[LA DERNIERE SEANCE] Batman

[LA DERNIERE SEANCE] Batman
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe. Les chroniques sont à retrouver dans la section Films. N'oubliez pas que vous pouvez déposer vos critiques sur les films, avant la publication, en allant sur le forum.

Aujourd'hui, en attendant la sortie de The Dark Knight Rises et surtout de la semaine spéciale qui va l'accompagner :


BATMAN






BATMAN est un film américain réalisé par Tim Burton, sorti en 1989, avec :
Michael Keaton (VF : Patrick Osmond ; VFC : Éric Gaudry) : Bruce Wayne / Batman ; Jack Nicholson (VF : Jean-Pierre Moulin ; VFC : Vincent Davy) : Jack Napier / Le Joker  ; Kim Basinger (VF : Michèle Buzynski ; VFC : Claudie Verdant) : Vicki Vale ; Robert Wuhl (VF : Philippe Peythieu) : Alexandre Knox ; Michael Gough (VF : Jacques Ciron ; VFC : Michel Maillot) : Alfred Pennyworth ; Pat Hingle (VF : Yves Barsacq ; VFC : Yves Massicotte) : James Gordon ; Billy Dee Williams (VFC : Hubert Gagnon) : Harvey Dent ; Jack Palance (VF : Jean-Claude Michel) : Carl Grissom ; Jerry Hall (VF : Martine Meiraghe) : Alicia Hunt ; Tracey Walter (VF : Gilbert Levy) : Bob, le bras droit du Joker





Gotham City. Un couple et son fils sortent d'un cinéma. Dans une petite ruelle, la famille est agressée et le père est laissé pour mort.
Les deux malfrats se réfugient sur les toits. L'un deux est terrorisé par la rumeur de la chauve souris géante. Alors que l'autre se moque de lui, une ombre fond sur eux. La créature leur laisse la vie sauve et leur demande de faire parler de lui : Batman.



Le maire de Gotham donne une conférence. Il dénonce les agissements de Carl Grissom. Harvey Dent est le nouveau procureur de Gotham, il s'engage à éradiquer la vague de crime.



Jack Napier, le second de Grissom, regarde la conférence à la télé. Dent le gène dans ses activités. Jack a une liaison avec la femme de son patron, Alicia Hunt...



Le journaliste Alexandre Knox arrive sur le lieu de l'agression. Le lieutenant Max Eckhardt nie l'existence d'une chauve souris géante. Il retrouve Napier qui lui verse des pots de vin. Le ripoux leur donne des tuyaux sur les prochaines opérations de Dent.



Le maire veut maintenir le festival célébrant le bicentenaire de Gotham City . Le Commissaire Gordon est dubitatif.
Au journal « Le Globe », tout le monde se moque de la théorie de Knox. Il fait la rencontre de Vicky Vale, une photographe, intriguée par la chauve souris. Les deux journalistes décident de faire équipe et commencent par s'inviter à fête organisée par Bruce Wayne pour approcher Gordon.



Grissom réunit ses équipes. Napier propose de détruire les dossiers de l'entreprise Axis Chemicals pour effacer les traces de blanchissements d'argent. Grissom lui confie l'opération. En réalité, il veut se venger de son second et prévient Eckhardt.



La fête bat son plein au Wayne Manor . Vicky Vale demande à Bruce Wayne où se trouve leur hôte, mais celui-ci ne sait pas quoi répondre. Knox parvient à voir Gordon et Dent, mais ils nient aussi l'existence d'un monstre nocturne.



Vale et Knox remarquent que Gordon s'éclipsent rapidement. En le cherchant, ils tombent sur une salle de trophée et font la rencontre de Bruce Wayne qui cette fois se présente. Alfred arrive et prévient Bruce que le commissaire est parti précipitamment... Comprenant le message, il quitte ses invités.



Dans la Batcave , Bruce écoute la conversation du commissaire. Il part pour Axis Chemicals. Sur place, Napier découvre des coffres vides. Il comprend qu'ils ont été piégés. Eckhardt donne l'ordre de tirer pour tuer. La fusillade s'engage mais Gordon arrive et demande à ce que Napier soit pris vivant. Le lieutenant s'éclipse...



Dans la bagarre, Batman fait son entrée. Il met au sol plusieurs malfrats. Gordon le repère... Mais alors que Batman tient Jack, son second, Bob, menace Gordon. Batman le libère.
Napier abat Eckhardt. Batman surgit de nouveau et pare les balles de Napier qui lui reviennent en plein visage, le défigurant. Il chute et Batman ne parvient pas à le sauver. Jack finit dans une cuve d'acide, mais parvient à s'en sortir via les égouts.



