• Batplane (Le)

    Créée le Lundi 14 Octobre 2013
    Modifiée le Vendredi 25 Octobre 2013

    BIOGRAPHIE

    Le Batplane , également appelé Batwing, est l’un des nombreux véhicules appartenant à l’univers de Batman et utilisé par ce dernier. Il apparaît pour la première fois dans Detective Comics #31, numéro intitulé Batman versus The Vampire Part 1 en 1939. Il a été créé par les créateurs de Batman , Bob Kane et Bill Finger.

    Si Batman utilise la Batmobile pour se déplacer sur terre, il utilise en revanche le Batplane pour se déplacer dans les airs. Le véhicule est ainsi utilisé à de nombreuses reprises dans les comics mais aussi dans les autres supports (animés, films…). Il s’agit du véhicule le plus modifié, celui qui a le plus évolué au fil du temps (notamment avant la crise). L’une des raisons est le fait qu’il soit le plus souvent inspiré par les véhicules aériens militaires. Et ceux-ci évoluant très fréquemment, il en va de même pour le Batplane . Dans les comics, la raison donnée est que notre Chevalier Noir doit sans cesse avoir du matériel à la pointe de la technologie.

    Description.

    Le Batplane sert ainsi à Batman pour se déplacer sur de longues distances (il l’utilise rarement pour se déplacer dans Gotham sauf en cas de missions particulières). Comme la Batmobile, il est équipé d'un mini-ordinateur très puissant et d'une radio permettant à Batman de communiquer avec ses alliés mais aussi analyser et faire des recherches sur place sans avoir à aller à la Batcave . Il dispose aussi d'un kit médical de secours et d'une mini réserve d'armes.
    De couleur noir, il a également l’apparence d’une chauve-souris. Construire avec un alliage en titane, le Batwing est très résistant sans pour autant être indestructible. Enfin, il possède de nombreuses armes offensives mais aussi défensives.

    Autres équipements volants :

    La flying Batcave , qui a été utilisée une fois par Batman alors qu’il devait se rendre à Central City pour y étudier une scène de crime. Elle est équipée de générateurs de fumée qui peuvent créer de gigantesques nuages artificiels afin de la dissimuler. C’est une sorte d’hélicoptère gigantesque comportant un laboratoire permettant l’étude approfondie des éléments de n’importe quelle scène de crime. Par contre, sa taille lui impose d’avoir de grosses réserves de carburant.



    Le Batrocket, qui a été utilisé à un moment de l’histoire de Batman durant lequel il était confronté à beaucoup plus d’éléments « fantastiques ». Ce véhicule a été trouvé dans le futur et a été utilisé pour stopper le crime dans l’espace.

    Le Batcopter, assez fréquent à une époque mais aujourd’hui quasiment définitivement remplacé par le Batplane .

    Le Whirly Bat, une version monoplace du Batcopter pour les petits déplacements.

    DANS LES COMICS



    Le premier Batplane utilisé est le « Bat-Gyro » qui apparaît après quatre numéros de Batman . Bruce Wayne l’utilise lorsque sa petite amie Julie Madison est hypnotisée par The Monk. Batman doit alors la suivre jusqu’en Hongrie et utilise pour cela le Bat-Gyro.

    Le véhicule est utilisé plusieurs fois mais Batman le changera assez rapidement pour des versions toujours plus améliorées.



    Une fois en équipe avec Robin , les véhicules, le Batplane compris, deviennent plus présents dans les comics mais aussi plus évolués. A ce moment-là, Batman pilote un petit Batplane d’une place avec des ailes rétractables. Le véhicule sera ensuite modifié pour y intégrer des propulseurs visibles.

    Durant l’Age d’argent (ce qui s’y passe est déclaré comme appartenant à la Terre-1), les éditeurs prennent beaucoup de décisions concernant leurs super-héros afin de « casser » avec l’âge d’or (ce qui s’y est passé est déclaré comme appartenant à la Terre-2). L’une des décisions principales concernant Batman est de focaliser les histoires sur un certain réalisme, sur les crimes mais surtout sur les énigmes qui les entourent. Suivant cette logique, l’éditeur Julius Schwartz fait énormément reculer les interventions des ennemis trop « inhumains » et donc volants (les extraterrestres deviennent quasi absents) mais aussi les interventions du Batplane dont les apparitions se font alors beaucoup plus rares. Néanmoins, sur ces quelques apparitions, on notera qu’il y a tout de même quatre Batplanes avec parmi eux le Batplane 3 (ndlr : ce qui n’est pas logique puisque cela sous-entend qu’ils ont tenu compte des deux premiers utilisés jusque-là alors qu’ils sont supposés appartenir à l’univers et la mythologie de la Terre-2…) et un F-104 modifié.



