[Spécial TDKR] La critique du film par le staff

[Spécial TDKR] La critique du film par le staff
«The Dark Knight Rises» est maintenant sorti dans nos salles depuis 5 jours et il fait véritablement le buzz. Divisant bien plus que son prédécesseur, le film ne fait pas l’unanimité.
Après la critique du film sans spoiler de Scar’, celle avec spoiler d’Alex et le deuxième numéro de l’émission Côté Comics, c’est au tour de la traditionnelle critique du staff : différents membres du staff se sont donc mobilisés pour vous livrer leurs avis sur le film.

Évidemment, la plupart des critiques contiennent plusieurs spoilers donc je ne vous conseille pas de les lire si vous n’avez pas vu le film.

Synopsis et Bande Annonce.

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent , le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le Commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressives initiées par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane , terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir , Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane






Décidément cette saga m'aura fait frissonner jusqu'au bout. En conclusion générale, il faut reconnaître que les trois films sont différents dans leur style. Ma palme va à TDK (mais le 2e acte est toujours la meilleure partie de la symphonie). J'ai adoré Begins pour son style lyrique, TDKR excelle également dans le traitement psycho de ses personnages.

Sur ce film, plus particulièrement (attention, je vais spoiler):
c'est beau, bien filmé. Aussi bien les scènes de jour que de nuit, tout est magnifiquement mis en valeur. J'espère trouver une salle IMAX pour en prendre encore plus dans la tête.
Le scénario est creusé, axé de personnages super intéressants, bourré de rebondissements. Il y a un respect de l'œuvre, de l'essence de l'œuvre en tout cas. Nolan en donnant sa vision, ne trahit rien dans son approche réaliste. Les nombreux rebondissements du scénar rendent le rythme intéressant. Encore une fois, c'est un croisement entre le blockbuster et le film d'auteur. Perso, je n'ai pas ressenti les lenteurs. Elles servent le film.

Le casting est, dans l'ensemble, juste excellent. Mention spéciale à Tom Hardy mais surtout à Anne Hathaway qui a bluffé tout le monde.
Bane est impressionnant, violent mais également attirant (sa force physique et la force de conviction de son discours). Je me suis surpris à vouloir le comprendre (une approche bien différente du Joker donc). Catwoman (mais faut-il l'appeler ainsi?) est magistrale. Selina est habile, sarcastique et à un objectif précis à savoir repartir à zéro. Il fallait le talent d'Anne Hathaway pour rendre crédible cette femme bouffée par la peur mais qui, dans le frisson du moment du vol, est capable de changer d'émotion en 3s pour s'en sortir. Les allusions lesbiennes, le ton sarcastique parfois dédaigneux qu'elle emploie, m'a clairement renvoyé à la Selina de Year One.
J'ai adoré revoir Liam Ra's Neeson (et surtout qu'il ne soit qu'une illusion) ainsi que Crane (magistral dans le vice). Comme beaucoup, j'aurai voulu une petite référence au Joker , ne serait-ce que pour dire où il est enfermé, mais bon...
Néanmoins, il y a quand même quelques petites choses qui me gênent :
Marion Cottilard... Plus mauvaise scène de mort de la décennie. Il y avait certainement un meilleur choix à faire pour le rôle (et le doublage Vf n'aide pas).
John Blake . Intéressant mais très/trop présent. Il rend Batman plus humain. La référence à Robin est très bien. Dans son histoire perso, il se rapproche de Tim Drake. Mais plutôt que de créer un nouveau Robin , j'aurai préféré une allusion à un perso existant (genre un final avec comme révélation : Richard Grayson Blake ).
Au final, peu de Batman , peu de Gordon. Le film tourne autour de Bruce et de Blake . Deux parcours similaires et un passage de témoin. C'est par morceaux que Bane est mis en avant. La scène de la chute de Batman est d'ors et déjà culte. Mais Bane aurait pu aller encore plus loin dans la violence, et à l'inverse le retour de Batman aurait pu donner un duel plus impressionnant.

Concernant le final, je ne rejoins pas Alex. Je suis ravi qu'on nous montre Bruce qui passe à autre chose. Le fait qu'il reste avec Selina est une très belle image. Le couple est reparti à zéro. Il l'a sauvé et s'est sauvé lui-même. J'adore !

Bilan, ce film est un très bon film et la conclusion parfaite pour cette saga. Les petits reproches que j'ai pu soulever ne sont que des fantasmes. Nolan a su faire les bons choix pour servir son histoire. Ce Batman vieillissant qui fait le choix de se surpasser une dernière fois donne dans l'émotion la plus parfaite. Je n'ai pas retenu mes larmes quand Alfred s'excuse sur la tombe de Thomas et Martha. Les 5 minutes suivantes enchaînant les révélations m'ont comblé.
In Nolan, I believed... On était nombreux, et on avait bien raison.





The Dark Knight Rises conclut la trilogie de Nolan d’une belle manière. Autant le dire directement, le film est un peu en deçà du précédent opus, surtout dû à un Bane moins original que le Joker . Sinon, c’est du pur bonheur. Nolan continue son traitement sur Batman , avec un récit intelligent et passionnant. C’est peut-être l’épisode où il prend le plus de liberté avec le comics, mais comme d’habitude les références sont nombreuses, allant de Knightfall à No Man’s Land en passant par The Dark Knight Returns. Tout fan de Batman retrouvera ses marques et appréciera les allusions. Encore une fois, Nolan nous offre un thriller dense, étouffant, n’offrant aucune pause. La musique de Zimmer rythme le tout d’une manière magistrale. Les acteurs sont très bons, on le savait déjà pour la plupart, mais Tom Hardy, malgré la figure cachée à moitié, est impressionnant dans son jeu par sa présence et son travail de diction. L’ambiance apocalyptique sied très bien à la conclusion de la série qui parvient à se renouveler intelligemment. TDKR, comme les précédents, est une véritable adaptation, une véritable vision de Batman , tout en étant du grand cinéma. Je ne peux qu’approuver le choix de Nolan de refuser la 3D et de filmer en pellicule. Si vous aimez Batman , si vous vous intéressez aux comics ou même si vous avez un peu d’amour pour le bon cinéma, n’hésitez pas à y aller, au moins pour forger votre propre avis. The Dark Knight Rises est sans problème la meilleure adaptation de comics depuis The Dark Knight, et il enterre largement tout ce qu’a pu faire Marvel Studios jusqu’à aujourd’hui.





Bon alors on doit donner sa critique sur The Dark Knight Rises ... je vais donc m'y atteler.

Je remercie Shirogane qui m'a fait ouvrir les yeux sur plusieurs petites choses. Mais au final pour résumer ma pensée du film ça serait " J'ai passé un très bon moment au cinéma, mais je n'ai pas vu un chef-d'oeuvre, un peu trop de facilités dans la globalité".

Pour parler de ma séance, j'ai passé un bon moment, pas vraiment de surprises, car j'ai trouvé que tout était prévisible, mais je n'ai pas vu les 2h45 passer, le tout passe plutôt bien, mais en sortant on a une euphorie qui ne dure pas, quand on repense réellement au film plusieurs choses dérangent vraiment.

Tout est prévisible, tout ce qui arrive tu le sens venir avant, la révélation de Blake en Robin tu t'en doutais, Cotillard c'est Talia (on ne sait pas vraiment que c'est Talia , mais on sait qu'elle est vilaine). Mais la facilité me dérange particulièrement, on a été habitué à un Nolan plus intelligent et plus inspiré. Bruce Wayne n'est plus Batman depuis 8ans, un mec arrive, lui dit qu'il sait que Bruce est Batman et hop il redevient Batman tout de suite ... normal ! Une vertèbre déplacée ? Bah en 5 mois on peut monter 1 puits a mains nues, faire un saut de X mètres etc ... ok c'est Batman , mais quand même, Bruce Wayne rentre du désert et rentre dans une ville coupée du monde, il rentre 1 jour avant l'explosion de la bombe, il embrasse Selina 5min avant l'explosion de la bombe. Niveau incohérence nous avons quand même 3 gros trucs je trouve. Bane ne peut pas rentrer dans Wall Street avec 1 casque de moto, mais faire rentrer plusieurs motos oui ... hum hum. Nous avons aussi le fameux discours de Gordon sur 5 pages qui est dit en 4 phrases (bon on peut dire qu'il résume, mais on le voit changer de pages ce qui ne correspond pas à un résumé), on nous dit qu'il y a un méchant dans les souterrains de Gotham on envoie TOUS les flics allez hop.

Mais je pense que la meilleure chose dans ce film c'est les différentes références aux deux films précédents, Ras' qui apparaît, Scarecrow en juge fou, la photo de Rachel, la fin avec le blouson (et donc la scène du premier), la loi dent. En fait tout est lié et bien lié c'est vraiment sympa ça.

Après contrairement aux deux premiers, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de fan service, ce qui n'est pas plus mal, le coup de Bane qui brise le dos de Batman c'est magnifique !

