• Krypton

    Créée le Mardi 18 Juin 2013
    Modifiée le Mardi 18 Juin 2013

    BIOGRAPHIE

    Krypton est une planète fictive de l’univers DC et est surtout connue pour être le monde natal de Superman mais aussi de Supergirl et de Krypto . Elle a été créée par Jerry Siegel et Joe Shuster et apparait pour la première fois dans Action Comics #1 en Juin 1938 lors des pages narrant les origines de Superman . Néanmoins, le nom de Krypton n’apparait qu’un an plus tard dans Superman #1.

    La planète Krypton est généralement dépeinte comme un monde et une civilisation de haute technologie et très avancée. Dirigée par un Haut Conseil composée exclusivement de scientifiques, Krypton est considéré comme l’une des planètes les plus avancées de l’univers DC. Les causes de sa destruction varient selon les versions mais la plus répandue mentionne l’instabilité du noyau terrestre et du soleil rouge de Krypton , Rao, qui auraient conduit à une série de tremblements de terre et à l’explosion de la planète. Evidemment, quelques minutes avant sa destruction, le couple de scientifique Jor-El et Lara-El envoient leur fils unique, Kal-El, sur Terre afin de lui sauver la vie. Le bébé est alors recueilli par cette planète, grandit auprès des humains et finit par devenir leur plus grand protecteur en prenant le nom de Superman .



    Superman a longtemps été considéré comme le seul survivant de cette explosion d’où son surnom, « Le Dernier Fils de Krypton ». Néanmoins, ces dernières années, de nombreux autres kryptonniens sont apparus tels que Supergirl , Zod et ses comparses ou encore les habitants de la ville de Kandor.

    Enfin, la version la plus populaire de Krypton est celle des films de Richard Donner. La planète y est composée de vastes plateaux de glaces et dominée par un climat polaire. Cette version tend à s’imposer dans les comics de l’Age Moderne mais la planète a aussi une apparence plus terre à terre avec de grands bâtiments argentés ainsi qu’une faune exotique.

    Localisation.

    Selon les versions les plus répandues, Krypton était situé à 50 années lumières de la Terre et était en orbite autour de Rao, le soleil rouge. Elle ferait également partie du secteur 2813 du Green Lantern Corps et serait donc assez proche de la Terre qui elle fait partie du secteur 2814.

    Notons que Superman Birthright stipule que Krypton se trouve dans une autre galaxie et est située à 2, 2 millions d’années lumières de la Terre.

    Grand lieux.

    La planète Krypton possède plusieurs lieux notables :

    - Kandor : l’ancienne capitale de Krypton qui fut attaquée, miniaturisée et placée dans une bouteille par Brainiac .

    - Kryptonopolis : la nouvelle capitale de Krypton après la disparition de Kandor. C’est dans cette ville que se tiennent les hautes institutions kryptonniennes. Jor-El, Lara et le petit Kal-El y habitent également.

    - Argo City : une autre ville phare de Krypton . C’est dans cette ville qu’habitent Zor-El, Alura et Kara. Zor-El était le frère de Jor-El et il partageait ses théories. Il a ainsi créé un dôme permettant à Argo City de survivre à l’explosion de Krypton . La cité a longtemps dérivé dans l’espace avant d’être récupéré et miniaturisé par Brainiac qui l’a fusionné avec Kandor.

    - Fort Rozz : le complexe militaire principal de Krypton et base de l’armée kryptonnienne.

    - La Zone Fantôme : une prison inter-dimensionnelle créée par Jor-El où sont enfermés les plus dangereux criminels de Krypton .

    Notons que certains sites géographiques de Krypton restent réputés pour leur beauté. Citons ainsi les chutes de feu de Krypton , le volcan d’or, la Grande Mer de Krypton , les montagnes Jewel (qui contiennent des pierres précieuses), le lac Trom ou encore la rivière Xeno.

