• Hall de Justice (Le)

    Créée le Samedi 23 Mars 2013
    Modifiée le Jeudi 18 Avril 2013

    BIOGRAPHIE

    Le Hall de Justice , aussi appelé Palais de Justice (Hall Of Justice en VO), est l’une des nombreuses bases de la Ligue des Justiciers. Le Hall de Justice est situé à Washington, sur le site des anciens QG de la JSA et du All-Star Squadron. Il est apparu pour la première fois dans la série animée Super Friends et a été créé par Al Gmuer. Grâce à cette série, le bâtiment devient emblématique auprès des fans et plus de 30 ans après, il est finalement intégré à l’univers DC lors de Justice League Of America (vol.2) #7 (en 2007) par Brad Meltzer et Ed Benes.



    Création.

    Après les évènements d’Infinite Crisis, la Ligue devait se reconstruire : reconstruire son équipe mais aussi son QG, alors détruit par le dément Superboy Prime. Superman, Batman et Wonder-Woman se sont alors réunit dans l’espoir de remplir cette mission et de constituer une Ligue plus puissante, plus emblématique. Ils en ont alors recruté les membres et ont décidés de mettre en places deux QG : une nouvelle Tour de Guet dans l’espace dont l’existence serait secrète mais également un vaste complexe, situé en plein Washington, à la vue du monde entier : le Hall de Justice .
    Wonder-Woman et John Stewart (qui est architecte ne l’oublions pas) ont alors conçu les plans du bâtiment tandis que Batman a financé sa construction. Quant à la construction, elle a été assurée intégralement par Superman .

    Rôle.

    Le Hall de Justice est un moyen pour la Ligue d’entretenir son image de protecteur de la Terre et de rappeler aux habitants de la planète qu’elle veille constamment sur eux. Il ne leur sert pas vraiment de QG même s’il y a des salles de recherches, des laboratoires et salles de séjour et sa fonction est avant tout médiatique. C'est une sorte de musée érigée à la gloire des héros que les habitants de la Terre peuvent visiter à leur guise.
    Le bâtiment sert également d’ambassade et de lieu d’asile où peuvent se réfugier tous les opprimés et ceux en quête de protection.

    Résidents.

    Le Hall de Justice est occupé par les membres de la Ligue des Justiciers et les têtes varient selon la composition de l’équipe. Malgré tout, les plus emblématiques restent :
    - Aquaman
    - Batman
    - Black Canary
    - Captain Atom
    - Captain Marvel
    - Flash
    - Green Arrow
    - Green Lantern (Hal Jordan)
    - Green Lantern (John Stewart)
    - Hawkwoman
    - Hawkman
    - Martian Manhunter
    - Red Tornado
    - Superman
    - Wonder Woman

    Description.

    Le Hall de Justice est situé, symboliquement, sur les sites où ont été établis les anciens QG de la JSA et du All-Star Squadron. Sa structure est renforcée avec du béton et du titane afin de résister à des attaques extérieures et le bâtiment contient une douzaine d’étages et on y trouve notamment :
    - Une salle de réunion où les membres de l’équipe se retrouvent pour discuter et établir leurs plans.



    - Un laboratoire de haute technologie (le plus avancé d’Amérique du Nord).
    - Une salle d’entrainement aux propriétés holographiques portant le nom de « la cuisine ».
    - Une salle des trophées renfermant des armes et équipements d’anciens super-héros ou de super-vilains. Evidemment, Batman a démantelé l’équipement afin que plus personne ne puisse s’en servir et la salle a été érigée pour les visites guidées.



    - Des chambres de stockage.
    - Des salles de séjour.
    - Une morgue située trois étages en dessous de la salle de réunion. Cette morgue contient les corps de tous les ennemis décédés de la Ligue. Les cadavres sont placés là afin que personne ne puisse s’en emparer et les exploiter à de mauvaises fins.



    - Une boutique de cadeau où les gens s’y rendant en visite peuvent acheter des souvenirs.
    - Une salle (secrète) où les membres de la Ligue se téléportent dans la Tour de Guet .

    Efficacité.

    Le Hall de Justice est évidemment protégé contre des attaques et tentatives d’infiltrations mais les systèmes de défenses ne sont pas infaillibles et ont prouvées leurs limites plus d’une fois.

    DANS LES COMICS



    Le Hall de Justice apparait donc pour la première fois après Infinite Crisis lors de Justice League Of America (vol.2) #7.



