[TPAMC#30] Robinson et Loeb, c'est le mal...

[TPAMC#30] Robinson et Loeb, c'est le mal...
Amis lecteurs, bonjour ! Cela fait des mois que je vous le dis : Robinson, c'est le mal... Il est donc temps que je m'explique, non ? Tant qu'à faire, pour ne pas voir des petits fanatiques DC me dire « encore et toujours des critiques sur DC », je vais aussi parler d'un scénariste Marvel, un certain Loeb . Dans les 2 cas, on a des scénaristes réputés qui ont récemment écris des bouses innommables. Je vais à chaque fois me concentrer sur la période catastrophique donc attendez-vous à une critique subjective, je ne suis pas là pour dire « mais ils ont écrit y'a quelque année un chef d'œuvre.... ». Non, je lis une merde, je m'en fous qu'avant ils aient écris un truc génial. Allez c'est parti et venez sur le forum, on vous y attend pas mais ce n’est pas grave, y'a de la place !



Robinson et Loeb , c'est le mal....


Mais qui sont ces gars ?

Jeph Loeb est américain, James Robinson anglais, les deux sont mauvais. Quoi j'attaque d'entrée ??? Bon, ok, je rappelle leur succès respectif. Jeph Loeb a eu une manie : les couleurs. Il a ainsi écrit Daredevil Yellow, Hulk Gray, Spider-Man Blue (on attends le « white » sur Captain America ), des mini-séries devenus cultes sur ces personnages. Quant aux Batfans, ils le vénère pour ses travaux sur le Chevalier Noir (attention je ne cite pas la liste exhaustive) : Hush, Long Halloween, Dark Victory... Il a aussi bien travaillé chez Marvel que chez DC. On lui doit aussi le lancement de la série Superman /Batman avec le retour de Supergirl dans la continuité DC, mais là, c'est pas forcément un truc à mettre sur son CV de scénariste...

James Robinson a lui aussi frappé fort d'entrée avec sa série Starman chez DC. Il a pris un personnage de la JSA qui reprend le costume et on va suivre, pendant 50 épisodes environ, la vie d'un héros pas comme les autres. Cette histoire a reçu des plusieurs récompenses dans le milieu pour une histoire devenue culte. Il a alors écrit des histoires aussi bien pour Marvel que pour DC (des trucs chez les X-Men par exemple) mais n'a pas vraiment fait un gros truc depuis quelques temps, comme Jeph Loeb . On peut dire que ces deux scénaristes sont des « légendes » de par leurs travaux et non par leur talent car, il faut le dire, la suite est une catastrophe qui prouve que le hasard et la chance existe.



Une mission vitale : sauver les comics !!!

Vous vous souvenez de Hulk avant World War Hulk ? C'était cool mais pas très médiatisé. Greg Pak proposait un truc sympa et a eu la chance d'obtenir un crossover pour exposer son histoire. C'est Planet Hulk suivit de World War Hulk , le crossover qui a ramené sur Terre le géant de Jade pour une énorme baston. Attention, ici, la baston est cool car elle conclue une histoire fouillée, une virée dans l'espace, la découverte d'une civilisation alien, une tragédie, un esprit de revanche, etc....Par la suite, on va garder le coté baston (normal pour Hulk )...et puis c'est tout, rien d'autre. Retour sur le pourquoi du comment : WWH vient de prendre fin, les lecteurs Marvel ont en pris plein les yeux avec Hulk qui a repris sa place dans l'univers Marvel. Il n'est plus le vilain petit canard dans son coin, Marvel se devait donc de poursuivre sur cette voie en proposant après le crossover une série à sensation. Il faut conserver les lecteurs qui s'étaient intéressés au personnage lors du crossover et c'est là que Loeb fait son apparition. Marvel décide :
1) De remplacer Pak, qui avait redonné de l'importance à Hulk alors que lecteur ne jurait que par Peter David
2) Lancer une nouvelle série pour faciliter la vie aux nouveaux lecteurs
3) Proposer un nouveau Hulk , d'une nouvelle couleur (rouge, d'où le Rhulk)