    Enfin, Krypton possède plusieurs planètes voisines tels que Rao, son soleil rouge, Mirthen et Wegthor (ses lunes), Xenon et Dheron (qui fut longtemps en guerre contre Krypton ).



    Principaux résidents.

    - L’amiral Zod , le grand-père du Général Zod .
    - Le Général Zod .
    - Non.
    - Ursa.
    - Alura et Zor-El, les parents de Kara Zor-El alias Supergirl .
    - Kara Zor-El.
    - Jax-Ur.
    - Jor-El et Lara, les parents de Kal-El alias Superman .
    - Kal-El.
    - Doomsday : une féroce créature créée par le scientifique Bertron.

    DANS LES COMICS



    La planète Krypton figure parmi les planètes les plus évoluées et les plus avancées de l’univers. Krypton fait partie du secteur 2813 et fut longtemps sous la protection du Green Lantern Tomar-Re.

    Dirigée par un Haut Conseil, qui est généralement composé exclusivement de scientifiques, Krypton n’en reste pas moins une société très fermée, divisée en guilde, en castes et ou toute mobilité sociale est impossible. Il y a 5 guildes :
    - La guilde des scientifiques : surement la guilde la plus importante étant donné que les scientifiques dirigent la planète.
    - La guilde des militaires : elle regroupe les membres de l’armée kryptonnienne et tient évidemment une place très importante.
    - La guilde religieuse : la troisième guilde la plus importante de Krypton . Elle regroupe les différents membres des différentes institutions religieuses de Krypton . La religion kryptonnienne est monothéiste (ils croient donc en plusieurs dieux) et la principale divinité du panthéon est Rao.
    - La guilde des artistes.
    - La guilde des travailleurs : la guilde la moins prestigieuse, la moins bien considérée et qui possède le moins de droits et de pouvoirs.

    Krypton est également une planète conquérante et au cours de leur histoire, les kryptonniens vont se lancer dans de nombreuses guerres et vont conquérir de nombreuses planètes notamment grâce à l’Amiral Dru-Zod. Ce n’est qu’avec la fin de l’Empire et l’avènement du Haut Conseil kryptonnien que cette politique de conquête prend fin mais de nombreuses races extraterrestres ont gardé une grande rancœur vis-à-vis de Krypton du fait de ses prétentions impérialistes. C’est d’ailleurs durant cette période que le scientifique Bertron conçoit la créature Dommsday qui se révèle être une arme de destruction massive et qui n’est arrêté (de façon temporaire) que grâce aux efforts du Green Lantern Corps tout entier.



    Ce qui caractérise Krypton est avant tout l’apogée de sa civilisation. La planète avait développé de prodigieux progrès technologiques et scientifiques et avait réussi à mettre au point le clonage et à ralentir considérablement le vieillissement. D’un point de vue géographique, Krypton reste très semblable à la Terre et les kryptonniens ressemblent d’ailleurs trait pour trait à des êtres humains. Notons toutefois que les représentations de la planète changent selon les époques et les auteurs. Généralement, son apparence reste très proche de la Terre mais Krypton possède aussi de vastes bâtiments de haute technologie et une faune extraterrestre incroyable. La version des films de Richard Donner tend elle aussi à se généraliser et elle fait de Krypton une planète polaire constituée de vastes blocs de glaces.



