Captain Marvel, parfois abrégé Marvel, est l’un des super-héros les plus anciens et les plus mythiques de l’univers DC. Le personnage a été créé par Bill Parker et CC Beck et est apparu pour la première fois dans Whiz Comics #2 en 1940.



A l’origine, ses aventures étaient publiées chez Fawcett Comics et elles étaient largement inspirées de Superman (le premier véritable super-héros qui a relancé l’industrie du comics-books). Il rencontre un vif succès durant les années 40 mais le titre est stoppé en 1953 car jugé trop proche de Superman. Finalement, la franchise est rachetée par DC Comics et Captain Marvel est alors intégré à la mythologie de l’éditeur. Malgré tout, le titre n’a jamais retrouvé son prestige d’antan et le Captain Marvel reste un personnage secondaire de la Distinguée Concurrence.



Captain Marvel est en réalité un jeune orphelin connu sous le nom de Billy Batson qui a reçu de puissants pouvoirs après avoir rencontré un antique sorcier : Shazam. Le vieil homme avait en effet besoin d’un successeur pour combattre les forces du mal car il était trop âgé et son choix s’est porté sur le jeune Billy, qu’il juge pur. Dès lors, en prononçant le mot SHAZAM, le jeune garçon est frappé par un éclair magique et se transforme en un surhumain (ayant l’apparence et l’âge d’un adulte) doté de puissants pouvoirs : le Captain Marvel. Billy devient alors le protecteur de Fawcett City et combat de dangereux vilains tels que le Dr Sivana et Black Adam, une version maléfique de lui-même (les deux plus récurrents). Dans sa lutte contre les forces du mal, il est aidé par sa sœur, Mary Marvel, et aussi Captain Marvel Junior. Le trio forme alors la Marvel Family.

Captain Marvel est l'un des plus puissants héros de l'univers DC et son apparence et ses exploits en font un être comparable à Superman. Les similitudes entre les deux personnages ont ainsi été largement exploités dans les comics et les deux surhumains sont devenus alliés, amis mais ont également été adversaires. Leurs affrontements ont souvent fait l’objet de divers récits (comme c’est le cas dans Kindgom Come de Mark Waid et d’Alex Ross) et dans chacun, aucun des deux surhommes n’arrivaient à prendre l’avantage sur l’autre. D’ailleurs, Captain Marvel a un avantage certain sur Superman vu qu’il tire ses pouvoirs de la magie et que cet élément est l’une des faiblesses de l’Homme d’Acier.



N’oublions pas également que l’éditeur Marvel possède elle aussi un personnage portant le nom de Captain Marvel. Afin que les fans ne confondent par les deux personnages, DC Comics a décidé de donner un autre nom au personnage : Shazam (en l’honneur du sorcier qui lui a donné ses pouvoirs et qui est alor parfois appelé Wizard). Malgré cette appellation, le héros gardera durant de nombreuses années son nom d’origine mais depuis le reboot DC de 2011, c’est par le nom de « Shazam » qui tend à s’imposer.

Enfin, dans un classement réalisé par IGN, Captain Marvel est le 50eme plus grand héros de tous les temps.

Pouvoirs et capacités.

C’est en prononçant le mot SHAZAM (en référence au sorcier qui lui a donné ses pouvoirs) que le jeune Billy Batson se transforme en Captain Marvel et acquiert ses pouvoirs.
Le héros dispose des pouvoirs de six personnages mythiques. Il est intéressant de remarquer que la première lettre des prénoms de chacun de ces personnages forme l’acronyme « Shazam ».



Ainsi, Captain Marvel possède :
- La sagesse de Salomon : il est sage, réfléchit, stratège et aussi également très intelligent. Il est doté d’une excellente mémoire et possède de vastes connaissances scientifiques, magiques et culturelles, parle plusieurs langues et est capable de déchiffrer des écritures antiques (comme les hiéroglyphes).
- La force d’Hercule : sa force est surhumaine et comparable à celle de Superman.
- L'endurance d'Atlas : comme Superman, Marvel est quasiment invulnérable et n’a pas besoin de se nourrir, boire, dormir ou respirer. Il peut ainsi voyager de longues heures sous l’eau ou dans l’espace.
- La foudre de Zeus : il peut invoquer la foudre, le tonnerre et les éclairs.
- Le courage d'Achille : il ignore la peur, ne baisse jamais les bras et est résistant aux attaques télépathiques.
- La vitesse de Mercure : il est capable de voler et sa vitesse, ses réflexes sont surhumains.
Pour redevenir Billy Batson, il lui suffit à nouveau de crier « SHAZAM ».

