• Maria Hill

    Créée le Dimanche 31 Juillet 2011
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Maria Hill est un personnage féminin fictif appartenant à l’univers Marvel. Elle a été créée par Brian Michael Bendis et David Finch et est apparue pour la première fois dans New Avengers #5 en 2005. Après les événements de Secret War et la défection de Nick Fury , elle fut nommée directrice du SHIELD par intérim. Foncièrement opposée aux super-héros et aux surhumains, elle est en partie responsable de la guerre civile entre les super-héros lors de Civil War. Elle est par la suite remplacée à la tête du SHIELD par Tony Stark . Elle apprend alors à apprécier les super-héros et reconnait leur nécessité. Elle dirigera un temps l’équipe des Avengers lors de l’Heroic Age. Au cinéma, Maria Hill apparait pour la première fois dans The Avengers et elle est interprétée par Cobie Smulders. Pouvoirs/Capacités. Elle ne possède aucun pouvoir mais c’est un agent entrainé aux techniques de corps-à-corps, aux arts martiaux et aux techniques de défense. Elle manie également les armes à feu à la perfection. Costume/Equipements/Gadgets. Hill a accès à toutes les armes et tout l’équipement technologique dont dispose les agents du SHIELD. Son arme de prédilection est le pistolet. Elle opère généralement dans l’héliporteur du SHIELD mais également sur le terrain et récemment dans la tour des Vengeurs. Points faibles. Maria Hill n’est qu’un être humain, elle reste donc aussi vulnérable que n’importe quel être humain ordinaire, elle ne peut donc compter que sur sa condition physique lors de ses missions. Il lui est aussi parfois difficile de rester objective car la jeune femme est elle-même divisée sur le rôle des super-héros dans la société.

    DANS LES COMICS

    On ne sait pas grand-chose de son enfance. On sait juste qu’elle est née à Chicago, et qu’elle a eu une enfance assez difficile. Son père était un homme très dur qui n’a jamais cessé de lui reprocher sa « survie » à sa naissance à l’inverse de sa mère, qui elle, est décédée au même moment. Elle a également travaillé un temps dans la principauté de Madripoor où elle a pu se faire remarquer par plusieurs chefs d’Etat du monde entier. C’est d’ailleurs grâce à ses relations qu’elle fût appuyée pour reprendre la direction du SHIELD afin de remplacer Nick Fury qui avait dû fuir suite aux événements de Secret War.C’est d’ailleurs parce qu’elle n’a jamais eu aucun rapport avec ce dernier qu’elle fut favorite pour le remplacer. Cependant, pour couvrir la réputation du SHIELD, sa nomination n’est pas rendue publique, aux yeux du monde, c’est toujours Nick Fury qui dirige le tout et lors de ses sorties publiques une image holographique du personnage est même utilisée.


    Ayant toujours considéré que l’activité des super-héros était nuisible pour le pays, et en particulier pour le SHIELD, une de ses premières mesures a été de modifier les relations des super-héros avec le gouvernement. Elle s’est également fermement opposée à la formation des New Avengers mais étant donné que Captain America lui-même était un fondateur du groupe et que celui-ci n’avait besoin d’aucune accréditation pour les former, l’équipe vit tout de même le jour. Malheureusement, sa prise de position a pour conséquence d’établir de mauvaises relations entre elle et le groupe dès le départ. A plusieurs reprises, elle a tenté d’empêcher les interventions des Nouveaux Vengeurs pour éviter que l’équipe se valorise. Elle a même été jusqu’à torturer Spider-Man pour obtenir diverses informations sur House of M que les Vengeurs refusaient de lui transmettre. Sa position extrémiste vis-à-vis des super-héros sera l’un des éléments déclencheurs de Civil War. Maria Hill est directement responsable du passage de Captain America dans la clandestinité car avant le début de la guerre civile, lui et Hill se sont entretenus pour parler de la loi du recensement des super-héros et Captain America lui révéla que cette loi allait diviser les héros entre eux. Elle proposa alors, en prévention, de capturer et de faire enfermer les justiciers qui ne voudraient pas s’enregistrer auprès du gouvernement. Le leader des Vengeurs n’eut pas peur de lui faire comprendre que les héros devaient rester « au-dessus » de certaines affaires du gouvernement et qu’il n’était pas d’accord avec de telles pratiques. Devant son refus, elle essaya de capturer le Super-Soldat mais ce dernier réussit tout de même à s’enfuir. Etant responsable de cette nouvelle loi, elle commença à traquer tous les super-héros qui refusaient de s’inscrire. Elle envoya par exemple Noh-Varr capturer les fuyards ou encore les Thunderbolts pour capturer Spider-Man . Après avoir déjoué une attaque contre la Stark Tower, elle avoua à Tony Stark (qui fait partie des héros enregistrés) qu’elle se sent surpassée par son travail et qu’elle n’a pas réussi à assumer les responsabilités qui lui avait été données et lui dira même qu’elle le verrait bien reprendre son poste car il a toutes les qualités pour ce rôle. À la fin de la guerre civile, le président des États-Unis nomme Tony Stark nouveau directeur du SHIELD, avec Maria Hill comme directeur adjoint par intérim.