    Des décennies plus tard, Krypton va se replier sur elle-même et s’isoler du reste de l’univers. C’est durant cette période que les savants Jor-El et Zor-El, qui sont frères, fondent leurs familles en se mariant respectivement avec Lara Lor-Van et Alura In-Ze. Les deux couples ont des enfants : Kal-El pour Jor-El et Lara et Kara pour Zor-El et Alura. Jor-El est un éminent scientifique de Krypton et membre de la Guilde des scientifiques. Il travaille aussi avec le Haut Conseil et a notamment découvert la Zone Fantôme , une autre dimension. Il a dans l’idée d’y envoyer les criminels kryptonniens et avec l’accord des dirigeants de la planète, il conçoit un projecteur capable de transporter un être vivant dans la Zone Fantôme (en le dématérialisant). Le premier kryptonnien à être envoyé dans la prison est Jax-Ur, un scientifique qui est responsable de la destruction de la lune de Krypton depuis qu’il a tenté un voyage interstellaire. La destruction de la lune a provoqué de nombreux bouleversements climatiques et géologiques sur Krypton mais a aussi attiré l’attention de Brainiac . Ce dernier s’en est alors pris à la capitale kryptonnienne, Kandor, et l’a miniaturisé dans une bouteille. Cet évènement est l’un des plus sombres de l’Histoire kryptonnienne d’autant qu’aux yeux des habitants de Krypton , la ville a été détruite et personne ne se doute de ce que lui a fait Brainiac .



    Peu de temps après, Krypton a dû faire face à la tentative de coup d’état du Général Zod , l’un des militaires les plus compétents et les plus décoré de l’armée kryptonnienne. Ce dernier s’est rebellé contre le Haut Conseil après que celui-ci ait lobotomisé Non, un allié de Zod mais aussi de Jor-El . En effet, Non était un brillant scientifique et le mentor de Jor-El . Les deux avaient notamment découvert des problèmes dans le noyau terrestre de la planète et en avaient conclu sa possible destruction. Le Conseil ne les a pas cru et les a ordonnés de garder le Silence . Jor-El a obéit mais Non a tenté d’alerter la population et en représailles, le Haut Conseil l’a lobotomisé. Zod, fou de rage et révolté a alors décidé de prendre les devants. Malgré tout, Jor-El refusa de le suivre car il ne tolérait pas ses méthodes violentes. Finalement, Zod fut défait et envoyé dans la Zone Fantôme par Jor-El lui-même.



    Après ce sombre évènement, Jor-El continue d’alerter le Haut Conseil sur le danger que court Krypton . Or, ce dernier reste sourd à ses recommandations et le somme de garder le Silence sans quoi il sera lui aussi envoyé dans la Zone Fantôme . Finalement, Jor-El, résigné, se résout à garder le Silence et décide de construire une pour sauver son fils unique d’une mort certaine. Il découvre également un sérum permettant à son fils de survivre hors de Krypton et pouvant ainsi contrecarrer les manipulations génétiques du Haut Conseil.

    Selon les versions les plus courantes, Krypton explose juste après que Jor-El ait envoyé son fils dans l’espace en direction de la Terre. La destruction de la planète marque ainsi la fin d’une des civilisations les plus avancées de l’univers. Quasiment toute la race kryptonnienne a été tué lors de ce sombre évènement étant donné que la population ne pouvait pas quitter la planète et seuls Superman , Supergirl (Kara Zor-El), le chien Krypto et les criminels de la Zone Fantôme ont survécu.



    Ce n’est que des années plus tard que Kal-El , rebaptisé Clark Kent après avoir grandi sur Terre, découvre la vérité sur ses parents et sur ses origines. Il décide alors de devenir Superman et d’arborer le symbole de sa famille afin de faire honneur à son père et aux enseignements des Kent. Des années plus tard, Clark se construit un sanctuaire, la Forteresse de Solitude (selon les versions, la Forteresse fut bâtie grâce à de la technologie kryptonnienne que lui avait légué son père) qui est également un mémorial dédié à sa planète d’origine.

    Malgré sa destruction, Krypton réapparait à de nombreuses reprises dans les comics notamment lors de flashbacks ou de rêves. Superman lui-même rêve souvent de sa planète d’origine et s’est imaginé plus d’une fois ce qu’il se serait passé si elle n’avait pas explosée (citons ainsi par l’exemple l’histoire For The Man Who Has Everything). De plus, il s’est avéré que notre héros se rende lui-même sur Krypton grâce à des voyages dans le temps ou encore d’autres procédés fantastiques (citons diverses histoire du Golden Age et du Silver Age tel que Back To Krypton ou encore le récent For Tomorrow.

