• Manoir Wayne (Le)

    Créée le Mardi 17 Juillet 2012
    Modifiée le Jeudi 10 Juillet 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Manoir Wayne (Wayne Manor en VO) est un lieu de fiction de l’univers DC. Demeure de Bruce Wayne (et de la famille Wayne dans un sens plus général), le Manoir Wayne surplombe Gotham de la communauté fortunée de Bristol Township, sur les hauteurs de Crest Hill .
    Décrite comme un vaste manoir seigneurial construit sur de larges domaines, la demeure surplombe Gotham City et est le symbole de l’empreinte de la famille Wayne sur la ville. La demeure est d’ailleurs la résidence officielle de la famille depuis des générations.

    Création.

    L’immense propriété fut bâtie pour les besoins du magnat du chemin de fer Jerome K.Van Derm en 1855 mais elle restera inoccupée jusqu’en 1858. Durant cette année, le juge Salomon Wayne et son frère Joshua mirent la main sur la bâtisse et en firent leur résidence.
    A partir de cette année, la demeure devint le lieu de résidence de la famille Wayne.

    Rôle.

    Comme nous l’avons dit précédemment, le domaine sert de demeure aux Waynes et ce depuis plusieurs siècles. A la mort de Thomas et de Martha Wayne, Bruce reprit la bâtisse et en fit son lieu de résidence officielle. Le Manoir sert donc de lieu de vie à notre Chevalier Noir mais aussi à toute la Bat-family. De même, c’est dans la grotte qui s’étend en dessous du Manoir que se trouve la Batcave , le Quartier Général de Batman .





    Résidents.

    Tous les Waynes ont vécu au sein du Manoir Wayne et c’est dans cette demeure que Thomas et Martha Wayne y ont élevés leur fils avant la terrible tragédie qui a privé Bruce de ses parents.
    A la mort de ces derniers, le Manoir est évidemment revenu au jeune homme qui en a fait sa résidence. Y vit aussi avec lui le majordome de la famille et le père de substitution de Bruce : Alfred Pennyworth. Depuis plusieurs années, ce dernier entretient la bâtisse et veille à ce qu’elle soit toujours dans un état impeccable.
    Actuellement, le jeune Damian Wayne, le fils turbulent du Croisé Masqué et actuel Robin , s’est également installé au Manoir.
    Notons que durant le reboot, Bruce Wayne a acheté un chien pour Damian Wayne, un nouveau résident s’est donc ajouté à la liste.

    Il y a également eu de nombreux autres membres de la Batfamily qui ont vécu, durant une période plus ou moins longue, au Manoir :
    - Dick Grayson : il a quitté le Manoir lorsqu’il est devenu Nightwing et qu’il s’est installé à Bludhaven.
    - Jason Todd : il a lui aussi vécu au Manoir Durant les quelques années où il a été Robin.
    - Tim Drake : Tim y a vécu après la mort de son père et son adoption par Bruce Wayne après les évènements survenus durant «Infinite Crisis». Actuellement, il est installé auprès des Teen Titans.
    - Harold Allnut : lorsque Batman a proposé au bossu muet Harold d’entretenir le matériel de la Batcave , il lui a également offert un toit et une famille. Ce dernier est actuellement mort puisqu’il a été assassiné par Silence .
    - Jean-Paul Valley : il s’est installé au Manoir durant la période où il a remplacé Bruce Wayne dans le rôle de Batman .
    - Leslie Thompkins : elle s’est installée brièvement au Manoir pour aider le jeune Bruce Wayne à surmonter la perte de ses parents.
    - Damian Wayne, le fils de Bruce.


    Description.

    L’architecture moderne du Manoir a été conçue par Nathan Van Derm et c’est avec Darius Wayne que la construction s’achève. Le style architectural de la demeure combine le gothique et le baroque. En partie détruit durant un terrible séisme qui a ravagé Gotham City, il est reconstruit par Bruce qui en fait une véritable Forteresse . Reprenant en grande partie les fondations de l’ancien Manoir, Bruce renoue aussi avec ses origines écossaises puisqu’il construit sa nouvelle demeure avec plusieurs pierres venues du donjon de ses ancêtres écossais : le Clan MacDubh.
    De plus, il équipe aussi la demeure familiale de panneaux solaires, qui la fournissent en énergie non-polluante, et d’héliports.