Environnement, costume et gadgets.

Captain Marvel ressemble beaucoup à Superman : sa carrure est impressionnante, son visage est rayonnant et le personnage inspire l’empathie et l’espoir. Sa tenue est rouge, jaune et blanche : ce sont là les couleurs de Shazam mais aussi des dieux et héros de la mythologie dont le héros tire ses pouvoirs.
Que ce soit en tant que Billy Batson ou en tant que Captain Marvel, notre héros n’utilise aucun gadgets ni équipement en particulier.
Il a tout de même accès aux ressources du Rocher de l’Eternité. Ce lieu est l’antique repère du Sorcier Shazam (le mentor du Captain Marvel) et sert également de sanctuaire à notre héros (à l’instar de la Forteresse de Solitude de Superman). Il est situé sous Fawcett City et est accessible via un passage secret situé dans le métro.



Points faibles.

Si Captain Marvel est très puissant, Billy Batson, lui, est très vulnérable, et ne possède aucuns pouvoirs. Ainsi, il n’est pas rare que les ennemis du Captain Marvel l’obligent à reprendre son apparence d’enfant en plein milieu d’un combat, ce qui le place bien souvent en mauvaise posture. De même, si la foudre lui donne l’apparence du Captain Marvel, elle lui redonne aussi l’apparence de Billy Batson et ainsi, ses ennemis arrivent parfois à la retourner contre lui pour le faire redevenir enfant.
En tant que Captain Marvel, seule la magie peut atteindre le héros. Ainsi, le sorcier Shazam reste bien plus puissant que lui et des surhumains dotés de pouvoirs magiques tels que le Spectre et Black Adam peuvent véritablement rivaliser avec ses pouvoirs.



Pré-crisis

A cette époque Captain Marvel et les autres héros Fawcett récupérés par DC appartenaient à une Terre parallèle, la Terre-S. Dans celle-ci les origines de Captain Marvel sont sensiblement les mêmes que celle post-crisis mis à part que Shazam meurt après avoir donné les pouvoirs à Billy et apparaît par le suite sous la forme d'un fantôme. Sur la Terre principal on pouvait y trouver un certain Captain Thunder, copie de Captain Marvel.



Post-crisis

Sa première apparition post-crisis se fait en 1986 dans la mini-série Legends. En 1987, une série revisite ses origines et contrairement à la version pré-crisis lorsque Billy se transforme en Captain Marvel il conserve sa personnalité de jeune garçon. Finalement en 1994 une nouvelle série est lancé, Le pouvoir de Shazam, pour revisiter une nouvelle fois les origines du héros à cause du manque d’engouement. Ce sont ces origines qui seront utilisées de ce jour jusqu'au reboot de 2011.

Le pouvoir de Shazam



Billy Batson est le fils de 2 archéologues renommés (C.C et Marylin Batson) qui furent tués par leur assistant Théo Adam au cours de la fouille de la tombe de Ramsès II, Théo qui est en réalité la réincarnation de Theth-Adam (Black Adam). Il capturera également Mary Batson, la soeur de Billy.
Il fût alors confier à son oncle Ebenezer qui le mis à la porte et lui vola l'argent qui avait été mis de côté pour lui par ses parents. Il erra ensuite dans Fawcett city (clin d’œil à l'ancien éditeur) en tant que vendeur de journaux. Il dormait régulièrement dans le métro n'ayant aucun abri. Une nuit un mystérieux étranger (qui se révéla plus tard être l'esprit de son père) le convainc de le suivre dans les tunnels du métro, il arriva ainsi devant un wagon décoré de hiéroglyphes. Grâce à lui ils arrivèrent dans une caverne qui contenait les statues des 7 péchés capitaux. C'est ici qu'il rencontra le sorcier Shazam qui lui conféra alors le pouvoirs de se transformer en Captain Marvel et ainsi d'utiliser le pouvoir de 6 dieux grecs !
En tant que Captain Marvel, Billy pris l'apparence de son défunt père. C'est ainsi que Théo Adam découvrit son identité et se transforma en Black Adam en utilisant un scarabée découvert dans la tombe. Après avoir défait Black Adam et son employeur le Dr Sivana, Billy partit à la recherche de sa sœur. Il la retrouva quelques années plus. Elle avait entre temps était adoptée par un couple sans enfants les Bromfield. C'est grâce à une vieille peluche ayant appartenu à Mary que Billy lui permit de se rappeler qu'il était son frère.

