• Robin

    Créée le Vendredi 05 Juin 2009
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Robin est sans nul doute l’équipier, le partenaire, le sidedick, le padawan le plus célèbre des comics et même de la Bande Dessinée en général. Batman sans Robin c’est un peu MDCU sans la secte des Batfans, comme Nick Fury sans son bandeau, comme Superman sans son slip (ah mais c’est le cas maintenant…). Sa première apparition remonte à 1940 lors du Detective Comics #40 et a été créé par Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson. A cette époque, ce fut Dick Grayson qui était le Robin en charge. Tout comme le Chevalier Noir , Robin ne possède pas de pouvoirs et ne peut compter que sur son physique, les technologies de Batman et sa maîtrise des arts-martiaux… Au fil du temps, de nombreux Robin se sont succédés, en voici un petit récapitulatif.

    Le personnage et ses attributs.

    Comme la plupart des membres de la Batfamily, le jeune homme qui deviendra Robin a vécu un drame durant son enfance et a soit perdu un ou ses deux parents dans des circonstances tragiques ou bien était lié d’une façon ou d’une autre à l’univers des justiciers de Gotham. Généralement, le jeune homme qui est Robin est très jeune et la plupart étaient alors adolescent voire encore des enfants (souvenez-vous que Dick n’avait que 9-10 ans). Ce jeune homme (ou bien la jeune femme pour le cas de Spoiler) avait notamment des dons innés pour le combat et l’acrobatie et ces dons seront exploités et perfectionnés par Batman . Notre Robin s’entraine donc constamment et n’a aucuns pouvoirs (c’est donc un simple mortel qui peut mourir d’une simple balle ou d’un simple et sérieux mauvais coup). Malgré tout, comme la Batfamily, il a accès à un véritable attirail. Robin vit généralement au Manoir Wayne avec son mentor et a accès à la Batcave (cela dis donc des véhicules super top qui font tomber les filles mais aussi plein de gadgets et un accès illimités aux ordinateurs made in Waynetech).

    Enfin, parlons de son fétiche costume. Robin a bien-sûr son uniforme attitré (dont les éléments ont évolués au fil des époques) et ses couleurs fétiches sont le rouge, le jaune et le vert. Seul Tim Drake rompra avec cette tradition lorsqu’en hommage à son defunt ami Superboy , il arborera un costume rouge et noir. Enfin, notons qu’avec Tim Drake, le costume est pourvu d’un «bas» et non plus d’une simple culotte à la Peter Pan. De plus, lorsque Damian Wayne récupère le titre, il ajoute une capuche à sa cape ainsi que du gris aux couleurs. Ce costume a les mêmes propriétés que celui de Batman : des lentilles à vision nocturne sur le masque, une armure par balle, une cape qui se déplie en cape et une ceinture remplie de gadgets (batarangs, explosifs, gaz ainsi qu’un grappin). Enfin, terminons par dire que Robin se bat aussi avec un bo ou deux batons en métaux.

    DANS LES COMICS

    Dick Grayson.


    Il est le tout premier Robin . Recueilli par Bruce Wayne lors de la mort de ses parents trapézistes, il ne pense qu’à se venger (il sait que ses parents ne sont pas morts accidentellement). Par la suite, il découvre que Bruce est Batman et lui demande de l’aide. Ce dernier l’aidera à retrouver l’assassin de ses parents et à l’envoyer en prison puis prendra ensuite le jeune homme sous son aile pour le former et le prendre comme partenaire dans sa lutte contre le crime. Là commence la carrière du jeune Robin . Le jeune homme combattra le crime avec son mentor pendant plusieurs années et fera face aux divers ennemis (mais aussi parfois super-héros) de la Batverse. Par la suite, il s'entoure d’autres jeunes super-héros tel que Kod Flash , Aqualad, Cyborg et Starfire et ensemble, ils deviennent les Teen Titans. En grandissant, le jeune homme s’émancipe et il finit par se brouiller avec Batman . Celui-ci lui retire alors son titre de Robin (il voulait le protéger et le laisser vivre sa vie) mais Dick endosse un nouveau masque : celui de Nightwing . Il se réconcilie avec Bruce et continue de combattre à ses côtés tout en protégeant la ville de Bludhaven. Notons que très récemment, il a endossé la cape et la responsabilité de Batman durant une année (indication chronologique donné lors du reboot de DC). Jason Todd.