Dans l'absolu, la stratégie est bonne. Pak n'est pas viré, il va s'occuper de Hercules qui a le droit à sa série régulière. Loeb est une star des comics donc les lecteurs vont jeter un oeil sur la suite de WWH (en plus McGuiness l'accompagne aux dessins, ce qui est cohérent vu son trait « massif »). Quand au choix d'un nouveau personnage dans une nouvelle série, ça libère le scénariste de toute continuité intempestive et permet d'attirer les nouveaux lecteurs. Tout va bien donc, Hulk va pouvoir avoir des histoires à sa mesure, c'est à dire bigger than life.

On passe à Robinson. DC a relancé la JLA suite à Infinite Crisis et, faut le dire, c'était mauvais. Il n'y a pas eu une bonne histoire en 3 ans et les scénaristes de l'époque ont constamment dû jongler avec les crossovers et autres histoires en cours qui polluait la série, ne pouvant la rendre crédible. A l'époque, l'éditorial chez DC souffrait pas mal (commencez pas un débat dessus, hormis 52 y'a eu beaucoup de bugs) et allait muer à l'approche de Blackest Night. Lors de ce crossover, il est décidé de confier à James Robinson la JLA. Sa mission : 3 ans environ pour sauver le titre, carte blanche. On va alors avoir le droit à la tant attendue relève des héros : Superman, Batman et Wonder Woman ont des problèmes d'agenda dans leurs séries ? (une disparition dans le temps; une domiciliation sur New Krypton puis un voyage à travers les USA; une réalité alternative) Pas grave, on va engager les siddedicks et mettre en avant l'héritage, thème fondamental chez DC. Fini la JLA avec Bruce, Kal-El et Diana; place à Dick, Donna et Kara. Là, les fans se disent qu'une ère se tourne et ce n'est pas forcément un mal, chez DC on attends ça, la franchise Batman a réussi sa mue avec Nightwing qui devient Batman , la JLA fait pareil. D'ailleurs, avant cela, Robinson avait participé au crossover New Krypton en rajeunissant le titre Superman . Ainsi, Clark absent de Metropolis , c'est Mon-El qui reprend le flambeau et doit découvrir la vie hors de la zone phantôme ou du 31ème siècle. On a l'impression de revenir aux débuts de Superman quand il s'installait en ville. Cela promettait beaucoup....promettait...



Loeb : une ode à l'old-school qui tourne mal

2 ans...2 ans...c'est le temps que les fans de Hulk ont passé en compagnie de Jeph Loeb . Un véritable purgatoire. En 24 numéros, le scénariste va détruire tout ce qu'a construit Greg Pak ou Peter David bien avant. Je vais vous dire ce que je reproche au Hulk de Jeph Loeb : ça ne s'arrête jamais. Y'a toujours un truc plus fort, plus gros, plus puissant... le scénario est ultra-basique, la psychologie du personnage caricaturale, le script lourd et ennuyeux au possible avec les pensées du personnage voulant montrer sa stratégie et sa haine envers Hulk ... C'est un pastich de scène en mode « et si je faisais ça ? Piquer à Thor son marteau, ça doit être cool... ». Il va falloir attendre 1 an et demi pour enfin comprendre où veut en venir l'auteur avec le crossover Fall of Hulks que vous pouvez lire en ce moment, donc je ne vais pas spoiler. Par contre, la révélation de l'identité de Rhulk est juste abusée, on le savait que c'était lui, on a voulu nous faire croire que ce n'était pas le cas avec des subterfuges minables... Si on compare Hulk et Incredible Hulk quand Pak est revenu sur le titre pour préparer Fall of Hulks, on se dit que Loeb n'a pas compris ce que représente le personnage. Alors oui Rhulk n'est pas Hulk mais on a déjà eu l'occasion d'avoir un Hulk intelligent alors que là, Rhulk se comporte comme un débile qui peut néanmoins aligner de vrais mots et pas juste « Hulk Smash !!!! », sauf que cela n'a pas d'utilité vu qu'il n'y a pas de scénario. C'est une suite de combats, on se demande longtemps qui est Rhulk, puis que veut Rhulk, mais on a jamais aucune réponse.