JSA

Captain Marvel rejoint ensuite la JSA pour surveiller son pire ennemie Black Adam. Celui-ci, prétendant avoir changer, avait rejoint également l'équipe. En réalité il était là pour aider la JSA a faire tomber la dictature en place dans son pays le Kahndaq. Il en devint ensuite le leader. Captain Marvel quant à lui resta dans l'équipe.



Il tomba sous le charme de la jeune Courtney Whitmore, Stargirl. Cette relation le mettait dans une position particulièrement inconfortable car en tant que Billy Batson il avait légalement le droit de sortir avec la belle mais en tant que Captain Marvel cela était plus compliqué. Il préféra donc quitter l'équipe et Stargirl plutôt que de dévoiler son âge et son identité.

Jour de Vengeance



La Marvel Familly joua ensuite un rôle important durant le crossover Infinite Crisis. En effet le Spectre entra en conflit avec Shazam, l'issue du conflit vit la disparition du sorcier et l'explosion du Rocher de l’Éternité qui libéra d'anciens démons et êtres magiques emprisonnés depuis des millénaires !



Catpain Marvel, ainsi que la Marvel Family, s'allièrent avec Zatanna pour capturer les 7 péchés capitaux et reconstruire le Rocher de l’Éternité. Une fois cette quête terminée, Captain Marvel fût réquisitionné pour reprendre le rôle de Shazam en tant que gardien du Rocher. Dans le même temps il aida également Black Adam qui essayait de rendre ses pouvoirs de Isis à Adrianna Tomaz. Un an plus tard, il présida à leur mariage.



52

Avec l'arrivée d'Osiris, le frère d'Isis, et la bénédiction de Captain Marvel, Black Adam forma la Black Marvel Familly.



Mais hélas le bonheur fût de courte durée, Isis et Osiris furent tué par les "Four Horsemen", un groupe de créatures créé par des scientifiques fous dont le Dr. Sivana. En guise de revanche Black Adam s'attaqua à la Terre entière et tua des millions de personnes. Il fût arrêté par Captain Marvel qui le força à redevenir Teth-Adam et changea son mot magique en un mot inconnu.

The trials of Shazam

Le Rocher choisi ensuite Captain Marvel comme son nouveau gardien, il gagna alors un costume blanc et des longs cheveux blancs, il devint alors Marvel.



Mary Marvel et Freddy Freeman perdirent alors leur pouvoir et Freddy fût choisie afin de prouver qu'il était digne de devenir le nouveau champion. Il trouva en travers de sa route la sorcière Sabina De La Croix, fille de Merlin, qui voulait s'emparer du pouvoir.



L'un des 6 dieux, Atlas, fût tué par Sabina, mais la guérison d'Apollo pris sa place comme pouvoir. Marvel aida ensuite Freddy qui était piégé par le poids que portait Atlas. Plus tard, c'est à Apollo d'assumer le travail d'Atlas et de porter le monde sur ses épaules. Freddy continue sa quête et finie par devenir le nouveau Captain Marvel et tuer Sabina.

Marvel est ensuite pris au piège par Black Adam et Isis et est retransformé en Billy Batson et chassé du Rocher de l’Éternité. Il demanda alors l'aide de la JSA pour chasser les nouveaux occupants. S'en suivie une bataille entre la JSA et les deux nemesis de Captain Marvel. Mary Marvel qui était depuis passée du côté du mal partagea son pouvoir avec Billy qui le transforma en une version maléfique de Captain Marvel qui combattue alors la JSA.



Adam changea de camp quand il appris les plans d'Isis de détruire l'humanité et la civilisation moderne. Avec l'aide de Jay Garrick et de l'esprit de C.C. Baston, il retrouva l'âme de Shazam qui reposait en paix dans un royaume connue sous le nom de Rocher de la Finalité, il abandonna son pouvoir afin de ressusciter le sorcier. De retour sur le plan mortel Shazam récupéra le pouvoir des trois autres Black Marvel, transforma Isis et Teth en statue et bannie Billy et Mary. Il menaça également de partir à la recherche de Freddy.
Revoilà de nouveau les deux jeunes dans la rue.

Blackest Night

Durant Blackest Night on les voit vivre dans un appartement remarquant combien il est difficile de vivre sans pouvoirs.

