«The Dark Knight Rises» est maintenant sorti dans nos salles depuis 5 jours et il fait véritablement le buzz. Divisant bien plus que son prédécesseur, le film ne fait pas l’unanimité.
Après
la critique du film sans spoiler de Scar’ ,
celle avec spoiler d’Alex et
le deuxième numéro de l’émission Côté Comics , c’est au tour de la traditionnelle critique du staff : différents membres du staff se sont donc mobilisés pour vous livrer leurs avis sur le film.
Évidemment, la plupart des critiques contiennent plusieurs spoilers donc je ne vous conseille pas de les lire si vous n’avez pas vu le film.
Synopsis et Bande Annonce.
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent , le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le Commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressives initiées par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane , terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir , Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane …
VIDEO
Décidément cette saga m'aura fait frissonner jusqu'au bout. En conclusion générale, il faut reconnaître que les trois films sont différents dans leur style. Ma palme va à TDK (mais le 2e acte est toujours la meilleure partie de la symphonie). J'ai adoré Begins pour son style lyrique, TDKR excelle également dans le traitement psycho de ses personnages.
Sur ce film, plus particulièrement (attention, je vais spoiler):
c'est beau, bien filmé. Aussi bien les scènes de jour que de nuit, tout est magnifiquement mis en valeur. J'espère trouver une salle IMAX pour en prendre encore plus dans la tête.
Le scénario est creusé, axé de personnages super intéressants, bourré de rebondissements. Il y a un respect de l'œuvre, de l'essence de l'œuvre en tout cas. Nolan en donnant sa vision, ne trahit rien dans son approche réaliste. Les nombreux rebondissements du scénar rendent le rythme intéressant. Encore une fois, c'est un croisement entre le blockbuster et le film d'auteur. Perso, je n'ai pas ressenti les lenteurs. Elles servent le film.
Le casting est, dans l'ensemble, juste excellent. Mention spéciale à Tom Hardy mais surtout à Anne Hathaway qui a bluffé tout le monde.
Bane est impressionnant, violent mais également attirant (sa force physique et la force de conviction de son discours). Je me suis surpris à vouloir le comprendre (une approche bien différente du
Joker donc). Catwoman (mais faut-il l'appeler ainsi?) est magistrale. Selina est habile, sarcastique et à un objectif précis à savoir repartir à zéro. Il fallait le talent d'Anne Hathaway pour rendre crédible cette femme bouffée par la peur mais qui, dans le frisson du moment du vol, est capable de changer d'émotion en 3s pour s'en sortir. Les allusions lesbiennes, le ton sarcastique parfois dédaigneux qu'elle emploie, m'a clairement renvoyé à la Selina de Year One.
J'ai adoré revoir Liam Ra's Neeson (et surtout qu'il ne soit qu'une illusion) ainsi que
Crane (magistral dans le vice). Comme beaucoup, j'aurai voulu une petite référence au
Joker , ne serait-ce que pour dire où il est enfermé, mais bon...
Néanmoins, il y a quand même quelques petites choses qui me gênent :
Marion Cottilard... Plus mauvaise scène de mort de la décennie. Il y avait certainement un meilleur choix à faire pour le rôle (et le doublage Vf n'aide pas).
John
Blake . Intéressant mais très/trop présent. Il rend
Batman plus humain. La référence à Robin est très bien. Dans son histoire perso, il se rapproche de Tim Drake. Mais plutôt que de créer un nouveau
Robin , j'aurai préféré une allusion à un perso existant (genre un final avec comme révélation : Richard Grayson
Blake ).
Au final, peu de
Batman , peu de Gordon. Le film tourne autour de Bruce et de
Blake . Deux parcours similaires et un passage de témoin. C'est par morceaux que
Bane est mis en avant. La scène de la chute de
Batman est d'ors et déjà culte. Mais
Bane aurait pu aller encore plus loin dans la violence, et à l'inverse le retour de
Batman aurait pu donner un duel plus impressionnant.
Concernant le final, je ne rejoins pas Alex. Je suis ravi qu'on nous montre Bruce qui passe à autre chose. Le fait qu'il reste avec Selina est une très belle image. Le couple est reparti à zéro. Il l'a sauvé et s'est sauvé lui-même. J'adore !
Bilan, ce film est un très bon film et la conclusion parfaite pour cette saga. Les petits reproches que j'ai pu soulever ne sont que des fantasmes. Nolan a su faire les bons choix pour servir son histoire. Ce
Batman vieillissant qui fait le choix de se surpasser une dernière fois donne dans l'émotion la plus parfaite. Je n'ai pas retenu mes larmes quand Alfred s'excuse sur la tombe de Thomas et Martha. Les 5 minutes suivantes enchaînant les révélations m'ont comblé.
In Nolan, I believed... On était nombreux, et on avait bien raison.
The Dark Knight Rises conclut la trilogie de Nolan d’une belle manière. Autant le dire directement, le film est un peu en deçà du précédent opus, surtout dû à un
Bane moins original que le
Joker . Sinon, c’est du pur bonheur. Nolan continue son traitement sur
Batman , avec un récit intelligent et passionnant. C’est peut-être l’épisode où il prend le plus de liberté avec le comics, mais comme d’habitude les références sont nombreuses, allant de Knightfall à No Man’s Land en passant par The Dark Knight Returns. Tout fan de
Batman retrouvera ses marques et appréciera les allusions. Encore une fois, Nolan nous offre un thriller dense, étouffant, n’offrant aucune pause. La musique de Zimmer rythme le tout d’une manière magistrale. Les acteurs sont très bons, on le savait déjà pour la plupart, mais Tom Hardy, malgré la figure cachée à moitié, est impressionnant dans son jeu par sa présence et son travail de diction. L’ambiance apocalyptique sied très bien à la conclusion de la série qui parvient à se renouveler intelligemment. TDKR, comme les précédents, est une véritable adaptation, une véritable vision de
Batman , tout en étant du grand cinéma. Je ne peux qu’approuver le choix de Nolan de refuser la 3D et de filmer en pellicule. Si vous aimez
Batman , si vous vous intéressez aux comics ou même si vous avez un peu d’amour pour le bon cinéma, n’hésitez pas à y aller, au moins pour forger votre propre avis. The Dark Knight Rises est sans problème la meilleure adaptation de comics depuis The Dark Knight, et il enterre largement tout ce qu’a pu faire Marvel Studios jusqu’à aujourd’hui.
