• Odin

    Créée le Mardi 19 Avril 2011
    Modifiée le Mardi 02 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Odin est le roi de la citée des dieux nordiques d’Asgard et père de Thor dans l’univers Marvel, il est adapté du personnage mythologique de la mythologie nordique. Il fut créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1962 dans « Journey Into Mystery » #85.


    Pouvoirs/Capacités

    En tant que Roi des dieux nordiques, Odin possède une immense force et résistance bien plus grande qu’un Asgardien normal. Il est résistant aux maladies terrestres, à la magie et a une durée très étendue. Il maitrise la force d’Odin (Odinforce), une très grande source d’énergie, qui lui permet de créer des projections d’énergie, des illusions et des boucliers, de léviter, de pouvoir manipuler les molécules, communiquer télépathiquement, contrôler les éclairs et les forces vitales des Asgardiens et se téléporter.

    Odin a de grandes connaissances et est très doué en combat au corps-à-corps. C’est aussi un grand tacticien et a réussi plus d’une fois à éviter Ragnarok à son peuple.


    Costumes/Equipements

    Odin utilise principalement la lance Gungnir (lance du paradis) fabriquée à partir du métal nuru, dans laquelle il peut faire passer la force d’Odin. Même sans cette force, Gungnir égale le pouvoir du marteau de Thor , Mjolnir.


    Points Faibles

    Comme tous les Asgardiens et encore plus parce qu’il est roi, son point faible est Ragnarok. L’histoire des Dieux Asgardiens est faite de cycles, Ragnarok étant le moment de destruction et de mort des Dieux, avant leur renaissance et leur retour.
    Dans la vraie mythologie nordique, Ragnarok veut dire « crépuscule des Dieux » et est définie comme une grande bataille dans laquelle les grandes figures Asgardiennes tombent. Ceci est suivi par la destruction de la Terre qui est submergée par les eaux. Ensuite la Terre renaît, nouvelle et fertile, les Dieux renaissent et l’humanité est repeuplée par deux survivants humains.
    Odin passera sa vie à repousser successivement toutes les tentatives de Ragnarok lancées par ses adversaires.



    Un autre point faible d’Odin est l’Odinsleep. Une fois par an, durant l’hiver, il doit entrer dans l’Odinsleep (le sommeil d’Odin) pendant 24 heures, moment où il est très vulnérable et donc bien protégé par des gardes.

    DANS LES COMICS



    Odin est le fruit de l’union entre un des premiers Asgardiens, Bor, et une géante de glace, Bestla. Le couple a eu deux autres fils, Vili et Ve. Il prétend être à l’origine de la race humaine parce qu’il trouvait que le monde était trop vide, mais son père n’était pas de son avis et créa toutes sortes de fléaux pour détruite l’humanité.
    Lors d’une attaque par les géants de glace, Bor fut piégé et transformé en neige par un Loki adulte venant du futur. Odin et ses deux frères prirent alors la tête d’Asgard. Ils affrontèrent plus tard le démon Sutur et Vili et Ve n’y survécurent pas, donnant avant de mourir leur force à Odin ce qui amplifia ses pouvoirs et fut à l’origine de l’Odinforce. Plus tard, le seul roi d’Asgard emprisonna Surtur au centre de la Terre après s’être allié aux trolls.



    Odin tomba amoureux de la déesse de la Terre Gaea et voulu un fils avec elle qui soit aussi puissant sur Asgard que sur Terre. Il construisit une grotte en Norvège pour qu’elle donne naissance au futur dieu du Tonnerre, Thor. Il emmena Thor avec lui à Asgard et sa femme Frigga l’éleva comme son fils.



    Tout ce temps, Odin fut assailli par l’esprit de son père Bor pour qu’il le sauve de sa transformation en neige, ce que refusait de faire Odin qui voulait le trône pour lui. Il s’agissait en fait de Loki qui se faisait passer pour Bor et dit finalement à Odin que s’il adopte le fils d’un roi déchu et l’élève comme son fils, il le laissera enfin tranquille. Plus tard, Odin tue le roi des géants de glace au combat et tient sa promesse en adoptant son fils orphelin, Loki. N’étant alors pas conscient qu’il sera à l’origine de sa chute.
    Odin est aussi le père de Balder, qu’il eut avec Frigga , qui est donc le demi-frère de Thor .

    Malgré tous ses efforts, Odin vit ses deux fils Thor et Loki devenir ennemis au fil des années. Il fera régulièrement l’arbitre entre les deux et punira Loki plus d’une fois pour tous ses agissements à l’encontre d’Asgard.

    Odin fut celui qui demanda aux nains Eitri et Brokk de forger le marteau Mjolnir, contenant une partie de la force d’Odin, qu’il offrit à Thor. Rendant encore un peu plus Loki jaloux. Il banni Thor d’Asgard un peu plus tard à cause de son insouciance et son manque d’humilité et l’envoi sur Terre. Le roi d’Asgard sera régulièrement agacé par le trop grand intérêt que son fils porte à Midgard (la Terre) et le punira plusieurs fois en lui retirant ses pouvoirs.

