Superman est surement le super-héros le plus connu au monde dans le sens où il a été un des précurseurs, toujours en activité aujourd’hui, et qu’il représente tout ce que peut être un super-héros, invulnérable avec de grands pouvoirs, luttant pour la veuve et l’orphelin et tentant de rendre le monde meilleur. Il atteint le rang d’icône culturel de nos jours. Superman apparaît pour la toute première fois en même temps que le premier numéro de Action Comics, le 30 juin 1938, mais est déjà créer depuis 1932 grâce à l’écrivain américain Jerry Siegel et au dessinateur canadien Joe Shuster. Le super-homme aura très vite beaucoup de succès et apparaitra dans les journaux, à la radio, à la télévision, dans les jeux vidéo, faisant de lui le super-héros de référence mais surtout permettant d’installer le « genre » comic book dans la conscience populaire et de donner vie à tous les personnages qui suivront.


« Envoyé sur Terre depuis Krypton à bord d’une fusée, le petit Kal-El a été élevé par Jonathan et Martha Kent, à Smallville, Kansas. Devenu adulte, Clark défend la vérité, la justice et l’Amérique en tant que Superman. » Voici ce qu’on peut lire encore aujourd’hui sur la première page des toutes dernières histoires de Superman. Bien que les origines du super-héros aient été modifiées puis re-modifiées au cours du siècle, la base reste celle-ci, instaurée par Siegel et Shuster dès sa création. Superman est né en tant que Kal-El sur une planète extra-terrestre, Krypton. Son père est un grand scientifique et se nomme Jor-El, sa mère étant Lara. Jor-El connaissant le sort de la planète, destinée à la destruction, construit un vaisseau spatial pour envoyer son fils sur la planète Terre. Le petit décolle juste avant l’explosion qui tuera ses parents et détruira complètement la planète. Les débris de Krypton deviennent de la Kryptonite, fatale aux Kryptoniens. Kal-El atterrit sur Terre, à Smallville au Kansas, et est recueilli puis adopté par les Kent, un couple de fermiers qui l’élèvent sous le nom de Clark Kent. Lorsqu’il découvre ses pouvoirs, ses parents adoptifs lui apprendront à les utiliser de façon responsable et pour faire le bien. Clark gardera ses pouvoirs en secret et se créera une double identité pour combattre le crime et l’injustice sans mettre en danger sa famille et ses proches, voir lui-même. Est alors né Superman ! Le super-héros portant un costume rouge et bleu, une cape et le symbole « S » sur sa poitrine. De l’autre côté, pour qu’aucun lien ne puisse être fait, Clark Kent porte des lunettes, se coiffe différemment, change son langage du corps, modifie un peu sa voix et porte un costume qui dissimule les formes de son corps. Clark Kent intègre le Daily Planet à Metropolis et sympathise avec la reporter Loïs Lane et le photographe Jimmy Olsen. Il travaille alors comme journaliste sous l’identité Clark Kent et lutte contre le crime sous le costume de Superman. Compte tenu de son histoire, Superman a pas mal d’autres appellations comme The Man of Steel (l’Homme d’Acier), The Man of Tomorrow (l’Homme de demain), The Last Son of Krypton (le dernier fils de krypton) ou encore The Big Blue Boy Scoot, souvent utilisé par les autres super-héros.


Icone américaine et porteuse des valeurs de la nation, Superman reste l’un des plus emblématiques super-héros du monde des comics. Il a ainsi fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques et de séries animées ou encore télévisées. De nombreux acteurs tels que Christopher Reeves, Brandon Routh, Tom Welling et Henry Cavill l’ont incarné à l’écran. Toutefois, Christopher Reeves reste le plus connu, le plus emblématique et est celui qui a popularisé le héros auprès du grand public grâce à une série de quatre films. Pouvoirs/Capacités. S’il y en a un qui a des pouvoirs, c’est bien Superman. La liste est longue et a évolué au cours de son histoire. A partir de sa création on n’a cessé de lui ajouter des pouvoirs, à tel point que dans les années 80 les scénaristes ne savaient plus quoi inventer pour trouver des ennemis à la hauteur de l’homme d’acier. Ses pouvoirs ont donc été considérablement réduits durant la recréation du personnage par John Byrne en 1986. Ils ont encore augmenté depuis mais restent inférieurs à ceux d’avant.


Pouvoirs de l’âge d’or : Lors de son introduction dans les années 30, ses pouvoirs sont inhérents à tous les Kryptoniens et ne sont pas dus aux conditions de la Terre. A cette époque il a la capacité de soulever de très gros et lourds objets (un immeuble de 20 étages par exemple), il peut courir plus vite qu’un train express et il est invulnérable aux balles de pistolet. Pouvoir de l’âge d’Argent et de Bronze : De 1940 à 1980, ses pouvoirs sont revus et corrigés. Ils sont notamment expliqués par une plus faible gravité terrestre et les rayons du soleil jaune. A cette période, sa force a tellement augmenté qu’il est capable de bouger des planètes entières. Il peut voler plus rapidement que la vitesse de la lumière, ce lui permet de voyager dans le temps ou de se rendre dans d’autres mondes, d’autres galaxies et même d’autres univers. Il est invulnérable aux explosions nucléaires. Il peut vivre sans air, sans boire et sans manger. Il a une visions à rayons X qui lui permet de voir à travers les objets solides (sauf le plomb), une vision télescopique et microscopique. Il a aussi une vision thermique qui lui permet de chauffer n’importe quelle matière avec ses yeux. Il a une super-ouïe qui lui permet d’entendre très loin. Son souffle permet d’une part de geler n’importe quelle matière et d’autre part de produire des vents proches des tempêtes et des tornades. Superman peut aussi faire entendre sa voix sur de très grandes distances. Il est doué d’une grande intelligence et d’une grande mémoire. Il peut ainsi traiter beaucoup d’informations en même temps ou se concentrer seulement sur un détail ou une voix en particuliers.


Pouvoirs de l'Age moderne : En 1986, suite à « Crisis on Infinite Earths », John Byrne revoit les origines de Superman dans « The Man of Steel » et réduit ses pouvoirs à quelque chose de plus acceptable et permettant de lui donner plus facilement des challenges à son niveau. Ses pouvoirs ne sont plus expliqués que par les radiations du soleil jaune. Sa force est réduite il ne peut plus soulever des planètes entières. Sa vitesse est aussi réduite, il ne dépasse plus celle de la lumière. Bien que toujours capable de survivre à une explosion nucléaire, il en sera affecté et affaibli. La vue, résistance, endurance et son souffle sont aussi réduits et il doit utiliser un masque à oxygène s’il reste trop longtemps dans l’espace ou sous l’eau. Son intelligence se trouve elle aussi amoindrie de sorte que des génies comme Luthor ou Batman puissent le dépasser à ce niveau. Sa capacité de voler est expliquée par la présence d’un champ télékinétique qui entoure son corps et lui permet de s’élever. Tout objet qu’il touche est aussi pris dans ce champ. Cela explique aussi son invulnérabilité. Contrairement aux autres versions ici ses cheveux et sa barbe poussent normalement. Il utilise sa vision thermique pour se raser, se servant d’un morceau de son vaisseau spatial. Ses pouvoirs augmenteront de nouveau après le départ de Byrne. Il pourra de nouveau voyager dans l’univers sans difficulté par exemple. En résumé, la liste des principaux pouvoirs de Superman : - Super-force : pouvant soulever des objets très lourds, des immeubles voir même des planètes entières. - Super-vitesse - Invulnérabilité : sa peau est impénétrable et ultra-résistante, il peut même résister à des explosions nucléaires. - Vol : parfois plus vite que la lumière - Vision à rayon X : voit à travers les objets (sauf plomb). - Visions télescopique et microscopique : voit loin et en détail. - Vision thermique : dégage de la chaleur de ses yeux. - Super-ouïe : entend à des kilomètres et repère des bruits très faibles. - Super-souffle : peut geler des objets ou créer des vents puissants. - Super-mémoire et Super-intelligence : il apprend vite et se souvient de tout ce qu’il a vécu. Il peut traiter beaucoup d’information en même temps.


Autres capacités : Malgré ses étonnants pouvoirs, Superman possède aussi de nombreux autres talents qui lui sont bien utiles dans sa lutte contre le crime : - Il a d’abord été entrainé aux arts martiaux par Batman, Wonder-Woman et Wildcat et constitue donc un adversaire dangereux au corps à corps même sans pouvoirs. - C’est un journaliste hors-pair et un très bon enquêteur même s’il n’égale pas Question, Raplh Dibny ou encore Batman dans ce domaine. - Superman est d’une intelligence remarquable et rivalise avec Lex Luthor ou encore Batman selon les versions et les auteurs. Grâce à ses pouvoirs, il peut réfléchir, analyser et emmagasiner l’information bien plus rapidement que tout être humain normal. - Sa volonté est indomptable et Superman n’abandonne jamais. Il est l’incarnation même du super-héros et en possède toutes les valeurs. Il est souvent découragé et il lui arrive de douter mais l’Ange de Metropolis ne recule jamais devant l’adversité. Courageux, généreux, Superman a également un sens aigu de la justice et de la dévotion. Son code moral est inébranlable et il place la vie humaine par-dessus tout. - Superman est considéré comme le père de tous les super-héros ! C’est un leader né derrière qui se rassemblent tous les autres combattants contre le crime. Il a ainsi dirigé à de nombreuses reprises la Ligue des Justiciers et mené plus d’une fois l’ensemble des héros de DC Comics vers la victoire lors d’une crise d’envergure. Costume/Equipements/Gadgets. Le costume caractéristique de Superman est rouge et bleu, tout le corps est de couleur bleue et sa cape, son slip et ses bottes sont rouges. Il porte un « S » rouge sur fond jaune sur la poitrine, cela peut très bien faire référence à « Superman », tout simplement, mais il s’agit surtout d’un symbole cher à Kal-El puisque c’est le blason de la famille El. Il y a aussi ce symbole sur la cape. Dans les versions récentes du personnage c’est Martha Kent qui lui créer ce costume. Lors de sa résurection suite à son combat contre Doomsday, Superman portera un costume noir avec un « S » gris sur la poitrine et des cheveux longs. Il s’agit d’une tenue de combat Kryptonienne.


On peut aussi considérer que Clark Kent est un des « costumes » de Superman ou en tout cas que Kent en porte un pour ne pas révéler sa double identité. Il s’agit d’un costume cravate assez large, de lunettes noires et d’une coupe de cheveux différente.


Superman n’a pas beaucoup d’équipements en particuliers, il n’en a pas vraiment besoin, mais on peut citer tout d’abord une combinaison blanche qui lui permet de voyager dans l’espace sans problèmes. Il a aussi une combinaison qui lui permet de résister à la Kryptonite. On peut aussi citer une grosse armure en forme de robot, créée à la base par Lex Luthor pour détruire l’homme d’acier, il a été reconstruit par celui-ci pour se protéger de la Kryptonite une nouvelle fois. Enfin, il possède aussi l’anneau de la Légion des Super-Héros. La Forteresse de Solitude est l’héritage Kryptonien de Kal-El, il s’agit de son repère secret situé en Arctique. Dans la version la plus répandue, elle est créée par l’intermédiaire d’un cristal Kryptionien venant de son père biologique, Jor-El. L’apparence moderne de cette forteresse est inspirée du cristal d’origine qui l’a créée, il s’agit de cristaux blancs dispersés anarchiquement créant une sorte de voûte. Une apparence qui fait très pôle glacial. La forteresse est le seul lien de Superman avec sa planète natale Krypton, elle renferme beaucoup de choses. Le plus important est le simulateur de cristaux, grâce auquel Superman peut acquérir tous les savoirs dont il a besoin, à travers une simulation de Jor-El, dont la voix et l’image sont plus vraies que nature. Kal-El peut ainsi poser à son père les questions qu’il souhaite, lui demander conseil et être guidé dans sa quête. Elle renferme aussi une statue géante des parents bilogiques Jor-El et Lara, la ville bouteille de Kandor, le portail et le projecteur de la zone fantôme, la clé (qui ouvrait la forteresse de solitude originelle), une salle des trophées et un musée, un laboratoire scientifique, une salle des armes, un chaudron atomique (qui alimente la forteresse) et un zoo interplanétaire (qui sert à la sauvegarde d’espèces extraterrestres en voies de disparitions).


