• Supergirl

    Créée le Jeudi 27 Décembre 2012
    Modifiée le Mardi 18 Juin 2013

    BIOGRAPHIE

    Supergirl est le nom porté par plusieurs personnages de l’univers de Superman (super-héros de DC comics). Créée par Otto Binder et Curt Swan, elle est apparue pour la première fois dans Superman #123 (août 1958) sous le nom de Super-Girl et dans Action Comics #252 (mai 1959) sous celui de Supergirl . Au fil des années, le personnage aura eu des origines et des liens différents avec les personnages du DC universe.
    Par manque de succès, le personnage sera tué par DC Comics en 1985 dans Crisis on Infinite Earths avant de le faire revenir des années plus tard.

    A NOTER : Cette biographie est celle de Supergirl , ce n’est en aucun cas la biographie de Kara (qui est la plus connue des Supergirl ). Ici, nous allons faire le point sur TOUTES les Supergirl .





    Pouvoirs/Capacités :


    Ses pouvoirs et ses capacités sont, à peu de choses près, les mêmes que ceux de Superman :

    - Super-force : pouvant soulever des objets très lourds, des immeubles voir même des planètes entières.
    - Super-vitesse
    - Invulnérabilité : sa peau est impénétrable et ultra-résistante, elle peut même résister à des explosions nucléaires.
    - Vol : parfois plus vite que la lumière
    - Vision à rayon X : elle voit à travers les objets (sauf plomb).
    - Visions télescopique et microscopique : elle voit loin et en détail.
    - Vision thermique : elle dégage de la chaleur de ses yeux.
    - Super-ouïe : elle entend à des kilomètres et repère des bruits très faibles.
    - Super-souffle : elle peut geler des objets ou créer des vents puissants.
    - Super-mémoire et Super-intelligence : elle apprend vite et se souvient de tout ce qu’elle a vécu. Elle peut traiter beaucoup d’informations en même temps.





    Costume/Equipements/Gadgets :

    Le costume caractéristique de Supergirl est de couleurs rouge et bleu : tout le corps est bleu et sa cape, son slip et ses bottes sont rouges. Elle porte un « S » rouge sur fond jaune sur la poitrine, cela peut très bien faire référence à « Supergirl », tout simplement, mais il s’agit surtout du blason de la famille El.

    Elle ne possède aucun gadget ou équipement en particulier par contre, selon les versions, elle possède sa propre Forteresse de Solitude .





    Points faibles :

    Le plus gros point faible de Supergirl reste la Kryptonite, fragment de sa planète natale après l’explosion de celle-ci. La pierre caractéristique est verte et l’affaiblit lorsqu’elle s’en approche. Exposée trop longtemps à elle, celle-ci peut lui coûter la vie.
    Il existe des Kryptonites d’autres couleurs :
    - La rouge modifie l’ADN des Kryptoniens et les transforme en monstres ou êtres étranges, les effets sont imprévisibles, différents pour chaque victime.
    - La dorée, assez rare, supprime définitivement les pouvoirs des natifs de Krypton , les rendant aussi vulnérables que des humains. Dans une version récente cet effet est seulement temporaire.
    - La bleue a plusieurs effets selon les versions. Elle peut avoir le même effet sur les Kryptoniens que la verte sur les Bizarros, c'est-à-dire les rendre plus puissants mais elle est assez dangereuse. Elle peut aussi permettre de contrôler un Kryptonien.
    - La noire apparaît dans Smallville, elle divise les Kryptoniens en deux, une partie maléfique et une bénéfique.
    - La blanche détruit toute vie végétale sur plusieurs kilomètres de distance.
    - La Kryptonite-joyau permet aux prisonniers de la zone Fantôme de contrôler mentalement les non-prisonniers qui sont à proximité de cette pierre.
    - L’anti-Kryptonite a le même effet que la kryptonite verte mais seulement pour des kryptoniens dépourvus de superpouvoirs.
    - La Kryptonite X donne des superpouvoirs aux chats. Ainsi dans Supergirl , le chat Streaky devient Supercat.
    - L’argentée est apparue dans Smallville, elle rend les Kryptoniens paranoïaques et provoque des troubles de la mémoire et des hallucinations.
    - La rose apparue dans Supergirl transforme les hétérosexuels en homosexuels…