Freddy passe rendre visite à Billy et Marry, ils se rappellent le passé et parlent du fait que Mary se sent inutile sans pouvoirs. Plus tard, Mary tue Freddy. Au cours d'un flashback on apprend que Blaze (fille de Shazam , ennemie des Marvel et résidente de l'enfer) a promis de restaurer les pouvoirs de Billy et Mary si cette dernière tuait Freddy.



Blaze rompt sa promesse avec Mary et c'est alors que retentis le mot "SHAZAM!", Freddy avait prétendu être mort. Il vainc Blaze et la renvoie en enfer. Il promet alors de tout faire pour restaurer le pouvoirs des deux frères et sœurs .

Flashpoint

Dans cette univers, Billy Batson n'est pas devenu Captain Marvel seul. En effet il vit avec 5 autres enfants. Tous les 6 furent transporter sur le Rocher de l’Éternité après être entrés dans le wagon du métro. Au lieu de conférer les pouvoirs des 6 dieux à une personne Shazam donna à chacun un pouvoir :
- Eugène Choi (sino-américain) : la sagesse de Salomon
- Pedro Peña (latino obèse) : la force d'Hercule
- Mary Marvel : l'endurance d'Atlas
- Freddy Freeman : le pouvoir de Zeus
- Billy Batson : le courage d'Achille
- Darla Dudley (africano-américaine) : la vitesse de Mercure
Ce n'est qu'en prononçant SHAZAM ensemble qu'ils se transforment en Captain Thunder, la version Flashpoint de Captain Marvel.



Cyborg, Flash, l'Enchanteresse et Element Woman entre en contact avec les enfants et demande de l'aide. Billy, ayant vu ce que devait être la vrai réalité hors flashpoint, convainc ses compagnons de se transformer en Captain Thunder pour aider les héros à restaurer la réalité. Captain Thunder part alors en Europe pour mettre fin au conflit entre les Atlantes et les Amazones. Au cours de son affrontement contre Wonder Woman, Captain Thunder est retransformé en tant que les 6 enfants et c'est alors que Billy ce fait tuer.




Depuis le reboot, Billy est décrit comme un enfant de 15 ans, vivant à Philadelphie, arrogant allant de famille d'accueil en famille d'accueil. La famille dans laquelle il est actuellement tente réellement de l'intégrer. Parmi les enfants déjà présent dans ce nouveau foyer se trouve les nouvelles versions de Mary Marvel et Freddy Freeman.

Pendant ce temps le Dr. Sivana est fasciné par un ancien guerrier magique Black Adam ! Il trouve sa tombe et le libère. C'est alors que le sorcier Shazam, dernier survivant d'un conseil qui gérait le monde magique depuis le Rocher de l’Éternité et qui furent tous tué par Black Adam, se mît en quête d'un nouveau champion pour confronter la menace qui vient de se réveiller. Hélas les candidats qu'ils convoquent ont tous un cœur pas assez pur. C'est alors qu'il convoque Billy Batson, comme les autres il n'est pas le candidat idéal, mais au moment de le renvoyer Billy lui fait remarquer qu'il ne trouvera jamais sur cette planète un homme avec le cœur pur. En accord avec le jeune garçon et parfaitement conscient qu'il est en train de mourir et manque de temps, le sorcier lui confit le pouvoir de devenir Shazam en prononçant le mot magique. Sur le seuil de la mort, le sorcier renvoie Billy sur Terre.



Une fois rentré Billy s'empresse de partager son secret avec Freddy. Ils vont alors l'utiliser pour aider les gens en échange d'argent.






Captain Marvel (1941).



Captain Marvel est le héros d’une série de Sérials réalisés en 1941. Billy Batson est interprété par Frank Coghlan Jr et Captain Marvel par Tom Tyler.

Séries animées et télévisées dans les années 70 et 80.

Captain Marvel a connu plusieurs séries télévisés et animées durant les années 70 et 80. Ces dernières n’ont pas marquées profondément le personnage de par leur qualité et leur interprétation.

La Ligue des Justiciers.

Captain Marvel apparait lors de l’épisode Lexor City. Ses origines et son histoires sont très peu évoquées mais semblent être les mêmes que dans les comics et on voit même Billy Batson, son alter ego.