Bon alors on doit donner sa critique sur The Dark Knight Rises ... je vais donc m'y atteler.
Je remercie Shirogane qui m'a fait ouvrir les yeux sur plusieurs petites choses. Mais au final pour résumer ma pensée du film ça serait " J'ai passé un très bon moment au cinéma, mais je n'ai pas vu un chef-d'oeuvre, un peu trop de facilités dans la globalité".
Pour parler de ma séance, j'ai passé un bon moment, pas vraiment de surprises, car j'ai trouvé que tout était prévisible, mais je n'ai pas vu les 2h45 passer, le tout passe plutôt bien, mais en sortant on a une euphorie qui ne dure pas, quand on repense réellement au film plusieurs choses dérangent vraiment.
Tout est prévisible, tout ce qui arrive tu le sens venir avant, la révélation de
Blake en
Robin tu t'en doutais, Cotillard c'est
Talia (on ne sait pas vraiment que c'est
Talia , mais on sait qu'elle est vilaine). Mais la facilité me dérange particulièrement, on a été habitué à un Nolan plus intelligent et plus inspiré. Bruce Wayne n'est plus
Batman depuis 8ans, un mec arrive, lui dit qu'il sait que Bruce est
Batman et hop il redevient
Batman tout de suite ... normal ! Une vertèbre déplacée ? Bah en 5 mois on peut monter 1 puits a mains nues, faire un saut de X mètres etc ... ok c'est
Batman , mais quand même, Bruce Wayne rentre du désert et rentre dans une ville coupée du monde, il rentre 1 jour avant l'explosion de la bombe, il embrasse Selina 5min avant l'explosion de la bombe. Niveau incohérence nous avons quand même 3 gros trucs je trouve. Bane ne peut pas rentrer dans Wall Street avec 1 casque de moto, mais faire rentrer plusieurs motos oui ... hum hum. Nous avons aussi le fameux discours de Gordon sur 5 pages qui est dit en 4 phrases (bon on peut dire qu'il résume, mais on le voit changer de pages ce qui ne correspond pas à un résumé), on nous dit qu'il y a un méchant dans les souterrains de Gotham on envoie TOUS les flics allez hop.
Mais je pense que la meilleure chose dans ce film c'est les différentes références aux deux films précédents, Ras' qui apparaît, Scarecrow en juge fou, la photo de Rachel, la fin avec le blouson (et donc la scène du premier), la loi dent. En fait tout est lié et bien lié c'est vraiment sympa ça.
Après contrairement aux deux premiers, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de fan service, ce qui n'est pas plus mal, le coup de
Bane qui brise le dos de
Batman c'est magnifique !
J'ai passé un magnifique moment au cinéma, c'est un film qu'il faut absolument voir, tout comme Begins et Dark Knight, mais je n'ai pas eu tout ce que j'attendais et surtout j'ai la même critique que dans TDK, j'ai trouvé que le vilain avait vraiment beaucoup trop de charisme à côté d'un Christian Bale totalement insipide. Mais aussi ma déception du manque de
Batman dans le film, il est trop peu présent.
Bref : Un très bon moment, mais un film en peu faible par rapport à tout le ramdam qui se fait autour de "Nolan". J'ai mis en avant tout les points négatifs (car les positifs sont communs à tous, une BO magnifique, des cadrages et prises de vue à tomber, un aspect photographique de ouf). Si je devais lui mettre une note je lui donnerais quand même 4/5 juste pour le super moment que j'ai passé au cinéma.
The Dark Knight Rises, c'est avant tout le successeur de TDK, d'où une attente monstrueuse de ma part.
Lors de ma séance, tous les doutes ont été dissipés, passant 2h45 magnifiques en compagnie de ces personnages que Nolan nous peint avec brio.
La réalisation est parfaite, Nolan nous proposant aussi de très beau plan, ceux sur la ville étant particulièrement réussis je trouve. Des choix dont j'avais peur ont été aussi réussis, les choix des costumes de
Bane et
Catwoman sont très bon, surtout le coup des lunettes de
Selina Kyle que j'ai trouvé vraiment ingénieux.
Les acteurs aussi nous propose un très bon travail, Christian Bale vraiment bon dans son rôle de
Bruce Wayne que l'on voit remonter lentement la pente, Joseph Gordon-Levitt est transcendant, Anne Hattaway m'a fait énormément plaisir puisque je l'attendais vraiment pas, en ayant surtout peur et au final elle nous offre une très bonne
Catwoman . Tom Hardy est plus que crédible dans son interprétation de
Bane . Le point noir étant Marion Cotillard qui nous offre une mort très peu convaincante et un double VF vraiment monocorde.
Le scénario est bien ficelé, malgré un début plutôt lent, le film est sans temps mort, les musique de Hans Zimmer aidant à mettre en avant ce côté épique. La scène de combat entre
Batman et
Bane est magistrale, je l'attendais énormément, on souffre pour
Batman durant ce carnage. L'ambiance même que le film voulait nous donner, c'est à dire le fait de voir
Batman au plus bas et finir en beauté, ce fameux "rise" est plus que bien mis en scène, on le sent tout le long du film, les quelques apparition du
Batman sont épiques.
Cependant, si durant le visionnage du film, rien ne m'avait véritablement choqué, c'est après une réflexion (sortant de l'hystérie ambiante d'avoir en vue le film et de s'être pris une méchante claque) que l'on voit que le film recèle de nombreux petits défauts que TDK n'avait pas (hormis les longueurs). Défauts que Nolan aurait pu éviter tant ils sont minimes et ne révèle que de choix plutôt douteux ou de clichés que le réalisateur nous avait jusque à épargnés.
Mais au final ce Dark Knight Rises est bon, voire très bon mais risque de souffrir encore de la comparaison avec TDK. Nolan nous a offert une magnifique trilogie sur notre
Chevalier Noir .