J'ai passé un magnifique moment au cinéma, c'est un film qu'il faut absolument voir, tout comme Begins et Dark Knight, mais je n'ai pas eu tout ce que j'attendais et surtout j'ai la même critique que dans TDK, j'ai trouvé que le vilain avait vraiment beaucoup trop de charisme à côté d'un Christian Bale totalement insipide. Mais aussi ma déception du manque de Batman dans le film, il est trop peu présent.

Bref : Un très bon moment, mais un film en peu faible par rapport à tout le ramdam qui se fait autour de "Nolan". J'ai mis en avant tout les points négatifs (car les positifs sont communs à tous, une BO magnifique, des cadrages et prises de vue à tomber, un aspect photographique de ouf). Si je devais lui mettre une note je lui donnerais quand même 4/5 juste pour le super moment que j'ai passé au cinéma.





The Dark Knight Rises, c'est avant tout le successeur de TDK, d'où une attente monstrueuse de ma part.
Lors de ma séance, tous les doutes ont été dissipés, passant 2h45 magnifiques en compagnie de ces personnages que Nolan nous peint avec brio.
La réalisation est parfaite, Nolan nous proposant aussi de très beau plan, ceux sur la ville étant particulièrement réussis je trouve. Des choix dont j'avais peur ont été aussi réussis, les choix des costumes de Bane et Catwoman sont très bon, surtout le coup des lunettes de Selina Kyle que j'ai trouvé vraiment ingénieux.
Les acteurs aussi nous propose un très bon travail, Christian Bale vraiment bon dans son rôle de Bruce Wayne que l'on voit remonter lentement la pente, Joseph Gordon-Levitt est transcendant, Anne Hattaway m'a fait énormément plaisir puisque je l'attendais vraiment pas, en ayant surtout peur et au final elle nous offre une très bonne Catwoman . Tom Hardy est plus que crédible dans son interprétation de Bane . Le point noir étant Marion Cotillard qui nous offre une mort très peu convaincante et un double VF vraiment monocorde.
Le scénario est bien ficelé, malgré un début plutôt lent, le film est sans temps mort, les musique de Hans Zimmer aidant à mettre en avant ce côté épique. La scène de combat entre Batman et Bane est magistrale, je l'attendais énormément, on souffre pour Batman durant ce carnage. L'ambiance même que le film voulait nous donner, c'est à dire le fait de voir Batman au plus bas et finir en beauté, ce fameux "rise" est plus que bien mis en scène, on le sent tout le long du film, les quelques apparition du Batman sont épiques.
Cependant, si durant le visionnage du film, rien ne m'avait véritablement choqué, c'est après une réflexion (sortant de l'hystérie ambiante d'avoir en vue le film et de s'être pris une méchante claque) que l'on voit que le film recèle de nombreux petits défauts que TDK n'avait pas (hormis les longueurs). Défauts que Nolan aurait pu éviter tant ils sont minimes et ne révèle que de choix plutôt douteux ou de clichés que le réalisateur nous avait jusque à épargnés.

Mais au final ce Dark Knight Rises est bon, voire très bon mais risque de souffrir encore de la comparaison avec TDK. Nolan nous a offert une magnifique trilogie sur notre Chevalier Noir .





C'est un batfan qui fait cette critique, et c'est un batfan qui est déçu.

Commençons par les bons points. Tom Hardy, que je n'avais pas encore vu jouer, est vraiment-vraiment très bon. Il a une façon de parler qui rend son personnage vraiment hors-norme. Un acteur que je vais suivre par la suite. Selina Kyle, jouée par Anne Hathaway, est aussi très bonne dans son rôle. Elle joue toute les facettes de son personnage à merveille, avec beaucoup de naturel. J'ai tendance à dire que les actrices qui jouent des personnages forts ont du mal à ne pas en faire trop (voir le Spectre Soyeux dans Watchmen qui tape la pose et lève le menton après chaque coup qu'elle porte). Mais pour le coup, l'actrice n'exagère pas, elle reste simple tout du long. Et pourtant Catwoman est un personnage que je n'apprécie pas tellement. Certains lui reprocheront dans ce film de ne pas assez jouer dans la sensualité. C'est sûrement ça que j'ai apprécié dans ce film. Michale Caine aussi est bon. Il m'aurait tiré une larme si j'avais aimé ce film comme les précédents. J'ai aussi apprécié de voir Aidan Gillen (Games of throne, the wire) et Christopher Judge (Stargate SG1). Je me demande si Nolan n'a pas voulu faire plaisir à la communauté geek, comme en mentionnant Robin .
Aussi, c'est bien filmé, bien narré. Ca s'enchaine bien, les dialogues sont bons, la musique est bonne (un peu répétitif peut-être). Pareil pour les scènes d'actions assez impressionnantes, et des combats bien mieux filmés que dans le premier film. Le premier face-à-face entre Batman est Bane est vraiment prenant.

Quant aux défauts, j'imagine que mes camarades vous ont parlé des incohérences et des raccourcis pris par les scénaristes. Je parlerai donc des différentes représentations idéologiques diffusées à travers le film qui m'ont pas mal dérangé, voire agacé. D'abord il y a ce qu'appelle certains journaux "l'obsession sécuritaire de Nolan". J’y croyais moins avec les précédents Batman , je suis convaincu par the Dark Knight Rises.

A travers le film, on nous explique que sans la police, sans forme d'autorité, sans administration, c'est le chaos. Que sans la police, le citoyen est incapable de se défendre, ou de se rebeller, que le peuple est incapable en somme de se débrouiller. Il accepte que Bane et les criminels viennent répandre le chaos et qu'il prenne le contrôle de la ville. Aucun signe d'une quelconque opposition .Des citoyens dont Nolan fait l'éloge dans the Dark Knight, sont quasiment absents ici. Dans ce film, la population, bien plus importante que les prisonniers, ne fait rien. Seule la police accepte de se battre, de manière théâtrale et imbécile d'ailleurs. A-t-on déjà vu des types avec des armes à feu donner un assaut aussi bourrin ? De mes cours d'histoires du lycée, j'ai retenu, si je ne dis pas de conneries, que l'innovation de la guerre de 14-18, est une guerre de tranchées, de patience et de position. Dans TDKR, on a une bataille comme on le faisait avant l'apparition des flingues. Les flics donnent l'assaut en courant bêtement, quitte à se faire tirer dessus. Je vois difficilement Batman , le grand stratège, laisser des policiers mourir comme ça.

Vient ensuite, la lutte contre l’antiterrorisme. Bane dit lui-même vouloir mettre fin au monde Occidental. Et pour cela il compte détruire Gotham avec du nucléaire, comme dans n'importe quelle saison de 24h Chronos. On a donc un terroriste qui ressemble à n'importe quel ennemi de l'Occident d'aujourd'hui. Une relation que je peux encore appuyer du fait que les sbires de Bane sont des fanatiques (Le regard un peu vide, l'acceptation de mourir pour sa cause etc ...), ou même que le scientifique qui modifie l'engin en bombe est Russe . Cependant, au lieu de critiquer les méthodes du terrorisme (les attentats, la prise d'otage, etc ...), Nolan ridiculise les revendications de Bane . Ce dernier dit vouloir redonner le pouvoir aux pauvres en faisant disparaitre les riches. Un discours démago que l'on a maintes fois entendus, mais que l'on peut considérer comme acceptable. Sauf que Bane n'a qu'une envie derrière tout ça, c'est de détruire la ville. Il prononce ce discours sans aucune raison puisqu'il va au final détruire Gotham, en contradiction avec l'esprit de Ras Al Ghul puisque la ville est devenue paisible. Il ne donne pas le pouvoir aux pauvres puisqu'il installe la loi Martial (les militaires contrôlent les rues). En fait, les différences sociales, il n’en a rien à foutre. Bane fait donc du grand n'importe quoi, (Nolan) prouvant ainsi que sans les riches, la classe dominante, c'est le chaos. Le petit citoyen ne peut rien, on doit lui cacher la vérité parce qu'il est incapable de se débrouiller. A vous de voir, mais ça me parait très critiquable.

Reste enfin la loi Dent, celle qui a permis à Gotham de devenir une ville sans problèmes. Cette loi supprime la libération conditionnelle. Cela signifie qu'un prisonnier ne peut être libéré, même si on considère qu'il est réhabilité socialement, et qu'il peut donc réintégrer la société. Ça pose un problème idéologiquement et est source de débat parce que selon cette loi, un prisonnier ne peut être réhabilité. Pas de rédemption pour le prisonnier, la peine n'a pas d'objectif de réadaptation, seulement un objectif de sécurisation de la société. Certains pourront être d'accord, je le conçois. Mais au final, si ça avait été une solution, notre système judiciaire l'aurait déjà adopté. Et puis, c'est clairement loin d'être suffisant pour libérer la ville qu'était Gotham, du crime et de la pègre.