    Après le départ de son Ancien coéquipier, Bruce cherche un nouveau Robin . Il rencontre Jason Todd en pleine rue en train de voler les pneus de la Batmobile. En apercevant ses facultés, Batman décide de le faire devenir le second Robin . Malgré tout, les soucis apparaissent rapidement : Jason est un orphelin, gamin de la rue et refuse difficilement toute autorité. De plus, il cherchera à se venger de l’assassin de son père (qui n’est qu’autre que Double Face ) et enfin, il se montre particulièrement dur envers les criminels. Selon Batman , si Dick avait un don, Jason avait la rage et il savait que cela finirait par perdre le jeune homme. Batman cherchera à l’éloigner par tous les moyens de ce funeste destin mais Jason n’en fait qu’à sa tête et lorsqu'il chercha à retrouver sa mère, il se fit piéger et tuer par l’ennemi juré de Batman : le Joker . Bien qu’ayant vaincu le clown, Batman ne fera jamais le deuil de son Ancien associé et continue de s’en vouloir puisqu’il garde encore son costume dans la Batcave . Notons qu’en 2005, à la suite des évènements survenus dans Infinite Crisis, Jason est revenu à la vie : il a déclaré la guerre à Black Mask (alors chef de la pègre) et a voulu chercher à se venger du Joker . Depuis, c’est un ennemi régulier de la Batverse et il s’oppose aux justiciers de Gotham du fait de ses méthodes expéditives. Actuellement, il porte le masque de Red Hood et se bat aux côtés de plusieurs autres super-héros DC. Il est nécessaire de préciser que Jason n’était pas très apprécié lorsqu’il était Robin . En effet, à l’époque, DC avait lancé un sondage : « voulez-vous que Robin meurt ? » Et les lecteurs avaient voté oui à 51%.... Tim Drake.


    Au départ, Tim est un vrai passionné de Batman et Robin et à l’âge de 13 ans il arrive à dénicher l’identité de Batman & Nightwing tout simplement grâce à ses dons de détective. Mais suite à la mort de Jason, Batman est instable et violent. Tim décide de convaincre Nightwing pour qu’il redevienne Robin or celui-ci refuse. Le jeune homme décide donc de devenir lui-même ce nouveau Robin . Il devra, au départ, faire face au refus catégorique du Chevalier Noir mais au final, à la suite de nombreuses épreuves, il devient en toute logique le troisième et nouveau Robin . Alfred trouve qu’en plus d’être un excellent Robin , Tim est aussi excellent pour garder à bien la stabilité émotionnelle de Bruce. Mais peu après, ses parents son kidnappés par Obeah Man qui les empoisonne tue sa mère. Son père resta de long mois dans le coma. Malgré cela, Tim ne devient pas noir, sombre ou encore fou et continue de faire honneur à son uniforme. Il faut aussi noter que Tim est le premier Robin à avoir eu sa propre série (même ses si on compte la série «Red Robin »). Malgré tout, son père finira par se réveiller et découvrir la vérite. Comme tout père, Jack Drake interdit à son fils de continuer sa croisade et le somme de reprendre une vie normale. Batman ne s’opposera pas à ce choix et remplacera le jeune homme par sa propre petite amie, Stephanie Brown (alors Spoiler). Or, par un concours de circonstance, Tim redevient Robin mais il devra faire face à plusieurs tragédies comme la mort de son père ou de son meilleur ami, Superboy. Tim adopte alors un nouveau costume et se rapproche davantage de son mentor, qui l’adopte lors de «One Year Later». Dernièrement, depuis «Battle For The Cowl», Dick Grayson a pris la relève en tant que Batman (Bruce avait disparu dans le temps lors de Final Crisis et tout le monde le croyait mort) et c’est Damian qui endosse l’habit du jeune prodige. Tim endosse alors un nouveau costume et prend un nouveau nom : Red Robin . Il gardera ce titre malgré le retour de Bruce Wayne dans notre époque et le reboot de DC Comics en 2011 Stephanie Brown.


    Stephanie Brown fut durant longtemps une super-héroïne de seconde zone. Fille du criminel Cluemaster, la jeune femme a revêtue le costume de Spoiler pour arrêter les méfaits de son père. Elle gardera le costume par la suite et ce malgré la désapprobation de Batman . La jeune femme sortira même avec Tim Drake et Batman la prendra comme remplaçante lorsque le père de Tim ne voulait plus que son fils soit Robin . Or, la jeune femme n’était pas aussi douée que ses prédécesseurs et n’arrêtait pas de désobéir. Ce qui devait arriver arriva et elle fut rapidement renvoyée pour cause d'insubordination.