    Le Batplane revient un peu dans les années 1970 avec un nouveau modèle composé de quatre moteurs et une puissance démentielles mais les apparences restent tout aussi rares et peu mémorables.

    Le dernier à être utilisé avant Crisis on Infinite Earth’s est le Batplane 6 qui lui, par contre, a eu ses petits moments de gloire.

    Ces dernières années, le véhicule porte le nom de Batwing. Il change régulièrement d’apparence (selon les dessinateurs et la mode du moment) mais ne cesse d’être utilisé.

    DANS LES SÉRIES TV



    Une première version du Batplane apparait dans Batman : La Série Animée des années 90. Son apparence est largement inspirée du film de Tim Burton et on retrouve l’aspect d’une véritable chauve-souris. L’appareil sera également utilisé dans les films animés Batman Contre le Fantôme Masqué et Batman And Mr Freeze : Subzero.



    Dans Batman : TNBA, le Batplane change de forme et devient plus allongé, plus petit et plus maniable. Batman réutilisera cet appareil dans les séries Superman : L’Ange de Metropolis et La Ligue des Justiciers.



    Dans The Batman et Young Justice , l’appareil apparait également mais il est appelé Batwing.

    Nous noterons que le Batplane n’apparait pas dans Batman : The Brave And The Bold car la Batmobile est multifonction et peut se transformer en robot, en bateau, en sous-marin mais aussi en avion.

    DANS LES FILMS



    Batman 1966 :

    Il utilise le Batcopter pour poursuivre les sous-marins de ses pires ennemis. Le véhicule possède de nombreux équipements indispensables comme la bat-échelle ou le spray anti-requin…



    Batman 1989 (Tim Burton) :

    Le Batplane est utilisé pendant quelques minutes à la fin du film lorsque Batman doit intercepter les énormes ballons remplis de gaz hilarant du Joker . Le véhicule est finalement abattu en un seul tir grâce au pistolet doté d'un canon géant du Joker .



    Batman Forever :

    Batman utilise le Batplane pour se rendre sur l’île de l’Homme Mystère à la fin du film. Là encore, le véhicule est abattu et s’écrase dans l’océan. Toutefois, un dispositif permet à Batman de se débarrasser des ailes et de faire de l’engin un sous-marin.



    The Dark Knight Rises :

    Le Batplane apparait dans le dernier opus de la trilogie de Christopher Nolan. Il n’est toutefois jamais appelé en tant que tel mais porte le nom de « La Bat ». Comme la Batmobile, le véhicule a été conçu par Lucius Fox qui voulait un véhicule aérien mobile et maniable, pouvant ainsi être utilisé en ville. Son design ressemble à celui de la Batmobile.
    La Bat est donc utilisé par Batman pour se déplacer dans les rues de Gotham City . Son apparition relève plus de l’anecdote qu’autre chose, son utilité étant plus que relative. Néanmoins, lors de la bataille finale contre Talia et Bane , Batman utilise le véhicule pour détruire plusieurs Batmobiles, alors volées et utilisées par l’ennemi, et abattre le camion de Talia .



    DANS LES JEUX VIDÉO



    Lego Batman :

    Le Batglider est utilisé dans un niveau spécifique basé uniquement sur des affrontements aériens. Il y est appelé Batwing.

    Arkham Asylum et Arkham City :

    Un véhicule similaire au Batplane est bien présent mais n’est pas utilisable. Il est en fait utilisé lors de diverses séquences pour livrer les gadgets nécessaires à Batman dans sa quête.

    Arkham Origins :

    Le Batplane sera de la partie dans le jeu. Il ne sera toutefois pas maniable par le joueur mais il permettra à Batman de voyager à travers Gotham et de se rendre à la Batcave .

    CITATIONS



    Aucune à ce jour.