    De l’intérieur du Manoir, ce sont le bureau de Bruce et la bibliothèque qui sont régulièrement mis en scène. Les objets qui reviennent fréquemment sont le tableau au format impressionnant des parents de Bruce mais aussi la célèbre horloge qui permet à notre milliardaire de se rendre dans la Batcave .





    Enfin, terminons par préciser que le Manoir se trouve éloigné de Gotham et surplombe également une falaise. C’est de cette falaise que se trouve l’entrée pour le Batplane et le Batboat.

    Efficacité.

    Le Manoir Wayne est étroitement surveillé et protégé par notre Chevalier Noir . Des détecteurs de mouvement entourent la totalité du Manoir et le scannent selon un schéma concentrique pour un maximum d’efficacité. Une alarme silencieuse est programmée pour ne laisser passer que les rares personnes autorisées à entrer.
    Or malgré cela, les intrusions dans le Manoir ne sont pas rare et il fut plusieurs fois pris d’assaut ou infiltré par les ennemis du Chevalier Noir .

    DANS LES COMICS



    Après que Salomon et Joshua Wayne eurent fait du Manoir leur résidence mais aussi celle de la famille Wayne, ce dernier devient l’un des lieux pivots de Gotham.
    Avec Thomas et Martha Wayne, le lieu devient le symbole de la respectabilité des Waynes et de leurs soirées caritatives visant à aider Gotham. Lieu vivant et animé, c’est aussi ici que le jeune Bruce Wayne a grandi, a vécu ses premières joies mais aussi ses premières peurs en tombant dans la fameuse crevasse qui le mettra au contact des Chauves-Souris. Notons que sous Thomas Wayne, le Manoir sera entretenu par les Pennyworth notamment le plus célèbre d’entre eux : Alfred.
    Avec l’assassinat de Thomas et de Martha Wayne, le M anoir devient un lieu froid et sans vie. Il est d’ailleurs déserté par le jeune Bruce Wayne qui part autour du monde afin d’apprendre à combattre le crime. La bâtisse, déserte, est alors fidèlement entretenue par Alfred.
    A son retour, Bruce décide de combattre le crime sous le nom de Batman . Il aménage alors la grotte dans laquelle il est tombé en étant petit afin d’en faire son Quartier Général. Au long des années, il réalisera plusieurs travaux dans le Manoir afin de l’adapter à sa guerre au crime et faire en sorte qu’il ne fasse qu’un avec la grotte : ainsi, il met en place plusieurs passages secrets (derrière la bibliothèque ou bien derrière l’horloge de sa famille).

    Durant les années 70-80, Bruce Wayne décide de quitter le Manoir et d’emménager dans un luxueux appartement situé au dernier étage de l’immeuble de la fondation Wayne tout en mettant également en place une Batcave dans les sous-sols. La raison de ce changement de résidence était que Bruce voulait se rapprocher de son lieu d’opération et de l’ennemi mais Bruce finit tout de même par revenir habiter dans la demeure de ses parents.





    Durant la saga «Cataclysm», un violent séisme ravage Gotham City . Si de nombreuses propriétés situées dans le centre de Gotham ont été conçues pour résister aux séismes, tel n’était pas le cas du Wayne Manor . En contact direct avec une faille géologique, le Manoir fut très touché par le tremblement de terre et s’est effondré sous la Batcave situé en dessous.





    Il fallait donc que Bruce reconstruise sa demeure. S’inspirant des travaux architecturaux de Cyrus Pinkney (l’un des maîtres d’œuvres de l’ancien Gotham), il fit du Manoir une véritable Forteresse qui allie le style gothique et des zones d’habitation inspirées des demeures des ancêtres écossais de Bruce.
    Il met également une nouvelle Batcave qui est encore mieux intégrée à la demeure familiale.





    Après les évènements de Final Crisis et de Batman RIP à l’issu desquelles Bruce Wayne est déclaré mort (il était simplement perdu dans le temps), Dick Grayson reprend la cape et abandonne le Manoir et la Batcave au profit d’un appartement dans l’immeuble de la fondation Wayne comme l’avait fait son mentor quelques années auparavant.
    Malgré cela, Bruce remonte petit à petit jusqu’à notre époque et laisse plusieurs indices notamment au sein du Manoir Wayne . Ainsi, en menant l’enquête, Dick Grayson et Damian Wayne y découvrent une salle secrète à la gloire du démon Barbatos, le dieu Chauve-Souris de la tribu Miagani, mais font aussi une découverte assez surprenante en ce qui concerne l’architecture du Manoir : le bâtiment et les jardins forment le symbole de Batman , une Chauve-Souris.
    Enfin, ils nous apprennent également que c’est Nathan Van Derm qui a conçu l’architecture moderne du Wayne Manor et ce pour Darius Wayne.