C'est un batfan qui fait cette critique, et c'est un batfan qui est déçu.
Commençons par les bons points. Tom Hardy, que je n'avais pas encore vu jouer, est vraiment-vraiment très bon. Il a une façon de parler qui rend son personnage vraiment hors-norme. Un acteur que je vais suivre par la suite. Selina Kyle, jouée par Anne Hathaway, est aussi très bonne dans son rôle. Elle joue toute les facettes de son personnage à merveille, avec beaucoup de naturel. J'ai tendance à dire que les actrices qui jouent des personnages forts ont du mal à ne pas en faire trop (voir le
Spectre Soyeux dans Watchmen qui tape la pose et lève le menton après chaque coup qu'elle porte). Mais pour le coup, l'actrice n'exagère pas, elle reste simple tout du long. Et pourtant
Catwoman est un personnage que je n'apprécie pas tellement. Certains lui reprocheront dans ce film de ne pas assez jouer dans la sensualité. C'est sûrement ça que j'ai apprécié dans ce film. Michale Caine aussi est bon. Il m'aurait tiré une larme si j'avais aimé ce film comme les précédents. J'ai aussi apprécié de voir Aidan Gillen (Games of throne, the wire) et Christopher Judge (Stargate SG1). Je me demande si Nolan n'a pas voulu faire plaisir à la communauté geek, comme en mentionnant
Robin .
Aussi, c'est bien filmé, bien narré. Ca s'enchaine bien, les dialogues sont bons, la musique est bonne (un peu répétitif peut-être). Pareil pour les scènes d'actions assez impressionnantes, et des combats bien mieux filmés que dans le premier film. Le premier face-à -face entre
Batman est
Bane est vraiment prenant.
Quant aux défauts, j'imagine que mes camarades vous ont parlé des incohérences et des raccourcis pris par les scénaristes. Je parlerai donc des différentes représentations idéologiques diffusées à travers le film qui m'ont pas mal dérangé, voire agacé. D'abord il y a ce qu'appelle certains journaux "l'obsession sécuritaire de Nolan". J’y croyais moins avec les précédents
Batman , je suis convaincu par the Dark Knight Rises.
A travers le film, on nous explique que sans la police, sans forme d'autorité, sans administration, c'est le chaos. Que sans la police, le citoyen est incapable de se défendre, ou de se rebeller, que le peuple est incapable en somme de se débrouiller. Il accepte que
Bane et les criminels viennent répandre le chaos et qu'il prenne le contrôle de la ville. Aucun signe d'une quelconque opposition .Des citoyens dont Nolan fait l'éloge dans the Dark Knight, sont quasiment absents ici. Dans ce film, la population, bien plus importante que les prisonniers, ne fait rien. Seule la police accepte de se battre, de manière théâtrale et imbécile d'ailleurs. A-t-on déjà vu des types avec des armes à feu donner un assaut aussi bourrin ? De mes cours d'histoires du lycée, j'ai retenu, si je ne dis pas de conneries, que l'innovation de la guerre de 14-18, est une guerre de tranchées, de patience et de position. Dans TDKR, on a une bataille comme on le faisait avant l'apparition des flingues. Les flics donnent l'assaut en courant bêtement, quitte à se faire tirer dessus. Je vois difficilement
Batman , le grand stratège, laisser des policiers mourir comme ça.
Vient ensuite, la lutte contre l’antiterrorisme. Bane dit lui-même vouloir mettre fin au monde Occidental. Et pour cela il compte détruire Gotham avec du nucléaire, comme dans n'importe quelle saison de 24h Chronos. On a donc un terroriste qui ressemble à n'importe quel ennemi de l'Occident d'aujourd'hui. Une relation que je peux encore appuyer du fait que les sbires de
Bane sont des fanatiques (Le regard un peu vide, l'acceptation de mourir pour sa cause etc ...), ou même que le scientifique qui modifie l'engin en bombe est
Russe . Cependant, au lieu de critiquer les méthodes du terrorisme (les attentats, la prise d'otage, etc ...), Nolan ridiculise les revendications de
Bane . Ce dernier dit vouloir redonner le pouvoir aux pauvres en faisant disparaitre les riches. Un discours démago que l'on a maintes fois entendus, mais que l'on peut considérer comme acceptable. Sauf que
Bane n'a qu'une envie derrière tout ça, c'est de détruire la ville. Il prononce ce discours sans aucune raison puisqu'il va au final détruire Gotham, en contradiction avec l'esprit de Ras
Al Ghul puisque la ville est devenue paisible. Il ne donne pas le pouvoir aux pauvres puisqu'il installe la loi Martial (les militaires contrôlent les rues). En fait, les différences sociales, il n’en a rien à foutre. Bane fait donc du grand n'importe quoi, (Nolan) prouvant ainsi que sans les riches, la classe dominante, c'est le chaos. Le petit citoyen ne peut rien, on doit lui cacher la vérité parce qu'il est incapable de se débrouiller. A vous de voir, mais ça me parait très critiquable.
Reste enfin la loi Dent, celle qui a permis à Gotham de devenir une ville sans problèmes. Cette loi supprime la libération conditionnelle. Cela signifie qu'un prisonnier ne peut être libéré, même si on considère qu'il est réhabilité socialement, et qu'il peut donc réintégrer la société. Ça pose un problème idéologiquement et est source de débat parce que selon cette loi, un prisonnier ne peut être réhabilité. Pas de rédemption pour le prisonnier, la peine n'a pas d'objectif de réadaptation, seulement un objectif de sécurisation de la société. Certains pourront être d'accord, je le conçois. Mais au final, si ça avait été une solution, notre système judiciaire l'aurait déjà adopté. Et puis, c'est clairement loin d'être suffisant pour libérer la ville qu'était Gotham, du crime et de la pègre.
