megabanhome
Le fils d'Odin vous attend pour des lectures passionnantes

Thor

Le fils d'Odin vous attend pour des lectures passionnantes


Chez Marvel, pas besoin de reboot. Les comics nous offrent certes des aventures formidables mais c'est parfois difficile de se lancer dans la lecture lorsqu'on ne sait pas du tout par où commencer. Cependant, Marvel est connu pour son accessibilité et les auteurs ont laissé des portes d'entrée pour les nouveaux lecteurs. Pendant deux semaines, nous allons vous proposer, pour les grosses franchises de l'éditeur, les clés pour rapidement rentrer dans la lecture des histoires récentes. Nous vous présenterons une histoire qui détaille les origines des personnages, les sagas incontournables de leur franchise et les derniers points d'entrée qui vous permettront de rattraper la parution actuelle sans trop de difficultés et sans trop dépenser. Aujourd'hui, penchons nous sur le cas de Thor qui est resté mort un certain temps dans les comics avant un retour il y a quelques années pour profiter de son film.

LES ORIGINES

Au départ, le personnage de Thor est né dans Journey into Mystery #83 en 1962.
Ce personnage a aussi eu le droit à un one Shot « Avengers Origins Thor » qui présente ses origines. Panini Comics l’a sorti en Mai 2012 dans un album librairie en compagnie des origines de Vision, Ant-Man et The Wasp, Luke Cage ainsi que Scarlet Witch & Quicksilver.

LE PERSONNAGE

Thor est un personnage qui s'inspire du Dieu de la mythologie Nordique. Il tient ses pouvoirs de la volonté de son père Odin , souverain d'Asgard, alimentant un marteau que lui seul peut soulever. Il reste le premier défenseur d'Asgard mais, après avoir partagé sa vie avec le mortel Donald Blake après une punition de son père, Thor a tissé des liens puissants avec les autres héros de la Terre et il est maintenant aussi un des protecteurs de la Terre.

ENTOURAGE

Loki : Le demi frère de Thor , Dieu du mensonge, de la manipulation. Ils n'ont aucun lien de sang car Loki est le fils d'un géant des glaces mais Odin l'a élevé comme son propre enfant. Il est jaloux de son frère et rêve de diriger Asgard. Sif : Guerrière aguerrie, elle a grandit avec Thor et les 3 guerriers. C'est aussi la compagne de Thor . Odin : Père de toute chose et de Thor , souverain d'Asgard. Les 3 Guerriers : Vollstagg, Hogun et Fandral sont les plus fidèles compagnons de combat de Thor . Balder : Demi frère de Thor , il a été souverain d'Asgard. Heimdall : Guardien des portes d'Asgard, c'est aussi les yeux et les oreilles du peuple Asgardien. Donald Blake : Médecin, fidèle acolyte de Thor , il est lié au dieu nordique par la canne qu'il ne quitte jamais après avoir partagé le même corps pendant des années Jane Foster : Ancien amour de Donald Blake . Kelda : Personnage Asgardienne introduite par JMS. A perdue toute joie de vivre depuis la mort de son bien-aimé Bill, un humain.

VILAINS

Les géants des glaces : Habitants du monde de Jotunheim. Ils sont en guerre contre Asgard depuis la nuit des temps. Hela : Déesse de la mort, elle règne sur les enfers. Suthur : Démon antique qui ne vit que pour détruire Asgard. Enchantresse : Du nom d'Amora, c'est une puissante sorcière qui trouble souvent la vie de Thor . Disirs : Entités mythiques dont on ne peut pas prononcer le nom sans invoquer leur fureur.

QUELQUES RÉCITS IMPORTANTS

- Thor Avengers Dissassembled : Ragnarok qui présente la mort de Thor (Paru dans la collection Best Comics) - Thor v2 #59-79 où Thor conquiert la Terre - Thor: Tales of Asgard - Thor par Walter Simonson (Thor #337-355, #357-369, #371-382; Balder the Brave #1-4) - Thor the Mighty Avenger 1-8

RUN EN COURS

Le titre a été relancé par JMS pour le retour à la vie de Thor mais actuellement c'est Matt Fraction et Kieron Gillen qui sont en charge de la franchise Thor . Olivier Coipel, formidable artiste français, reste la référence actuelle pour le design, massif, du héros.