    Il apparait pour la première fois lorsque Superman fait visiter le bâtiment à Eclair Noir. On apprend alors que les plans ont été dessinés par John Stewart et Wonder-Woman et que la construction, financée par Batman , a été réalisée par Batman . Superman révèle aussi que le Hall de Justice n’est qu’une façade, un leurre servant à entretenir l’image de la Ligue tandis que le véritable QG est lui situé dans l’espace au sein de la Tour de Guet . Véritable musée, c’est un lieu que le public pourra visiter afin de se rendre compte de l’action des héros et de toujours avoir en tête que ces derniers sont toujours là et veillent sur eux. Il y a ainsi de nombreuses salles d’expositions dédié à cet effet mais certaines sont utilisées par la Ligue. Ainsi, Batman utilisera le laboratoire du bâtiment pour analyser le corps d’Orion lors de Final Crisis et les ennemis décédés de l’équipe sont placés dans la morgue, une salle secrète située dans les sous-sols du complexe. Evidemment, il arrive que la salle de réunion soit aussi utilisée. Enfin, la Tour de Guet n’est accessible que par une plateforme de téléportation située à l’intérieur du Hall .



    Le Hall servira de lieu de repli aux super-héros lors de Final Crisis mais il finit par être pris d’assaut par les troupes de Darkseid.



    Lors de Blackest Night, il sera fortement endommagé par les métahumains (notamment tous les vilains mort placés dans la morgue) alors revenus à la vie sous la forme de Black Lantern.



    Lors des New52, le Hall de Justice est racheté par l’ONU qui en fait le siège de la nouvelle monture de la Justice League Internationale. Cette décision provoque l’indignation du public qui ne veut pas que des héros étrangers s’établissent dans un lieu américain. Il y aura alors des manifestations et deux manifestants vont exploser le bâtiment.



    Enfin, nous noterons que dans l’univers alternatif de Kingdom Come, le siege de l’ONU ressemble au Hall de Justice .

    DANS LES SÉRIES TV



    Super Friends.

    C’est dans cette série (lancée en 1973 et restée culte pour de nombreux fans) que le Hall de Justice a été créé. Il est situé à Metropolis et sert de QG à l’équipe des Super-Friends (l’équivalent de la Ligue des Justiciers).



    Le bâtiment contient une vaste salle informatique alertant les héros en cas de menace et leur permettant d’analyser des indices et de mener leurs recherches. Les appareils de surveillance sont reliés à leur Satellite situés dans l’espace et grâce à cela, ils peuvent observer toute la planète. Evidemment, la salle contient aussi des appareils de communication permettant à l’équipe de parler avec l’armée ou n’importe quel dirigeant mondial.
    Il y a également une vaste salle de réunion où les membres se retrouvent autour d’une table de conférence rectangulaire (avec des chaises ornées de leurs symboles distinctifs) pour discuter de leurs stratégies.
    Le Hall contient également une plateforme de téléportation permettant à l’équipe de se rendre où elle veut.
    Il y a plusieurs autres salles dans le complexe et chaque membre a également ses quartiers privés. Nous noterons que l’équipe des super-vilains, la Legion Of Doom possède son propre QG, le Hall Of Doom. Ces derniers tenteront à de nombreuses reprises d’infiltrer ou de détruire le Hall de Justice sans toutefois jamais y parvenir.

    Lois et Clark : Les Nouvelles aventures de Superman .

    Le terme « Palais de Justice » désigne ici le poste de police de la ville et ce même si son apparence n’a rien à voir avec le lieu éponyme des comics.

    The Batman .

    La Tour de Garde de la Ligue ressemble fortement au Hall de Justice dans cette série puisqu’il s’agit en effet du bâtiment placé sur un vaste astéroïde et gravitant autour de la Terre.



    Young Justice .

    Le Hall de Justice apparait dès le premier épisode de la série et aux yeux du monde, il s’agit du véritable QG de la Ligue des Justiciers.



    D’ailleurs, c’est ce que croient également les jeunes coéquipiers des membres de la Ligue et ils sont très surpris d’apprendre (de la bouche de Speedy ) que le Hall de Justice n’est qu’une façade qu’utilise l’équipe pour dissimuler son véritable QG, la Tour de Guet , alors située dans l’espace. La Tour est accessible par téléportation depuis le Hall qui lui sert avant tout à maintenir l’image de la Ligue.
    Comme dans les comics, le Hall est également un musée que la population peut visiter à sa guise.



    Commentaire :
    Le Hall de Justice apparait rapidement (en guise de caméo) dans Superman : L’Ange de Metropolis , Teen Titans, Batman : The Brave And The Bold et Justice League Unlimited

    DANS LES FILMS



    Absent.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Le Hall de Justice est un niveau jouable dans le jeu Injustice : Gods Among Us.

    CITATIONS



    Eclair Noir : Bruce l’a conçu ?
    Superman : Il l’a payé. Diana et John Stewart l’ont conçu.
    Eclair Noir : Et tu l’as construit comme ça ?
    Superman : Tu croyais qu’on s’était tourné les pouces tous ces mois ? La Ligue revient toujours.