Si j'insiste sur ces points, c'est parce que Nolan est loin d'être un idiot. Il est considéré comme cultivé, comme un amateur de philosophie, et ce, même par notre grande presse. On doit considérer qu'il a réfléchi à ça. Soit c'est la vision qu'il a de notre société, soit un message qu'il nous adresse. On en parle quelque peu sur le forum, je vous y invite avec plaisir si vous souhaitez vous étendre sur le sujet. Au final, le film est assez bon, mais malheureusement pas au niveau d'un Nolan. Je crois que ce qui m'a le plus dérangé, c'est d'avoir vu un représentant d'une idéologie politique plus qu'un Batman , un vengeur masqué qui s'en prend aux criminels.





Tout comme Lordof, j'ai passé un bon moment au ciné mais en y repensant plus tard, certaines choses m'ont dérangé.

Tout d'abord, je trouve qu'il y pas mal d'ellipse qui paraissent peu importantes sur le coup mais qui soulèvent des questions par la suite, notamment le retour de Bruce (les deux en fait). Je ne m'étendrai pas sur la dernière scène de Marion Cotillard qui a fait rire toute la salle. Du côté des personnages, je regrette l'absence d'Alfred, trop peu présent à l'écran.

Du côté des bonnes surprises, Anne Hathaway est juste incroyable. Ses deux premières scènes sont sûrement ses meilleures. Joseph Gordon Levitt est aussi très bon dans son rôle de John Blake même si je n'ai pas aimé le twist avec son "vrai" prénom. Tom Hardy a aussi superbement joué avec son regard et sa gestuelle vu que le reste de son visage était caché par son masque. Par contre, il est facilement vaincu alors qu'on l'a vu pendant quasiment tout le film et on ne sait même pas s'il meure ou non (même s'il a peu de chance de s'en sortir). La nouvelle vague d'acteur a assuré même Cotillard que j'ai trouvé plutôt bien avant la révélation de sa véritable identité. Les anciens membres du casting étaient tous bons selon moi. Cilian Murphy que j'aurai pensé plus présent pour ce dernier opus, n'a que peu de temps de présence mais j'ai adoré son rôle de juge. Dommage que Nolan l'ai mis dans sa trilogie et peu exploité au final. Je n'ai pas trouvé de longueur dans le film, même durant ma première heure, il s'agit d'une mise en place.

Les scènes d'action sont très bonnes et bien chorégraphiées. La BO se marie bien à ce qu'on voit, ce qui fait qu'on la remarque quasiment pas, mais son absence se fait sentir lors d'une scène totalement silencieuse.

La réaction des policiers m'a surpris. Après être sorti des égouts, ils hésitent à aller contre les mercenaires de Bane mais dès qu'ils aperçoivent Batman , ils foncent comme une bande d'idiots pour se faire dégommer.
La seule surprise qui a marché c'est la révélation de Talia qui s'est échappée de la prison alors qu'on pensait qu'il s'agissait de Bane . Et encore, en sachant que seule une Talia jeune avait été casté, on aurait pu faire le lien. Le caméo de Ra's Al Ghul était sympa mais sans plus.

En résumé, même si j'ai insisté sur les mauvais points, le film est bon et un deuxième visionnage pourrait surement apporter un nouveau regard sur l'ensemble. Je pense qu'il mérite 3.5/5 !





Et voilà le dernier chapitre de la trilogie Nolan est arrivé et l'aventure du Chevalier Noir s’achève. Est-ce que cette conclusion est à la hauteur des espérances? Perso je pense que oui.

Au niveau technique c'est assez proche de la perfection, c'est bien filmé, c'est bien monté, les CGI sont assez bien foutus pour qu'ils ne puissent pas nous sortir de l'histoire et tout est maitrisé avec une précision assez incroyable. Malheureusement je n'ai pas vu le film en Imax, mais je pense que la Version IMAX doit envoyer du steak sans aucun doute.

Un autre gros point positif est la musique, Hans Zimmer nous offre une BO supérieur à celle de TDK, ce que personnellement je ne pensais pas possible et plusieurs fois dans le film rien qu'avec la musique j'en avais les larmes aux yeux. Forte, intense et incroyablement pertinente, celle-ci est un peu le pilier du film et j'ai déjà hâte d'entendre la BO de Man Of Steel du même compositeur étant plus un fan de Superman que de Batman .

Au niveau des acteurs, la plupart font bien leur boulot à part Cotillard qui nous offre une performance faible. Mais la très grosse surprise de cet opus est Joseph Gordon Levitt (Acteur que j'adore depuis le film (500) Days Of Summer), qui il faut le dire vole la vedette à tout le monde, que ça soit Bane ou même Bruce Wayne , son personnage est bien foutu, logique et son interprétation donne envie de voir plus du personnage. Très grande performance qui j’espère pourra être récompensée aux Oscars, il le mérite grandement.

Au niveau de l'histoire, on nous offre une conclusion qui marche plutôt bien, j'avais mes doutes, mais finalement les 3 actes du films fonctionnent plutôt bien même si on trouve pas mal de petits défauts par-ci, par-là mais rien de très important à part peut-être une fin un peu trop appuyée qui aurait pu se priver d'une scène qui m'a particulièrement gêner étant totalement inutile et de la scène finale malheureusement trop courte dont j'aurais aimé voir les quelques secondes qui suivaient pour voir un élément très important je pense pour beaucoup de monde, du coup une très grande frustration est arrivée quand les crédits ont commencé. Aussi plusieurs fois j'ai vraiment eu les larmes aux yeux, fait assez rare pour être souligné, deux séquences en particulier m'ont vraiment secoué et c'est plutôt étonnant. Un scénario certes pas parfait mais plutôt efficace et qui arrive vraiment bien à remplir ses 2h45.

Au final, j'ai vraiment adoré le film, Nolan a fait du très bon boulot, mais on aurait aimé peut être un peu plus, mais bon c'est déjà pas mal. Par contre puisque la comparaison est d'actualité, j'ai quand même préféré The Avengers à ce final du Chevalier Noir et même si Nolan nous offre du gros spectacle, Whedon nous a quand même fournit un film de Super-Héros presque parfait donc dur de passer après le grand maitre.

Au final si je devais donner une note au film, je lui donnerais un très solide 18.5/20 et je n'ai plus qu'une hâte, c'est de retrouver le Blu-Ray dans ma collection dans 4 mois !





Après avoir entendu 4 ans, le monde a enfin pu découvrir "The Dark Knight Rises", conclusion de la trilogie de Christopher Nolan.

Il faut le dire tout de suite, le film est selon moi excellent même si certains défauts demeurent. Commençons par les personnages !

Miranda Tate alias Talia Al Ghul est donc jouée par Marion Cotillard et comme je m'y attendais, je n'ai pas aimé du tout. Je ne saurai l'expliquer mais je déteste cette actrice et même en restant quelque peu objectif, je trouve que son personnage a desservi l'histoire. Je ne vois pas du tout l'intérêt de l'avoir amené alors que Bane remplissait parfaitement le contrat de méchant du film. Donc oui, un film sans ce personnage avec Bane comme seul méchant aurait largement été mieux.

Morgan Freeman, toujours excellent dans son rôle de Lucius Fox qui prend un peu plus d'importance dans cet opus et c'est tant mieux. Les moments où il présente ses nouveaux "jouets" à Bruce Wayne font partie de mes favoris de la trilogie. Son humour est toujours autant apprécié ce qui fait de lui un personnage auquel on s'attache rapidement. Il nous aura quand même fait une petite frayeur à la fin !

Le Commissaire Gordon , interprété par Gary Oldman, revient ici abattu par le mensonge qu'il a perpétré depuis 8 ans pour protéger Harvey Dent /Double Face. Cependant c'était bon de voir qu'il reste un BON flic avec des valeurs morales sûres et dont le but est vraiment de protéger Gotham City contre de vraies menaces, à l'inverse des autres qui ne sont intéressés que par Batman !

Parlons maintenant d'Alfred, le célèbre majordome campé par Michael Caine. Le mot qui vient à l'esprit pour ce 3ème film est "émotion" quand on aborde Alfred. Ses scènes sont TOUTES superbes, surtout celle où il se recueille devant les tombes Wayne. C'est un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt. Il prend ses décisions pour essayer de protéger Bruce même si c'est dur pour lui et c'était donc intéressant de voir l'évolution de son personnage qui en vient à "abandonner" Bruce pour le faire "revenir" à la raison.

Selina Kyle alias Catwoman et interprétée par Anne Hathaway, très bon personnage. Ses scènes de combats sont très bien menées et le jeu d'Hathaway est très convaincant. Son costume, même si j'aurais préféré quelque chose de plus fidèle aux comics, ne m'a pas vraiment gêné au final, mais je ne me suis jamais dit au cours du film "Tiens, c'est Catwoman ça!". En tout cas, Selina Kyle fait une excellente voleuse et j'ai trouvé "bien" que son but soit d'effacer son identité afin de repartir à zéro comme le dit Batman . La relation qui se développe entre le Chevalier Noir et la voleuse était bonne à suivre tout au long du film et je suis satisfait que Bruce finisse avec Selina plutôt qu'une autre. Leur complicité et les petites touches d'humour jouent beaucoup.