    Odin aura affronté de nombreuses crises tout au long de son règne à la tête d’Asgard. Il combattu notamment Loki , le géant Skagg et le démon Surtur, défit The Absorbing Man après que celui ci ait presque entièrement absorbé Asgard, banni le monstre Mangog, sacrifia son œil droit contre Mimir pour acquérir les connaissances nécessaires pour stopper Ragnarok, créa l’armure du Destroyer et l’épée d’Odin dans le but d’arrêter les Celestials et empêcha Surtur d’allumer l’épée de chaos (Sword of Doom).



    Odin est pourtant mort trois fois. La première tué par Mangog mais ressuscité par la déesse de la mort Hela pour empêcher Pluto de s’emparer de lui. La deuxième fois, les Celestials détruisirent le Destroyer qui contenait alors la Force d’Odin et de tous les Asgardiens sauf celle de Thor . Le dieu du tonnerre réussi à ressusciter son père et qui ramena à son tour tous les Asgardiens.

    La troisième et dernière fois, il meurt sur Terre en combattant le démon Surtur. Sa force est transférée à Thor qui devient le nouveau roi d’Asgard. Durant Ragnarok qui se réalise finalement, la force d’Odin quitte Thor et prend la forme d’un petit garçon pour guider le dieu du tonnerre vers « ceux qui sont assis dans l’ombre » et qui manipulent le cycle de vie des Asgardiens depuis des millénaires. Thor met fin au cycle de Ragnarok et Odin révèle à travers sa force que c’était son plan depuis le début : que Thor mette fin au cycle.

    A son retour sur Terre, Thor utilise l’Odinforce pour ressusciter tous les Asgardiens enfermés dans des hôtes humains, mais ne réussi pas à retrouver Odin . Durant un Odinsleep, Thor réalise qu’il n’a pas retrouvé son père parce qu’il ne le désire pas, il souhaite inconsciemment rester à la tête d’Asgard. Toujours pendant cet Odinsleep, Thor retrouve Odin dans une dimension ressemblant aux limbes où l’ancien roi déchu passe son temps à combattre le démon Surtur pour l’empêcher de faire son retour, mourant tous les deux tous les soirs pour être ressuscités chaque matin, en pleine santé, prêts à combattre comme ceci indéfiniment. Odin dit à son fils que s’il avait voulu le retrouver avant il aurait trouvé les moyens de le faire, c’est juste qu’il ne le désire pas. Comme lui-même ne l’avait pas désiré lors de la mort de son père Bor. Odin dit que chaque fils doit tuer son père, plus ou moins métaphoriquement, pour sortir de son ombre et devenir l’homme qu’il souhaite être. C’est au tour de Thor de régner, Odin refuse de revenir.



    Durant Siege, Loki en appelle à Odin pour qu’il lui redonne les pierres des nornes, qu’il puisse s’en servir pour amplifier les pouvoirs des héros dans leur combat contre le Void.


    Actuellement

    Attention ceci n’a pas encore été publié en français.

    Face à la grande menace des « World Eaters » qui désirent détruire les neufs royaumes et s’emparer d’Asgard, Thor décide de ressusciter son père Odin malgré qu’il lui ait demandé de ne pas le faire.

    Odin aura un rôle important dans l’event Fear Itself puisque le grand vilain sera un de ses anciens ennemis qu’il a autrefois combattu et banni.


    Ultimate

    Odin est le roi d’Asgard et a trois fils, Thor, Balder et Loki , la mère de ce dernier faisant partie du peuple des géants de glace. C’est lui qui fait découvrir à Thor les pierres des nornes qui seront plus tard utilisées par Loki pour attaquer Asgard en compagnie des géants de glace. Durant cette bataille, Odin affronter Loki et l’emprisonne dans la pièce sans portes. Il se fait ensuite tuer par un géant de glace transformé en loup.



    Il sera plus tard ressuscité et enverra Balder sur Terre pour aider Thor dans sa quête. Lorsque le dieu du tonnerre bat Loki en compagnie des Ultimates, celui-ci est renvoyé à Asgard vers Odin .


    DANS LES SÉRIES TV



    The Marvel Super Heroes

    Il apparaît dans le segment « The mighty Thor » et est interprété par Bernard Cowan.


    The Super Hero Squad Show

    Odin est doublé dans cette série par Jess Harnell. Le personnage intervient d’abord en contactant plusieurs fois Thor depuis Asgard, pour lui dire que sa mère Frigga s’inquiète qu’il n’ait pas trouvé de petit amie ou pour lui demander de revenir à Asgard. Dans un épisode Odin et Thor affrontent Zeus et Hercules. Odin tombera amoureuse de l’enchanteresse et evra céder le trône à Thor pendant un moment. Ensorcelé par celle-ci il attaquera même ses deux fils Thor et Loki mais le dieu du tonnerre lui fera retrouver la raison et Loki le réconciliera avec Frigga , ne supportant pas de voir Thor roi.




