenait tout ce temps. Wanda est amnésique et s'apprête à épouser Fatalis, qui affirme l'aimer vraiment et vouloir utiliser ses pouvoirs pour faire le bien. Mais il les trahit et Wanda retrouve ses pouvoirs, sa mémoire et lors d'un voyage dans le temps, ramène Scott Lang l'homme Fourmi. Elle est alors en partie pardonnée et réintègre les Avengers.
    Lors du conflit Avengers vs X-Men, elle choisit de rejoindre le camps de Captain America lorsque les X-Men obtiennent le pouvoir du Phénix et s'avèrent être l'une des quelques personnes encore capable de s'opposer, et effrayer les cinq Phénixs. Elle réussit à vaincre Namor et Scott et blesser Magik lors des affrontements mais finit par être surpasser par leur puissance. Version Ultimate: Wanda est toujours la fille de Magda et Magnéto, mais a été élevée par ce dernier avec son frère Pietro , dans la Terre Sauvage. Ses pouvoirs consistent ici aussi à influer sur la probabilité, mais ne semblent pas aussi puissant que ceux de la version originale. Elle est aussi capable d'altérer la réalité, mais n'a jamais montré être capable de maîtriser ce pouvoir (c'est ainsi elle qui introduit les dinosaures en Terre Sauvage). Membre de la Confrérie des Mauvais Mutants, elle reprendra les rênes du groupe à la "mort" de son père, avant d'être arrêtée par le S.H.I.E.L.D pour actes terroristes. Mais le projet Ultimates évite aux frères et soeurs de finir en prison et intègre l'équipe, en échange de la libération de prisonniers mutants. Peu active durant la première saison, elle sera l'une des seuls Ultimates encore debout pour empêcher l'invasion des Libérateurs durant la seconde saison, et sera à l'origine du retour de Thor et des Asgardiens. Durant Ultimate Power, elle permettra la fin du conflit entre les deux mondes, mais ses capacités éveillèrent l'équipe, par crainte qu'elle perde le contrôle. Elle débuta une relation avec un des robots Ultron de Hank Pym, ce qui mettra en rogne son frère Pietro , qui avait une relation incestueuse avec elle. Elle est finalement assassinée par Ultron, ce qui provoquera Ultimatum. Pourtant, elle semblerait toujours en vie, et avec son frère, prendrait la relève de son père.

    DANS LES SÉRIES TV

    Iron-Man.


    La Sorcière Rouge apparaît dans cette série animée des années 90. Interprétée par Katherine Moffat (dans la saison 1) puis par Jennifer Darling (dans la saison 2), le personnage fait partie de l’équipe de super-héros dirigé par Iron-Man. X-Men : La série animée. Elle fait une apparition dans l’épisode «Family Ties» aux côtés de son frère, Vif Argent. Les jumeaux enquêtent ici sur leur passé et ils finiront par découvrir que Magneto est leur père. The Avengers : United They Stand.


    Elle est ici interprétée par Stavroula Logothettis. Il y a peu d’allusions faites sur ses origines mutantes et ses liens avec Magneto et Vif Argent . Elle possède ici un accent Germanique et dans la série, son cœur balance, comme dans les comics, entre Wonder-Man et Vision. X-Men : Evolution.


    Dans cette série, elle est double par Kelly Sheridan. Ici, Wanda est la fille de Magneto et la sœur de Vif Argent . C’est une mutante très puissante or elle n’a jamais réussie à contrôler ses pouvoirs et elle fut enfermée, dans son enfance, dans un asile sur ordre de son propre père. Grandissant avec de la haine envers ce dernier, la jeune femme n’attends que sa vengeance tandis que ses pouvoirs deviennent de plus en plus puissants et de plus en plus dangereux. Le Professeur X s’est avéré incapable de l’aider et finalement, la jeune femme réussit à s’évader grâce à Mystique (qui cherche elle aussi à se venger de Magneto ). Apprenant à maitriser ses pouvoirs grâce à Mystique et Agatha Harkness, la jeune femme va devenir encore plus puissante et elle battra aisément les X-Men lors de leur première rencontre. Partant à la chasse de son père, celui-ci n’aura comme dernier recours que le mutant Mastermind (il est capable de manipuler les esprits et les souvenirs) pour lui effacer la mémoire et la remplacer par des souvenirs heureux. Croyant avoir grandi aux côtés d’un père aimant, la jeune femme s’adoucit et combattra même Apocalypse aux côtés des X-Men. Wolverine And The X-Men.


    Elle est ici double par Kate Higgins. Elle réside aux côtés de son père à Génosha et le sert loyalement. Très protectrice envers sa sœur, Polaris, elle tombera sous le charme de Diablo et commencera alors à voir clair dans le jeu de Magneto qui ne cherche qu’à attiser la haine et provoquer la guerre au lieu de privilégier la paix et d’œuvre pour la tranquillité de Genosha. Dans le dernier épisode de la série, elle décide de chasser Magneto de Genosha et de prendre les rênes du pays afin de le redresser et d’y promouvoir la paix. Super Hero Squad Show.


    Elle est ici double par Tara Strong et elle finira par quitter son père et ses projets de haine pour rejoindre les rangs des super-héros. Dans la série, elle semble avoir le béguin pour Le Faucon. Ultimate Spider-Man . Il est prévu que le personage fasse une apparition dans la série.

    DANS LES FILMS

    Le personnage apparait pour la première fois sur grand écran dans une scène post-générique du film Captain America : The Winter soldier , en 2014. Puis elle revient dans un plus grand rôle dans Avengers : Age of Ultron produit par Joss Whedon en 2015. Elle y est interprétée par l’actrice Elizabeth Olsen . En avril 2015, le personnage a été annoncé pour apparaître dans Captain America: Civil War, prévu sur les écrans pour le 4 mai 2016.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    La Sorcière Rouge apparaît dans : - Marvel : Super Heroes (1995) où elle est congelée par Thanos. Elle est libérée par les héros une fois le vilain vaincu. - X-Men Legends II: Rise of Apocalypse où elle est interprétée par Jennifer Hale. Elle fait ici partie de la Confrérie des Mauvais Mutants. - Marvel Super Hero Squad: Le Gant de l'Infini où elle est doublée par Tara Strong. - Le MMORPG Marvel Super Hero Squad en ligne et elle est une nouvelle fois doublée par Tara Strong. - Marvel vs Capcom 3 .

    CITATIONS

    -Plus de mutants