    Des années plus tard, Kal-El finira par découvrir la vérité au sujet de Kandor et à récupérer la ville miniaturisée et placée dans une bouteille. Une fois Brainiac vaincu, Superman réussit même à restaurer la taille normale de Kandor sur Terre, dans l’Antarctique près de sa Forteresse .



    La race kryptonnienne semble alors renaitre de ses cendres et notre héros apprend à connaitre ses semblables tout en espérant qu’ils puissent cohabiter avec les humains. Malheureusement, les méfiances et tensions réciproques empêchent une cohabitation harmonieuse entre humains et Kryptonniens et les habitants de Kandor décident de quitter la Terre. Grâce à leur technologie très avancée, ils se construisent une nouvelle planète de l’autre côté du soleil (et donc très près de la Terre) qu’ils baptisent New Krypton . Cette planète présente les mêmes caractéristiques de Krypton et très rapidement, un atmosphère mais aussi une faune s’y développe.



    La structure politiques et les institutions kryptonniennes sont réinstaurées et c’est le Général Zod (entre-temps sorti de la Zone Fantôme ) qui devient le nouveau leader de New Krypton (les kandoriens ne se doutent pas un instant des méfaits commis par le renégat pendant leurs « absences »). Superman décide d’aller vivre sur cette planète auprès de ses semblables afin de les surveiller eux et le Général Zod et entre dans la Guilde Militaire.



    Au fil des mois, Kal-El devient une figure importante de la planète et tente à de nombreuses reprises d’en réformer le système inégalitaire et dénué de toute mobilité sociale. La planète devra faire face à de nombreuses menaces telles que Brainiac , Lex Luthor ou encore le Général Sam Lane qui voient en les kryptonniens une menace et qui veut les éliminer. Au final, New Krypton finit elle aussi par être détruite à cause d’une attaque nucléaire due à Réactron, un vilain aux ordres du Général Lane. Une nouvelle fois, Superman perd sa planète d’origine mais aussi la plupart de ses congénères.



    L’histoire et les caractéristiques de Krypton ne semblent pas encore avoir été affectées avec le reboot de l’univers DC.

    DANS LES SÉRIES TV



    Superman : L’Ange de Metropolis .

    La planète Krypton apparait dans le premier épisode Le Dernier Fils de Krypton . L’apparence de la planète est similaire à la version pré-crisis et s’éloigne fortement de celle des films. La planète est décrite comme étant à l’apogée de sa civilisation et possède un climat tempéré malgré des zones polaires.



    Comme dans les comics, Krypton est dirigée par un Haut Conseil où siègent de nombreux hommes influents de la planète notamment des scientifiques tels que Jor-El . Ce Haut Conseil a conçu une intelligence artificielle, Brainiac, pour gérer la planète et s’est beaucoup reposé sur ce dernier, qui en alors profité pour accroitre son pouvoir sur la planète. Des années plus tard, Jor-El est intrigué par les séismes qui secouent la planète et il décide de mener une étude approfondie sur le phénomène. Il découvre alors que Krypton devient instable et que la planète est sur le point d’exploser. Horrifié, il présente ses thèses au Haut Conseil et à Brainiac mais l’intelligence rejette les arguments de Jor-El et ce dernier est désavoué par le Conseil. Jor-El découvre ensuite que Brainiac a menti ! Il est, en effet, devenu autonome et compte s’enfuir de Krypton , qu’il juge perdue. Jor-El n’a malheureusement pas le temps de sauver son monde mais réussit à sauver son fils, Kal-El, en l’envoyant sur Terre grâce à une fusée qu’il avait construite.



    Krypton réapparait plusieurs fois dans la série lors de rêves ou de flachbacks. Superman peut également visualiser la planète grâce à un orbe conçu par Brainiac et qui renferme tous les secrets et souvenirs existants sur Krypton .