Si j'insiste sur ces points, c'est parce que Nolan est loin d'être un idiot. Il est considéré comme cultivé, comme un amateur de philosophie, et ce, même par notre grande presse. On doit considérer qu'il a réfléchi à ça. Soit c'est la vision qu'il a de notre société, soit un message qu'il nous adresse. On en parle quelque peu sur le forum, je vous y invite avec plaisir si vous souhaitez vous étendre sur le sujet. Au final, le film est assez bon, mais malheureusement pas au niveau d'un Nolan. Je crois que ce qui m'a le plus dérangé, c'est d'avoir vu un représentant d'une idéologie politique plus qu'un
Batman , un vengeur masqué qui s'en prend aux criminels.
Tout comme Lordof, j'ai passé un bon moment au ciné mais en y repensant plus tard, certaines choses m'ont dérangé.
Tout d'abord, je trouve qu'il y pas mal d'ellipse qui paraissent peu importantes sur le coup mais qui soulèvent des questions par la suite, notamment le retour de Bruce (les deux en fait). Je ne m'étendrai pas sur la dernière scène de Marion Cotillard qui a fait rire toute la salle. Du côté des personnages, je regrette l'absence d'Alfred, trop peu présent à l'écran.
Du côté des bonnes surprises, Anne Hathaway est juste incroyable. Ses deux premières scènes sont sûrement ses meilleures. Joseph Gordon Levitt est aussi très bon dans son rôle de
John Blake même si je n'ai pas aimé le twist avec son "vrai" prénom. Tom Hardy a aussi superbement joué avec son regard et sa gestuelle vu que le reste de son visage était caché par son masque. Par contre, il est facilement vaincu alors qu'on l'a vu pendant quasiment tout le film et on ne sait même pas s'il meure ou non (même s'il a peu de chance de s'en sortir). La nouvelle vague d'acteur a assuré même Cotillard que j'ai trouvé plutôt bien avant la révélation de sa véritable identité. Les anciens membres du casting étaient tous bons selon moi. Cilian Murphy que j'aurai pensé plus présent pour ce dernier opus, n'a que peu de temps de présence mais j'ai adoré son rôle de juge. Dommage que Nolan l'ai mis dans sa trilogie et peu exploité au final. Je n'ai pas trouvé de longueur dans le film, même durant ma première heure, il s'agit d'une mise en place.
Les scènes d'action sont très bonnes et bien chorégraphiées. La BO se marie bien à ce qu'on voit, ce qui fait qu'on la remarque quasiment pas, mais son absence se fait sentir lors d'une scène totalement silencieuse.
La réaction des policiers m'a surpris. Après être sorti des égouts, ils hésitent à aller contre les mercenaires de
Bane mais dès qu'ils aperçoivent
Batman , ils foncent comme une bande d'idiots pour se faire dégommer.
La seule surprise qui a marché c'est la révélation de
Talia qui s'est échappée de la prison alors qu'on pensait qu'il s'agissait de
Bane . Et encore, en sachant que seule une
Talia jeune avait été casté, on aurait pu faire le lien. Le caméo de Ra's
Al Ghul était sympa mais sans plus.
En résumé, même si j'ai insisté sur les mauvais points, le film est bon et un deuxième visionnage pourrait surement apporter un nouveau regard sur l'ensemble. Je pense qu'il mérite 3.5/5 !
Et voilà le dernier chapitre de la trilogie Nolan est arrivé et l'aventure du
Chevalier Noir s’achève. Est-ce que cette conclusion est à la hauteur des espérances? Perso je pense que oui.
Au niveau technique c'est assez proche de la perfection, c'est bien filmé, c'est bien monté, les CGI sont assez bien foutus pour qu'ils ne puissent pas nous sortir de l'histoire et tout est maitrisé avec une précision assez incroyable. Malheureusement je n'ai pas vu le film en Imax, mais je pense que la Version IMAX doit envoyer du steak sans aucun doute.
Un autre gros point positif est la musique, Hans Zimmer nous offre une BO supérieur à celle de TDK, ce que personnellement je ne pensais pas possible et plusieurs fois dans le film rien qu'avec la musique j'en avais les larmes aux yeux. Forte, intense et incroyablement pertinente, celle-ci est un peu le pilier du film et j'ai déjà hâte d'entendre la BO de
Man Of Steel du même compositeur étant plus un fan de
Superman que de
Batman .
Au niveau des acteurs, la plupart font bien leur boulot à part Cotillard qui nous offre une performance faible. Mais la très grosse surprise de cet opus est Joseph Gordon Levitt (Acteur que j'adore depuis le film (500) Days Of Summer), qui il faut le dire vole la vedette à tout le monde, que ça soit
Bane ou même
Bruce Wayne , son personnage est bien foutu, logique et son interprétation donne envie de voir plus du personnage. Très grande performance qui j’espère pourra être récompensée aux Oscars, il le mérite grandement.
Au niveau de l'histoire, on nous offre une conclusion qui marche plutôt bien, j'avais mes doutes, mais finalement les 3 actes du films fonctionnent plutôt bien même si on trouve pas mal de petits défauts par-ci, par-là mais rien de très important à part peut-être une fin un peu trop appuyée qui aurait pu se priver d'une scène qui m'a particulièrement gêner étant totalement inutile et de la scène finale malheureusement trop courte dont j'aurais aimé voir les quelques secondes qui suivaient pour voir un élément très important je pense pour beaucoup de monde, du coup une très grande frustration est arrivée quand les crédits ont commencé. Aussi plusieurs fois j'ai vraiment eu les larmes aux yeux, fait assez rare pour être souligné, deux séquences en particulier m'ont vraiment secoué et c'est plutôt étonnant. Un scénario certes pas parfait mais plutôt efficace et qui arrive vraiment bien à remplir ses 2h45.
Au final, j'ai vraiment adoré le film, Nolan a fait du très bon boulot, mais on aurait aimé peut être un peu plus, mais bon c'est déjà pas mal. Par contre puisque la comparaison est d'actualité, j'ai quand même préféré The Avengers à ce final du
Chevalier Noir et même si Nolan nous offre du gros spectacle, Whedon nous a quand même fournit un film de Super-Héros presque parfait donc dur de passer après le grand maitre.
Au final si je devais donner une note au film, je lui donnerais un très solide 18.5/20 et je n'ai plus qu'une hâte, c'est de retrouver le Blu-Ray dans ma collection dans 4 mois !