Vicky Vale a rendez-vous avec Bruce Wayne . Le dîner est plutôt ridicule, se déroulant dans une salle à manger gigantesque. Le couple termine son dîner dans la cuisine avec Alfred dans une ambiance conviviale. Vicky est intriguée par Bruce. Elle passe néanmoins la nuit avec lui.



Jack a été opéré, mais les liaisons étaient trop graves. Son visage est défiguré. Le bandit s'enfuit en rigolant sinistrement. Grissom voir débarquer Jack. Ce dernier a compris que c'était lui le traitre. Il l'abat et prend sa place à la tête de la pègre. Son visage est devenu blanc et ses cheveux verts. Il prend le nom de Joker .



Le lendemain, Bruce annonce à Vicky qu'il doit partir quelques jours. Mais Alfred lui annonce le contraire en la raccompagnant...
Jack se maquille et réunit les chefs de la pègre. Il propose de mettre la ville à feu et à sang. L'un des associés se rebelle et demande à voir Grissom. Jack le tue en l’électrocutant. Il demande à Bob d'espionner Knox afin d'en savoir plus sur Batman .



Vicky mène maintenant une enquête sur Bruce et délaisse Batman . Elle le suit et le voit poser des roses dans une ruelle. Il se rend ensuite à une conférence de presse annonçant que Grissom passe la main à Vincenzo. Mais le Joker est présent et le tue. Bruce reconnaît Jack.



Le Joker est déçu que la presse parle plus de Batman que de lui.
Alfred donne son avis à Bruce sur Vicky qu'il trouve très bien. Mais Bruce est préoccupé par Jack. Pendant ce temps, Vicky se renseigne sur la fameuse ruelle.

Bob fait son rapport, le Joker découvre Vicky et décide d'en faire sa nouvelle muse.
Chez Axis Chemicals, le Joker lance une nouvelle production de produits chimiques. Le journal annonce la mort de trois mannequins. Elles arborent un sourire et un visage blanc. La journaliste meurt dans en direct tandis que la Joker prend l'antenne annonçant qu'il a contaminé plein de produit de beauté.



Bruce tente d'en savoir plus sur Napier. Le gangster est passionné de chimie et d'art. Il décide de découvrir son secret en testant un maximum de produits.
C'est la panique dans Gotham mais le maire décide de maintenir le festival.

Vicky laisse un message à Bruce annonçant qu'elle sera en retard à leur rendez-vous. Mais Bruce ne lui a jamais donné rendez-vous. Il s'agit en réalité d'un piège. Dans le restaurant-musée, le Joker tue tout le monde épargnant Vicky grâce à un masque. Après avoir détruit la quasi totalité des œuvres, il propose à Vicky d'immortaliser son œuvre.



Mais Batman surgit et s'enfuit avec elle. Une course-poursuite en ville démarre à bord de la Batmobile. Batman doit affronter ses poursuivants au corps à corps. Vicky prend des photos. Il finit par les vaincre et emmène Vicky dans la Batcave .



Il lui remet la solution du problème chimique du Joker mais lui reprend son rouleau de photo. Vicky se réveille chez elle et prévient aussitôt Knox.
Le Globe publie les informations de Batman mais la ville ne sait toujours pas si on peut lui faire confiance. Le Joker décide de s'en prendre directement à lui.

Bruce se rend chez Vicky avec l'intention de lui dire la vérité. Elle le laisse entrer malgré sa rancune. Alors que Bruce va lui révéler son secret le Joker fait son entrée. Il déclare sa flamme à Vicky et découvre Bruce. Ce dernier tente de s'interposer, mais le Joker lui déclame une tirade avant de lui tirer une balle en plein cœur. Le Joker s'en va, mais Bruce à disparu aussi ayant protéger sa poitrine avant le tir.



Au Globe, Knox donne à Vicky des infos sur Bruce. Ses parents ont été tués sous ses yeux alors qu'il n'était qu'un enfant.
Le Maire décide finalement de reporter les festivités. Le Joker interrompt le signal et annonce qu'il organisera le festival et défie Batman .

Bruce repense à la tirade du Joker . « N'as tu jamais danser avec le diable au clair de lune ? » Il se remémore la mort de ses parents et comprend que Jack Napier est le meurtrier.



Alfred fait entrer Vicky dans la Batcave . Elle comprend alors tout et Bruce lui explique qu'il doit le faire, qu'il en est le seul capable. Il enfile son costume et part affronter le Joker .

