• Black Adam

    Créée le Jeudi 28 Mars 2013
    Modifiée le Dimanche 22 Décembre 2013

    BIOGRAPHIE

    Black Adam , alias Teth-Adam , est un anti-héros de l’univers DC. Il a été créé en 1945 par Otto Binder et CC Beck.



    Black Adam est l’ennemi juré de Captain Marvel et de la Marvel Family. Prédécesseur de Billy Batson , c’était lui qui était au départ le champion de Shazam mais il a été banni après avoir succombé à la tentation d’utiliser ses puissants pouvoirs pour servir ses sombres desseins. Exilé durant plusieurs siècles, il finit par revenir et compte alors se venger de Shazam . Afin de l’arrêter, ce dernier recrute le jeune Billy Batson et fait de lui Captain Marvel , son nouveau champion. Captain Marvel se met rapidement en travers de la route de Black Adam et les deux hommes deviennent donc de farouches ennemis.



    Black Adam fut, durant de nombreuses années, l’un des ennemis les plus redoutables de la Marvel Family ou encore de la JLA et de la JSA. Néanmoins, ces dernières années, il semble avoir changé et a alors combattu plusieurs fois aux côtés des super-héros, notamment avec la Société de Justice (JSA). Il est également tombé amoureux d’une jeune esclave et lui a donné de puissants pouvoirs, faisant d’elle Isis. Cet amour l’a également adouci. Néanmoins, même s'il combat régulièrement aux côtés du bien, il lui arrive également de lui faire face et les super-héros ne savent pas vraiment de quel côté de la barrière se situe Black Adam .



    En 2009, Black Adam a été classé par IGN comme le 16eme plus grand vilain comics de tous les temps.

    Pouvoirs et capacités.

    Comme Billy Batson , c’est en prononçant le mot SHAZAM (en référence au sorcier qui lui a donné ses pouvoirs) qu’Adam-Teth se transforme en Black Adam et acquiert des pouvoirs semblables au Captain Marvel .
    Black Adam dispose des capacités de six dieux Égyptiens. Il est intéressant de remarquer que, comme pour le Captain Marvel , la première lettre des prénoms de chacun de ces personnages forme l’acronyme « Shazam ».



    Ainsi, Adam possède :
    - L’endurance de Shou : il est pratiquement invulnérable, infatigable et n’a pas besoin de dormir, de boire ou de respirer (il peut donc survivre dans l’espace ou sous l’eau).
    - La rapidité d' Héru : il peut voler et se déplacer à une vitesse surhumaine. Ses réflexes sont notamment très aiguisés de même que ses sens (ouïe, vue, odorat, touché et gout).
    - La force d' Amon : il possède une force surhumaine et peut rivaliser, sur ce plan, avec Superman .
    - La sagesse de Zéhuti : il est très intelligent, c’est un fin stratège et il possède de vastes connaissances dans tous les domaines (sciences, technologies, langues…). Sa sagesse lui permet de prendre les meilleures décisions et d’agir avec le maximum d’efficacité et ceci quelques que soient les circonstances.
    - Le pouvoir d'Aton : il manie la foudre, le tonnerre et les éclairs.
    - Le courage de Méhen : il ne connait pas la peur et n’abandonne jamais. Il est également résistance aux attaques télépathiques.

    Par la suite, Black Adam acquiert aussi les pouvoirs de la déesse Isis, ce qui accroit considérablement sa puissance. Il est plus fort que jamais et possède aussi des pouvoirs de télékinésie.



    Environnement, costume et gadgets.

    Tels les elfes de la Mythologie Nordique, Black Adam a les oreilles pointues. Enfin, ses couleurs sont à l’opposé de Shazam et du Captain Marvel et son costume est jaune et noir. Il ne possède également aucun gadget ni équipement spécifique mais est tout de même à la tête d’un petit pays d’Afrique du Nord, le Kahndag, qu’il dirige d’une manière bienveillante et juste.

    Points faibles.

    Black Adam a les mêmes faiblesses que Captain Marvel : la foudre peut-être retournée contre lui et le rendre humain et surtout, la magie peut l’affecter (il est ainsi très vulnérable aux attaques de Captain Marvel , de Shazam et du Spectre).

    DANS LES COMICS




    Fawcett comics




    À l'origine Black Adam est un Ancien prince Égyptien nommé Teth-Adam qui est choisi par le sorcier Shazam pour être son successeur car celui-ci pense qu'il est pur.



    Quand Teth-Adam dit le mot magique « Shazam », il se transforme en un être super-puissant, Mighty-Adam. Possédant les mêmes pouvoirs que Captain Marvel allait plus tard recevoir, Mighty-Adam est rapidement corrompu par l'immensité de ceux-ci. Au départ ses pouvoirs sont issus de divinités gréco-romaines, même si cela a été changé en divinités égyptiennes.