Là vous vous dites : « eh mais Leto a oublié Ultimatum !!! ». Bah non (quoique si... Comment j'ai pu oublié Ultimatum ???) Alors pour les débutants : Marvel a lancé y'a 10 ans une collection, Ultimate, pour proposer des histoires sur ses héros mais dans un autre univers. Ainsi, on reprend depuis le début et les scénaristes, tout en rendant hommage aux vielles histoires en reprenant les anciens personnages, peuvent faire ce qu'ils veulent. Mark Millar va prouver l'utilité de cette gamme avec Ultimates saison 1 et 2 qui sont rapidement devenus cultes. Cependant, au bout de quelques années, Marvel et certains fans pensent que l'univers Ultimate a besoin d'un second souffle (pas moi). On fait appel à Loeb (noooooooooooooooooon) qui s'occupe de la saison 3 d'Ultimates. Ah pardon, il ne fait que 5 numéro (le dessinateur, Maduiera, ne l'a pas aidé à ce sujet, il est perdu pour le monde des comics lui aussi).

On enchaîne alors avec le pire crossover de l'histoire des comics : ULTIMATUM. Tout lecteur de comics, qui plus est fan de Marvel, ne s'en remettra jamais, choqué à vie. Le pitch est simple : Magneto en a marre, il déclenche un ras de marée, y'a pleins de gens qui meurent, les héros attaquent Magneto , Wolverine meurt, et Magneto aussi, et puis c'est fini. Résultat ? Un grand coup de balai dans l'univers avec des héros célèbres comme Cyclops qui disparaissent de la carte. Plus de FF, plus de X-Men, les Ultimates à reconstruire... C'est vrai que c'est là qu'on comprend que l'univers Ultimate peut tout se permettre, mais le fan que je suis à la rage de ne plus voir certains personnages qui sont morts inutilement. Puis y'a des scènes qui sortent de nul part comme Le Colosse qui bouffe la Guêpe. Abusé....



Robinson ou comment flinguer de bons pitchs

Robinson, c'est la mal... Alors que les lecteurs en VF commencent à peine à comprendre pourquoi je répète ça, je vais m'expliquer. Commençons par le casting : on a Batman avec Dick, Donna Troy qui remplace Wonder Woman , Mon-El puis Supergirl à la place de Superman , Jade qui fait office de Green Lantern (sans en avoir le pouvoir), la meuf de la JSA qui remplace Flash , Cyborg intéressant mais jamais là, le gorille et l'alien qui remplacent Booster Gold et Blue Beetle....Je dois continuer ? Le casting, en 1 an et demi, n'a pas arrêté de bouger alors qu'il était censé être fixe. Mon-El n'est pas resté longtemps (son passage dans Superman était pas trop mal), Cyborg est toujours absent, le bolide change de costume sans comprendre, Jade apparaît et disparaît à chaque épisode, Supergirl n'a aucun charisme, le duo censé être comique ne l'est pas....Seul Dick et Donna tiennent leur rang, mais tout ça pour ça ??? Robinson a changé d'idée en cours de route et a perdu sa crédibilité, il tâtonne trop, mais c'est pas le pire.