Points faibles. Le plus gros point faible de Superman reste la Kryptonite, fragment de sa planète natale après l’explosion de celle-ci. La pierre caractéristique est verte et affaibli Kal-El lorsqu’il s’en approche. Exposé trop longtemps à elle, celle-ci peut lui coûter la vie. Il existe des Kryptonites d’autres couleurs : - La rouge modifie l’ADN des Kryptoniens et les transforme en monstres ou êtres étranges, les effets sont imprévisibles, différentes pour chaque victime. Dans la série Smallville, elle lève Clark de ses inhibitions. - La dorée, assez rare, supprime définitivement les pouvoirs des natifs de Krypton, les rendant aussi vulnérables que des humains. Dans une version récente cet effet est seulement temporaire. - La bleue a plusieurs effets selon les versions. Elle peut avoir le même effet sur les Kryptoniens que la verte sur les Bizarros, c'est-à-dire les rendre plus puissants mais elle est assez dangereuse. Elle peut aussi permettre de contrôler un Kryptonien. Et dans la série Smallville, elle enlève ses pouvoirs à Clark tant qu’il est en contact avec elle. - La noire apparaît dans Smallville, elle divise les Kryptoniens en deux, une partie maléfique et une bénéfique. Ainsi Clark reprend le dessus sur Kal-El lors de sa re-programmation. - La blanche détruit toute vie végétale sur plusieurs kilomètres de distance. - La Kryptonite-joyau permet aux prisonniers de la zone fantôme de contrôler mentalement les non prisonniers qui sont à proximité de cette pierre. - L’anti-Kryptonite a le même effet que la kryptonite verte mais seulement pour des kryptoniens dépourvus de superpouvoirs. - La Kryptonite X donne des superpouvoirs aux chats. Ainsi dans Supergirl, le chat Streaky devient Supercat. - L’argentée est apparue dans Smallville, elle rend les kryptoniens paranoïaques et provoquent des troubles de la mémoire et des hallucinations. - La rose apparue dans Supergirl transforme les hétérosexuels en homosexuels… Superman perd ses pouvoirs quand il approche d’un environnement semblable à celui de Krypton ou quand il est irradié par un soleil rouge. Il est aussi vulnérable à la Magie contre laquelle il ne peut rien. Ce qui arrange bien un certain Mr Mxyzptlk par exemple. Le plomb est un point fort mais aussi une faiblesse pour Clark, il le protège de la Kryptonite mais il ne peut pas voir à travers avec sa vision à rayon X. Superman est très vulnérable le jour de son anniversaire Kryptonien, il est victime de dépressions et de pertes de contrôle de ses pouvoirs.

The Superman est la toute première version de Superman à être apparue sur papier. Il a été créé par Jerry Siegel dans la nouvelle Reign of the Superman. Il est complètement différent de celui que l’on connait tous puisque c’était un vilain ! Il débute en tant que pauvre, mendiant pour avoir à manger. Un jour le professeur Smalley lui offre un repas et suite à cela il devient rat de laboratoire pour ce professeur qui fait des expériences sur lui à partir d’une météorite. Ces expériences vont lui donner des pouvoirs surhumains. Ses pouvoirs seront surtout mentaux : télékinésie et contrôle de l’esprit humain. Il est alors corrompu par ces nouveaux pouvoirs et devient un vilain du nom de The Superman.


Les origines du personnage débutent dès « Action Comics #1 » en 1938 puis dans « Superman (vol. 1) #1 » en 1939 et « Superman (vol. 1) #61 » en 1949. Ou encore dans des écrits plus récents comme le « Secret Origins (vol. 2) #1 » de 1986. Le scientifique Jor-L découvre que sa planète, Krypton, est sur le point d’exploser mais n’arrive pas à convaincre ses concitoyens de tenter de se sauver. Il décide alors de construire une navette spatiale pour sauver son fils, Kal-L. La vaisseau décolle juste avant l’explosion de la planète et atterrit sur Terre, dans une ville paysanne (plus tard établie sous le nom de Smallville), aux environs de la première guerre mondiale. Il est découvert par un couple de fermier, John et Mary Kent, qui ont vu le crash de la navette en passant dans le coin. Ils emmènent alors l’enfant dans un orphelinat et reviennent le chercher plus tard pour l’adopter, l’appelant Clark. En 1942, George Lowther change les noms de Jor-L et Lora en Jor-El et Lara. Clark grandit dans la ferme familiale des Kent, découvrant petit à petit qu’il possède des superpouvoirs mais sans connaître ses origines Kryptoniennes. Suite à la mort de ses parents adoptifs, Clark décide d’utiliser ses pouvoirs pour venir en aide à l’humanité, il se créé alors un costume et habite désormais dans la ville de Metropolis où il est journaliste au journal Daily Star. Il devient alors Superman, le premier grand super-héros que le monde ait connu.


Dans les toutes premières histoires, le seul élément de science-fiction est Superman lui-même. Il est décrit comme le champion des faibles et opprimés et il combat de vrais « méchants » de la société comme des revendeurs d’armes, les dangereuses conditions de travail dans les mines, des automobilistes bourrés, des hommes d’affaires corrompus, des violeurs d’enfants et des hommes qui frappent leurs femmes ou encore des policiers et politiciens malhonnêtes. A partir de 1940, des adversaires un peu plus extraordinaires apparaissent, comme des géants, des scientifiques fous ou encore des dinosaures. Les pouvoirs de Superman se développent aussi, il devient beaucoup plus fort et peut maintenant voler. En 1949, dans « Superman (vol. 1) #61 » (1949), il prend connaissance de l’existence de la planète Krypton. Il devient aussi membre de la Justice Society of America. Dans les années 40 apparait aussi un intérêt grandissant pour la jeunesse de Clark. Ainsi la première histoire de Superboy est publiée dans « More Fun Comics #101 » en 1945. C’est dans « Superboy (vol. 1) #2 » que Smallville est nommée pour la première fois comme étant la ville de jeunesse du super-héros et c’est dans le numéro #12 de ce même magazine que sont mentionnés pour la première fois les noms de Jonathan et Martha Kent. D’autres changements apparaissent dans la mythologie Superman, notamment dus aux différentes adaptations dans les médias. Le Daily Star devient le Daily Planet, Perry White remplace George Taylor comme directeur du journal et Jimmy Olsen fait ses débuts dans l’émission radio de l’époque.


L’âge d’argent s’accompagne de la création des terres parallèles dans l’univers DC et notamment Terre-II, qui permet d’expliquer le passé des personnages durant l’âge d’or qui parfois contredit les nouvelles histoires. Le boy scoot n’échappe pas à la règle et un Superman de Terre-II est créé (Kal-L) pour expliquer les incohérences avec le nouveau Superman de Terre-I, alors nommée Kal-El. Les années 50 et début 60 voient un grand élargissement de la mythologie du super-héros, beaucoup d’éléments et de personnages sont ajoutés, comme notamment les grands ennemis Brainiac et Bizarro ou encore l’arrivée de Kara (Supergirl), sa cousine. La Justice League of America fait aussi ses débuts. Les années 60 ne seront pas un grand succès pour notre héros dans les autres médias, avec la mort de George Reeves, des pilotes de séries TV qui ne plaisent pas et une pièce de théâtre qui n’a pas le succès attendu.


Durant cette période les histoires de l’homme d’acier restent très proches de celles de l’âge d’argent. Au début des années 70, Superman est repris par Jack Kirby qui remet au goût du jour Superman’s Pal, Jimmy Olsen et introduit un nouveau super-vilain, un dieu extraterrestre, Darkseid, assez puissant pour mettre en difficulté le super-héros et représenter une grande menace. A cette période, une série d’histoires s’intéressent au Superman de Terre-II, Kal-L. Celui-ci s’est marié à Lois Lane dans les années 50 et est devenu le chef du Daily Star. Il découvre aussi le vaisseau de sa cousine, Kara Zor-L, qui deviendra la super-héroïne Power Girl. Et il continu à combattre aux côtés de la Justice Society of America dont il devient un des membres fondateurs.


En 1985, DC Comics publie Crisis on Infinite Earth’s, le cross-over qui change profondément l’univers DC en fusionnant toutes les réalités parallèles et redéfinissant par la suite le background de nombreux super-héros. Du coup, des personnages comme Kal-L de Terre II, Superboy de Terre-Prime ou encore Alexander Luthor Jr. de Terre III n’ont plus de passés ni de réalités propres et sont envoyés dans une dimension paradisiaque. Dans The Kingdom (1999), il est révélé que Kal-L trouvera un moyen de quitter cette dimension qu’il considère alors comme une prison mais choisira tout de même d’y rester.


Juste avant son renouveau, le Superman de l’âge d’argent et de bronze a le droit à une toute dernière aventure en deux parties, appelée Whatever Happened to the Man of Tomorrow ? (1983) qui conclut cette grande époque en récapitulant les 45 dernières années de l’Homme d’Acier. Alan Moore est à la barre de ce qui reste une des histoires les plus mémorables. Superman et ses amis sont attaqués de toutes parts par un groupe de super-vilians, du passé ou du présent, devenus de vrais tueurs. Lana Lang, Jimmy Olsen et Krypto meurent, la forteresse de solitude est assiégée et l’identité de Superman révélée. Tout ceci est en fait commandité par Mr Mxyzptlk qui a changé d’apparence. Fou de rage l’homme d’acier détruit le nain sorcier de la cinquième dimension et s’étant juré de ne jamais tuer, le super-héros s’expose volontairement à la kryptonite dorée et perd définitivement ses supers-pouvoirs. Il s’en va ensuite avec Lois Lane et ne réapparait plus.


Man Of Steel : les origines de John Byrne. En 1986, c’est à John Byrne qu’on confit la tâche de redéfinir le personnage de Superman pour son entrée dans le 21ème siècle. L’auteur signe alors la minisérie de six numéros, Superman : L’Homme d’Acier (Man of Steel).


Byrne conserve les éléments de base de la mythologie mais instaure cependant pas mal de petits changements. Superman n’a jamais été Superboy et ses pouvoirs sont diminués, Jonathan et Martha Kent ont survécu pendant l’âge adulte de Clark et sont des personnages importants encore aujourd’hui (ils l’aident à façonner son identité secrète et c’est Martha qui conçoit son costume), et Clark sauve Lois Lane d’un crash avant même de porter le costume du Boy Scoot. Les autres personnages évoluent aussi, ainsi Lois Lane est plus confiante et déterminée, Lex Luthor passe du scientifique fou au businessman puissant qui surpasse les lois et Lana Lang devient le seul personnage à connaître le secret de Clark en dehors de ses parents adoptifs. Changement important aussi, à partir de ce moment c’est bien Superman qui est l’identité secrète de Clark Kent est non plus l’inverse, ce qui permet de travailler le côté humain du personnage.