    Persuader qu'il doit gouverner le monde, Mighty-Adam renverse, tue le pharaon et monte sur le trône. Shazam furieux donne à son champion un nouveau nom "Black Adam " et incapable de prendre ses pouvoirs, il le bannit sur l'étoile la plus éloignée de l'univers.
    Black Adam passe les 5000 prochaines années à voler afin de retourner à nouveau sur la Terre. Au moment où il arrive, en 1945, Shazam a nommé trois nouveaux champions pour prendre sa place : Captain Marvel, Mary Marvel et Captain Marvel Jr. Adam souhaite alors dominer le monde à nouveau. Les Marvel demandent donc conseil à Shazam, qui leur parle de Black Adam . Celui-ci réussit à bâillonner Billy et Freddy alors qu'ils parlent à Shazam, projetant de les tuer plus tard. Mais l'oncle Dudley (oncle des Marvel) les libère, tandis que Mary se bat avec Black Adam , leur permettant de se transformer. Adam se bat avec le trio mais étant donné qu'ils sont tous invulnérables, le combat est sans issue. Toutefois, l'oncle Dudley a une idée et arrive à piéger Teth-Adam . 5000 ans de vieillissement le rattrapent avec en un instant et il meurt dans les secondes qui suivent redevenant poussière.




    DC comics




    Pré-crisis

    Alors qu'il est vaincu dans la même histoire que celle publiée par Fawcett, Adam est ressuscité près de trente ans plus tard à Philadelphie par une machine créée par le docteur Sivana (qu'il détruit une fois revenu à la vie). Black Adam voyage ensuite accidentellement dans le temps en 1776 alors qu'il se dirigeait vers le Rocher d’Éternité pour détruire Shazam à la suggestion de Sivana mais Captain Marvel le ramène accidentellement à la bonne époque. Lui et Captain se battent et Adam se rend compte qu'il devra utiliser un piège pour le vaincre. Il réussit à faire tomber sa foudre sur Marvel, qui redevient Billy , il le saisit et lui couvre sa bouche avant qu'il ne puisse terminer de prononcer son mot magique. Il vole alors sur un navire et utilise une corde pour bâillonner Billy , après quoi il le jette dans la mer. Mais Billy réussit à nager et à se sauver et parvient au terme d'un long combat à battre Black Adam , qui devient amnésique. Après cela, Black Adam est vu avec Karmang et essaie de détruire à la fois Superman et Captain Marvel . Après plusieurs défaites des mains de Captain Marvel , Adam rejoint Mister Mind et sa Society of Evil monstre qui mènent un assaut sur le Rocher d’Éternité. Oggar (un méchant dieu de la magie) convoque une armée maléfique des sables et poussières de l’Égypte qui sera dirigée par Adam après que celui-ci ait empêché Billy d'invoquer ses pouvoirs. Malgré sa défaite, ils s'échappent. Black Adam est vu pour la dernière fois dans la saga Villains War au cours de Crisis on Infinite Earths. La Teen Titan, Kole, transforme Black Adam en une statue de cristal, mais il n'est pas dit si le changement est permanent.



    Post-crisis

    Il est a noter qu'une origine de Black Adam a été proposé en 1987 dans Shazam ! The New Beginning mais que celle-ci sera rapidement remplacée par celle de 1994.

    The Power of Shazam !

    Black Adam est réintroduit dans l'univers DC dans The Power of Shazam ! par Jerry Ordway en 1994. Dans cette histoire Adam est un adversaire mortel pour le Captain Marvel .

    Dans cette origine révisée, Teth-Adam est le fils de l'ancien pharaon égyptien Ramsès II, et impressionne l'un des grands prêtres, Shazam, avec ses bonnes actions. Le prêtre donne alors à Teth-Adam le pouvoir de devenir le super-héros Mighty-Adam en prononçant le nom "Shazam", un acronyme représentant les pouvoirs d'Adam: l'endurance de Shu, la rapidité de Heru (Horus), la force d'Amon, la sagesse de Zehuti (Thot), le pouvoir d'Aton, et le courage de Mehen. Il ne tire pas les pouvoirs de Shazam en raison de la démone Blaze qui a fait un pacte avec le dieu Set.

    Mighty-Adam devient le champion de l’Égypte pendant de nombreux siècles, mais est corrompu par les charmes d'une femme mystérieuse, qui se révèle être Blaze , la fille de Shazam . Adam ensorcelé est convaincu que lui et sa maîtresse devrait gouverner l’Égypte et il tue le Pharaon et se nomme lui-même souverain. Shazam apprend cette trahison et dépouille Adam de ses pouvoirs, les enfermant dans un collier de scarabée mystique. Sans pouvoirs, la vieillesse qui avait été stoppé grâce à la magie reprend le dessus et l'ancien héros dépérit dans un cadavre séché en quelques secondes.



    Shazam enterre le corps et le scarabée dans la tombe de Ramsès II. L'ancien héros est alors appelé "Khem-Adam" ("Black Adam "). Déçu par ce qu'il perçoit comme la trahison d'Adam, Shazam attend plusieurs millénaires avant de nommer un deuxième champion pour combattre le mal en son nom.

    Des milliers d'années plus tard, au cours de la fin du 20e siècle, un assistant archéologue sans scrupules nommé Théo Adam se retrouve assigné à l'expédition Malcolm, financé par la Fondation Sivana, charger de creuser la tombe de Ramsès II. Adam découvre le tombeau de Khem-Adam dans un passage secret, et mène ses supérieurs, CC Batson et son épouse Marilyn, à la découverte. À la vue du scarabée de Khem-Adam, Theo Adam devient obsédé par l'artefact, et tue les deux Batsons afin de le voler et retourne en Amérique.