    Actuellement :

    Dans le New 52, le Manoir Wayne a déjà été pris d'assaut par La Cour des Hiboux soit dès le premier arc. A noter également que le Joker y attaque Alfred après avoir tout simplement sonné à la porte.


    DANS LES SÉRIES TV



    Batman : la série télévisée des années 60.

    Dans la série des années 60 mettant en scène Adam West et Burt Ward, c’est le château situé à Pasadena en Californie qui a été utilisé pour faire office de Wayne Manor .
    Le Manoir n’est qu’un lieu secondaire et a très peu d’importance dans cette série. Malgré tout, une image est restée dans la tête de plusieurs fans : celle de l’entrée dans la Batcave .
    Le passage secret se trouvait derrière une étagère encastré dans un mur et il s’ouvrait grâce à un interrupteur dissimulé dans un buste de William Shakespeare. Par la suite, nos deux héros descendaient à la Batcave via une rambarde (comme celle que nous trouvons dans les casernes de pompier) qui leur permettait également d’endosser directement leurs habits du soir.
    Alfred, lui utilisait un ascenseur pour se rendre dans la grotte.



    Les séries du DCAU : de Batman TAS à La Ligue des Justiciers.

    Durant ces séries, le Manoir est bâtit sur une falaise surplombant l’océan mais également Gotham City . Le style architectural de la bâtisse est proche du gothique et la forme du toit donnait l’impression de voir les oreilles du masque de Batman .



    Dans l’épisode de Batman TAS intitulé «La Tête du Démon», il est révélé que la résidence est située au 1007 Mountain Drive. Les grands aspects du comics sont également présents et ainsi, nous retrouvons l’entrée par la traditionnelle horloge, les grandes salles froides et vides ou encore le portrait des parents de Bruce.
    Dans Batman TNBA, l’horloge et l’entrée secrète menant à la Batcave se trouvent non pas dans la bibliothèque mais dans le bureau de Bruce.



    Notons que dans le triple épisode de La Ligue des Justiciers intitulé «Le Croisé des Etoiles», la Ligue se rend dans le Manoir et la Batcave afin d’élaborer une contre-attaque pour faire face à l’invasion Thanagarienne. Notons qu’il sera attaqué par les envahisseurs mais les dégâts seront minimes.

    The Batman .

    Dans cette série, le Manoir est quelque peu différent : il est bien plus haut et contient 7 étages.



    L’aspect éloigné de Gotham et demeure lugubre a également disparu et la demeure se trouve très près de Gotham et prend les allures d’un vaste penthouse. De plus, l’entrée secrète de la Batcave se trouve cette fois-ci derrière une machine de jeu vidéo.
    Durant la saison 4, la donne change : l’entrée de la Batcave se trouve désormais de nouveau derrière l’horloge traditionnelle et certains objets emblématiques tel le portrait des parents de Bruce fait son retour.

    Batman: The Brave And The Bold.

    Le Manoir Wayne apparait très rapidement dans la série dans des épisodes tel «Fin de Partie pour Owlman » et «Robin voit rouge». Rien de bien extraordinaire ici hormis le fait que l’entrée qui mène à la Batcave est la même que celle de la série des années 60 (un bel hommage de la part de la série d’animation).

    DANS LES FILMS



    Les films animés.

    Le Manoir fait de rapide apparitions dans les films animés tel Batman contre le Fantôme Masqué, Batman : Gotham Knights, Batman : Under The Red Hood , Batman : Year One et Justice League : Doom.

    Si ses représentations graphiques varient, les bases restent les mêmes et on retrouve l’aspect de la demeure éloigné de Gotham et qui mène à la Batcave .

    Batman (1989).

    La Knebworth House de Londres fut utilisé comme décors extérieurs du Manoir tandis que les scènes intérieures ont été tournées à Hatfield House.



    Dans le film, le Manoir est montré comme une gigantesque demeure assez lugubre où vivent Alfred et Bruce.
    Bruce y donne une réception au début du film et plusieurs salles du Manoir telle une salle de jeux et une salle où sont exposées différentes statues et armures sont dévoilées.
    Enfin, le Manoir est truffé de caméras de surveillance.