Dans cet épisode, Captain Marvel n’en est qu’aux débuts de sa carrière de super-héros et il devient très vite médiatique et aimé du public. Il rejoint rapidement la Ligue des Justiciers mais Superman se méfie de lui et est aussi jaloux de sa popularité. De plus, les avis des deux hommes divergent quant à Lex Luthor. Superman croit qu’il est resté le même homme odieux que par le passé alors que Captain Marvel veut lui laisser une seconde chance et pense qu’il a changé. Du fait de ce désaccord, les rapports entre les deux hommes deviennent très vite tendus et ils en viennent même aux mains lors de la cérémonie d’intronisation de Lexor City, une ville bâtie par Lex Luthor. Superman découvre que la ville est alimentée par un générateur de Kryptonnite et pense à un complot de Luthor et se met à détruire la ville. Captain Marvel se rue afin de l’arrêter et les deux hommes se lancent dans un violent combat. Captain Marvel finit par prendre l’avantage grâce à la magie mais Superman retourne son éclair contre lui et il redevient Billy Batson.



Après le combat, Superman découvre que le générateur n’avait rien de nocif et que Luthor avait tout fait pour que les effets de la Kryptonnite ne lui soient pas mortels. L’Homme d’Acier tente de s’excuser auprès de Luthor et de Captain Marvel mais son prestige en a pris un sérieux coup. Quant à Captain Marvel, il est très déçu du comportement de Superman, qu’il idolâtrait et il décide de démissionner de la Ligue des Justiciers. A la fin de l’épisode, on découvre que toute cette histoire n’était qu’une machination de Lex Luthor et d’Amanda Waller qui voulaient ternir l’image de Superman.

Batman : The Brave And The Bold.



Captain Marvel apparait à plusieurs reprises dans la série et fait partie des nombreux héros faisant équipent avec Batman. Ses origines et son histoire sont les mêmes que dans les comics et dans la série, il combattra le Dr Sivana, Black Adam et retrouvera aussi sa sœur, Mary Batson, qui devient Mary Marvel.

Young Justice.



Captain Marvel est l’un des personnages récurrents de la série. Ses origines sont les mêmes que dans les comics et dans cette série, c’est un membre de la Ligue envoyé pour encadrer l’équipe de la Young Justice.
Dans cette série, Captain Marvel est bien moins mâture et est très influencé par le caractère enfantin de Billy Batson, son alter-ego. De ce fait, il se noue rapidement d’amitié avec les jeunes héros et confie s’y sentir plus à l’aise qu’au sein de la Ligue. Ainsi, il se lie rapidement d’amitié avec les membres du groupe et est même à leur petit soin lorsqu’ils ont des problèmes.
Malgré tout, Captain Marvel n’a jamais révélé ses origines ni sa véritable identité à la Ligue et lorsque cette dernière découvre la vérité, sa place au sein de la Ligue est discutée par certains membres qui se demande si un enfant peut faire partie de l’équipe. Finalement, les membres de la Ligue décident de le garder avec eux.



Justice League : The New Frontier.

Captain Marvel apparait rapidement à la fin du film animé, adapté du comics du même nom de Darwyn Cooke, durant le discours du Président Kennedy.

Superman / Batman : Ennemis Publics.

Captain Marvel apparait dans ce film animé, adapté du comics du même nom de Jeph Loeb et Ed McGuiness. Il est interprété par Corey Burton et c’est Rachael MacFarclane qui double le jeune Billy.
Dans ce film, le représentant de Shazam est engagé, avec Hawkman, par le Président Luthor, pour arrêter Batman et Superman. Si lui et Hawkman ont rapidement l’avantage, ils sont finalement vaincus par l’Homme d’Acier et le Chevalier Noir qui arrivent même à se faire passer pour eux afin d’atteindre directement Luthor.

Superman / Shazam : The Return Of Black Adam.

Dans ce court métrage animé, Captain Marvel est interprété par Jerry O'Connell et c’est Zach Callison qui double Billy Batson.



L’histoire est ici centrée sur les origines du Captain Marvel. Billy Batson est, comme dans les comics, recruté par le sorcier Shazam qui lui confère de puissants pouvoirs et lui apprend qu’il l’a choisi pour être le nouveau protecteur de la Terre. Billy doit ensuite affronter Black Adam, son prédécesseur devenu un super-vilain, et faire équipe avec Superman.



Captain Marvel apparait dans plusieurs jeux vidéo portant sur l’univers DC :
- Mortal Kombat vs DC Universe.
- Batman: The Brave And The Bold.
- DC Universe Online.
- Batman Lego 2: DC Super Heroes.
- Injustice: Gods Among Us.