    Le fils des Batsons, Billy, laissé aux États-Unis, est choisi par Shazam pour devenir le deuxième champion, Captain Marvel. Lorsque Theo Adam rencontre Captain Marvel pour la première fois il note la ressemblance entre Marvel et CC Batson et entre l'insigne en forme d'éclair sur la poitrine de Marvel et celui qui décore le tombeau de Khem-Adam. Adam a donc une révélation et se rend compte qu'il est une réincarnation de Khem-Adam. Saisissant son scarabée volé, Adam dit le nom de "Shazam" et se transforme en Black Adam . Black Adam se révèle à Captain Marvel comme étant l'assassin de ses parents les deux entament donc un combat dont Captain Marvel sort victorieux en arrachant le scarabée d'Adam. Cependant, il le sauve alors qu'un bâtiment est en train de lui tomber dessus. Marvel amène Théo Adam à Shazam, qui lui efface alors la mémoire et lui enlève sa voix, de sorte qu'il ne puisse plus accéder à ses pouvoirs. Cette solution s'avère temporaire, car Blaze revient dans la vie de son Ancien amant lui restaure sa voix, sa mémoire, et l'accès à ses pouvoirs.

    JSA

    Bien qu'Adam apparaisse au cours de The Power of Shazam ! comme un méchant, vers la fin de cette dernière Adam revient et annonce que Black Adam et Théo Adam sont des personnalités distinctes. Black Adam est acquitté pour le meurtre des Batson car ses empreintes digitales ne correspondent pas à ceux de Théo Adam .



    Malgré tout Black Adam est toujours vulnérable à l'influence de son hôte meurtrier, et il attaque la Société de Justice d'Amérique sous le contrôle de Theo Adam dans JSA # 6 (1999). Adam se joint ensuite à la Société d'Injustice de Johnny Sorrow après que celui-ci ait enlevé une tumeur cérébrale maligne du cerveau d'Adam. Il est envoyé combattre Wildcat et le bat facilement, en lui montrant comment il pouvait facilement le tuer en l’emmenant à 25000 pieds au-dessus du sol, juste assez haut pour que les 2 puissent parler sans que Wildcat se congèle il lui explique les différentes manières qu'il peut utiliser pour le tuer, et lui demande ce qu'il donnerait pour sa vie. Il lui montre le Rocher d’Éternité où Sorrow à transformé Shazam en pierre. Il prend également contact avec le Spectre, qui lui fournit des informations supplémentaires. Adam trahit Sorrow, et lui et la JSA défont la Société de d'Injustice. Black Adam donne brièvement la vitesse de Heru à Flash lui permettant de vaincre Johnny Sorrow en le frappant à la vitesse de la lumière après avoir été paralysé par Doctor Mid-Nite. Flash rencontre ensuite Black Adam dans le passé, où il a été envoyé en raison de la grande vitesse, il utilise alors sa vitesse pour revenir à son époque. Après cela, Adam aide à combattre le Sin -Eater, un démon Thanagarian. Déclarant être libre de toute influence maléfique de Théo Black Adam demande à intégrer la Société de Justice , et bénéficie d'une adhésion probatoire dans JSA # 21 (2002).



    Durant leur run sur JSA, Geoff Johns et David S. Goyer redéfinissent la personnalité d'Adam, en se concentrant sur ses idéaux démodés de la Justice . Malgré cela, il a déclaré à plusieurs reprises qu'il respecte la Société de Justice , en particulier des membres tels que Jay Garrick . Plusieurs autres membres de la JSA sont sceptiques sur sa rédemption, le premier d'entre eux est Atom Smasher, qui devient plus tard un ami proche d'Adam car celui-ci fut d'accord avec sa décision de tuer les Extant pour sauver sa mère. Lorsque Captain Marvel rejoint la JSA, une tension se créée entre les deux hommes car Marvel n'est pas convaincu de la rédemption d'Adam. Plus tard Marvel, Hawkgirl, et Mr. Terrific sont envoyés dans l’Égypte antique, où ils rencontrent Mighty-Adam avant sa corruption. Celui-ci exprime sa reconnaissance de rencontrer Captain Marvel qui prouve que son héritage lui survivra même avec ses enfants disparus, et, lorsque Marvel transforme de nouveau dans Billy Batson , Adam exprime son admiration pour la capacité du jeune homme à manipuler le pouvoir de Shazam à un si jeune âge, quelque chose dont il doute qu'il ait pu lui-même réussir. Après son retour dans le présent, Marvel a une meilleure compréhension des motivations d'Adam maintenant qu'il a appris la perte de la famille d'Adam, mais ce dernier lui rétorque qu'il ne peut pas vraiment le comprendre et que s'ils ne sont pas ennemis, ils ne seront jamais amis.

    Johns et Goyer ont utilisé cette histoire pour modifier légèrement l'origine d'Adam. Le héros est aujourd'hui originaire de la nation nord-africaine fictive du Kahndaq mais il sert pour le prince égyptien Khufu (qui est plus tard réincarné en Hawkman ). Le personnage de Blaze est complètement retiré de l'histoire d'origine, et la colère d'Adam est décrit comme ayant résulté de la conquête du Kahndaq et de l'assassinat de sa femme et de ses enfants des mains d'un super-vilain nommé Ahk-ton. Il travaille en collaboration avec Vandal Savage. Adam tue Ahk-ton au cours de la lutte, et revient au Kahndaq pour le récupérer par tous les moyens nécessaires, y compris le meurtre. Shazam n'étant pas d'accord avec les actions d'Adam lui vole ses pouvoirs et le tue.