    Depuis sa nouvelle nomination, elle a aidé Tony Stark et « Stark's S.H.I.E.L.D. cabinet » à faire face à la hausse des groupes terroristes qui ont eu accès à de puissantes armes biologiques. Contrairement au reste de l’organisation, ce fut la seule qui resta sceptique quant à une conspiration derrière ces attaques. Et elle eut raison, car c’était un plan imaginé par le Mandarin pour infecter le cœur de l’organisation, plan déjoué par elle-même qui évacua tous les agents à temps, ce qui prouve une fois de plus les talents de la jeune femme. Sous la direction de Stark, l’agent Hill est devenue beaucoup plus confiante dans son nouveau rôle et s’est même détachée de ses procédés « classiques » surtout après une confrontation avec Dum Dum Dugan qui lui a fait comprendre qu’elle était prête à faire tuer des innocents pour respecter les ordres de ses supérieurs. Durant Secret Invasion, les Skrulls attaquèrent l’héliporteur du SHIELD qui s’écrasa dans le triangle des Bermudes. Iron Man hors-jeu, Maria Hill prit alors la tête de l’équipe. Un Skrull, qui avait pris l’identité d’Edwin Jarvis , déclara alors que c’est eux qui avaient fait en sorte de la nommer directrice et que le travail qu’elle avait accompli devait être vu comme un cadeau pour l’humanité. Hill refusant d’entrer dans leur combine se fit attaquer par les agents sur place qui étaient en réalité des Skrulls. Elle réussit à enclencher le système d’autodestruction de l’appareil, tuant tous les infiltrés, et à fuir in extrémis en jet-pack.


    Après l'invasion des Skrulls, le SHIELD a été dissous par le Président. Ainsi, Tony et Maria perdirent leur emploi, et furent remplacés par Norman Osborn qui remplaça le SHIELD par le H.A.M.M.E.R, ainsi commença le « Dark Reign ». Après avoir essayé de vivre une vie normale, elle partit alors épauler son ex-patron Tony Stark , devenu fugitif après avoir volé la base de données contenant les identités secrètes des surhumains. Durant cette période, les deux personnages échangèrent même une nuit d’amour, chose qui n’était jamais arrivée auparavant. On l’aperçut également durant le siège d’Asgard en train d’aider Thor . Lors de l’Heroic Age, après la chute de Norman Osborn , Steve Rogers devient le nouveau directeur du SHIELD. Ses rapports avec Hill s’améliorent de manière étonnante et cette dernière se met à faire confiance en les super-héros. De ce fait, Rogers la nomme un temps responsable des Avengers. Elle redevient la numéro 2 au SHIELD après les évènements de Fear Itself sur les ordres de Steve Rogers lui-même.

    Versions alternatives :

    MC2 : Dans le monde de l'univers MC2, Maria Hill est un membre de la Sécurité Nationale où elle égale la réputation de Nick Fury en bien comme en mal. Ultimate : Elle apparait lors de la nouvelle série Ultimate Spider-Man . Maria Hill est un Ancien agent du SHIELD qui travaille aujourd’hui au sein de la police de New-York. Elle soupçonne le jeune Miles Morales d’être le nouveau Spider-Man et surveille ce dernier de près.

    DANS LES SÉRIES TV

    The Iron Man : Armored Adventures. Maria Hill apparait dans l’épisode Technovore. Dans cet épisode, elle travaille avec les gens du SHIELD et demande à Tony Stark de réparer le moteur de leur héliporter. The Avengers: Earth's Mightiest Heroes. Elle est également un personnage régulier dans cette série animée où elle est doublée par l’actrice Kari Wuhrer. Elle apparaît comme un élément central du SHIELD. Protégée de Nick Fury , elle est le second commandant au sein de l’organisation. Elle prend ainsi la tête du SHIELD après la mystérieuse disparition de Nick Fury . Comme dans les comics, elle est opposée à la libre action des super-héros et compte les faire enregistrer. Elle est toutefois bien plus proche de Nick Fury dans cette série animée et considère ce dernier comme son mentor.


    Ultimate Spiderman . Elle apparait en tant qu’agent du SHIELD et est doublée par Grey Delisle. Agents of SHIELD Dans cette série, qui se déroule après le film The Avengers, Cobie Smulders reprend le rôle de Maria Hill . Elle apparait dans le premier épisode de la série et assiste l’agent Coulson dans son retour au sein du SHIELD. Elle l’aide à mettre sur pied son équipe mais avoue ensuite à l’un des médecins du SHIELD que Coulson ne doit jamais connaitre les véritables causes de sa résurrection.


    DANS LES FILMS

    Maria Hill est interprétée par l’actrice canadienne Cobie Smulders dans le film The Avengers. Comme dans les comics, elle est le lieutenant de Nick Fury et maitrise de nombreuses notions de combat et de maniement des armes. Elle combat ainsi Loki lors de son arrivée sur Terre et participe à la défense de l’Heliporteur lorsque celui-ci est assiégé.


    Le personnage apparaitra ensuite dans Captain America : The Winter soldier et dans Avengers : Age Of Ultron.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Elle apparait comme PNJ dans le jeu Marvel : Ultimate Alliance 2 principalement au côté d’Iron Man. Elle l’aide à superviser la loi du recensement des super-humains et l’aide à affronter le groupe de super-héros mené par Captain America .

    CITATIONS

    « Je ne suis que sous les ordres du Président » Captain America : « Soyez maudite Hill »