Il commence par détruire Axis Chemicals mais le Joker était absent et le nargue du haut de son hélicoptère. Dans le centre-ville, la parade démarre. Le Joker balance 20 millions de dollars sur la ville, et est acclamé par la foule. Il commence un petit discours puis déclenche des bonbonnes de gaz Hilarex. Les gens meurent en masse. Batman arrive à bord de son Batwing, capture les ballons et les expédie dans les airs. Fou de rage, le Joker tue Bob et fait évacuer les rues à coup de mitraillettes.



Batman fond de nouveau sur la ville mais manque le Joker qui le fait se crasher au pied de la cathédrale à l'aide d'un pistolet géant. Jack s’empare de Vicky et grimpe au sommet. Batman sort des décombres et se lance à leur poursuite. Il évite les pièges du Joker et finit par atteindre le toit où il affronte les hommes de mains. Vicky joue le jeu du Joker pour le déstabiliser. Batman le frappe alors et lui révèle la vérité sur son identité.



Le Joker bascule dans le vide mais se raccroche aux remparts et attire Batman et Vicky avec lui. Alors que son hélicoptère vient le chercher, Batman lance un grappin qui attache le pied du Joker à une gargouille. Le poids de la statue finit par le faire chuter dans le vider, et le méchant meurt au pied de la cathédrale. Le Commissaire Gordon découvre dans ses habits un appareil qui continue à le faire rigoler. Batman et Vicky tombent à leur tour, mais le grappin leur sauve une nouvelle fois la vie.



La police a arrêté tous les complices du Joker . Vicky a arrêté sa chasse à la chauve souris au grand dam d'Alex. Harvey Dent a reçu une lettre de Batman qui déclare être à disposition si besoin. Knox demande alors comment peut-on l'appeler. Le commissaire révèle le Bat-Signal.
Sur les hauteurs de Gotham, le Chevalier Noir regarde le signal dans le ciel.






La réalisation

Ce troisième long métrage de Burton voit grand. On le sent à l'aise avec son casting mais c'était sa première grosse production en termes de plateaux et de décors. Le budget n'étant pas non plus faramineux, il a su faire preuve d'énormément de talent pour donner vie à sa vision.
Le résultat donne un chef d’œuvre, qui bien sûr a vieilli, mais a bien vieilli. Il y a de tout : de l'action, du drame, de la romance, des poursuites, des effets spéciaux, de l'humour... Et Tim sait jouer sur tous les tableaux.
Son Batman est mystérieux, tapis dans l'ombre, tandis que son Joker est extravagant, imprévisible et coloré.
Il donne à Gotham des allures démentielles de Chicago ou Saint Louis, dans une pléiade d'insers vertigineux.
C'est beau ! Je verse une larme, et je passe à la suite.

Le scénario

Le script est assez simple. Un gentil, un méchant qui a tué ses parents et hop ! Une jolie histoire de vengeance avec une fille au milieu. C'est dans l'approche des personnages que ça devient intéressant.
Burton (et les scénaristes) ont pris le parti de ne pas respecter à la lettre les origines. Ils se sont également concentré sur le Joker , laissant à Batman sa part de mystère (il y a le meurtre incontournable, une vague allusion au Japon... mais personne ne semble connaître vraiment Wayne).
Jack Napier est présenté comme un artiste mégalomane, accro à la chimie qui à la suite de son « accident » laisse sa folie prendre le dessus. Adepte du spectacle, il se met en avant contrairement à son adversaire toujours dans l'ombre.
Mais il y a tout de même des références claires à l'univers de Batman , avec la présence d'Harvey Dent qui annonce la suite des événements, le Bat-signal...
Il s'agit donc plus d'une interprétation, voir d'une vulgarisation, pour présenter le « vrai » Batman, celui des origines, sombre détective et controversé à un public nouveau (clairement ado).
Le parti dès le départ est d'effacer celui d'Adam West. Et ça marche parfaitement. Nombreuses sont les scènes qui montrent les points communs entre Batman et le Joker . Ce Batman fait des erreurs, et Wayne est le costume. Au final, on obtient une histoire efficace qui jette les bases d'un univers neuf, un peu sombre et déjanté typique du début des années 90. Ayant les mains plus libres par la suite, Burton poussera le bouchon encore plus loin sur Returns.