    JSA: Black Reign

    Dans JSA # 45 (2003), Black Adam et son coéquipier Atom Smasher partent de la Société de Justice . Adam fonde sa propre organisation, qui administre la Justice de la façon dont Adam veut : «œil pour œil». Sa formation comprend Atom Smasher, Brainwave (qui est possédé par Mister Mind), Northwind et le reste de la société de Feithera, Nemesis, et l'ancien conservateur du musée de la JSA Alex Montez, l'hôte humain du démon Eclipso. Le groupe d'Adam exécute Kobra, un méchant qui a été acquitté par le système judiciaire. Adam dirige ensuite son attention vers son ancienne patrie le Kahndaq, maintenant gouverné par un dictateur dont l'action a depuis trop longtemps été ignoré par les Nations Unies.



    Durant "Black Reign", une guerre éclate entre Adam , ses camarades et le peuple Kahndaqi d'un côté, et la Société de Justice de l'autre. Le dictateur est finalement tué par Atom Smasher. La JSA laisse à Adam le contrôle du Kahndaq, à condition qu'il ne quitte pas ses frontières, ils le convainc qu'il ne peut pas faire respecter son autorité sur le monde où il ne vaudra pas mieux que le dictateur qu'il a vaincu. Brainwave est sauvé par la JSA, Mister Mind est appréhendé grâce à Atom qui a infiltré la tête de Brainwave (dans le cadre d'une mission d'infiltration visant à savoir si Adam avait fait un lavage de cerveau à ses compagnons. Nemesis et Alex meurent tous les deux au cours de la bataille où Alex perd le contrôle d'Eclipso . Seulement Northwind et Atom Smasher restent à côté d'Adam. Atom Smasher le quitte plus tard lorsqu'au cours d'un voyage dans le temps il rencontre Al Pratt dans les années 1950 et réévalue ses motivations. En tant que dirigeant du Kahndaq, Adam est dépeint comme travaillant avec acharnement pour protéger son peuple et sa nation, bien que son arrogance soit toujours un handicap. Lorsque le Spectre attaque le Khandaq après avoir été corrompu par Eclipso, Black Adam dit à son peuple que la JSA est également leur ennemi car il ne voulait pas donner à son peuple l'impression qu'il avait besoin d'aide pour les protéger, en dépit du fait qu'il était clairement surpassé par la puissance du Spectre.

    Infinite Crisis

    Black Adam est très présent dans le crossover Infinite Crisis et ceci principalement dans la mini-série Villains United en tant que membre de la société secrète de super-vilains (qu'il rejoint uniquement pour protéger le Kahndaq de la Société). Parallèlement Atom Smasher quitte Adam pour revenir dans la JSA.

    La Société est dirigée par Alexander Luthor Jr., qui vient de la terre-3 et qui tente de restaurer le multivers. Celui-ci a besoin d'un membre de la famille Marvel pour alimenter l'appareil qu'il a conçu pour recréer les Terres du Multivers, Luthor finit alors par trahir et capturer Black Adam . Avec l'aide du Psycho-Pirate, Luthor est capable de contrôler Adam et lui fait invoquer le pouvoir de Shazam pour alimenter l'appareil. Après le massacre du Spectre lors de Day of Vengeance, toute la magie est retourné à une structure chaotique brute, et la mort de Shazam l'a transformé en une attache qui permet d'exploiter la magie, Alexander peut donc utiliser n'importe quel membre de la famille Marvel pour alimenter son équipement si le nom du sorcier est prononcé. À la fin de la mini-série, Black Adam est libéré par Superboy et Nightwing . Adam tue rapidement Psycho-Pirate et s'ensuit une tentative inefficace pour vaincre Superboy -Prime (en effet la magie ne l'affecte pas) il est transporté alors sur la Terre-5 lorsque Superboy -Prime lui donne un coup qui le propulse beaucoup trop loin de la tour. Il rejoint les héros à la bataille de Metropolis pour détruire Amazo peu de temps après son retour.



    52

    Black Adam est un des personnages vedettes de 52. Dépeint comme le protecteur violent du Khandaq, il tue plusieurs super-vilains en public et à la télévision pour démontrer son point de vue. En conséquence, il est discrédité par la communauté surhumaine.

    Par la suite Adrianna Tomaz, la "plus belle esclave d'Egypte" est offerte à Adam par Intergang pour s'attirer ses faveurs, avec 2.000.000 $ en or africain. Black Adam envoie à Intergang un message en tuant Noose et en renvoyant le reste d'Intergang chez eux, laissant Adrianna.

    Durant la semaine 10, il créait une coalition métahumaine internationale contre la suprématie métahumaine des États-Unis. Il a dans ses rangs les membres de Great Ten venant de Chine, et les Rocket Red de Russie. Adrianna commence alors à le conseiller et reste au Kahndaq comme réfugiée. Elle en fait un souverain montrant plus de miséricorde et commettant des actes de bienfaisance.

    Durant la semaine 12, Adam gagne une amulette magique, caché dans le scarabée dans lequel Shazam l'avait emprisonné. Avec l'aide de Captain Marvel , qui pense d'abord qu'Adam tente de l'attaquer, il transforme Adrianna en la super-héroïne Isis.