Après avoir entendu 4 ans, le monde a enfin pu découvrir "The Dark Knight Rises", conclusion de la trilogie de Christopher Nolan.
Il faut le dire tout de suite, le film est selon moi excellent même si certains défauts demeurent. Commençons par les personnages !
Miranda Tate alias
Talia Al Ghul est donc jouée par Marion Cotillard et comme je m'y attendais, je n'ai pas aimé du tout. Je ne saurai l'expliquer mais je déteste cette actrice et même en restant quelque peu objectif, je trouve que son personnage a desservi l'histoire. Je ne vois pas du tout l'intérêt de l'avoir amené alors que
Bane remplissait parfaitement le contrat de méchant du film. Donc oui, un film sans ce personnage avec
Bane comme seul méchant aurait largement été mieux.
Morgan Freeman, toujours excellent dans son rôle de
Lucius Fox qui prend un peu plus d'importance dans cet opus et c'est tant mieux. Les moments où il présente ses nouveaux "jouets" à Bruce Wayne font partie de mes favoris de la trilogie. Son humour est toujours autant apprécié ce qui fait de lui un personnage auquel on s'attache rapidement. Il nous aura quand même fait une petite frayeur à la fin !
Le
Commissaire Gordon , interprété par Gary Oldman, revient ici abattu par le mensonge qu'il a perpétré depuis 8 ans pour protéger
Harvey Dent /Double Face. Cependant c'était bon de voir qu'il reste un BON flic avec des valeurs morales sûres et dont le but est vraiment de protéger
Gotham City contre de vraies menaces, à l'inverse des autres qui ne sont intéressés que par
Batman !
Parlons maintenant d'Alfred, le célèbre majordome campé par Michael Caine. Le mot qui vient à l'esprit pour ce 3ème film est "émotion" quand on aborde Alfred. Ses scènes sont TOUTES superbes, surtout celle où il se recueille devant les tombes Wayne. C'est un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt. Il prend ses décisions pour essayer de protéger Bruce même si c'est dur pour lui et c'était donc intéressant de voir l'évolution de son personnage qui en vient à "abandonner" Bruce pour le faire "revenir" à la raison.
Selina Kyle alias
Catwoman et interprétée par Anne Hathaway, très bon personnage. Ses scènes de combats sont très bien menées et le jeu d'Hathaway est très convaincant. Son costume, même si j'aurais préféré quelque chose de plus fidèle aux comics, ne m'a pas vraiment gêné au final, mais je ne me suis jamais dit au cours du film "Tiens, c'est
Catwoman ça!". En tout cas, Selina Kyle fait une excellente voleuse et j'ai trouvé "bien" que son but soit d'effacer son identité afin de repartir à zéro comme le dit
Batman . La relation qui se développe entre le
Chevalier Noir et la voleuse était bonne à suivre tout au long du film et je suis satisfait que Bruce finisse avec Selina plutôt qu'une autre. Leur complicité et les petites touches d'humour jouent beaucoup.
Concernant
John Blake , alors là c'est sûrement un de mes personnages préférés ! Joseph Gordon-Levitt ferait le parfait acolyte. La plupart des gens n'ont pas trop apprécié qu'il sache qui est
Batman depuis le début mais pour moi c'est le contraire. Les similitudes entre Bruce et
Blake font qu'on se doute dès le début de la direction que va prendre le personnage. Son alliance avec Gordon était sympa et encore une fois on voit un personnage qui se soucie vraiment de sa ville et de ses habitants. J'ai vraiment adoré toutes ses scènes qui marquent à chaque fois une évolution du personnage. Je retiendrai surtout le passage où il décide de ne plus utiliser d'armes (comme
Batman ) et celui où il jette son insigne de police comprenant que suivre des ordres peuvent mettre en péril la ville et que combattre le crime en se limitant au poste d'inspecteur ne suffit pas. C'était très symbolique et là encore on se rapproche de
Batman . La petite scène où il se bat aux côtés de
Batman était aussi superbe et j'ai apprécié que
Batman /Bruce Wayne lui accorde toute sa confiance dès le début du film et qu'une sorte d'amitié se créé. Le moment où on apprend son véritable prénom "Robin" et que la femme lui dit qu'il devrait songer à l'utiliser, c'est du pur plaisir pour les fans. Mais le meilleur reste la fin où il part à la découverte de la
Batcave et qu'on comprend très bien que c'est lui qui va reprendre le flambeau. J'ai vraiment eu des "goosebumps" comme on dit ! J'aurai peut-être voulu voir un petit mot de Lucius ou d'Alfred disant "Quelques modifications s'imposaient" et puis qu'un nouveau Batsuit fasse une apparition ou alors qu'on voit juste le Batsuit actuel se lever derrière lui, mais bon ce n’est pas vraiment grave. J'ai encore beaucoup à dire sur
Blake mais je pense que je vais m'arrêter. Et je le redis, Blake est un personnage que j'ai vraiment adoré !
Passons à Bane, le méchant du film interprété par l'excellent Tom Hardy ! Je reste sur mes positions quant à son physique, il n'était pas assez musclé pour moi dans le sens où j'aurai voulu voir des gros bras biens dessinés avec des veines pour rappeler un peu les comics (il aurait été parfait si il était comme sur les images promos en CGI). Par contre le design de son masque est parfait, bien mieux que dans les comics, de même que l'histoire derrière le masque ! J'ai aussi été gêné par sa voix, la VF étant vraiment pourrie ! Mais passons à côté de tout cela, le personnage est fabuleux. Bane reste toujours très calme et se montre puissant quand il le faut. Il a monté un plan de folie qui m'a vraiment impressionné et qui montre à quel point
Bane est intelligent. Sa première confrontation avec
Batman : MAGNIFIQUE. Batman le cogne, mais
Bane ne rétorque presque pas au début, comme si ça ne faisait rien. Et quand il commence à envoyer, on voit que
Batman ne tiendra pas longtemps. J'ai bien aimé le passage où il parle de ce que l'obscurité représente pour lui et où il bat
Batman à son propre jeu. Un combat très violent où Bane éclate le masque de
Batman et finit par faire ce que tout le monde attendait : il brise la chauve-souris. C'était une, si ce n'est la meilleure scène du film. J'aurai cependant préféré que le combat soit un peu plus long ! L'histoire de
Bane et comment il insuffle la peur aux autres (le fait qu'il ait été excommunié par Ra's
Al Ghul a vraiment apeuré Alfred), c'était aussi très intéressant ! Il m'a même rappelé Dark Vador à certains moments. C'était aussi cool de le voir vraiment s'énerver à la fin, lorsque
Batman lui brise quelques parties de son masque et que sa douleur revient. Il éclate un pilier avec son poing quand même ! Dommage que sa mort soit vraiment nul, franchement finir comme ça après son parcours dans le film...Et là je reviens encore vite fait sur Miranda/Talia pour dire qu'elle a desservi l'histoire parce que se pointer à la fin pour dire que l'enfant sorti du Puits, c'était elle au lieu de
Bane , ça m'a pas vraiment plus et ça a rendu
Bane moins "légendaire".