Le casting

Casting très bon ! Michael Keaton était un peu improbable vu sa carrière, plutôt tournée vers le comique, et sa carrure mais il apporte beaucoup de mystère à son personnage misant plus sur la psychologie que sur la brutalité. La mise en scène fait le reste.
Kim Basinger s'en sort parfaitement et a marqué le public dans un rôle féminin loin d'être une potiche.
Mais la palme revient incontestablement à Nicholson, juste parfait au point que longtemps on a cru que personne ne ferait mieux que lui (Ledger a tenu le pari avec une approche différente). Nicholson a accepter de baisser son cachet (mais a obtenu des royalties sur les billets et les produits dérivés) pour le film se fasse. Vu le carton du film, le coquin a fait une bonne opération.
Côté second rôle, on trouve Pat Hingle et Michael Gough qui tiendront leurs rôles respectif de Gordon et Alfred dans les 4 films.
Viennent s'ajouter une pléiade de bons acteurs avec Robert Wuhl qui apporte beaucoup d'humour au film, Tracey Walter (grand ami de Nicholson, qu'on retrouve dans Conan le Destructeur ), Billy Dee Williams (qui est passé à côté de Double Face ),
Burton est un fidèle avec ses acteurs. Il a fait jouer régulièrement Michael Keaton, il retrouvera Nicholson pour Mars Attacks, et Michael Gough pour Sleepy Hollow.

Aspects Techniques, musique...

L'ambiance de ce film est juste magique.
Au niveau des décors et des costumes, Burton rend hommage aux dessins animés Superman de la Fleischer. Le tout donne une ambiance années 40 dans une ville sombre, sale et brumeuse. Les arrières plans sont évidemment des peintures, mais c'est juste magnifique. Gotham est grande et gothique, loin des clichés des années 60. La pègre et les ripoux y pullulent.
Les effets spéciaux servent ensuite l'action. Mettons de côté les gadgets finalement peu nombreux, l'essentiel allant à la Batmobile (sublime). Le reste des techniques est classique des années 80 mais magistralement utilisé par Burton qui renforce le côté dramatique (la mort du Joker , les scènes du Batwing...)
Côté musique, elle est signé Danny Elfman (fidèle de Burton qui signera celle de la série animée). Burton voulait utilisé deux chansons de Prince. Le chanteur, grand fan du Chevalier Noir , voulu composer toute la BO, mais Elfman avait déjà rendu sa copie. Aussi, il réalisa un album « inspiré par le film » (une première) où l'on trouve les singles Batdance, Partyman et Scandalous ! Il existe donc 2 « BO » du film.




- C'est suite au succès de Superman que les studios ont décidé de lancer la production de Batman . Il va falloir dix ans pour que le film voit le jour.

- Harvey Dent est joué par Billy Dee Williams (Star Wars) qui espérait être le méchant d'un prochain film. Dent est donc joué par un afro-américain. La Warner rachètera son contrat pour le remplacer par Tommy Lee Jones, plus bankable.

- Vicky Vale devait être interprétée par Sean Young (Dune, Blade Runner) mais elle se cassa un bras à une semaine du début du tournage. Elle auditionna pour le rôle de Catwoman sans succès.

- Robin devait apparaître dans le film, en tout cas le personnage de Dick Grayson . Kiefer Sutherland avait été retenu. Mais Burton rejeta l'idée, la scène ayant pourtant été story-bordé. Voici la version storybordée avec Mark Hamill dans le rôle du Joker (et le reste du cast VO de la série).



- Le film a obtenu l'Oscar de la meilleure direction artistique et des meilleurs décors.

- Michael E. Uslan, le producteur exécutif, est le seul à avoir participé aux 4 films ainsi qu'à la trilogie de Nolan.

- Une première version comique a été envisagée avec Bill Murray (Batman) et Eddy Murphy (Robin)

- Les studios ne voulaient pas de Keaton, trop axé comique, et ont fait auditionner Mel Gibson, Kevin Costner, Charlie Sheen, Pierce Brosnan et Tom Selleck.

- Pour le Joker ont été envisagé Tim Curry, Willem Dafoe, David Bowie, James Woods et Robin Williams. Dans les deux cas, c'est Burton qui a eu le dernier mot.

- Pour sa sortie VHS, le film a été éclairci car jugé trop sombre pour une diffusion salon.

- La série Batman TAS s'inspire directement de ce film et reprend même certains thèmes musicaux.






Chef d'oeuvre parmi les films de super-héros et dans la filmo de Burton, Batman est le film d'une génération. Tout est bon dans ce film : le casting, l'ambiance, les décors, la musique... Tout est bon tant qu'on accepte l'idée qu'il s'agit d'une interprétation. Burton n'a jamais été un fan de comics et ne s'en ai jamais caché. Mais il aime les personnages torturés. Comme souvent dans ces films, le méchant est plus intéressant que le gentil mais Keaton s'en sort bien. Rappelez-vous qu'il passe après Adam West.
Un film à découvrir jeune, servi en plus (et c'est rare) par une excellente VF, qui a su gardé tout son charme et sa magie. Sans trucages numériques, il reste un bijou cinématographique où les équipes étaient encore 100% artiste avant d'être informaticien. Le tout fonctionne encore, et fait vibrer à chaque séquence. A voir et à revoir autant que sa suite largement à sa hauteur.