    Quatre semaines plus tard, durant la semaine 16, il demande Isis en mariage avec un bijou donné à Cléopâtre par César, les deux se sont mariés sous l'égide de Captain Marvel et le reste de la Marvel Familly, avec Marie comme demoiselle d'honneur. Renée Montoya et la question empêchent un attentat-suicide provoqué par un enfant envoyé par Intergang pour ruiner le mariage. Pour cela, la plus haute distinction du pays leur est décernée, l'Ordre du Scarabée, par Black Adam , mais il est furieux que Renée soit absente à la cérémonie. Pendant ce temps elle couchait avec une femme Kahndaq pour oublier le fait qu'elle ait tué un enfant.

    Durant la Semaine 23, Black Adam et Isis, avec l'aide de la Question et Renée Montoya, trouvent le frère d'Isis, Amon. En raison d'une tentative d'évasion manquée, Amon a subi des blessures presque mortelles à cause desquelles il ne pourra plus jamais marcher. Pour sauver sa vie, Black Adam lui accorde une partie de sa puissance, comme Captain Marvel l'a fait pour Captain Marvel Jr., Amon rejoint donc la Black Marvel Family sous le nom d'Osiris. Ils aident les Marvels à battre le démon Sabbac en utilisant leur foudre sur lui quand il essaie de sacrifier des enfants à Neron. Il est ensuite déplacé vers un lieu inconnu. La Black Marvel Family se rend également à un dîner de charité de Vénus Sivana, au cours duquel Osiris rencontre un crocodile parlant, Sobek.



    Osiris est accepté dans les Teen Titans. Au retour d'une mission, lui et le reste de la Black Marvel Family sont attaqués par Suicide Squad. Les Black Marvel battent l'équipe, mais hélas une vidéo de la bataille (y compris le meurtre accidentel par Osiris d'un des membres de l'équipe qui attaquait Isis) est tourné par Amanda Waller , qui l'utilise pour ruiner davantage la réputation des Black Marvel. Pendant ce temps, le Khandaq est frappé par un certain nombre de catastrophes naturelles, qui semblent avoir une origine surnaturelle. Black Adam s'engage également dans des activités plus utiles, comme un dîner de charité avec les Sivanas.

    Tourmentée par la culpabilité dû à la mort du Persuader, Osiris se rend au Rocher de l’Éternité et demande à Captain Marvel de lui enlever ses pouvoirs, car il craint que l'influence de Black Adam (et ceux de ses dieux) ne le rende méchant. Black Adam arrive et une bataille s'engage jusqu'à ce qu'ils soient maîtrisés par Isis et Marvel. Osiris déclare alors qu'il s'est assez repenti pour la mort du Persuader et rentre avec la Black Marvel Family.

    Toutefois, lorsque Osiris et son ami Sobek sont seuls, il admet qu'il ne faisait que mentir pour apaiser ceux autour de lui, et qu'il ne pourrait jamais se pardonner d'avoir tué quelqu'un. Sobek conseille alors à Osiris de dire le nom de Black Adam et de se débarrasser de ses pouvoirs qu'il hait tant. Osiris s’exécute seulement pour être trahi et brutalement dévoré par Sobek, alors qu'il est dans sa forme mortelle.



    Isis et Adam interrogent Sobek après avoir trouvé le corps d'Osiris, qui révèle qu'il est Famine, le Quatrième Cavalier de Apokolips, l'une des quatre créatures créées par Intergang pour attaquer Black Adam . Adam se débarasse rapidement de Sobek en écartelant ses mâchoires, et se bat avec les trois autres cavaliers. L'un d'eux, Pestilence, infecte Isis avec une maladie mortelle avant qu'Adam ne le tue lui et son partenaire War. Gravement malade Isis sauve Adam de la mort en utilisant ses pouvoirs pour envoyer Death dans le ciel avec un geyser de lave. Dans son dernier souffle elle déclare avoir tort d'essayer de changer le point de vue sur la Justice de Adam , et qu'il doit la venger elle et Osiris.

    World War III



    Après les funérailles en l'honneur de sa famille, Adam s'attaque à la nation voisine Bialya associée à Intergang à la recherche de Mort. Fou de chagrin, Black Adam extermine toute la population de 2.000.000 citoyens de Bialya dans sa chasse. Black Adam finit par affronter Mort qui s'est grandement amélioré suite au massacre du Bialya. En dépit de sa résistance accrue, Mort est vaincu par Adam avec un barrage de foudre mystique. Torturé à mort pendant une journée entière, Adam apprend l'identité et lieu où se trouvent les maîtres de la cavalerie, il s'envole pour Oolong Island à la recherche de la Science Squad. Il passe facilement leurs défenses, même une arme équivalente à la météorite qui a tué les dinosaures s'avèrent incapables de l'arrêter. Cependant, Adam est surpassé par les scientifiques, qui envoient sur lui un champ dimensionnel dans son esprit de la taille d'un terrain de football, le rendant impuissant. Ils utilisent ensuite une électro-couronne pour rediriger les pulsions de son corps et le retenir comme un prisonnier. Dr. Sivana torture ensuite Adam pendant des semaines en utilisant la couronne électrique, ce qui ne sert qu'à faire enrager d'avantage Adam , qui promet de tous les tuer. La Science Squad fait une annonce mondiale déclarant qu'ils ont l'intention de vendre Black Adam comme une arme vivante au plus offrant, la Société de Justice se rend donc sur l'île pour libérer Adam . Il est révélé que Chang Tzu avait construit les cavaliers sous les ordres de la Chine, qui voulaient voir Adam et sa famille être assassiné après qu'Adam se soit retiré du traité Freedom of Power. Adam refuse d'être placé en détention pour la destruction du Bialya, malgré les demandes de Atom -Smasher, une fois de plus il s'envole pour venger la mort de sa famille.