    Au cours de la série, Superman apprend également que Krypton avait colonisé une planète située proche d’elle, Argo, et qu’elle en avait fait sa « planète sœur ». Lors de la destruction de Krypton , Argo fut poussée hors de son orbite à cause de la déflagration et la planète s’est alors transformée en une vaste zone arctique. De nombreux habitants sont morts et les survivants se sont cryogénisés pour survivre. Malheureusement, seule la jeune Kara a survécu au processus. Superman la découvre au cours d’une expédition sur cette planète en ruine et il ramène la jeune fille sur Terre où elle deviendra Supergirl .

    La Ligue des Justiciers.

    Krypton réapparait lors d’un rêve de Superman lors de l’épisode Un cadeau empoisonné. La planète est exactement la même que dans Superman : L’Ange de Metropolis étant donné que ces deux séries se situent dans la même continuité.

    La Légende des Super-Héros.

    Krypton apparait lors d’un flashback lors de l’épisode Message In A Bottle. Son apparence est similaire à la version pré-crisis de la planète.

    Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman .

    L’apparence de Krypton est ici très similaire à celle des films de Richard Donner. Jor-El porte ainsi un uniforme similaire à celui du film et Clark apprend ses véritables origines grâce à un orbe que lui a légué son père.
    Au cours de la série, on apprend également que Krypton était un monde insulaire, isolationniste et que la planète possédait également quelques colonies. L’une d’elle a notamment survécu à la destruction de la planète car elle n’était pas sur les lieux au moment de l’explosion. La colonie, qui s’est rebaptisée « New Krypton » et vit désormais dans un vaste vaisseau spatial réapparait à la fin de la saison 3. Clark découvre alors une société structurée en caste où seul les gens de haute-noblesse ont leur mot à dire. Pour préserver le sang noble, la colonie n’a ainsi pas hésité à pratiquer le concubinage et le mariage entre membres de même famille.



    Smallville.

    L’histoire de Krypton , dans la série, reprend de nombreux éléments des films de Richard Donner mais les mélange avec des aspects issus des comics de Marv Wolfman et de John Byrne.

    Lors de la saison 3 (épisode 6, La Fureur de Vivre), Jor-El décrit Krypton à travers une phrase : Là d'où je viens, il y a des couleurs que tu n'a jamais vues, nos lunes sont si proches qu'elles remplissent le ciel, nous avons des couchers de soleil qui durent des heures.... Comme dans les comics, Krypton était une planète de haute technologie et la civilisation y était extrêmement avancée. Son apparence était similaire aux films de Richard Donner et la planète était constituée de vastes plateaux glacés, lui donnant alors une allure polaire. Néanmoins, sa proximité avec le soleil rouge, Rao, permettait aux habitants de rester en vie. Comme dans les comics, Krypton est également dirigé par un Haut Conseil constitué de scientifiques.



    Une prophétie a également vu le jour sur Krypton , la prophétie de Rao. Elle stipulait qu’en cas de destruction de la planète, un élu kryptonnien pourrait s’élever sur une autre planète et en faire une utopie. Cette prophétie a bouleversé la population kryptonnienne et un ancêtre de Jor-El et de Kal-El s’est ainsi rendu sur Terre pour cacher trois pierres aux propriétés magiques. Ces trois pierres pouvaient être assemblées et formaient alors un cristal qui contenait toute l’histoire et les connaissances de Krypton .
    Dax-Ur, un scientifique Kryptonnien et concepteur de l’intelligence artificielle Brainiac , s’est également rendue sur Terre à cette époque pour travailler sur les effets du soleil jaune sur ses congénères.
    Face à cette prophétie, les dirigeants de Krypton ont également ordonné à Jor-El de construire un orbe contenant l’ADN des kryptonniens (notamment celui de Zod et de Jor-El ) et de l’envoyer sur Terre. Ainsi, si la prophétie de Rao venait à se réaliser, la race kryptonienne pourrait alors être recréée.