    Elle tentera de revenir dans les bonnes grâces du Croisé Masqué mais elle ne fait que des bêtises et déclenche accidentellement une guerre civile entre les grandes familles criminelles de Gotham : c’est le début de la saga «Jeux de Guerres» Elle tente de réparer ses erreurs mais elle sera capturée puis gravement blessée par Black Mask . Retrouvée et soignée par Batman , elle finit par succomber de ses blessures. Or, on découvre qu’elle n’est pas morte et qu’elle a simulé son décès pour vivre sa propre vie. Elle reviendra malgré tout sur le devant de la scène en endossant le costume de la nouvelle Batgirl . Damian Wayne.


    Il est le fils de Bruce Wayne et de Talia Al Ghul, fille de Ras Al Ghul. Il sera élevé par la Ligue des Assassins et sera formaté pour être le nouvel Alexandre et réaliser le but des Al Ghul. Or, depuis qu’il connaît son père, Damian ne veut que l’aider, au désespoir de son grand-père et de sa mère. Il est malgré tout très instable et n’en fait qu’à sa tête ! Il est orgueilleux, arrogant et peut se montrer violent. Dick Grayson le prendra comme Robin pour le surveiller et avec lui, nous avons pour la première fois un Robin très sombre et très noir (bien plus que Jason) qui semble pouvoir sombrer dans le mauvais côté à tout moment. Or, au fil des aventures, le jeune homme s’assagit et devient même un excellent justicier. Lorsque son père revient dans notre époque, Damian garde son titre de Robin ; Depuis le reboot DC, il travaille même en tandem avec celui-ci or, force est de constater que les rapports entre le père et le fils se montrent difficile.

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman: 1960. Robin apparait dans cette série : ici, nous avons à faire à Dick Grayson. Burt Ward se charge d’interpréter le personnage qui ressemble fortement à la version des années 60 du Boy Wonder.


    Batman : la série animée. Ici, c’est encore une fois Dick Grayson qui est mis en avant. Dans cette version, Robin est encore adolescent mais joue néanmoins le rôle de fanfaron et parfois, il sert de «boulet de service». Ses origines sont relatées dans le double épisode «Robin se rebiffe» et son histoire est la même que celle du comics. Il fréquente le même collège que Barbara Gordon et il entretient une relation amoureuse avec celle-ci.


    Batman : les nouvelles aventures. Ici, Dick Grayson n’est plus Robin et a été remplacé par Tim Drake. En effet, le jeune homme a abandonné son rôle de Robin à la suite de plusieurs confrontations avec Batman et notamment le fait que Batman ait fait courir à Batgirl un danger. Il reviendra à Gotham en tant que Nightwing et ses relations avec son mentor se dégèleront.


    Entre-temps, il fut remplacé par Tim Drake. Tim est un jeune homme issu de la rue (notons que cette version mélange habilement les traits de Tim Drake et de Jason Todd ) qui a vu son père se faire assassiner par Batman . Recueilli par Batman , il deviendra le nouveau Robin et un fidèle allié de la Batfamily.


    Superman : l’Ange de Métropolis. Tim Drake apparait dans l'épisode «héros par intérim». Il vient ici demander l'aide de Superman : Bruce a disparu depuis de nombreuses semaines et c'est l'anarchie à Gotham. L'Homme d'Acier décide alors de se faire passer pour Batman et aussi de chercher Bruce. Tim l'aide à se faire passer pour Batman et assiste le Dernier Fils de Krypton . Static Choc. Tim fait deux apparitions dans la série ! Une fois dans l'épisode «la Cour des Grands» où Batman, Tim et Static font équipe contre le Joker et des métahumains et une fois dans «Retour Vers le Futur» où le trio se lance à la poursuite de TimeCode.


    La ligue des justiciers. Tim Drake et Dick Grayson font une rapide apparition dans l’épisode « le règne de Savage» mais aussi «Deuil» lors de l’enterrement de Superman .


    Batman: la relève Dick Grayson n’apparait pas dans la série mais nous avons le droit à plusieurs mentions et allusions sur le personnage. En ce qui concerne Tim Drake, il apparait dans le film «Le Retour du Joker ». On y découvre alors son funeste destin.