    Batman : Le Défi.

    Les décors sont les mêmes que dans le premier film de Tim Burton. Rien de bien nouveau dans ce film hormis qu’un nouveau passage secret a été dévoilé. Bruce joint la Batcave grâce à une vierge de fer placée dans la bibliothèque dont l’ouverture se fait en pressant une touche située dans l’aquarium.

    Batman Forever et Batman And Robin .



    Ici, les décors changent car c’est le Webb Institut de Gen Cove situé à New-York qui est utilisé pour les plans extérieurs du Manoir.
    Notons que la demeure est attaquée par Double Face et le Sphinx dans Batman Forever lorsque ces derniers découvrent la double identité de leur ennemi.
    Quelques détails apparaissent tout de même : l’un des passages secrets menant à la Batcave se situent dans l’argenterie et nous découvrons aussi que Bruce possède une incroyable collection de voitures et de motos qu’il entrepose dans les vastes garages du domaine.

    La trilogie de Christopher Nolan.

    Dans Batman Begins, l’ancien domaine de Rothschild, le Mentmore Towers situé dans le Buckinghamshire, a été utilisé pour représenter le Manoir Wayne .



    La demeure est ici bien plus présente que dans les anciens films. Bruce le considère comme un mausolée et non comme sa propre demeure et a même songé à le détruire car il n’arrivait pas à surmonter la perte de ses parents. Durant son voyage initiatique autour du monde, Alfred s’occupe du Manoir et Bruce s’y installe lors de son retour. Il décide également d’occuper la grotte dans laquelle il était tombé en étant petit et d’en faire son Quartier Général ; notons que cette dernière est située du côté de l’aile Sud-Est du Manoir et que Bruce y accède via un ascenseur situé derrière la bibliothèque dont le passage s’ouvre en jouant trois notes sur un piano.
    A la du film, le Manoir est attaqué par Ra’s Al Ghul et ses hommes et ces derniers y mettent le feu ce qui a pour conséquence de le réduire en cendres. Une fois le vilain vaincu, Bruce se décide à reconstruire la bâtisse comme avant, en l’honneur de ses défunts parents, même Alfred lui suggère d’apporter quelques modifications du côté de l’aile Sud-Est.

    Le Manoir est absent dans The Dark Knight car il est toujours en rénovation. Comme dans les comics des années 70, Bruce Wayne loge dans un penthouse situé dans un immeuble lui appartenant.
    La Batcave a elle été transférée dans un bunker située sous un chantier de construction appartenant à Wayne Entreprise.



    Il fera son retour dans le dernier opus de la trilogie, The Dark Knight Rises. C’est le Wollaton Hall , situé à Nottingham, qui sera utilisé pour le tournage des scènes.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Le Manoir Wayne est un niveau jouable dans plusieurs jeux sur l’Homme Chauve-Souris notamment :
    - Batman Begins où vous devez arrêter les hommes de Ra’s Al Ghul et rejoindre la Batcave .
    - Batman : Arkham City : il apparait ici dans une DLC. Vous incarner ici Nightwing et vous devez arrêter les hommes du Dr Strange.

    CITATIONS



    - Alfred : Votre père est mort Mr Bruce.
    - Bruce : Et cette demeure est son mausolée. Quand je le pourrai, je le démonterai pierre par pierre.
    - Alfred : Cette demeure, Mr Bruce, a abrité sin générations de votre famille.

    - Bruce, lisant le journal au sujet de la destruction du Manoir : Un milliardaire ivre incendie sa maison.

    - Rachel (en parlant du Manoir détruit) : Qu’est-ce que tu vas faire ?
    - Bruce : Reconstruire, comme avant ! Brique par brique.
    - Alfred : Comme avant ?
    - Bruce : Vous pensiez à des modifications du côté de l’aile Sud-Est ?

    - La Batcave est une Forteresse , le Manoir non. Mais la propriété est entièrement sécurisée. Pour s’y introduire, il faudrait être incroyablement discret pour échapper aux caméras puis il faudrait avancer extrêmement lentement pour tromper les détecteurs de mouvements. Après, il faudrait être monstrueusement rapide pour ne pas laisser le temps aux systèmes de sécurité de se déclencher. Il faudrait presque être inhumain.

    - Mais cet endroit, si sophistiqué, si cossu, ça n’est pas chez moi. C’est ici, en bas que je vis. C’est ici que je suis dangereux, c’est ici que je suis chez moi.