John Byrne revisite aussi la rencontre entre Superman et Batman, considérés précédemment comme des amis et alliés proches, cette fois leur relation est beaucoup plus tendue et l’amitié sera plus compliquée, dû à leurs différences. Par la suite Byrne s’occupera pendant un moment de la nouvelle série « Superman » ainsi que d’ « Action Comics », qui verra chaque mois l’homme d’acier associé à un autre super-héros DC. Superman y affrontera les plans diaboliques de Lex Luthor, les vilains Metallo ou Bizarro et fera même un tour sur la planète Apokolips pour aider les citoyens à se soulever contre le tyran Darkseid. Faits notables. La carrière de Superman est elle aussi rebootée et revue. Ainsi, la manière dont il rencontre les autres héros de DC Comics et forme la Justice League Of America change de nouveau. Superman continue malgré tout d’en être le leader même si Batman devient le véritable stratège du groupe et que Martian Manhunter en incarne la conscience. John Byrne creuse également les liens entre Superman et Wonder-Woman et montre qu’une attirance réciproque existe entre les deux héros qui s’échangeront même un baiser lors de « Action Comics #600 ». Néanmoins, les deux coéquipiers décident d’en rester là et d’être de simples amis.


Evidemment, la romance entre Superman et Lois Lane existe toujours mais les auteurs s’attachent à décrire les liens entre Lois et Clark. Les deux forment un tandem de choc au Planet mais Lois considère Clark comme un rival et surtout, elle n’a de yeux que pour Superman et en méprise presque le pauvre Kent. Par la suite, Superman va faire face à de nombreux adversaires inédits tels que Mongul, l’Eradicator (une menace venue de sa planète natale), le General Zod (un Kryptonnien renégat qui compte asservir la Terre), Monsieur Mxyzptlk ou encore Brainiac. Parallèlement, il se rapproche de Batman et les deux nouent une solide amitié et ceci malgré leurs différends. Dans l’histoire World’s Finest, ils échangent leurs villes afin d’y traquer leurs adversaires respectifs tandis que dans d’autres aventures, ils font équipe et combattent ensemble de nombreuses menaces. Finalement, Superman noue une telle confiance en Batman qu’il lui confie un anneau de Kryptonite au cas où il deviendrait une menace. Superman fait aussi plusieurs escapades dans le passé mais aussi dans le futur où il y rencontre la Légion des Super-Héros ou encore Matrix, qui revient avec lui dans le présent et qui devient Supergirl. La rivalité entre Superman et Lex Luthor, elle, continue mais le magnat de l’industrie se trouve atteint d’un cancer à cause d’une trop longue exposition à la Kryptonite et il simule sa mort lors d’un accident d’avion. Le vilain finira par réapparaitre dans le corps d’un clone d’une version rajeunie de lui-même et il se fait passer pour Lex Luthor II, son fils, et reprend alors en main son empire. Superman ne découvrira la supercherie que des mois après mais une nouvelle fois, il n’arrivera pas à faire condamner son ennemi. Durant la même période, Clark se rapproche de plus en plus de Lois Lane sous son identité civile et la jeune femme noue alors une relation avec le journaliste et non pas le super-héros. Durant une période, Superman perd même ses pouvoirs et en profite alors pour reprendre en main sa vie civile et sa relation avec Lois. Il finit par les retrouver mais décide ensuite de sauter le pas et il lui avoue la vérité sur son identité. Le deux se fiancent.


En 1992, DC Comics publie l’évènement le plus retentissant de l’histoire des comics, La Mort de Superman. Superman y affronte Doomsday une créature de destruction ultra-puissante dans un combat titanesque, ils donneront tous ce qu’ils ont et iront jusqu’à leurs limites, finissant par s’entretuer lors d’un dernier coup simultané. Kal-El s’effondre et meurt dans les bras de Lois Lane. Doomsday est une créature qui vécut sous Terre pendant un temps indéterminé et qui finalement trouva un moyen de sortir. Il commença ainsi à détruire tout autour de son passage et décima la Ligue des Justiciers en quelques minutes. Il se dirigea ensuite vers Metropolis et le combat éclata contre Superman.


Un Monde sans Superman (Funeral For A Friend) fait suite à cet évènement et décrit les funérailles de l’homme d’acier ainsi que les réactions des autres personnages par rapport à la mort du héros. Débute ensuite Le Retour de Superman (Reign Of The Supermen), quatre Superman débarquent pour prendre la relève, chacun prétendant être le vrai alors qu’aucun ne l’est. Superboy est un clone créé avec de l’ADN humain et Kryptonien. L’homme de demain, Cyborg Superman, est l’esprit du pilote Hank Henshaw. L’Eradicator ou Dernier fils de Krypton est une machine humaine. Et finalement Steel (l’Homme d’Acier) est l’ingénieur John Henry Irons. Superman fut ressuscité grâce à l’aide de L’Eradicator, qui, voulant se servir du corps de Kal-El comme hôte réalisa que l’esprit de ce dernier n’était pas totalement éteint. L’Eradicator amène alors Superman dans la Forteresse de Solitude et le place dans une chambre de jouvence Kryptonienne, ce qui le ramène à la vie. Dans le même temps, Cyborg Superman s’allie à Mongul et détruisent la ville de Coast City. Le vrai Superman fait alors son retour dans un costume noir avec un « S » gris et des cheveux longs. Il fait équipe avec Superboy, Supergirl, Hal Jordan, Steel et l’Eradicator et ensemble ils stoppent finalement le Cyborg.


Superman est alors de retour pour le crossover Heure Zéro de 1994. Le super-héros arbore des cheveux longs jusqu’aux épaules et Clark Kent une queue de cheval. Quelques mois plus tard, Clark et Lois se marient finalement dans Superman : l’album de mariage. Dans le magazine « Superman », à la fin des années 90, les pouvoirs de l’Homme d’Acier évoluent de façon surprenante et il est transformé en un être d’énergie électromagnétique. Superman peut alors passer à travers les objets solides, voir les fréquences énergétiques, absorber l’énergie d’une source électrique ou encore projeter des rayons d'énergie de ses doigts. Il devient aussi encore plus rapide. Il peut prendre la forme de Clark Kent mais n’a alors plus aucun pouvoir. Mais cette énergie doit être contenue si Superman ne veut pas se voir exploser en millions de molécules et il doit alors porter une combinaison bleue et blanche dans ce but. Par contre sous sa nouvelle forme le super-héros perd certains de ses pouvoirs, comme la vision à rayons X, la vision thermique, une grande partie de sa force et sa super-ouïe. Dans Superman Red / Superman Blue, un piège de Cyborg Superman divise l'homme d'acier en deux entités distinctes aux personnalités différentes. Le Superman bleu, plus réfléchit et posé et le Superman rouge, préférant l'action à la réflexion. Les deux pensent être le Superman original et refusent de re-fusionner pour ne former qu'un. Ils seront tous les deux amoureux de Loïs et se battront pour elle en allant parfois trop loin, ce qui leur causera d'être mis à la porte par la reporter. Ce sera suite à un combat victorieux pour le sort du monde contre Millenium Giants que les deux Superman se réuniront pour reformer l'original. Il sera expliqué plus tard que l'énergie électromagnétique avait tout simplement disparue et Superman retrouve ainsi ses capacités, sa forme et son costume d’origine.


Entre-temps, Superman noue une relation de confiance avec son clone, Superboy. Il décide de lui révéler son identité et de l’accueillir au sein de sa famille. Superboy part alors habiter chez les Kent et noue avec Clark une relation fraternel.


Dans la même période, Superman fait face à de nombreuses nouvelles menaces telles que Mongul Jr. (le fils de Mongul), Dominus ou encore Imperiex. Or, ces menaces ne sont rien face à l’épreuve que Superman doit ensuite affronter : l’élection de Lex Luthor en tant que Président des Etats-Unis. En effet, ce dernier se sert de sa notoriété et de son rôle dans la reconstruction de Gotham City (alors ravagé par un tremblement de terre) pour se présenter aux élections qu’il finit par remporter. Superman est très ébranlé par ce retournement de situation et ne peut plus rien faire contre son pire ennemi qui est désormais l’homme le plus puissant de la planète. Et pour ne pas arranger les choses, Superman découvre avec horreur que Batman a conçu différents plans pour neutraliser la Ligue des Justiciers lors de l’histoire Tour de Babel. Le pire des scénarios de produit lorsque Ra’s Al Ghul vole l’un de ses plans et le met en application, manquant alors de détruire la Ligue. Le vilain est vaincu mais Batman est exclu de la Ligue et son amitié avec Superman s’en retrouve fortement mise à mal. Les deux hommes toutefois finiront par se réconcilier quelques mois plus tard et Batman réintègrera la Ligue, non sans mal. Lors du crossover Our Worlds At War, Superman et de nombreux autres super-héros se préparent pour leur ultime confrontation face à Imperiex. Une violente bataille éclate alors et elle est remportée par les héros, qui ont été pour l’occasion aidé par Darkseid et Lex Luthor. Malgré tout, les dégâts humains et matériels sont lourds et Superman adopte un costume plus sombre en signe de deuil et de reconnaissance envers les victimes de cette guerre.


Par la suite, Superman fait de nouveau face à Brainiac mais aussi le General Zod, de retour et bien déterminé à détruire notre héros. En 2003, le magazine « Superman / Batman » publie l’arc Ennemis Publics. Lex Luthor est alors président des Etats-Unis et déclare Superman et Batman ennemis de l’état. Une météorite se dirige vers la Terre et Luthor y voit l’occasion d’accuser l’Homme d’Acier et de le descendre dans l’opinion publique en annonçant qu’elle est attirée vers la planète bleue à cause du super-héros. Le président envoi un escadron de super-héros arrêter Superman. Le super-héros s’en sort grâce à ses amis et notamment Batman, ils battent ensemble les super-héros puis Superman détruit la météorite et renverse Luthor. L’astéroïde, quant à lui, a été détruit par le Captain Atom mais des morceaux s’écrasent sur Terre et contraignent Superman à rester enfermé dans la Forteresse de Solitude. Batman et les autres héros récupèrent la plupart des fragments de Kryptonite mais au cours d’une incursion dans les eaux de Gotham, le Chevalier Noir découvre qu’un vaisseau kryptonien est également atterrit sur Terre. Une jeune fille s’en évade mais elle se retrouve perdue dans Gotham et commence à faire des ravages car elle ne contrôle pas ses pouvoirs. Batman réussit à l’arrêter grâce à de la Kryptonite et Superman découvre alors qu’il s’agit de sa cousine, Kara Zor-El. Batman se méfie d’elle mais Superman, trop heureux de retrouver sa cousine et de ne plus se sentir seul, la prend sous son aile et la fait entrer dans son monde. Malheureusement, Darkseid, qui a eu vent de l’arrivée de la jeune femme, veut mettre la main de dessus afin d’en faire l’un de ses soldats. Superman, aidé de Batman et de Wonder-Woman, arrive à contrecarrer le vilain non sans avoir du combattre sa cousine, alors lobotomisé par le seigneur d’Apokolips. Suite à cette aventure, Superman décide de faire entrer sa cousine dans le monde des super-héros et il fait d’elle la nouvelle Supergirl. En 2004, les origines de Superman sont une nouvelle fois revues et corrigées avec la série Birthright. Des éléments pré-crisis, effacés par John Byrne, sont réinstaurés et Marc Waid, l’auteur de cette mini-série, appuie notamment plus sur les origines kryptoniennes du héros. Superman peut maintenant voir l’ « aura » des êtres humains. Le « S » devient le blason de la famille El et symbole de paix, son costume est créé à partir de tissu présents dans la navette spatiale qui l’a amené sur Terre. Sont aussi incorporés des éléments de la série TV Smallville comme par exemple le fait que Lex Luthor soit un ami d’enfance de Clark. Enfin, Clark a lui aussi fait son tour du monde avant de devenir Superman et c’est en aidant un révolutionnaire africain, Kobe Asuru, qu’il découvre sa vocation et qu’il décide de devenir un super-héros.