    Supergirl perd ses pouvoirs quand elle s'approche d’un environnement semblable à celui de Krypton ou quand elle est irradiée par un soleil rouge.
    Elle est aussi vulnérable à la magie contre laquelle elle ne peut rien. Ce qui arrange bien un certain Mr Mxyzptlk par exemple.
    Le plomb est un point fort mais aussi une faiblesse, il la protège de la Kryptonite mais elle ne peut pas voir à travers avec sa vision à rayon X.


    DANS LES COMICS




    L’avant Super-Girl :

    Beaucoup de personnages ont tenu le rôle de l’équivalent féminin de Superman avant l’apparition de Kara.

    - Lois Lane : Elle est Superwoman en mai 1943, plus précisément dans Action Comics #60. Ici, c’est Lois, hospitalisée, qui rêve d’avoir des superpouvoirs grâce à une transfusion de sang faite par Superman . Ce personnage de Superwoman réapparaît quelques fois par la suite comme en mai 1951 (Action Comics #156).
    - Queen Lucy : Elle est Super-Girl dans Superboy #5 (décembre 1949). Le titre, des plus accrocheurs, est d’ailleurs « Superboy meets Supergirl ».
    - Claire Kent : Super-Sister dans Superboy #78. Ici, c’est Shar-La qui transforme en fait Superman en femme après qu’il s'est moqué d’elle. Clark se fait alors passer pour Claire Kent dans sa vie de tous les jours et pour Super-Sister dans sa vie Super-Héroïque. Le tout se termine lorsque l’on apprend que Clark n’a pas été transformé mais qu’il était sous l’influence d’une illusion. C’est suite à cela que Clark apprend à ne pas se moquer des femmes…
    - Super-Girl : Dans Superman #123 (août 1958), elle apparaît suite à un souhait de Jimmy Olsen .





    Les versions alternatives de Supergirl :

    - Power Girl (Kara Zor-L), la version alternative la plus connue de Kara Zor-El et provenant de Terre-2. Elle est la cousine du Superman de Terre-2 et y portait le nom de Supergirl .




    - Laurel Gang (Andromeda), qui est le personnage qui remplace la Supergirl pre-Crisis dans la Legion des Super-Héros.




    - Ariella Kent, la Supergirl du 853e siècle.




    Quelques anecdotes :

    Après des réactions plus que positives des fans concernant le personnage de Super-Girl, on décide de créer un personnage à part entière. En mai 1959 apparaît le personnage de Kara Zor-El (Action Comics #252), créé par Otto Binder et Al Plastino. Encore une fois, les réactions sont unanimes. Ce personnage n’est pas une révolution mais pas loin. Ici, une grande partie de l’histoire de Supergirl est déjà présente : jeune femme, cousine de Superman avec les mêmes fringues et les mêmes pouvoirs.
    En 2004 à travers l’issue #8 de Superman/Batman, on ajoute une nouvelle caractéristique gardée depuis : Supergirl est plus âgée que Superman , elle est adolescente lorsque son cousin n'est encore qu’un bébé. Pour une raison inconnue, elle n’arrive pas sur Terre en même temps que son cousin et ne vieillit pas jusqu’à son arrivée sur la planète bleue.
    En 2005, Jeph Loeb remanie également le personnage à sa sauce en nous présentant une version beaucoup plus sombre du personnage.


    La Supergirl la plus connue : Kara

    Kara est la dernière survivante d’Argo City. Sur Terre, elle porte le même costume que Superman et développe les mêmes pouvoirs. Son identité secrète est alors Linda Lee. Elle fait plusieurs boulots (journaliste, actrice,…) et a plusieurs expériences amoureuses (Richard Malverne, Jerro the merboy, Brainiac 5,…). Les seuls à connaître sa véritable identité sont Superman , ses parents adoptifs et la Légion des Super-héros (elle en fera d’ailleurs partie un temps). Tout comme Superman a un chien avec des pouvoirs (Krypto), Supergirl possède un chat (Streaky) et un cheval (Comet) dotés également de pouvoirs.