POINTS D’ENTRÉE

Lors de l’évènement « Avengers Disassembled », Thor a disparu de l’univers Marvel pour plusieurs années suite à la mini-série Ragnarok qui présente la mort des dieux nordiques suite au choix de Thor de rompre le cycle éternel de vie et de mort de son peuple.
Le personnage fut remis au goût du jour par J. Michael Straczynski et OIivier Coipel en 2007 dans la nouvelle série Thor, volume 3. C'est le parfait point d’entrée, le scénariste présente un peu tout l'univers Asgardien et l'ensemble des personnages qui gravitent autour du héros alors que ce dernier ramène à la vie son peuple et Asgard. Un grand classique de Marvel de la décennie passée. A partir du #12, la série reprend sa numérotation originale au #600. Le run de JMS s’arrête au #603 et se conclut dans un one shot final, Thor Giant-Size (2009).
Le second point d'entée, c'est au numéro #615. Kieron Gillen a conclut les histoires de JMS, pris parti à la bataille d'Asgard lors du crossover SIEGE (à lire pour comprendre le sort de Loki ) puis introduit le personnage de Mephisto et les problèmes de Hela en enfer dans la série, très important pour la suite. Matt Fraction prend en main le titre jusqu’au #621 et n'a depuis plus quitté la franchise. Il a ramène Loki dans la série en lui donnant une apparence d'enfant et surtout en faisant de lui un amnésique qui désire rattraper les erreurs de sa version adulte. Malheureusement, s'il est devenu un héros, il n'en reste pas moins au centre de toutes les manipulations et autres pièges magiques, notamment entre Mephisto et Hela. Odin fait aussi son grand retour après sa mort il y a quelques années.
On a alors le troisième et dernier point d’entrée dans l’univers de Thor avec la relance de Journey Into Mystery au numéro #622 (c’est la suite directe de la série Thor qui s’arrête au #621). La série est centrée sur les aventures de Loki qui va essayer de préparer la guerre de Fear Itself contre le Serpent, il faut donc lire ce crossover qui présente le retour du frère Odin qui veut se venger.
En parallèle, Matt Fraction lance une nouvelle série, Mighty Thor , qui reprend les aventures de Thor après le numéro #621. Coipel reviens aux dessins alors que Thor et le Silver Surfer s'opposent tandis que Odin va se farcir Galactus himself. Seul l'épisode #7 de la série parle de Fear Itself mais il est très important car il raconte les origines du frère d'Odin.

ON RÉCAPITULE EN VF

1er point d’entrée : Thor #1 paru dans Marvel Heroes (2008) #7 et Marvel Deluxe : Thor (2 tomes). 2ème point d’entrée : Thor #615 dans Marvel Heroes (2011) #5 3ème point d’entrée : Mighty Thor #1 paru dans Avengers #1 en 2012 puis dans un nouveau mensuel à partir de Juillet intitulé Thor ET Journey Into Mystery #622 paru dans Marvel Heroes #10 en 2011

ACTUELLEMENT EN VO

Après Fear Itself, la situation de Thor est catastrophique : il est mort ! Ne vous inquiétez pas, le héros ne va pas rester endormi comme la dernière fois et il va se battre pour retrouver les siens. Il faut lire Fear Itself #7.2 puis The Mighty Thor #8 qui explique l'arrivée d'un nouveau personnage, Tanarus, puis le retour d'Amora dans quelques numéros dès le #14.
Du coté de Journey Into Mystery, Loki a désormais une équipe à ses cotés qui va l'accompagner dans ses aventures qui le mèneront jusqu'à l'évent EXILED avec les New Mutants en guest de par leur relation compliquée avec Hela.

DEMAIN : FANTASTIC FOUR !


Déjà paru : Commencer Marvel Commencer Iron Man Commencer Captain America Commencer Thor