    The Avengers : Earth’s Mightiest Heroes

    Il apparaît dans l’épisode « Thor The Mighty » doublé par Clancy Brown. Il est en plein milieu d’un Odinsleep lorsque Loki et les géants de glace attaquent Asgard. Odin appelle Thor qui les combat et Odin banni Loki sur l’île du Silence .




    DANS LES FILMS



    Ultimate Avengers 2

    Odin apparaît seulement en tant que voix dans ce film animé lorsque Thor lui demande conseil concernant les Chuitari. Il est interprété par Dwight Schultz.


    Hulk Vs Thor

    Doublé par French Tickner, on le voit surtout durant sa phase de repos, l’Odinsleep.


    Thor (2011)
    Le père de Thor est interprété par le célèbre Anthony Hopkins dans le tout premier film consacré au dieu du tonnerre.

    Odin est un dieu nordique, fils de Bor. Il avait plusieurs frères, mais ils sont tous morts au cours de nombreuses guerres et lorsque son père mourut également, il a pris le trône d'Asgard et des 9 Royaumes. Il épousa Frigga avec qui il eut son fils Thor dont il est très fier.

    Asgard entra ensuite en guerre contre Laufey, le géant de glace de Jotunheim et son armée. Odin a perdu son oeil lors d'un combat mais les Asgardiens furent victorieux. Après la bataille, il trouva un bébé, Loki, fils de Laufey, qui avait été laissé pour mort parce qu'il était petit. Il le recueillit et l'éduqua aux côtés de son fils Thor .

    Des siècles plus tard, alors qu'Odin était sur ​​le point de couronner Thor comme roi, des géants de glaces pénétrèrent dans le royaume. Odin libéra le Destructeur qui régla vite la situation. Lorsque Thor tenta de se venger des géants, il faillit déclencher une nouvelle guerre. Devant l'arrogance de son fils, Odin le bannit sur Terre où il envoya également son marteau Mjolnir.

    Lorsque Loki émit des soupçons sur ses origines, Odin lui révéla toute la vérité avant de tomber dans un immense sommeil, l'Odinsleep. Alors qu'il dormait, Loki a pris le trône et compte détruire Jotunheim. Mais Thor revient et engage un combat avec son frère. Le pont magique Bifröst fut détruit et Loki tomba dans le vide infini. Lorsqu'Odin se réveille, Thor, en deuil de son frère, lui dit qu'il ne veut plus devenir roi.


    Avengers (2012)

    Bien qu'on ne voit pas Odin , il est dit dans un comics dérivé du film que c'est lui qui utilisa la magie noire pour envoyer Thor sur Terre aider les Avengers à vaincre Loki .



    Thor Le Monde des Ténèbres (2013)

    Le souverain d'Asgard est une nouvelle fois joué par Anthony Hopkins.

    Après les événements d'Avengers, Loki est renvoyé sur Asgard pour y être jugé. Bien qu'il tente de justifier ses crimes, Odin le condamne à passer sa vie en prison, argumentant que seule la pitié de sa mère Frigga lui a évité la peine de mort.

    Un an plus tard, Thor et les Asgardiens arrivent à ramener peu-à-peu la paix dans les 9 Royaumes. Lorsque son fils ramena sa mortelle Jane Foster sur Asgard, Odin fut furieux avant de découvrir qu'elle portait en elle l'Ether, une énergie ayant appartenu à la race des Elfes Noirs que son père Bor avait vaincu jadis.

    L'Ether réveilla les Elfes Noirs et leur souverain Malekith . Ils envahirent Asgard et tuèrent même Frigga . Après cette terrible bataille, Odin organisa une cérémonie pour le décès de sa femme et ceux de ses troupes. Lorsque son fils lui proposa de contre-attaquer, il refusa. Thor, aidé de Loki et Jane Foster , désobéit et lança un assaut contre Malekith . Les Elfes Noirs furent vaincus mais Loki mourut.

    Plus tard, Thor dit qu'il ne veut toujours pas devenir roi et qu'il préfère rester avec les humains. Après son départ, l'image d'Odin se transforme en Loki , suggérant que ce dernier a survécu et qu'il est maintenant secrètement le roi d'Asgard.
    On ignore encore où est le vrai Odin et comment Loki lui a pris sa place !


    DANS LES JEUX VIDÉO



    Odin est un personnage non jouable dans Marvel : Ultimate Alliance 1 et 2, interprété par Peter Renaday.

    Il sera dans le jeu tiré du film, Thor : God Of Thunder.


    CITATIONS



    - POUR ASGARD !

    - Je suis le père de toutes choses ! Je suis la fureur et l’extinction ! Le maitre des âmes ! Commandant des Dieux guerriers !

    - Je suis ton père. Je suis le père de tout. Je suis le dieu de la hache et de l’épée, du bouclier et du vent et du loup.

    - Vilain ! En mon nom… tu meurs aujourd’hui !