    En 1985, DC, pour frapper fort lors de Crisis on Infinite Earths, décide de faire mourir des personnages importants. Après le très gros échec du film Supergirl , faire mourir la jeune fille ne semble plus être une si grosse perte pour la compagnie. Résultat, le personnage se sacrifie pour sauver son cousin et le Multiverse.





    De retour assez rapidement après sa disparition, l’héroïne continue de combattre le crime, le plus souvent hors de Métropolis.
    Le personnage est de nouveau modifié en 2011, suite au relaunch de DC. Supergirl a une nouvelle série qui débute avec Kara-El comme personnage principal.


    Les autres Supergirl :

    Suite à la mort de Kara, DC souhaite rétablir une ancienne règle d’or : « Superman est le Dernier Fils de Krypton , il n’y a PERSONNE d’autre de Krypton ». Dès lors, l’idée est de créer des Supergirl non-kryptoniennes.


    Supergirl (Matrix) :

    Elle est la première d’entre elles et apparaît après la crise, plus précisément en avril 1988. Ici, elle est créée par Lex Luthor et possède la mémoire de Lana Lang . Elle peut d’ailleurs ressembler à Lana si elle le souhaite en modifiant son corps. Du fait qu’elle ne soit plus Kryptonienne, elle ne possède plus exactement les mêmes pouvoirs que Superman . Elle possède par exemple la possibilité de se rendre invisible.
    Elle sort avec Lex Luthor avant de découvrir sa véritable nature.





    Supergirl (Linda Danvers) :

    En septembre 1996, DC publie Supergirl sous la plume de Peter David. Le personnage possède de nombreux liens avec les anciennes versions comme le fait que son père soit Fred Danvers qui est le père adoptif de la Supergirl d’avant la crise.
    Ici, Matrix se sacrifie pour sauver une Linda Danvers mourante. Suite à cela, Supergirl perd quelques uns de ses pouvoirs et en gagne d’autres comme la capacité de se téléporter dans n’importe quel endroit qu’elle a déjà visité par le passé…




    Supergirl (Cir-El) :

    Elle apparaît en 2003 et se présente comme étant la future fille de Superman et Lois Lane . Par la suite, on découvre qu’elle est une humaine manipulée par Brainiac et modifiée génétiquement pour paraître Kryptonienne. Elle meurt après s’être retournée contre Brainiac . A noter que Superman #200 sous-entend que cette personne n’a jamais existé.





    Actuellement :

    La Supergirl utilisée actuellement est Kara-El, la Supergirl la plus connue. Elle a sa propre série depuis 2011 à travers le New 52.





    DANS LES SÉRIES TV



    Superman : la série animée.

    Elle apparaît pour la première fois dans le double épisode « Little Girl Lost » en tant que Kara In-Ze. Timm et Dini auraient souhaité Kara Zor-El mais à l’époque DC avait catégoriquement refusé, avançant l’argument qu’à présent, Superman devait être le seul survivant de Krypton . Le personnage est décrit comme étant obstiné et indépendant malgré son jeune âge.




    Justice League Unlimited :

    Elle apparaît pour la première fois lorsque les scientifiques du Projet Cadmus créent Galatea, un clone maléfique de Supergirl à l’apparence de Power Girl . Avec l’aide de Green Arrow et Question, Supergirl comprend le fin mot de l’histoire et parvient même à vaincre Galatea. Suite à cet épisode, Green Arrow devient un peu la figure paternelle de la jeune fille. Ce dernier parle d’ailleurs très fréquemment de ses progrès à Superman.
    Dans l’épisode Far From Home, Green Arrow et Black Cannary font une sortie avec Supergirl pour son anniversaire. C’est durant cet épisode que l’on apprend que Supergirl est devenue excellente au corps à corps, maîtrisant le taekwondo, le kickboxing, le karaté,… C’est également durant cet épisode que la continuité est définitivement rétablie avec les comics, cette dernière étant à nouveau considérée comme étant la cousine de Superman . Durant leur sortie, les trois Super-Héros sont récupérés par la Légion des Super-Héros et amenés dans le 31ème siècle. Là-bas, la situation est rapidement expliquée par Brainiac 5 : il a besoin de leur aide mais par contre Supergirl est connue pour avoir disparu à ce moment précis de l’histoire. Autrement dit, il y a de grandes chances que Supergirl ne survive pas à cette mission. Finalement, on comprend que Brainiac 5 et Supergirl sont attirés l’un par l’autre. Supergirl décide de rester dans le futur (ce qui explique pourquoi la Légion n’avait plus trouvé aucune trace de l’héroïne après cette date).