Passons aux histoires. C'est là mon plus grand drame car les sujets sont intéressants. Ainsi, les deux derniers arcs, sur le Multivers et Eclipso, sont loupés ! Je ne vais pas parler du tie-in lors de Blackest Night, Robinson était prisonnier de l'ancienne équipe et du crossover. Pour bien comprendre Robison et la JLA, il faut avoir lu Cry For Justice . Oui, une des pires lectures des dernières années. C'est à la base une série régulière, une seconde série JLA, qui est devenue une mini-série. Au début ça commence bien mais on se rend rapidement compte que Robinson ne sait pas où il va. Quand au final, où le vilain fait des victimes juste pour qu'on voit Green Arrow franchir la ligne rouge... inutile, comme le reste. Robinson passe alors sur la série régulière, fait le ménage une première fois puis une seconde. On se dit que le casting, réduit à 4 personnages, peut donner un truc sympa. C'est là qu'arrive le crossover avec la JSA, crossover qui est une merde universelle. Un truc honteux qui pourri l'autre série (JSA) qui avait tant de charme. Robinson écrit les deux séries pendant 3 mois et nous propose une histoire incompréhensible. Jade, qui était revenue sur Terre, nous est présentée comme tombant du ciel. Okkk....Après, on a la fameuse pierre qui lui donne des pouvoirs à elle et son père et qui va rendre fou tous les trucs magiques sur Terre. On finira par : une sorte d'inceste/fusion entre Jade et son frère; la création d'une cité magique sur la Lune vouée à l'oubli vu que, dans l'épisode suivant de la JSA, Alan retrouve la terre ferme avec son équipe; une écriture horrible nous proposant des personnages incohérent, avec une attitude qui nous fait croire que la drogue a tourné dans le QG des deux équipes; un ennemi risible qui aurait du se retrouver dans les histoires pour enfant de DC....Sérieux, c'est typiquement une histoire qui est là pour faire plaisir au scénariste mais qui sera oubliée par la continuité DC. Enfin, je l'espère. Je finis donc par les dessins. Mark Bagley, que j'adorais sur Ultimate Spider-Man , a perdu sa vista. Tout les visages se ressemblent, on a l'impression de voir des gosses (ce qui était cool sur USM, mais là y'a un problème de taille), les explosions and co sont fouillis....Il veut aller trop vite...J'espère que son retour à Marvel sera salutaire.



Perdus de vue

Jeph Loeb a quitté les comics pour une promotion au service TV de Marvel. C'est lui qui va gérer les adaptations en séries et dessins-animés (comme Geoff Johns chez DC). Ses derniers projets, Captain America White et Ultimate Comics X, ont disparu de la circulation. Tant mieux ! Quand à James Robinson, il va encore rester sur la JLA jusqu'à la fin de Flashpoint. Après, l'univers DC va se restructurer (y'a beaucoup de chantiers comme la JLA, Superman, WW...mais aussi de très bonnes choses avec des éditeurs qui font du très bon boulot). Alors s'il-vous-plaît monsieur Johns, virez Robinson, reprenez la JLA avec son casting d'origine et Ivan Reis aux dessins par exemple (ou d'autres gars) et vous aurez là l'arme fatale pour dépasser Marvel. Une série avec Superman , Batman, WW, Flash, Green Lantern, Aquaman, Martian Manhunter et si possible des gars comme Atom , Hawkman et autre...qui n'achèterait pas si la qualité est au rendez-vous ???




Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?

Usain Bolt plus rapide que Flash ?

Thor : relancer un personnage en 5 préceptes

Mighty Avengers : victimes de la mode ?

Vulcain, l'étoile filante des X-Men

Le buzz 2010

Au menu en 2011

Vinci+Richards+Fury=Hickman

Marvel vs DC

Les magazines Panini Comics

L'histoire contemporaine de Marvel

Heroïc Age : les séries à suivre

Second Coming
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    "On lui doit aussi le lancement de la série Superman/Batman avec le retour de Supergirl dans la continuité DC, mais là, c'est pas forcément un truc à mettre sur son CV de scénariste..."



    Perso je suis pas d'accord la dessus (Même si je ne suis pas d'accord sur la plupart des choses dites ici, mais le reste a la limite c'est pas grave), les premiers runs de Superman/Batman par Loeb sont juste excellents pour moi et l'arc avec Supergirl est de loin mon Comics préféré de tout ceux que j'ai pu lire, avec une histoire vraiment bien travaillé et les dessins qui servent extrêmement bien le récit.

    "Captain America White et Ultimate Comics X, ont disparu de la circulation. Tant mieux"

    Pareil Ultimate X est excellent et c'est dommage que le 4éme chapitre se retrouve toujours repoussé ...