Concernant John Blake , alors là c'est sûrement un de mes personnages préférés ! Joseph Gordon-Levitt ferait le parfait acolyte. La plupart des gens n'ont pas trop apprécié qu'il sache qui est Batman depuis le début mais pour moi c'est le contraire. Les similitudes entre Bruce et Blake font qu'on se doute dès le début de la direction que va prendre le personnage. Son alliance avec Gordon était sympa et encore une fois on voit un personnage qui se soucie vraiment de sa ville et de ses habitants. J'ai vraiment adoré toutes ses scènes qui marquent à chaque fois une évolution du personnage. Je retiendrai surtout le passage où il décide de ne plus utiliser d'armes (comme Batman ) et celui où il jette son insigne de police comprenant que suivre des ordres peuvent mettre en péril la ville et que combattre le crime en se limitant au poste d'inspecteur ne suffit pas. C'était très symbolique et là encore on se rapproche de Batman . La petite scène où il se bat aux côtés de Batman était aussi superbe et j'ai apprécié que Batman /Bruce Wayne lui accorde toute sa confiance dès le début du film et qu'une sorte d'amitié se créé. Le moment où on apprend son véritable prénom "Robin" et que la femme lui dit qu'il devrait songer à l'utiliser, c'est du pur plaisir pour les fans. Mais le meilleur reste la fin où il part à la découverte de la Batcave et qu'on comprend très bien que c'est lui qui va reprendre le flambeau. J'ai vraiment eu des "goosebumps" comme on dit ! J'aurai peut-être voulu voir un petit mot de Lucius ou d'Alfred disant "Quelques modifications s'imposaient" et puis qu'un nouveau Batsuit fasse une apparition ou alors qu'on voit juste le Batsuit actuel se lever derrière lui, mais bon ce n’est pas vraiment grave. J'ai encore beaucoup à dire sur Blake mais je pense que je vais m'arrêter. Et je le redis, Blake est un personnage que j'ai vraiment adoré !

Passons à Bane, le méchant du film interprété par l'excellent Tom Hardy ! Je reste sur mes positions quant à son physique, il n'était pas assez musclé pour moi dans le sens où j'aurai voulu voir des gros bras biens dessinés avec des veines pour rappeler un peu les comics (il aurait été parfait si il était comme sur les images promos en CGI). Par contre le design de son masque est parfait, bien mieux que dans les comics, de même que l'histoire derrière le masque ! J'ai aussi été gêné par sa voix, la VF étant vraiment pourrie ! Mais passons à côté de tout cela, le personnage est fabuleux. Bane reste toujours très calme et se montre puissant quand il le faut. Il a monté un plan de folie qui m'a vraiment impressionné et qui montre à quel point Bane est intelligent. Sa première confrontation avec Batman : MAGNIFIQUE. Batman le cogne, mais Bane ne rétorque presque pas au début, comme si ça ne faisait rien. Et quand il commence à envoyer, on voit que Batman ne tiendra pas longtemps. J'ai bien aimé le passage où il parle de ce que l'obscurité représente pour lui et où il bat Batman à son propre jeu. Un combat très violent où Bane éclate le masque de Batman et finit par faire ce que tout le monde attendait : il brise la chauve-souris. C'était une, si ce n'est la meilleure scène du film. J'aurai cependant préféré que le combat soit un peu plus long ! L'histoire de Bane et comment il insuffle la peur aux autres (le fait qu'il ait été excommunié par Ra's Al Ghul a vraiment apeuré Alfred), c'était aussi très intéressant ! Il m'a même rappelé Dark Vador à certains moments. C'était aussi cool de le voir vraiment s'énerver à la fin, lorsque Batman lui brise quelques parties de son masque et que sa douleur revient. Il éclate un pilier avec son poing quand même ! Dommage que sa mort soit vraiment nul, franchement finir comme ça après son parcours dans le film...Et là je reviens encore vite fait sur Miranda/Talia pour dire qu'elle a desservi l'histoire parce que se pointer à la fin pour dire que l'enfant sorti du Puits, c'était elle au lieu de Bane , ça m'a pas vraiment plus et ça a rendu Bane moins "légendaire".

Batman/Bruce Wayne, encore une fois interprété par Christian Bale, m'a un peu déçu en tant que Bruce Wayne au début. Mais tout rentre dans l'ordre quand il se reprend en main. Forcé de redevenir Batman avec l'arrivée de Bane , et bien sa première apparition était réussie ! J'aurai voulu voir plus de Batman mais les quelques moments où on le voit rendent Justice au personnage. Les scènes où il pilote la Bat sont bien stylées ! Mais étrangement, pas de Batmobile dans ce 3ème opus. Bruce a vraiment le poids de Gotham City sur ses épaules et sa détermination après s'être fait exploser par Bane montre quel genre de personne il est. Pour lui, protéger Gotham et ses habitants est tout ce qui compte. Et son intelligence est une nouvelle fois prouvée quand on apprend qu'il a installé le pilotage automatique dans la Bat. Les derniers moments de Batman sont épiques, en partant du moment où il évite les missiles en volant entre les buildings, en passant par les "adieux" avec Gordon et Selina et puis son dernier sacrifice sous les yeux de Gotham ! C'était vraiment excellent !

Les 5-10 dernières minutes du film resteront dans les mémoires avec la mise en place d'une statue à l'image de Batman , "l'enterrement" de Bruce aux côtés de ses parents, John Blake qui explore la Batcave , la scène en Italie avec Alfred qui aperçoit Bruce et Selina en amoureux comme il l'avait toujours souhaité...

Je crois que c'est la première fois que je regarde un film de Batman et que je me dis pendant la séance "Wow, c'est trop bien Batman !" et aussi que le film me fait toujours le même effet plusieurs jours après. Le moment où Batman parle de la notion de héros m'a fait penser quelques instants après le film "Je veux devenir Batman !" en le pensant vraiment.

Christopher Nolan a fait le film quasi-parfait sur le Chevalier Noir tant il est riche en moments grandioses et en émotions. Hans Zimmer fait encore une belle performance pour la musique qui colle bien à ses personnages (+1 pour Bane ). C'est assez dur de se dire que c'est fini, sachant que la fin est assez ouverte. Je n'aurai pas été contre un nouveau film avec Robin > Nightwing !

Alors meilleur que The Dark Knight ? Pour moi la réponse est oui : 9/10.





J'ai reçu une claque en regardant Begins. Une très grosse claque devant The Dark Knight (et une autre avec Inception mais passons). Mardi dernier, la claque était encore plus forte. Et encore une fois elle était bonne.

Avec la disparition de Heath Ledger la saga perdait un grand acteur et un personnage formidable. Je me suis de suite inquiété pour la suite: qui pouvait reprendre le relai et égaler le second opus? De ce côté le choix de Catwoman , Bane et Talia était parfait et logique, ainsi que le choix des acteurs. Nolan sait dénicher les bons acteurs, Tom Hardy est effrayant et charismatique, moins que le Joker mais le style est différent, Hathaway donne une Selina supérieure aux précédentes, quant à Marion Cotillard, excepté sa scène finale je l'ai trouvé très convaincante... Mais elle aurait mérité au moins une scène de combat.

Parlons du combat justement. Très présent dans Begins, moins dans TDK, ici Bane assure le show et casse notre Batman , qui peut enfin de son côté sortir tout son potentiel. C'est violent, rapide, efficace. Un autre point peu exploité dans le précédent est le côté investigation: Bruce nous déballe ses connaissances dans plusieurs scènes, chose que j'ai appréciée, TDK nous offrant juste l'enquête sur la balle. J'ai d'ailleurs l'impression que Nolan a voulu montrer un Batman aussi intelligent que puissant.

Le scénario globalement reste simple, mais Nolan le renforce avec ses personnages, ses dialogues, sa réalisation et des scènes impressionnantes. En fait, sans les dernières minutes, TDK battait de peu ce final, mais Nolan a su me surprendre une nouvelle fois. Une bonne raison de m'être explosées les mains en applaudissant au générique. La musique était prenante (Zimmer rules), les personnages habituels (Bruce, Alfred, Gordon, Lucius) sont toujours incarnés à la perfection en privilégiant l'émotion et John Blake m'a au final plu (le twist final a aidé). Et concernant ce final, le clin d'œil a Robin m'a fait frissonner de plaisir, le coup du pilote automatique m'a fait murmurer "Oh, l'enfoiré!", et cette relation avec Selina c'est ce que je demandais et je l'ai eu. Certes le film a deux trois défauts, mais il est de qualité et a réussi pour moi a égalé TDK et à en faire LA saga de super-héros. Un regret cependant: une évocation du Joker aurait dû être faite, et c'est dommage que Nolan s'est imposé cette règle en respect son ami.