Cette mini-série narre ainsi la naissance de la longue rivalité entre Superman et Lex Luthor. Ce dernier considère l’extraterrestre comme une menace et utilise ses origines et la kryptonnite pour le discréditer aux yeux du monde. La relation entre Lois et Clark est elle aussi revue et comme pour John Byrne, Lois n’a de yeux que pour Superman et ignore totalement le pauvre Clark. Néanmoins cette révision des origines du héros n’est plus valable après Infinite Crisis et sort de la continuité. Les bouleversements d’Infinite Crisis. De 2005 à 2006 se déroule le crossover Infinite Crisis, une histoire qui se trouve être en quelque sorte la suite de celui de 1985, Crisis on Infinite Earth’s et qui amène lui aussi de nombreux bouleversements dans l’univers DC. Infinite Crisis débute tout d’abord avec Identity Crisis et Un monde sans la Ligue des Justiciers. Dans ces histoires, Superman, Batman et d’autres membres de la Ligue découvrent avec stupeur que certains membres de l’équipe (Green Arrow, Green Lantern, Hawkman, Black Canary et Zatanna) ont consciemment effacé la mémoire de nombreux criminels notamment ceux qui avaient découvert leur identité secrète. Ils ont également accidentellement lobotomisé le Dr Light après que ce dernier ait violé Sue Dibny et surtout, ils ont effacé la mémoire de Batman lorsque ce dernier a découvert ce sombre évènement. Ces révélations ébranlent le groupe et la confiance entre les justiciers qui préfèrent se séparer.


Dans The OMAC Project, Superman et la Ligue découvrent que Batman, après avoir appris la vérité quant à ses coéquipiers, un satellite, Brother Eye, pour espionner les membres de la Ligue mais aussi une armée de robots, les OMAC, destinés à mettre les justiciers hors d’état de nuire au cas où ces derniers deviendraient une menace. Malheureusement, Brother Eye tombe sous le contrôle du vilain Maxwell Lord qui s’en sert pour s’attaquer à la Ligue des Justiciers. Peu de temps après, Superman tombe sous le contrôle mental de Maxwell Lord qui le force à attaquer Batman. Superman blesse grièvement le Chevalier Noir mais n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé jusqu’à ce que la Ligue ne lui montre la terrible vérité. Lord essaye alors de tuer d’autres membres de la Ligue grâce à Superman mais Wonder-Woman s’interpose. Un violent combat s’engage alors entre l’Amazone et le Dernier Fils de Krypton et cette dernière décide alors de retrouver Maxwell Lord pour l’obliger à libérer Superman. Elle réussit alors à capturer le vilain mais elle découvre que la seule façon de délivrer Superman est de tuer Lord. Wonder-Woman lui rompt alors le coup sous le regard impuissant de Superman. Or, Brother Eye, entre-temps devenu autonome, a filmé la scène et l’a dévoilé au monde entier. La population mondiale perd alors confiance en ses héros et c’est au même moment que la Tour de Guet est détruite par un inconnu. Superman s’y rend en compagnie de Wonder-Woman et de Batman mais les trois héros ne se font plus confiance. Superman reproche en effet à Batman son manque de confiance en la Ligue et à Wonder-Woman le meurtre de Maxwell Lord. Quant à Batman, il reproche à Superman de ne plus être le leader qu’il était. Les trois héros se séparent, amer !


Entre temps, Superman fait face à un nouvel ennemi : Ruin. Il mène un long combat face à ce nouvel adversaire et finit ensuite par découvrir avec horreur qu’il s’agissait d’Emil Hamilton. Suite à ces évènements, Infinite Crisis démarre véritablement. On découvre alors que les survivants de Crisis on Infinite Earth’s ont observé le nouvel univers créé grâce à leur sacrifice mais qu’ils n’ont pas du tout aimé ce qu’ils ont vu. En effet, pour Kal-L, Superboy-Prime et Alexander Luthor Jr., les héros de cette Terre sont immoraux, corrompus et largement inférieurs à ceux de la Terre II. Autre problème, la Lois Lane de la Terre II est mourante et Kal-L ne peut l’accepter. Avec Superboy-Prime et Alexander Luthor, ils décident de remplacer la Terre par la Terre II afin de sauver Lois mais aussi de sauver un univers qu’ils jugent en perdition. Les trois héros s’échappent alors de leur dimension paradisiaque mais il s’avère que Kal-L est manipulé par Alexander Luthor Jr. et Superboy Prime qui veulent créer une Terre parfaite en piochant différents aspects de différentes Terres du multivers et ceci même en sacrifiant des milliards de vies. Alexander Luthor Jr. s’avère ainsi être celui qui a pris le contrôle de Brother Eye et qui l’a confié à Maxwell Lord mais il est aussi responsable de la création de la nouvelle Société des Super-Vilains, de la guerre cosmique entre Rhan et Thanagar et de l’enlèvement de nombreux surhumains. Surhumains qui lui permettent d’alimenter sa machine visant à recréer le multivers et mettre au point sa Terre parfaite. Quant à Superboy-Prime, il est devenu totalement fou et a été envoyé dans la Force Veloce par la Flash-Family après avoir tué de nombreux super-héros.


Alexander Luthor réussit à recréer le multivers et à y envoyer Kal-L et Lois. Tandis que Luthor Jr. continue ses expériences, Lois finit par mourir et ceci malgré la réapparition de la Terre II. Fou de chagrin, Superman de Terre II s’en prend à celui de Terre I et un combat éclate entre les deux, tout du moins jusqu’à ce que Wonder Woman intervienne et y mette fin.


Les deux Superman se retournent alors contre Luthor et Superboy-Prime, revenu de la Force Veloce plus puissant et plus dément que jamais. Les deux Superman viennent à bout de Doomsday et de Superboy en l’amenant dans le soleil rouge de Krypton (Rao) puis en l’achevant sur la planète Mogo. Malheureusement, le Superman de la Terre II est mortellement blessé durant la bataille et meurt dans les bras de sa cousine, Power-Girl. Il est enterré aux côtés de la Lois de la Terre II et de Superboy (Kon-El), lui aussi tué par Superboy-Prime. Quant à ce dernier, il est retenu prisonnier par le Corps des Green Lantern sur Oa.


Superman n’en sort pas indemne puisqu’exposé au soleil rouge, il perd ses pouvoirs et devient alors un simple humain. Il décide alors de se retirer du monde des super-héros et de reprendre sa vie en main. Il se réconcilie également avec Batman et Wonder-Woman qui décident eux aussi de prendre du recul et de laisser le monde aux mains de leurs coéquipiers. Quant à Alexander Luthor Jr., il a été vaincu par Batman et de nombreux autres super-héros. Néanmoins, il a tout de même réussit à recréer le multivers et quant à la Terre 1, elle a elle aussi subit de nombreuses modifications. Une nouvelle fois, la chronologie de l’univers DC est altérée et Superman se voit doté de nouvelles origines. Le vilain, quant à lui, réussit à s’échapper avant d’être assassiné par Lex Luthor et le Joker, rancuniers d’avoir été exclus et manipulés. De nouvelles origines. New Earth (2007) est la dernière révision en date des origines de Superman, nécessaire après Infinite Crisis et les actions de Superboy-Prime et Alexander Luthor Jr. qui ont altéré l’histoire et effacé Man Of Steel et Birthright de la continuité.


Cette nouvelle version des origines remet en avant la romance entre Clark et Lana alors adolescents. Lana reste également la première femme et amie à qui le jeune Clark a dévoilé ses étonnantes capacités. Dans sa jeunesse, Clark a aussi brièvement rencontré Lex Luthor mais les deux n’ont jamais été véritablement amis.


Martha et Jonathan Kent restent toujours très présent et révèlent à Clark ses origines dès son plus jeune âge et le poussent même à utiliser ses capacités afin d’aider les autres tout en restant discret sur sa véritable identité. Martha lui confectionne alors un costume dans lequel Clark mène de nombreuses actions héroïques durant son adolescence sous le nom de Superboy. Clark portera aussi des lunettes durant son jeune âge afin de dissimuler sa véritable identité et contrôler sa vision thermique. Durant cette période, il retrouve aussi Krypto, son chien qui était présent sur Krypton et qui avait lui aussi été envoyé dans une fusée. Enfin, Clark fut aussi un membre de la Légion des Super-Héros durant sa jeunesse et garde encore l’anneau de celle-ci.


Une fois adulte, Clark se rend à Metropolis pour y devenir Superman. En tant que Clark Kent, il se fait embaucher au Daily Planet afin de devenir journaliste et d’être au courant de l’actualité.


Comme dans les autres versions, il se révèle au monde en sauvant Lois Lane d’une chute mortelle mais cette fois-ci, il intrigue la population et le gouvernement qui se méfient de lui.


Superman fait rapidement face à Lex Luthor qui le considère comme un rival potentiel mais aussi une menace. Le milliardaire conçoit des armes pour l’armée et le Général Lane, alors eux aussi méfiants vis-à-vis de Superman. Luthor découvre également les effets de le kryptonite sur le héros et conçoit alors Metallo pour l’anéantir. Il est aussi indirectement responsable de la création du Parasite que Superman a également arrêté. Malgré cela, Superman peut compter sur le soutient de Lois L ane, de Jimmy Olsen et de Perry White qui lui font confiance. Parallèlement, Clark Kent se fait tant bien que mal accepter de Lois qui se méfie de lui et pense qu’il cache quelque-chose.


Finalement, Superman finit par vaincre Metallo tandis que Luthor et l’armée sont eux discrédités pour avoir mis des vies en danger.


One Year Later. Suite à cette crise, l’univers DC fait un bon d’un an en avant. Un an plus tard donc, notre super-héros est toujours amputé de ses pouvoirs et c’est Supergirl qui veille sur Metropolis. Clark a ainsi le temps de se reforger une bonne réputation au Daily Planet et peut compter sur le soutien de ses amis super-héros lorsque le danger revient frapper à sa porte. En tant que journaliste, il s’attaque fréquemment à Luthor et à l’Intergang mais se met aussi en danger. Malgré tous les chefs d’accusation contre lui, Luthor réussit à sortir de prison mais sa réputation est au plus bas, le monde le hait, notamment à cause des articles de Kent, et Lexcorp est maintenant dirigé par Lana Lang. Mais les pouvoirs de Clark refont bientôt surface alors qu’il est en grand danger face à l’Intergang. Il découvre même que ses pouvoirs sensitifs et sa mémoire se sont améliorés. Et le moment ne pouvait pas être plus judicieux puisque Luthor met de nouveau à exécution un plan de destruction. Il réussit à construire un immense vaisseau Kryptonien grâce à des cristaux kryptoniens et s’attaque à Metropolis. Superman réussira à le stopper et à le renvoyer en prison. Récupérant le cristal Kryptonien qui a servi à Luthor pour créer le vaisseau, le dernier fils de Krypton se rend au pôle nord et fonde une nouvelle Forteresse de Solitude.


Camelot Falls. Par la suite, Superman a à faire au puissant sorcier Arion durant Camelot Falls. Le sorcier vient du passé pour prévenir Superman que s’il continu son combat contre les forces du mal, s’il continu de combattre et repousser toutes les menaces à l’encontre de la Terre, il causera l’extinction de l’humanité. En effet, selon Arion toute civilisation doit s’éteindre, tout âge doit avoir une fin, pour pouvoir renaître et repartir de plus belle, l’histoire de l’humanité est faite de chutes et de remontées. Mais en intervenant à chaque fois pour repousser cette chute, Superman empêche ce cycle de s’effectuer et sera responsable de la fin absolue de l’humanité. Cela étant dû à la nature extra-terrestre de Superman, bouleversant l'ordre naturel des choses. Il montre notamment le futur dans lequel la Terre est détruite et il ne reste qu’un bout de monde, dominé par Khyber et les vilains à son service. Dans ce futur, Lois Lane, Jimmy Olsen, Lex et le Parasite forment une poche de résistance humaine, accompagnés des quelques autres héros restants, et finiront tous par périr avec le temps. Superman ne sait pas s’il doit croire Arion ou pas et décide finalement que ce n’est qu’un futur possible et qu’il fera tout son possible pour empêcher que cela arrive, tout en continuant à combattre le mal. Il affronte Arion et réussit à le vaincre mais le sorcier réussit à s’échapper et retourne dans le passé.