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    L'arc avec Lex Luthor, Public Ennemies, est ultra-caricatural. Pour Supergirl j'ai mentionné pour expliquer l'imporatance de cette série, je ne suis pas contre cet arc. Pour Ultimate X, je n'ai apprécié cette volonté de raser UXM pour remplacer par un truc qui dure 3 numéros. On aura pas de 4, tant mieux, ont peu espérer le retour des X-Men

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    " On aura pas de 4, tant mieux, ont peu espérer le retour des X-Men" Bah de ce que j'ai pu lire, le 4éme chapitre est toujours d'actualité mais est repoussé a une date encore inconnue (A moins que y est eu d'autres news depuis que j'ai rater dessus), ce qui est dommage je trouve, j'aimais vraiment beaucoup la ou ça allais et j'aimais beaucoup la façon dont étais écrit le personnage de Karen Grant/Jean Grey dans cette série. Si cette série venais a être définitivement annulée je serais grandement déçu :/

  • Narrator
    Narrator

    il y a 12 ans

    Je suis Narrator et j'approuve ce message!

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    T'as vraiment rajouter Loeb pour ne pas être trop anti-DC ?

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 12 ans

    A mort Loeb :o

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Loeb n'écrit plus de comics, donc la suite arrivera...un jour. D'ici là, jespère voir un autre projet reprendre les mutants de l'univers Ultimate. Sinon j'ai pas eu à me forcer pour Loeb donc je l'ai choisi pour équilibré car je me suis dis que certains penserait à une attaque sur DC alors que j'attaque juste Robinson

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 12 ans

    Ceci dis j'avais pas vu que Loeb avait écrit Long Halloween.

  • loki972
    loki972

    il y a 12 ans

    Merci bel artcicle .!

  • Woulfo
    Woulfo

    il y a 12 ans

    Pour J. Loeb pas d'accord sur un tit point : tu dis "Ultimate Comics X, ont disparu de la circulation. Tant mieux !". Sauf que ok ses ultimate new avengers et je sais plus quoi c'est du gros caca autant ultimate x c'était vraiment (très) sympathique. Et c'est dommage que ça soit fini.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 12 ans

    Starman est si bien... The long halloween est si bien... C'est triste quand les auteurs n'ont plus rien à dire. Mais pour défendre Loeb, après la mort de son fils, il n'a jamais réussi à revenir au même niveau.

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    La mort de son fils lui a fait écrire fallen son sur la mort de Cap, très émouvant. Et encore une fois je critique pas la qualité de Ultimate X mais le fait qu'à cause de ça, plus de nouvelle des Ultimate X-Men

  • antoine
    antoine

    il y a 12 ans

    une adaptation des premiers runs de superman/batman (public enemies, supergirl) en dessin-animé veut-il dire que la bande déssiné etait mauvais? hulk (et rhulk) etait me semble t'il une serie à suivre au debut, bien que constrasté au niveau critique, il y avait de bonne histoire. ! bah la JLA depuis howard Porter et les big seven... peut pas defendre(la baudruche qui se degonfle depuis l'histoire avec red tornado)!

  • man of plomb
    man of plomb

    il y a 12 ans

    il parait que james robinson est le pseudonyme pour john cena. et c'est le mal!

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Excellent Man of Plomb !!! Sinon je traite pas ici de Superman/Batman, par contre c'est facile de comprendre l'adaptation : Superman, Batman et Lex Luthor, avec un scénario simpliste, c'est facile à adapter et ça attire les novices

  • Darth Acheron
    Darth Acheron

    il y a 12 ans

    "Les gens de DC et Marvel ils le voient pas quand un scénariste est tout moisie? Genre ils reçoivent pas des mails de gens qui gueulent?" M'enfin, quand on voit les dessinateurs associés à Loeb, c'est pas étonnant que ses titres aient du succès : avec Lee sur Batman, avec McGuiness sur Superman et Hulk, Superman/Batman, Turner et Pacheco sur Superman/Batman, Finch sur Ultimatum, Cho sur New Ultimates, etc. S'il y a tant de dessinateurs vendeurs avec lui, c'est bien qu'il plait.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    "Ouais mais la les gens achète que pour le dessin vus que l'histoire est naze :/" Bah après y a des gens qui ont des goûts différents de toi ou de Leto qui aiment ces histoires (Moi perso j'aime bien, même Ultimatum j'ai bien aimer et j'en ai pas honte), tout est une question de goûts x)