4 ans, il nous aura fallu 4 longues années avant de découvrir le dernier opus de la trilogie de Nolan. Beaucoup penseraient qu’il serait difficile de réitérer l’exploit de The Dark Knight et même de faire mieux que ce dernier. Défi réussit ? C’est ce que nous allons voir.

Une maîtrise technique incontestable.

Tout d’abord, ce film est une véritable beauté technique ce qui confirme une nouvelle fois toute la force de Christopher Nolan en tant que réalisateur. Je ne m’étendrai pas ici sur ce point car il a été largement traité par mes collègues mais l’une des grandes forces de ce film reste ce point.

D’abord, la Bande Originale du film est juste sublime et Hans Zimmer se surpasse pour offrir une véritable claque audio-visuelle. Reprenant de manière des plus habile les thèmes phares des deux premiers films, il s’amuse aussi à les détourner et les modifier légèrement ou bien tout simplement, à en créer de nouveaux qui nous font simplement frémir. Citons par exemple le thème de Bane est juste terriblement terrifiant et correspond tout à fait à la version Nolanesque du personnage.

Autre excellent point : les effets visuels. Nolan repousse une nouvelle fois les limites et offre un grand cocktail d’actions. Bon d’accord, nous sommes loin des explosions à gogo des films de Michael Bay ou même de «The Avengers» mais dans sa catégorie, le film reste impressionnant et on a le droit à d’excellent passages notamment ceux avec le Batpod, la Batcave (dont l’aspect est juste sublime) et surtout le Batplane dont la représentation, encore une fois très Nolanesque, ne peut que nous donner des frissons et des sensations.

Dernier point ici : les acteurs qui offrent pour la plupart des performances hallucinantes et qui montrent une nouvelle fois que Nolan sait s’entourer.
Bale se surpasse et offre une interprétation de Batman qui surclasse celles des deux films précédents. Il incarne un Batman torturé, brisé psychologiquement mais aussi physiquement et réussit à faire cela à la perfection. Pour ceux qui en doutaient, Bale est véritablement LE Batman de ce début de siècle et il sera difficile de trouver mieux.
Tom Hardy en Bane , c’est aussi du tout bon. La vision donnée du personnage est incarnée à la perfection et ainsi, Hardy nous livre un méchant charismatique et des plus imposants grâce à son physique mais aussi sa façon d’opérer. La scène du stade où il débarque en plein Gotham est l’une des scènes fortes du film et nous montre un Bane à la fois très machiavélique et terrifiant, chose qu’Hardy arrive à faire ressentir à la perfection.
Anne Hathaway est l’une des surprises du film et nous livre une Catwoman surprenante, sensuelle, à la limite de la criminelle et de la héroïne mais aussi terriblement touchante dans le rôle d’une femme forte mais aussi fragile car voulant changer de vie.
Joseph Gordon Levitt en John Blake : là aussi rien à redire. L’une des grandes surprises du film et l’acteur m’a simplement bufflé.
Marion Cotillard en Miranda Tate : la moins bonne du lot mais contrairement à mes collègues, je ne l’ai pas trouvé mauvaise dans ce film. Elle incarne le rôle plutôt bien mais elle a malheureusement du mal à s’imposer et à tenir la longueur face aux autres acteurs du film. Malgré tout, son jeu tient largement la route. Or, il faut dire qu’à la base, son personnage n’est pas des plus facile à interpréter. Il ne faut pas oublier que son personnage est en réalité Talia Al Ghul et qu’elle se fait passer pour la gentille Miranda Tate (au début effacée mais qui doit prendre de l’envergure pour remplacer Wayne) et je trouve que Talia arrive plutôt bien à faire ces transitions. D’ailleurs, durant la scène où elle se révèle à Batman, je trouve qu’elle joue très bien la fille haineuse qui en veut terriblement à l’homme qui a tué son papa et qui savoure son triomphe face à la réussite d’un plan qu’elle a mis des années à concevoir et mettre en place.
Evidemment, les autres personnages tel que Fox, Gordon ou Crane sont eux aussi interprétés avec brio mais pour moi, le meilleur acteur de ce film reste Michael Caine qui n’interprète pas Alfred mais qui retranscrit ce qui est Alfred. Dans ce film, l’acteur joue superbement la carte de l’émotion et la plupart de ses scènes sont excellentes. Mention à ses dernières scènes qui m’ont fait couler des larmes ou encore celle où il révèle à Bruce la vérité au sujet de Rachel. Rare sont les scènes qui m’ont tant ému or là, j’étais au bord de l’effondrement tellement c’était beau et le jeu de Caine y a été pour beaucoup.

Un scénario noir, ingénieux mais aussi confus.

Comme son prédécesseur, le film brille grâce à son scénario qui donne certes la part belle à l’action mais qui se révèle être très psychologique et porté sur les personnages.

D’abord, il y a un véritable travail de fond et Nolan a vraiment sorti l’artillerie lourde et n’a pas lésiné sur les moyens. Nous pourrions même dire qu’il en a trop fait tellement il y a d’éléments dans son film. Certes, certains pourront trouver que c’est parfois le fouillis mais moi, j’ai trouvé que l’ensemble très cohérent, très limpide et les différents actes du film, les différents niveaux de l’histoire s’imbriquent parfaitement l’un dans l’autres.
Quant aux longueurs que certains énoncent, elles ne m’ont pas gêné tant que cela et permettent au contraire de bien placer le contexte et de préparer le terrain. Après, pas sûr qu’au bout de plusieurs visionnages, elles passent aussi bien…

Après, il y a tout de même des faiblesses. J’ai trouvé que certains choix scénaristiques relevaient de la facilité et auraient dû être bien plus exploités. Ainsi, si le choix des huit années d’arrêt me laisse toujours me dérange encore un petit peu (pour moi, même malgré tout ce qu’il a enduré, Batman n’aurait jamais arrêté et aurait au contraire encore plus continué sa guerre contre le crime) même si le postulat est tellement bien exploité. Autres petits points chagrinants : l’absence totale du Joker (je comprends la raison mais un simple clin d’œil n’aurait pas été mort d’homme, sans faire de jeu de mots…), la guérison rapide de Bruce même si elle est bien traitée, l’alliance avec la police à la fin qui sort un peu de nulle part et qui arrive trop vite, la scène de fin avec le Batplane assez irréaliste compte-tenu des 20km de destruction à la ronde, une Catwoman qui n’en n’est pas vraiment une et qui passe trop vite du statut de gentille à méchante et de méchante à gentille, la mort de Bane bien trop rapide (même si elle justifie le retour de Catwoman ), la mort téléphonée de Talia
Autre mauvais point : celui qu’a souligné mon confrère et ami Khésistos en ce qui concerne les nombreuses allusions sécuritaires et politiques même si je pense qu’il y a également un fond de critique envers le système.

Pour résumer, je trouve que ce film fait peut-être trop rentre dedans. OK, il y a plein plein de choses, plein plein d’éléments mais on a beaucoup de facilités (qui ne sont que sur des détails je l’accorde) et cela me fait mal de l’admettre mais contrairement à The Dark Knight, Nolan manque de finesse et s’est montré maladroit sur certains de ces passages. Malgré tout, cela n’enlève rien au fait que le film reste de très bonne qualité. Il s’offre de superbes scènes et celle qui donne le plus grand frisson est évidemment celle où Bane brise Batman . Scène d’anthologique, Nolan a eu les c***lles de retranscrire le passage anthologique de la saga «Knightfall». Le montage de ce passage est encore une fois superbe (l’absence de musique le rendant encore plus terrifiant et gênant) et ce passage s’offrira comme l’un des moments les plus prenants d’une adaptation de comics.
Nous avons également de l’humour or Nolan a bien compris que nous étions dans l’univers de Batman et il ne surdose pas et il y en a juste assez.

Terminer l’histoire de Batman et donner la part belle aux personnages.

Nolan annonçait qu’il allait reprendre beaucoup d’éléments de ses deux précédents films et il a tenu parole. J’ai grandement apprécié les nombreuses références, clins d’œil et reprises faites à The Dark Knight d’une part mais surtout Batman Begins. Nolan offre ainsi une cohésion parfaite à sa trilogie et ce qui m’a le plus frappé est évidemment la scène où Bruce voit Ra’s en rêve : un autre moment de grand frisson. De même, la célèbre phrase de Begins, «Pourquoi tombons-nous monsieur ? Pour mieux apprendre à nous relever» est réutilisée ici et trouve enfin tout son sens puisqu’elle résume ce dernier opus à elle seul.

Nolan donne aussi la part belle aux personnages et aucun d’eux n’est en reste. Tous ont leur quart d’heure de gloire si l’on peut dire et les relations entre ceux-ci sont superbement bien mis en avant. Je pense notamment au Batman /Gordon, Batman/Blake et le poignant Batman /Alfred. Certes, je trouve que Blake a découvert trop vite la double identité de Bruce et que ce denier se rapproche trop vite du jeune policier mais le tout est encore une fois très crédible tant les deux hommes se ressemblent et ont la même vision symbolique du Batman .