    Ivre de folie, Black Adam a lancé une attaque contre les héros du monde entier pendant une semaine, événement appelé par la suite "World War III". Dans le monde entier, Adam détruit de nombreux monuments historiques, dont la Tour penchée de Pise et les pyramides Égyptiennes dans sa bataille avec des dizaines de super-héros qui tentent de l'arrêter. Après avoir combattu et vaincu la famille Marvel, les Global Guardians, la Doom Patrol, et les Teen Titans ,entraînant la mort de Young Frankenstein et Terra, Adam se déplace finalement vers la Chine. Une fois l'équipe de super-héros chinois Great-Ten vaincue violemment par Adam la Chine permet à la Société de Justice et une coalition d'autres métahumains américains d'entrer sur le sol chinois pour tenter d'arrêter Adam .



    Captain Marvel supplie les dieux égyptiens d'arrêter le saccage de Black Adam , mais les Dieux se moquent de Marvel en lui déclarant que Black Adam a leur bénédiction. Bien qu'il ait échoué à supprimer les pouvoirs de Black Adam , Captain Marvel rassemble un groupe de mystiques, y compris Zatanna et le Phantom Stranger, pour travailler sur un sort qui lui permettrait d'utiliser ses pouvoirs pour transformer Black Adam en sa forme humaine à la place de lui-même. Green Lantern (Alan Scott) et Power Girl retiennent Black Adam comme pour qu'il soit dans la trajectoire de la foudre, mais l'explosion l'arrache de leurs mains. Teth-Adam, redevenu humain, s'échappe avec l'aide d'Atom Smasher, qui l'a transporté dans un lieu sûr après l'avoir sauvé de sa chute. Une fois Adam impuissant, Marvel changea le mot magique d'Adam grâce à ses capacités en tant que nouveau gardien du Rocher d’Éternité, gardant le mot secret afin de l'empêcher de retrouver ses pouvoirs. Devenu mortel, Adam erre dans le Moyen-Orient, en essayant de deviner le mot qui permettrait de rétablir son pouvoir.

    Black Adam : The Dark Age



    Black Adam : The Dark Age, publié de fin 2007 à début 2008 retrace la quête de Black Adam pour regagner ses pouvoirs. Peu de temps après sa défaite durant World War III, Adam réunit un petit groupe de Kahndaqi qui restent encore fidèles à Adam, et se faufile dans un Kahndaq fortement gardée et déchiré par la guerre pour récupérer les ossements d'Isis. Les hommes tuent les gardes du tombeau, et récupèrent les restes d'Isis. La plupart des hommes d'Adam périssent dans une bataille avec des soldats attendant Adam à la tombe, celui réussit tout de même à s'échapper avec les restes d'Isis. Lorsque la Société de Justice arrive sur les lieux après la fusillade, Atom Smasher trouve l'annulaire gauche d'Isis portant encore l'anneau de mariage qu'Adam a accidentelle laissé lors de son évasion. L'un des fidèles serviteurs d'Adam, Hassan, le dernier survivant, s'offre en pâture à Adam pour l'aider à survivre à travers les montagnes.



    Adam apporte les os à un puits de Lazare dans l'Himalaya dans l'intention de l'utiliser pour ressusciter Isis, mais ne peut terminer le processus n'ayant pas tous les os ou son amulette magique, qui est passé manquantes. Il se dirige alors vers la tour du Docteur Fate à la recherche de l'amulette, et trouve le sorcier Felix Faust, qui a été emprisonné dans la tour par Ralph Dibny durant 52. Faust révèle à Adam que Mary Marvel et Captain Marvel Jr. ont cassé l'amulette d'Isis en plusieurs morceaux et les ont dispersé à travers le monde. Réalisant qu'Isis est assez puissante pour le libérer de la tour, Faust accepte d'aider Adam à localiser les morceaux de l'amulette. Il réalise un sort qui permet à Teth-Adam de se transformer en Black Adam en puisant dans la magie résiduel restant d'Isis et en utilisant le nom de cette dernière comme un mot magique. Cependant, Faust avertit Adam qu'il doit utiliser ses pouvoirs uniquement lorsque c'est absolument nécessaire, sinon il risque de drainer toute l'énergie restante d'Isis et rendre sa résurrection impossible.



    Black Adam part à travers le globe à la recherche des morceaux de l'amulette d'Isis. Dans le même temps, la Société de Justice travaille en collaboration avec les Marvel au sur un moyen d'utiliser la foudre de Shazam pour traquer Black Adam et le traduire en Justice . Parallèlement, une équipe de vigilants secrètement financée par les Etats-Unis et plusieurs autres pays est à la recherche d'Adam également, ils ont mis au point une “bullets of Eternity” (fabriquée à partir des fragments du Rocher d’Éternité) qui peut pénétrer la peau d'Adam et le tuer .