Dans le prochain numéro de la DERNIERE SEANCE, nous continuerons à parler du Chevalier Noir avec Batman FOREVER. Vous pouvez dès maintenant déposer vos critiques sur les différents films sur le forum.

Tchao tout le monde !


[conclusion=5][/conclusion]
[onaime]- Batman à la sauce Burton
- Jack Nicholson
- La musique
- Le costume
- La Batmobile
- Les décors
- Les dialogues (mention à toutes les répliques du Joker )
[/onaime][onaimepas]- Les origines revues (un peu facile le scénario...)
- Bruce Wayne qui dort la tête en bas...
[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 17 Mai

[Sorties Comics] Vendredi 17 Mai

17 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 16 Mai

[Sorties Comics] Jeudi 16 Mai

16 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 15 Mai

[Sorties Comics] Mercredi 15 Mai

15 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 12 ans

    je l'ai revu il y a peu c'est vrai qu'il était vraiment bien

  • Batarang
    Batarang

    il y a 12 ans

    Moi aussi je l'ai revu il y a deux semaines en Blu-Ray en VOST ! J'adore, je regarde la scène du Joker qui parle à Bruce Wayne dans l'appart' de Vicky et le Joker parle un peu français: "Bruce Wayne, n'est-ce pas ?" avec un très bel accent. Ce que j'ai eu du mal dans ce film, c'est que Batman tue ! Il n'y a qu'à voir la scène lorsqu'il va détruire l'usine Axis Chemicals, je doute vraiment que les "méchants" ont eu le temps de s'enfuir ! D'ailleurs la présence de mini-gun dans la Batmobile fait vraiment bizarre chez Batman à mon avis. Pour Robin, j'ai pensé que c'était à cause de Kiefer Sutherland qui n'a pas voulu l'incarner en disant "Le mec au collant ? Non merci !" et non Tim Burton qui a rejeté l'idée. Enfin peut être que les deux n'ont pas voulu de Robin. Franchement c'est un très bon film, c'est limite j'ai envie de le re-regarder ce soir !

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Classique, énorme, surprenant,... L'un de mes films préférés.

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 12 ans

    Burton avait vraiment fait un très bon travail, comme quoi son univers qui est aujourd'hui devenu plus que banal, était sur Batman vraiment utile et agréable. Le Joker de Nicholson est tout aussi culte avec ses répliques !

  • Ryez
    Ryez

    il y a 12 ans

    Le truc énorme avec la sortie de ce Batman à l'époque, c'était le fameux phénomène "Batmania", c'était vraiment énorme. On parlait que de Batman partout, internet étant inexistant les télé ne parlaient que de ça, il y avait extraits sur extraits, reportages, interviews, les supermarchés étaient inondés de produits dérivés Batman, il y en avait que pour Batman, les promo actuels font pâles figures dans la mesure ou elles se concurrencent ( il n'y a pas de la promo que pour un film je veux dire ). Or à cette époque le Batman était LA sortie de l'année, il y en avait que pour lui ( sans compter l'omniprésence de la promo du soundtrack avec Prince ).

  • LilFabolous
    LilFabolous

    il y a 12 ans

    Suis-je le seul à ne pas avoir aimé le film ?

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 12 ans

    Batarang a écrit:
    Pour Robin, j'ai pensé que c'était à cause de Kiefer Sutherland qui n'a pas voulu l'incarner en disant "Le mec au collant ? Non merci !" et non Tim Burton qui a rejeté l'idée. Enfin peut être que les deux n'ont pas voulu de Robin.
    Je pense plutôt que c'est Burton qui a changé d'avis. Lui même ayant lu The Killing Joke qui l'a grandement aidé pour se faire une image du Joker et de sa dualité avec Batman, je pense qu'il a considéré qu'ajouter un jeune partenaire coloré aurait fait un trop fort contraste avec l'univers sombre et gothique du film. Au final, l'atmosphère aurait pris un sacré coup et on n'aurait jamais Batman Returns tel qu'il est.

  • Cabestan
    Cabestan

    il y a 12 ans

    N'as-tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ?

  • sylvain79
    sylvain79

    il y a 12 ans

    c'est clair que la batmobile était superbe.....

  • Sven
    Sven

    il y a 12 ans

    J'adore ce film. Enfant, je le regardais souvent et le Joker me terrifiait. Maintenant, il me fait trop rire.