    Il fut capturé par le Joker et par Harley Quinn puis torturé par le clown Pricnce du Crime qui voulait faire de lui une réplique infantile du Joker . C’était alors son «fils» qui s’appelait «Jay (J prononcé à l’anglaise)». De même, sous la torture, Tim avait révélé les grands secrets de Batman dont son identité! Une confrontation ultime s’en suit alors entre le Chevalier Noir et son némésis. Au cours de son affrontement, le Joker est tué par un Tim qui a perdu l’esprit. Batman enterre alors le corps du Joker en secret et Tim sera pris en charge par le Docteur Thompkins qui mettra un an pour le soigner. Ensuite, Bruce, se sentant coupable, interdit à Tim de reprendre la cape et coupe les ponts avec le jeune homme. Tim quitte alors Gotham er reprend les études. Il devient ingénieur en télécommunication et fonde même une famille. 40 ans plus tard, le Joker revient à Gotham et fait alors face au nouveau Batman , Terry McGinnis et à Bruce Wayne ! Or le Joker est mort ! Ce ne peut pas être lui ! Mais ce nouveau personnage semble connaître tous les secrets de Bruce et du héros et Tim Drake est alors suspecté. De plus, le jeune homme, devenu adulte, voue une rancune tenace à Bruce. Finalement, la vérité est découverte, ce nouveau Joker est en fait Tim Drake. Le Joker est bel et bien mort cette nuit-là mais durant l’opération de Tim, le clown lui a implanté une nano-puce renfermant toutes les informations génétiques du criminel: il s’est en quelque sorte cloné et pouvait donc prendre possession du corps de Tim Drake. Au final, la puce est détruite et Tim peut reprendre possession de son corps. A la fin du film, il semble même en voie de se réconcilier avec Bruce. The Batman . Dans cette version, c’est Dick Grayson qui apparait dans le premier épisode de la saison 4.


    Ses origines sont quasiment les même que celle dans Batman TAS. Il a une relation ambiguë avec Barbara Gordon . Il est âgé d’environ de 10 ans. Il n'y a aucun conflit avec Batman et dans l’épisode « Artifact » qui nous montre le futur du Chevalier Noir , il apparaît en tant que Nightwing . Birds of Prey Absent mais le nom de Tim Drake est mentionné dans le dernier épisode de la série par Alfred. Teen Titans


    Robin est bien-sûr de la partie et plusieurs éléments laissent à penser qu’il s’agit de Dick Grayson : le futur le montre comme Nightwing et il a une relation amoureuse avec Starfire ! Enfin, sa vie de cirque nous est montrée lors d’un épisode.


    Batman: The Brave And The Bold. Dick apparaît dans la série comme Robin dans l'épisode "The Color of Revenge!" mais son personnage va connaître pas mal d’évolution. Dès le début, le souci d’indépendance et l’esprit frondeur du jeune homme sont mis en avant et ainsi, ses relations avec Batman sont compliquées à tel point qu’il travaille quasiment en solo à Blüdhaven même si il a gardé la cape et le nom de Robin .


    Par la suite, il va s’associer avec plusieurs autres jeunes super-héros (notamment Speedy et Aqualad ) pour combattre Ra’s Al Ghul et à la fin de l’épisode, il décide de changer de nom et de devenir Nigthwing. De plus, il redevient proche de Batman et les deux arrivent à s’entendre.


    Dans l’épisode «Les Chevaliers de Demain» qui nous montre un aperçu possible du futur de cet «univers», Bruce, alors devenu trop âgé, confie la cape et le rôle de Batman à Dick. Celui-ci prendra même le fils de Bruce, Damian, (qu’il a eu avec Selina car le beau ténébreux s’est enfin marié) comme Robin .


    Young Justice . Le Robin qui apparaît dans cette nouvelle série est bel et bien Dick Grayson même si son costume peut faire penser à Tim Drake. Il est interprété par James McCartney. C'est le tout premier sidekick et a été recueilli par Batman à l'âge de 9 ans dans des conditions similaires au comics. Maîtrisant de nombreux arts martiaux, très agile et doué en informatique, son expérience rattrape son absence de pouvoir et son jeune âge (environ 13 ans). Il est l'un des fondateurs de l'équipe et se révélera être un leader né, cependant c'est à Aqualad qu'il cédera son poste lorsqu'il réalise qu'il doit d'abord apprendre à travailler en équipe et non tout seul. Son identité est secrète bien que Kid Flash , son meilleur ami, soit au courant. Au cours de la première saison, il fera la rencontre de Zatana, la fille de Zatara d'un an son ainée. Les deux adolescents sont attirés l'un et l'autre et deviennent de plus en plus proches jusqu'à sortir ensemble. Derrière son personnage de Batman Junior professionnel mais immature, Robin cache une grande peur, la peur de son avenir: doit-il devenir leader de l'équipe? Que faire s'il échoue? Et surtout, va-t-il devenir aussi sombre que Batman ?