Notons qu’en même temps que cette aventure, Superman fait face à Subject-17, un extraterrestre qui a lui aussi atterrit sur Terre il y a de nombreuses années. Son vaisseau s’est écrasé en Europe de l’Est où il a été recueilli par l’armée et fut utilisé comme cobaye pour de sordides expériences durant toute sa vie. Une fois libéré, Subject-17 s’en prend à ses tortionnaires et se trouve animé par une grande haine à l’égard des humains. De Last Son à New Krypton. Peu de temps après débute Dernier Fils (Last Son). Un vaisseau spatial contenant un petit garçon atterrit sur Terre.


Superman comprend vite qu’il s’agit d’un Kryptonien et le prend sous son aile pour le protéger du gouvernement américain qui veut en faire un rat de laboratoire. Clark et Lois l’adoptent et lui donnent le nom de Christopher.


Mais la nouvelle petite famille ne va pas rester longtemps en paix puisque le Général Zod, Ursa et Non, trois criminels kryptoniens, débarquent eux aussi sur Terre. Ils se sont échappés de la Zone Fantôme grâce au fils de Zod et Ursa, nul autre que Christopher Kent. Zod, dont les origines et l’histoires sont totalement revues suite à Infinite Crisis, prévoit de prendre le contrôle de la Terre et d’en faire une nouvelle Krypton. Et il a le champ libre puisqu’il réussit à envoyer Kal-El dans la Zone Fantôme. Ce dernier réussit à en sortir grâce à l’aide de Mon-El.


De retour sur Terre et en pleine invasion, l’Homme d’Acier demande de l’aide à Luthor, celui-ci accepte de le prendre dans son équipe composée de Bizarro, Metallo et le Parasite, pour renverser le règne de Zod. Pendant que Superman combat ses ennemis, Lex ré-ouvre le portail de la zone fantôme pour y piéger les criminels de Krypton mais aussi Superman. Christopher comprend que c’est lui qui garde le portail ouvert et se sacrifie en se jetant dedans pour le refermer et sauver son père adoptif.


Suite à cette aventure, Superman retourne dans le futur pour aider la Légion des Super-Heros à vaincre un dangereux super-vilain, Terros, qui s’était fait passer pour un héros aux yeux de tous et qui avait déclaré la Légion et tout extraterrestre ennemi à éliminer. Enfin, durant l’histoire Brainiac, Superman fait de nouveau face à Brainiac. Il empêche le vilain de détruire la Terre et de miniaturiser Metropolis mais surtout, il retrouve la ville de Kandor, alors miniaturisée et placée dans une bouteille, et réussit à lui redonner sa taille normale en la plaçant sur Terre, dans l’Antarctique près de sa Forteresse.


Malheureusement, au même moment où Superman assiste à la renaissance de son peuple, Brainiac prend pour cible les Kent afin de se venger de son ennemi. Jonathan Kent arrive à sauver Martha d’une explosion mais il succombe d’une crise cardiaque car l’effort qu’il a commis était trop important pour lui. Superman n’arrive pas à arriver à temps pour sauver son père et ses funérailles ont lieu dans le prologue de New Krypton.


Final Crisis. Peu de temps avant Final Crisis, Superman se rend une nouvelle fois dans le futur aux côtés de la Légion afin d’arrêter Superboy-Prime et de faire renaitre Kon-El. Durant Final Crisis, Lois Lane et Perry White sont grièvement blessé lors d’une explosion au Daily Planet causé par Gueule d’Argile. Lois se retrouve entre la vie et la mort et seul Superman la maintient en vie grâce à sa vision thermique. Superman se rend alors dans le futur afin de combattre le Monitor aux côtés de versions alternatives de lui-même. Ils réussissent également à sauver Lois et Superman revient alors sur Terre pour un ultime combat face aux troupes de Darkseid qui ont lancé un assaut d’envergure sur la planète. Superman se rend auprès de Darkseid et découvre avec horreur le corps carbonisé de Batman, apparemment tué par le rayon Oméga de Darkseid. Darkseid, quant à lui, agonise après que le Chevalier Noir lui ait tiré dessus avec une balle de Radion (la seule matière pouvant tuer un New God) et Superman finit par le vaincre grâce à Barry Allen, Wally West le Black Trapper.


Peu de temps après, Superman et les autres super-héros découvrent que Batman est en vie et a été envoyé dans le temps par Darkseid. Or, le Chevalier Noir remonte petit à petit le temps mais Darkseid a piégé son corps ! Si le Chevalier Noir revient à notre époque, il causera la fin du monde. Finalement, le Croisé Masqué est sauvé grâce aux efforts de la Ligue des Justiciers. New Krypton. La cité de Kandor réside maintenant prés de la Forteresse de Solitude avec une population de 100 000 Kryptoniens. Bien que distrait par la récente mort de son père adoptif, Jonathan Kent, Superman veut aider les Kryptoniens à s'intègrer au reste de la Terre - quelque chose qui interesse que trés peu de Kryptoniens, y compris Zor-El et Alura, leaders de la ville et parents de Supergirl. Aprés que le premier meeting entre le Président des Etats-Unis et Kandor soit interrompu par Doomsday, Zor-El et Alura forment une élite chargée d'éloigner toute menace future pour Kandor en capturant les pires ennemis de Superman et en les enfermant dans la Zone Fantôme.
Malheureusement, plusieurs officiers de police sont tués lorsqu'ils refusent de livrer le Parasite, ce qui enrage Superman. Au même moment, Lex Luthor, qui a été recruté par le Général Lane pour arrêter "l'invasion" Kryptonienne, prend contrôle de Brainiac et lache son armée de robot cloitrée dans les profondeurs du vaisseau alien, actuellement détenu par Kandor.
Pendant la bataille, Metallo et Reactron, qui travaillent pour Luthor et Lane, son amenés à Kandor en jouant les chevaux de Troie contenant de la Kryptonite. Reactron tue le père de Supergirl, Zor-El.
La colère d'Alura accuse l'humanité. Des membres de la Justice League et de la Justice Society arrivent à Kandor, menés par Guardian, pour récupérer ceux qui ont tué les officiers de police, ce qui mène à une grande bataille avec Superman coincé au milieu. Tout ça se termine lorsque les scientifiques de Krypton utilisent la technologie de Brainiac pour envoyer Kandor en dehors de la Terre et qu'il font grandir une nouvelle planète juste dessous, appelée "New Krypton" (Nouvelle Krypton en VF), de l'autre côté du système solaire, à l'opposée de la Terre et cachée par le soleil.
Alura dit à Superman qu'il n'est pas le bienvenu sur New Krypton, bien que Supergirl se soit installée là-bas avec elle. En fin de compte, Alura libère le Général Zod de la Zone Fantôme pour l'aider à mener leur peuple.
Superman accepte l'offre d'Alura de commencer une nouvelle vie sur New Krypton si il renonce à sa vie sur Terre. Tyr-Van de la guide ouvrière lui sert de guide. Parce qu'il maitrisent parfaitement ses pouvoirs, Superman intègre la guilde militaire de Krypton en tant que Commandant, travaillant directement sous les ordres du Général Zod.
Kal est placé en charge du Red Shard, et Asha Del-Nar devient sa dirigeante. Jeq-Vay, Kir-Ta, Non et Sem-Re sont aussi placés sous les ordres de Kal. Alors qu'il a réussi à gérer une prise d'otage impliquant la guilde ouvrière demandant l'égalité, menée par Tam-Or, Kal est forcé d'affronter le Commandant Gor sur une humiliation tactique et gagne grâce à des techniques supérieures.
Le Green Lantern Corps est envoyé sur New Krypton. Hal Jordan, John Stewart et Sodam Yat assistent le Red Shard dans l'arestation du serial killer Kryptonien Greyline qui s'est échappée de la Zone Fantôme.
Kal et Asha sont recherchés pour trahison pour avoir refuser la mise à mort de Greyline et pour l'avoir livrer aux Lanterns. Dyn-Xe de la guide artistique est leur avocat, et ils sont condamnés à mort. Zod convainc la guilde religieuse de le pardonner lorsqu'il réalise que Kal est plus que prêt à mourir pour ses idéaux si ça rendra l'armée plus forte. Zod se fait alors tirer dans la poitrine.
Le tireur est un soldat patriote nommé Ral-Dar qui s'échappe et se rend sur Terre, ce qui force Kal à redevenir Superman pour qu'il puisse le poursuivre avec Supergirl. Superman et Mon-El rencontrent Guardian et la police scientifique pour ex

Superman Animated Cartoons. La toute première animation de Superman est celle des frères Fleischer en 1941. Il s’agit d’épisodes d’une dizaine qui étaient diffusé dans les cinémas avant les films. Il y en eut en tout 17 sur deux saisons. Cette série fut mémorable et fit entrer le personnage dans la culture populaire.


The New Adventures Of Superman. Une autre série animée Superman exista de 1966 à 1970 et eut 68 épisodes sur 3 saisons. Superman y est doublé par l’acteur Bud Collyer. Il existe aussi une série sur même genre sur Superboy, The Adventures Of Superboy.


Les Aventures de Superman. Il d’agit de la toute première série TV « live » sur l’Homme d’Acier. Elle fut diffusée de 1952 à 1958 et vu 6 saisons pour 104 épisodes de 25 minutes. Superman y est immortalisé par l’acteur George Reeves. La série a la particularité d’avoir commencé en noir et blanc pendant 2 ans puis d’être passée en couleur.


Superboy. Série télévisée sur les jeunes années de Clark Kent en tant que Superboy. Elle fut diffusée de 1988 à 1992 avec 4 saisons, et fut renommée « The Adventures Of Superboy » à partir de la saison 3. Superboy est interprété par John Haymes Newton dans la saison 1, puis par Gerard Christopher ensuite.


Lois & Clark, les nouvelles aventures de Superman. Le mythe Superman est un peu remis à neuf à la télévision avec cette série de 1993 qui se consacre à l’Homme d’Acier et notamment à sa relation amoureuse avec la journaliste Lois Lane. La série se base plus sur la version moderne des comics de Superman, avec notamment Clark Kent étant la vraie personnalité du héros et Superman son alter-ego, et les versions modernes de Lois Lane et Lex Luthor. La série dure 4 saisons et Clark Kent/Superman y est interprété par Dean Caine.


Superman : l’Ange de Metropolis. Série animée la plus connue et la plus appréciée de l’Homme d’Acier. On y voit ici une des meilleures versions de Superman à la télé avec un respect total de la mythologie du super-héros et de tous les éléments qui constituent son univers. La série dura 3 saisons avec 54 épisodes dans lesquels on peut voir toute la galerie de vilains de l’univers, allant de l’incontournable Lex Luthor au dieu maléfique Darkseid en passant par les traditionnels Bizarro, Metallo, le Parasite ou encore Toyman. La relation entre Superman et Lois est aussi creusée et la facette civile du héros n’en est pas pour autant oubliée. Enfin, les Kent sont eux aussi présent et constituent un précieux soutien moral pour le héros tandis que ce dernier trouve un allié en la personne de Supergirl durant la troisième saison de la série.