Enfin, pour en terminer avec cette (trop) longue critique, je terminerai par dire que Nolan conclut l’histoire de Bruce de la plus belle des manières. Si sa vision pourra contrarier les puristes (et j’en sais quelque-chose car moi-même, j’ai eu un peu les boules parfois), je trouve que sa vision de Batman reste tout de même fidèle au mythe et que sa fin est narrée de la plus belle des manières. Il prend soigneusement le temps d’exposer la déchéance, la chute du personnage pour nous montrer son retour et sa fin apparente. Les doutes et les motivations sont particulièrement bien mis en évidence et la force de ce film résulte en le fait que Nolan mette ici l’accent sur le côté humain du super-héros.
Quant à sa fin, elle est sublime et évoque bien-sûr une meilleure renaissance : Batman n’existe plus et Bruce Wayne peut maintenant vivre sa vie, il a sauvé Gotham et a fait la paix avec elle, a prouvé que le Batman était plus qu’un symbole mais une nécessité et s’est surtout fait accepter par la population, une population qu’il laisse entre de bonnes mains car il a un successeur.

Pour conclure, The Dark Knight Rises est pour l’instant LE film de l’année. A l’instar de son prédécesseur, ce n’est pas un film de super-héros et même si je le classe comme supérieur à The Avengers ou The Amazing Spider-Man , ce classement n’a pas lieu d’être puisque nous sommes dans un film intimiste, personnel, porté sur la vie d’un homme aux choix étranges. C’est beau, c’est noir, c’est intense et c’est surtout très émouvant. Alternant avec le frisson et les larmes, The Dark Knight Rises remplit largement le contrat et est un film renversant et prenant. Il y a des maladresses et le film n’est peut-être pas aussi aboutit que l’était The Dark Knight mais Nolan place une nouvelle fois la barre très très haute et continue de redéfinir le genre du super-héros au cinéma.
Bravo Mr Nolan et respect pour l'une des plus grandes trilogies de l'histoire du cinéma !
Ma note : 4,5/5 !






Pré-show :

- La Dernière Séance : Batman (1989).

- TDKR : la critique du film (sans spoiler) par Scar’.

- TDKR : la critique du film (avec spoilers) par Alex.

Le Show :

- La Dernière Séance : Batman Forever.

- Le Manoir Wayne .

- Leslie Thompkins.

- Azrael.

- Les BO des films Batman .

- Etrigan Le Démon.

- La Dernière Séance : Batman And Robin .

- Batzarro.

- L’ombre de Batman plane sur la section comics.

- Batman : Les dix comics indispensables.

- Crime Alley.

- Fiche épisode : Bienvenue dans la Rue du crime ..

- Quincy Sharp .

- Côté Comics : TDKR.

- La Dernière Séance : Batman et la mystérieuse Batwoman..

[conclusion=4][/conclusion]
[onaime]- Les acteurs et leurs performances.
- La sublime bande son du film.
- Les effets visuels.
- C’est noir, c’est sombre, c’est Bat.
- Les grands moments d’émotion.
- Les passages épiques du film.
- La scène où Bane brise Batman .
- La fin du film : émouvante et magnifique.[/onaime][onaimepas]- Les problèmes de rythme.
- Quelques maladresses dans le scénario.
- Les idéologies politiques retranscrites.
- Pas d’allusion au Joker .
- C’est le dernier opus de cette excellente trilogie.[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 03 Mai

[Sorties Comics] Vendredi 03 Mai

03 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 02 Mai

[Sorties Comics] Jeudi 02 Mai

02 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[VF] Sélection MDCU de mai 2024

[VF] Sélection MDCU de mai 2024

1er Mai 2024

Nos avis sur les sorties du mois

  • Fire
    Fire

    il y a 12 ans

    SPOILERS Vous blamez tous marion cotillard pour la scene ou elle meurt. Je trouve que ce n'est pas que de sa faute si la scene est ratee, tous est ratee dans cette scene meme le montage et la realisation, j'aimerais bien savoir le fin mot de l'histoire : pourquoi ils ne l'ont pas rejouer .....? ( la scene)

  • lenin1
    lenin1

    il y a 12 ans

    C'est surement la Vf qui fait cela pour cotillard --* La vf de bane je la trouve mais a chier, le perso est grodiose mais la vf casse tout cela ma fait la même chose pour le joker dans tdk

  • kaelewid
    kaelewid

    il y a 12 ans

    pour ce qui est des idéologies politiques retranscrites il ne faut pas oublier que alan moore et Frank Miller sont deux très grand auteur qui sont connu et reconnu pour leur oeuvre hautement politique!

  • Gedeon
    Gedeon

    il y a 12 ans

    Plus aucune comparaison avec Avenger ? :)

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 12 ans

    Loin de moi l'idée de lancer un débat, mais je pense que la critique de Nolan envers le système "sans les riches, l

  • Skypi
    Skypi

    il y a 12 ans

    talia est t'elle réellement morte ou juste évanouie?? c'est une question que je me pose après avoir vu la qualité de la scène de mort qu'on nous a servit... Mauvaise interprétation de Cotillard ou mauvaise interprétation du public??? (Sa serait cool de voir Damian quand même ^^) Par contre dans vos point forts vous soulignez le noir... mais la scène de guérilla urbaine de fin se deroule en plein journée. J'aurais préférer la voir tourner dans la nuit parce que Batman en plein jour sa fait tache par rapport au autre film ou Batman apparaît toujours la nuit!!

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 12 ans

    Loin de moi l'idée de lancer un débat, mais je pense que la critique de Nolan envers le système "sans les riches, la classe dominante, c'est le chaos", c'est un peu la flambée de violence d'après la Révolution, ce moment où on bouleverse tous les codes de façon aussi flamboyante qu'irraisonnée. Gotham a toujours été une ville très duale (ce que Nolan a bien montré) entre ses nantis et sa misère chronique, et là finalement, c'est l'explosion, avec Wayne Enterprise (locale donc emplois) qui est ruiné, les mensonges qui éclatent, les habitants craquent littéralement et se retournent envers les traîtres tous désignés (par la logique et par Bane). D'ailleurs pendant la révolte il n'y a pas que des malfrats, il y a des femmes, des civils (on voit un maître d'hôtel) qui détruisent et acclament le nouveau Gotham. Pour le coup "on doit cacher la vérité au peuple", ça m'avait profondément choqué à la fin de TDK de voir combien Bruce acceptait de se "fasciser" au nom de la paix sociale. Ce qui au final ne provoque que l'explosion qu'on connait. C'était une morale très très douteuse, qu'on a autant que je sache pas du tout critiqué à l'époque. On en devinait les limites, dans TDKR on les a vraiment vues! Au fond, je crois que Nolan a voulu démontrer les limites de tout système: la justice (Begins), la paix sociale (TDK et le Joker qui veut briser les codes, la démocratie molle sur le ferry, l'escalade etc), la révolution (TDKR). Du Churchill tout craché quoi^^

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 12 ans

    Maintenant que je l'ai vu je peux dire que le film n'est clairement pas le chef d'oeuvre décrit par beaucoup du fait des facilités, des incohérences et du mauvais fan service. Et je pense qu'il faut vraiment essayer de mettre de côté le fait que Nolan ait fait le film. Que ce soit tout ce qui concerne la bombe, la défaite de Bane, la révélation de l'identité de Blake, le "suicide" des flics, les roues "tournoyantes" des motos, tout ça (et quelques autres trucs) est raté. Alors ensuite c'est sur on a de bons acteurs, un scénario plutôt pas mal, une très bonne réalisation et une très bonne musique qui font un bon film, mais certainement pas une bonne adaptation et encore moins un chef d'oeuvre.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Forothangail a écrit:
    Loin de moi l'idée de lancer un débat, mais je pense que la critique de Nolan envers le système "sans les riches, la classe dominante, c'est le chaos", c'est un peu la flambée de violence d'après la Révolution, ce moment où on bouleverse tous les codes de façon aussi flamboyante qu'irraisonnée. Gotham a toujours été une ville très duale (ce que Nolan a bien montré) entre ses nantis et sa misère chronique, et là finalement, c'est l'explosion, avec Wayne Enterprise (locale donc emplois) qui est ruiné, les mensonges qui éclatent, les habitants craquent littéralement et se retournent envers les traîtres tous désignés (par la logique et par Bane). D'ailleurs pendant la révolte il n'y a pas que des malfrats, il y a des femmes, des civils (on voit un maître d'hôtel) qui détruisent et acclament le nouveau Gotham. Pour le coup "on doit cacher la vérité au peuple", ça m'avait profondément choqué à la fin de TDK de voir combien Bruce acceptait de se "fasciser" au nom de la paix sociale. Ce qui au final ne provoque que l'explosion qu'on connait. C'était une morale très très douteuse, qu'on a autant que je sache pas du tout critiqué à l'époque. On en devinait les limites, dans TDKR on les a vraiment vues! Au fond, je crois que Nolan a voulu démontrer les limites de tout système: la justice (Begins), la paix sociale (TDK et le Joker qui veut briser les codes, la démocratie molle sur le ferry, l'escalade etc), la révolution (TDKR). Du Churchill tout craché quoi^^
    Je te cache pas que je regarderai bien le film une deuxième fois en détails pour voir qui s'est vraiment impliqué dans toutes ses batailles.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Quant aux côtés facsismes, je dois avouer que j'étais pas capable de fournir autant de réflexion que j'en ai aujourd'hui, et que j'aurai demain. Du coup, ça m'est revenu il y a quelque temps, quand je discutais une énième fois avec un amin qui est à peu près au même stade de réflexion que moi, de la volonté de Rorchach de dire la vérité à la fin de Watchmen. Ce dernier veut absolument dire la vérité, par égoïsme sûrement, quitte à ce que le monde sombre. Mais dans tdk, Batman endosse un crime qu'il n'a pas commis, à la différence de gouvernements qui cache des crimes qu'ils ont commis (tous bien entendu). C'est un sujet intéressant qui me fait un peu penser à la démocratie, quand certains disent que voter c'est accepter que des dominants décident à notre place. Ca voudrait alors dire aussi que l'on accepte qu'il nous cache des choses. Reste quand même que Batman n'a pas été choisi.