    DANS LES FILMS

    Batman Forever Dick Grayson est apparait dans le film. Il est interprété par Chris O'Donnell. Ses parents et son frère sont assassinés par Double-Face. Dans le film, il est quasiment adulte et n’a qu’une envie : se venger de Double Face . Batman est réticent pour l’engager mais accepte à la fin. Alfred, lui, le soutient et c’est lui qui lui a fabriqué son costume.


    Batman & Robin O’Donnel tient toujours le rôle de Grayson et ici, Robin porte un nouveau costume qui a de fortes ressemblances à celui de Nightwing . Dans le film, il flirte avec Barbara et ses relations conflictuelles avec son mentor et son besoin d’indépendance sont surtout mises en avant. Il finit malgré tout par se réconcilier avec le Chevalier Noir à la fin du lond métrage.


    Justice League: The New Frontier Robin apparait dans le film animé et c’est Dick Grayson qui porte la cape.


    Batman: Under the Red Hood . Deux Robins pour le prix d’un ici puisque l’on aperçoit Dick Grayson en tant que Nightwing mais on assiste aussi au retour de Jason Todd : le deuxième Robin assassiné par le Joker .


    The Dark Knight Rises. Une version différente de Robin apparait dans le dernier opus de la trilogie de Christopher Nolan. Il s’agit de l’officier de police John Blake (interprété par Joseph Gordon Levitt) dont le nom légal est Robin .


    Le jeune homme est orphelin depuis sa plus tendre enfance : sa mère est morte quand il était jeune et son père a été assassiné par des voyous. Il a grandi dans un orphelinat (subventionné par la fondation Wayne) et a alors décidé de devenir policier. Idolâtrant le Batman , il découvrira rapidement que ce dernier était Bruce Wayne : en effet, les deux hommes ayant vécu des drames similaires, Blake verra tout de suite la rage qui sommeillait en Bruce… Lorsque le justicier disparaitra pendant huit ans après la mort d’Harvey Dent, Blake grimpera les échelons dans la police et sera même promu inspecteur par le commissaire Jim Gordon lui-même. Or, pour Blake , le Batman doit revenir afin de lutter contre la menace de Bane . Il décide alors d’aller voir Bruce afin de le convaincre de rempiler. Si ce dernier semble refuser, il décide d’enfiler la cape une dernière fois afin de combattre Bane et ce qui reste de la Ligue des Ombres. Blake se rapprochera beaucoup de Batman et les deux combattront notamment ensemble lors de la bataille finale ayant lieu dans un Gotham apocalyptique. Au cours de cette bataille, Blake, dégouté par le système judiciaire qu’il juge inefficace, décide de démissionner. A la fin du film, après la mort apparente de Batman qui s’est sacrifié en emmenant au loin de Gotham un réacteur nucléaire sur le point d’exploser, Blake reçoit de mystérieuses coordonnées qui le conduisent à la Batcave . Nous comprenons alors que le jeune homme va prendre la relève de Bruce Wayne et devenir le prochain Batman .

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Robin apparait dans de multiples jeux de la franchise, souvent en personnage jouables, notamment dans : - Batman et Robin . - Batman : Rise Of Sin Tzu. - Batman : Dark Tomorrow. - Batman Lego 1 et 2. - Batman : L’Alliance des Héros. Arkham City Il apparaît une petite fois alors que Batman est en difficulté avec la Ligue des Assassins . Il est ensuite envoyé par Batman s'occuper de ceux qui ont le même poison que lui dans les différents hôpitaux de Gotham. Bien que son costume soit celui de Damian , on ignore qui se cache sous le masque de Robin . Néanmoins, Nightwing étant présent et Red Robin absent, on peut supposer qu'il s'agit de Tim Drake.

    CITATIONS

    Batman : R, qu’est-ce que cela signifie. Dick : Robin !