Durant les trois saisons qui composent la série, Superman peut aussi compter sur le soutient du Dr Hamilton, de STAR LABS qui le fournit en équipement et conseils scientifiques mais aussi sur l’inspecteur Dan Turpin en qui il noue un profond respect. Turpin finit malheureusement tué par Darkseid et cet évènement touche profondément Superman. De plus, Superman rencontre aussi d’autres héros dans la série tels que Aquaman, Green Lantern ou encore Batman. Au départ méfiant vis-à-vis du justicier de Gotham City, il va finir par l’estimer et devenir son ami.


La série se conclut de manière tragique pour le héros. En effet, ce dernier a été lobotomisé par Darkseid qui en a fait son pantin et l’a forcé à attaquer la Terre. Bien que Superman ait pu retrouver le contrôle de son esprit et vaincre celui qui reste son plus terrible ennemi dans la série, il a tout de même perdu la confiance des habitants de la Terre. Seul la rédaction du Daily Planet garde confiance en lui et Lois lui assure de tout son soutien et le réconforte dans une scène finale très émouvante. Nous noterons toutefois que Lois n’est pas au courant de la double-identité de Clark et qu’elle ne s’en doute pas une seconde.


La Ligue des Justiciers. Superman apparait dans cette série, qui se trouve être dans la même continuité que Superman : L’Ange de Metropolis mais il n’est plus doublé par Tim Daly mais par George Newbern. La série se situe de nombreuses années après la série focalisée sur le héros et il a réussi à retrouver la confiance des habitants de la Terre. Il forme, avec Batman et Martian Manhunter, la Ligue des Justicier afin d’empêcher l’invasion des Martiens Blancs et décide de continuer l’aventure car il estime qu’il ne peut pas protéger la Terre tout seul.


Superman combat de nombreuses menaces aux côtés de la Ligue et s’impose comme le leader du groupe, même si Batman en est le stratège. Au cours de la première saison, Superman et la Ligue réussissent par faire emprisonner Luthor mais ce dernier s’échappe et fonde la première monture de la Ligue de l’Injustice. Lors de la deuxième saison, il se retrouve ensuite de nouveau face à Darkseid et Brainiac et se montre encore très rancunier vis-à-vis de Darkseid du fait des évènements survenus dans Superman : L’Ange de Metropolis. Un violent combat a lieu entre les deux et Darkseid semble périr dans l’explosion de la station de Brainiac. Toujours dans cette saison, lui et la Ligue font face à de nouvelles menaces telles que Mongul (que Superman battra lors d’un combat singulier) ou des Thanagariens. Lors d’une aventure, lui et la Ligue découvriront un univers parallèle où leurs homologues, connus sous le nom des Seigneurs de la Justice, ont pris le pouvoir et instauré un régime totalitaire. Le Superman de cet univers a même assassiné froidement Lex Luthor après que ce dernier ait tué Flash et ne soit devenu Président. Cette aventure soulève plusieurs doutes chez Superman qui se demande si ce futur parallèle ne pourrait pas se produire. Dans la seconde partie de la série, intitulée Justice League Unlimited, les rangs de la Ligue s’agrandissent et Superman doit de nouveau faire face à Luthor, alors libre et gracié, qui compte devenir le nouveau président des Etats-Unis. Le futur hypothétique des Seigneurs de la Justice se dessine de plus en plus d’autant que Superman devient de plus en plus dur. Il n’hésite ainsi pas à envoyer Doomsday dans la Zone Fantôme ou à détruire une ville bâtie par Lex Luthor car il pensait qu’elle dissimulait de la Kryptonite. Finalement, il s’avère que Luthor manigançait bel et bien contre Superman et la Ligue et il essaye de les discréditer en piratant la Tour de Guet et en utilisant la rayon laser de la base en tirant sur les locaux de Cadmus, situé dans Metropolis. Les dégâts sont nombreux mais surtout, la population commence à se méfier de la Ligue. Superman et les autres membres fondateurs (sauf Batman) décident alors de se rendre aux autorités afin de prouver leur innocence. Ils sont libérés par Amanda Waller qui, grâce à Batman, a pris conscience des plans de Luthor. L’ensemble de la Ligue est alors réunie pour arrêter Luthor une bonne fois pour toute mais ils découvrent que ce dernier a fusionné avec Brainiac (qui avait réussi à se loger dans son corps il y a de cela de nombreuses années) et est devenu bien plus puissant et dangereux. Les deux vilains, formant l’entité appelée Brainthor ou Luthiac par les fans, finissent par être vaincu grâce à Flash qui utilise sa super-vitesse. Or, l’effort est tel que Flash est absorbé par la Force Veloce et manque de mourir. Superman, fou de rage, se prépare alors à tuer Luthor mais se ravise au dernier moment, se rappelant des valeurs qu’il défend. Par la suite, lui etles autres membres de la Ligue réussissent à ramener Flash dans notre réalité.


Dans la dernière saison de la série, Superman doit faire face à Lex Luthor qui s’est une fois de plus échappé et qui a rejoint la Société Secrète de Gorilla Grodd. Lex Luthor finit par évincer Grodd et par prendre le contrôle de la Société et il compte s’en servir pour ramener Brainiac à la vie. Lui et les autres vilains s’envolent alors dans l’espace vers la base où Superman et la Ligue avaient combattu Darkseid et Brainiac. Luthor tente alors de ramener l’Intelligence Artificielle à la vie mais il ressuscite accidentellement Darkseid. Le seigneur d’Apokolips manque alors de tuer Luthor et ses comparses puis se dirige alors vers la Terre afin de se venger de Superman. Lex Luthor et les vilains, qui ont survécu, partent vite avertir la Ligue de la venue de Darkseid. Le combat pour la survie de la Terre fait l’objet du dernier épisode de la série. Superman combat Darkseid mais manque de se faire tuer par ce dernier. Il n’est sauvé in extremis par Lex Luthor qui se sacrifie pour arrêter le vilain et sauver le monde. Static Choc. Toujours dans la continuité de Superman : L’Ange de Metropolis et de La Ligue des Justiciers, Superman apparait (en solo ou aux côtés de la Ligue) dans de nombreux épisodes de la série. Il est toujours interprété par George Newbern. Batman : La Relève.


Superman apparait dans les deux derniers épisodes de la série intitulés L’Appel. Du fait de ses origines kryptoniennes, Superman a vieilli moins rapidement que les autres êtres humains dans la série mais ses cheveux ont tout de même blanchit. Il porte également un nouvel uniforme, de couleur blanche et noire, et n’arbore plus de cape. Dans ces épisodes, Superman vient proposer à Terry McGinnis, le nouveau Batman, de rejoindre la Ligue des Justiciers. Ce dernier accepte et rejoint les rangs de la plus célèbre équipe de super-héros du monde. Or, Superman le met en garde : il y a un traitre dans les rangs de la Ligue et il a failli tuer Micron. L’Homme d’Acier charge alors Terry d’enquêter et ce dernier tente de trouver qui est le traitre avec l’aide de Bruce Wayne. Finalement, les deux hommes découvrent que le traitre est en réalité Superman. Terry ne sait pas quoi faire tandis que Bruce lui confie un morceau de kryptonite, qu’il gardait dans la Batcave au cas où un évènement comme celui-ci se produirait. Il charge alors Terry de mettre Superman hors d’état de nuire mais cela est plus facile à dire qu’à faire. Même avec l’aide de la Ligue, Superman arrive à s’échapper et se réfugie au sein de sa Forteresse. La ligue le prend en chasse et découvre alors que le héros est tombé sous le contrôle de Starro depuis de nombreuses années et que ce dernier l’a forcé à commettre de nombreux actes criminels et a amené d’autres de ses congénères sur Terre afin qu’ils envahissent la planète. Finalement, Superman sera libéré du contrôle de Starro qui finira alors par être vaincu. Smallville. Version la plus moderne de l’univers de Superman à la télévision, lancée en 2001 par la WB puis par la CW, toujours en cours de diffusion elle entre dans sa dixième et probablement dernière saison au printemps 2010.


La série se focalise sur l’adolescence de Clark Kent (sous les traits de Tom Welling) à Smallville et ses relations avec Lana Lang, lex luthor, Pete Ross et Chloé Sullivan, ainsi que sur la découverte de ses pouvoirs et de ses origines. L’histoire évolue au fil des saisons et devient plus mature et sombre, se rapprochant petit à petit du vrai Superman. A partir de la saison 8 par exemple, Clark Kent travaille au Daily Planet à Metropolis avec Lois Lane. Cette série présente aussi énormément de personnages de l’univers de Superman, notamment les vilains, souvent revus et adaptés pour la série. Les producteurs et créateurs de Smallville ont pris le parti de ne pas présenter Clark Kent sous les traits de Superman dans son costume, ainsi que ne pas faire voler Clark dans la série (avant tout pour raisons financières). Né de Jor-El et Lara, Kal-El a été envoyé sur Terre par ses parents afin de devenir le sauveur de l'humanité. Accompagné d'une pluie de météorite, son vaisseau atteri dans le champ de Miller à Smallville, où Kal-El est trouvé par Jonathan et Martha Kent qui l'élève alors comme leur fils, lui inculquant de solide principes moraux et l'aidant à utiliser ses pouvoirs pour faire le bien. Grâce au soleil jaune, Clark développa de nombreux pouvoirs Kryptoniens devenant de plus en plus puissant avec l'âge. Il apprend beaucoup de ses origines grâce au Dr. Virgil Swan (interprété par Christopher Reeve) et à l'intelligence artificielle de Jor-El. Clark combattait secrètement le crime durant ses années au lycée puis devint justicier à Metropolis où il était surnommé le Bon Samaritain, puis le Flou Rouge et Bleu, et ensuite simplement le Flou. Pendant des années, Clark a été ami avec Lex Luthor avant que les 2 ne deviennent de grands ennemis. Clark va affronter de nombreux adversaires de l'univers DC tels que Brainiac, Bizarro et Zod et se faire des amis hors du commun comme Impulse, Green Arrow, Aquaman, Cyborg et Martian Manhunter. Il a partagé une relation passionnée mais compliquée avec Lana Lang avant de rencontrer Lois Lane avec qui il entama une relation lorsqu'ils devinrent collègues au Daily Planet.


Aprés la mort de Jonathan, Clark devient plus mature et se soucis plus des conséquences de ses agissements. Suite à plusieurs incidents liés à son héritage Kryptonien, le départ de Lana et les tentatives de Lex à découvrir son secret, Clark commença à embrasser son destin de héros. Quand Jimmy Olsen (le grand frère du « vrai » Jimmy Olsen) trouva la mort après que Clark ait tenté d'arrêter Davis Bloome/Doomsday, Clark laissa son côté Kryptonien prendre le dessus, laissant les symboles "S" de sa famille sur les lieux de ses actes héroïques. Lorsqu'un clone de Zod arrive sur Terre avec une armée et déclare la guerre, Kal-El utilisa un artefact Kryptonien appelé "Livre de Rao" pour les envoyer dans un nouveau monde.


Quand il a été prévenu de la venue de Darkseid sur Terre, l'avenir de héros de Clark tomba dans le doute et la peur. Mais après s'être rendu dans le futur avec Brainiac 5, il revint avec un nouvel objectif et dévoila son secret à Lois, qui était au courant. Il l'a demande en mariage et elle accepte. Clark a aussi été le mentor de Conner Kent, un clone fait à partir de l'ADN de Lex et de Clark. Clark et ses alliés sont prêts à défendre la Terre face à Darkseid. Après un mariage écourté et une dernière discussion avec Lex, Clark vainc Darkseid en maitrisant son pouvoir de voler, enfila son costume et éloigne Apokolips de la Terre à la force de ses bras. Il devient alors Superman, le plus grand sauveur de la Terre.