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Ta aimé Ultimatum ? Ok c'est bon, je respecte, mais j'ai plus cette envie de me justifier en mode "j'aurais loupé un truc", on a juste pas la même vision de ces histoires

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    C'est comme moi qui est détesté the new avengers de Bendis. C'est naz mais les gens aiment ...

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    "Ta aimé Ultimatum ? Ok c'est bon, je respecte, mais j'ai plus cette envie de me justifier en mode "j'aurais loupé un truc", on a juste pas la même vision de ces histoires" Bah après je comprend très bien que des gens puissent trouver ça mauvais ^^ C'est juste que moi j'ai trouver ça plutôt jouissif et j'ai bien aimer le fait que c'était vraiment surprenant pour le coup, a chaque fois que je tournais une page, je me demandais qui allais mourir et comment sur la prochaine page x). Après la plupart des histoires de Loeb de toute facon j'ai kiffer, la meilleure étant celle hommage a son fils dans Superman/Batman 26 je crois (Sam's Story), vraiment émouvante comme histoire quand on connais le background. Après Robinson ça dépend, certains arc j'aime, d'autres pas, c'est un peu plus aléatoire x) Après faut se dire que pour toute histoire, il y aura toujours quelqu'un qui aimera, même si vous n'aimez pas, inversement pour des histoires que vous aimez, y aura toujours quelqu'un qui aimera pas, et moi je trouve ca cool une telle diversité ^^

  • Bad_Miso
    Bad_Miso

    il y a 12 ans

    Vous vous trompez sur Loeb: en vérité c'est un espion/saboteur de chez DC infiltré chez Marvel dans le but de les plomber !!! Pour preuves chez DC il a fait de bonnes séries tel que Batman Hush ou Bat/Sup supergirl, puis il va chez Marvel et Paf il écrit de grosse daube et à peine commence t-il une ébauche de bonne série qu'est Ultimate X qu'il la stop --' (en plus on peut trouver les covers des nums 4 et 5 sur le net). DC a trouvé l'arme fatal contre la concurrence...Dommage qu'ils aient Robinson...

  • Darth Acheron
    Darth Acheron

    il y a 12 ans

    "Vous vous trompez sur Loeb: en vérité c'est un espion/saboteur de chez DC infiltré chez Marvel dans le but de les plomber !!!" Oui, mais ça s'est vendu ! Et pas mal en plus !

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 12 ans

    Bon TPAMC, pas mal dans l'ensemble même si bien évidemment j'suis pas d'accord avec tout ça. Des le début tu dis que Loeb n'aurait ps du remettre Supergirl dans la continuité DC mais moi je l'aime bien sérieux ce personnage ! Bon après c'est clair que la JLA ne ressemble plus a rien, que Rhulk c'est vraiment pas une bonne idée.

  • red robin 13700
    red robin 13700

    il y a 12 ans

    Je suis d'accord avec toi pour ultimatum, Loeb a vraiment merdé de A à Z

  • bowser
    bowser

    il y a 12 ans

    Quand j'ai vu le titre du tpamc, j'ai su que ça allait me plaire. Autant pour Loeb je serais pas aussi catégorique, j'ai trouvé son Hush sympathique et j'ai pas suivi son travail sur marvel même si les échos de ce qu'il à fait sur l'univers ultimate m'on convaincu d'arrêter de lire prématurément cet univers. Par contre pour Robinson, tout ce que j'ai lu de lui c'est la JLA et à chaque numéro je me dit que c'est mauvais et que ça prend inutilement de la place dans mon DCuniverse. Le seul truc que je lui accorde, c'est que le dessinateur qui il est vrai était pas mal sur UXM n'aide vraiment pas.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    "Le seul truc que je lui accorde, c'est que le dessinateur qui il est vrai était pas mal sur UXM n'aide vraiment pas."