    Malgré ces défis, Adam est capable de récupérer tous les morceaux de l'amulette d'Isis, Atom Smasher rencontre également Adam en secret pour lui donner le doigt d'Isis mais garde la bague pour lui. Adam passe toute sa quête a récité les noms des rues, des signes, des lieux, des humeurs et des émotions dans l'espoir de tomber sur son nouveau mot magique. À la toute fin de sa quête, Teth-Adam se promène dans une Fawcett city et s'arrête dans un magasin où il commande une crème d'œufs au chocolat c'est là qu'il découvre que "crème d'œuf au chocolat" est le nouveau mot que Captain Marvel a choisi pour lui.



    Une fois ses pouvoirs originaux restaurés, Adam vole vers la tour du Dr Fate et s'adresse à Faust en lui déclarant que s'il essaie de le doubler il partira à sa poursuite. Faust tente de ressusciter Isis et réussit apparemment, mais au final la résurrection échoue, et les os d'Isis retombent au sol après avoir juré une haine éternelle à son mari. Faust accuse Black Adam d'avoir trop utiliser la puissance d'Isis. Désemparé, Black Adam s'envole pour Gotham City . Cependant il est révélé par la suite que les os que Faust a montré Black Adam appartenaient à Ralph Dibny, Faust ressuscite alors la véritable Isis. Avec elle sous son contrôle, Faust crée une porte, et quitte la tour.



    Dans Countdown # 47, Mary Marvel privée de pouvoir est pourchassée par des criminels tombés sur Black Adam se cachant à l'ancienne ambassade Kahndaqi dans Gotham City . Celui-ci tue les criminels, et elle découvre qu'il a également tué plusieurs autres personnes qui ont eu le malheur de renter dans le bâtiment. Adam semble alors sur le point de tuer Mary alors qu'il commence à l'étrangler, mais à la place, il transfère la totalité de ses pouvoirs y compris ceux qu'il a récupérés d'Isis. Il part alors dans sa forme mortelle.

    Final Crisis

    Durant Final Crisis Black Adam aide un petit groupe de héros de la Terre, dont la plupart son d'anciens adversaires, à lutter contre les forces de Darkseid. Black Adam se bat contre Mary Marvel et perçoit Desaad (un des disciples de Darkseid) à l'intérieur d'elle. Il tente de la tuer mais est arrêté par Tawky Tawny et Shazam (Freddy Freeman). Adam est submergé par les forces ennemies.



    Justice Society of America

    Dans Justice Society of America # 16 on découvre un Black Adam aux antipodes de ce qu'il fût, se cachant dans le tombeau d'Isis et d'Osiris en tuer les pillards, et qui dort prés des cercueils. Il révèle alors que son transfert de pouvoir à Mary Marvel avait été réalisé uniquement dans l'espoir que son innocence finirait par forcer Mary à lui rendre, mais qu'il serait suffisamment changé pour permettre la renaissance d'Isis. Une fois la tentative échoué, Adam retourne à son deuil. Deuil qui s'arrêtera brusquement quand il découvre une fleur ensanglantée dans le tombeau, qu'il estime alors être un signe d'Isis.



    En dépit de ses pouvoirs et de sa conscience largement restreints par les sorts de Felix Faust, Isis parvient à utiliser ses pouvoirs pour créer un sentier de fleurs pour conduire Adam où Faust la tient captive. Après avoir libéré Isis du contrôle de Faust, Black Adam se dirige vers le Rocher d'Eternité et affronte Billy Batson (maintenant Marvel, le nouveau gardien du Rocher d'Eternité), en utilisant le même collier scarabée qui l'avait autrefois emprisonné il débarrasse Billy de ses pouvoirs avec l'aide d'Isis et prend le contrôle du Rocher d'Eternité. Isis a l'intention d'utiliser la puissance du Rocher pour supprimer l'humanité, qu'elle considère comme irrémédiablement mauvaise. Black Adam et Isis ont réussi également à convaincre Mary Marvel de joindre leur croisade. Les Black Marvel sont rapidement défiés par la Société de Justice , qui est venu au secours de Billy Batson quand il essayait de convoquer Freddy. Au cours de la lutte, les combattants se retrouvent au Kahndaq, où les gens priaient pour le retour de Black Adam . Isis tue alors plusieurs des disciples, affirmant qu'ils sont entachés par cette nouvelle Terre. Black Adam tente de protéger son peuple, mais est attaqué par Mary et Billy , qui ont été corrompuent par le pouvoir de Mary. À ce moment là, Jay Garrick (qui avait été expédié par Isis dans les brumes qui entourent le Rocher d'Eternité) apparaît avec l'esprit du père de Billy et de Shazam , les deux hommes venaient de se libérer du Rocher de la Finalité, où ils avaient été emprisonnés dans une statue. Adam rend son pouvoir à Shazam, afin qu'il puisse sauver Isis de sa corruption. À son tour, Shazam qui est furieux de l'utilisation abusive du pouvoir qu'il a octroyé à ses champions, prend le pouvoir d'Isis, Billy, et Mary et transforme Teth-Adam et Adrianna en statues. Quelque temps plus tard une ombre apparaît dans un éclair, Shazam s'est trouvé un nouveau champion.