    La planète Krypton a aussi connue de multiples crises. La planète s’est ainsi retrouvée en guerre contre les Black Zero qui ont détruit Kandor et tué la femme et les fils du commandant Zod . Krypton finit par gagner la guerre et reconstruire Kandor mais Zod reste traumatisée par cet évènement. Il noue une rancœur tenace à l’égard du Conseil et échafaude un plan afin de prendre le pouvoir. Il monte les échelons de la hiérarchie militaire, finit par devenir Général et s’entoure également de troupes prêtes à mourir pour sa cause. Il entre alors en guerre contre le Haut Conseil afin de prendre le pouvoir et d’instaurer un régime fort sur Krypton , afin de rendre à la planète sa grandeur. Face à cette menace, le Conseil demande à Jor-El de reprendre, d’améliorer et de finaliser les travaux de Dax-Ur sur Brainiac . Cependant, Zod réussit à corrompre l’Intelligence Artificielle et réussit également à retourner Zor-El contre Jor-El , son frère, et à le convaincre de rejoindre sa cause.

    C’est durant cette sombre époque qu’est née Kal-El . Quant à Zod et Faora, ils ont tenté de créer le kryptonnien parfait en menant des expériences génétiques. Ils vont alors donner naissance à la créature Doomsday et ils l’envoient sur Terre afin qu’elle puisse éradiquer la population et faire de la Terre une nouvelle planète à gouverner pour Zod .

    Tandis que la guerre continuait, plusieurs tremblements de Terre commencent alors à secouer Krypton . Jor-El mène alors l’enquête et découvre que ces secousses sont dues à une exploitation trop profonde des mines de Krypton . Cette exploitation est menée par Zor-El, qui travaillait alors en secret pour Zod . Zor-El réussit à convaincre habilement le Conseil de le laisser exploiter les mines de Krypton afin de fournir des matières premières nécessaires pour la guerre. Contre l’avis de Jor-El , le Conseil accepte. Or, Zor-El suivait en réalité son propre plan. Il était convaincu d’être l’élu Kryptonnien dont parlait la prophétie de Rao et pensait que la guerre menée par Zod allait menée à la destruction de la planète et donc la prophétie. Afin d’accélérer les choses, Zor-El décide d’allumer le noyau de Krypton afin de détruire la planète et de faire ainsi en sorte que la prophétie se réalise.

    C’est durant cette période, Zod et ses comparses sont arrêtés et envoyés dans la zone Fantôme par Jor-El . Ce dernier apprend alors avec horreur que son frère, Zor-El, est allié à Zod et ordonne alors son arrestation. Or, il était déjà trop tard : Zor-El avait réussi à atteindre le noyau de Krypton avec l’aide de Brainiac et il a ordonné l’androïde de l’allumer. La planète est alors bouleversée par une série de catastrophe et finit par exploser. Néanmoins, peu de temps avant la destruction de la planète, Jor-El et Lara ont eu le temps de sauver leur fils, Kal-El, en l’envoyant vers la Terre.

    DANS LES FILMS



    Superman I et II.

    Richard Donner modifie radicalement l’apparence de la planète Krypton dans ses films. La planète est désormais constituée de vastes plateaux glacés et est bien plus lumineuse que dans les comics publiées à l’époque. Le blanc et la glace dominent et la technologie kryptonienne repose avant tout sur des cristaux aux propriétés fantastiques qui permettent aux habitants d’interagir avec leurs outils.