    J'ai franchement du mal a comprendre ces critiques sur le travail de Bagley sur la JLA, perso moi je trouve que les dessins sont vraiment excellents et c'était a chaque fois un plaisir de lire la JLA pour ça. Je trouve dommage du coup qu'il est du quitter la série pour retourner sur Ultimate Spidey ...

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Réécrit pas l'histoire Ashka, Bagley n'est pas partis à cause des fans, le gars a compris qu'il n'a jamais pu retrouver son succès chez DC comme à l'époque USM, son dessin ne passait pas, ça fait trop "ado" les personnages, il est revenu sur USM la queue entre les jambes pour retrouver de bonnes critiques. Par contre heuresement que en prélude j'ai dis que je ne me focalisait pas sur les travaux précédent des auteurs, j'ai l'impression que vous avez pas tous lu cette partie vu que vous parler des anciennes histoires. JLA, Hulk et Ultimatum, voila le sujet de ce TPAMC, 3 bouses. Je parle pas de Ultimate Comic X, Hush ou DD Yellow

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    "Réécrit pas l'histoire Ashka, Bagley n'est pas partis à cause des fans, le gars a compris qu'il n'a jamais pu retrouver son succès chez DC comme à l'époque USM, son dessin ne passait pas, ça fait trop "ado" les personnages, il est revenu sur USM la queue entre les jambes pour retrouver de bonnes critiques." Bah je réécrit pas l'histoire, a aucun moment j'ai dit qu'il était partis a cause des fans ^^' je me suis juste demander pourquoi en général les gens n'aimaient pas son travail sur la JLA (Ou même sur Trinity d'ailleurs) car moi j'ai beaucoup apprécier ces dessins (Comme dans Ultimate Spider-Man d'ailleurs) et j'ai jamais trouver que ça faisait vraiment "Ado" dessus (Par exemple j'ai beaucoup aimer le trop court arc de la JLA sur Blackest Night, j'ai trouver son dessin assez intéressant dessus). Après forcement tout le monde ne peut pas aimer, mais j'ai jamais vu autant de critique négative pour un truc que je trouve vraiment plus que correct :/

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Je sais pas, t'as un côté baclé et vraiment pas propre aux dessins qui est très désagréable. T'as l'impression que des fois les traits sont pas finis, ou que les proportions sont bizarres. En plus de ça tous les visages sont quasiment les mêmes et sont vraiment pas terribles. je l'ai pas connu sur USM Bagley, mais tout ce que j'ai vu de lui je supporte pas.

  • Lynks
    Lynks

    il y a 12 ans

    Je comprend mieux pourquoi Robinson c'est le mal. J'aime bien la critique que tu nous fais de l'un et de l'autre, il y a une petite ressemblance avec ton Marvel vs DC. C'est quoi le prochain ?

  • bowser
    bowser

    il y a 12 ans

    @ Ashka Ben le truc avec Bagley, c'est que j'ai du mal avec les visage en général et les proportion sont parfois bizarre. En plus j'ai vraiment l'impression qu'il à un coup de moins bien par rapport à ce qu'il faisait sur UXM. Et puis son style colle pas au ton de la série je trouve. Après c'est comme tout, les gouts et les couleurs... ^^

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    "C'est comme moi qui est détesté the new avengers de Bendis. C'est naz mais les gens aiment ..." Voila mon sujet ;)

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 12 ans

    Trsite pour Loeb, un type qui a fait des choses formidables et qui mainteant fait... Bah, je peux même pas en parler. Sinon, Robinson est une grosse merde quand on voit ce qu'il a fait de JLA. Sinon Leto, t'aurait pu aussi parler de Brendis ??? :D

  • X-moi
    X-moi

    il y a 9 ans

    Il avait une sacré mauvaise réputation Loeb avant Nova !