Batman/Bruce Wayne, encore une fois interprété par Christian Bale, m'a un peu déçu en tant que
Bruce Wayne au début. Mais tout rentre dans l'ordre quand il se reprend en main. Forcé de redevenir
Batman avec l'arrivée de
Bane , et bien sa première apparition était réussie ! J'aurai voulu voir plus de
Batman mais les quelques moments où on le voit rendent
Justice au personnage. Les scènes où il pilote la Bat sont bien stylées ! Mais étrangement, pas de Batmobile dans ce 3ème opus. Bruce a vraiment le poids de
Gotham City sur ses épaules et sa détermination après s'être fait exploser par
Bane montre quel genre de personne il est. Pour lui, protéger Gotham et ses habitants est tout ce qui compte. Et son intelligence est une nouvelle fois prouvée quand on apprend qu'il a installé le pilotage automatique dans la Bat. Les derniers moments de
Batman sont épiques, en partant du moment où il évite les missiles en volant entre les buildings, en passant par les "adieux" avec Gordon et Selina et puis son dernier sacrifice sous les yeux de Gotham ! C'était vraiment excellent !
Les 5-10 dernières minutes du film resteront dans les mémoires avec la mise en place d'une statue à l'image de
Batman , "l'enterrement" de Bruce aux côtés de ses parents, John
Blake qui explore la
Batcave , la scène en Italie avec Alfred qui aperçoit Bruce et Selina en amoureux comme il l'avait toujours souhaité...
Je crois que c'est la première fois que je regarde un film de
Batman et que je me dis pendant la séance "Wow, c'est trop bien
Batman !" et aussi que le film me fait toujours le même effet plusieurs jours après. Le moment où Batman parle de la notion de héros m'a fait penser quelques instants après le film "Je veux devenir
Batman !" en le pensant vraiment.
Christopher Nolan a fait le film quasi-parfait sur le
Chevalier Noir tant il est riche en moments grandioses et en émotions. Hans Zimmer fait encore une belle performance pour la musique qui colle bien à ses personnages (+1 pour
Bane ). C'est assez dur de se dire que c'est fini, sachant que la fin est assez ouverte. Je n'aurai pas été contre un nouveau film avec
Robin > Nightwing !
Alors meilleur que The Dark Knight ? Pour moi la réponse est oui : 9/10.
J'ai reçu une claque en regardant Begins. Une très grosse claque devant The Dark Knight (et une autre avec Inception mais passons). Mardi dernier, la claque était encore plus forte. Et encore une fois elle était bonne.
Avec la disparition de Heath Ledger la saga perdait un grand acteur et un personnage formidable. Je me suis de suite inquiété pour la suite: qui pouvait reprendre le relai et égaler le second opus? De ce côté le choix de
Catwoman , Bane et
Talia était parfait et logique, ainsi que le choix des acteurs. Nolan sait dénicher les bons acteurs, Tom Hardy est effrayant et charismatique, moins que le
Joker mais le style est différent, Hathaway donne une Selina supérieure aux précédentes, quant à Marion Cotillard, excepté sa scène finale je l'ai trouvé très convaincante... Mais elle aurait mérité au moins une scène de combat.
Parlons du combat justement. Très présent dans Begins, moins dans TDK, ici
Bane assure le show et casse notre
Batman , qui peut enfin de son côté sortir tout son potentiel. C'est violent, rapide, efficace. Un autre point peu exploité dans le précédent est le côté investigation: Bruce nous déballe ses connaissances dans plusieurs scènes, chose que j'ai appréciée, TDK nous offrant juste l'enquête sur la balle. J'ai d'ailleurs l'impression que Nolan a voulu montrer un
Batman aussi intelligent que puissant.
Le scénario globalement reste simple, mais Nolan le renforce avec ses personnages, ses dialogues, sa réalisation et des scènes impressionnantes. En fait, sans les dernières minutes, TDK battait de peu ce final, mais Nolan a su me surprendre une nouvelle fois. Une bonne raison de m'être explosées les mains en applaudissant au générique. La musique était prenante (Zimmer rules), les personnages habituels (Bruce, Alfred, Gordon, Lucius) sont toujours incarnés à la perfection en privilégiant l'émotion et
John Blake m'a au final plu (le twist final a aidé). Et concernant ce final, le clin d'œil a
Robin m'a fait frissonner de plaisir, le coup du pilote automatique m'a fait murmurer "Oh, l'enfoiré!", et cette relation avec Selina c'est ce que je demandais et je l'ai eu. Certes le film a deux trois défauts, mais il est de qualité et a réussi pour moi a égalé TDK et à en faire LA saga de super-héros. Un regret cependant: une évocation du
Joker aurait dû être faite, et c'est dommage que Nolan s'est imposé cette règle en respect son ami.
4 ans, il nous aura fallu 4 longues années avant de découvrir le dernier opus de la trilogie de Nolan. Beaucoup penseraient qu’il serait difficile de réitérer l’exploit de The Dark Knight et même de faire mieux que ce dernier. Défi réussit ? C’est ce que nous allons voir.
Une maîtrise technique incontestable.