The Batman. Superman apparait durant la saison 5 lors de l’épisode The Batman / Superman Story. Cet épisode nous narre la rencontre entre les deux héros et leur alliance face à Lex Luthor. Superman découvre l’identité de Batman grâce à sa vision aux rayons X tandis que Batman découvre la sienne grâce à ses talents de détective. Une fois Luthor vaincu, Superman rejoint la Ligue des Justiciers et on le revoit durant les deux derniers épisodes de la série intitulés Lost Heroes dans lesquels lui et le reste de la Ligue doivent faire face à une invasion extraterrestre.


La Légende des Super-Héros (Legion Of Super-Heroes). Cette série animée narre les aventures d’un jeune Superman au côté de la Légion des Super-Héros au 31ème siècle. La série a été diffusée de 2006 à 2008 avec 2 saisons et 26 épisodes. Superman y est doublé par Emmanuel Garijo en français et est l’un des membres les plus emblématiques de l’équipe qui, dans les deux saisons, le recrute dans le passé pour qu’il les aide à faire face à une menace commune. La première saison met en scène un Superman encore adolescent tandis que dans la seconde, il est adulte.


Batman : The Brave And The Bold. Superman apparait dans les saisons 2 et 3 de la série animée et il est doublé par Roger Rose. Lors de l’épisode Battle Of he Super-Heroes, Lex Luthor le rend méchant grâce à de la kryptonite rouge et Batman doit alors le combattre. Dans Triumvirate of Terror !, lui, Batman et Wonder-Woman s’allient pour combattre Lex Luthor, Joker et Cheetah, bien decide à liquider nos héros.


Young Justice. Premier super-héros de l'âge moderne, il est un des fondateurs de la Justice League et est âgé d'une trentaine d'années. Il réagira très mal à la découverte de son clone Superboy, refusant tout simplement de lui parler. Bien que Batman tente de le raisonner en lui rappelant que Conner a besoin d'un mentor, il refuse et laisse cette responsabilité à ses co-équipiers. Son combat avec Superboy et Robin lorsqu'il sera contrôlé par Savage lui montre qu'il n'est finalement pas une menace et il devient comme un grand frère pour le jeune homme.

Superman and the Mole Men. Il s’agit du premier long métrage sur l’Homme d’Acier sorti en 1951 en noir et blanc et réalisé par Lee Sholem. Le film est à la base une sorte de Pilot test pour la série « Les Aventures de Superman » et en deviendra d’ailleurs ensuite un double épisode de la série intitulé « The Unknown People ». Et comme pour le début de la série, Superman est interprété par George Reeves.


Dans ce film, Superman est confronté à un groupe d’être bizarre, les « hommes taupes », qui vivent sous terre et sortent la nuit. Superman I (1978). Le premier vrai grand film sur Superman sortie en 1978 et réalisé par Richard Donner. L’Homme d’Acier y est immortalisé par Christopher Reeve. Très connu et reconnu, ce film réintroduis le genre science-fiction dans la culture populaire mais surtout fut un pionnier en matière de super-héros au cinéma et lança le genre.


Superman I narre les origines de Superman, de son arrivée à Smallville étant enfant à son arrivée à Metropolis et la création de Superman, jusqu’à son premier affrontement avec Lex Luthor tout en passant par sa romance avec Lois Lane. Superman II (1980). Superman II est la suite du premier Superman, sorti deux ans plus tard en 1980 et qui a la particularité d’avoir eu deux réalisateurs. En effet, Richard Donner a tourné les deux films Superman en même temps, et alors qu’il a fini le premier il n’a pu finir le second qu’à 75%, écarté du projet suite à des tensions avec les producteurs. C’est donc Richard Lester qui a repris le projet en main et a retourné la majeure partie du film en se basant sur les séquences de Donner. Au final, seulement 25% du film est le travail direct de Donner, mais on peut retrouver tout ce qu’il a filmé dans Superman II : The Richard Donner Cut sortie en 2006.


C’est toujours Christopher Reeve qui tient le rôle de Superman et qui doit cette fois faire face au général Zod et ses deux acolytes Ursa et Non, évadés de la Zone Fantôme après y avoir été envoyé par le père de Superman, Jor-El. Superman III. Troisième films de la franchise sorti en 1983 et réalisé par Richard Lester. Le film est plus léger que les deux premiers et a un ton très humoristique et second degré, et eut moins de succès que ses prédécesseurs sur le plan financier et critique. Christopher Reeve reprend une fois de plus le rôle de Superman.


Ici, Ross Webster, patron d'une puissante société, découvre les talents cachés de l'informaticien Gus Gorman, véritable génie dans son domaine. Webster décide d'exploiter les dons de son employé, afin de prendre le contrôle de l'économie mondiale et d'anéantir Superman à l'aide d'une Kryptonite synthétique. Cette Kryptonite pervertit Superman et le rend mauvais. L’Homme d’Acier doit alors lutter en son for-intérieur pour redevenir l’homme bon qu’il était avant et pour arrêter Ross Webster, qui a alors conçut un dangereux super-ordinateur grâce à Gus Gorman. Enfin, dans ce film, Clark retrouve Lana, son amie d’enfance et renoue avec cette dernière, qui ne semble pas insensible à son charme. Superman IV : The Quest For Peace. C’est en 1987 que sort le dernier film Superman avec Christopher Reeve dans le rôle principal et aussi le dernier avant de nombreuses années. Le film est plutôt un échec au box-office comme au niveau des critiques et considéré par beaucoup comme le plus mauvais de la franchise. Il est réalisé par Sidney J. Furie.


Superman doit ici faire face à la menace de Nuclear Man, un être crée par Lex Luthor à partir d’une mèche de cheveux de Superman et de l’énergie solaire. Au cours du film, Superman doit aussi faire face aux dangers d’une guerre nucléaire et il décide de démanteler l’arsenal nucléaire de la planète afin d’éviter la destruction de la planète. Superman Returns. Après de nombreuses tentatives qui n’ont pas abouties, Superman est de retour au cinéma en 2006 dans une version moderne réalisée par Bryan Singer. Brandon Routh reprend le rôle de Clark Kent/Superman et le film est une suite des Superman I et II, effaçant ce qui s’est passé dans les III et IV.


Superman revient sur Terre après plusieurs années d’absence et réalisé que son amour, Lois Lane, est allée de l’avant et a formé une famille avec un nouvel homme et leur fils. L’homme d’acier essai de retrouver sa place auprès d’elle, à Metropolis et dans le monde, alors que Lex Luthor manigance de nouveau quelque chose de mauvais : il veut détruire les Etats-Unis en créant un tout nouveau continent à partir d’un cristal kryptonien récupéré dans la Forteresse de Solitude. Superman aura beaucoup de mal à renouer avec Lois, qui lui en veut de l’avoir quitté elle et la Terre durant cinq longues années. Malgré tout, il découvre qu’elle et lui ont eu un fils. Superman : Brainiac Attacks. Film animé sortie en 2006 qui reprend les mêmes designs et les mêmes doubleurs que la série animée de 1996 et qui en est un peu la suite et la conclusion pour le personnage de Brainiac. Superman doit faire face au retour du vilain qui s’est allié à Lex Luthor et dans le même temps approfondit sa relation avec Lois Lane. C’est bien Tim Daly qui prête de nouveau sa voix au super-héros kryptonien.


Superman Doomsday. Ce film animé est sorti en 2007 et fait partie de la gamme DC Universe Animated Original Movies. Il est réalisé par Bruce Timm et Lauren Montgomery et est l’adaptation de la très célèbre histoire des comics, « La Mort de Superman ». L’homme de demain y est doublé par l’acteur Adam Baldwin.


Justice League : The New Frontier. Superman est un des personnages dans ce film animé rétro de 2008 qui fait partie des Original Movies de DC Universe Animated, qui est l’adaptation du comics du même nom et qui narre la formation de la Ligue des Justiciers. Le personnage est interprété par Kyle MacLachlan et le film réalisé par Dave Bullock.


Superman/Batman : Public Enemies. Superman est à l’affiche, avec Batman, du film Public Enemies, adaptation du comic du même nom, sorti en 2009, produit par DC Animated Movies et réalisé par Sam Liu. Les deux héros font équipe pour empêcher une météorite de s’écraser sur Terre et pour arrêter Lex Luthor, président des Etats-Unis, qui met tout en œuvre pour faire de Superman et Batman des parias aux yeux du peuple. Tim Daly prête de nouveau sa voix à l’homme d’acier après l’avoir fait pour la série animée.


Justice League : Crisis On Two Earth’s. Il est aussi membre de la JLA dans cet autre film sur l’équipe des super-héros sortie en 2010 et réalisé par Lauren Montgomery et Sam Liu. Ici la JLA fait face à une équipe très semblable à la leur, provenant d’une Terre parallèle, le Syndicat du Crime. Superman est doublé par Mark Hammon et fait ici face à son double, Ultraman.


Superman/Batman : Apocalypse. Superman sera de retour en équipe avec Batman dans ce nouveau film animé prévu pour fin 2010. Il sera l’adaptation du comics The Supergirl From Krypton et est réalisé par Lauren Montgomery. Tim Daly sera de nouveau la voix de Superman. Ce film reprend les principaux thèmes du comics : la découverte du vaisseau de Kara, la méfiance de Batman à son égard et les tentatives de Darkseid pour prendre le contrôle de la jeune femme.


Superman / Shazam : The Return of Black Adam. George Newbern double le héros qui dans cette histoire rencontre pour la première fois le Captain Marvel, qui vient tout juste d’acquérir ses pouvoirs, et l’aide à vaincre le vilain Black Adam.


All-Star Superman. James Denton prête sa voix aux héros dans ce film animé adapté du comics du même nom de Grant Morrison et de Frank Quitely. Dans cette histoire, Superman est empoisonné par Lex Luthor et n’a plus que quelques semaines à vivre. Il décide alors de révéler sa double-identité à Lois et de se consacrer le plus possible à améliorer le monde avant sa mort. Il doit également faire face à Solaris, un dévoreur de Soleil, mais aussi à Lex Luthor, qui a trouvé le moyen de s’emparer de ses pouvoirs. A la fin du film, Superman s’envole dans l’espace et fusionne avec le soleil jaune de la Terre pour se soigner mais aussi pour le rallumer et sauver notre système solaire.


Justice League : Doom. Tim Daly reprend une nouvelle fois le rôle dans ce film adapté de l’histoire La Tour de Babel. Vandal Savage s’empare des plans de Batman visant à détruire la Ligue et décide de les mettre en application avec l’aide d’autres super-vilains. Superman manque notamment d’être tué après s’être fait tiré dessus avec une balle de Kryptonite mais il est sauvé in extremis par Batman et Cyborg. Une fois Savage et ses complices vaincus, Batman décide de démissionner de la Ligue car ses coéquipiers n’ont plus confiance en lui. Malgré tout, Superman comprend pourquoi le Chevalier Noir avait mis sur pied un tel plan et lui confie alors un morceau de Kryptonite.


Superman Vs. The Elite. George Newbern double le héros dans ce film animé adapté du comics What's So Funny About Truth, Justice & the American Way ? écrit par Joe Kelly. Dans cette histoire, Superman fait face à l’Elite, un nouveau groupe de super-héros aux méthodes violentes et à la morale très discutable. L’Homme d’Acier voit avec horreur que ces héros, qui n’hésitent pas à tuer les criminels et à utiliser la terreur, gagnent l’adhésion au sein de la population et il essaye tant bien que mal de les ramener dans le droit de chemin. Finalement, l’affrontement s’avère être inévitable et il finit par être remporté, non sans mal, par Superman qui a également réussit à démontrer que les méthodes de l’Elite ne sont pas les bonnes.