    Après Blackest Night, Osiris ressuscité retourne à Khandaq, promettant de restaurer la gloire d'antan du royaume. Osiris prend les corps pétrifiés d'Adam et Isis et s'envole vers une destination inconnue. Après avoir échoué à ressusciter Adam et Adriana, Il s'engage dans la nouvelle équipe de des Titans de Deathstroke dans l'espoir de trouver un moyen de les sauver. Il a découvert qu'il pouvait ramener Isis à la vie mais Adam ce qu'il fait en tuant des gens avec sa foudre et en prononçant Isis.


    New 52






    Black Adam est mentionné par le Dr Sivana alors qu'il écoute des témoignages de témoins au sujet de Shazam . Sivana explique que Black Adam était un esclave qui a été téléporté depuis sa cellule de prison au Rocher d’Éternité et que Shazam lui a donné ses pouvoirs. Adam a ensuite sauvé le Kahndaq des Sept Péchés Capitaux avant de disparaître. Au cours de l'explication du Dr Sivana, des dessins de Black Adam sont présentés, celui-ci affiche un look légèrement différent de ses précédentes incarnations. Le Dr Sivana utilise ensuite son oeil magique trouvé à l'intérieur d'anciennes ruines pour lire un hiéroglyphe magique qui fait exploser un mur, libérant Black Adam de sa tombe. Adam apparaît alors dans une version assez différente de son costume original qui comprend une cape, cagoule, et une ceinture métallique. Son éclair apparaît comme une ouverture dans son corps avec une énergie magique visible à l'intérieur de lui.


    DANS LES SÉRIES TV



    Shazam.

    Black Adam est un vilain régulier du cartoon Shazam. Son histoire est la même que dans les comics et c’est le pire ennemi de la Marvel Family.

    La Ligue des Justiciers.

    Le personnage n’apparait pas dans la série mais son nom, Teth-Adam, est rapidement mentionné dans l’épisode Un Amour de Huit Milles Ans. Dans la série, Teth-Adam est un habitant de l’Egypte Ancienne et était aux ordres de Katar et de Chay-Ara, deux Tanagariens devenus souverains du pays. Il n’avait semble-t-il, rien de maléfique.

    Smallville.

    Malgré le fait qu’il n’apparaisse pas dans la série, le nom de Black Adam est mentionné dans l’épisode Isis. De même, au musée de la JSA se trouve un objet consigné comme la dague de Teth Adam .

    Batman : The Brave And The Bold.



    Black Adam apparaît lors de l’épisode Le Pouvoir de Shazam et il est interprété par John DiMaggio. Comme dans les comics, il est l’ancien champion de Shazam et a été banni après avoir abusé de son pouvoir. Il arrive à s’en échapper et fait alors équipe avec le Dr Sivana pour se venger du Sorcier. Dans un premier temps, le duo doit faire face à Batman et Captain Marvel , venu protéger le Sorcier mais au cours de l’épisode, Adam est trahi par Sivana qui lui vole ses pouvoirs (ainsi que ceux de Captain Marvel et de Shazam ). Redevenu humain, il vieillit très vite et s’associe alors aux héros pour vaincre le scientifique fou, devenu surpuissant. Une fois Sivana vaincu, Teth-Adam récupère ses pouvoirs et s’enfuit.

    Young Justice .



    Black Adam apparait dans l’épisode Révélation. Il fait partie de la nouvelle monture de la Ligue de l’Injustice mais n’a un rôle que très secondaire et se contente d’affronter Superboy au cours de l’épisode.

    DANS LES FILMS



    Superman / Shazam : The Return Of Black Adam .



    Dans ce court-métrage animé, Black Adam est doublé par Arnold Volsoo. Son histoire et ses origines sont les mêmes que dans les comics et dans ce film, il revient sur Terre après 5000 ans d’exil et compte se venger de Shazam et conquérir la planète. Afin de l’arrêter, le Sorcier enrôle alors Billy Batson et fait de lui Captain Marvel . Au cours du film, le jeune homme reçoit l’aide de Superman qui lui apprend aussi à maîtriser ses pouvoirs et à devenir un véritable héros. Black Adam est finalement vaincu et afin d’éviter d’être à nouveau banni, il choisit de mettre fin à ses jours : il prononce alors de nouveau le mot « SHAZAM » et se retransforme en homme. Il vieillit alors à une vitesse accélérée et tombe en poussière.

    Commentaire : Il y a quelques années, New Line Cinema avait mis sur pied un projet d’adaptation des aventures du Captain Marvel . Black Adam aurait alors dû être interprété par Dwayne "The Rock" Johnson. Le projet a toutefois été annulé.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Black Adam apparait dans plusieurs jeux vidéo portant sur l’univers DC :
    - DC Universe Online : Dans la cinématique d’ouverture, on le voit tuer Green Lantern , Flash et Harley Quinn grâce à son éclair, qu’il invoque en prononçant le mot « Shazam ». Il est finalement vaincu par Superman qui semble le lobotomiser.



    - Batman Lego 2: DC Super Heroes.
    - Injustice: Gods Among Us.

    CITATIONS



    - Je ne suis pas un vilain, pas selon la définition étriquée du mot, édictée par le monde autoproclamé « moderne ». Je me suis battu aux côtés de la Société de Justice et pour un temps, ils ont été mes alliés ... mais je n'ai jamais gagné leur confiance.

    - Tel est mon destin. Caché du monde, sans espoir, sans but.