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 12 ans

    Khesisto: C'est tellement bien dit que ça donne envie d'avoir Batman en dissert' de philo l'an prochain! Sans blague, ce serait très intéressant!

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Ouais ^^. Ca offre pas mal de questions intéressantes.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    gedeon > ils sont incomparables. Cest juste impossible de comparer un film pop corn fan service a 100% avec humour etc a un film qui a une ambiance et un coter plus pousser sue tout ce sui qualifie The Avengers. les deux films sont oppose en tout point et la comparaison n'as pas lieux d'etre.

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 12 ans

    Je te reconnais bien la dans tes propos Khesis ;)

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 12 ans

    Skypi: Je me suis fait cette réflexion moi aussi. Après tout Gordon était a l arriere du camion et a survécu. Et vu la scène on peut penser qu'elle jouait un malaise. Le Bat-fan désespéré qui est en moi te dirait presque que Nolan laisse une possible intrigue autour de Damian.... Je sors?

  • Micka-El
    Micka-El

    il y a 12 ans

    Analyse très intéressante de la part de Khesistos, ça me fait plaisir de lire ça ici, m'étant moi même posé les même questions (sur l'aspect politique du film). Cela m'a un peu dérangé et après mon deuxième visionnage du film, j'ai pensé à poser le problème à l'envers: Bane se fait passer pour un défenseur des classes populaires en leur scandant un discours qu'ils veulent entendre, (apparemment il y a pas mal de chômage à Gotham, cf le jeune garçon au début,) afin justement de semer le trouble dans les esprits et de garder la main mise sur la ville, et éviter une révolution, en montant les citoyens les uns contre les autres. C'est d'ailleurs synthétisé par une phrase de Catwoman, "peut être qu'elle me plaît comme ça la ville". Après Batman, les idéologies sincères ou non de Bane il s'en tape je pense, puisque ce dernier annonce clairement la couleur dès le début à Bruce: Il est là pour détruire Gotham. Donc ce qu'il raconte au peuple par la suite, c'est nada... Bon ce sont les conlusions que j'en tire après m'être fait la même réflexion que cette critique de Khesistos, et puis elles sont arrangeantes, ça évite de penser que Nolan passe des messages discutables à travers ces films...

  • zekyy
    zekyy

    il y a 12 ans

    c' est un film qu' en temps que Fan de Batman j ai trouvé extraordinaire, je l'ai preferé au deuxieme meme si les 3 films de Nolan sont tres differents les uns des autres et de ce fait difficillement comparable. Un grand bravo aux acteurs et a l equipe du Film, c etait 2h45 de magie^^ avec une fin ouverte ou le geek de Betman que je suis au dela du passage de flambeau voit la creation du duo dynamique:p

  • Adrien L.
    Adrien L. Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Khesistos : Je te suggère de revoir le film. Bane manipule le peuple pour arriver à ses fins. Le côté chaos est créé dans le but de justifier la destruction de Gotham. Certes, la ville est paisible, mais à quel prix ? Le Dent Act justement. En gros, les gens ne sont pas heureux et vivent quasiment dans une dictature. Gordon essaie de dire la vérité parce qu'il se sent coupable d'avoir créer tout ça par son mensonge. La ville est en paix, mais le noyau reste pourri. Le peuple ne se rebelle pas contre Bane, parce que le peuple accepte plus volontiers cette anarchie que la ville policière qui existait avant. Les nantis sont jugés et tués. Le chaos créé par Bane n'existe qu'à cause du mensonge de Batman et Gordon. Ensuite que les sbires de Bane obéissent aveuglement, je te rappelle que c'est la league of shadows, ils ont été formatés pour ça... Oui Bane n'en a rien à foutre des différences sociales. Et oui, le citoyen lambda ne le voit pas parce qu'il est aveuglé par sa haine contre le système et le Dent Act. Et non, le Dent Act n'a pas amené la paix sur la ville (juste une paix illusoire), au contraire, il a attisé les haines. Nolan met des pistes de réflexion dans ses films et c'est pour ça qu'on l'aime, seulement j'ai l'impression que nous n'avons pas vu le film de la même façon. En tout cas, dans toute la trilogie de Nolan, il y a une constante réflexion sur qui est Batman. D'un côté, il reste le héros de la trilogie, d'un autre, c'est un fasciste dont ses actes sont parfois limites. Est-ce que ça reflète les idées de son auteur ? Absolument pas.

  • Law-light
    Law-light

    il y a 12 ans

    Encore un énième commentaire sur ce film vous me direz....Bin pour moi c'est la plus grosse déception de ma vie, une vrai *erde.......Non non non je rigole c'est carrément le contraire: C'est Une trilogie légendaire qui prend fin et c'est dommage quelque part. Je vais pas faire l'analyse de chaque perso car ce serait trop long ( Mickael Kane émouvant et magistrale à souhait que l'on aimerai tous avoir pour majordome, Joseph Gordon Levitt que l'on savait depuis le début être Robin et son interprétation superbe aussi, j'en passe certainement). Tout les persos sont superbe et pour certain en-dessous par moment (Miranda Tate, Gordon et Bruce Wayne) Ensuite Merci Mr Nolan pour ce final magnifique et cette histoire enivrante, émouvante,...Et surtout à Mr Zimmer pour la BO incroyable qui vous transporte du début a la fin... Seul deux bémols pour moi, un concernant le film l'autre pas: -Pas une seul allusion au Joker alors que tous les autres perso sont retranscrit( Ras' qui apparaît, Double face cité jusque au bout et même Scarcrow qui était là lors des trois film alors que je le trouve plutôt secondaire même si il est bien campé par l'acteur...)Bref on aurai put lui rendre un dernier Hommage visuel ou sous forme de citation ou autre. A moins que cela soit voulu par Nolan et le reste du staff... -l'autre petit (gros pour moi) bémols c'est l'absence total de Teaser de Man of Steel!!! J'allais aussi voir TDKR pour le voir sur grand écran dans la salle obscure et avec les potes ce qui est bien plus grandiose que sur écran pc cher soit...Sniff dommage... Hormis cela je dis MERCI Mr Nolan et je lui mais un 19/20 pour son chef d'oeuvre...

  • Bane
    Bane

    il y a 12 ans

    Je n'arrête pas de me dire... j'ignore s'il y a la place pour une allusion au Joker dans ce film... à part dans une allusion-flash-back de Double-Face je ne vois pas où il y aurait pu en avoir une sans que ça soit complètement gâché... C'est con à dire, mais quelqu'un l'a sûrement pensé plus d'une fois : je regrette la mort de Heath Ledger, ne serait-ce -égoïstement- qu'ainsi il aurait pu avoir un vrai rôle ou un vraie belle apparition dans ce film. Après, je comprend très bien la raison pour laquelle Nolan ne l'a pas fait apparaitre et ça me va très bien...