Tout d’abord, ce film est une véritable beauté technique ce qui confirme une nouvelle fois toute la force de Christopher Nolan en tant que réalisateur. Je ne m’étendrai pas ici sur ce point car il a été largement traité par mes collègues mais l’une des grandes forces de ce film reste ce point.
D’abord, la Bande Originale du film est juste sublime et Hans Zimmer se surpasse pour offrir une véritable claque audio-visuelle. Reprenant de manière des plus habile les thèmes phares des deux premiers films, il s’amuse aussi à les détourner et les modifier légèrement ou bien tout simplement, à en créer de nouveaux qui nous font simplement frémir. Citons par exemple le thème de
Bane est juste terriblement terrifiant et correspond tout à fait à la version Nolanesque du personnage.
Autre excellent point : les effets visuels. Nolan repousse une nouvelle fois les limites et offre un grand cocktail d’actions. Bon d’accord, nous sommes loin des explosions à gogo des films de Michael Bay ou même de «The Avengers» mais dans sa catégorie, le film reste impressionnant et on a le droit à d’excellent passages notamment ceux avec le Batpod, la
Batcave (dont l’aspect est juste sublime) et surtout le
Batplane dont la représentation, encore une fois très Nolanesque, ne peut que nous donner des frissons et des sensations.
Dernier point ici : les acteurs qui offrent pour la plupart des performances hallucinantes et qui montrent une nouvelle fois que Nolan sait s’entourer.
Bale se surpasse et offre une interprétation de
Batman qui surclasse celles des deux films précédents. Il incarne un
Batman torturé, brisé psychologiquement mais aussi physiquement et réussit à faire cela à la perfection. Pour ceux qui en doutaient, Bale est véritablement LE
Batman de ce début de siècle et il sera difficile de trouver mieux.
Tom Hardy en
Bane , c’est aussi du tout bon. La vision donnée du personnage est incarnée à la perfection et ainsi, Hardy nous livre un méchant charismatique et des plus imposants grâce à son physique mais aussi sa façon d’opérer. La scène du stade où il débarque en plein Gotham est l’une des scènes fortes du film et nous montre un
Bane à la fois très machiavélique et terrifiant, chose qu’Hardy arrive à faire ressentir à la perfection.
Anne Hathaway est l’une des surprises du film et nous livre une
Catwoman surprenante, sensuelle, à la limite de la criminelle et de la héroïne mais aussi terriblement touchante dans le rôle d’une femme forte mais aussi fragile car voulant changer de vie.
Joseph Gordon Levitt en
John Blake : là aussi rien à redire. L’une des grandes surprises du film et l’acteur m’a simplement bufflé.
Marion Cotillard en Miranda Tate : la moins bonne du lot mais contrairement à mes collègues, je ne l’ai pas trouvé mauvaise dans ce film. Elle incarne le rôle plutôt bien mais elle a malheureusement du mal à s’imposer et à tenir la longueur face aux autres acteurs du film. Malgré tout, son jeu tient largement la route. Or, il faut dire qu’à la base, son personnage n’est pas des plus facile à interpréter. Il ne faut pas oublier que son personnage est en réalité Talia
Al Ghul et qu’elle se fait passer pour la gentille Miranda Tate (au début effacée mais qui doit prendre de l’envergure pour remplacer Wayne) et je trouve que
Talia arrive plutôt bien à faire ces transitions. D’ailleurs, durant la scène où elle se révèle à Batman, je trouve qu’elle joue très bien la fille haineuse qui en veut terriblement à l’homme qui a tué son papa et qui savoure son triomphe face à la réussite d’un plan qu’elle a mis des années à concevoir et mettre en place.
Evidemment, les autres personnages tel que Fox, Gordon ou
Crane sont eux aussi interprétés avec brio mais pour moi, le meilleur acteur de ce film reste Michael Caine qui n’interprète pas Alfred mais qui retranscrit ce qui est Alfred. Dans ce film, l’acteur joue superbement la carte de l’émotion et la plupart de ses scènes sont excellentes. Mention à ses dernières scènes qui m’ont fait couler des larmes ou encore celle où il révèle à Bruce la vérité au sujet de Rachel. Rare sont les scènes qui m’ont tant ému or là , j’étais au bord de l’effondrement tellement c’était beau et le jeu de Caine y a été pour beaucoup.
Un scénario noir, ingénieux mais aussi confus.
Comme son prédécesseur, le film brille grâce à son scénario qui donne certes la part belle à l’action mais qui se révèle être très psychologique et porté sur les personnages.
D’abord, il y a un véritable travail de fond et Nolan a vraiment sorti l’artillerie lourde et n’a pas lésiné sur les moyens. Nous pourrions même dire qu’il en a trop fait tellement il y a d’éléments dans son film. Certes, certains pourront trouver que c’est parfois le fouillis mais moi, j’ai trouvé que l’ensemble très cohérent, très limpide et les différents actes du film, les différents niveaux de l’histoire s’imbriquent parfaitement l’un dans l’autres.
Quant aux longueurs que certains énoncent, elles ne m’ont pas gêné tant que cela et permettent au contraire de bien placer le contexte et de préparer le terrain. Après, pas sûr qu’au bout de plusieurs visionnages, elles passent aussi bien…
Après, il y a tout de même des faiblesses. J’ai trouvé que certains choix scénaristiques relevaient de la facilité et auraient dû être bien plus exploités. Ainsi, si le choix des huit années d’arrêt me laisse toujours me dérange encore un petit peu (pour moi, même malgré tout ce qu’il a enduré, Batman n’aurait jamais arrêté et aurait au contraire encore plus continué sa guerre contre le crime) même si le postulat est tellement bien exploité. Autres petits points chagrinants : l’absence totale du
Joker (je comprends la raison mais un simple clin d’œil n’aurait pas été mort d’homme, sans faire de jeu de mots…), la guérison rapide de Bruce même si elle est bien traitée, l’alliance avec la police à la fin qui sort un peu de nulle part et qui arrive trop vite, la scène de fin avec le
Batplane assez irréaliste compte-tenu des 20km de destruction à la ronde, une
Catwoman qui n’en n’est pas vraiment une et qui passe trop vite du statut de gentille à méchante et de méchante à gentille, la mort de
Bane bien trop rapide (même si elle justifie le retour de
Catwoman ), la mort téléphonée de
Talia …
Autre mauvais point : celui qu’a souligné mon confrère et ami Khésistos en ce qui concerne les nombreuses allusions sécuritaires et politiques même si je pense qu’il y a également un fond de critique envers le système.