Batman : The Dark Knight Returns, Part II. Superman apparait dans ce film animé, adapté du comics du même nom de Frank Miller, et il est doublé par Mark Valley. Ce film nous décrit un Bruce Wayne vieillissant et à la retraite ayant décidé de reprendre sa lutte contre le crime. Superman, quant à lui, est désormais au service du gouvernement qui l’envoie arrêter Batman, considéré comme un agitateur. Le film se conclut sur un duel entre Superman et Batman, duel remporté par le Chevalier Noir grâce à un gaz de kryptonite. Or, le Chevalier Noir meurt peu de temps après d’une crise cardiaque sans que Superman n’ait pu l’empêcher. Superman assiste alors à l’enterrement où il est agressé verbalement par Selin Kyle qui l’accuse de la mort de Bruce. Clark, pris de remord, entend alors le cœur de Bruce battre et découvre que son vieil ami avait simulé sa mort. Heureux, il ne dit rien à personne et fait mine de s’en aller, conseillant tout de même à Batman de rester tranquille et de continuer sa croisade dans l’ombre.


Superman : Unbound. Matt Bomer double Superman dans cette histoire adapté de l’arc Brainiac. Ici, il est allié à Supergirl et doit combattre Brainiac, bien décidé à détruire la Terre.


Justice League : The Paradox Flashpoint. Sam Daly, le fils de Tim Daly, prend la suite de son père et incarne à son tour l’Homme d’Acier dans cette adaptation animé de Flashpoint. Man Of Seel. C'est le 14 juin 2013 que Superman fera son retour sur les écrans de cinéma. Projet annoncé début 2008 par la Warner Bros, rapidement, le film est annoncé comme étant plus noir que ses prédécesseurs mais aussi qu'il se passera dans un contexte plus "moderne". Le budget officiel annoncé est de 175 millions de dollars. Henry Cavill tiendra le rôle titre et Amy Adams tiendra le rôle de Lois Lane. Concernant les vilains, il n'y en a pour le moment qu'un d'annoncé et non, une fois n'est pas coutume, ce ne sera pas Lex Luthor cette fois. En effet, c'est le Général Zod qui sera le Super-Vilain de ce nouvel opus Superman. Il sera interprété par Michael Shannon.
Comme dans toutes les versions, Superman est un kryptonien nommé Kal-El qui est envoyé sur Terre par son père Jor-El suite à la destruction imminente de la planète. Jor-El choisie la Terre car ses habitants ont un physique similaire à celui des Kryptonien et le soleil jaune de ce système solaire lui donnera d'incroyable pouvoir qui en fera un Dieu pour les humains. Avant de l'envoyer sur Terre il transférera dans Clark le contenu d'un ancien artefact contenant toute la culture Kryptonienne afin que celle-ci puisse continuer à exister, il met également une clé marqué du S de la famille El. Arrivé sur Terre il est recueilli et adopté par deux fermiers, Martha et Jonathan Kent, qui lui donne le nom de Clark. Au cours de son adolescence il essaie tant bien que mal à cacher ses pouvoirs aux yeux de tous comme le souhaite son père. Il s'avère que parfois il sera obligé d'en user notamment pour sauver ses camarades de classe dont le bus est tombé dans un fleuve. On apprend également que Jonathan Kent est mort emporté par un cyclone. Au début du film on retrouve Clark qui est pécheur de crabes mais au cours d'un sortie en mer, la bateau passe à côté d'une plateforme pétrolière en feu, il abandonne alors le navire et part sauver les dernière personne n'ayant pu s'échapper. A la suite de cette incident il part travailler dans un bar où il entend des hommes parler d'une expédition militaire ayant trouvé un vaisseau extra-terrestre en Antarctique.
Clark se rend sur le site et réussie à entrer dans le vaisseau avant l'armée grâce à sa vision thermique qui lui permet de traverser les kilomètres de glace sans effort. Arrivé à l'intérieur il se fait attaquer par le système de défense qui arrête l'attaque lorsqu'il introduit la clé kryptonienne que Jor-El avait laissé pour lui dans le vaisseau avec lequel il est venu sur Terre. Il commence alors à explorer le vaisseau lorsque Loïs qui l'avait suivi se fait également attaquer, il la sauve et par la même lui dévoile ses pouvoirs. Après l'avoir déposée hors du vaisseau, il le fait décoller et atterrir sur le haut d’une montagne ailleurs en Antarctique. C'est à partir de là qu'une projection de Jor-El associé à la clé kryptonienne se manifeste et dévoile à Clark toute la vérité sur son identité ainsi que sur un certain Zod. Il apprend également que le vaisseau est un éclaireur envoyé il y a des millénaires à la recherche de nouveaux mondes habitables lors de la grande époque de Krypton et sa conquête spatiale. C'est aussi dans le vaisseau qu'il trouve son costume de Superman, il s'agit d'un vêtement kryptonien. Pendant ce temps Zod qui s'est échappé de la zone fantôme par à la recherche de Kal-El et de l'artefact (il ne sait pas que Kal est lui-même l'artefact) afin de reconstruire Krypton. Clark rencontre une nouvelle fois Loïs à Smallville. Celle-ci a enquêté afin de le retrouver et écrire un article sur lui mais lorsque celui-ci lui raconte son histoire et comment est mort son père adoptif elle décide de ne pas révéler son identité secrète. Zod arrive enfin en orbite autour de la Terre, il leur envoie alors une vidéo où il réclame la reddition de Kal-El sinon la Terre en subira les conséquences. Superman va alors se rendre à l'armée dans sa tenue de super-héros. Il sera accueilli par le général Swanwick et le colonel Hardy. Loïs également présente sur les lieux va demander à lui parler, pour le première elle allait évoquer le nom de Superman mais est coupé à Supe.... En effet Faora le bras droit de Zod atterrit et vient chercher Kal-El, elle réclame également la présence de Loïs qui accepte malgré les réticences de Superman. Avant d'entrer sur le vaisseau Clark donne en cachette à Loïs la clé de Jor-El. Faora équipe également Loïs d'un casque semblable à celui que portent les disciples de Zod ainsi que Zod lui-même qui permet de respirer normalement car l'air ambiant présent sur le vaisseau convient au Kryptonien et non aux humains. Arrivé sur le vaisseau Loïs est mise dans une cellule et Kal-El est conduit à Zod, celui-ci lui fait part de son plan de reconstruire Krypton sur Terre et demande à Clark l'artefact contenant toute l'histoire kryptonienne. Superman refuse, c'est à ce moment-là qu'il se sent mal et s'effondre sur le sol. En effet il n'a pas été habitué à l'air kryptonien et celui l'affaiblit et lui fait perdre ses pouvoirs, Zod en profite donc pour le mettre aux arrêts. Pendant ce temps Loïs active la clé, Jor-El l'aide à s'échapper à sauver Superman en transformant l'air kryptonien en air terrestre. Les deux arrivent donc à s'échapper.
Zod fou de rage par sur Terre avec Faora et Nam-Ek. Il s'en prend à Martha mais est arrêté par Superman qui lui fait perdre ses repères en cassant son casque et par la même réveillant les pouvoirs de Zod en une seule fois ce qui le déstabilise fortement. Il se charge ensuite de Faora et Nam-Ek (qui étaient en train de s'attaquer à l'armée) qui réussisse à s'échapper en récupérant Zod. De retour sur le vaisseau Zod ordonne le début de la Terraformation afin de transformer la Terre en une nouvelle krypton. Il stationne alors son vaisseau au-dessus de Metropolis et envoie l'autre morceau du dispositif de Terra-formation de l'autre côté du globe (dans l'océan Pacifique). Superman va se charger de ce dispositif. Pendant ce temps Zod récupère le vaisseau éclaireur. Loïs quant à elle accompagné du Colonel Hardy va charger le vaisseau dans lequel Kal-EL est arrivé sur Terre dans un avion C-17 de l'armèe afin de le bombarder sur le vaisseau mère de Zod qui est en train de Terraformer, en faisant ainsi ils seront capable de rouvrir le portail vers la zone fantôme selon les dire de Jor-El. Malheureusement le C-17 est attaqué par Faora qui tue l'équipage, Loïs se fait expulser de l'avion, elle est rattrapé dans les airs par Superman qui a détruit le dispositif dans l'océan Pacifique. Le colonel Hardy sachant qu'il n'a aucune chance face à Faora se suicide en faisant écraser le C-17 sur le vaisseau de Zod activant ainsi l'entrée vers la Zone Fantôme et enfermant ainsi les disciples de Zod. Il ne reste donc plus que Zod qui est dans le vaisseau éclaireur. Le combat final entre lui et Superman s'entame, étant militaire de formation il a réussi à maîtriser facilement ses nouveaux pouvoirs. Le combat est intense, Metropolis est quasiment rayer de la carte tant les deux combattants sont puissants. Au final Superman réussie à immobiliser Zod mais celui-ci ne s'avouant pas vaincu active sa vision thermique afin de tuer une famille prise au milieu du combat, Kal-El n'a alors pas d'autre choix que de lui briser la nuque le tuant sur le coup. Clark horrifié par son geste se met à hurler, c'est alors que Loïs arrive pour le consoler.
A la fin du film on voit Clark, habillé avec son costard et ses lunettes, arrivé au Daily Planet où il est présenté à Loïs comme étant le nouveau pigiste. Celle-ci fait semblant de ne pas connaitre son identité secrète. Man Of Steel 2. Un deuxième opus a été annoncé au vu du succès du premier film. Henry Cavill devrait techniquement reprendre son rôle. Justice League. Henry Cavill reprendra le rôle de Superman dans ce film qui réunira les plus grands héros de DC Comics.

Superman apparait évidemment dans de nombreux jeux-vidéos. Les plus anciens datant de 1978 et étant des adaptations des films éponymes. Une tradition qui va perdurer avec les adaptation de Superman Returns ou même de la série animée avec le jeu-vidéo Superman: Shadow of Apokolips. A côté de ces jeux mettant uniquement en scène le dernier fils de Krypton, ce dernier est apparu également très récemment dans des jeux-vidéo mêlant plusieurs personnages de DC Comics. Il y a ainsi eu de nombreux jeux-vidéos sur la Justice League tels que Justice League : Talsk Force ou Justice League : Heroes. On le retrouve aussi dans Mortal Kombat Vs. DC Universe où il est l'un des onze personnages de DC Comics jouables.


Superman est aussi présent dans le MMORPG DC Universe Online. Dans la vidéo d'introduction, on apprend qu’il a quitté la Terre après avoir été discrédité par Lex Luthor. Il ne rejoint la planète en toute hâte qu’après que Wonder Woman, l'une des dernières du monde des Super-Héros, soit tombée des mains de Luthor. Le Kryptonien parviendra à échanger quelques coups avec les vilains mais finira par tomber à son tour après qu'il ait pris Wonder Woman dans ses bras qui avait des morceaux de Kryptonites vertes dissimulés dans sa bouche. Superman affaiblit, Luthor arrive alors par derrière et lui plante une lance faite de Kryptonite qui met fin aux jours de l'un des plus grands héros de la Terre. On le retrouve néanmoins dans le jeu après que Luthor soit retourné dans le passé pour tenter de faire quelque chose contre le terrible Brainiac.


Dans Batman Lego 2, Superman est également present pour aider son compere à vaincre le Joker et Lex Luthor. Enfin, récemment, Superman fut au centre du jeu Injustice : Gods Among Us. Dans ce jeu, Superman a pris le contrôle du monde et établit un régime totalitaire après que le Joker n’ait détruit Metropolis et assassiné Lois Lane. Il doit alors faire face à une résistance menée par Batman.