  • Bubl
    Bubl

    il y a 12 ans

    SPOILERS Je ne suis pas d'accord quand je lis que Bane n'a aucun raisonnement dans ses actes, en imposant la loie martiale, ou en stoppant la police, et en disant qu'il est différent de Ras'al Gul, mais tout ceci est expliqué dans le film, on dis que Bane a était écarté car trop extremiste et il dis clairement qu'il veut donner de l'espoir a la ville avant de la plonger dans le desespoir en faisant au final sauter la bombe. Donc Non Bane ne se contredit pas, il est très méthodique et joue sur la psychologie :D

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    "pour ce qui est des idéologies politiques retranscrites il ne faut pas oublier que alan moore et Frank Miller sont deux très grand auteur qui sont connu et reconnu pour leur oeuvre hautement politique!" Yep-yep. Mais pour Miller c'est dit et assumé (un article du monde a été ait là-dessus très récemment) tandis qu'Alan Moore c'est toujours sur des concepts de liberté, révolte contre le fascisme ou encore, de pousser le lecteur à se faire ses propres idées. Des idéaux que je trouve beaucoup plus intéressantes que ce qu'en dit Nolan, ou en tout cas mieux amené. Si j'ai raison sur le film bien sûr. "Analyse très intéressante de la part de Khesistos, ça me fait plaisir de lire ça ici, m'étant moi même posé les même questions (sur l'aspect politique du film). Cela m'a un peu dérangé et après mon deuxième visionnage du film, j'ai pensé à poser le problème à l'envers: Bane se fait passer pour un défenseur des classes populaires en leur scandant un discours qu'ils veulent entendre, (apparemment il y a pas mal de chômage à Gotham, cf le jeune garçon au début,) afin justement de semer le trouble dans les esprits et de garder la main mise sur la ville, et éviter une révolution, en montant les citoyens les uns contre les autres. C'est d'ailleurs synthétisé par une phrase de Catwoman, "peut être qu'elle me plaît comme ça la ville". Après Batman, les idéologies sincères ou non de Bane il s'en tape je pense, puisque ce dernier annonce clairement la couleur dès le début à Bruce: Il est là pour détruire Gotham. Donc ce qu'il raconte au peuple par la suite, c'est nada... Bon ce sont les conlusions que j'en tire après m'être fait la même réflexion que cette critique de Khesistos, et puis elles sont arrangeantes, ça évite de penser que Nolan passe des messages discutables à travers ces films..." Je ne m'oppose pas à ce que Batman intervienne, mais c'est pas le genre de sujet auquel on s'attaque avec ce personnage habituellement, surtout pas pour cautionner une conduite de l'Etat. Et si justement il créé le chaos à partir de ça. "Khesistos : Je te suggère de revoir le film. Bane manipule le peuple pour arriver à ses fins. Le côté chaos est créé dans le but de justifier la destruction de Gotham. Certes, la ville est paisible, mais à quel prix ? Le Dent Act justement. En gros, les gens ne sont pas heureux et vivent quasiment dans une dictature. Gordon essaie de dire la vérité parce qu'il se sent coupable d'avoir créer tout ça par son mensonge. La ville est en paix, mais le noyau reste pourri. Le peuple ne se rebelle pas contre Bane, parce que le peuple accepte plus volontiers cette anarchie que la ville policière qui existait avant. Les nantis sont jugés et tués. Le chaos créé par Bane n'existe qu'à cause du mensonge de Batman et Gordon." Ce n'est pas comme ça que j'ai vu les choses. J'ai interprète ça comme une dictature, mais, il me semble, les gens n'ont pas réagi à ça. Quant au chaos, il l'a bien provoqué en chassant les riches. Ca ne contredit pas ce que j'ai dit. "Ensuite que les sbires de Bane obéissent aveuglement, je te rappelle que c'est la league of shadows, ils ont été formatés pour ça..." Dans begins, c'était des ninjas qui executaient les ordres, aveuglément effectivement, mais qui n'était pas présenté de la même manière. On les voyait comme des machines de guerre, des types insensibles. Dans tdkr, d'ailleurs, il m'a pas semblé que c'était des membres de la ligue des ombres mais c'est un point que j'ai du manqué, ils sont hébétés et adore Bane. Voir la tête du type qui accepte de mourir, le regard amoureux, dans l'avion. Un fanatique donc qui a élevé Bane au rang de Divinité. "Oui Bane n'en a rien à foutre des différences sociales. Et oui, le citoyen lambda ne le voit pas parce qu'il est aveuglé par sa haine contre le système et le Dent Act. Et non, le Dent Act n'a pas amené la paix sur la ville (juste une paix illusoire), au contraire, il a attisé les haines. Nolan met des pistes de réflexion dans ses films et c'est pour ça qu'on l'aime, seulement j'ai l'impression que nous n'avons pas vu le film de la même façon." Je n'ai pas vu cele de cette manière. je vois vriament pas à quel moment on nous présent la loi Dent comme étant mauvaise. A part quand on apprend la vérité, et seul le jeune flic semble être choqué." "En tout cas, dans toute la trilogie de Nolan, il y a une constante réflexion sur qui est Batman. D'un côté, il reste le héros de la trilogie, d'un autre, c'est un fasciste dont ses actes sont parfois limites. Est-ce que ça reflète les idées de son auteur ? Absolument pas." Oui, mais ça a eu de bonnes conséquences. batman est devenu un symbole, suscite l'admiration des flics. Le seul qui était contre le mensonge va endosser le costume. C'est bien qu'il a été convaincu. Enfin, tu peux avoir raison. Dès lors que je suis dans l'interprétation, je ne prétendrai pas détenir la vérité. Mais je suis heureux d'avoir fait réagir. J'avais peur d'ennuyer tout le monde avec le sujet ^^.

  • velian
    velian

    il y a 12 ans

    Durant le premier duel, Bane explique qu'il est né dans la pénombre et qu'elle ne sert à rien à Batman contre lui. La scène finale aide donc Bruce à déstabiliser son adversaire.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Parce qu'il fait jouer ? C'est pas parce qu'il est bon dans la nuit qu'il ne saura pas se battre le jour. En tout cas c'est dommage, il y avait une telle force dans le premier combat, certainement intensifié parce que Batman était impuissant, qu'on aurait aimé en voir plus dans le second. Sinon, je pensais que Batou allait joué sur le côté stratégie pour le piéger, l'avoir à la sournoise. Mais il a été aussi bourrin que les flics.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    Khesistos a écrit:
    Parce qu'il fait jouer ? C'est pas parce qu'il est bon dans la nuit qu'il ne saura pas se battre le jour. En tout cas c'est dommage, il y avait une telle force dans le premier combat, certainement intensifié parce que Batman était impuissant, qu'on aurait aimé en voir plus dans le second. Sinon, je pensais que Batou allait joué sur le côté stratégie pour le piéger, l'avoir à la sournoise. Mais il a été aussi bourrin que les flics.
    En même temps, dans le premier combat Bruce s'est quand même laisser "pourrir" pendant 8 ans, pas d'entrainement, que dalle c'est plutôt normal qu'il s'est fait démolir par Bane. Dans le second il a quand même plusieurs mois pour s'entrainer jours et nuit après que sa blessure soit guérie (Ce qui est un peu abusé d'ailleurs vu les dégâts mais bon, c'est pas plus gênant que ça). Du coup il est normal que dans le deuxième combat Batman méne la dance, il connait le style de combat de Bane, ce qui légitime le fait qu'il esquive la plupart des coups et sait que le grand faiblesse de Bane n'est pas de le frapper lui, mais son masque. Piéger Bane n'aurait pas marcher car Bane est quand même plus intelligent que Bruce (Dans les Comics c'est prouvé par Knightfall que Bane dépasse largement Bruce niveau intelligence et stratégie), du coup le seul moyen pour lui de gagner c'est du face à face ^^

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Ouais je sais. Mais ça reste très moyen. On présume qu'il a récupéré sa santé pour qu'il recommence peut-être suffisamment tôt son entrainement pour qu'il redevienne plus fort que Bane. Ca m'étonnerait d'ialleurs que ça suffise. De plus, Bane aussi l'a déjà affronté. Il doit connaitre ses coups. Quant à l'intelligence, je me souviens pas avoir vu ça dans knightfall. C'est dit par quelqu'un ou c'est interprétation ?

  • Adrien L.
    Adrien L. Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Merci Khesistos pour ta réponse. C'est intéressant d'avoir des interprétations différentes pour le film. Ne serait-ce que pour ça, le film est bon, car il fait interagir. D'ailleurs je pense que moi aussi, j'aurais bien besoin d'une deuxième séance de visionnage ! ^^

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Ouais. J'ai un pote qui l'a vu hier, et on est un peu dans le même style de réflexion habituellement. Rares sont les fois où nos avis divergent. Si dans l'ensemble on est d'accord sur le film. Il m'a dit quelque chose d'intéressant.Selon lui, le gosse qui reprend le costume est le nouveau Batman parce qu'il incarne ce que l'ancien n'est plus. L'ancien a trop dérivé, notamment en cachant des vérités, etc ... IL est donc Batman. Maintenant que je l'écris, ça me fait penser un peu à Gandalf qui remplace Sarouman, parce qu'il doit devenir ce que Sarouman aurait du être. J'aime beaucoup ce point de vu. Il me faut revoir le film pour confirmer ou infirmer, mais vous auriez donc raison sur le fait que Nolan cherche à dénoncer ces dérives sécuritaires plutôt que de les montrer comme nécessaire. Me faudrait alors revoir toute la trilogie pour décortiquer un peu. Histoire de voir le cheminement de pensée. A voir donc. (C'est quand même plus simple quand c'est du Watchmen. La volonté de Morre était que le lecteur se fasse sa propre réflexion sans que l'auteur nous montre ce qui est bien ou mal. )