    Comme dans les comics, la société kryptonienne est dirigée par un Conseil et ses habitants portent tous de vastes toges munies du symbole de leur famille. Si en apparence la société kryptonienne semblait idyllique, la réalité était tout autre : la société kryptonienne était froide, insensible et le Conseil avait la main mise sur elle. De plus, le Général Zod et ses alliés, Ursa et Non, ont tenté un coup d’état mais ont fini arrêté et exilé dans la Zone Fantôme par Jor-El , le père biologique de Superman et membre de l’élite kryptonienne. Dans le même temps, Jor-El a également découvert que le soleil rouge de Krypton grandissait et se transformait en supernova. Il en conclut alors que celui-ci allait exploser et détruire la planète entière. Il prévient le Conseil et demande une évacuation immédiate de la planète mais ces derniers réfutent ses théories et lui ordonnent de garder le Silence sans quoi il serait exilé dans la Zone Fantôme . Jor-El obéit mais il décide, avec sa femme Lara, de sauver son fils unique, Kal-El, en l’envoyant loin de Krypton . Le couple a juste le temps de le placer dans une fusée et de l’envoyer dans l’espace que la planète explose. Le petit Kal-El atterrit sur Terre et finit par devenir, des années plus tard, son plus grand protecteur, Superman. La Kryptonnite est également présente dans ce film et a les mêmes origines que dans les comics.



    Enfin, notons que c’est également Richard Donner qui a également conçu la Forteresse de Solitude telle qu’elle est dans les comics. En effet, la Forteresse a été conçue par Jor-El et Lara grâce aux cristaux kryptoniens. C’est grâce à ce cristal que le jeune Clark Kent fait apparaitre la structure en Antarctique. Il découvre alors que ses parents biologiques ont transférer une partie de leur essence sous forme de copie virtuelle dans ce sanctuaire afin de conseiller et d’aider Clark à devenir le protecteur de la Terre.

    Le film Superman II revient sur la tentative de coup d’état de Zod et la manière dont il est arrêté et exilé par Jor-El .

    Superman Returns.

    Dans ce film, Superman a quitté la Terre depuis 5 ans pour voyager dans l’espace et se rendre sur les ruines de Krypton afin d’y trouver d’éventuels survivants. En effet, des scientifiques ont découvert les restes de la planète et Superman y a vu là la possibilité de retrouver d’autres kryptonniens qui, comme lui, auraient pu survivre à l’explosion de son monde natal. Une scène coupée du film nous montre ainsi l’Homme d’Acier qui arrive sur la planète en ruine. Il fouille les lieux mais ne trouve aucun survivant et manque au contraire de mourir du fait des radiations émises par les restes de Krypton . Meurtri, l’Homme d’Acier retourne alors sur Terre.



    Malheureusement, durant on absence, Lex Luthor s’est introduit dans la Forteresse de Solitude et a dérobé les cristaux qui l’alimentaient. Au cours du film, tandis que Superman est revenu, il se sert de ses cristaux pour créer un nouveau continent, un continent dont l’allure est très proche de celle de Krypton . Luthor compte alors se servir de ce continent pour mener à bien ses activités criminelles et il manque de tuer Superman . Finalement, le héros s’en sort et réussit à soulever le continent hors de l’océan (en le détachant de la croute terrestre grâce à sa vision thermique) et à l’envoyer dans l’espace.

    Man of Steel .

    La planète Krypton apparaitra évidemment dans ce reboot réalisé par Zack Snyder et produit par Christopher Nolan. L’apparence et les caractéristiques de la planète sont très différentes des comics modernes et des premiers films et se rapprochent au contraire des comics écrits par John Byrne. Krypton redevient un monde peu attrayant et marqué par les contraintes et les interdits sociaux.



    Il est notamment interdit d’avoir des enfants de manière biologiques. Jor-El et Lara transgressent cette règle puisqu’ils donneront naissance à Kal-El de manière « naturelle ». Enfin, dans ce film, Krypton va être sévèrement touché par une guerre civile après que Zod ait tenté une tentative de coup d’état. Il semblerait que cette guerre civile conduise à la destruction de la planète.



    DANS LES JEUX VIDÉO



    Absente.

    CITATIONS



    A venir.