    Smallville :

    Kara apparaît pour la première fois dans le premier épisode de la saison 7 et est interprétée par Laura Vandervoort. Elle a été envoyée sur Krypton en même temps que Kal-El afin de veiller sur lui bien qu’elle ait été retenue par un barrage durant 18 ans. Ce n’est qu’après la destruction de ce même barrage que Kara arrive enfin sur Terre. En tant que cousine de Clark, elle possède les mêmes pouvoirs que ce dernier mais possède des affinités différentes avec chacun d’entre eux. Elle est par exemple capable de voler, chose que Clark n’est parvenu à faire qu’une seule et unique fois à ce moment-là de l’histoire et pendant un très court moment.
    Récurrente dans la saison 7 puis invitée dans la saison 8, le personnage réapparaît finalement à deux reprises dans la saison 10. Une première fois dans l’épisode « Supergirl » dans lequel elle apparaît déguisée puis dans l’épisode 20 (sa dernière apparition) dans lequel elle finit par mettre l’anneau de la Légion pour rejoindre le 31e siècle. Elle apparaît en tout dans 15 épisodes.





    Smallville Legends : Kara and the Chronicles of Krypton :

    Ici, on suivra Kara durant la guerre civile kryptonienne qui mènera la planète à sa perte. Fille de Zor-El, elle vit dans la cité de Kandor (et non à Argo). Ces épisodes sont disponibles dans les bonus de la saison 7 de Smallville.




    Super Best Friends forever :

    Elle y apparaît aux côtés de Batgirl et Wonder Girl. Elle est cette fois doublée par Nicole Sullivan.




    Superman : Unbound :

    Elle sera doublée par Molly C. Quinn.


    DANS LES FILMS




    Supergirl :

    Réalisé par Jeannot Szwarc avec Helen Slater dans le rôle-titre, Supergirl sort en 1984. Il met en scène Supergirl , la cousine de Superman . Le film est connu pour avoir été un gros échec commercial et critique, le genre de film que l’on veut oublier (le personnage dans les comics mourra d’ailleurs l’année suivante…). Bien que clairement intégré aux films Superman de la génération Donner, les liens restent assez minces. En fin de compte, seul l’acteur Marc McClure est à la fois présent dans les films Superman et dans Supergirl pour le rôle de Jimmy Olsen .




    Superman III :

    De nombreuses rumeurs affirment que dans la première écriture du film, celle d’Ilya Salkind, Supergirl devait avoir un rôle central. Liée à Brainiac, elle y était apparemment décrite comme étant non pas la cousine de Superman mais sa petite amie.


    Justice League : The New Frontier :

    Elle fait un petit cameo aux côtés de beaucoup d’autres super-héros durant la déclaration de John F. Kennedy.


    Superman/Batman Apocalypse :

    Ici, le film met une nouvelle fois en avant l’arrivée de Supergirl sur Terre. Elle est doublée par Summer Glau.




    DANS LES JEUX VIDÉO



    Justice League Heroes :

    Ici, elle est un personnage déblocable de la version PSP. Tout porte à croire qu’il s’agit de la version Linda Danvers du personnage.
    Elle est doublée par Tara Strong.


    Lego Batman 2 : DC Super Heroes :

    Comme énormément d’autres personnages, Supergirl est un personnage jouable dans cette suite de Lego Batman .




    DC Universe Online :

    C’est sa dernière apparition dans un jeu vidéo à ce jour. Elle y est doublée par Adrienne Mischler.




    CITATIONS



    Aucune à ce jour.