Pour résumer, je trouve que ce film fait peut-être trop rentre dedans. OK, il y a plein plein de choses, plein plein d’éléments mais on a beaucoup de facilités (qui ne sont que sur des détails je l’accorde) et cela me fait mal de l’admettre mais contrairement à The Dark Knight, Nolan manque de finesse et s’est montré maladroit sur certains de ces passages. Malgré tout, cela n’enlève rien au fait que le film reste de très bonne qualité. Il s’offre de superbes scènes et celle qui donne le plus grand frisson est évidemment celle où Bane brise
Batman . Scène d’anthologique, Nolan a eu les c***lles de retranscrire le passage anthologique de la saga «Knightfall». Le montage de ce passage est encore une fois superbe (l’absence de musique le rendant encore plus terrifiant et gênant) et ce passage s’offrira comme l’un des moments les plus prenants d’une adaptation de comics.
Nous avons également de l’humour or Nolan a bien compris que nous étions dans l’univers de
Batman et il ne surdose pas et il y en a juste assez.
Terminer l’histoire de Batman et donner la part belle aux personnages.
Nolan annonçait qu’il allait reprendre beaucoup d’éléments de ses deux précédents films et il a tenu parole. J’ai grandement apprécié les nombreuses références, clins d’œil et reprises faites à The Dark Knight d’une part mais surtout
Batman Begins. Nolan offre ainsi une cohésion parfaite à sa trilogie et ce qui m’a le plus frappé est évidemment la scène où Bruce voit Ra’s en rêve : un autre moment de grand frisson. De même, la célèbre phrase de Begins, «Pourquoi tombons-nous monsieur ? Pour mieux apprendre à nous relever» est réutilisée ici et trouve enfin tout son sens puisqu’elle résume ce dernier opus à elle seul.
Nolan donne aussi la part belle aux personnages et aucun d’eux n’est en reste. Tous ont leur quart d’heure de gloire si l’on peut dire et les relations entre ceux-ci sont superbement bien mis en avant. Je pense notamment au
Batman /Gordon, Batman/Blake et le poignant
Batman /Alfred. Certes, je trouve que
Blake a découvert trop vite la double identité de Bruce et que ce denier se rapproche trop vite du jeune policier mais le tout est encore une fois très crédible tant les deux hommes se ressemblent et ont la même vision symbolique du
Batman .
Enfin, pour en terminer avec cette (trop) longue critique, je terminerai par dire que Nolan conclut l’histoire de Bruce de la plus belle des manières. Si sa vision pourra contrarier les puristes (et j’en sais quelque-chose car moi-même, j’ai eu un peu les boules parfois), je trouve que sa vision de
Batman reste tout de même fidèle au mythe et que sa fin est narrée de la plus belle des manières. Il prend soigneusement le temps d’exposer la déchéance, la chute du personnage pour nous montrer son retour et sa fin apparente. Les doutes et les motivations sont particulièrement bien mis en évidence et la force de ce film résulte en le fait que Nolan mette ici l’accent sur le côté humain du super-héros.
Quant à sa fin, elle est sublime et évoque bien-sûr une meilleure renaissance : Batman n’existe plus et
Bruce Wayne peut maintenant vivre sa vie, il a sauvé Gotham et a fait la paix avec elle, a prouvé que le
Batman était plus qu’un symbole mais une nécessité et s’est surtout fait accepter par la population, une population qu’il laisse entre de bonnes mains car il a un successeur.
Pour conclure, The Dark Knight Rises est pour l’instant LE film de l’année. A l’instar de son prédécesseur, ce n’est pas un film de super-héros et même si je le classe comme supérieur à The Avengers ou The Amazing Spider-Man , ce classement n’a pas lieu d’être puisque nous sommes dans un film intimiste, personnel, porté sur la vie d’un homme aux choix étranges. C’est beau, c’est noir, c’est intense et c’est surtout très émouvant. Alternant avec le frisson et les larmes, The Dark Knight Rises remplit largement le contrat et est un film renversant et prenant. Il y a des maladresses et le film n’est peut-être pas aussi aboutit que l’était The Dark Knight mais Nolan place une nouvelle fois la barre très très haute et continue de redéfinir le genre du super-héros au cinéma.
Bravo Mr Nolan et respect pour l'une des plus grandes trilogies de l'histoire du cinéma !
Ma note : 4,5/5 !
Pré-show :
-
La Dernière Séance : Batman (1989).
-
TDKR : la critique du film (sans spoiler) par Scar’.
-
TDKR : la critique du film (avec spoilers) par Alex .
Le Show :
-
La Dernière Séance : Batman Forever.
-
Le Manoir Wayne .
-
Leslie Thompkins.
-
Azrael.
-
Les BO des films Batman .
-
Etrigan Le Démon.
-
La Dernière Séance : Batman And Robin .
-
Batzarro.
-
L’ombre de Batman plane sur la section comics.
-
Batman : Les dix comics indispensables.
-
Crime Alley .
-
Fiche épisode : Bienvenue dans la Rue du crime ..
-
Quincy Sharp .
-
Côté Comics : TDKR.
-
La Dernière Séance : Batman et la mystérieuse Batwoman. .
[conclusion=4][/conclusion]
[onaime]- Les acteurs et leurs performances.
- La sublime bande son du film.
- Les effets visuels.
- C’est noir, c’est sombre, c’est Bat.
- Les grands moments d’émotion.
- Les passages épiques du film.
- La scène où Bane brise
Batman .
- La fin du film : émouvante et magnifique.[/onaime][onaimepas]- Les problèmes de rythme.
- Quelques maladresses dans le scénario.
- Les idéologies politiques retranscrites.
- Pas d’allusion au
Joker .
- C’est le dernier opus de cette excellente trilogie.[/onaimepas]
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